2
Bordeaux Institut Culturel Jeudi 1 er novembre: ouverture exceptionnelle La Belle & la Bête Regards croisés sur la Beauté à l’Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux COMMUNIQUE DE PRESSE 30 OCTOBRE 2012 Fort de l’affluence des premières semaines et avec près de 2000 visiteurs venus en 10 jours pour voir l’exposition La Belle & la Bête, l’Institut Culturel Bernard Magrez est heureux d’annoncer l’ouverture au public tous les jeudis, et ce dès le 1 er novembre. L’ouverture au public se fera désormais du jeudi au dimanche de 14h à 18h, afin de permettre à tous de venir découvrir l’expo- sition. L’exposition La Belle & la Bête prend le parti de la ren- contre et des regards croisés sur la Beauté. L’entre- croisement des œuvres, des sujets de beauté, des artistes – presque autant de femmes que d’hommes –, des générations, des époques, des cultures différentes, offre un large panorama de regards sur la Beauté. Sur toutes les beautés : de la nature, d’un visage et d’un corps, d’un motif ornemental, d’une nature morte, d’un sentiment… À travers ce double titre, il est question de mettre en exergue les deux notions fondatrices qui constituent la trame de la tragédie humaine et de l’histoire de l’art occidental depuis la Grèce Antique jusqu’à aujourd’hui : la Mimesis, l’imitation qui serait la Belle – et la Catharsis, la purification dramaturgique qui serait la Bête. L’Institut Culturel Bernard Magrez poursuit également les rencontres avec les artistes et les personnalités du monde de l’art. Ce nouveau cycle de conférences débute ce vendredi 2 novembre à 18h : « Vénus ou la gloire d’aimer sans mesure » Une rencontre avec les artistes Djamel Tatah et Rachel Labastie Vendredi 2 novembre à 18h 18h00 : Visite guidée avec le commissaire de l’exposition, Ashok Adiceam 18h40 : Performance dansée de Zerbeline 19h00 : Rencontre avec les artistes Djamel Tatah et Rachel Labastie La rencontre sera suivie d’un verre de vin ( vignoble Bernard Magrez ) Gratuit pour les personnes munies d’un billet d’entrée au Château Nombre de places limité - Réservation obligatoire au 05 56 81 72 77. Djamel Tatah, Sans Titre, 2010

la belle et la bête

Embed Size (px)

DESCRIPTION

affiche exposition

Citation preview

Page 1: la belle et la bête

Bordeaux

Institut Culturel

Jeudi 1er novembre: ouverture exceptionnelle

La Belle & la BêteRegards croisés sur la Beauté

à l’Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux

COMMUNIQUE DE PRESSE30 OCTOBRE 2012

Fort de l’affluence des premières semaines et avec près de 2000 visiteurs venus en 10 jours pour voir l’exposition La Belle & la Bête, l’Institut Culturel Bernard Magrez est heureux d’annoncer l’ouverture au public tous les jeudis, et ce dès le 1er novembre.

L’ouverture au public se fera désormais du jeudi au dimanche de 14h à 18h, afin de permettre à tous de venir découvrir l’expo-sition.

L’exposition La Belle & la Bête prend le parti de la ren-contre et des regards croisés sur la Beauté. L’entre-croisement des œuvres, des sujets de beauté, des artistes – presque autant de femmes que d’hommes –, des générations, des époques, des cultures différentes, offre un large panorama de regards sur la Beauté. Sur toutes les beautés : de la nature, d’un visage et d’un corps, d’un motif ornemental, d’une nature morte, d’un sentiment… À travers ce double titre, il est question de mettre en exergue les deux notions fondatrices qui constituent la trame de la tragédie humaine et de l’histoire de l’art occidental depuis la Grèce Antique jusqu’à aujourd’hui : la Mimesis, l’imitation qui serait la Belle – et la Catharsis, la purification dramaturgique qui serait la Bête.

L’Institut Culturel Bernard Magrez poursuit également les rencontres avec les artistes et les personnalités du monde de l’art. Ce nouveau cycle de conférences débute ce vendredi 2 novembre à 18h :

« Vénus ou la gloire d’aimer sans mesure »Une rencontre avec les artistes Djamel Tatah et Rachel LabastieVendredi 2 novembre à 18h

18h00 : Visite guidée avec le commissaire de l’exposition, Ashok Adiceam18h40 : Performance dansée de Zerbeline19h00 : Rencontre avec les artistes Djamel Tatah et Rachel LabastieLa rencontre sera suivie d’un verre de vin ( vignoble Bernard Magrez )

Gratuit pour les personnes munies d’un billet d’entrée au Château Nombre de places limité - Réservation obligatoire au 05 56 81 72 77.

Djamel Tatah, Sans Titre, 2010

Page 2: la belle et la bête

De nombreuses rencontres avec des artistes, des critiques d’arts, des spécialistes, sont prévues jusqu’à la fin de l’exposition en janvier 2013, pour permettre un appro-fondissement des questions abordées par l’exposition et offrir d’autres moments privilégiés de rencontre avec l’art contemporain à Bordeaux.

L’exposition La Belle & la Bête est l’occasion de célébrer également la première année d’ouverture de l’Institut Culturel. Depuis l’exposition inaugurale, L’Etoffe du Temps, en octobre 2011, trois grandes expositions ont accueilli plus de 30 000 visiteurs. Plus de 100 artistes ont été exposés, avec la présentation de plus de 200 oeuvres, dont 100 prêtées par des musées, fondations, collectionneurs, artistes et galeries internationales. Plus de 50 personnalités du monde de l’art ont été conviées aux 30 conférences hebdomadaires, qui ont connu un grand succès avec plus de 3 000 personnes venues écouter et débattre avec des artistes, des critiques, des professionnels culturels. Par ailleurs, 6 artistes ont été accueilli en résidence, en assurant leurs frais de vie et leur promotion au sein de ce monde de l’art.

Bordeaux

Institut CulturelCOMMUNIQUE DE PRESSE30 OCTOBRE 2012

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture Du jeudi au dimanche de 14h à 18hLes mercredis : accueil de groupes sur rendez-vous Tarifs Plein tarif : 6 €Tarif réduit : 4 €Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les demandeurs d’emplois.

Institut Culturel Bernard Magrez 5 rue Labottière 33000 BORDEAUXTél : 05 56 81 72 77 www.institut-bernard-magrez.comblog.institut-bernard-magrez.com

CONTACTSInstitut Culturel Bernard MagrezBernard Magrez, présidentAshok Adicéam, directeur et commissaire de l’expositionAlice Cavender, coordinatrice [email protected] +33 (0)5 56 81 72 77

Relations Presse CLAUDINE COLIN COMMUNICATION – +33 (0)1 42 72 60 01 Tamara Marie – [email protected]

La Belle & la BêteRegards croisés sur la BeautéDu 13 octobre 2012 au 27 janvier 2013

Avec les artistes : Adel Abdessemed, Claire Adelfang, David Altmejd, Judith Avenel, Valérie Belin, Marie Bovo, Bernard Buffet, Mircea Cantor, Johan Creten, Wim Delvoye, Camille Henrot, Bharti Kher, Yves Klein, Rachel Labastie, Sigalit Landau, Guy Limone, Liza Lou, René Magritte, André Masson, Boris Mikhailov, Moataz Nasr, Shirin Neshat, Jean-Michel Othoniel, Paola Pivi, Martial Raysse, Germaine Richier, Raqib Shaw, Djamel Tatah, Xavier Veilhan et Yang Fudong