36
CAHIER RÉGIONAL 15.09 − 15.11 Vision culturelle Rhône-Alpes

KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

15 septembre > 15 novembre

Citation preview

Page 1: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

CAHIERRÉGIONAL

15.09 − 15.11

Vision culturelleRhône-Alpes

Page 2: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 3: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

PORTRAITOblast

REPORTAGE GRAPHIQUENext floor

CULTURE PANORAMIQUE PART.01

Art feastMicro mondes

JazzcontrebandSpontanéousPotos carrés

Histoire d'une collectionRiddim collision

Cie pôle nordRed bull thre3style

Rencontres KineticaTouche françaiseLes rencontres-I

CULTURE PANORAMIQUE PART.02

Biennale d'art contemporainCarte Blanche

Pizzi CannellaFestival LumièreCercles/Fictions

AGENDA PASS KIBLIND

Vozaasta

VIIaaa aaoorv

XIIIPART.01art aaast azcro monaes aazzcontreaana aaonaanzzus aoaos carras azsaozre aaune coaaecaonazaazm coaazszonaze aaae nora aea auaa aareasaaae aenconares azneaaca aoucae aranaazse aes aenconares-a

XXIPART.02aaennaae aaara conaemaoraanaarte aaancaeaazzaaanneaaaaesaaaaa aumaaae aercaesaaacaaons

XXV

SOMMAIRE

IIICAHIER RÉGIONAL K°37

Page 4: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 5: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

VCAHIER RÉGIONAL K°37

OBLAST

Parfois, des idées les plus simples naissent de grandes choses. Ainsi peut-on penser que l’invention de la roue moderne fut le fruit d’une simple constatation devant l’évidente galère de se balader dans une bagnole aux roues carrés. Oblast n’est pas né d’un autre modèle de pensée.

Jas, du groupe lyonnais WAT, qui venait flâner quelques temps dans les ruelles berlinoises, retrouve, dans une Alle-magne musicalement bénie, Miimo, Dj du collectif Art Feast et résident de la Marquise à Lyon. Et ils se sont dit « que ce serait pas mal si [ils] pou-vaient bosser ensemble sur Oblast ». Baste. L’affaire fut faite lorsque le duo accueillit Elroy, le « troisième larron ».Devant le décalage culturel qu’ils rencontrèrent à Berlin, une ville qui a « la manière de recevoir la musique, de la ressentir, totalement différente, vraiment pas comme tu peux l’écouter ailleurs [...], comme une sorte de cure pour les oreilles », ils sont partis sur « un truc qui n’était pas encore trop présent en France, quelque chose d’assez sombre ». De fil en aiguille, de club en claque, ils forgèrent l’identité musicale d’Oblast : « une techno assez minimale, un peu lourd, un peu deep », prophétisant le retour en France d’une musique club beaucoup plus techno « pour enfin sortir de ces clichés très électro ».Ah, Berlin la douce, visionnaire et pa-tiente dans le même temps, forgeuse d’âmes et foyers d’influences comme Pan-Pot, Ben Klock ou Len Faki pour ne citer que les plus marquants dans une cité où « les mecs sont juste oufs, sans être forcément connus ». C’est ce que fait Oblast : une musique en forme de souffle nouveau, remplie d’une « liberté d’expression » unique, fille d’une « envie de creuser un sillon un peu à part » dans une scène électro française bien trop statique à leur goût. Il faut se méfier, car Oblast atteint effectivement son but.

http://soundcloud.com/oblastOblast sera en concert le 24/09 à la Beat Bindum XL Party au Transbor-deur, avec John Lord Fonda, Jackson & his computer, Arnaud Rebotini, etc. Leur mixtape Live East Die Young, très représentative de leurs influences est en écoute sur leur Soundcloud.

PORTRAIT

Texte — M. GueugneauVisuels— Elroy

Page 6: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 7: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

REPORTAGEGRAPHIQUE

Texte — M. GueugneauDessin— S. Bournel-Bosson

VIICAHIER RÉGIONAL K°37

Page 8: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

VIII REPORTAGE GRAPHIQUE

Page 9: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

IXREPORTAGE GRAPHIQUE

Page 10: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

X REPORTAGE GRAPHIQUE

Page 11: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 12: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 13: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

3ANS POUR LE SIDACTION

MUSIQUE / MODE / ARTLYON · PARIS · BERLIN

DÈS LE 19 OCTOBRE 2011...

W W W . D O T H E F E A S T . C O M

-1

-du 23 au 27 novembre 2011Lyon, Vénissieux, Décines, Rhône-Alpes

-www.micromondes.fr

spectacles / multimédia

-Festivaldes arts

immersifs-

MUSIQUEArt feast : 3 ansDans plusieurs salles à LYON

Que ces gens sont bien ! Qu’est-ce qu’ils nous chouchoutent depuis maintenant trois ans ! À coup de Jeudi Orgie à La Marquise, de Carte Blanche à la Hypnotik Party, de Tremplins Bang Club, de vertes et de bien mûres soirées, Art Feast a rendu une belle partie de sa noblesse à la trop bourgeoise ville de Lyon. Pour ses trois ans, le collectif Art Feast endosse le costard trois pièces qu’il mérite avec des présentations et collaborations exclusives avec plusieurs marques locales : Croisade 1984 (foulards), Aleph (bijoux), Dead hype (bicyclettes), Bagapart (sacs) et sert de la crème musicale à sa ville de cœur : Yelle, McLuvin, Wat, Feadz, Drixxxé, Richy Ahmed, et pléthore de local heroes. Quatre jours de miel, donc, le tout au profit du Sidaction.

www.dothefeast.com — Les 3 ans d’Art Feast du 19.10 au 23.10 Ils voyageront ensuite au Social Club à Paris le 25, puis au Ritter Butzke, à Berlin, en janvier.

SCÈNESMicro mondesThéâtre de Vénissieux - Toboggan - Théâtre des Célestins — LYON

Il n’est nul espace où l’art n’a sa place et il n’est nul art qui ne crée son espace. Son monde. Dédié aux formes artistiques dites « immersives », Micro Mondes entend donner aux œuvres théâtrales l’occasion de repenser leur rapport aux lieux de re-présentations et, par là, installer une discussion nouvelle avec le public. Avec des spectacles de 45min, une jauge maximale de 50 spectateurs et une action prononcée en faveur des nouvelles écritures, Micro Mondes interroge le sensible et l’intime dans la création contemporaine : Buchettino de Chiara Guidi et Romeo Castelluci, Création pour smartphone de la Cie Projet In Situ, Baba de la Cie Mirelaridaine et Microclimat # 4 – La Sphère d’Or de la Cie Haut et Court. Un moment pour l’art.

www.micromondes.fr — Micro mondes du 23.11 au 27.11

XIIICULTURE PANORAMIQUE

Texte — M. Gueugneau

CULTUREPANORAMIQUE

Part.01

Page 14: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

italie’ dopo la dolce vita

09.09> 29.102011

www.9ph.frT. +33 (0)4 72 07 84 31

-1

-du 23 au 27 novembre 2011Lyon, Vénissieux, Décines, Rhône-Alpes

-www.micromondes.fr

spectacles / multimédia

-Festivaldes arts

immersifs-

MUSIQUEJazzcontrebandANNECY — ANNEMASSE — CAROUGE, ETC.

Drôles de gangsters que ces contrebandiers qui n’entendent pas mettre à genoux la société à coups de voitures rutilantes, mais plutôt apporter joie et plaisir musicaux. Par-delà la frontière franco-suisse, au-dessus de toutes les lois séculaires, se trouvent le Jazz et ses dérivés en flottaison constante durant plus de 3 semaines. Depuis 15 ans, en effet, le festival transfrontalier JazzcontreBand gère d’une main ferme mais juste ce joli petit trafic. Et pour la 15e année, il se choisit des complices hors pair. Du 4 au 28 octobre, défileront ainsi, au nez et à la barbe des limiers les plus aguerris des douanes, Rodolphe Burger (aidé de Dupuy & Berberian), Robin McKelle, John Abercrombie, le grandissime Roy Haynes, The Trio Of Oz, Guillaume Perret & The Electric Epic, et le reste de la bande. Ils seront partout, et c’est tant mieux.

www.jazzcontreband.com — JazzcontreBand, du 4.10 au 28.10 Dans 23 lieux en Suisse et en Rhône-Alpes

EXPOSLe Septembre de la Photo-graphie renaît de ses cendres, plus maigre, plus compact, mais tout aussi goûtu. Place est faite à l’Italie avec les ex-positions de Bernard Plossu, Claude Nori, Gilles Verneret et Marco Delogu. Jusqu’au 29/10 à Lyon.

SCÈNESSpontanéousEspace Gerson - Rail Théâtre — LYON

L’esprit ne peut emprunter certains chemins que par l’inflammation du verbe haut. La discussion et ses causeurs ne peuvent tutoyer l’inconnu que grâce à l’ivresse de l’immédiat, aux éclairs de l’imagination, à la grandeur de la confrontation et au théâtre du babillage. L’improvisation n’est pas autre chose quand, sur un sujet donné, elle invite les troupes à se surpasser dans ce qui n’est que l’expression de la vie. Cette 7e année, Et CoMPAGNiE, organisatrice de la manifestation, tire à vue sur les chouchous culturels que sont le roman policier, la comédie, la télévision et la musique, passant la patate chaude aux divers invités. Le concours d’affiches fait également son retour, en plus grand, avec le même Tom Henni et une clique de 10 de ses amis graphistes, pour envahir Lyon. Et aller plus haut.

www.spontaneous-festival.com — Spontanéous, du 22.10 au 29.10

XIV CAHIER RÉGIONAL K°37

Page 15: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

italie’ dopo la dolce vita

09.09> 29.102011

www.9ph.frT. +33 (0)4 72 07 84 31

MUSIQUEPotos carrésSAINT-ÉTIENNE

« Le Sol, le Sang, la Rue » disaient les uns, quand d’autres leur répondaient « Peace, Love, Unity and Having Fun. » Les Potos Carrés se sont créés, en 2005, sur le constat blessant que ces arts de la rue bénéficient d’une bien piètre exposition au regard de leur apport commun. L’édition 2011 revient aux sources du Bien avec de la battle verbale et chorégraphiée (Rixe, collaboration stéphanoise entre La Quincaillerie Moderne et Fisto), du bon vieux rap (Oddisee, Applo Brown, et l’ex-Fu Schnickens, Chip-Fu), du Beat Box (Kenny Muhammad, Eklips et Rewind), du Street Art (projection de Bomb It, Jams Graffiti, exposition de Lofti Hammadi et Fred Malek) des b-boys (DJ DRK & Friends) et un retour à la terre (Afrobrazilero, Asher Selector). On appelle ça le code de l’honneur.

www.potoscarres.com — Festival Les Potos Carrés du 23.09 au 02.10

EXPOSHistoire d’une collectionChâteau de Saint-Priest — SAINT-PRIEST

Saint-Priest n’avait pas l’habitude de nous faire des cachotteries, mais celle-ci est de taille. Durant les années 80, sous l’impulsion de Pierre Cayez et du Centre d’Art, une fabuleuse collection d’art contemporain fut en effet construite. Pas de celles qui brillent immédiatement, mais de celles qui dévoilent leurs mystères et leurs charmes au regard du temps. Ainsi, l’exposition Histoire d’une collection, au Château de Saint-Priest, fait-elle renaître plus d’une quarantaine d’œuvres, mises au piquet pendant 10 ans dans « l’Enfer » de la ville de Saint-Priest. Et la teneur en est belle : Debré, Richter, Helion, Hartung, Belorgey, Aillaud ou encore Appel se cachaient, emmitouflés dans les caves San-Priotes. Une belle (re)découverte.

www.ville-saint-priest.fr — Histoire d’une collection jusqu’au 27.10

SCÈNESLook At My Feet, laboratoire européen d’expérimentation artistique a rassemblé dan-seurs, musiciens, et plasticiens de 5 pays pour une résidence autour de la perception de l’espace urbain. Sortie de rési-dence le 30/09 pour une soirée de présentation au Théâtre des Asphodèles, à Lyon. Gratuit.

XVCULTURE PANORAMIQUE

Page 16: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

MUSIQUERiddim collisionLYON — FEYZIN — VILLEURBANNE — OULLINS

Le Riddim Collision envoie, au cours du mois d’octobre, un détonnant cocktail de saveurs artistiques et expérimentales. Treize ans que ça dure, treize ans que le public lyonnais en redemande. Après avoir passé des gens comme Plaid, Kid 606, M.Sayyid, Spoek Mathambo, DJ Vadim, Amon Tobin, la prochaine édition ne parait pas déroger à la règle d’or qui sur-plombe le Riddim Collision : l’aventurisme musical de bon goût. En effet, qui de mieux peut refléter cette douce devise que les noms annoncés pour cette 13e édition, à savoir Robert Le Magnifique (ciné-concert), La Colonie de Vacances, Bong Ra, Saul Williams, Kaly Live Dub, Luke Vibert ou encore AlgoRythmiK. Une rafale tous azimuts qui se trouvera renforcée par un déploiement des forces au cours de la soirée Bar Bar (investissement de 7 lieux dans le 1er) et celle de la guinguette Jarring Effects. Une belle explosion en perspective.

www.riddimcollision.org — Riddim Collision, du 5.10 au 15.10

SCÈNESCie pôle nordThéâtre des Célestins — LYON

La Cie Pôle Nord aime à chercher des noises à la si moche société moderne. Créée en 2009 et en Ardèche par Lise Maussion et Damien Mongin (issus de la Cie D’Ores et Déjà de Sylvain Creuzevault), la compagnie propose, au Théâtre des Célestins, un programme en forme de diptyque : Ô Mon Pays ! Composé autour des spectacles C.D.I. - Sandrine et C.D.D. – Chacal, Ô Mon Pays ! s’empare des accents brechtiens du social pour décrire par les moyens les plus simples la cruelle réalité d’un pays : le nôtre. Entre Sandrine, trieuse de verre sans futur et ce Chacal, ballotté d’un chantier à l’autre loin de sa femme, sont décrites des his-toires du quotidien, dures car inexorablement réelles. Un monde de quatre sous.

www.celestins-lyon.org — Oh Mon Pays ! du 04.11 au 17.11

ARCHITECTUREArchitecture et utopie sociale au Goethe Institut avec l’ex-position de photographies de Maix Mayer, grand rêveur du bâtiment et constructeur d’un autre futur. Habitat de Maix Mayer, jusqu’au 21/10 à Lyon.

XVI CAHIER RÉGIONAL K°37

Page 17: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

ÉCRANRencontres KineticaGranlux — SAINT-ÉTIENNE

Il existe, par delà une industrie anxiogène et destructrice, des lieux de cinéma réel et des passionnés d’art. L’autoroute dans laquelle s’est enfermée la machine cinématographique n’est pas le seul chemin disponible. Le droit de se perdre en art est bien souvent un devoir. Voilà ce que les membres du collectif Granlux ont fait : ils ont dérivé, au sens propre, sur l’Europe du cinéma. Pour leur livre Kinetica, ils ont vu ceux qui, comme eux, bâtissent des lieux de cinéma, des espaces portés sur la création, l’expérimentation et la (re)découverte, au sein de chocolateries, piscines, garages et autres bâtiments en friche. Pour fêter sa sortie, le Granlux organise les Rencontres Kinetica : 4 jours de conférences, performances, expo-sitions, concerts et bien sûr de projections entre autres joyeusetés.

www.coxaplana.com — Rencontres Kinetica du 06.10 au 9.10

MUSIQUELe légendaire label Jarring Effects a sorti les gros tuyaux pour sa 100e sortie, tout bon-nement intitulée FX 100. 3 CD, avec l’élite du label et leurs invités : High Tone, Ben Sharpa, Le Peuple de L’Herbe, Brain Damage, Filastine, Pi-core, M.Sayyid. Disponible depuis le 12/09.

MUSIQUERed bull thre3styleNinkasi Kao — LYON

Que la sagesse du DJ est grande, lui qui sait nouer un contact subtil entre le sol et les pieds des danseurs. Mais gare, tous ne se valent pas et nombreux sont ceux qui font pschittt dans leur fierté gonflable. Red Bull Thre3style choisit donc de séparer le bon grain de l’ivraie en convoquant six des meilleurs DJ rhonalpins, autour d’une compétion qui les mènera peut-être au sommet du deejaying mondial, lors de la finale à Vancouver. The Architect (St-É), Mr Style (Dijon), Miimo (Lyon), Hell B (Chambéry), Babystiff (Lyon) et Fong Fong (Lyon), ne se battront pas autour de la technique, mais de la magie provoquée par leur sélection et leur style.

www.redbull.fr/thre3style — Red Bull Thre3style, le 14.10

XVIICULTURE PANORAMIQUE

Page 18: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

MUSIQUETouche françaiseDV1 — LYON

En 2011, Bruno Boumendil pousse les deux battants de la porte saloon qui mène au bar des festivités. « Qu’enseigne la Bible ? » lui demande-t-on, « de danser sexy sur la nü-disco et de chérir ta mère », grogne-t-il en becquetant une chique du Sud. Cette assurance, Bruno la met à contribution pour la structure Touche Française qu’il vient de créer à Lyon pour bouger quelques scléroses en place dans la nuit électro rhodanienne. Las de se confronter aux mêmes bangers soir après soir, il décide d’organiser lui-même ses évènements, l’originalité en bandoulière. Titulaire d’une résidence au DV1, Touche Française invite les labels Shiny Disco Club et Juicy, ainsi que la marque Blue Mustach à partager avec lui ses fantasmes d’altérité. Ainsi, pour la première soirée, Lyon est-elle invitée d’abord à un vernissage/cocktail/mode & culture chez Blue Mustach puis à un bal masqué italien/danse funky/fraîcheur. Bruno est un mec en cuir, pour sûr.

http://unetouchefrancaise.tumblr.com — Touche Française présente Maison Fraîche avec Bambounou, Manaré, Kartell Ecxellior et Schültz, le 06.10

SCÈNESLes rencontres-IMEYLAN — GRENOBLE

Mêler le spectacle vivant et la science, voilà qui peut sembler incongru. Pourtant, les deux domaines parlent de la même chose : nous, avec un même but, éveiller les consciences pour construire l’avenir. Thème récurrent de l’angoisse commune, « l’énergie » sera naturellement au cœur des Rencontres-i, la biennale arts et sciences qu’organise la Scène Nationale de Meylan. Et avec goût. Outre les différents parcours scientifiques et expériences in vivo, la présence de quelques artistes fait mouche. Le danseur Adrien Mondot et son XYZT – Les Paysages Abstraits, le GdRA et le magnifique Nour, la revisite de Stravinsky par Jean-Claude Gallotta dans Le Sacre du Printemps, les artistes de rue KomplexKapharnaüM ou encore la Cie Projet in Situ et Diorama, etc. Félicitations pour le mariage.

www.rencontres-i.eu —Rencontre-i, Biennale Arts-Sciences, du 30.09 au 09.10

XVIII CAHIER RÉGIONAL K°37

Page 19: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 20: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 21: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

CULTUREPANORAMIQUE

Part.02

EXPOSBiennale d’art contemporainLYON

La Biennale d’art contemporain de Lyon est un formidable catalyseur d’imaginaire dont la ville est le récipiendaire. Une terrible beauté est née, thème fédérateur pour les 60 artistes présents (principale-ment venus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine), cache un écheveau de contradictions. Le vers de Yeats qui donne son nom à cette onzième biennale d’art contemporain est une impasse terminée par un tremplin. Se pose alors la question de la recherche de la beauté – but millénaire de l’art – mais, surtout, de sa définition. La Beauté, une fois définie, n’est-elle pas la pire des horreurs ? L’acte de nommer est l’incul-cation répétée d’une norme et l’établissement d’une frontière : le processus créatif peut-il alors perdurer et laisser l’imagination tracer de nouveaux chemins ? La 11e Biennale d’art contemporain de Lyon et sa commissaire Victoria Northoorn offrent ici une réponse, parmi d’autres, à ces passionnantes questions.

www.labiennaledelyon.com

XXICULTURE PANORAMIQUE

Page 22: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXII CAHIER RÉGIONAL K°37

MUSIQUECarte Blanche Transbordeur — VILLEURBANNE

Carte Blanche (DJ Mehdi+Riton) & Marble Players (Para One + Surkin + Bobmo)www.transbordeur.fr — 30.09

EXPOSPizzi Cannella Musée d’Art Moderne — SAINT-ÉTIENNE

Chinatown - Exposition de Pizzi Cannellawww.mam-st-etienne.fr — du 17.09 au 20.11

Page 23: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXIII CULTURE PANORAMIQUE

CULTUREPANORAMIQUE

ÉCRANFestival Lumière Institut Lumière — LYON

Festival Lumière - Invité : Gérard Depardieuwww.lumiere2010.org — du 03.10 au 09.10

SCÈNESCercles/Fictions Bonlieu Scène Nationale — ANNECY

Cercles/Fictions de Joël Pommeratwww.bonlieu-annecy.com — du 08.10 au 15.10

Page 24: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 25: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

INFORMATIONhttp://ndidio.netwww.myspace.com/ndidiowww.budam.netwww.myspace.com/budam

AGENDA02.10 - The Melvins06.10 - Festival Riddim Collision : La Colonie de Vacances + Picore + Fordamage11.10 - Alela Diane14.10 - I’m from Barcelona + Ollwe18.10 - Bonnie Prince Billy + Alasdair Roberts23.10 - Cirque autoblocant26.10 - Chokebore + The Good Damn28.10 - Fink05.11 - John Cale09.11 - General Elektriks + Antonionian

RÉSUMÉAvec son album Move Together sorti en avril dernier, Ndidi'O est une des révala-tions jazz/nu soul de l'année 2011... Déjà comparée à Billie Holiday et Bessie Smith, cette chanteuse canadienne de Vancouver, née d'une mère allemande et d'un père ni-gérian, est dotée d'une voix douce et puis-sante, tout en nuances et en sensibilité, aussi à l'aise dans le jazz que dans la soul, la folk ou la country. Dansant avec agilité dans ses escarpins, elle dégage sur scène une énergie surprenante.Venu des Iles Féroé, Budam, qui la précé-dera lors de cette soirée, est un pianiste et conteur de chansons extraordinaires portées par une voix rauque et granuleuse à la Tom Waits.

Épicerie Moderne Ndidi’o + Budam 19.10

En partenariat avec 15 lieux culturels de l'agglomération lyonnaise, Kiblind propose chaque saison un Pass offrant de nombreux

avantages à ses abonnnés.Plus d'informations : www.kiblind-pass.com

Épicerie Moderne − Place René Lescot − FEYZIN − www.epiceriemoderne.com

XXVCAHIER RÉGIONAL K°37

Texte — O. Trias

AGENDAPASS KIBLIND2011−2012

MUSIQUE

Page 26: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXVI CAHIER RÉGIONAL K°37

AGENDAPIANISSIMES29.09 - Giovanni Mirabassi, piano solo30.09 - Stefano Bollani, piano solo01.10 - Enrico Pieranunzi, piano solo

RHINO JAZZ FESTIVAL 201111.10 - Duo Jean-Louis Matinier, accordéonMarco Ambrosini, vièle à clefs17.10 - DuoJean-Louis Matinier, accordéonMichael Riessler, clarinette basse

21.10 – 22.10 - Musiques d'ici et d'ailleurs

RÉSUMÉLe Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), qui œuvre à la recon-naissance des musiques traditionnelles et populaires des territoires de Rhône-Alpes, célèbre ses 20 ans en réunissant quelques figures marquantes des « mu-siques trad » autour de concerts, confé-rences musicales, installations sonores... À cette occasion, l'Amphiopéra accueille les trois grenoblois de MKF (Musical Kinematic Factory) qui, en fusionnant instruments de lutherie (accordéon diatonique, accordina, pizzodéon) et bit des machines, font le lien entre les musiques traditionnelles et les musiques électroniques, et rapproche les parquets de bal d'hier et le dance floor d'aujourd'hui.

Amphiopéra MKF[trio] 21.10

Amphiopéra − Place de la Comédie − LYON 1er − www.opera-lyon.com/amphiopera

INFORMATIONwww.myspace.com/transgunnerwww.myspace.com/pmsbetterwww.myspace.com/wellingwalrus

AGENDA23.09 - Suissa + Bates Motel + 7 Days Before24.09 - Marche ou Clac’ Party 1 avec Les Blondettes + Karaoke Live ! + Zyva DJ Crew05.10 - Soirée Waiting for Spider avec Flore + Zé Mattéo de Chinese Man + Where Are The Stars 08.10 - Festival Riddim Collision / Les 10 ans d’Ad Noiseam ! Avec Matta VS Hecq, Enduser VS Bong Ra, Detritus, Mobthrow, Nicolas Che-vreux, Mater Dolorosa11.10 - Festival Riddim Collision / Ciné-concert de Robert Le Magnifique They live, we sleep31.10 - Dark Halloween avec Clan of Xymox + Love In Prague + Chat Ours

RÉSUMÉLes Transgunner, jeune trio lyonnais qui se présente comme un « french hot band », proposent un power pop rock, impertinent dans les lyrics, influencé par le style british et l'attitude rock qui va avec. Aidés par des mélodies et des refrains qui fonctionnent, ils ont été sélectionnés parmi les décou-vertes du Printemps de Bourges 2011, au cours duquel le public a pu apprécier leur titre tubesque Cocksucker Disco.Face à eux sur la scène du Marché Gare, la brit pop des Welling Walrus, mélangeant ballades doucement excentriques et hymnes électro rock, et les PM’s Better, solidement ancrés dans la tradition du re-frain pop implacable.

Marché Gare Transgunner + Welling Walrus 21.10

Le Marché Gare − 34 rue Casimir Perrier − LYON 2e − www.marchegare.fr

Page 27: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXVIIBY PASS

Hot Club Jazz Festival Programmation en cours

Hot Club − 26 rue Lanterne − LYON 1er − www.hotclubdelyon.org

INFORMATIONAvec Dum dum girls, The Kids, Henry Fune-ral Shoe, Shaking Godspeed, Urban Junior, Big Love and The Heartbreakers...

AGENDA24.09 - La Boom rock'n roll07.10 - Soirée Voodoo People ! Vol.213.10 - Riddim Collision : Dub Trio + Niii19.10 - Dirtbombs + Towerbrown21.10 - Subway + Doctor Pepper's27.10 - Lords of Altamont + Brice et sa pute12.11 - À bout d'souffle03.12 - Happy birthday le CLACSON ! Avec Indy All Star band project + Powersolo + Boom !

RÉSUMÉLe Big Tinnitus festival, emmené par une petite équipe de passionnés fureteurs et sans cesse en quête de groupes talentueux et novateurs, revient pour une quatrième édition toujours aussi rock'n'roll et qui se déroulera cette année sur cinq jours, du mardi 1er novembre au samedi 6 novembre, dans les salles du Trokson et du Clacson. Que l'on soit rockeur assermenté ou néo-phyte paumé, ce festival a pour vocation de réunir et de rassembler, grâce notamment à une politique tarifaire très abordable. Une ambiance décadente et une programma-tion éclectique et alléchante (punk, blues, surf, électro, psyché ou encore garage) qui poussent à la découverte et à la curiosité.

Clacson The Big Tinnitus Festival 01.11 – 06.11

Le Clacson − 10 rue Orsel − OULLINS − www.clacson.fr

MUSIQUE

Coming soon...

Page 28: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 29: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXIXBY PASS

SCÈNES

INFORMATIONDe et avec : Michel LaubuEn complicité avec : Emili HufnagelMusique : Laurent Vichard et Frédéric RoudetConstruction : Emmeline BeaussierLumières : Timothy Marozzi

AGENDA15.11 – 20.11 - Gribouille, d'après Histoire du Véritable Gribouille de Georges Sand, mise en scène Émilie Valantin

RÉSUMÉMichel Laubu, inventeur d’un théâtre d’ob-jets, à la croisée du théâtre de marion-nettes et du théâtre gestuel, entraine le spectateur aux « îles Usions » à la ren-contre de ses habitants. Une table recou-verte d’objets hétéroclites suffit à définir les limites de cet espace insulaire. Dans cet archipel farfelu fait de bric à brac, où l’imagination règne en maître, tout devient possible. Un mot entraine le suivant. Inu-tile de chercher une logique, il suffit de se laisser embarquer vers des rivages où les canards en plastique prennent leur envol, les fers à repasser jouent de la guitare et les avions couvent des oeufs. L'artiste, en introduction, prévient : « Vous allez bien comprendre... rien ».

TNG Nouvelles et Courtes Pierres 11.10 – 16.10

TNG − 23 rue de Bourgogne − LYON 9e − www.tng-lyon.fr

AGENDA08.11 – 19.11 - Le 20 novembre de Lars No-rén, mise en scène Simon Delétang

RÉSUMÉLe collectif ildi!eldi explore les angoisses générationnelles de quelques naufragés du monde occidental. Ce texte très contem-porain, à la mécanique complexe et drôle, de l'auteur belge Paul Pourveur, raconte l’histoire d’amour impossible entre William et Anna, et à travers leur romance, deux façons bien distinctes de percevoir une société de plus en plus libérale. C’est aussi un prétexte judicieux pour décrire le tiraille-ment perpétuel de nos consciences entre tradition et changement. Une fiction sous forme de récit fragmenté qui permet au collectif ildi!eldi de composer une œuvre ouverte où le spectateur est libre de choisir le sens qu’il veut donner à ce qui lui est proposé.

Les Ateliers Shakespeare is dead, get over it ! 12.10 – 18.10

Les Ateliers − 5 rue Petit David − LYON 2e − www.theatrelesateliers-lyon.com

Page 30: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXX CAHIER RÉGIONAL K°37

PROGRAMME13.10 - Parle-moi d’amour + Nous sommes qui ?14.10 - Fil de fer, filles de mères + Opus15.10 - Ta lettre, enfin + Nous sommes qui ?20.10 - Les Liens se créent + Voilà ce que je peux dire de moi, là, dans l’instant21.10 - Je suis celle-là + Je suis trop petit22.10 - Chut, le roi pourrait t’entendre ! + J’ai muré les portes et les fenêtres

À VOIR ÉGALEMENT11.10 - Présentation de saison + spectacle gratuit [19h30]08.11 – 12.11 - La Douleur de Marguerite Duras

RÉSUMÉInauguré en octobre 2009, Les Turbulents, festival consacré aux jeunes acteurs, pour-suit l'aventure avec une troisième édition. Ces « turbulents », qui entrent dans le monde du théâtre, représentent l'avenir de la discipline et y apportent l'insouciance, l'imagination et le dynamisme de la jeu-nesse. Tout juste sortis de leurs écoles, cet événement est pour eux l'opportunité de montrer au public de l'Iris leurs premières créations. Et pour cette édition, les pro-jecteurs mettront en lumière les jeunes artistes issus des conservatoires de Vil-leurbanne et d'Avignon, les compagnies du i, Théâtre re-, Pas d'ici, Anda Jaleo, À corps portés, Les Chapechuteurs, et le collectif Le Bleu d'Armand.

L'Iris Les Turbulents 13.10 – 22.10

Théâtre de l'Iris − 331 rue Francis de Pressensé − VILLEURBANNE − www.theatredeliris.fr

DISTRIBUTIONConception, production : Damien CapelazziAvec : Michel SorroMusique et voix : Lee Harvey Asphalte, Lusa Tatin, Hocine DjouiriaDanse : Bola Da Costa, Elie HayArts Plastiques, performance : Hervé All, Philippe Chevrot, Burcu Oncel Chevrot, Maxi-milien Musetti, peintre-plasticien, Jacques Rival, Yaze

À VOIR ÉGALEMENT07.10 - Le Brassens d’Escoudé (Musique)20.10 & 21.10 - Lauréats [Re]connais-sance 2010 (Danse)09.11 - Irma (Musique)16.11 – 18.11 - The Oracle (Danse/Vidéo)

RÉSUMÉLe toboggan accueille pour un deuxième round, Fight Art, une battle théâtrale ar-bitrée par Damien Capelazzi, historien de l'art et créateur d'Artgora. Sur le ring (la scène en l'occurrence), 12 artistes enfi-lent leurs gants, préparent leurs upper-cuts et combattent avec la voix, le geste, la matière, pour défendre la spécificité de leur création. Cette bataille dévoile, dans l’excellence ou la décadence, l’énergie de l’art, la fragile sensibilité de ses champions (boxeur, slameur, soprano, guitariste, dan-seurs, photographe, plasticiens, peintre-plasticien, architecte-plasticien). Qui sor-tira vainqueur de ce grand tournoi ? L'Art, sans aucun doute.

Toboggan Fight Art 14.10

Le Toboggan − 14 avenue Jean Macé − DÉCINES − www.letoboggan.com

Page 31: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXXIBY PASS

AGENDA21.10 - Par delà le grand fleuve23.10 - Tomber la façade08.11 & 10.11 - T.I.N.A. (There Is No Alter-native)11.11 - Ödland

RÉSUMÉDans le cadre de la « Saison 1, égalité homme-femme dans le spectacle vivant

»

et de la manifestation « L'égalité a-t-elle un sexe ? », le NTH8 propose une soirée spéciale avec 2 spectacles : Sœur de..., avec Anne de Boissy, mis en jeu par Sylvie Mongin-Algan, d'après Une Chambre à soi de Virginia Woolf ; suivi de Fille de..., avec Leïla Anis, une première étape d'écriture mise en lecture par Géraldine Bénichou.« La première chose que j’aimerais écrire ici, sur le feuillet qui porte l’entête “les femmes et le roman”, c’est qu’il est né-faste pour celui qui veut écrire de penser à son sexe, il est néfaste d’être purement un homme ou une femme ; il faut être femme-masculin ou homme-féminin. » Ainsi soit-il...

NTH8 Soirée soeur de... Fille de..... 20.10

NTH8 − 22 rue du Commandant Pégout − LYON 8e − www.nth8.com

DISTRIBUTIONOpéra de Claudio MonteverdiDirection musicale : Sébastien d'HérinMise en scène : Caroline MutelScénographie et costumes : Adeline CaronLumière : Fabrice GuilbertOmbres : Xavier MortimerAvec : Jean-Sébastien Bou,Et Théophile Alexandre, Jean-Paul Bon-nevalle, Nicolas Courjal, Sarah Jouffroy, Caroline Mutel, Ronan Nédélec, Lisandro Nesis, Julien Picard, Virginie Pochon, Hjördis Thébault, Paul-Henri Vila

AGENDA10.11 - Cendrillonconception : Emmanuelle Pragermusique : Gérard Lecointe

RÉSUMÉOrphée, dont la musique est si belle qu’elle réussit à émouvoir les dieux, charmer les hommes et les animaux, épouse Eurydice, nymphe des arbres.Apprenant la mort d’Eurydice, Orphée des-cend aux Enfers pour la sauver. Proserpine, la reine des Enfers, touchée par la musique d’Orphée, convainc son époux Pluton de laisser partir Eurydice. Pluton accepte à condition qu’Orphée ne se re-tourne pas pendant qu’Eurydice le suit sur le chemin du retour à la vie. Il part, Eurydice le suit, mais doutant, il ne peut s’empêcher de se retourner et voit sa femme disparaître à tout jamais.Accablé de chagrin, Orphée est emmené au ciel par son père Apollon et devient immor-tel, à l’égal des dieux. Il pourra voir Eurydice dans les étoiles.

La Renaissance Orfeo 20.10 – 21.10

La Renaissance − 10 rue Orsel − OULLINS − www.theatrelarenaissance.com

SCÈNES

Page 32: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 33: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXXIIIBY PASS

CINÉMA

PROGRAMME01.09 – 25.09 - Rétrospective William Klein13.09 - Soirée Spéciale W. Klein, en sa pré-sence, Qui êtes-vous Polly Maggoo ?16, 17, 18.09 - Week-end Avant-Premières, 4 films présentés cette année dans la sé-lection officielle de Cannes24, 25.09 - Week-end Formation du regard 27.09 - Inauguration du Village Cinéma du festival lumière02.10 - Brocante ciné-photo place A. Cour-tois 69008 Lyon

FESTIVAL LUMIÈRE 2011Le programme complet sur www.festival-lumiere.org

RÉSUMÉLes Geeks et autres fans de S.F. plus conventionnelle seront ravis d'apprendre que, dans le cadre du Festival Lumière 2011, l'Institut Lumière propose La Nuit de la Science Fiction - De la Terre à la Lune, une excellente nuit blanche à la Halle Tony Garnier pour voir ou revoir des classiques du genre sur grand écran. Au programme : Le Voyage dans la lune de Georges Méliès, Soleil vert de Richard Fleischer, District 9 de Neill Blomkamp, La Machine à explorer le temps de George Pal, et 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Et même si dormir ou manger c'est tricher, un dortoir permettra de succomber aux coups de fa-tigue, et un petit déjeuner sera offert au lever du jour à tous ceux qui auront encore les yeux ouverts.

Institut Lumière La Nuit de la Science Fiction 07.10

Institut Lumière − 25 rue du Premier Film − LYON 8e − www.institut-lumiere.org

AGENDA22.09 - Soirée-débat Gasland de Josh Fox - 20h0026.09 - Rencontre Prud'Hommes de Stéphane Goël - 20h3027.09 - Avant-première De bon matin de Jean-Marc Moutout - 20h3002.10 - Vernissage Exposition Guy Brunet - 19h45Rencontres autour de L'Art Singulier (films et discussions) - 20h3010.10 - Soirée-débat Jugé coupable de Clint Eastwood - 20h0002.10 - Ciné Collection, La Dame de Shanghai d'Orson Welles - 18h0023.10 - Ciné Collection, À l'Est d'Eden d'Elia Kazan - 18h00

RÉSUMÉRencontre avec le réalisateur Frederick Wi-seman et le chorégraphe Philippe Decouflé, dont le spectacle Octopus est programmé à La Maison de la Danse du 12 au 23 octobre.Après la Comédie Française et le Ballet de l'Opéra de Paris, Frederick Wiseman lève le rideau d'une troisième institution fran-çaise et s'introduit, comme bon nombre d'hommes en ont rêvé, dans les coulisses du temple mondial de la sensualité : le Crazy Horse. Au coeur du célèbre cabaret parisien, la caméra du documentariste américain suit le metteur en scène Phi-lippe Decouflé et le directeur artistique Ali Mahdavi qui réinventent les numéros de la revue de danseuses nues. On découvre ainsi la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...

Comoedia Crazy Horse 11.10

Comoedia − 13 avenue Berthelot − LYON 7e − www.cinema-comoedia.com

Page 34: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes

XXXIV CAHIER RÉGIONAL K°37

HORS COMPETITION18.11 - Soirée d’Ouverture, Carte Blanche à ... - 20h4519.11 - Longue Nuit du Film Court, « Casting d’enfer » -20h4521.11 - Histoire de Courts #7, « Du court au long » - 21h22.11 - « Le Bureau des Auteurs pré-sente...» - 18h3022.11 - Premiers courts - 21h23.11 - Logorama and Co (films d’anima-tion) - 18h3023.11 - 10 ans de Prix de la Liberté - 21h26.11 - Logorama and Co (films d’anima-tion) - 14h3026.11 - 10 ans de Prix de la Liberté - 16h3027.11 - La Soirée de Palmarès - 20h3028.11 - La Projection des Films Primés - 14h30

RÉSUMÉPour la 32e fois, le Zola et l'Association Pour le Cinéma nous resservent le Festival du Film Court de Villeurbanne et, cette année encore, le menu s'annonce aussi copieux que délicieux.Ayant déjà vu passer des réalisateurs comme Jean-Pierre Jeunet, Cédric Kla-pisch, Matthieu Kassovitz, Eric Guirado ou Benoît Mariage, ce festival poursuit son but de faire découvrir au public les différentes saveurs de jeunes cinéastes de talents. Entre le programme Hors compétition et les désormais traditionnelles compétitions (française et francophone, européenne, et Images virtuelles) c'est plus de 150 films courts qui seront présentés. À table !

Zola 32e Festival du Film Court de Villeurbanne 18.11 – 27.11

Le Zola − 117 cours Émile Zola − VILLEURBANNE − www.lezola.com

LES ARTISTESZarouhie Abdalian, Fouad Bouchoucha, Vi-riya Chotpanyavisut, Julia Cottin, François Daillant, Rohini Devasher, Newell Harry, Mohamed Konaté, Thomas Léon, Camille Llobet, Sandra Lorenzi, Soichiro Murata, Emilie Peythieu, Richard Proffitt, Matheus Rocha Pitta, Sasa[44], Anne-Lise Seusse, Sophie T. Lvoff, Antony Ward, Anya Zholud

À VOIR ÉGALEMENT10.11 - Rencontre, Les Biennales et la jeune créationInvités :Akiko Miki, Triennale de YokohamaMoacir Dos Anjos, Biennale de Sao PauloAdriano Pedrosa ou Jens Hoffmann, Bien-nale d’IstanbulAvec les commissaires de Rendez-vous 11 .

RÉSUMÉCréée en 2002, Rendez-vous est une pla-teforme internationale dédiée à la jeune création, qui associe trois institutions locales : le Musée d'art contemporain de Lyon, l'Institut d'art contemporain de Vil-leurbanne et l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Cet événement unique, organisé en collaboration avec des commissaires des Biennales d'Istanbul, Sao Paulo, Nouvelles-Orléans, Dakar, Li-verpool, Sydney, Gwangju, Kochi, Muziris, Moscou, et de la triennale de Yokohama, rassemble, pour cette 11e édition, vingt artistes venus des cinq continents, dont dix résidant en France, avec des projets inédits en peinture, sculpture, vidéo, installation...

IAC Rendez-vous 11 Jusqu'au 13.10

IAC − 11 rue Docteur Dolard − VILLEURBANNE − www.i-ac.eu

CINÉMAEXPOS

Page 35: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes
Page 36: KIBLIND#37_Cahier Rhone-Alpes