28
L’essentiel de 2015 Faits saillants de l’année

L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

L’essentielde 2015Faits saillants de l’année

Page 2: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

La Capitale est en 2015 encore plus forte grâce à une croissance soutenue, fruit de la confiance de centaines de milliers de personnes au cours des années. Depuis sa fondation en 1940, La Capitale a su garder le cap sur sa raison d’être : améliorer le mieux-être des gens.

et encore plus SOLIDE

Page 3: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Mission

Valeurs

VisionGuidée par les valeurs mutualistes

qui l’animent, La Capitale accompagne

les personnes pour bâtir, protéger

et valoriser ce qu’elles considèrent

comme essentiel à leur sécurité

financière individuelle et collective

en leur donnant accès à des produits

et services personnalisés.

PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE

Se préoccuper d’abord et avant tout du bien-être des personnes (mutualistes, clients, employés) en leur témoignant respect et empathie, en adoptant des pratiques conformes aux principes fondamentaux d’égalité, d’équité et de démocratie.

PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE

Assurer la croissance rentable de l’entreprise par l’utilisation dynamique et prudente de sa capacité financière dans une perspective de continuité des affaires et d’enrichissement patrimonial pour les générations futures .

INTÉGRITÉ ET TRANSPARENCE

Garantir aux mutualistes, aux clients et au personnel une entreprise qui s’appuie sur une bonne gouvernance et une saine gestion en appliquant, à tous les paliers, des normes strictes d’intégrité et d’éthique, et en faisant preuve de transparence dans son mode de gestion.

ENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉ SOCIALE

Intégrer et promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité afin de faire vivre les fondements du mutualisme, d’encourager l’action communautaire ou humanitaire et de favoriser le développement durable.

ORIENTATION VERS LE CLIENT

Offrir en tout temps un service attentionné, caractérisé par un parti pris en faveur du client, un souci constant de donner l’information et les conseils appropriés ainsi que l’offre de solutions financières adaptées à ce que le client considère comme essentiel à sa sécurité financière.

VALORISATION DU PERSONNEL DES SERVICES PUBLICS QUÉBÉCOIS

Promouvoir la valeur et les mérites du personnel des services publics qui participe activement au développement social, culturel et économique du Québec.

Unissant l’ensemble de ses composantes par ses

valeurs, sa culture organisationnelle, sa philosophie

de gestion et ses orientations stratégiques, La Capitale

sera reconnue comme un citoyen responsable, orienté

vers ses clients en se démarquant par une expérience

qui se distingue là où ça compte, occupant une position

concurrentielle dans le groupe d’influence du marché

canadien en maintenant une croissance supérieure à

celle du marché et conservant un niveau de rentabilité

lui assurant sa pérennité.

Page 4: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance en 2015 démontre le bien-fondé de la diversification de nos activités, l’une des forces intrinsèques de notre organisation.

La Capitale est en effet active dans plusieurs marchés et elle occupe divers créneaux qui lui permettent de mieux répartir les risques en cas d’imprévus ou de conjoncture difficile. Les douze derniers mois ont été marqués par un environnement de grande volatilité des marchés, de faiblesse persistante des taux d’intérêt et de résultats techniques défavorables en assurances santé et invalidité collectives. Les avantages de cette diversification nous ont permis de tirer notre épingle du jeu et de poursuivre notre progression.

L’année 2015 marque également la fin de la planification stratégique quinquennale dévoilée en 2011. À plusieurs égards, nous pouvons dire : mission accomplie ! Nous avons en effet atteint et même dépassé pratiquement toutes les cibles que nous nous étions fixées.

Nos réalisations au cours des cinq dernières années nous permettent d’être aujourd’hui perçue comme une entreprise citoyenne responsable, orientée vers ses clients et occupant une position enviable dans le groupe d’influence des assureurs du marché canadien.

Les objectifs de croissance prévus dans notre nouveau plan stratégique sont toujours aussi ambitieux. Pour les atteindre, nous continuerons de miser sur nos atouts : connaissance du métier, agilité décisionnelle, forte mobilisation du personnel et gamme de produits porteurs. Nous nous attarderons aussi à développer une culture numérique pour bonifier nos services et l’expérience client. La rentabilité demeurera également au cœur de nos préoccupations de même que la gestion optimale du capital afin d’assurer la pérennité du groupe.

Enfin, La Capitale souhaite intégrer à ses priorités d’affaires les trois piliers fondamentaux du développement durable, soit le respect de l’environnement, la maximisation des retombées économiques et le bien-être de la société.

René ROULEAU Président du conseil et chef de la direction

Message de la direction

22

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 5: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

5,8 G$HAUSSE DE 5,7 % PAR RAPPORT À 2014

Nombre de mutualistes

55,4 M$

6,4 %

12,6 M$

265 248

895 M$

2 G$

1 873 061

Résultat net consolidé

Rendement sur l’avoir

Participations versées aux mutualistes

Capitaux propres consolidés

Produits consolidés totaux

Nombre de contrats et certificats en vigueur

2011

2012

2013

2014

2015

4,3 G$

4,7 G$

4,9 G$

5,5 G$

5,8 G$

ACTIF CONSOLIDÉ

REVUE DES ACTIVITÉS de la mutuelle

33

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 6: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Steven Ross Président et chef de l’exploitation Secteur Assurance de personnes et services financiers

Depuis cinq ans, La Capitale est la championne canadienne de la croissance des revenus de primes en assurance de personnes avec une augmentation de quelque 65 %. Une performance remarquable qui l’a propulsée au dixième rang des assureurs de personnes à l’échelle du pays selon les plus récentes données disponibles. Cette formidable progression s’est opérée dans un environnement économique marqué par le fléchissement des taux d’intérêt et l’instabilité des marchés financiers.

Ces deux facteurs ont des répercussions directes sur la rentabilité des assureurs de personnes. Malgré ce contexte, notre secteur d’affaires a enregistré un bilan positif qui lui permet à nouveau de contribuer à la rentabilité de la mutuelle. En assurance individuelle et services financiers, les nouvelles ventes en primes d’assurance et dépôts ont connu une hausse importante, tout comme le portefeuille d’épargne et placements. Les prêts hypothécaires terminent également l’année avec une hausse.

Toutefois, l’assurance collective a connu une année 2015 plus difficile en raison de résultats techniques défavorables en assurance invalidité et en assurance santé. Près de 419 millions de dollars ont été versés en prestations d’assurance collective durant l’année, démontrant notre capacité à répondre à nos engagements.

Sur le plan des services à la clientèle, l’année a été marquée par un développement notable des services en ligne et la mise en place de mesures visant à sonder la satisfaction de nos clients. Par ailleurs, les membres du personnel des services publics québécois continuent de profiter d’avantages exclusifs comme les sessions d’éducation financière.

En 2016, nous réaffirmerons notre volonté de demeurer parmi les acteurs d’influence de l’industrie et de renforcer notre position sur le marché. Notre compétitivité et notre rentabilité seront assurées par une surveillance soutenue des coûts unitaires et par l’amélioration continue de notre service à la clientèle où nous ferons preuve d’agilité et de rapidité.

4

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 7: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

REVUE DES ACTIVITÉS

Secteur Assurance de personnes et services financiers

1 067,4 M$HAUSSE DE 7,4 % PAR RAPPORT À 2014

14,6 M$ 617 M$

369,2 M$1,4 G$

Résultat net consolidé

Portefeuille d’épargne et placements

8 149 participants à

576 sessions d’éducation financière

Prestations totales versées à nos assurés

Ventes en primes d’assurance individuelle et dépôts

Nouveau régime d’assurance collective pour PME

Entièrement numérique

2011

2012

2013

2014

2015

690,3 M$

768,7 M$

905,8 M$

993,6 M$

1 067,4 M$

PRODUITS CONSOLIDÉS DE PRIMES

HAUSSE DE 25 %

HAUSSE DE 17 %

7e RANG DANS L’INDUSTRIE 10e RANG DANS L’INDUSTRIE

5

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 8: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Le secteur Assurance de dommages, qui inclut La Capitale assurances générales, L’Unique assurances générales et Unica assurances, a connu une excellente année marquée par une rentabilité record et une croissance continue.

La Capitale assurances générales a enregistré une augmentation de son volume total de primes brutes souscrites et repensé son programme d’expérience client pour les prochaines années. Notre nouveau slogan « Jamais seul » reflète notre engagement à accompagner et soutenir nos clients dans toutes les dimensions de nos relations d’affaires. Il reflète aussi notre volonté de leur offrir d’excellentes protections d’assurance assorties de services complémentaires qui répondent à leurs besoins. C’est aussi dans l’esprit de mieux répondre aux attentes de nos clients que nous avons adapté nos soumissions d’assurance aux différents appareils mobiles pour leur permettre de transiger plus facilement avec nous, peu importe la plateforme numérique choisie.

L’Unique assurances générales a pour sa part généré le meilleur bénéfice de son histoire par suite de l’amélioration de la sinistralité en biens et des leviers mis en œuvre pour assurer une

croissance rentable en assurance des entreprises et en cautionnement. Elle a par ailleurs revu plusieurs de ses processus et sa plateforme téléphonique a été mise à niveau afin d’accroître la rapidité et l’efficacité de son service.

Unica assurances quant à elle a enregistré une croissance de ses primes brutes souscrites et a poursuivi avec succès sa progression ciblée en assurance des entreprises, une ligne d’affaires qui représente maintenant 32 % de son volume total. Aussi préoccupée de faciliter la vie à ses partenaires, elle a, entre autres, amélioré à divers égards son portail courtiers U-Connect.

En lien avec les objectifs définis dans notre planification stratégique 2016-2020, nous comptons continuer à développer, tant pour les particuliers que pour les entreprises, une expérience distinctive qui reconnaît la fidélité de nos clients. Nous adapter à leur réalité est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous poursuivrons, notamment pour la clientèle des services publics, nos efforts pour enrichir notre gamme de produits et services, pour faire évoluer nos plateformes numériques, être présents dans nos différents réseaux de distribution et nous démarquer par la qualité de nos relations avec nos partenaires d’affaires.

Constance LemieuxPrésidente et chef de l’exploitation Secteur Assurance de dommages

6

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 9: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

REVUE DES ACTIVITÉS

Secteur Assurance de dommages

880,9 M$HAUSSE DE 2,5 % PAR RAPPORT À 2014

40,8 M$ 571,9 M$

125,8 M$

42 706

183,2 M$

11 %

Résultat net consolidéPrimes brutes souscrites La Capitale assurances générales

Primes brutes souscrites Unica assurances

familles protégées

Primes brutes souscrites L’Unique assurances générales

Croissance de l’assurance des entreprises

2011

2012

2013

2014

2015

743,5 M$

756,6 M$

812,4 M$

859,8 M$

880,9 M$

PRODUITS CONSOLIDÉS DE PRIMES

3e RANG DANS L’INDUSTRIE 17e RANG DANS L’INDUSTRIE

7

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 10: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

et encore plus HUMAINE

La Capitale se préoccupe des personnes et des collectivités en favorisant leur mieux-être ainsi que leur épanouissement.

8

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 11: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Engagement communautairede nos employés

1 2851 013

401

SECTEUR ASSURANCE DE PERSONNES ET SERVICES FINANCIERS

SECTEUR ASSURANCE DE DOMMAGES

SERVICES COMMUNS

2 699 EMPLOYÉS 115 PROMOTIONS

304 POSTES PERMANENTS POURVUS

PLUS DE 3 % DE LA MASSE SALARIALE

INVESTIS EN FORMATION 55 % DE FEMMES GESTIONNAIRES

30 STAGIAIRES

PRÈS DE 70 000 HEURES DE FORMATION

TAUX DE PARTICIPATIONdu personnel à diverses causes humanitaires55 % 225 000 $ REDISTRIBUÉS

à trois organismes de bienfaisance

PLUS DE

3e édition du Jamboree Challenger Baseball au Centre Rogers à Toronto § Match amical avec des enfants ayant des déficiences cognitives ou physiques

§ Chèque de 10 000 $ remis à l’organisme Challenger Baseball

§ Participation du lanceur droitier Liam Hendriks

Grand nettoyage PurNat La Capitale§ Près de 100 employés participants

§ Plus de 100 tonnes de déchets retirées du sentier Mestachibo à Saint-Ferréol-les-Neiges

Campagne de financement annuelle de CentraideM. Steven Ross, président et chef de l’exploitation du secteur Assurance de personnes et services financiers, a coprésidé la campagne 2015 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui a dépassé son objectif en récoltant plus de 13 M$.

Nos ressources humaines

9

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 12: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Plus de 1,3 M$ retournés à la communauté

Fondation Québec Jeunes qui aide des jeunes en difficulté âgés de 11 à 17 ans dans leur transition vers la vie adulte.

Fondation À pas de géant qui soutient financièrement des programmes d’apprentissage scolaire et d’intégration adaptés aux enfants autistes.

Centre de pédiatrie sociale de Québec qui vient en aide aux enfants en situation de vulnérabilité sociosanitaire et à leur famille.

Service amical Basse-Ville et aide à domicile qui offre notamment un service d’accompagnement et de transport aux personnes aînées et démunies ayant besoin de soins médicaux.

SPOT Clinique communautaire de santé et d’enseignement qui a pour mission d’améliorer l’état de santé des personnes marginalisées et désaffiliées, en situation de vulnérabilité sociosanitaire.

Fondation de l’Université Laval qui soutient financièrement la recherche et les étudiants, notamment sous forme de bourses d’études.

Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (CIUSSS de la Capitale-Nationale) qui contribue aux activités de formation, de perfectionnement et de recherche destinées au personnel.

Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) qui soutient le développement de l’hôpital afin de mieux répondre aux besoins de ses patients.

Fondation du Cégep du Vieux-Montréal qui finance le développement du Cégep et l’aide concrète aux étudiants.

Fondation La Capitale groupe financier

Le partage : une valeur mutualiste au cœur de notre missionLa Fondation contribue au mieux-être des personnes et à l’essor de la communauté en soutenant des causes :

§ qui améliorent la qualité de vie des individus

§ qui valorisent le travail du personnel des services publics québécois

§ qui promeuvent la mutualité

Plus de 270 organismes soutenus dont :

10

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 13: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Principales commandites

120 000 visiteurs aux Salons de l’auto, de la moto et du VTT (Québec et Montréal) § Présentation pour une 6e année du Salon international de l’auto de Québec.

§ Présentation pour une 3e année du Salon de la moto et du VTT de Québec et du Salon de la moto de Montréal.

3 000 ans d’histoireCoprésentation de l’exposition Égypte magique qui invite à la découverte de l’univers mystique de l’Égypte ancienne. Plus de 300 objets représentant au-delà de 3 000 ans d’histoire exposés au Musée de la civilisation de Québec du 26 mai 2015 au 10 avril 2016.

5e présentation de la Grande soirée au jardinL’événement a permis d’amasser 202 000 $ au profit de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. En cinq ans, les revenus associés à l’événement dépassent 1 M $.

Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)§ Partenariat avec cette institution culturelle de marque à Montréal, qui a enregistré près de 2,2 millions d’entrées en 2015.

§ Grand partenaire de l’exposition La bibliothèque, la nuit, une exploration virtuelle de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde, conçue et réalisée par Robert Lepage.

Sur les traces d’Agatha ChristieCoprésentation de cette exposition inédite sur la vie et l’œuvre d’une des plus grandes romancières du 20e siècle présentée au Musée Pointe-à-Callière de Montréal du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016.

11

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 14: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

et encore plus ACCESSIBLE

La Capitale innove en matière de relation client, de commerce électronique et de mobilité. Elle facilite ainsi la vie de ses clients en leur offrant un accès multiplateforme à ses produits et services.

12

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 15: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Facebook

28 000abonnés

Twitter

1 400abonnés

LinkedIn

8 500abonnés

Instagram

222abonnés

Les consultations provenant des médias sociaux ont augmenté de 136 % en 2015

Espace clientNombre de visites

+ 38 %

Soumissions en provenance du mobile + 53 %Adhésions au contrat électronique + 20 %

Demandes de règlement de frais médicaux soumises à l’aide de l’application mobile + 287 %Téléchargements de l’application mobile + 198 %

Assurance de dommages

Assurance collective

Hausse de 146 % lacapitale.com/infolettre pour être parmi les premiers informés des concours et promotions, et pour profiter des conseils utiles en assurance et en planification financière

lacapitale.com/espaceclient pour un accès sécurisé à tous vos dossiers d’assurance et de services financiers

150 000abonnés à l’infolettre

Web et médias sociaux

Quelques chiffres…

13

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 16: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Notre expertise au-delà des frontièresDans le cadre de son partenariat avec la SOCODEVI, un réseau d’entreprises coopératives et mutualistes, La Capitale a pris part à une mission humanitaire au nord du Pérou afin d’aider les coopératives CEBICAFEN et CENFROCAFÉ, regroupant des producteurs de café biologique et équitable, à se doter d’une stratégie numérique et d’une image de marque pour les marchés internationaux.

Concours pour le recrutement des conseillers en sécurité financière

Lancement des festivités du 75e anniversaire

Concours dans le cadre de la Semaine des enseignants

Campagne de recrutement ayant pour thématique « Les super héros »

Remise de 10 000 $ à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada

Concours dans le cadre de la Campagne REER

Le siège social de La Capitale a remporté des prix d’architecture et de développement urbain

Concours dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers

Randonnée Jimmy Pelletier

9 publications qui ont fait fureur sur les médias sociaux

14

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 17: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Les dégâts d’eau ont fait l’objet d’une série d’articles en assurance habitation

Publication de livres numériques regroupant plusieurs articles sur le même sujet

Envoi d’une infolettre spéciale sur le thème du voyage

Lancement d’une nouvelle catégorie d’articles sur le voyage

VIVA programme santé en entreprise permet d’aborder des sujets liés aux saines habitudes de vie

Visites en hausse de 48 % blogue.lacapitale.com pour des sujets pratico-pratiques en lien avec la vie de tous les jours et pour mieux comprendre le monde de l’assurance et des services financiers

Et plusieurs autres sujets intéressants

5 faits marquants du blogue de La Capitale

15

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 18: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

15 événements avec la caravane de La Capitale

pour aller à la rencontre de nos clients avec le souci

constant de mieux répondre à leurs besoins.

Brochure historique pour relater les grands moments de La Capitale depuis sa fondation. Après tout, pour savoir où on va, il faut savoir d’où l’on vient !

16

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 19: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

75 ans, ça se fête ! Nous avons profité pleinement des célébrations de notre 75e anniversaire pour afficher fièrement toute notre reconnaissance envers nos clients et les membres du personnel des services publics québécois qui ont fondé La Capitale.

Prix reconnaissance La Capitale afin de reconnaître le mérite de

quatre personnalités des services publics québécois 2016.

Encart du 75e anniversaire

avec un concours et des promotions exclusives

aux employés des services publics

québécois.

17

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 20: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

et encore plus À VOTRE SERVICE

18

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 21: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Secteur Assurance de personnes et services financiers

Assurance individuelle Assurance vie Assurances santé et invalidité Assurances voyage et annulation

Assurance collective Assurance vie Assurances santé et invalidité Programme VIVA en entreprise

Services financiers Produits d’épargne Placements Prêts hypothécaires

Secteur Assurance de dommages

Assurance des particuliers Automobile Habitation Véhicules de loisir Protection juridique

Assurance des entreprises Automobile Biens Responsabilité civile et professionnelle Cautionnement

Services d’assistance Assistance routière Assistance juridique Airmedic Assistance psychologique

Des produits et des services répondant à vos besoins

La Capitale se dévoue encore plus à offrir des produits d’assurance, des services financiers et des produits complémentaires avantageux, adaptés aux besoins de ses clients.

19

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 22: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

21

369

20

19

84

339

2 318

154

2 482

123

Conseillers en sécurité financière et agents partenaires

Agents généraux au Québec

Centres financiers et succursales

Succursales

Agents générauxhors Québec

Cabinets de courtage au Québec

Courtiers au Québec

Agents affiliés

Courtiers hors Québec

Courtiers en Ontario

Notre réseau de distribution pancanadien

Secteur Assurance de personnes et services financiers

Secteur Assurance de dommages

20

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 23: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Répartition géographique des affaires

Provinces de l’Atlantique 1 %Québec 78 %Ontario 16 %Ouest canadien 5 %

21

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 24: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Secteur Assurance de personnes et services financiers

§ La Capitale assureur de l’administration publique

§ La Capitale services conseils

§ La Capitale assurances et gestion du patrimoine

§ La Capitale sécurité financière

§ La Capitale immobilière MFQ

§ SécuriGlobe

Secteur Assurance de dommages

§ La Capitale assurances générales

§ L’Unique assurances générales

§ Unica assurances

René RouleauPrésident du conseil et chef de la direction

Services communs

Marie-Josée GuéretteVice-présidente exécutive aux affaires corporatives

Marthe Lacroix, FICA, FCASVice-présidente exécutive aux affaires financières, immobilières et infrastructures technologiques

Secteur Assurance de personnes et services financiers

Steven Ross, Adm. a.Président et chef de l’exploitation,secteur Assurance de personnes et services financiers

Christian Dufour, FSA, FICAVice-président exécutif à l’assurance individuelle et aux services financiers

Jean GuayVice-président exécutif à l’assurance collective

Mathieu LaplantePrésident SécuriGlobe

Secteur Assurance de dommages

Constance LemieuxPrésidente et chef de l’exploitation, secteur Assurance de dommages La Capitale assurances générales

Mario Cusson, CPA, CA, M.B.A.Président et chef de l’exploitation L’Unique assurances générales

Martin Delage, B.A., CRHAPrésident et chef de l’exploitation Unica assurances

La Capitale groupe financier Haute direction

Profil institutionnel

22

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 25: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

1. Comité des ressources humaines et de régie d’entreprise (sous la gouverne de La Capitale groupe financier inc.)2. Comité de gestion des risques d’entreprise3. Comité sur la mutualité, la gouvernance et l’éthique* Président du comité

Conseil d’administrationLa Capitale mutuelle de l’administration publique

Alain Brière

Richard Fiset

Marie-Josée Linteau

René RouleauPrésident

Danielle Chevrette

Josée GermainJosé Garceau

Dominique Dubuc

Vice-président

Nikolas Ducharme

François Latreille Jean St-Gelais

1*, 2*

3

2

1

3

3

1

2, 3*

23

L’e

sse

nti

el d

e 2

015

Page 26: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

Pour obtenir tout renseignement sur La Capitale, composez le 418 747-7600 ou le 1 800 463-5549, ou consultez notre site Internet : lacapitale.com.

La Capitale assurance et services financiers Siège social 625, rue Saint-Amable Québec (Québec) G1R 2G5

La Capitale est fière d’appliquer le virage vert dans ses divers secteurs d’activité.

Merci de bien vouloir recycler ce document après son utilisation.

POSITION

Page 27: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance
Page 28: L essentiel de 2015 - La Capitale...Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent, une fois de plus, à la mutuelle d’afficher un bilan positif. Notre performance

L’essentielde 2015Faits saillants de l’année