6
L’HABITAT DU POISSON: MIEUX LE CONNAÎTRE POUR MIEUX LE PRÉSERVER PHOTOS -DEG. À DR.: ACTIVITÉ EN EAU DOUCE (PÊCHES ET OCÉANS CANADA,GUYLAINE MORRIER); PERCHAUDES (ENGBRETSON UNDERWATER PHOTO); SÉBASTE (RICHARD LAROCQUE). ARRIÈRE-PLAN : MARAIS (CANARDS ILLIMITÉS,CLAUDIE LESSARD). Le poisson dans tous ses habitats

L C danstousses habitats - Saint-Barthélemy, Quebec

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L C danstousses habitats - Saint-Barthélemy, Quebec

L’HABITAT DU POISSON : MIEUX LE CONNAÎTRE POUR MIEUX LE PRÉSERVER

PHOTOS-D

EG.À

DR.:

ACTIVITÉ

ENEA

UDOUCE(P

ÊCHES

ETOCÉA

NSCANADA,G

UYLA

INEM

ORRIER);PE

RCHAU

DES

(ENGBRET

SONUNDER

WATER

PHOTO);SÉ

BAST

E(R

ICHARDLA

ROCQUE).A

RRIÈRE-PL

AN:M

ARAIS(C

ANARDSILLIMITÉS,C

LAUDIELE

SSARD).

Le poissondans tous ses habitats

Page 2: L C danstousses habitats - Saint-Barthélemy, Quebec

Une eau de qualitésatisfaisanteet en quantité suffisante

Les diverses espèces de poissonsont aussi des exigences enmatière d’habitat, notammenten ce qui a trait à la qualité del’eau, à sa température et à saprofondeur.

Au frais et à l’abri du danger

Les abris permettent aux poissons de sereposer, de se protéger des prédateurs et deprofiter d’une eau plus fraîche. Les fosses,les plantes riveraines ou aquatiques, lesbranches tombées dans l’eau ou les rochespeuvent leur servir d’abri. Lespoissons utilisent aussi les abrisoù ils sont à l’affût de proiesqui s’y cachent.

Comme tous les animaux, les poissonsdoivent disposer d’un habitat où ilspeuvent se nourrir, s’abriter et sereproduire. Chaque espèce a desexigences spécifiques en matièred’habitat. Au Québec, les ruisseaux, lesrivières, les lacs, les milieux humides,les estuaires, les eaux côtières et leSaint-Laurent offrent aux poissons unegrande variété d’habitats. En fait, dupoint de vue écologique, tous lesmilieux où l’on trouve de l’eau, que cesoit de façon permanente outemporaire, sont susceptibles deconstituer un habitat pour lespoissons... à la condition, évidemment,que cette eau soit de qualitésatisfaisante et en quantité suffisante !

Des frayères pour perpétuer l’espèce

La frayère, c’est-à-dire le site où les poissonsdéposent leurs oeufs, consiste généralementen un lit de sable ou de gravier, ou encore enun secteur de végétation. Ces mêmesendroits sont souvent utilisés par les jeunespoissons en début de croissance. Selonl’espèce et le moment de sa reproduction, lafrayère peut être utilisée pendant unegrande partie de l’année. Par exemple, lesœufs de l’omble de fontaine y sont déposésà l’automne pour éclore au printempssuivant. Tous les travaux réalisés dans unmilieu aquatique durant cette périodepeuvent donc causer des impacts négatifssur le succès de reproduction.

De bonnes sources d’alimentation

La croissance et la santé des poissonsdépendent notamment de la qualité et de laquantité des sources d’alimentationprésentes dans leur habitat. Selon l’espèce,les poissons peuvent se nourrir d’algues,d’animaux microscopiques, d’insectes, devers, de crustacés, de poissons de pluspetite taille, d’amphibiens, etc.

Pas d’habitat, pas de poisson!

Frayère

No

urriture A

bri

Ombles de fontaine sur une frayère

Ministère

desRessources

naturelleset

delaFaun

e

LES PIEDS AU SEC DANS L’HABITAT DU POISSON

Au printemps, l’eau inonde temporairement la partie supérieure du littoral du plan d’eau. Cette zone, aussi appeléela plaine d’inondation (Figure 1), est très importante pour de nombreuses espèces de poissons, dont le grand

brochet : elle leur est utile notamment pour la reproduction, la croissance et l’alimentation. Lespoissons s’en servent aussi comme abri. La rive, moins fréquemment inondée que

la plaine d’inondation, peut également être utilisée par les poissons.

Dans un milieu exposé aux marées (Figure 2), la zone située entre les plushautes et les plus basses marées constitue la zone intertidale. Comme laplaine d’inondation, cette zone fait partie de l’habitat du poisson même sielle se trouve à découvert à marée basse. Elle abrite des moules, desmyes (clams), des vers et une multitude d’autres petits organismes quiferont le régal des poissons, une fois que le secteur sera inondé denouveau.

Les cours d’eau intermittents et les fossés peuvent également constituerun habitat pour les poissons. Par exemple, les ruisseaux asséchés au cours de l’étépeuvent contenir suffisamment d’eau au printemps pour accueillir plusieurs espèces

de poissons, qui pourront s’y alimenter et s’y reproduire.

Figure 1 : Habitat du poisson en eau douce

Pêches

etOcéansCanada,FrançoisVilleneuve

Plaine d’inondation

Le poisson doit pouvoir circulerlibrement entre les différentssites qui constituent son habitat.

Niveau d’eau au printemps(ligne naturelle des hautes eaux)

Niveau d’eau en été

Plaine d’inondation

Rive Littoral Lit

Page 3: L C danstousses habitats - Saint-Barthélemy, Quebec

La rive et le littoral des plans d’eau sont utilisés par plusieurs espèces animales etvégétales, ce qui en fait des milieux essentiels pour le maintien de la biodiversité.Saviez-vous que ces milieux contribuent aussi à la richesse et à la qualité de vie sociale,récréative et économique de toute la population?

Figure 2 : Habitat du poisson en milieu marin

Rivière

Un cadre de vie plus agréable… quirapporte de plusieurs façons

Des milieux riverains et aquatiques sainscontribuent à la beauté des paysages etaméliorent notre qualité de vie. Cesmilieux peuvent être mis en valeur pour

Pêche en famille

La pêche sportive,une activité familiale!

Quel plaisir de jeter sa ligne à l’eau enespérant capturer un poisson! En 2005, plusde 650 000 Québécoises et Québécois ontpratiqué la pêche sportive. Des retombéesde 1,7 milliard de dollars ont été généréespar cette activité. Plus de 8 000 emploisdépendent de la pêche sportive au Québec.

La pêche commerciale au Québec

Plus d’une cinquantaine d’espèces depoissons, de mollusques et de crustacés sontrécoltées dans nos eaux. En 2007, la valeurau débarquement a atteint 144,8 millions dedollars pour les espèces marines et1,6 million pour les espèces d’eaudouce.

Des habitats de grande valeur...pas seulement pour les poissons!

Milieu humideen eau douce

Milieu humide en eau salée

Ministère

desRessourcesnaturelles

etde

laFaun

e

Pêche

set

OcéansCanad

a,Claud

eTrem

blay

Ministère

desRessourcesnaturelleset

delaFaun

e,Su

zann

eLepa

ge

Pleine mer

Niveau moyen de l’eau

Basse mer

Infralittoral Zone intertidale Rive

Pêche

set

OcéansCanad

a,Guy

Michaud

Des milieux qui attirent bien desvisiteurs

Les eaux peu profondes des plans d’eauservent de refuge, de site d’alimentation etde reproduction à de nombreuses espècesautres que les poissons, telles que lesoiseaux, les grenouilles, les tortues et lescouleuvres. Plusieurs mammifères, commele rat musqué, le vison d’Amérique oul’orignal, utilisent également ce milieu vital.

Des milieux essentiels à la santé denos lacs et cours d’eau

La végétation riveraine et aquatiquestabilise le sol, prévient l’érosion et aide àrégulariser le débit des eaux. Cet aspectest particulièrement important dans uncontexte où les changements climatiquespeuvent augmenter la fréquence de cruesexceptionnelles. De plus, la banderiveraine contribue à la bonne qualité del’eau, essentielle au maintien de la vieaquatique et à la pratique d’activitésrécréatives telles que la baignade et lecanotage.

l’observation de la nature, la chasse, lepiégeage et la pêche. Ces activités offrentun potentiel de développement écono-mique durable pour toutes les régions duQuébec.

Page 4: L C danstousses habitats - Saint-Barthélemy, Quebec

Les travaux effectués dans ou près de l’eau peuvent avoir des impacts considérables surl’habitat du poisson. Saviez-vous qu’une bonne planification, l’utilisation de méthodesappropriées et le respect de la réglementation peuvent permettre de minimiser ces impacts?N’oubliez pas, même les petits travaux peuvent causer des dommages importants à l’habitatdu poisson. Par exemple, la destruction accidentelle d’une frayère dans un lac peut avoir unimpact majeur sur les activités de pêche, surtout s’il n’y a qu’une seule frayère.

• Adoptez de bonnes techniquesd’installation de ponceaux,pour assurer le libre passage dupoisson.

• Prévenez tout déversement d’huile etd’essence dans les plans d’eau et ayez àvotre disposition une trousse derécupération des hydrocarbures,pour éviter la pollution de l’eau.

• Conservez une lisière boisée enbordure des plans d’eau,pour maintenir la fraîcheur de l’eau etempêcher l’érosion des rives.

• Gardez intact le lit d’un plan d’eau,pour ne pas provoquer la mise encirculation de particules fines dansl’eau et la destruction de frayères.

• Adoptez de bonnes pratiquesd’exploitation forestière comme descoupes partielles et de petitesuperficie,pour limiter la modification del’écoulement des eaux de ruissellement,l’impact sur le débit des cours d’eau etl’apport de particules fines dans l’eau.

Vousexploitezun boisé?

PARTICULES FINES EN SUSPENSION = PROBLÈMES POUR LES POISSONS

Que ce soit en raison de l’érosion naturelle de la rive ou de travaux réalisés près ou dans l’eau,la mise en circulation de particules fines dans l’eau peut perturber le poisson et son habitat.Elles peuvent se déposer sur les frayères et étouffer les œufs ou encore rendre les frayèresimpropres à la reproduction; elles irritent les branchies des poissons et nuisent à leursdéplacements en réduisant la transparence de l’eau. Les particules fines peuvent égalemententraîner la mortalité des organismes dont les poissons se nourrissent.

Ponceau bien aménagé

Rives naturelles

Ponceau mal aménagé

Ministère

desRessourcesnaturelleset

delaFaun

e

Pêche

set

OcéansCanad

a,MarcFleu

ry

Ministère

del’A

griculture,d

esPêche

ries

etde

l’Alim

entation

duQué

bec,Richard

Laroche

Des habitats en santégrâce à des interventions

Rives déboisées

bien planifié

Page 5: L C danstousses habitats - Saint-Barthélemy, Quebec

Mauvaise pratique agricole – rive dénudée

Ministère

del’A

griculture,d

esPêche

ries

etde

l’Alim

entation

duQué

bec,Richard

Laroche

Bonne pratique agricole – bande riveraine arbustive

Vouspratiquezl’agriculture?

Ministère

desRessourcesnaturelleset

delaFaun

e

Rive naturelle préservée

Com

itéde

bassin

delarivièreFo

uque

tte

VOUS VOULEZ EN FAIRE PLUS?C’EST POSSIBLE!Il existe quelques programmes de soutienfinancier à la réalisation de travaux derestauration de l’habitat du poisson. Consultezle site Internet de la Fondation de la faune duQuébec, sous l’onglet « Programmes d’aide »,pour vérifier si votre projet est admissible à l’unou l’autre de ces programmes.

DES OUTILS À VOTRE DISPOSITION

Vous projetez de construire un pont ou un ponceau? De stabiliser les rives érodées devantvotre propriété? D’entretenir un cours d’eau? Une série de fiches et de documentssont disponibles auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune(www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/habitats-fauniques/index.jsp) et de Pêches et Océans Canada(www.dfo-mpo.gc.ca/habitat/habitat-fra.htm) pour vous renseigner sur ces activités.

Rive dénaturéeMinistère

desRessources

naturelleset

delaFaun

e,Julie

Royer

• Évitez de creuser dans les cours d’eauou d’en modifier les méandres,pour ne pas augmenter la vitesse du courantet provoquer l’érosion des rives.

• Conservez ou aménagez une bande devégétation en bordure des lacs et descours d’eau,pour réduire l’érosion des rives et la perte deterres cultivables, pour maintenir la fraîcheurde l’eau et pour retenir les pesticides, lesengrais et les particules de sol.

• Conservez la terre arable dans leschamps par des pratiques deconservation des sols,pour qu’elle n’aboutisse pas dans les coursd’eau et colmate des habitats essentiels.

• Évitez l’épandage d’engrais et depesticides aux abords des plans d’eau,pour réduire la pollution de l’eau.

• N’effectuez aucun remblayage, c’est-à-dire aucun déversement de terre, desable ou de toute autre matière sur lelittoral marin, dans un cours d’eau, un lacou un marais; conservez une bordure devégétation riveraine naturelle; stabilisezles rives érodées en favorisant l’utilisationde végétaux,pour préserver l’habitat du poisson.

• Ne construisez pas de barrage dans lescours d’eau,pour maintenir la libre circulation du poissonet son accès aux habitats essentiels.

• Entretenez convenablement votre fosseseptique,pour éviter le rejet de substances, comme lephosphore, qui favorisent la croissanceexcessive de la végétation aquatique et descyanobactéries (algues bleu-vert). Ladécomposition de la végétation réduitl’oxygène disponible pour les poissons, enplus d’entraîner des odeurs désagréables.

• Réduisez la vitesse des embarcations etlimitez la pratique d’activités nautiquescréant de fortes vagues près des rives,pour diminuer les risques d’érosion.

• En véhicule motorisé, circulez hors desrives, des plans d’eau et des milieuxhumides,pour éviter de détruire la végétation, decauser la mise en suspension de particulesde sol et de créer des ornières modifiantl’écoulement naturel des eaux.

• Construisez un quai ou un abri, flottantou sur pilotis,pour ne pas modifier les courants, nuire auxdéplacements des poissons ou détruire lavégétation aquatique.

• Utilisez les rampes de mise à l’eaupubliques,pour préserver l’habitat du poisson.

Vous occupez oufréquentez les rivesdu Saint-Laurent, d’uncours d’eau, d’un lacou d’un marais?

ées!

Rap

pel–

Estrie

Page 6: L C danstousses habitats - Saint-Barthélemy, Quebec

Ministère

desRessourcesnaturelleset

delaFaun

e,Hug

uesTenn

ier

Informez-vousavant d’intervenir dans l’habitat du poisson

UN PETIT COUP DE FIL POURRAIT VOUS ÉVITER UNE ERREUR COÛTEUSE!N’oubliez pas qu’une modification dans l’habitat du poisson sans autorisation peut être fort coûteuse, tant pour le milieunaturel que pour la personne qui a commis l’infraction. Cette personne sera sujette à une injonction, à des poursuitesjudiciaires, à des amendes, ainsi qu’à une ordonnance de remise en état des lieux, et elle devra éventuellement régler les fraisassociés à la restauration de l’habitat. Mieux vaut faire preuve de prudence et, avant d’agir, contactez-nous!

Rappelez-vous : l’habitat du poisson ne se trouve pas qu’en pleine nature! Les milieuxurbains et agricoles abritent aussi des milieux essentiels au maintien de plusieurs espèces.En fait, tout milieu où il y a de l’eau, même de façon périodique (seulement au printemps,par exemple), peut être vital pour les poissons. La plus grande vigilance est donc de mise.

L’habitat du poisson fait partie de notre patrimoine collectif, même lorsqu’il se trouve survotre propriété privée; il représente une richesse naturelle, culturelle et économique. LaLoi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, le Règlement sur les habitatsfauniques et la Loi sur les pêches, qui s’appliquent en eau douce comme en eau salée,veillent à sa préservation; il est primordial de les respecter.

Avant de faire une intervention qui pourrait modifier l’habitat du poisson, que ce soit enterre privée ou en terre publique, assurez-vous de respecter les obligations légales etréglementaires de votre municipalité, du gouvernement du Québec et du gouvernementfédéral.

Bas Saint-Laurent418 [email protected]

Saguenay–Lac-Saint-Jean418 [email protected]

Capitale-Nationale418 [email protected]

Mauricie–Centre-du-Québec418 [email protected]

Estrie819 [email protected]

Montréal–Montérégie450 [email protected]

Outaouais819 [email protected]

Abitibi-Témiscamingue819 [email protected]

Côte-Nord418 [email protected]

Nord-du-Québec418 [email protected]

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine418 [email protected]

Chaudière-Appalaches418 [email protected]

Laval-Lanaudière450 [email protected]

Laurentides819 [email protected]

Coordonnées des bureaux dePêches et Océans Canada,Région du Québec

Montréal 514 289-1010

Québec 418 648-7727

Mont-Joli 418 775-0726

Sept-Îles 418 962-6315

Gaspé 418 368-6818

Îles-de-la-Madeleine 418 986-2390

Coordonnées des directions générales du MRNF

POUR PLUS D’INFORMATION, COMMUNIQUEZ AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE DU MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE DE VOTRERÉGION ET AVEC PÊCHES ET OCÉANS CANADA.

Estuaire du Saint-Laurent

9184-10-09

-Deuxièmeédition-Octobre2010

www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/nousjoindre • 1 866 248-6936 www.dfo-mpo.gc.ca • 1 877 722-4828

Imprimé sur du papier recycléAlso available in English

[email protected]