3
NUTRITHÉRAPIE 82 Le joyau bleu de la spiruline : LA PHYCOCYANINE © Lamiot

LA PHYCOCYANINEdata.over-blog-kiwi.com/0/88/96/10/20140926/ob_939de8_82... · 2014-09-26 · trait liquide de spiruline titré en phycocyanine en particu-lier. Habituellement, la

Embed Size (px)

Citation preview

NUTRITHÉRAPIE

82

Le joyau bleu de la spiruline :LA PHYCOCYANINE

© L

amio

t

82-85 Phycocyanine BS122.indd 82 3/01/10 19:22:30

Didier Le Bail

BS N° 122 - Février 2010 83

PHYCOCYANINE

PROPRIÉTÉS

Vitalisante – Stimulante de la production de cellules souches – Régénérante sanguine – Immunomodulante et immunostimulante – Anti-oxydante – Anti-inflammatoire – protectrice cérébrale, hépatique et cardio-vasculaire – Régulatrice du cholestérol et de l’agrégation plaquettaire – Antiallergique – Anti-cancérigène – Anti-leucémique

INDICATIONS

Stress oxydatif majeur – Maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson (trai-tement des dommages oxydatifs neuronaux) – Traitements lourds (cancers, SIDA...) – Leucémie myéloïde chronique (effet inhibiteur sur la croissance des cellules K 562) – Convalescence difficile – Inflammations chroniques diverses, notamment articulai-res (arthrite), bronchiques (asthme) et intestinales (colite) – Inflammations d’origine allergique – Fibrose chronique du foie – Coliques néphrétiques, calculs rénaux – Pré-vention de l’athéromatose (par régulation du cholestérol et inhibition de la peroxyda-tion lipidique) – Prévention du cancer (en particulier par protection contre les domma-ges oxydatifs de l’ADN) – Exercices physiques intensifs (meilleure récupération après l’effort, diminution très significative de la douleur musculaire)

Suite p. 84

C’EST quOI, LA PHYCOmACHINCHOSE ?

La phycocyanine est un pigment bleu que l’on ne trouve que dans certaines algues, plus précisément dans les cya-nobactéries, dont la spiruline (1) fait partie. Les cyanobac-téries sont les plus primitifs et les plus anciens des orga-nismes vivants connus. Elles ont en commun un pigment bleu (« cyan ») : la phycocyanine. La spiruline contient une quinzaine de pigments : chlorophylle, caroténoïdes, mais le principal d’entre eux est la phycocyanine, qui re-présente tout de même 10 à 15 % du poids sec de la micro-algue ! La phycocyanine capture les photons (2), puis transforme leur énergie lumineuse en énergie électro-biochimique.

PHYCOCYANINE ET CELLuLES SOuCHES DE LA mOELLE OSSEuSE

La phycocyanine ne laisse pas les scientifiques indiffé-rents. À ce jour, une bonne trentaine d’études in vitro et in vivo ont déjà été réalisées à partir d’extraits de spiruline titrés en phycocyanine. Les résultats obtenus confirment le potentiel thérapeutique du pigment, notamment capable de stimuler la production de cellules souches au sein de la moelle osseuse, ceci ayant pour conséquence directe de stimuler la synthèse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes (3). Des recherches menées par des scientifiques chinois révèlent que même lorsque les cel-lules souches dans la moelle osseuse ont été endommagées par des produits chimiques toxiques ou des radiations, la phycocyanine parvient malgré tout à réguler la production de globules blancs. On comprend un peu mieux pourquoi l’administration de spiruline – et donc de phycocyanine – à 270 enfants de Tchernobyl, dont la moelle osseuse avait été endommagée par les radiations, a permis leur rétablis-sement en l’espace de six semaines, alors que l’organisme de ces enfants anémiques et immunodéprimés ne pouvait plus produire de globules rouges ou blancs normaux !

PHYCOCYACINE ET INfLAmmATION

Les travaux scientifiques mon-trent que la phycocyanine exerce son action anti-inflam-matoire au niveau des média-teurs de l’inflammation dérivant de l’acide arachidonique, un acide gras synthétisé par l’organisme, mais également présent dans l’alimentation, par exemple dans le beurre ou dans le gras sous la peau des volailles. En excès, l’acide arachidonique exacerbe les processus inflammatoires, favorisant le développement et la chronicisation de pathologies inflammatoires (arthrite, eczéma, psoriasis, maladies auto-immunes...). L’acide ara-chidonique agit à travers ses dérivés, des hormones à durée de vie très courte, dont la synthèse nécessite l’intervention d’enzymes. C’est en bloquant ces enzymes, en particulier la cyclo-oxygénase (COX), que la phycocyanine joue son rôle d’anti-inflammatoire naturel, se révélant même deux fois plus efficace que certains anti-COX-2, des anti-inflam-matoires de synthèse de dernière génération, dont faisait partie le célèbre Vioxx®, retiré du marché il y a quelques années en raison d’effets indésirables importants, notam-ment la majoration du risque cardiovasculaire.

PHYCOCYANINE ET INfECTION Au VIH

Les personnes séropositives subissent un stress oxyda-tif majeur, le virus étant indirectement responsable de la présence de grandes quantités de radicaux libres dans l’organisme. La SOD (SuperOxyde Dismutase) joue le rôle de première ligne de défense antioxydante de l’orga-nisme. Cette enzyme est chargée d’empêcher la cascade radicalaire. En termes plus imagés, la SOD est pareille à un pompier qui interviendrait sans délai pour éteindre un

82-85 Phycocyanine BS122.indd 83 3/01/10 19:22:31

NUTRITHÉRAPIE

84

début d’incendie dont on aurait pu perdre rapidement le contrôle sans cette intervention précoce. La propagation du feu oxydatif expose l’organisme à des dégâts cellulai-res importants et à un vieillissement prématuré. La SOD est tout spécialement chargée de s’occuper d’un radical, l’anion superoxyde, dont la présence en excès s’avère très préjudiciable à la santé. Malheureusement, le stress oxy-datif majeur induit par le VIH a pour résultat de réprimer les gènes de la SOD endogène, celle qui est produite à l’intérieur de l’organisme. D’où le fait que l’on observe une accumulation anormale d’anions superoxydes chez les personnes infectées par le VIH. Or, il se trouve que l’ac-tivité SOD de l’extrait liquide de spiruline fraîche titré en phycocyanine est tout bonnement impressionnante. Cette activité a été mesurée par le CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues). Les résultats montrent une acti-vité environ 45 fois plus importante que l’activité SOD normale du sang humain.

LES AVANTAgES DE L’ExTRAIT LIquIDE

Spiruline sèche et extrait liquide de spiruline fraîche titré en phycocyanine ont été soumis au test de cristallisation sensi-ble (4). Résultat : le test montre sans ambiguïté le caractère hautement vitalisant de la spiruline en général et de l’ex-trait liquide de spiruline titré en phycocyanine en particu-lier. Habituellement, la spiruline se consomme sèche sous forme de poudre, comprimés ou gélules. L’extrait liquide présente l’énorme avantage de préserver les molécules acti-ves sous leur forme spatiale originelle. De surcroît, comme l’extraction se fait à froid, les actifs ne subissent aucune dé-gradation. Enfin, le produit conserve intact l’eau cellulaire, véritable réservoir énergétique – ce qui explique certaine-ment les meilleurs résultats obtenus au test de cristallisation sensible. Ajoutons que sous cette forme d’extrait liquide, la phycocyanine demeure toujours capable de capter l’énergie du Soleil ! L’extrait blanchit progressivement à la lumière et doit, de ce fait, être conservé dans l’obscurité.

EN PRATIquE

Le premier extrait liquide de spiruline titré en phycocyanine a été mis au point par Alpha Biotech, sous le nom de Spi-rulysat. Le produit est élaboré à partir de spiruline fraîche produite par Alpha Biotech au cœur des marais salants de

Guérande, puis commercialisé sous forme d’ampoules as-surant un apport de 8 mg de phycocyanine par ampoule. Le produit doit être conservé au frais à l’abri de la lumière.

Une autre société française, Jade Recherche, propose elle aussi un produit très semblable sous le nom de Soleil bleu, à cette différence près que la concentration en phycocya-nine par ampoule est légèrement supérieure (9,5 mg).

Posologie conseillée pour ces produits :

u En préventif : 1 ampoule par jour pendant 3 semaines. À prendre de préférence le matin à jeun. Garder le produit sous la langue au moins 1 mn avant d’avaler. Possibilité de le diluer dans un peu d’eau, sauf eau du robinet. Cure à renouveler selon le besoin.

u En curatif : 1 à 2 ampoules par jour jusqu’à améliora-tion sensible.

Il existe aussi une spiruline sèche de haute qualité particu-lièrement riche en phycocyanine (plus de 16,5 % du poids sec au lieu de 10 à 11 % dans la spiruline de base). Elle est vendue sous le nom de Spiru-Line Phyco par Hippocampe France. Posologie : 6 à 12 gélules par jour à prendre en 1 à 3 prises, la plus importante de préférence le matin.

Didier Le Bail

Notes :

(1) La spiruline est une algue microscopique pluricellu-laire en forme de spirale, d’où son nom. Pour en savoir plus sur cette micro-algue, reportez-vous à l’article de Murielle Toussaint publié dans le n° 116 de Belle-Santé (Juin 2009).

(2) Photon : particule quantique transportant l’énergie lu-mineuse.

(3) Les cellules du sang doivent être renouvelées réguliè-rement. Un globule rouge a une durée de vie de 120 jours. Pour une plaquette, l’existence est bien plus brève, de l’or-dre de 5 à 9 jours. C’est dans la moelle osseuse, riche en cellules souches hématopoïétiques, que se fabriquent les cellules sanguines. Les cellules souches de la moelle os-seuse sont capables de se différencier en chacun des ty-pes de cellules sanguines. Ces cellules souches produisent ainsi quotidiennement des milliards de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes !

(4) La cristallisation sensible au chlorure de cuivre a été mise au point vers 1925. Elle montre une image du vivant et des énergies.

82-85 Phycocyanine BS122.indd 84 3/01/10 19:22:33