20
AVEC LE SUD, POUR NE PAS PERDRE LE NORD ! UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DU CNCD-11.11.11 AVEC LA COLLABORATION DÉCAPANTE DE KROLL krolloscope Nord-Sud le tour des inégalités avec Kroll testez vos connaissances www.cncd.be

KROLLoscope Nord-Sud

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Krolloscope Nord-Sud est un jeu facile, agréable et réalisé au départ des dessins de Kroll. Il aborde des problé- matiques comme l’accès aux soins de santé et à l’enseigne- ment, la dette, l’agriculture familiale durable... Le support du jeu est constitué d’un panneau aimanté de 50 x 60 cm qui se pose debout sur une table. Un petit classeur, comprenant 8 fiches et à disposer à proximité du panneau aimanté, est à disposition des personnes qui veulent aller plus loin. Chaque fiche donne des informations complémentaires sur une problématique ainsi que des actions concrètes que le CNCD-11.11.11 engage par rapport à ladite problématique.

Citation preview

AVEC LE SUD,POUR NE PAS PERDRE

LE NORD ! UNE CAMPAGNE

DE SENSIBILISATION DU CNCD-11.11.11

AVEC LA COLLABORATION DÉCAPANTE DE KROLL

krolloscopeNord-Sud

le tour des inégalités avec Kroll testez vos connaissances

www.cncd.be

Les pays du Sud sont confrontés à de nombreux obstacles dans leurrecherche de meilleures conditions de vie pour leurs populations. Lespolitiques de développement prônées par les Institutions interna-tionales, l’Union européenne ou encore la Belgique ne tiennent pasleurs promesses : elles coupent le monde en deux. Les obstacles audéveloppement restent nombreux que ce soit en termes de durabilité,d’accès aux services de base, d’un travail juste ou encore de finan-cement du développement.

... dans ce contexte la pauvreté reste une plaie béante. Et pourtant…

« les États ont le devoir de coopérer les uns avec les autres pour assurer le développement »

déclaration sur le droit au développement 1986

« toute personne a le droit d’être à l’abri de la faim »pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels 1966

« la paix, le développement et la protection de l’environnement sont indissociables »

déclaration sur les responsabilités des générations présentes envers les générations futures 1997

« toute personne a droit à la sécurité sociale »déclaration universelle des droits de l’Homme 1948

… donc le développement reste un combat de pleins droits !

« le Nord se soucie-t-ilvraiment

du Sud ? »

Depuis quelques années, le monde subit une succession de crisesglobales : crise financière, crise économique et sociale, crise ali-mentaire, crise climatique… Ces crises ont pour conséquenced’aggraver la pauvreté et d’annihiler les efforts de développementdans les pays pauvres. Le Sud et le Nord sont donc touchés ! Noussommes tous dans le même bateau. Il est vain d’espérer vivre surun îlot de prospérité lorsqu’on baigne dans un océan de misère. Ilest donc nécessaire de renforcer la coopération internationale entrele Nord et le Sud.

avec le CNCD-11.11.11, passezdes paroles aux actes…

Pour agir dans la solidarité internationale au quotidien, le CNCD-11.11.11 réalise trois missions essentielles :

> FINANCER des projets de développement dans le Sud enorganisant chaque année l’Opération 11.11.11.

> SENSIBILISER le public belge aux enjeux de la coopérationinternationale en organisant une campagne de sensibilisation,la campagne 11.11.11.

> INTERPELLER les décideurs politiques pour promouvoirdes règles internationales équitables et un monde plus juste.

… alors vous aussi, rejoignez notre combat de pleins droits !

« avec le Sud pourne pas perdre

le Nord ? »

Que l’Union européenne conditionne les accords de commerce etd’investissements qu’elle signe avec les pays en développementdans le respect des critères du travail décent tels que définis par l’Or-ganisation Internationale du Travail.

ce que fait le CNCD-11.11.11

pour le travail décent

le CNCD-11.11.11 défend comme revendication politique globale :

Les deux tiers de la production mondiale de vêtements se concentrentaujourd’hui en Asie : plus de 100 millions de personnes – principa-lement des femmes – y travaillent dans le secteur de la confectionpour un salaire qui couvre à peine la moitié des revenus nécessairespour satisfaire leurs besoins essentiels et ceux de leur famille.Face à cette situation, depuis 2005, des leaders syndicaux et desmilitants du droit du travail d’une dizaine de pays asiatiques ont misen commun leurs expériences et forgé une alliance internationalepour soutenir les luttes des travailleurs de l’habillement, et en par-ticulier la revendication d’un « salaire plancher » dans l’ensembledu secteur textile asiatique. L’Alliance pour un salaire plancher enAsie (« Asia Floor Wage ») est soutenue par l’Opération 11.11.11.

le CNCD-11.11.11 soutient comme projet de coopération au Sud :

les bienfaits de la mondialisation !

La pression que les entreprises transnationales exercent aujourd’huisur les travailleurs est le résultat :

> des mesures de libéralisation et de déréglementation de l’écono-mie acceptées par les gouvernements depuis les années quatre-vingtpour faciliter les investissements des transnationales à travers lemonde et…

> de l’ouverture de pays comme la Chine, l’Inde ou l’ex-URSS à l’éco-nomie mondiale, ouverture qui a mis 1,5 milliard de travailleurs peuqualifiés sur le marché mondial.

Que l’égalité des sexes soit inscrite au cœur des politiques de dé-veloppement et respectée dans toutes celles-ci.

ce que fait le CNCD-11.11.11

pour l’égalitéhommes-femmes

le CNCD-11.11.11 défend comme revendication politique globale :

Les partenaires d’Afrique francophone et d’Amérique latine du« Monde selon les Femmes » cherchent à renforcer les droits desfemmes et à faire reconnaître davantage celles-ci comme actricesde développement. Pour toutes ces organisations, la dimension dugenre – égalité hommes/femmes – est une condition fondamentaledu développement. En pratique, sont mises en place des actions deformation de formateurs/trices, de réalisation et diffusion d’outilspédagogiques, d’appui à la participation aux dialogues politiquesde leur pays et de réalisation de manière croisée de recherches-actions et de documents d’interpellation politique. Ces partenairessont soutenus par l’Opération 11.11.11.

le CNCD-11.11.11 soutient comme projet de coopération au Sud :

après vous MadameLa majorité de la main d’œuvre travaillant dans les « zones franches »des pays en développement sont des femmes. Or, les zones franchesse caractérisent par l’inexistence d’un système de protection socialedes travailleurs. À l’échelle du globe, les sept dixièmes des pauvressont des femmes.

À travail égal, les salaires entre hommes et femmes restent par ailleursinégaux, tant au Sud qu’au Nord.

Que l’Union européenne ait une politique agricole ainsi qu’une poli-tique commerciale garantissant des prix stables et rémunérateurs tantau Sud que au Nord.

ce que fait le CNCD-11.11.11

pour la souverainetéalimentaire

le CNCD-11.11.11 défend comme revendication politique globale :

Au Pérou et en Bolivie, c’est avec « Aide au Développement Gembloux »que des organisations locales mènent un programme de développe-ment de l’agriculture familiale durable. Les innovations techniques, quiutilisent des ressources naturelles locales, ont permis une croissancedes rendements analogue à celle que des engrais chimiques auraientpu apporter. Par ce programme, les paysans retirent davantage derevenus de leur travail tout en évitant le coût d’ engrais importés eten préservant l’environnement. Ce programme est soutenu parl’Opération 11.11.11.

le CNCD-11.11.11 soutient comme projet de coopération au Sud :

que le meilleur gagne !La libéralisation du commerce international des produits agricolesa mis en concurrence des producteurs qui, d’un pays à l’autre, ont desmoyens de production extrêmement différents. Les prix internationaux,qui désormais s’imposent dans les moindres recoins du globe, sonten outre de nature très instable.

Dans ces conditions, les petits agriculteurs travaillant avec desmoyens rudimentaires ont de plus en plus de mal à vivre de leurproduction. Très nombreux dans les pays du Sud, ils sont les premiersà souffrir de la faim !

Que la Belgique et l’Union européenne réduisent leurs émissions degaz à effet de serre de 40% d’ici 2020 par rapport à 1990, et quel’Union européenne mette 35 milliards d’euros par an à partir de 2013à disposition des pays en développement afin qu’ils puissent financerdes mesures d’adaptation aux changements climatiques (sans quecette somme ne soit reprise sur l’aide publique au développement).

ce que fait le CNCD-11.11.11

pour la réduction des changements

climatiques

le CNCD-11.11.11 défend comme revendication politique globale :

L’ONG Autre Terre appuie au Pérou l’Institut de Développement duSecteur informel (IDESI) dans un programme de chaînes de productionagro-écologiques respectant les normes d’une économie sociale etsolidaire. Ce programme, dont bénéficie une vingtaine de commu-nautés paysannes, permet l’extension d’une agriculture biologiquedans des zones semi-arides initialement peu propices à la culture.Il s’agit non seulement d’une agriculture alternative non productricede gaz à effet de serre, mais également d’une expansion du couvertvégétal qui accroît l’absorption du dioxyde de carbone.

le CNCD-11.11.11 soutient comme projet de coopération au Sud :

pas de bol !Sécheresses prolongées, inondations violentes et autres menacesmétéorologiques exacerbées… il est prouvé que les pays du Sud subissent davantage les effets du changement climatique que les paysindustrialisés. Ce sont pourtant essentiellement ceux-ci qui sont à sonorigine : ils ont notamment produit les sept dixièmes de tout le CO2émis dans l’atmosphère depuis le début de l’ère industrielle.

Que l’annulation de la dette des pays en développement permetteune réaffectation de leurs ressources aux secteurs sociaux prioritaires,dont l’éducation.

ce que fait le CNCD-11.11.11

pour l’accès de toutes et tous

à l’école

le CNCD-11.11.11 défend comme revendication politique globale :

La Plate-forme des organisations Éducatives de la société civilepour les pays du Mercosur – la PEM –, soutenue par le CNCD-11.11.11,regroupe une quinzaine d’organisations de six pays d’Amérique latine.Partant du constat que cette région est particulièrement inéquitableen termes de revenus et d’accès à l’éducation, la PEM se donnepour mission de promouvoir l’équité et la qualité au niveau de l’édu-cation. Elle vise notamment à renforcer la participation de la sociétécivile afin d’influencer les politiques publiques en vue de garantirle droit à l’éducation pour tous. Cette plate-forme est soutenuepar l’Opération 11.11.11.

le CNCD-11.11.11 soutient comme projet de coopération au Sud :

cercle vicieuxLe nombre d’enfants fréquentant l’école a beaucoup augmenté aucours de la dernière décennie dans de nombreux pays en déve-loppement. Toutefois, les moyens pour les accueillir et leur donnerun enseignement public de qualité sont très insuffisants.

Les inégalités sociales restent par ailleurs un frein important quantà l’accès de tous à l’enseignement primaire. Cet accès est très pro-blématique pour les enfants des bidonvilles et des zones rurales.

Que l’annulation de la dette des pays en développement permetteune réaffectation de leurs ressources aux secteurs sociaux prioritaires,dont la santé.

ce que fait le CNCD-11.11.11

pour l’accèsuniversel aux soins

de santé

le CNCD-11.11.11 défend comme revendication politique globale :

Les mouvements mutualistes jouent un rôle crucial en Afrique dansle domaine des soins de santé. Le programme de « Solidarité socia-liste » mené avec des associations partenaires de cinq pays africainsvise l’accès à la santé pour tous, via le soutien à la constitution demutuelles fondées sur un mécanisme de contribution solidaire etde partage de risque, géré démocratiquement par les communautéselles-mêmes. Au niveau national, ces organisations se fédèrent enun mouvement de type mutuelliste pour interpeller les responsablespolitiques africains en vue d’un meilleur engagement des pouvoirspublics dans les services sociaux à la population. Ce programmeest soutenu par l’Opération 11.11.11.

le CNCD-11.11.11 soutient comme projet de coopération au Sud :

chacun pour soiPuisque dans les pays pauvres la grande majorité des habitants sontpauvres, l’État ne peut prélever qu’avec beaucoup de difficultés lesmoyens pour financer des services publics tels que les soins desanté ou l’enseignement. Mais ce n’est pas tout, il doit d’abordpayer les institutions financières internationales… (voir fiche « Onne prête qu’aux riches ? » !)

Que le droit à l’eau soit inscrit dans la Déclaration universelle desdroits de l’homme, dans une convention internationale sur l’eau dansle cadre des Nations unies, et enfin dans la Constitution belge.

ce que fait le CNCD-11.11.11

pour l’accèsde toutes et tous

à l’eau potable

le CNCD-11.11.11 défend comme revendication politique globale :

Le Centre de défense des consommateurs (CDC) et son réseau na-tional d’organisations locales de défense des consommateurs pauvresest soutenu au Salvador par « Oxfam Solidarité » dans le cadre de sonprogramme de promotion du droit à l’eau potable. Le CDC a pourobjectif d’arriver à un accès universel de tous à l’eau potable et àl’électricité. Sa méthodologie se fonde notamment sur le renforcementdes groupes locaux et des mouvements sociaux en vue d’interpellerles pouvoirs publics. Le CDC fait notamment pression pour qu’uncadre juridique défendant les droits à l’eau potable soit créé.

le CNCD-11.11.11 soutient comme projet de coopération au Sud :

un arbitre s’il vous plaît !

L’eau – ce bien indispensable à la vie – est de plus en plus convoitée.Elle est souvent mise hors de portée des plus pauvres car elle est accaparée par des acteurs dominants comme l’agriculture intensive(grande consommatrice d’eau), les industries (y compris l’industrietouristique), les riches particuliers (entretenant piscines et grandespelouses), etc.

Reconnaître à tout un chacun le droit à la vie, c’est lui reconnaître ledroit à l’eau potable. C’est cependant loin d’être le cas puisquequ’aujourd’hui plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une eau salubre, avec tous les risques de maladie – éventuellement mortelle – que cela comporte.

Que l’Union européenne lutte contre la spéculation financière et lesparadis fiscaux, en vue d’éviter la fuite des capitaux qui trop souventannule les efforts de financement du développement.

ce que fait le CNCD-11.11.11

pour l’annulation de la dette et

le financement du développement

le CNCD-11.11.11 défend comme revendication politique globale :

le CNCD-11.11.11 soutient comme projet de coopération au Sud :

Le réseau international d’ONG « Latindadd » est actif dans 9 paysd’Amérique latine. L’objectif général de ce réseau est la constructiond’un nouveau système financier régional et global offrant des alter-natives de financement pour le développement. Latindadd aborde laquestion de l’illégitimité de la dette extérieure à travers ses stratégiesde promotion d’audits de la dette dans la plupart des pays où il est actif. Un pilier de sa stratégie se base sur la production d’informationpertinente et mise à jour à travers des études et analyses sur les matières de dette externe et de financement pour le développement.Ces apports sont articulés à une proposition d’intégration régionalebasée sur une économie soutenable et solidaire. Ce réseau est soutenu par l’Opération 11.11.11.

on ne prête qu’auxriches ?

Dans les années soixante et septante les pays en développement ontété inondés par plusieurs vagues de prêts émanant des pays indus-trialisés, et ce, dans des conditions qui n’ont pas toujours été saines.La Banque mondiale par exemple – qui est dirigée par les pays riches –a fait une série de prêts dont le but était surtout politique. Il s’agissaitd’intégrer de nombreux pays en développement au bloc de l’Ouest pendant la guerre froide. Or les montants prêtés et la rationalité douteuse des projets financés (barrages, aéroports…) rendaient le remboursement incertain. Quand celui-ci est devenu problématique,les pays en développement ont néanmoins été contraints par les paysindustrialisés à tout rembourser, ce qui implique encore actuellementde sacrifier le financement de services publics tels que l’enseignementou la santé. Certaines mesures d’allégement de la dette ont eu lieu récemment mais les pays très pauvres restent fort handicapés par lepoids de cette dette, pour une bonne part illégitime.

Plus d’infos sur www.cncd.be

CONTACTEZ-NOUS : [email protected], [email protected], [email protected], [email protected],

[email protected], [email protected]

02 250 12 57

Cette animation est réalisée avec le soutien de l’Union européenne. Son contenu tombe sous la responsabilité du CNCD-11.11.11. Il ne peut en aucuncas être considéré comme l’expression du point de vue de l’Union européenne.Pour plus d’information sur l’Union européenne : http://ec.europa.eu/