4
LA PARACHA EN RÉSUMÉ Korah n’a pas eu la «chance» de tomber malade Bamidbar (16, 29) : S’ils meurent comme tous les hommes et que le sort de tout homme leur arrive (16, 29). Les Sages ont trouvé ici une allusion à la «visite aux malades» : c’est une mitsva de rendre visite à celui qui est malade (Nédarim 39). Il faut comprendre pourquoi c’est justement ici que se trouve cette allusion. Comme on le sait, avant Ya’akov il n’y avait pas de maladie dans le monde, jusqu’à ce que vienne Ya’akov et demande à D.ieu que l’homme tombe malade avant sa mort, afin de pouvoir se préparer et se repentir (voir Baba Metsia 77). Par conséquent, le rôle de ceux qui rendent visite au malade est, d’après les ouvrages de moussar (éthique juive), de le pousser au repentir. Mais la bande de Kora’h avait péché et fait pécher la communauté, or c’est une catégorie à laquelle on ne permet pas de se repentir. Donc de toutes façons, une éventuelle maladie n’aurait eu aucune utilité, et ils devaient mourir soudainement. C’est ce qu’a dit Moché: «Si le sort de tous les hommes leur arrive», s’ils tombent malades avant leur mort et que des gens viennent leur rendre visite, c’est un signe que «Hachem ne m’a pas envoyé», mais s’ils meurent soudainement, sans aucune maladie préalable, c’est un signe que «ces gens ont offensé Hachem» et qu’on ne leur permet pas de se repentir. (Melo HaOmer) CHABBATH : KORAH PARIS - ILE DE FRANCE Entrée : 21h35 • Sortie : 22h59 Villes dans le monde Lyon 21h11 • 22h28 Marseille 21h00 • 22h12 Strasbourg 21h12 • 22h35 Toulouse 21h17 • 22h30 Nice 20h54 • 22h07 Jerusalem 19h04 • 20h27 Tel-Aviv 19h25 • 20h29 Bruxelles 21h37 • 23h07 KORAH 5770 Feuillet hebdomadaire www.torah-box.com UN TRÉSOR DE LA PARACHA Feuillet dédié à la guérison rapide et complète de Chantal Rou’hama bat Fré’ha (maman actuellement en chimiothérapie) n°27 Los Angeles 19h46 • 20h48 New-York 20h09 • 21h17 Londres 20h58 • 22h31 Casablanca 19h22 • 20h24 Prière de respecter la sainteté de ce feuillet : ne pas le jeter ni le transporter Chabbath Korah, Lévite éminent de la lignée de Kehath, auquel s’allient Dathan et Aviram, princes de la tribu de Réouven, mène une rébellion contre l’autorité de Moïse et d’Aharon, arguant que tout le peuple étant saint, l’autorité ne pourrait demeurer en les mains de ces deux frères. Moïse s’en remet au jugement divin : que chacun, Aharon et Korah apportent un sacrifice d’encens, afin de déterminer laquelle sera agréée. Korah et ses gens sont engloutis par la terre, et une peste frappe le peuple, que seule l’offrande expiatoire d’encens d’Aharon permet d’apaiser. La préséance liturgique d’Aharon est en- core confirmée par le fait que seul son bâton fleurit, au milieu de celui de chacun des princes des tribus. La Torah répète les fonctions sacerdo- tales et l’interdit fait aux non-cohanim d’officier au sanctuaire.

Korah : la paracha avec Torah-Box !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuillet hebdomadaire de Judaisme "Chavoua Tov" distribué par Torah-Box.com[dédié à la guérison rapide et complète de Chantal Rou'hama bat Fré'ha (maman actuellement en chimiothérapie)]Paracha KORAH 5770 * Korah n'a pas eu la "chance" de tomber malade * La mitsva de l’éducation * Perle 'Hassidique : "Le Tien au même titre qu'il est Mien" * Mon père m'a puni injustement (rav Chaya) * Biographie : Rabbi Amram Ben Diwan * Halakha : L'étude de la Torah (3)Retrouvez le feuillet sur :- http://www.juif.org/judaisme/- http://www.torah-box.com/chavoua-tov/CONTACT : [email protected] / France: 01.80.91.62.91korah,qorah, paracha korah,maladie,visite aux malades,datan et aviram,Rabbi Amram Ben Diwan,punition injuste,respect des parents,Wazan,ouazzane,segoula reussite,joug de la torah,admour hazaken,chantal rouhama bat freha,etude de la torah,koupat hair,rav ron chaya,hevrat pinto,hessed ve david,raphael aouate,lois et recits de chavouot,paracha,Parasha,judaisme,paracha,thora,torah box,chavoua tov,chabbath,chabbat,halakha,rabbin,hachem,chabat

Citation preview

Page 1: Korah : la paracha avec Torah-Box !

L A PA R A C H A E N R É S U M É

Korah n’a pas eu la «chance» de tomber malade

Bamidbar (16, 29) : S’ils meurent comme tous les hommes et que le sort de tout homme leur arrive (16, 29).

Les Sages ont trouvé ici une allusion à la «visite aux malades» : c’est une mitsva de rendre visite à celui qui est malade (Nédarim 39).

Il faut comprendre pourquoi c’est justement ici que se trouve cette allusion.

Comme on le sait, avant Ya’akov il n’y avait pas de maladie dans le monde, jusqu’à ce que vienne Ya’akov et demande à D.ieu que l’homme tombe malade avant sa mort, afin de pouvoir se préparer et se repentir (voir Baba Metsia 77).

Par conséquent, le rôle de ceux qui rendent visite au malade est, d’après les ouvrages de moussar (éthique juive), de le pousser au repentir.

Mais la bande de Kora’h avait péché et fait pécher la communauté, or c’est une catégorie à laquelle on ne permet pas de se repentir.

Donc de toutes façons, une éventuelle maladie n’aurait eu aucune utilité, et ils devaient mourir soudainement. C’est ce qu’a dit Moché: «Si le sort de tous les hommes leur arrive», s’ils tombent malades avant leur mort et que des gens viennent leur rendre visite, c’est un signe que «Hachem ne m’a pas envoyé», mais s’ils meurent soudainement, sans aucune maladie préalable, c’est un signe que «ces gens ont offensé Hachem» et qu’on ne leur permet pas de se repentir. (Melo HaOmer)

CHABBATH : KORAHPARIS - ILE DE FRANCEEntrée : 21h35 • Sortie : 22h59

Villes dans le monde

Lyon 21h11•22h28

Marseille 21h00•22h12

Strasbourg21h12•22h35

Toulouse 21h17•22h30

Nice 20h54•22h07

Jerusalem 19h04•20h27

Tel-Aviv 19h25•20h29

Bruxelles 21h37•23h07

KORAH 5770

F e u i l l e t h e b d o m a d a i r ew w w . t o r a h - b o x . c o m

U N T R É S O R D E L A PA R A C H A

FeuilletdédiéàlaguérisonrapideetcomplètedeChantalRou’hamabatFré’ha(mamanactuellementenchimiothérapie)

n°27

LosAngeles19h46•20h48

New-York 20h09•21h17

Londres 20h58•22h31

Casablanca19h22•20h24

Priè

re d

e re

spec

ter l

a sa

inte

té d

e ce

feui

llet :

ne

pas

le je

ter n

i le tr

ansp

orte

r Cha

bbat

h

Korah, Lévite éminent de la lignée de Kehath, auquel s’allient Dathan et Aviram, princes de la tribu de Réouven, mène une rébellion contre l’autorité de Moïse et d’Aharon, arguant que tout le peuple étant saint, l’autorité ne pourrait demeurer en les mains de ces deux frères.

Moïse s’en remet au jugement divin : que chacun, Aharon et Korah apportent un sacrifice d’encens, afin de déterminer laquelle sera agréée.

Korah et ses gens sont engloutis par la terre, et une peste frappe le peuple, que seule l’offrande expiatoire d’encens d’Aharon permet d’apaiser.

La préséance liturgique d’Aharon est en-core confirmée par le fait que seul son bâton fleurit, au milieu de celui de chacun des princes des tribus.

La Torah répète les fonctions sacerdo-tales et l’interdit fait aux non-cohanim d’officier au sanctuaire.

Page 2: Korah : la paracha avec Torah-Box !

I L É TA I T U N E F O I S L A PA R A C H ALa mitsva de l’éducation

Bamidbar (16,27) : «Ils s’éloignèrent de la demeure de Kora’h, Datan et Aviram, Datam et Aviram sortirent tout droits à l’entrée de leur tente avec leurs femmes, leurs enfants et leurs bébés»

OnsaitquelamèredeRabbiYéhochouaben‘Hananiaemmenaitsonfilsquandilétaitpetitàl’entréedesyéchivot(académiestalmudiques)pourentendredesparolesdeTorah.

DatanetAviramontaussidonnéàleursenfantsl’éducationdediredumaldeMoché,etilsontprisleursbébésaveceux,pourqu’ilsapprennentdeleursparents,entantqu’«éducationauxmitsvot»…

Mon père m’a puni injustement

Question de David :«BonjourRav,j’ai15ans,monpèrem’apuniinjustementetmahumiliédevantmesamis.Dois-jemexcusermêmesiilatort?»

Réponse du rav Ron CHAYA :«LeChoul’hanAroukhditbienquemêmesiquelqu’unesthabilléavecdetrèsbeauxhabitsdevantunesalledequelquescentainesdepersonnes,quesonpèreetsamèreviennentl’humilierenpublicetl’insulter,ilnedoitpasréagiretaccepterledécretdeD.avecamour.Biensûr,c’estunechosetrèsdifficilemaisils’agitdudécretdeD.,ducinquièmedesdixcommandements.Jenesaispassitudoist’excuser,maisàlarigueur,peuimportecequeditlahalakha:ilfautplutôtêtreintelligent.Danscettemesure,jepensequelemieuxestquetut’excusespournepasenvenimerlasituationavectonpère,etparallèlementtuenparlesavectamère,gentiment,endisantquetut’esexcusé,maisparcontre,tuasbeaucoupsouffertdufaitquetonpèret’apuni injustementett’ahumiliédevanttesamis. Ilestpresquecertainquetamèreentoucheraunmotàtonpère,après,àluid’agir.S’ilalecourage,etilenfauténormément,dereconnaîtresestortsetdet’excuser,alorstuesgagnant.Sinon,comprendsquec’esttrèsdurpourlui,qu’ilauraquandmêmereçulemessageettoi,ilfautpardonnercarl’hommen’estpasinfaillibleetaprèstout,ilesttonpèreettoiaussiunjourtuserasaussipèreetturisquesdefairedeserreursetD.tejugeradelafaçondonttujugesaujourd’huitonpère.QueD.t’aide.RavRonCHAYA»

A U “ H A S A R D ” . . .

“ E T T E S Y E U X V E R R O N T T E S M A Î T R E S ”

Rabbi Amram Ben Diwan

Page 3: Korah : la paracha avec Torah-Box !

Rabbi Amram Ben Diwan naquit àJérusalem.Plustard,ils’installaàHébron.En5523(1743),ilfutchoisiparlesRabbinsde Hébron, comme émissaire au Marocavecpourmissiondecollecterdel’argentpour les Yéchivot de la Terre Sainte. Ilchoisitdes’établiràWazan,auMaroc.IlyfondaunTalmud-Torah,etuneYéchivaoùde nombreux disciples venaient étancherleursoifd’étudeens’abreuvantàlasourcedesesparoles.

RabbiAmrams’attachaà sesélèves.Sonaffection paternelle créa un lien solideentre le maître et les élèves. Il subvenaità tous leurs besoins matériels, et lesdirigeait spirituellement sur la voie quimèneàl’accomplissementdelavolontédeD.ieu.Parsesactivitésrichesetvariées,ilcontribuaàl’élévationetlapropagationdelaTorahdans toutes lescommunautésduMaroc.

AprèsunlongséjourdedixansauMaroc,RabbiAmraméprouvaunegrandenostalgiepourlaTerred’Israël.Il interrompitsonsaint travail.Lesélèves,auxquelsilavaitenseignélaTorah,étaientdevenus eux-mêmes, au cours desannées, de grands érudits. Il décida alorsde retourner en Terre Sainte. Lorsqu’ilarrivaàHébron, ilse liad’amitiéavec lesRabbins de la ville, Rabbi ‘Haïm Bagoyoet Rabbi Avraham Guidélia. Ensemble, ilsétudièrent laTorah,enpénétrant toussesmerveilleux secrets, et gravissant de jourenjour leséchelonsdelaperfectiondansl’étudeetdansleservicedivin.Cependant,leséjourdeRabbiAmramàHébronfutdecourtedurée.Unfâcheuxévénementfutlacausedesondépartl’obligeantàreprendrele bâton de pèlerin, et à retourner auMaroc. A cette époque, les juifs n’étaientpas autorisés à pénétrer dans le caveaudesPatriarches.Mais,pourRabbiAmram,cetteinterdictionnecalmaenriensondésirardentdevouloirpriersurlatombedenosPatriarches.Ilsedéguisadoncenarabe,etsanssefaireremarquer,ilpénétradanslecaveau avec le reste des musulmans quivenaientaussiyprier. Levisagenoyédelarmes, il murmura des prières, suppliantle Créateur du monde de précipiter ladélivrancefinale.Nulnesedoutait,quele«musulman », si absorbédans sa prière,n’étaitautrequ’un juif.Soudain,alorsque

RabbiAmrams’apprêtaitàsortir,unarabel’aperçutet le reconnut.Aussitôt, ilcourutchez lePacha,et l’informadudélit.RabbiAmram encourait une lourde peine pourun tel sacrilège. Un serviteur du Pacha,amideRabbiAmram,sedépêchad’avertircelui-ci que le Pacha avait l’intention del’arrêter.Aumilieudelanuit,RabbiAmramaccompagnédesonjeunefils,Rabbi‘Haïmquittasondomicile.IlcraignaitderetourneràJérusalemetdanslespaysvoisinscaràcetteépoquelepouvoirturcs’étendaitsurplusieurspays.Ildécidadoncderetournerau Maroc. Dès son arrivée à Fès, leshabitantsde laville l’accueillirentavecdegrandshonneursetchacundesnotablessedisputaitleméritedel’avoirpourhôte.Ilfut

donc reçuparRabbiMénaché IbnDenan,un des dirigeants de la communauté deFès.OnracontequeRabbiMénachén’avaitque des filles, et une autre fille naquit.Rabbi Amram lui conseilla de la nommerFédina, qui signifie « nous avons terminé», c’est-à-dire nous avons fini d’enfanterdesfilles.Etc’estainsiqu’aprèscettefille,RabbiMénachén’eutquedesgarçons.

PeudetempsaprèssonarrivéeàFès,RabbiAmram et son fils Rabbi ‘Haïm firent unetournéedanstouteslesvillesduMarocafindepropagerl’enseignementdelaTorah.IlarrivaàSéfrou,etilfuthébergéparlafamilleElbaz.Cettefamillen’avaitpasd’enfant,etils lui demandèrent une bénédiction pouravoirunfils.RabbiAmramlesbénitetleurpromitquel’annéesuivante,àcettemêmepériode,lafemmedonneraitnaissanceàunfilsquiseraungrandéruditdanslaTorah.

LabénédictionduTsadikseréalisa.LefilsquinaquitchezlafamilleElbazfutnommésurlenomduTsadik:Amram.Parlasuite,le nom de Rabbi Amram de Séfrou futcélèbrecommeGaonetgrandéruditdanslaTorah.AlorsqueRabbiAmramsetrouvaitchez la famille Elbaz de Séfrou, son filsRabbi‘Haïmtombagravementmalade.Lesmédecinsneluidonnaientaucunechancedeguérir.RabbiAmramprialeCréateurdumondedeprendresonâmeà laplacedecelledesonfils.Sonfils,Rabbi‘Haïmguéritdesamaladie.IlscontinuèrentleurvoyagedanstouteslesvillesduMarocetlorsqu’ilsarrivèrent à Wazan, Rabbi Amram tombagravementmalade.Peudetempsaprès,ilrenditsonâmeàsonCréateur.LatombedeRabbiAmramdevintunlieudepèlerinagepourtouslesjuifsduMaroc.

Chaque année, à Lag Baomer, desmilliers de juifs venaient à Wazan, pourun pèlerinage sur la tombe du Saint.On raconte de nombreux miracles quis’accomplirentsursatombe.Desmaladessansespoirdeguérison,guérissaient;desaveugles retrouvaient la vue, des muetsretrouvaient la parole, des paralysés s’enretournaientchezeuxàpiedetdesfemmesstérilesenfantaientaprèsavoirpriésursatombe.On racontequ’un sergent françaisavait un fils qui resta paralysé après unegrave maladie. Ce sergent avait un amijuif, qui lui conseilla de prendre son filssur la tombedeRabbiAmramBenDiwanàWazan.

Audébut,lesergentsceptiquerefusapuisilpromitsiunmiracleseproduisait,etquesonfilsguérissait,qu’ilferaitconstruiredesonpropreargentuneroutequifaciliteraitl’accèsau tombeauduTsadik.Lemiracles’accomplit...Dèsquesonfilss’approchade la tombe de Rabbi Amram, il guérit.Le père heureux tint sa promesse, etconstruisituneroutequimèneàlatombede Rabbi Amram. Son fils, Rabbi ‘HaïmBenDiwancontinua l’oeuvredesonpère,il voyagea de ville en ville dans le butd’enseigner la Torah. Il mourut âgé, etreposedanslevillaged’AnranzausuddeMarrakech.Sa tombedevintaussiun lieudepèlerinagepourtouslesjuifs.

Que le souvenir du Tsadik soit une bénédiction pour tout le peuple juif !

L A V I E D ’ U N G R A N DRabbi Amram Ben Diwan

Associat ion de diffusion du Judaïsme aux Francophones dans le Monde

Page 4: Korah : la paracha avec Torah-Box !

L’étude de la Torah (partie 3)

Extraitdulivre“Lois&RécitsdeChavouot”,éditionsTorah-Box(disponiblesurwww.torah-box.com/ebook)

Ségoula pour la réussite

NombreuxsontceuxquicherchentdesSégoulot(remèdes)pourobtenirlaréussitedansunquelconquedomaine.IlexistepourtantuneSégoulaofferteparleBoréOlam(Créateurdumonde)Lui-même,etnousassurantuneréussitetotale.D.ieunousprometainsiquenousn’auronsaucunecrainteàavoiretqu’Ilseraconstammentànoscôtés,commeIll’apromisàYéhochoua(1:7-8):«Maissoisfortetbienrésolu,ent’appliquantàagirconformémentàtoutelaDoctrinequet’astracéeMonserviteurMoché.Net’enécarteàdroiteniàgauche,pourqueturéussissesdanstoutestesvoies.CeLivredel’Enseignementnedoitpasquittertabouche,tuleméditerasjouretnuit,afind’enobserveravecsointoutlecontenu,caralorsseulementtuprospèrerasdanstesvoies,alorsseulementtuserasheureux».

Tous ceux qui acceptent le joug de la Torah

NosSagesaffirmentdans lesPirkéAvot,MaximesdesPères (3 :5) :«Touthommequiacceptedeporter le jougde laTorah,sevoitdélivrédujougduprinceetdeceluidesnécessitésdumonde».End’autrestermes,noussommesnaturellementdépendantsdediversescontraintesmatérielles inévitables, telles que le paiement de taxesquelconques, démarchesadministratives, etc. Si nousacceptonscependantdefactoetsincèrementlejougdelaTorah,enyconsacrantdenotretemps,Hachemécarteradenotre«chemin»tousleséventuelsempêchementsou«dérangements»,afindenouspermettredepouvoirétudier laTorah leplus tranquillementpossible.Demêmeest-ilrappelédanslesAvotdeRabbiNathan(9:2):«AceluiquiseconsacreavecassiduitéàlaTorah,onenvoiedespersonnesassidues.AceluiquinégligelaTorah,onenvoiedespersonnesnégligentes»

U N E L O I , C H A Q U E S E M A I N E

Q U I Z Z PA R A C H A1.Korahfutpuniparles2mortslesplussévères.Lesquelles?2.AquelletribuappartenaitKorahetquelestlenomdesonpère?3.Quiétaientlestroisautresprincipauxleadersdecetterébellion?

1.Lapidationetflammes.

2.Levi,Its’har.

3.Datan,AvirametOnefilsdePeleth.

Diffusion de Judaïsme aux francophones dans le mondesous l’impulsion du Tsadik Rabbi David ABOUHATSIRA et du Grand-Rabbin Yossef-Haim SITRUKTél. France : 01.80.91.62.91 – Tél. Israel : 077.429.93.06 – Web : www.torah-box.com - [email protected]

q « Chavoua Tov » est un feuillet hebdomadaire envoyé à environ 40.000 francophones dans le monde.q Dédiez un prochain feuillet pour toute occasion : 01.80.91.62.91 – [email protected] Communautés, Ecoles ou tout autre Etablissement : recevez ce feuillet chaque semaine.

Ont participé à ce numéro : Hevrat Pinto, ‘Hessed vé David, Raphaël Aouate, rav Ron Chaya

Directeur de la publication : Binyamin BENHAMOU

Nos

part

enai

res

UniversTorah.com

A l’époque de l’Admour Hazaken (l’auteur du Tanya), le proverbe suivant était familier aux ‘Hassidim de Loubavitch : Le morceau de pain que je possède est tien au même titre qu’il est mien”. Ils faisaient ainsi passer en premier le mot «tien», «tien au même titre qu’il est mien».

P E R L E ‘ H A S S I D I Q U E