2
STEVE BISCO

L SCULPTURE SUR PIERRE - eyrolles.com · « Dressage » d’une pierre ... rarement tenu à un t el niveau de t echnicité mais v ous ... consiste à enlever les volumes en excédent

Embed Size (px)

Citation preview

40 E

Cod

e éd

iteur

: G

1360

1C

ode

ISB

N :

978-

2-21

2-13

601-

2

Cou

vert

ure

: Ste

ve B

isco

/ st

udio

Eyr

olle

s / S

hutt

erst

ock

© É

ditio

ns E

yrol

les

a sculpture sur pierre est un art millénaire dont de nombreux chefs-d’œuvre ont traversé les épreuves du temps. Bien qu’intimidante, elle est en fait relativement simple d’un point de vue technique et peut être appréhendée facilement avec un matériau tendre. Cet ouvrage vous initie à cet art en vous proposant de réaliser des objets décoratifs pour la maison ou le jardin. Autour de

18 projets de difficulté croissante, vous apprivoiserez la gravure, puis la sculpture en bas relief pour terminer par la ronde-bosse et la sculpture de personnages.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui envisagent de pratiquer la sculpture sur pierre en amateurs, qu’ils aient ou non une première expérience de la taille de pierre ou de bois. La plupart des projets n’utilisent que quelques outils. Seuls les derniers nécessitent un équipement plus conséquent.

Chaque projet, accompagné d’un gabarit et d’un pas à pas détaillé, fait l’objet d’une présentation qui situe la source d’inspiration, issue de l’histoire de l’art, et explique la démarche de l’auteur dans son choix tout en vous indiquant les techniques abordées. La liste du matériel nécessaire pour chaque objet vous permet d’évaluer l’investissement de départ.

Sculpture sur pierre - 18 projets pour débuter est le livre d’un passionné qui souhaite faire partager son expé-rience et communiquer le plaisir et la satisfaction que lui procure cet art à travers la réalisation d’objets décoratifs.

L

SCU

LPT

UR

E S

UR

PIE

RR

ESt

eve

Bis

co

STEVE BISCO

Sculpture sur pierre bon format.indd 1 15/05/13 17:46

– Les connaissances de base –

27

« Dressage » d’une pierreDresser une pierr e, en d’ autres t ermes transformer un bloc brut en un parallélépipède aux six faces parfaitement planes e t aux arêt es d’équerr e a vec une précision de l’ordre du millimètre, est la base même du savoir-faire du tailleur de pierre. Le sculpteur amateur a la chance d’être rarement tenu à un t el niveau de t echnicité mais v ous apprécierez néanmoins de sa voir réalis er une surf ace plane. Cela vous sera utile lorsque vous devrez doter une sculpture issue d’un bloc brut d’une base plane et stable et pour le report du modèle d’une « fausse ruine ».

1 La pr emière ét ape du dr essage d’ une pierr e brut e consiste à enle ver les volumes en e xcédent à la point e ou au poinçon. C e travail s ’exécute a vec une mas sette relativement lourde et en c ommençant par faire sauter de gros éclats de pierre. À mesure que vous vous rappro-chez de la surface désirée, frappez moins fort de manière à réduire la taille des éclats. Travaillez en lignes parallèles pour tracer des « sillons » puis repassez sur les traces en croisant votre travail.

1

3

2

4

2 Taillez une « ciselure » sur le pour tour du bloc à la gradine ou au burin. C ontrôlez que le s bor ds oppo sés sont sur le même plan en v ous servant de l’ astuce des « deux règle s ». P osez une règle sur chacun de s côtés opposés e t as surez-vous à l’ œil qu’ elles s ont p arfaite-ment parallèles et au même niv eau. Procédez de même pour les deux autres côtés.

3 Quand les bords des quatre côtés s ont parfaitement dégauchis e t de même plan, tr acez à la gr adine deux entailles d’un angle à un autr e se croisant en diagonale . Contrôlez la planéité de chaque entaille et sa concordance avec le niveau des côtés à l’aide d’une règle en métal.

4 Éliminez le surplus de matière entre les entailles diago-nales et vérifi ez de nouv eau la planéité de v otre travail avec la règle en mét al. Utilisez un burin pour aplanir la surface et effacer toutes les aspérités. Travaillez réguliè-rement dans un s ens, dans l’autre, puis en diagonale en poussant le burin à pe tits c oups jus qu’à c e que t outes les protubérances aient disp aru (et courage à l’ apprenti tailleur qui aura creusé trop profondément quelque part et devra retailler toute la face !).

Livre 1.indb 27Livre 1.indb 27 29/04/13 16:3029/04/13 16:30