2
L’ADOLESCENCE – UNE PARTIE D’ENFANCE « Un ami... rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose. » (Jean de La Fontaine - Paroles de Socrate) Selon moi, l'adolescence est l'âge de la grande confusion et d'incertitude. Un pied est encore dans l'enfance, toujours en quête de soutien des parents et l'autre en essayant d'être adulte, être indépendant, de décider seul. On peut dire que la marche de l’adolescent est un pas en avant, deux pas en arrière ou deux pas en avant et un en arrière. Les adolescents pensent court et précis, c’est-à-dire, dans les extrêmes: bon ou mauvais, merveilleux ou terrible; donc, toujours les amis sont ceux qui sous-tendent leurs points de vue qui sont très important, contrairement à ceux des parents qui, quand on le voit face à une transformation radicale de leur enfant ne réagit pas exactement comme ils s'attendent et de-là, il apparaissent des nombreux querelles, parce que les parents voudraient que leur enfant resterait le même enfant obéissant qui ne sort jamais de leur parole. Ils ne se rendent pas compte de la nécessité de l'enfant de trouver leur propre chemin, de découvrir en faire des expériences. Les parents ressentent le besoin de les contrôler et de les superviser en tout temps pendant que nous, les ados, nous voulons tout voir de nos propres yeux et on a donc la tendance de retirer nos parents et d'avoir plus confiance en amis. Sans doute, l’adolescence est l’âge des grandes questions et aussi des grands problèmes. Dans nos jours, il est tout à fait difficile d’être ado parce qu’il y a tant des tentations parmi nous. D’autre part, il est difficile même de lier des amitiés parce que les ados ont la tendance d’être égoïstes, individualistes et si tu as une autre opinion tu peux être exclus d’un group.

L Adolescence - Partie d Enfance

Embed Size (px)

DESCRIPTION

essai

Citation preview

Page 1: L Adolescence - Partie d Enfance

L’ADOLESCENCE – UNE PARTIE D’ENFANCE

« Un ami... rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose. »

(Jean de La Fontaine - Paroles de Socrate)

Selon moi, l'adolescence est l'âge de la grande confusion et d'incertitude. Un pied est encore dans l'enfance, toujours en quête de soutien des parents et l'autre en essayant d'être adulte, être indépendant, de décider seul. On peut dire que la marche de l’adolescent est un pas en avant, deux pas en arrière ou deux pas en avant et un en arrière.

Les adolescents pensent court et précis, c’est-à-dire, dans les extrêmes: bon ou mauvais, merveilleux ou terrible; donc, toujours les amis sont ceux qui sous-tendent leurs points de vue qui sont très important, contrairement à ceux des parents qui, quand on le voit face à une transformation radicale de leur enfant ne réagit pas exactement comme ils s'attendent et de-là, il apparaissent des nombreux querelles, parce que les parents voudraient que leur enfant resterait le même enfant obéissant qui ne sort jamais de leur parole. Ils ne se rendent pas compte de la nécessité de l'enfant de trouver leur propre chemin, de découvrir en faire des expériences. Les parents ressentent le besoin de les contrôler et de les superviser en tout temps pendant que nous, les ados, nous voulons tout voir de nos propres yeux et on a donc la tendance de retirer nos parents et d'avoir plus confiance en amis.

Sans doute, l’adolescence est l’âge des grandes questions et aussi des grands problèmes. Dans nos jours, il est tout à fait difficile d’être ado parce qu’il y a tant des tentations parmi nous. D’autre part, il est difficile même de lier des amitiés parce que les ados ont la tendance d’être égoïstes, individualistes et si tu as une autre opinion tu peux être exclus d’un group.

Pour moi, l’adolescence est la plus belle étape de la vie, avec beaucoup des questions et d’incertitudes, à l’aide desquelles on bâtit le statut de futurs êtres matures.