9
Edito D’ETE Soutenir un projet d’énergie renouvelable et local, c’est possible! Comme pour Terre de liens, qui encourage l’installation de producteurs en Agriculture biologique, Energie partagée, en partenariat avec Biocoop et Enercoop, vous propose de souscrire des actions de 100€ qui fourniront des fonds propres nécéssaires à ces initiatives. En Mayenne, l’association Luciole énergie + réfléchi à la création d’un parc éolien. Un projet à son balbutiement mais qui compte sur les citoyens mayennais pour se développer. Vers une transition énergétique... Pour en savoir plus, contactez l’association: [email protected]. JUIN JUILLET AOUT 2013 Mayenne Bio Soleil 3 magasins : 8 Rue Bir Hakeim à Laval 49 Boulevard de Montigny à Mayenne 2 Rue des Aillères à Azé Impression encres végétales sur papier recyclé N O 19 Directrice de publication: Josette Johan Rédaction et mise en page : Hélène Lavoué Illustrations : Maelle Hameau/ Clem N° siren : 351247978 RCS Laval Contact : [email protected] Tél: 02 43 66 98 88 Imprimerie Léridon à Craon Tirages à 2000 exemplaires le BriN d’Soleil Un brin d’causette / Un brin d’changement / Un brin d’rencontre / Un brin d’animations / Un brin d’vacances / Un brin d’gourmandise / Un brin d’évènements / Un brin d’nouveautés / Les nouvelles................................................2 Le lifting: suite ...........................................4 J-F Guihery ..................................................6 L’Agenda......................................................8 Pierre Bouguier: le colporteur de Chansons...10 Wwoof, Wwoof.............................................11 Les ateliers culinaires de val.......................12 Le bar-restaurant « Charlotte »....................13 Une monnaie locale en Mayenne ................14 Faites du vélo/Visite de la biocoop de Laval..15 Du nouveau dans les rayons! .....................16 sommaire

JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

Edito D’ETE

Soutenir un projet d’énergie renouvelable et local, c’est possible! Comme pour Terre de liens, qui encourage

l’installation de producteurs en Agriculture biologique, Energie partagée, en partenariat avec Biocoop et Enercoop, vous propose de souscrire des actions de 100€ qui fourniront des fonds propres nécéssaires à ces initiatives. En Mayenne, l’association Luciole énergie + réfléchi à la création d’un parc éolien. Un projet à son balbutiement mais qui compte sur les citoyens mayennais pour se développer.

Vers une transition énergétique...

Pour en savoir plus, contactez l’association: [email protected].

JUIN JUILLET AOUT 2013

Mayenne Bio Soleil3 magasins : 8 Rue Bir Hakeim à Laval49 Boulevard de Montigny à Mayenne

2 Rue des Aillères à Azé

Impression

encres végétales

sur papier recyclé

No 19

Directrice de publication: Josette JohanRédaction et mise en page : Hélène Lavoué

Illustrations : Maelle Hameau/ ClemN° siren : 351247978 RCS Laval

Contact : [email protected]él: 02 43 66 98 88Imprimerie Léridon à CraonTirages à 2000 exemplaires

le BriN d’Soleil

Un brin d’causette /Un brin d’changement /

Un brin d’rencontre / Un brin d’animations /

Un brin d’vacances /

Un brin d’gourmandise /

Un brin d’évènements /

Un brin d’nouveautés /

Les nouvelles................................................2Le lifting: suite ...........................................4J-F Guihery ..................................................6L’Agenda......................................................8Pierre Bouguier: le colporteur de Chansons...10Wwoof, Wwoof.............................................11Les ateliers culinaires de val.......................12Le bar-restaurant « Charlotte »....................13Une monnaie locale en Mayenne ................14Faites du vélo/Visite de la biocoop de Laval..15Du nouveau dans les rayons! .....................16

sommaire

Page 2: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

UN br

iN d

’cauSetteU

N b

riN

d’c

auSette

LeS NouvelleS...

32

Trop petits, et ne répondant pas aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées, il était indispensable de réfléchir à de nouveaux locaux pouvant accueillir le magasin de Mayenne. C’est chose faite: les anciens bâtiments de pôle emploi, boulevard de Anatole France donnent l’opportunité de doubler la surface de vente et donc d’étendre la gamme des produits, de proposer un service de vente de pains, de fromages et de charcuteries. Après quelques travaux et si tout se passe comme prévu, nous devrions nous y installer en automne. Affaire à suivre...

Raphaël Beaulieu, qui livrait le pain le lundi à Laval et les mercredis, jeudis et samedis à Azé a arrêté son activité de boulanger. Nous tenons à le remercier pour la qualité de son pain. Bonne continuation à toi, Raphaël !

A Laval, c’est Gwendal Bazin du GAEC « Radis & Co » qui prend le relais. Nous aurons l’occasion de vous le présenter prochainement.

Catherine Flury est responsable du magasin de Mayenne depuis décembre 2012, suite au départ de Sébastien Hallard.

Le commerce et le bio: voilà deux domaines qui n’ont plus de secrets pour Catherine. En effet, après avoir été responsable marketing dans une entreprise de fournitures de bureau, elle ouvre son propre magasin... de produits biologiques. Des plans jusqu’au choix des articles, elle fait tout elle-même. Parallèlement, elle suit une formation en phytothérapie afin d’élargir ses connaissances. Fin 2012, elle quitte la région parisienne pour la Mayenne où elle rejoint l’équipe de Mayenne Bio Soleil pour continuer l’aventure dans ce secteur qui lui tient à cœur.Pourquoi le bio? « J’ai été et je suis toujours sensible aux scandales alimentaires comme celui de la vache folle ou aux problèmes liés aux pesticides. Je me suis donc intéressée à mon alimentation et me suis dirigée petit à petit vers le bio ». Catherine, est donc consommatrice avant tout. « Cela ne fait que 5 ans, c’est récent. » précise-t-elle. Mais mieux vaut tard que jamais! Elle aime aussi cuisiner et c’est au fil de rencontres multiculturelles qu’elle découvre des produits atypiques et exotiques qu’on trouve couramment en magasin bio.

Dominique Beaulieu, un de nos fournisseurs locaux de pommes, poires et jus de pommes est décédé le vendredi 26 avril. Ce fervent défenseur de la bio, installé avec son épouse, Marie, depuis 1992 à Longuefuye, a contribué à son développement en Mayenne.

Dominique Beaulieu

Catherine Fluryresponsable du magasin

de Mayenne

... et de nouveaux locaux pour Mayenne

Une nouvelle responsable de magasin...

Départ de Raphaël Beaulieu

« Suite à l’arrêt de mon acti-

vité en pains biologiques,

je tiens à remercier toute

l’équipe de Biocoop Azé et

Laval pour ces années de par-

tenariat ainsi que toute la

clientèle pour sa fidélité et

son attachement aux produits

locaux de qualité. »

Raphaël BEAULIEU

Message de Raphaël Beaulieu destiné aux clients

DE MAYENNE

de laval et d’aze

Page 3: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

UN br

iN d

’chaNgem

eNt

UN b

riN

d’c

haNgem

eNt

LE LiftiNg: Suite...

Les 3 gondoles peuvent être décaler de 30 cm vers le fond du magasin pour permettre d’aérer

l’allée pâtes qui trop exigüe

L’aménagement du poteau « lampe à sel » per-mettrait de pouvoir reculer le meuble FL pour gagner de l’espace dans l’entrée et laisser les nouveaux clients de prendre leur marques sans butter tout de suite sur le meuble FL.

4 5

Nous vous l’avions annoncé dans le dernier brin: le magasin de Laval a fait peau neuve. Ainsi, le rayon fruits et légumes s’est doté d’un bandeau coloré et lumineux, la boucherie a changé de couleur, les rayons épicerie salée et non alimentaire ont été réaménagés. Difficile de s’y retrouver... Voici un plan qui vous permettra de vous familiariser avec ce nouvel aménagement.

Jeux, carillons, encens, bougies, gourdes, recharges et filtres à eau, peintures

Céréales, graines à germer

Riz, pâtes

Huiles

Sauces tomate, algues, crèmes de soja, millet... épices, sel

Levure de bière, germe de blé, bouillon cubes

Soupes, miso

Cornichons, olives, vinaigres, sauces soja, vinaigrettes

Compléments alimentaires

Produits de jardinerie

Produits pour bébé, hygiène féminine,

Soins du corps

Huiles essentielles, fleurs de Bach, crèmes Eaux de toilettes, produits hommes

Soins des cheveux

Savons, hygiène buccales, déodorants

Rayon librairie

RayoN epicerie SalEe

RayoN fruitS et legumeS

Boucherie

RayoN bieN-etre etNoN alimetaire

Dans un soucis d’économie d’énergie, les néons

de 58 Watts sont remlacés par des néons de 22

W. Composés de LED, ceux-ci consomment moins

d’énergie pour une même intensité d’éclairage.

Page 4: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

UN b

riN

d’r

eNc

oNtre

UN br

iN d

’reNc

oNtre

Bienvenue Au "petit boiS"

6 7

De nouvelles exploitations, en maraîchage biologique, apparaissent régulièrement en Mayenne. Pour Mayenne Bio Soleil, qui s’attache à soutenir ce type de projet, c’est l’opportunité d’élargir l’offre en produits locaux. Ainsi, Jean François Guihery, fournit les Biocoops de Mayenne et de Laval depuis plus d’un an.

St George Buttavent. A la sortie du village, une route sinueuse nous conduit au « Petit Bois » où nous retrouvons Jean François Guihery. « Nous sommes en train de mettre en terre les premiers plants de poivrons, de concombres et de basilics » Nous explique-t-il. A côté, on peut reconnaître des courgettes, des tomates et des blettes… le tout réparti dans les 1440 m2 de serres tunnels. Un peu plus loin, des oignons, salades, choux rave, navets, radis… sont semés en plein champ. En contrebas, des poireaux et des fraises accueillent les visiteurs. En tout, ce sont plus de 3 hectares qui sont cultivés. « Ça représente beaucoup de travail, heureusement qu’il y a Virginie, la seule salariée ». Pierre, son frère, en BPREA option maraîchage bio à Laval, vient aider de temps en temps.

Notre petite équipe prépare la majorité des plants elle-même à partir de semences achetées chez un semencier bio, bien sûr. Les semis débutent dès le mois de janvier. Puis, vient l’heure de la transplantation à partir du mois d’avril. Elle s’échelonne selon un calendrier bien précis afin d’avoir des légumes toute l’année ou presque...: En décembre, rien ne pousse, c’est un mois « mort ». « En ce moment, c’est une période charnière assez intense: entre la fin de la récolte de l’année dernière, qui n’a pas été très bonne, et le début de la nouvelle. J’espère que cette année, ce sera mieux...» Nous confie-t-il.

Expérimentations, découvertes, surprises et déconvenues, sont le quotidien de Jean François qui ne cesse d’en apprendre sur ce métier où rien n’est pareil d’une année à l’autre et où l’on est tributaire de la météo. C’est chez Christophe Asseray (maraicher bio installé à Sacé), qu’il a

Difficile de faire pousser des légumes en cette période de temps frais et humide. Comme vous avez pu le constater, le rayon fruits et légumes a subit la météo de plein fouet cette année: peu de pommes, de pommes de terre et d’oignons cet hiver, un retard notable des primeurs ce printemps, disponibles en quantité limitée et provenant le plus souvent du sud de la France ou de l’étranger. Les maraîchers sont confrontés à de réelles difficultés de production. Un peu de patience donc, avant de voir revenir les légumes locaux en rayon.

A noter également: La majorité des légumes provenant de l’étranger ne viennent plus d’Espagne mais d’Italie.

beaucoup appris et réalise qu’il est possible de cultiver à « grande échelle ». Il décide alors de se lancer dans l’aventure en novembre 2011. Le terrain qui jouxte la propriété de ses parents est en friche. Directement exploitable en bio, donc, et parfait pour s’y installer, même si la terre n’est pas maraîchère. Mais pourquoi le bio? « Ce sont les pratiques de mes parents (éleveurs laitiers) qui m’ont amené à me tourner vers le bio. Ils n’étaient pas en bio mais la qualité de vie était essentielle pour eux, et c’est cela que j’ai voulu retrouver. Et comme je ne souhaitais pas m’occuper d’animaux, je me suis tourné vers le maraîchage :

cela me paraissait moins contraignant, par certains côtés. »

Jean François fournit les légumes pour les paniers vendus à l’ AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) « De la bouche aux oreilles »; ce qui représente les 3/4 de son activité. Il approvisionne également la restauration

collective par l’intermédiaire de l’association « Manger bio 53 » (cf brin n°13). Un de ses projets est d’ouvrir un point de vente à la ferme où, en plus des légumes, seraient vendus des produits laitiers et du pain. Enfin, il livre les Biocoops de Mayenne et de Laval, avec lesquelles il aimerait développer son activité. « C’est un privilège de pouvoir vendre en magasin, je suis fière de voir mes légumes en rayon, c’est pourquoi, je suis attentif à la qualité de ce que je propose. »

Quand on le questionne sur ses projets, Jean François nous répond qu’il souhaite que son exploitation reste à « échelle humaine » pour ne pas prendre trop de risques. Quant à s’associer... Pourquoi pas?

L’info des champs

Jean François, Virginie et Pierre

Page 5: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

l’AGENDA

98

vendredi 28 AzéRecontre avec Cécile Baudet auteur de « En forme grâce à l’argile »

Samedi 1er Laval Fête du vélo: Venez faire vos courses en vélo!

Jeudi 69h-16h30

LavalLes assises de l’ESS: Faciliter la rencontre des acteurs de l’ESS autour des perspectives de déve-loppement de l’emploi et du territoire (socoman)

Jeudi 618h45-21h45

LavalAtelier cuisine: «la cuisine végétarienne» avec Sandrine Le Youdec-Massart (20€ sur inscription)

Vendredi 7laval

Eautrement: les osmoseurs avec Jean Hubert Simon

Bioplanète: Fournisseur d’huiles

La laiterie bio du Maine: Dégustation d’Entrammes (15h30-18h30)

Vendredi 717h

Azé Conférence, animation/dégustation: « la nour-riture vivante » avec Dominique Roudière ( 10€ sur inscription)

Vendredi 7Mayenne

Le GAEC des Centaurées: Producteur de jus de poires, cidre et poiré

Jeudi 1318h-20h

laval Visite de la Biocoop pour les nouveaux sociétaires

Vendredi 14matin

Azé Le verger de la Hanère: Producteur de jus de pomme, cidre

Après midi laval

Mercredi 319h

AzéAtelier cosmétiques: « réalisation de soins pour l’été» avec Karine Gassin (5€ sur inscription)

Jeudi 4 LavalAtelier cuisine: « Les fruits et légumes d’été » avec Sandrine Le Youdec-Massart (20€ sur inscription)

Vendredi 5 Mayenne Eautrement: les osmoseurs avec Jean Hubert Simon

l’AGENDA

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, une conférence et des ateliers seront proposés autour du thème de la monnaie locale en Mayenne (cf

p.14). Retrouvez toutes les informations en magasin.

Quelques films à voir en juin à Laval (dates et horaires non définis à ce jour. Rendez-vous sur http://atmospheres53.org/)

Des Abeilles et des hommes de Markus ImhoofPierre Rabhi, au nom de la terre de Marie-Dominique Dhelsing

Polluting paradise de de Fatih Akin

Les ateliers culinaires de Val:« Muffins en folie »

(25€ sur inscription)Laval

Mercredi 17 (15h-16h30)Lundi 22 (17h-18h30)

Vendredi 26 (17h18h30)Azé

samedi 13(15h-16h30)

Les ateliers culinaires de Val:« Les verrines sucrées »(25€ sur inscription)

A Laval Samedi 3 (17h-18h30)Mercredi 7 (15h-16h30)

Vendredi 23 (17h-18h30)Lundi 26 (17h-18h30)

A AzéSamedi 10 15h-16h30

Vendredi 21 et samedi 22

LavalExpo-vente: Pierres précieuses et bijoux artisa-naux avec Salif ZONGO

Samedi 2216h

lavalRencontre/dédicasse avec Pierre Bouguier, auteur de « Colporteur de chansons »

Du jeudi 27 au samedi 29

lavalExpo-vente: Objets en céramique avec Philippe Loizé

A partir du 17 juin: Exposition « le colporteur de chansons » réalisée par Pierre Bouguier

juiN

Du 1er au 15 juin, c’est le printemps du bio! De nombreuses animations vous sont proposées dans votre Biocoop et dans

divers lieux. Retrouvez le programme en magasin.juillet

aout

PLANETE EN FETE

aura lieu les 6 et 7

juillet à St Pierre des

Nids. (Tickets repas

en vente en magasin)

La fête de la terre aura lieu les samedi 31 août et dimanche 1er septembre à Fontaine Daniel

La boucherie sera fermée les

semaines 32, 33 et 34

Page 6: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

Partir en vacances en dépensant peu, en se rendant utile, et en apprenant beaucoup, le tout dans un environnement naturel : c’est possible grâce au wwoofing.

Le mouvement WWOOF: World Wide Opportunities on Organic Farms « opportunités dans des fermes bio du monde entier » a été créé par un anglais en 1971. A l’origine, il a pour but de faire découvrir la campagne à des citadins tout en soutenant l’Agriculture biologique. Depuis, le mouvement s’est développé pour devenir un réseau mondial de fermes Biologiques accueillant des wwoofeurs. Nul besoin d’être un expert en maraîchage pour « wwoofer »: de la bonne volonté, de la curiosité et une bonne condition physique suffisent. Du maraîchage à l’apiculture en passant par l’auto-construction et la fabrication de fromages, le wwoofing est une occasion de s’initier à des savoir-faire

spécifiques tout en découvrant une région ou un pays. Car il peut se pratiquer en France comme à l’étranger! En allant sur le site du wwoofing, vous pourrez choisir la ferme qui convient le mieux à vos attentes, grâce à une présentation succincte de celle-ci et prendre contact avec les exploitants.

Pierre Bouguier Compagnie des arbres et des hommes

3, rue des tilleuls53320 Montjean

[email protected]://colporteurdechansons.uniterre.com

Retrouvez toues les informations concernant le wwoofing sur le site internet: http://www.wwoof.fr/ ou dans le guide du wwoofing de Nathalie Jouat

Bonniot

VoyageS, VoyageS...

10 11

Pierre Bouguier

Pierre Bouguier est persuadé que tous les enfants de la terre ont une chanson dans la tête. De cette idée nait un projet: partir à la rencontre d’enfants afin de récolter puis de semer des chansons à travers différents pays.

Ainsi, avec son pouce comme moyen de transport, Pierre se lance dans un grand voyage vers le Népal. En 5 mois, il apprend des rengaines bretonnes à des petits turcs, des comptines bulgares à des petits iraniens et des refrains indiens à des orphelins népalais du Chitana Children Népalais. A son retour, il commence à raconter un peu partout ses aventures et crée 3 spectacles « Le voyage de Tunga », « Colporteur de chansons » et « Enchanté! » avec le comédien Jacques Faucon, ainsi qu’un carnet de voyage.

Mais qui est Pierre ? Un musicien, un conteur, un voyageur… un colporteur de chansons. Quelqu’un qui aime l’aventure et les rencontres, le partage et les différences. Il étudie la psychologie, avant de travailler comme assistant d’éducation, le temps de faire quelques économies pour son voyage. En 2008, Pierre a 23 ans, il part de Montjean, direction l’Asie. Depuis, il vit de ses spectacles qu’il donne en Mayenne mais aussi dans toute la France (à Arcueil et dans le Jura le mois dernier). Il anime également plusieurs ateliers dont un atelier d’éveil culturel avec des enfants handicapés et deux chorales (Les chœurs ensoleillés et L’atelier voix). Enfin dans le cadre de «l’Effet papillon», Pierre chante ponctuellement au chevet de personnes hospitalisées afin de leur offrir un moment d’évasion. U

N b

riN

d’v

ac

aNc

eS

UN br

iN d

’vac

aNc

eS

Pierre Bouguier: Le colporteur de chansons

Retrouvez le récit imagé du voyage musical de Pierre Bouguier, de Montjean (Mayenne) jusqu’au Népal en passant par, l’Allemagne, la Hongrie, la Bulgarie, la Turquie, l’Iran et l’Inde, accompagné d’un disque de 5 chants.(10€)

Pierre Bouguier sera présent à la biocoop de Laval

le 22 juin à partir de 16h

wwoof, wwoof

La compagnie des arbres et des hommes dont fait partie Pierre, a été créée en 2003. Elle réunit des artistes (acteur, conteur, chanteur, percussionniste) et propose des stages, spectacles et rassemblements ponctuels autour de l’art et de la culture mais aussi de l’auto construction.

Page 7: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

16, place Saint Tugal53000 Laval

02.43.67.20.99www.restaurant-charlotte.fr

Lundi-samedi 8h-16hvendredi-samedi 19h-21h30

Le bar-restaurant " charlotte "

LeS atelierS culiNaireS de val

12 13

Glace chocolat au tofu soyeux

Pour 6 personnes400g de tofu soyeux200g de chocolat noir 70%250g de lait de soja4 c. à soupe de sirop d’agave2 c. à soupe de purée d’amandes blanches

Dans une casserole faire fondre le chocolat

au bain-marie.Dans un blender, mettre le tofu soyeux

avec le sirop d’agave, la purée d’amandes

blanches et le chocolat fondu, mixer pendant 5 mn avec des petites

pauses.

« Les Ateliers Culinaires de Val, enfin des recettes saines pour les gourmands » : C’est le nom du blog (Anciennement « Patidou et chocolat ») de Valérie qui animera des ateliers culinaires à partir du mois de Juillet aux magasins d’Azé et de Laval.

Pour Valérie, la cuisine est une passion. Passion, qu’elle aime partager à travers son blog mais aussi à l’occasion d’ateliers culinaires dont elle a fait son métier. L’alimentation n’a pas toujours été au cœur des préoccupations de Valérie: « Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans que je m’y suis intéressée, à la suite de problèmes de santé. J’ai commencé à lire les étiquettes et à faire la chasse aux additifs, soupçonnés d’entraîner des réactions allergiques. Du coup, je me suis dirigée petit à petit vers les magasins bio et notamment biocoop qui propose des produits plus naturels. » Explique-t-elle.

Côté cuisine, Valérie s’inspire de celles de Laurence Salomon et de Valérie Cupillard, deux références phares dans le domaine. Elle promeut une cuisine saine, biologique mais ludique: « J’en ai marre d’entendre que la cuisine végétarienne et bio est triste et fade. Mes recettes sont colorées, gourmandes et originales ». En témoignent les photos présentes sur son blog. Elle utilise des ingrédients qu’elle qualifie d’« alternatifs » comme le sucre et la farine de coco, la farine de riz, le tofu soyeux, le sirop d’agave... De quoi faire découvrir de nouvelles saveurs et une nouvelle approche de la cuisine.

Pour ses ateliers, Valérie s’attache à transmettre un maximum de techniques, « de petits trucs simples mais qui changent tout ». Elle souhaite que chaque participant(e) réalise sa propre préparation de A à Z afin que les recettes puissent être reproduites sans aucun problème à la maison. D’où le nombre

limité de participants (4 à 6 personnes).

Retrouvez Valérie à l’occasion de « goûters gourmands » afin de déguster

ses mignardises sans gluten. A Azé: mercredi 12 et samedi 15 juin

A Laval: samedi 8, mercredi 19 et lundi 24 juin

Verrines d’avocat, bouchées de saumon cru aux pousses de poireaux, toasts de tomates confites, tartelettes au confis d’oignons… c’est à l’image de sa cuisine fraiche et raffinée que Charlotte Calvet nous a accueillis, le 27 mars dernier, à l’occasion de l’inauguration de son bar-restaurant « Charlotte ». Nouveau lieu, nouveau concept : « C’était l’opportunité de changer de lieu, pour un endroit plus grand et plus près du centre » explique Charlotte qui tenait avant le restaurant « Le comptoir » (cf brin d’soleil n°10).

Ouvert du lundi ou samedi de 8h à 16h et les vendredis et samedis de 19h à 21h30, il offre une amplitude horaire plus large. Ainsi, vous pouvez démarrer la journée autour d’un café et de gourmandises maison. Le midi, la carte brasserie et le menu du jour sont préparés quotidiennement et à base de produits locaux. Charlotte a toujours à cœur de cuisiner avec des produits frais, de saison et biologiques autant que possible. Enfin, le menu « Epicure » proposé le vendredi et samedi soir est un parfait mélange de tradition et de modernité.

uN B

riN

d’g

ourm

aNdiS

euN Br

iN d

’gourm

aNdiS

e

Valérie

Page 8: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

uN B

riN

d’e

veNem

eNtS

uN Br

iN d

’ev

eNem

eNtS

UNe moNNaie locale eN MayeNNe FaiteS du velo !

ViSite de la biocoop de laval

14 15

Le Collectif Monnaie Mayenne, c’est un groupe de personnes (auquel s’est joint Mayenne Bio Soleil) qui se réunissent chaque mois, depuis l’automne 2012, dans un désir commun d’agir collectivement au profit de l’économie locale du secteur de Mayenne. L’objectif étant de réfléchir à la mise en place d’une monnaie locale…

Qu’est ce qu’une monnaie locale ? C’est une « monnaie interne », créée par une association ou une municipalité destinée à être échangée dans une zone restreinte. On parle aussi de monnaie complémentaire car elle est utilisée en combinaison avec la monnaie officielle. Elle n’est donc pas en concurrence avec cette dernière mais permet de pallier les déficiences du système monétaire actuel. Elle se concrétise par des billets et des pièces en monnaie locale que l’on peut échanger avec des euros et qui sont acceptés par des professionnels adhérents.La mise en place d’une monnaie locale a de nombreux avantages. En effet, elle permet:

- de dynamiser les échanges locaux et l’économie locale

- de maintenir les emplois dans le territoire et d’en créer de nouveaux,

- de favoriser les échanges entre citoyens et

- de réduire l’impact écologique en favorisant les achats en circuits courts.

Rendez-vous le vendredi 31 mai à 20h15 à l’amphithéâtre du Lycée Lavoisier de Mayenne pour une conférence de Philippe Derudder « Une monnaie complémentaire en Mayenne ? Pourquoi ? Comment ? »Et les samedi 1er et dimanche 2 juin au centre social Agitato de Mayenne pour participer à des ateliers sur les monnaies locales.( Inscription préalable indispensable, places limitées!)

Collectif Monnaie Mayenne

83, rue Edouard Manet

53100 Mayenne

06.62.86.37.82

Ecologique, économique, pratique, sain et presque aussi rapide que la voiture (en ville en tout cas), le vélo a de nombreux atouts. Pourquoi attendre plus longtemps avant d’enfourcher votre bicyclette! Le 1er juin prochain, à l’occasion de la 17ème fête du vélo, Mayenne Bio Soleil (Laval) propose une remise de 10% aux courageux qui viendront faire leurs courses en vélo. Les règles sont les suivantes: Signalez-vous à votre arrivée à un des vendeurs. On vous fournira alors un badge permettant de vous identifier comme «cycliste» à la caisse. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la réduction.

Nouveaux sociétaires*, nous vous proposons de visiter la Biocoop de Laval le jeudi 6 juin à partir de 18h. Cette visite s’effectuera en deux temps: Vous pourrez tout d’abord échanger avec un membre du Conseil de Surveillance (représentant des consommateurs) autour d’un verre. Puis, nous vous ferons découvrir les spécificités Biocoop et tous les produits rayon par rayon.

Visite limitée à 10 personnes. Inscription à L’accueil

Cette visite sera réitérée 2 à 3 fois par an.

* Visite ouverte aux sociétaires depuis 2013.

Pour en savoir plus sur les monnaies locales...

Retrouvez toutes les informations en magasin

A lire: « Petit traité de vélosophie » de Didier Tronchet« L’insoutenable légèreté de la bicyclette » de Claude Marthaler

Page 9: JUIN JUILLET AOUT 2013 le BriN d’Soleil

uN b

riN

d’N

ouv

eauteS

Du Nouveau daNS leS rayoNS

Rayon épicerie

Rayon cosmétiques

Rayon pains et fromages

16

Crème de sésame noir - Jean Hervé

Composée de 50% de sésame noir et 50% de sésame complet, cette crème rappelle le tahin. Energétique, elle apporte des protéines et des lipides en majorité sous forme d’acides gras poly-insaturés représentés en grande partie par l’acide linoléique (Oméga 6).

Elle contient également du magnésium, du phosphore et du calcium en quantité non négligeable, ce qui fait de cette crème un produit reminéralisant. Diluée dans un peu d’eau, c’est une bonne base pour les sauces mais elle peut être également tartinée telle quelle sur du pain.

Gouda aux carottes « le roi Willem » - EARL Arc-En-Ciel

Le roi Willem, c’est le nom du nouveau souverain des Pays Bas. C’est aussi le nom du nouveau gouda de Marieke et Willem De Kam. Petit clin d’œil à l’actualité donc; mais également à l’Histoire de la Hollande, en référence à la maison d’Orange-Nassau qui règne sur ce pays depuis 1814. Tout en couleur, façon mimolette, ce fromage a de quoi égayer l’assiette et les papilles en laissant en bouche une note sucrée de jus de carottes.

Déodorants à base de pierre d’Alun - Laboratoire OSMA/Aluna

« L’action astringente de la pierre d’Alun sur les pores de la peau ne bloque pas la transpiration pour permettre à celle-ci de respirer tout en limitant la sudation. Le film des sels minéraux formé par le passage de la pierre d’Alun de potassium empêche la formation de bactéries responsables des odeurs désagréables. » Ainsi, le laboratoire OSMA/Aluna propose une gamme de produits à base de pierre d’Alun certifiés cosmébio et fabriqués en France. A retrouver en rayon : Des déodorants « Roll-on » pratiques et apaisants aux extraits de bambou et d’Aloe vera, et « minérales » en pierre brute polie ou stick, sans parfum.