8
janv. N°62 - Juin 2016 L e jo urn al d u C o mité partemental de la Randonnée Pédestre du T AR N Page 1 Edito le mot du Président Pages 2 et 3 La vie du Comité Pages 4 et 5 L’agenda du randonneur Page 8 A la croisée de nos chemins Pages 6 et 7 Le coin des associations et des membres associés Balises 81 - La lettre du Comité 81 Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn 6, rue Saint Clair - 81000 ALBI Tél : 05.63.47.33.70 Fax : 05.63.47.33.73 @ : [email protected] Site Internet : www.randonnee-tarn.com N°ISSN : 1967 - 1936 Directeur de la publication : André MASSE Responsable de la publication : Michel VALS Imprimé par l’Atelier Graphique Saint Jean 10, rue Flottes 81000 ALBI C omité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn : comité dynamique. Balises 81 est l’occasion de vous informer de l’activité du Comité et de son réseau associatif. Vous contasterez que la randonnée pédestre tarnaise est dans une véritable dynamique : Dynamique car le nombre de licenciés FFRandonnée progresse encore cette année, plus de 11% de progression ; Dynamique car les manifestations FFRandonnée rassemblent toujours autant de participants et que notre topo-guide de référence « Le Tarn à Pied » vient d’être réédité pour la 6ème fois ; Dynamique car le Comité participe à la valorisation de la destination « Tarn : terre de randonnée » comme en témoigne notre présence à l’opération « Le Tarn fait sa comédie » à Montpellier pilotée par le Comité Départemental du Tourisme ; Dynamique car nous nous efforçons d’innover (mise en place d’une cuvée des randonneurs), de mettre en place de nouvelles actions (comme la formation à destination des conseillers en séjour des Offices de Tourisme), de progresser et de s’adapter (basculement sur le dispositif SURICATE pour la veille des itinéraires)…. Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre est pleinement engagé dans l’action, dans l’opérationnel. Autre exemple : l’accueil de randonneurs venus de toute la France dans le cadre de la finale de la Coupe de France de Rando Challenge® les 1, 2 et 3 juillet prochains à Nages. Mais cette dynamique ne serait possible sans le soutien des bénévoles, que ce soit au niveau du Comité ou du réseau associatif. Je profite de cet édito pour exprimer ma profonde reconnaissance à tous ces hommes et femmes qui s’investissent sans compter. Merci pour leur présence, leur engagement, leur dévouement, leur générosité, leur disponibilité…. Avec l’appui de l’équipe salariale du Comité, ces passionné(e)s œuvrent avec modestie pour faire vivre la randonnée pédestre tarnaise. Nous espérons pouvoir poursuivre cette dynamique avec le soutien de nos partenaires et ainsi préparer sereinement notre avenir. Je vous souhaite un bel été 2016 riche de rencontres, de convivialité, de découvertes, de bien-être... de randonnée tout simplement. Le Président, André MASSE Balises 81 LE MOT DU PRÉSIDENT AU SOMMAIRE :

L e j o u r n a l du Comité Dé Pédestr eduTARN Balises ... · Départemental du Tourisme ; ... Bilan 2015 de la fréquentation de l'Espace Randos et Paysages ... un Gaillac rouge

Embed Size (px)

Citation preview

janv.

N°62 - Juin 2016

Le journal du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du TARN

Page 1Editole mot du Président

Pages 2 et 3La vie du Comité

Pages 4 et 5L’agenda du randonneur

Page 8A la croisée de nos chemins

Pages 6 et 7Le coin des associations et des membres associés

Balises 81 - La lettre du Comité 81Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn 6, rue Saint Clair - 81000 ALBI Tél : 05.63.47.33.70Fax : 05.63.47.33.73@ : [email protected] Site Internet :www.randonnee-tarn.comN°ISSN : 1967 - 1936

Directeur de la publication :André MASSEResponsable de la publication :Michel VALS

Imprimé par l’Atelier Graphique Saint Jean10, rue Flottes81000 ALBI

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn : comité dynamique.

Balises 81 est l’occasion de vous informer de l’activité du Comité et de son réseau associatif. Vous contasterez que la randonnée pédestre tarnaise est dans une véritable dynamique :

• Dynamique car le nombre de licenciés FFRandonnée progresse encore cette année, plus de 11% de progression ;

• Dynamique car les manifestations FFRandonnée rassemblent toujours autant de participants et que notre topo-guide de référence « Le Tarn à Pied » vient d’être réédité pour la 6ème fois ;

• Dynamique car le Comité participe à la valorisation de la destination « Tarn : terre de randonnée » comme en témoigne notre présence à l’opération « Le Tarn fait sa comédie » à Montpellier pilotée par le Comité Départemental du Tourisme ;

• Dynamique car nous nous efforçons d’innover (mise en place d’une cuvée des randonneurs), de mettre en place de nouvelles actions (comme la formation à destination des conseillers en séjour des Offices de Tourisme), de progresser et de s’adapter (basculement sur le dispositif SURICATE pour la veille des itinéraires)….

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre est pleinement engagé dans l’action, dans l’opérationnel. Autre exemple : l’accueil de randonneurs venus de toute la France dans le cadre de la finale de la Coupe de France de Rando Challenge® les 1, 2 et 3 juillet prochains à Nages.

Mais cette dynamique ne serait possible sans le soutien des bénévoles, que ce soit au niveau du Comité ou du réseau associatif. Je profite de cet édito pour exprimer ma profonde reconnaissance à tous ces hommes et femmes qui s’investissent sans compter. Merci pour leur présence, leur engagement, leur dévouement, leur générosité, leur disponibilité…. Avec l’appui de l’équipe salariale du Comité, ces passionné(e)s œuvrent avec modestie pour faire vivre la randonnée pédestre tarnaise.

Nous espérons pouvoir poursuivre cette dynamique avec le soutien de nos partenaires et ainsi préparer sereinement notre avenir.

Je vous souhaite un bel été 2016 riche de rencontres, de convivialité, de découvertes, de bien-être... de randonnée tout simplement.

Le Président, André MASSE

Balises 81LE MOT DU PRÉSIDENTAU SOMMAIRE :

La vie du comité

La Lie LL LLLiLL

La Lie LL LLLiLLLa Lie LL LLLiLL

Page-2

Des stagiaires à l'écoute - Photo C.PLASSON

ESPINOSA et le Comité Départemental du Tourisme représenté par Valérie ESCANDE. Le Tarn à Pied et le VTopo Tarn n’auraient jamais vu le jour sans l'appui de ces partenaires. Plusieurs vice-présidents et conseillers départementaux étaient présents pour l'événement.

D a n i e l V I A L E L L E , V i c e - P r é s i d e n t d u Département en charge de l’environnement, n’a pas caché son enthousiasme de présenter deux beaux topo-guides qui sont, entre autres, le fruit de la politique menée depuis de nombreuses années par le Département à travers la CDESI, Commission Départementale Espaces, Sites et It inéra ires, dont le Comité est membre du comité de pilotage. Cette commission a parmi ses missions la charge de faire de notre département une terre dédiée aux loisirs de pleine nature sur des itinéraires de qualité.

La p résentat ion a été c lôtu rée pa r un apéritif convivial offert par le Départemental e n p ré se n ce d e p l u s i e u rs co n se i l l e rs départementaux, de partenaires, d ’élus et de salariés du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn, de salariés du Département et du Comité Départemental du Tourisme.

Clémence CALMELS

Le Comité, acteur d’une formation auprès des Offices de Tourisme TarnaisLe 5 avri l 2016, à Réalmont, a eu l ieu une formation donnée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn intitulée « La randonnée pédestre : bien connaître les codes pour mieux conseiller ».

Le but : permettre aux conseillers en séjour de bien connaître le monde de la randonnée pédest re af i n de m ieux rense ig ner les

Bilan 2015 de la fréquentation de l'Espace Randos et Paysages

L’espace Randos et Paysages est la vitrine du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn. A l' intérieur, le randonneur trouve toute la documentation et tous les conseils nécessaires pour assouvir sa passion.

Dans le cadre de notre Plan de Développement 2014-2016, nous avons défin i un outi l nous permettant d’établir des statistiques sur la clientèle de la boutique. Voici les résultats de ces statistiques pour l’année 2015 :

• 4465 personnes ont fréquenté la boutique. 52% ont acheté et/ou demandé des renseignements, 48% sont des visiteurs de passage qui n’ont pas acheté ni demandé de renseignements.

• Sur les 52% ayant acheté et/ou demandé des renseignements : Ǣ 53% de femmes et 47% d’hommes Ǣ 70% sont des tarnais , 5% viennent

d 'a u t res dé pa r tements de M id i -Pyrénées, 2% de la région parisienne, 17% d 'autres rég ions , 6% de pays étrangers (Anglais, Espagne, Pays Bas, Belgique, Italie, Allemagne,…..)

Ǣ 71% sont des non licenciés, 21% sont des licenciés dans un club, 8% sont des titulaires de Randocartes®

Ǣ 3% ont moins de 25 ans, 26% ont entre 26 et 45 ans, 61% ont entre 46 et 70 ans et 10% ont plus de 70 ans

• Sur les renseignements demandés : 36% sur les fiches Rando Tarn, 23 % sur les topos-guides PR, 11 % sur les topos-guides GR® et GRP®, 10 % sur les cartes IGN, 7 % sur les Randocartes®, affiliation et clubs et 13% autres (expositions, manifestations, LPN,…).

En ce qui concerne les non licenciés (71%), nous avons constaté que 48% de ceux-ci pratiquent la randonnée en couple ou fami l le , 22% pratiquent la randonnée en groupe de moins de 10 personnes, 13 % pratiquent la randonnée en groupe de plus de 10 personnes et 18 % la pratiquent seuls.

Nous avons eu en 2015, 31054 visites sur notre site Internet, soit 15 % de plus qu’en 2014.

Michel VALS et Clémence CALMELS

Les voici !!! Le nouveau Tarn à Pied et le nouveau GR ® 653.

Le premier ouvrage, Le Tarn à Pied , réf. D081 , édité en mars 2016, décrit 52 boucles disséminées sur tout le département.

Depu is son lancement en 2002, 29 500 exemplaires ont été vendus en France : un très bon chiffre. Il reste l’ambassadeur FFRandonnée de la randonnée tarnaise.

Aujourd’hui, c’est la 6ème édition, déjà. Parmi les nouveautés, outre les classiques mises à jour, certains itinéraires ont été agrandis et améliorés. La voie verte Passa Païs fait également son apparition dans le topo-guide.

Pour le second ouvrage, le GR ® 653, c’est la 3ème édition. Il décrit l’itinéraire jacquaire de la voie d’Arles, entre Arles et Toulouse via Castres. Les hébergements ont été mis à jour. Le topo-guide bénéficie également de nouvelles photos.

Il y en a donc pour tous les goûts, grands ou petits marcheurs, amateurs de balades à la journée ou randonneurs itinérants en herbe.

L’e nse m b le d e ces to pos- g u i d es so nt disponibles à l’Espace Randos et Paysages, alors n’hésitez pas à vous les procurer. A vos chaussures et bonnes randonnées.

Christophe PLASSON

Présentation officielle du nouveau Tarn à Pied et du nouveau VTopo TarnLa présentation du Tarn à Pied et du VTopo Tarn a eu lieu vendredi 29 avril 2016 à 17h à l’Espace Randos et Paysages, la maison des randonneurs et des amateurs de loisirs de pleine nature.

Ce jour-là éta ient présents André MASSE, le Président du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn, le Département représente par Daniel VIALELLE et Isabelle

Page-3La vie du comité

La Lie LL LLLiLLLa Lie LL LLLiLL

La Lie LL LLLiLL

La Lie LL LLLiLL

Le Tarn fait sa comédie - Photo CDT Tarn

randonneurs/promeneurs et les randonneurs confirmés.

Les places étaient volontairement limitées pour une meilleure cohésion au sein de la formation qui répondait à un cahier des charges de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative Midi-Pyrénées.

11 stagiaires étaient donc présents pour écouter attentivement les conseils donnés par André MASSE, Alain HICTER et Christophe PLASSON.

Ainsi , durant la matinée, une synthèse de la démarche qual ité rando tarnaise, quelques notions de lecture de carte et une rapide prise en main du GPS ont permis aux conseillers en séjour présents de mieux appréhender les notions inhérentes à la randonnée pédestre.

L’après-midi, quant à elle, a été l’occasion de mettre en pratique par petits groupes les notions vues le matin.

Le sentier du Puech du Caylou, labellisé PR citadin a donc été mis à contribution.

C’est que la journée passa vite !!!

Tout enseigner en si peu de temps a demandé aux formateurs un esprit de synthèse qui a été apprécié par les participants.Ils ont demandé à ce qu’une telle journée soit à nouveau organisée. L’idée est lancée.

Christophe PLASSON

Le Comité a fait sa comédie à Montpellier

Du 31 ma rs au 2 avr i l 201 6 , le Com i té Départementa l du Tour isme a mené une opération de promotion de la destination Tarn auprès des Montpelliérains baptisée " Le Tarn fait sa Comédie".

Comme bon nombres d'offices de tourisme, d'hébergeurs, de prestataires, de producteurs, le Comité a répondu favorablement à l'invitation du Comité Départemental du Tourisme. Pendant trois jours, la salariée détachée sur l'opération a donc rencontré nos voisins de l 'Hérault qui se montraient très intéressés pour venir randonner dans nos contrées aux paysages si contrastés. L'existence d'une boutique dédiée à la randonnée dans le Tarn a suscité beaucoup de surprise dans le bon sens du terme.

L'accueil des Montpelliérains a été chaleureux et ce peut-être grâce à l'ambiance "fête de village" recréée pour l'occasion ...

Clémence CALMELS

Un vin rouge pour randonner jusqu’à l’infini

Après de longues années de partenariat avec la cave des vignerons de Rabastens, le Comité vient de signer un nouveau partenariat avec VINOVALIE qui réunit quatre caves coopératives du Pays d’Ovalie : les Vignerons de Rabastens (Tarn), la Cave de Técou (Tarn), la Cave de Fronton (Haute-Garonne) et les Côtes d’Olt (Lot).

Cet accord est l’occasion de faire découvrir lors de rendez-vous du Comité les différents vins rouges et blancs de VINOVALIE.

Parmi les nouveautés 2016, la création d’une cuvée des randonneurs : un Gaillac rouge AOP* de cépage Braucol aux arômes de cassis, fruits rouges et épices à partager lors de vos sorties en club ou entre amis.

Prix de vente : 5 € TTC la bouteille. En vente à l’Espace Randos et Paysages.

*AOP : Appellation d’Origine Protégée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Bertrand LEPARQ

Le Réseau Eco-veille® Qualité Sentiers devient Suricate

Le système de surveil lance des anomalies rencontrées sur le cheminement (arbres en travers, balisage défectueux, détritus...) monte en puissance et change de nom.

Cette éco-surveillance s’appelait jusqu’à présent le Réseau Eco-veille® Qualité Sentiers. Elle était spécifique aux itinéraires de randonnée pédestre. Dorénavant, elle s’appelle : Suricate, tous sentinelles des sports de nature. Elle est spécifique à tous les sports de nature.

Comment ça fonctionne ?

• V i a i n te r n e t : l e s i te s e n t i n e l l e s .sportsdenature.fr permet de signaler les anomalies vues sur le terrain (arbre en travers, balisage défectueux,...).

• Les signalements randonnée pédestre sont traités par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn qui les transfère au gestionnaire de l’itinéraire.

• La « sentinelle » reçoit automatiquement un mail lui faisant part de l’évolution de son signalement.

Grâce à votre action, vous participez, au côté de la FFRandonnée, à la sauvegarde des sentiers et de leur environnement pour le plaisir de tous.

" Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ". Antoine de Saint-Exupéry

Christophe PLASSON

Effort, technicité, risque...Estimez la difficulté de vos randonnées En partenariat avec IBP Index, la FFRandonnée a mis en place un système de cotation fédéral afin de mieux cerner les éventuelles difficultés des itinéraires de randonnée.

Ainsi, 3 critères ont été définis :

• L’effort • La technicité • Le risque

Po u r savo i r co m m ent ce la fo n ct i o n n e , connectez-vous sur le site de la FFRandonnée, rubr ique « Randonner » , « Cotat ion des randonnées pédestres ».

C’est ludique et technologique tout en restant simple d’utilisation.

Christophe PLASSON

janv.Page-4 L'agenda du randonneur

LLaLeLLa LL LaLLLLLeLL

LLaLeLLa LL LaLLLLLeLLLLaLeLLa LL LaLLLLLeLL

Stage Thématique balisage - Photo Randoval Rando Challenge® 2016 - Photo A.RAYNAL

Formations 2016

Pour une meilleure organisation des stages, le Comité impose des dates limites d'inscriptions fixées par la FFRandonnée à savoir 1 mois avant le début du stage.

Toutes les inscriptions doivent se faire via le site fédéral www.ffrandonnee.fr et les dossiers ne sont pris en compte que lorsqu’i ls sont complets.

Formations 2016 dans le Tarn organisées par la CDF

• Stage Thématique balisage : Samedi 1 octobre 2016 à Castres

• Stage balisage : Samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016 au Foyer Léo Lagrange à Graulhet

Formations 2016 dans le Tarn organisées par la CRF

• Initiation à l'utilisation du GPS : Samedi 11 juin 2016 au Foyer Léo Lagrange à Graulhet

• Stage Marche Nordique Module 2 : Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à Sérénac.

Renseignements :

• Véronique LEGRAND - Secrétariat et Formations - Tél. : 05.63.47.33.70 - Email : [email protected]

• Marc ARNAIZ - Président de la Commission Formation - Tél. : 05.63.46.05.40 - Email : [email protected]

Tarifs 2016 des formations

• Aménageur (2,5 jours) : 140 euros.• A1 (2 jours) : 110 euros.• SA2 (8 jours) : 550 euros. • Animateur Marche Nordique (3 jours) : 180

euros. • Animateur Marche Nordique (2 x 2 jours) :

240 euros. • Animateur Montagne (2,5 jours) : 250 euros.• Animateur Rando Santé® (2 jours) : 110 euros.• Baliseur (2 jours) : 110 euros.• Commun Montagne (3 jours) : 250 euros. • Journée info-neige (1 jour) : 15 euros. • Module de base (2 jours) : 110 euros. • Module de base (2 jours sans repas ni

hébergement) : 50 euros. • Responsable Tourisme (2 jours) : 110 euros.• Thématique (2 jours) : 110 euros.• Thématique Flore (2 jours) : 80 euros.• Thématique GPS (2 jours) : 110 euros.• Thématique Balisage (1 jour) : 20 euros.

Les tarifs ci-dessus comprennent :

• L’hébergement en pension complète et la location de la (ou des) salle(s).

• Les frais administratifs (frais de dossiers).• Les frais pédagogiques :

Ǣ documents achetés et donnés aux stagia i res (cartes IGN , photocopie, livret…)

Ǣ autres supports pédagogiques mis à d ispos i t ion le temps du stage (GPS , log ic ie l Ca r toExp lo reu r ou autre) ou loués le temps du stage (vidéoprojecteur, téléviseur, caméscope, appareil photo, tentes...)

• Frais d’hébergement et déplacement des formateurs.

• Prestations des intervenants extérieurs (intervention, déplacement, hébergement).

Manifestations 2016

Manifestations départementales 2016 :

• Finale de la Coupe de France Rando Challenge® : Vendredi 1 , samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016 au Lac du Laouzas avec l'appui des associations affiliées

• Détente et balade en famille : Dimanche 3 ju i l let 2016 à Nages avec l 'Office de Tourisme des Monts de Lacaune Bureau de Nages-Lac du Laouzas

• Rando Santé Mutualité : Dimanche 2 octobre 2016 à Milhars avec l 'appui de l'Association Cyclopédestre de Milhars

Autres manifestations :

• Rando Bleu Pastel : Dimanche 12 juin 2016 à Mauriac avec Les Amis de Saint Martin et Mauriac

• Journée multisport : Samedi 18 juin 2016 à Lautrec avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, la Communauté de Communes Lautrécois Pays d'Agout et Lous Desferrats

• Randonnées de l 'été avec l 'Office de Tourisme du Pays Bastides et Vignoble du Gaillac, Gaillac Rando et Randos du Pays Rabastinois : juillet et août 2016

• Rando de nuit : Vendredi 22 juillet 2016 à Sa int-Pau l-Cap-de-Joux avec Lous Desferrats

• Rando détente en famille : Dimanche 28 août 2016 à Saint-Paul-Cap-de-Joux avec Lous Desferrats

• Fête de la randonnée : D imanche 11 septembre 2016 à Lacaune-les-bains avec Los Passejaires Randonneurs des Monts de Lacaune

• Rando des foulées de Saint-Jacques : Dimanche 18 septembre 2016 à Mura-sur-Vèbre avec le Comité d'Animation de Murat-sur-Vèbre

Tous les programmes sont consultables sur : www.ffrandonnee.fr (formations) www.randonnee-tarn.com (manifestations)L'agenda des randonnées 2016

L'agenda du randonneur

LLaLeLLa LL LaLLLLLeLLLLaLeLLa LL LaLLLLLeLL

LLaLeLLa LL LaLLLLLeLL

LLaLeLLa LL LaLLLLLeLL

janv.Page-5

Démonstration de teinture - Photo F.MALBERT Le Lac du Laouzas - Photo Comité

Maison de Payrac - Photo Comité

Rando Bleu Pastel Dimanche 12 juin 2016 à Mauriac avec les Amis de Saint Martin et Mauriac8h30 : Accueil sur la place de Mauriac puis départ pour un circuit de 12 km. Sur le parcours, découverte de Granejouls avec un historien et découverte du Jardin des couleurs aux multiples plantes tinctoriales.

L'après-midi, démonstration de teintures ainsi que bien d'autres animations. Pique-nique tiré du sac sur l'aire de détente d'El Mas ou repas rougail saucisse servi sous chapiteau.

Tarifs :

• 20 € : Rando + collation + repas• 7 € : Repas enfant jusqu'à 12 ans• 4 € : Rando + collation

Appor ter ass iet tes , verres et couver ts .Réservation par chèque avant le 5 juin 2016.

Renseignements et inscriptions :

0 6 . 3 8 . 5 4 . 7 1 . 0 1 o u 0 6 . 8 0 . 8 7 . 5 8 . 7 1 o u [email protected].

Quelle que soit la randonnée à laquelle vous allez participer, pensez à :• prendre des chaussures de randonnée• prendre un sac à dos avec de l'eau, des

vêtements adaptés et un pique-nique le cas échéant

• prendre un gobelet réuti l isable dans la mesure du possible. Des gobelets sont en vente à 2 € sur la plupart des manifestations

• pour la sécurité de tous, nos amis les chiens ne sont pas admis

1, 2 et 3 juillet 2016 au Lac du Laouzas : Finale de la Coupe de France des clubs de randonnée pédestre

Cette compétition nationale se déroule sous forme de Rando Challenge® par équipe de 3 ou 4 participants.

Programme

• Vendredi 1 juillet 2016 après-midi : accueil et entraînement

• Samedi 2 juillet : compétition 3 niveaux : Ǣ Parcours f i na le Coupe de France

(épuipes de 3 ou 4 personnes licenciées FFRandonnée sélectionnées lors des manches qualificatives)

Ǣ Parcours "Expert " ouvert à tous (parcours uniquement tracé sur la carte IGN, vitesse de 4 km/h, distance entre 16 km et 20 km)

Ǣ Parcours "Découverte" ouvert à tous (parcours balisé sur le terrain, vitesse de 3 km/h, distance de 15 km max)

Ǣ Remise des récompenses et pot de l’amitié

Ǣ Soirée de gala avec animations à 25 € sur réservation

• Dimanche 3 juillet : randonnées encadrées (voir programme Détente et balade )

Tarifs :

• Finale Coupe de France : 50 € par équipe• Rando Challenge® classique (parcours

Expert et Découverte) : 16 € pour les équipes de licenciés FFRandonnée. 20 € pour les autres équipes

Inscriptions avant le 18 juin 2016. Les bulletins d'inscription et le programme détaillé sous en téléchargement sur le www.randonnee-tarn.com ou à retirer à l'Espace Randos et Paysage à Albi.

Renseignements et inscriptions :

• Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn : 05.63.47.73.06 ou [email protected]

• André MASSE : [email protected]

Détente et balade Dimanche 3 juillet 2016 à la Maison de Payrac avec le Comité et l'OT des Monts de Lacaune Bureau de Nages-Lac du Laouzas

Accueil à la Maison de Payrac puis départ pour deux circuits :

• Le circuit des Termes de Tsaquerello de 6 km

• Circuit du menhir de " Laouzetto " de 12 km

Au retour, repas terroir à 12 € sur réservation avec assiette de cochonnailles, saucisse et coustillous grillés au feu de bois, pommes de terre à la braise, fromages de pays, croustades.

Renseignements et inscriptions :

OT des Monts de Lacaune Bureau de Nages-Lac du Laouzas : 05.63.37.12.29

Rando Santé Mutualité Dimanche 2 octobre 2016 à Milhars avec le Comité et l'Association Cyclopédestre de Milhars

Accueil à la salle des fêtes de Milhars. Deux circuits proposés, en l 'occurence la boucle "Chapelle Larroque" de 10 km et "La Vallée de Bonnan" de 7 km.

Toute la journée, présence de stands de professionnels de la santé.

Le coin des associations et des membres associés

Le LLiL Les assLLiaLiLLs eL Les LeLLLes assLLiLs

Le LLiL Les assLLiaLiLLs eL Les LeLLLes assLLiLsLe LLiL Les assLLiaLiLLs eL Les LeLLLes assLLiLs

Page-6

Des stagiaires assidus - Photo Randoval

Paysage des P. Orientales - Photo Rando VerteLes courageux randonneurs - Photo Lo Capial

Randoval a reçu la commission formation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn

Samedi 27 février 2016 s’est déroulée une journée sur la thématique du bal isage de sentiers de randonnée pédestre en prémice au stage officiel de balisage qui se déroulera sur 2 jours les 5 et 6 novembre prochain à Graulhet.

Le Tarn est un des rares départements à pratiquer le balisage associatif depuis 1995.

Le principe est simple : une association reçoit une mission de balisage sur un itinéraire défini avec une date de clôture et pour laquelle elle reçoit un dédommagement financier selon le travail accompli. L’objectif de ces formations est d’offrir à tous les promeneurs et les randonneurs des itinéraires de qualité.

De 8h30 jusqu’à 17h , Randoval a accuei l l i une vingta ine de part icipants qu i se sont donc retrouvés à la salle des associations de Valdurenque pour une journée de formation. En ca d rés pa r 4 b é n évo les d u C o m i té Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn, les « stagiaires » ont pu dans l’après-midi mettre en pratique la théorie apprise le matin en mettant quelques signes distinctifs sur un futur sentier de randonnée qui contournera une partie du village.

Le Tarn est un département « phare » en matière de sentiers de randonnée grâce à sa géographie qui permet de marcher aussi bien en plaine qu’en moyenne montagne et à la qualité reconnue de son balisage permettant à chaque randonneur de suivre un itinéraire dans de bonnes conditions.

La qualité du balisage dans le Tarn est reconnue au n iveau national . C’est grâce au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn qui propose une formation spécifique qui se déroule en 2 temps. Une première journée pour découvrir le balisage et sensibiliser les participants sur la nécessité d’être bien formé et une formation plus technique qui se déroule sur 2 jours.

Yannick MARTIN

Lo Capial en hivernal en Couseran

Une douzaine de randonneurs de Lo Capial de Saint Juéry sont partis les 5 et 6 mars derniers, malgré les météos désastreuses, braver les pentes des Pyrénéennes Ariégeoises, raquettes aux pieds.

Lors de la première journée d'échauffement de Bethmale au cirque de Campuls, sous les bourrasques entrecoupées de soleil, nous avons pu découvrir un paysage mystérieux sous la neige.

Apres une soirée animée chez Claudine et François au gite d'Aunac, nous avons rejoint le col de "Catchaudégué" pour approcher le Cap Bouirex.

Tout d'abord, une trace école dans la forêt, très agréable malgré la dénivelée, débouche sur les Pâturages d'Arp balayés par un vent glacial.

Congères et corniches trop importantes ne nous permettent pas d'arriver au Cap, nous nous dirigeons alors vers la cabane de "Coumiere" pour un déjeuner à l'abri et ensuite regagner le col de Catchaudegue.

Deux belles journées qui resteront dans les mémoires des randonneurs de LoCapial.

Francis FASAN

Rando Verte à la découverte du village d'Opoul Périllos dans les Pyrénées OrientalesLe village de Périllos a été abandonné depuis la seconde guerre mondiale. Outre les volontés tout à fait respectables des descendants des habitants de ne pas faire tomber le village dans l'oubli, on trouve d'autres approches situées à la frange entre l'histoire et l'ésotérisme. A partir d'un personnage historiquement attesté, certains n'hésitent pas à monter une légende. Certaines phrases extraites de leur contexte peuvent avoir des interprétations très surprenantes ! A-t-on besoin de cela pour s'intéresser à ce village et à son histoire ?

A quelques kilomètres avant de finir au village de Périllos, vous passerez immanquablement devant les ruines du château d'Opoul. Dominant l'étang de Salses, ce château offre encore, sur un plateau calcaire de 6 hectares, une haute courtine polygonale défendue du côté de l'attaque par deux tours rondes. Apparemment occupé depu is l 'époque romaine, car de

Le coin des associations et des membres associés

Le LLiL Les assLLiaLiLLs eL Les LeLLLes assLLiLsLe LLiL Les assLLiaLiLLs eL Les LeLLLes assLLiLs

Le LLiL Les assLLiaLiLLs eL Les LeLLLes assLLiLs

Le LLiL Les assLLiaLiLLs eL Les LeLLLes assLLiLs

Page-7

nombreux artefacts on été retrouvés, le château d'Opoul dépendait des rois d'Aragon. En 1246, la forteresse fut reconstruite sur ordre de Jacques d'Aragon. Le recul des frontières en direction des Pyrénées, laisse la citadelle à l'abandon au XVIIe siècle. A signaler les nombreux restes d'habitations et de citernes, que l'on peut encore voir sur le plateau

La randonnée était très belle malgrè un vent fou. Le groupe avait du mal à se tenir debout au château.

Nous avons dormi au gite " La Belle Auriole " à Opoul. Cet hébergement situé au millieu de la garrigue est très agréable.

L'arbre ci-dessus, un cade, rencontré lors de notre randonnée, a 1500 ans. Il est magnifique à voir !!

Très répandu dans le maquis provençal, le cade (juniperus oxycedrus) est un arbre de la famille des genévriers dont on extrait une l'huile très prisée en cosmétique en raison de ses vertus cicatrisantes. Son bois, très dur, est l’ennemi des tronçonneuses, son fruit, très doux, est apprécié en cuisine... Angélique Jurquet. Le cade, un arbre plein de ressources. L'Occitane en Provence.2016. Consulté le 12/05/2016. Disponible sur http://fr.loccitane.com.

Jean-Claude CARAYOL

Bilan de la 14ème édition du Rando Challenge® à Castelnau-de-MontmiralAux portes de la forêt de Grésigne, Castelnau-de-Montmiral est une cité médiévale dominant fièrement la vallée de la Vère. Et vu de l’intérieur, le village, classé parmi « Les plus beaux de France », justifie cette impression de forteresse imprenable.

C’est donc Castelnau-de-Montmira l qu i a été choisi par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn assisté des associations Lisle Rando et la Randonnée rurale pour accueillir la 14ème édition du Rando Challenge®.

Un petit vent très fra is après les averses orageuses du samedi a accompagné tout au long de la journée les quelques 170 participants répartis en 50 équipes. Plusieurs sont venues des Pyrénées Ariègeoises et Orientales et du Limousin.

Tous les randonneurs ont trouvé les circuits très agréables et diversifiés avec de belles vues. Ils ont été enchantés mais beaucoup moins que Diane qui effectuait son premier Rando Challenge® avec sa sœur et son papa. Dès son arrivée, elle a fait part de ses sensations : « Papy, c’est trop bien, il faut organiser un Rando Challenge® avec le collège, mais un peu moins long parce que tout le monde ne fait pas du sport comme moi ». Message entendu. Promis, le Comité va prendre contact avec le collège pour une organisation prochaine.

L’equ ipe venue de L imoges chercher sa qualification pour la prochaine finale du 2 juillet à Nages termine en tête de la manche Coupe de France devant 2 équipes de Terssac A Dos Rando.

L’ASPTT Castres arr ive en tête dans les catégories Féminines et Hommes alors que la Maison de Quartier de Lameilhé remporte la catégorie Expert. L’association de randonnée de Sainte Marie (66) s’est déplacée en nombre puisque pas moins de 6 équipes ont effectué le parcours Découverte. Elle remporte le titre devant une équipe de Couffouleux.

André MASSE

Ode au printemps

Le pr i ntemps , sou rce de renouveau , et renouveau de la nature, nature éclatante et épanouie, naissances de toute part, de la flore, de la faune et des insectes.

Floraisons à tout va, éclosions par milliers, le printemps apparaît. Apparaît aussi les vols, les cris des oiseaux, les myriades d'insectes.

La frénésie s'installe. Tout virevolte sous le soleil radieux. Prédateurs et proies, chacun l'étant à son tour, se livre une course sauvage.

Ainsi va le printemps.

Le printemps est la bonne saison pour vous concocter une bonne salade sauvage et de l'agrémenter de quelques fleurs pour la colorer.

Vous avez beaucoup de choix : pissenl its , ch icorées, herbe rousse, la itue, porcelles, asperges et responchoux...

Pour décorer votre plat : vo ici les fleurs de primevères, de violettes, de sureau, de pâquerettes, de lamier, de pulmonaires...

Vous allez étonner vos amis et vous faire plaisir.

J e vo u s reco m m a n d e l e l i v re P la n tes Comestibles (Cuei l lette & Recettes des 4 Saisons) aux Éditions Debaisieux.

Le sentier des " Suquet de Penne " vous permettra de retrouver toutes ces fleurs . L' tinéraire " Les Suquets de Penne " est un sentier d'intérêt départemental. Il est décrit dans le topo-guide FFRandonnée " Le Tarn à Pied " disponible à l'Espace Randos et Paysages.

Alain RAYNAL

Papillons sur chardon - Photo A.RAYNAL

Page-8 A la croisée de nos chemins !

A la LLLisLe Le LLs LAeLiLs AA la LLLisLe Le LLs LAeLiLs A

A la LLLisLe Le LLs LAeLiLs A

Les pissenlits...

Signes annonciateurs de l'installation des beaux jours, les immenses populations de fleurs jaunes couvrant, quelquefois entièrement, des hectares de prairies naturelles, vont bientôt attirer notre regard. Il s'agit bien sûr des pissenlits.

Peuplant tout type de mi l ieu , i l en existe plusieurs dizaines d'espèces en France, toutes très diffici les à différencier. Les pissenl its (genre Taraxacum), appartiennent à l’immense famille des Astéracées, qui avec près de 29 000 espèces dans le monde et 800 espèces en France métropolitaine, est la plus importante famille des plantes à fleurs.

Les pissenl its sont des plantes herbacées vivaces capables de résister au gel intense grâce à ses racines pénétrant le sol à 50 cm. Toutes les parties de la plante laissent s'écouler un abondant latex jaune qui aurait provoqué la mort de 2 enfants en l 'été 1927. Les feuilles peuvent être plaquées au sol, ou, au contraire relevées, et le diamètre de la rosette varie de 10 à 40 cm. Le contour de la feuille peut, avec un peu d'imagination, rappeler la dentition d'un fauve. Il est à l'origine du nom « dent-de-lion », sous lequel sont également connues plusieurs espèces de pissenlits.

P l us i eu rs t ra i ts f l o ra ux s u g g è re nt u n e pollinisation croisée par les insectes. La forme rayonnante des capitules et la forte absorption des UV par les fleurs centrales constituent un puissant signal attractif pour les insectes

pollinisateurs. Un nectar abondant est produit, notamment par les fleurs du centre du capitule. Toutefois, il existe aussi un mécanisme d'auto-pollinisation, dit « de secours ». Si la pollinisation par les insectes n'a pas eu lieu, les stigmates s'enroulent vers le bas… jusqu'à entrer en contact avec la masse de pollen recueillie sur la base du style : il y a alors auto pollinisation. Enfin, de nombreuses espèces de pissenlits tendent même à s’affranchir de la reproduction sexuée par leur capacité à produire des graines sans fécondation. Ce phénomène (apomixie) est l'équivalent végétal de la parthénogenèse chez les animaux (par exemple les faux bourdons chez l'abeille domestique).

Le nom « pissenlit » est attesté depuis le XVème siècle. Il provient des parties diurétiques et dépuratives de la plante. Il peut être consommé de plusieurs manières :

• Racines nues en bouillie, récoltées pendant le repos végétatif, ou en décoction après torréfaction (café de pissenlit)

• Salade de jeunes pousses, avec ou sans lardons, sardine ou autre, chaudes ou froides ; les plus tendres étant celles dégagées de la terre des taupinières

• Les boutons des fleurs se conservent dans le vinaigre et du sel et se consomment comme les câpres.

• Les capitules (parties jaunes) servent à préparer un sirop. On en tire également « le vin de pissenlit ».

Un morceau de pédoncule ( le p lus gros possible), d'abord légèrement écrasé entre les dents, puis pincé avec les lèvres (pour le vibrato) peut, avec un certain entraînement, produire en soufflant un son plus ou moins intense et harmonieux qui remplacera aisément le sifflet. Concours à organiser lors de votre prochaine sortie...

Lors de la récolte des pissenlits, il faut se méfier des zones de pâturage (ovins) car elles peuvent être contaminées par la douve du foie.

Dans beaucoup de régions, la floraison précoce et souvent massive des pissenlits constitue la première miellée d'importance. Pollen orangé et nectar abondant assurent le développement de la colonie. Le miel parfois produit , malgré sa légère odeur ammoniacale et sa cristallisation très rapide est souvent apprécié pour sa douceur.

Maurice NAYROL