20
Juin 2017 Le mot de l’O.T.J.______________ Le tour de Beauce______________ Le mot des Fermières___________ Brunch pour la Fabrique________ Canadaman/woman_____________ Prévention de la maltraitance__ Intronisation France Bisson____ Babillard________________________ Mot de la Mairesse_________________ Séance du Conseil d’avril et mai___ Bac Brun___________________________ Les grosses ordures ___ ____________ Le mot du CDÉ_____________________ Les mots de la Biblio_______________ Prélèvements sanguins_____________ Bénévoles Canadaman/woman_____ p.2 p.3-4 p.5 p.6 p.7-8 p.9 p.10 p.10 P.11-12 p.13 p.14 p.15 p.16 p.17 p.18 p.20

Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

Juin 2017

Le mot de l’O.T.J.______________ Le tour de Beauce______________ Le mot des Fermières___________ Brunch pour la Fabrique________ Canadaman/woman_____________ Prévention de la maltraitance__ Intronisation France Bisson____ Babillard________________________

Mot de la Mairesse_________________ Séance du Conseil d’avril et mai___ Bac Brun___________________________ Les grosses ordures ___ ____________ Le mot du CDÉ_____________________ Les mots de la Biblio_______________ Prélèvements sanguins_____________ Bénévoles Canadaman/woman_____

p.2 p.3-4 p.5 p.6 p.7-8 p.9 p.10 p.10

P.11-12 p.13 p.14 p.15 p.16 p.17 p.18 p.20

Page 2: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

2

Le mot

de la Mairesse

Juin, un mois occupé où on sent l’urgence de tout terminer pour avoir de belles vacances estivales. Le centre municipal se refait une beauté. Je vous remercie de votre patience lorsque vous vous rendez au Centre. Les travaux devraient se terminer pour les vacances de juillet.

La firme d’architecte a été sélectionnée pour produire les plans de la future caserne de pompiers. Celle-ci sera située devant le garage municipal. Les plans seront disponibles à l’automne 2017.

Un projet que nous devons devancer est celui du remplacement du système de réfrigération de l’aréna. Nous avions planifié analysé ce remplacement à l’hiver 2018. Par contre nous avons appris que le dernier dépôt de dossier sera possible en août 2017. De l’enveloppe totale de 110 millions, il reste 31 millions pour ce dernier appel de projet. Voici donc l’ajustement à notre plan initial. Nous déposerons la demande de subvention d’ici la mi-août. Selon la réponse du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour le Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération nous ferons une consultation des citoyens comme prévu à l’hiver 2018. Nous aurons à ce moment les données sur le coût de remplacement, le montant de la subvention et l’investissement requis par les citoyens.

Vous avez reçu en mai, le bac de matières compostables. À nous collectivement d’adapter nos actions afin que le site d’enfouissement soit utilisé pour des déchets réels. Nous préserverons ainsi nos ressources naturelles. N’oubliez pas, la première collecte est le 13 juin et se fera par la suite toutes les deux semaines pour l’été. Merci aussi de votre grande participation à la rencontre d’informations. J’étais bien fière des citoyens de St-Sébastien, votre intérêt est remarquable.

Le retour du beau temps et/ou l’enlèvement des pneus d’hiver sur les voitures font parfois oublier aux citoyens que la vitesse permise dans le village est 50 km. Nous avons installé l’afficheur de vitesse à l’entrée du village via la rue Commerciale tout au long du mois de mai. Le résumé démontre une modeste amélioration au cours du mois. Par contre, et c’est dommage, car à chaque jour, nous avons des lectures supérieures à 100 km … dans une zone de 50. Je vous invite à ralentir. Nous regarderons pour installer les dos d’ânes si la situation ne se corrige pas d’elle-même. Merci à Lise et André Rosa d’avoir accepté que la municipalité installe l’afficheur de vitesse chez eux.

Je ne peux terminer mon mot sans vous remercier pour toutes les délicates attentions que vous avez témoignées, à Sylvain et moi, lors du décès de la mère de Sylvain. Vous avez été réconfortants dans ces moments difficiles, un gros merci.

Maintenant que juin fasse son travail, que les activités de jardinage soient remplies de succès! Bon mois de juin à tous!

France Bisson

Page 3: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

3

Infos Municipales

Séance du Conseil d’avril 2017

La Municipalité de St-Sébastien accepte l’entente d’asphaltage d’accotements proposée par le Ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l‘Electrification des transports, projet n° 154160444.

La Municipalité de St-Sébastien appuie la demande d’aide financière déposée au Fonds de développement régional à la MRC du Granit par le comité de développement de Lac Drolet pour le réaménagement du sentier du morne. Une somme de 5000$ est allouée.

La Municipalité de St-Sébastien accepte de louer les locaux du centre Paul VI gratuitement à l’OTJ de St-Sébastien lors de la soirée souper-spectacle du 29 avril ainsi que pour le bingo du 29 septembre prochain. La Municipalité est disposée à donner du temps-homme et temps-machinerie pour l’organisation des deux journées d’activités le samedi 19 août et 29 septembre 2017.

Un bac à jouets au coût de 300$ sera installé à l’intérieur de l’aréna. Il servira au service d’animation d’été et lors d’activités spéciales à l’OTJ.

Le rapport financier de la Municipalité pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2016, préparé par la Firme Blanchette Vachon et Associés, comptables agréés est accepté comme étant juste et correct suivant les pièces justificatives vérifiées au bureau municipal.

Adoption du règlement no 03-2017 pour permettre la circulation des quads sur certains chemins municipaux soit 4e rand sud, 10e rang, chemin Fillion et route de la Station.

Le conseil de la Municipalité de Saint-Sébastien appui Câble Axion dans le dépôt d’une demande de financement aux programmes de subventions du Gouvernement Fédéral et Provincial visant un déploiement des services internet large bande sur le territoire. Cet appui se veut toutefois sans engagement financier de la part de la Municipalité.

La directrice générale Martine Rouleau sera la personne ressource pour l’événement tour cycliste de Beauce- Edition 2017.

La directrice générale est autorisée à participer à une formation donnée par l’ADMQ qui se tiendra à Frontenac au coût de 304$ taxes en sus.

Le conseiller Roland Bernard et la trésorière de l’OTJ Mme Daphnée Lapierre seront les représentants de la Municipalité au Conseil Sport Loisir Estrie.

Le conseil autorise l’inscription de la directrice générale et de son adjointe administrative à l’atelier de formation d’Infotech au coût de 345$ plus taxes.

Monsieur Jacques Pichardie sera la personne désignée pour la Municipalité de St-Sébastien lors de l’assemblée du Cogesaf.

Acceptation du rapport financier 2015 de l’OMH St-Sébastien. La partie municipale est de l’ordre de 5 009$. Le budget 2017 prévoyant une participation de la Municipalité pour un montant de 4002$ est accepté.

Le conseil adopte le règlement 04-2017 déléguant certains pouvoirs en matière contractuelle.

Page 4: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

4

Infos Municipales

Séance du Conseil de mai 2017

Une aide financière est demandée auprès du député provincial M. Ghislain Bolduc à titre de subvention pour l’amélioration du réseau routier local pour une partie du 6e rang.

La directrice générale est mandatée pour effectuer une demande d’appel d’offres pour l’achat de 90 000 à 100 000 litres de chlorure de calcium liquide 35% .

L’appel d’offres pour la fourniture de pierres concassées 0-3/4 (MG20-B) en vue du rechargement d’une partie du rang 10 prévu au programme TECQ 2014-2018 sera effectué sur invitation.

Suite à quelques plaintes relativement à la vitesse à l’entrée de la rue Commerciale, un afficheur de vitesse sera installé à l’entrée du périmètre urbain.

Le tracteur à pelouse sera remplacé par un tracteur de marque Columbia 50po EZT pour un montant total de 2632.34$ incluant l’échange de l’ancien.

L’achat de 4 pneus pour la niveleuse ainsi que les jantes est autorisé pour la somme de 12 647.27$ taxes incluses.

Le Service des Incendies de St-Sébastien retienne les services de M. Jean-Michel Carrier à titre de pompier volontaire pour une période de probation de 3 mois.

Mme la mairesse est autorisée à travailler sur une demande de subvention pour le programme « Nouveaux Horizons ». Le réaménagement de la cuisine du centre pour faire parti de ce projet.

Le conseil accepte le dépôt de l’état comparatif en date du 31 mars 2017 suivant l’article 176.4 du code municipal qui stipule que la directrice générale doit déposer semestriellement lors d’une séance ordinaire du conseil, les deux états comparatifs de revenus et dépenses.

Le conseil autorise le triathlon extrême CANADAMAN/CANADAWOMAN à circuler sur le territoire de la municipalité de St-Sébastien selon le parcours déterminé par Endurance Aventure les 8 et 9 juillet prochain.

Une politique municipale des Familles et des aînées est adoptée par le conseil. Le conseil émet une motion de félicitations et remercie le comité de citoyens ainsi que Mme Paule Rochette pour le précieux travail accompli.

Le mandat de services professionnels relié au projet de construction d’une nouvelle caserne est confié à la Firme « Lemay & Côté, architectes ».

Le conseil autorise l’achat de 125 chaises pour les salles communautaires.

La directrice générale présente une liste de documents à détruire préparée par la Firme d’Archiviste Hamel et Boisvert en date du 4 mai. Le conseil accepte la destruction.

Page 5: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

5

Infos Municipales

Page 6: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

6

Infos Municipales

Page 7: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

7

Services communautaires

Page 8: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

8

Services communautaires

Page 9: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

9

L e C o i t d e l a B i l i o v o u s l a e u d fi : A u o i s u t o u e s o l à h a u e a i s o ! ! !

P o u u e 9 i e e a é e c o s é c u ti v e , l e C o i t é d e l a B i l i o t h u e u i i p a l e d e S t - S a s ti e v o u s i v i t e

o d i a l e e t à p a ti i p e a u o o u s u i i p a l d u p l u s g a d t o u e s o l .

L e o o u s e st s i p l e : P l a t e z d e s t ou e s ol s h e z v o u s e t e g a d e z - l e s g a di e t o lo e l a p a oi s s e . U p ix d e $ s e r a r e i s a u p a r ti c i p a t i s c r i t a y a t l e p l u s g r a d t o u e s o l e t d ' a u t e s p i x s e o t g a l e e t d i s t i u s . L ' a d e i e , M e C l i e P a a d i s a o t e u l e p e i e p i x a v e u t o u e s o l d e p i e d s p o u e s . . . R p t e a t ’ e l l e e t e x p l o i t e t t ? L a o p ti ti o s e a f o e . . . d u o i s o u s e s p o s v o i d u j a u e p a t o u t d a s l a M u i i p a l i t !

V e e z à l a i l i o t h u e v o u s i s i e a u o o u s e t , s i e ' e s t d j à f a i t , p o fi t e z - e p o u d e v e i e e d e l a i l i o t h u e , ' e s t g a t u i t .

Règle e ts :

Lo s de la esu e, effe tu e pa le Co it de la Bi lioth ue, les tou esols e se o t pas tou h s. Si le tou esol

est ou , ous e le ed esse o s pas. Il se ait do peut- t e ava tageux pou vous de leu ett e u

tuteu .

La pe so e gag a te se a elle ui a le plus haut tou esol, la esu e ta t p ise à pa ti du sol

jus u'à la pa tie la plus haute de la fleu i lua t les p tales .

Pou ue ous puissio s alle esu e vos tou esols, vous devez t e i s its au o ou s. Vous

pouvez le fai e pe da t tout l' t .

La date li ite pou la esu e des tou esols se a le septe e . Nous fe o s la esu e de vos tou esols à

ette date ou à la p o hai e jou e sa s auvais te ps . Si u pa ti ipa t d si e u e p ise de esu e plus tôt ue

la date li ite, ous la fe o s ais ette esu e se a d fi itive.

Relevez le défi de la Biblio et participez en grand nombre!

Services communautaires

Page 10: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

10

Services communautaires

Page 11: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

11

O.T.J. , Sports & Loisirs

Page 12: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

12

O.T.J. , Sports & Loisirs

Le mot de l'O.T.J.

Le comité des activités estivales tient à remercier très sincèrement toutes les personnes qui sont venues en grand nombre au souper-spectacle du 29 avril dernier au Centre Paul VI. Ce fut une agréable soirée mouvementée et divertissante, où toutes les générations ont su s'amuser et partager ce bon moment ensemble.

Il est primordial de pouvoir compter sur la participation des gens généreux d'ici et des environs afin de pouvoir générer des revenus pour notre aréna et cette soirée en est un excellent exemple. Un merci tout spécial à tous les partenaires financiers et bénévoles qui contribuent à rendre cette soirée possible et sans qui nos activités seraient difficilement réalisables. On se donne rendez-vous pour notre prochaine activité du samedi 19 août pour la journée familiale, on vous y attend!

Bon été et on vous souhaite du bon temps en famille et entre amis!

Le comité

Page 13: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

13

O.T.J. , Sports & Loisirs

Important pour la publication de ce journal

E , le jou al «La voix du So et» se a pu li les ois suiva ts :

FÉVRIER—AVRIL—JUIN—SEPTEMBRE—OCTOBRE—DÉCEMBRE

Do , p évo ez vos te tes et a o es e te a t o pte de e fa teu et e vo ez-les ous ava t le 1e des ois de pu li atio s à l’ad esse suiva te :

[email protected]

Me i de vot e o p éhe sio .

Page 14: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

14

O.T.J. , Sports & Loisirs

Communauté...

Le mot des Fermières

Photo de doudous chats par les enfants de l'école.

Antonin Bernier celui-ci s'en va au Provincial Rosalie Lapierre, Victoria Fillion, Alan Quirion et Roxanne Lapointe

Félicitations à nos jeunes. Il y aura un autre concours pour les jeunes qui veulent y participer âgée de 8 à 12 ans qui sera

dévoilé en septembre.

Deux dames ont participé au Concours spécial Chauffe épaule Mme Marie-Ève Bernier et Mme Line Blais. Bravo

Vous n'êtes pas membre, joignez vous à nous pour seulement 25.00$ annuellement et vous recevrez une magnifique revue Actuelle.

Vous aurez la chance d'apprendre, partager nos et votre savoir faire. Pour en savoir plus, Veuillez nous contacter soit la présidente ou la secrétaire

du Cercle. Nous participerons en septembre à la Journée de la Culture. Venez nous rencontrer .

Nos réunions régulières se font le deuxième mercredi du mois au Centre Paul V1 à 19 heures 30. Vous êtes les bienvenues.

Francine L. Fillion, secrétaire

Page 15: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

15

Communauté...

Page 16: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

16

Communauté...

Page 17: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

17

Communauté...

Page 18: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

18

Communauté...

(Sherbrooke) (Texte de Sébastien Lajoie)

France Bisson fait désormais partie d'un club très prestigieux. La fin de semaine dernière, elle est devenue seulement la troisième Estrienne à être intronisée au Temple de la renommée de Patinage Québec, en reconnaissance de ses quelque 50 années de bénévolat et d'implication passées au sein de ce sport qui la passionne depuis qu'elle est toute petite.

Mme Bisson a reçu cet hommage lors du gala annuel de Patinage Québec, à Bromont. « Ce fut une très belle surprise, je ne m'y attendais pas du tout », a dit à travers un sourire celle qui est également mairesse du petit village de Saint-Sébastien, dans la région de Mégantic. Elle rejoint donc Jean Cloutier, de Lac-Mégantic, et Carmen Michaud, de Coaticook, qui ont reçu pareil honneur, depuis la création du Temple de la renommée, en 1978. France Bisson a occupé pratiquement tous les postes au sein de cette discipline sportive, au fil des années. Une implication qui lui tient à coeur, et qu'elle a transmise aux autres membres de sa famille, dont sa fille Ann-Julie, ancienne athlète en patinage au sein de l’équipe du Québec et Any-Claude, actuelle directrice générale à Patinage Québec et ancienne athlète en patinage au sein de l'équipe du Québec. La jeune France Bisson a elle-même patiné pendant une quinzaine d'années et c'est à Windsor, en 1974, qu'elle amorce son implication bénévole comme entraîneur. Elle a par la suite démarré le club à Saint-Sébastien, un club toujours en vie et en santé. « C'est ma plus belle fierté », avoue-t-elle. Durant près d'une vingtaine d'années, elle a occupé différents postes pour le développement des athlètes et au niveau des conseils d'administration. Elle amorcera en même temps une collaboration avec l'association régionale de patinage artistique, et son président d'alors Jocelyn Proulx; elle était alors responsable des communiqués de presse. Mme Bisson a par la suite occupé la présidence de l'association régionale, pendant cinq ans, lorsque Jocelyn Proulx a accepté un poste au conseil d’administration de Patinage Québec. Elle a également participé aux activités du conseil d'administration de Patinage Québec, en plus de diriger et de superviser l'équipe du Québec. « Mais comme ma fille s'est par la suite classée pour cette équipe, j'ai laissé ma tâche pour me consacrer aux officiels. Il y avait beaucoup de travail à faire; les officiels sont une priorité pour un sport jugé comme le nôtre. »

Travailler dans l'ombre, au profit des athlètes, pouvoir faire une différence, voilà ce qui guidé France Bisson dans son bénévolat, mais aussi à la tête de son village. « J'ai toujours aimé croire que tu peux faire une différence, que tu peux bâtir un monde meilleur. Les athlètes sont parfois forts devant l'adversité, mais aussi très souvent fragiles. La réussite a plusieurs degrés, selon les athlètes. »

Permettez-nous de prendre la parole par le biais de ce journal puisqu’on ne peut laisser passer sous si-lence les honneurs dont Mme la mairesse a fait l’objet au cours des derniers mois.

C’est le 6 mai dernier, que Mme France Bisson, membre fondatrice du club de Patinage artistique de St-Sébastien a été intronisée au temple de la renommée de Patinage Québec. Par son implication bénévole remarquable pour la communauté du patinage, elle rejoint ainsi les grands noms du patinage québécois.

Je vous invite à lire l’article publiée dans La Tribune le 13 mai :

Page 19: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

19

(suite…)

« J'ai constaté au fil des années que les athlètes atteignent les plus hauts niveaux encore plus rapidement. Avant, une athlète faisait l'Équipe du Québec avec un double axel alors que maintenant, les filles font des triples sauts. Le Canadien Patrick Chan a été champion du monde avec un quad, alors qu'aujourd'hui, s'il en fait deux dans sa routine il termine au sixième rang! »

Retraitée du milieu de la santé, France Bisson compte bien solliciter un nouveau mandat à la mairie de Saint-Sébastien, en novembre 2017. « J'ai encore beaucoup d'énergie! Comme au patin, j'aime contribuer dans un petit milieu, garder une belle qualité de vie, aider les autres. Ces deux domaines se ressemblent beaucoup. Je crois qu'on apprend des choses, et qu'on côtoie des gens formidables, dans chaque implication. »

En route pour 2020

Le Canada a fait la demande pour accueillir les championnats du monde de patinage artistique, en 2020. Quatre autres pays européens sont aussi sur les rangs. Le président de Patinage Québec, Jocelyn Proulx, estime que le Canada a 95 % des chances d'obtenir la compétition, qui monopoliserait alors le Centre Bell. Si tel est le cas, France Bisson accepterait une invitation à y oeuvrer comme bénévole avec plaisir. En effet, depuis trois ans, Patinage Québec organise des événements qui servent de rodage pour les bénévoles en vue de l'accueil éventuel des championnats du monde. Et c'est France Bisson qui supervise ces bénévoles. « Les postes pour participer à l'organisation seront très certainement convoités et je serai alors rendue vieille! Mais si je suis sollicitée, je vais y aller. » Note du journal: Patinage Canada a confirmé avoir obtenu les Championnats du monde de 2020 à Montréal lors de son assemblée annuelle du 4 juin.

_______________________

Communauté...

Félicitations!!

Et pour boucler la boucle, le 2 juin 2017 à Ottawa, Mme France Bisson a reçu le « Prix d’excellence aux bénévoles d’évènement de Patinage Canada/section du Québec. Tout un honneur.

Les membres du conseil se joignent à moi pour féliciter Mme la mairesse pour son implication et ses ac-tions qui font que St-Sébastien est reconnue au-delà de la MRC.

Martine Rouleau

Page 20: Juin 2017O.T.J. , Sports & Loisirs /HPRWGHO 2 7 - /H FRPLWp GHV DFWLYLWpV HVWLYDOHV WLHQW j UHPHUFLHU WUqV VLQFqUHPHQW WRXWHV OHV SHUVRQQHV TXL VRQW YHQXHV HQ JUDQG QRPEUH DX VRXSHU

Babillard

Offre d’emploi au Restaurant Granum

à St-Sébastien

Cherche Personne pour travailler le samedi matin de 6h à 11 am.

(Faire le déjeuner et servir)

Si intéressé, appeler au 819 652-2288

NOUVEAU AU RESTO GRANUM

Services de buffet froid

20 personnes et plus.

Prix sur place (Peut varier selon les choix)

819 652-2288

Super vente de garage

A ne pas manquer les 24-25-26 juin 2017

Beau temps mauvais temps dehors et dans le garage

361, Route 263 St-Sébastien

*ancienne résidence de Madame la Député*

Et plus à vendre…

Équipements de toilettage pour petits animaux

Nous voulons grandement remercier les pompiers qui se sont rendus sur le site du feu de notre grange.

Merci! Guy, Léandre, Gisèle Rosa

Dé apage et Restau atio de Meu les A ti ues de tous ge es.

Pou i fo atio ; B u o Rosa.

Télépho e - -

À St Sébastien.