20
LA BRABANÇONNE Le chant contre la Maison d’Orange Juan Manuel Checa Moreno MS1 PIANO 28/03/2010

LA BRABANÇONNE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA BRABANÇONNE

LA BRABANÇONNE

Le chant contre la Maison d’Orange

Juan Manuel Checa Moreno MS1 PIANO

28/03/2010

Page 2: LA BRABANÇONNE

Le chant des Belges m’a fortement interessé, tout d’abord parce que la politique et l’histoire me plaisent beaucoup, ensuite c’est un thème ignoré à l’ étranger, et je pense finallement peu connu en Belgique surtout par la jeunesse. C’est un sujet peu typique et il est difficile de trouver de l’information, c’est-à-dire, qu’il y a beaucoup de choses écrites à ce sujet, mais très éparpillées.

Il est difficile d'expliquer la question de la Brabançonne, c'est pourquoi je tenais à l'avance, d'une présentation historique pour avoir une meilleure compréhension de cette date, qui jouera un rôle clé dans le développement de ce jeune pays :

La Belgique vient du nom de Belges et des historiens disent qu'il a été installé une tribu celte dans la région. Pendant des siècles, ce fut une province romaine en raison de leur grand empire dans une grande partie de l'Europe. C'est alors, quand la Belgique sera envahie par des tribus germaniques.

Certes, pour beaucoup, l'histoire de Belgique est un puzzle, très compliqué, toujours envahi et divisée, a été un lieu clair d'arrêt pour de nombreuses civilisations. Il est situé en plein milieu de la vieille Europe est devenue une victime, (pour cette raison a gagné des surnoms comme «champ de bataille d'Europe » ou le « cockpit de l'Europe ») mais pourquoi ne pas dire la même manière privilégiée. Des exemples clairs de ce privilège est sa cuisine, la langue et la culture, dans lequel on trouve des traces évidentes, espagnol, français, allemand, entre autres.

En l'an 1519 et jusqu'en 1713, a eu lieu, l'occupation, les espagnols (1519) puis l'occupation autrichienne (1713). Depuis de nombreuses années, des villes comme Bruges, Anvers et Bruxelles ont été de devenir, un des centres de traitement principaux pour le commerce, l'art et l'éducation, qui a lieu une période d'expansion culturelle. Plus précisément, le port d'Anvers a remporté une note très important, étant un apport majeur de produits dans toute l'Europe, le port de prestige qui conserve encore aujourd'hui. Je peux confirmer tout cela, après ma courte visite à Anvers l'année dernière

Il était déjà en l'an 1795, lorsque la Belgique a été envahie et annexé par la France napoléonienne, bien que plus tard que vingt ans et après la fameuse bataille de Waterloo, seront séparés de la France, suite à la réunion internationale à la ville autrichienne de Vienne Au cours du 1 Octobre, 1814 jusqu'au 9 Juin 1815.

Un congrès organisé dans le but de rétablir les frontières de l'Europe après la défaite de Napoléon et de réorganiser la façon et les idéologies de l'ancien régime avec une intention claire de revenir à la situation d'avant la Révolution française, «  l'Ère de la Restauration » comme a été décrit par l'empereur d'Autriche, François I. En quoi était-ce fait? Réglage de l'absolutisme et un état fictif de la paix, qui deviendrait bientôt une longue période et devenir une pantomime avec les deux grandes révolutions, 1830 et 1848.

1

Page 3: LA BRABANÇONNE

Après presque deux décennies de guerre, l'une des plus grandes victimes des guerres napoléoniennes avaient été en Belgique. Après le Congrès de Vienne, a rejoint la petite Belgique en Hollande, une union imposée par l'Autriche et l'Angleterre Terra, qui semblait au premier abord la bonne chose.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité, les différences de religion, la langue et culturelles, fait totalement insurmontables, les relations culturelles entre les Pays-Bas et en Belgique. Par conséquent, cette courte durée de vie du syndicat duré que quinze années misérables, conduisant à la révolte de la Belgique et de leur lutte pour l'indépendance.

LES JOURS DE LA REVOLUTION

Nous mai estiment que la date clé que les dates Jour de la Révolution le 25 août 1830. Ce jour-là, le théâtre de la Monnaie, était bondé. Elle a eu lieu la représentation de l'Opéra "Le Silence de Portici", un opéra inspiré par la révolte de Naples contre la domination espagnole au XVIIe siècle et a été prise par le peuple belge, comme un parallèle clair à la population belge d'ici là, subjugué par l'injustice, l'inégalité et l'autoritarisme du roi Guillaume I de la Maison d'Orange et de son gouvernement.

Le sentiment révolutionnaire née après la réunification et a décidé au Congrès de Vienne, avec la non-conformité du peuple belge, grandit et se répandit avec une force impressionnante, et à la sortie du théâtre, on pouvait entendre les gens crier fortement Au National¡¡ Au National¡¡ dans le journal de référence, pro-orangiste partisan du roi Guillaume en opposition contre les libérales-catholiques.

Les gens en masse, sont allés à tous les bureaux de ce journal et pillé les maisons pendant que le ministre de la Justice, Van Mannen, directeur de la police, de Knyff et Schuernnans procureur de la Couronne, étant tous avec la cause pro-orangiste.

Il s'agit d'un exemple de quelques affiches collées belge anonyme sur ce que l'on peut lire:

SAMEDI: ILLUMINATIONSDIMANCHE: FEU D'ARTIFICE

LUNDI: REVOLUTION"

2

Page 4: LA BRABANÇONNE

Dans un article, Jean Marc Onkelinx, (un musicologue-conférencier, conseiller de musique classique à la Fnac de Liège et Professeur d´histoire de la musique) a voulu réfléchir un peu sur les valeurs que l´hymne national véhicule depuis bien longtemps maintenant, parce que il pense et c´est vraiment simple : « un hymne a pour fonction de rassembler une communauté propre d´intérêts communs   ».

3

Page 5: LA BRABANÇONNE

En août 1830, les belges ne chantaient pas d´autres refrains patriotiques que la « Parisienne » (La Parisienne est une chanson française de Marie-Paule Belle) et la « Marseillaise ». Luois Alexandre Dechet, acteur français, originaire de Lyon, plus connu comme Jenneval, qui était de passage en Belgique et le ténor néerlandophone François Van Campenhout seront respectivement l´auteur des paroles et le compositeur de l´hymne national belge, au début intitulé la Bruxelloise puis la Brabançonne.

J’aimerais faire une biographie des personnages en commençant par François Van Campenhout :

Van Campenhout, né à Bruxelles, en 1779 est un chanteur, compositeur et écrivain. De famille bourgeoise, il fit ses études musicales sous la direction du violoniste Pauwels. Il quitta l'emploi que son père lui avait trouvé dans le bureau d'un procureur parce qu´il préférait se lancer dans une carrière artistique.

Au début, il fut violoniste dans l'orchestre du théâtre de la Monnaie, puis ténor au théâtre de Gand. C’est pour cela qu´ il obtint rapidement une réputation comme chanteur et fut applaudi dans des villes comme Bruxelles, Anvers, Brest, Paris, Amsterdam, La Haye, Rouen, Lyon et Bordeaux.

En 1828, alors qu’il avait terminé sa carrière dramatique, il s’installa à Bruxelles où il fut chef de musique à la Grande Harmonie. On retiendra certaines de ses créations comme les opéras "Grotuis" ou le Château de Lovesteyn", le "Passe~partout", et "L'heureux mensonge" joués à l'étranger, un ballet : "Diane et Endymion" et une cantate en l'honneur de Corneille, ainsi qu'une variété d'œuvres, opéras, chœurs, cantates, messes, symphonies, etc..., restées inédites après sa mort en 1848.

Mais, son œuvre la plus importante et marquante restera sans contestation possible, la musique de La Brabançonne qu'il composa pour accompagner les vers de Jenneval.

Je voudrais continuer avec Jenneval :

4

Page 6: LA BRABANÇONNE

Son vrai nom était, Hippolyte Louis Alexandre Dechez (ou Dechet). Lyonnais de naissance, il avait fait de la Belgique sa patrie d'adoption. Comédien, il apparut d'abord sur la scène à Ajaccio et à Marseille, puis en 1826 fut engagé à l'Odéon qu'il quitta pour Lille puis pour Bruxelles.

En 1828, engagé à la Comédie Française, il joua dans "Mérope" et " L'Etourdi " (comédie de Molière).

Il quitta Paris après les journées des 27, 28 et 29 juillet 1830 (les Trois Glorieuses qui mirent fin au règne de Charles X) pour rejoindre Bruxelles où il s'inscrivît parmi les membres de la Garde Urbaine qui voulaient maintenir l'ordre lors des troubles de la Révolution.

Héros de théâtre, il mourut le 19 octobre 1830 en défendant Lierre dans le Corps d’Armée de NIELLON, entre Lierre et Malines, la tête emportée par un boulet hollandais.

Les patriotes dont il porte l'uniforme sur la gravure lui firent des funérailles émouvantes à sainte Gudule et à la Place des Martyrs.

Selon la légende la Brabançonne fut écrite pendant une réunion au café "A l'Aigle d'Or" tenue par Cantoni , Rue de la Fourche près de la Place de la Monnaie. Jenneval déclame devant ses amis réunis en cette journée de début septembre 1830, les vers de LA BRABANCONNE qu'il vient d'écrire et que VAN CAMPENHOUT compositeur de la musique, leur chantera plus tard.

Jenneval composa plusieurs versions du "Chant national belge", versions qu'il adapta au fur et à mesure de l'évolution des événements.

5

Page 7: LA BRABANÇONNE

Première version de la Brabançonne (fin août 1830) :

Dignes enfants de la Belgique

Qu’un beau délire a soulevé,

À votre élan patriotique

De grand succès sont réservés.

Restons armés que rien ne change !

Gardons la même volonté,

Et nous verrons refleurir l’Orange

Sur l’arbre de la Liberté.

Aux cris de meurtre et de pillage,

Des méchants s’étaient rassemblés,

Mais votre énergique courage

Loin de vous les a refoulés, Maintenant, purs de cette fange

Qui flétrissait votre cité,

Ainsi, il faut greffer l’Orange

Sur l’arbre de la Liberté.

Et toi, dans qui ton peuple espère,

Nassau, consacre enfin nos droits ;

Des Belges en restant le père

Tu seras l’exemple des rois.

Abjure un ministre étrange,

Rejette un nom trop détesté,

Et tu verras mûrir l’Orange

Sur l’arbre de la Liberté.

6

Page 8: LA BRABANÇONNE

Mais malheur, si, de l’arbitraire

Protégeant les affreux projets,

Sur nous du canon sanguinaire,

Tu venais lancer les boulets !

Alors tout est fini, tout change,

Plus de pacte, plus de traité,

Et tu verras tomber l’Orange

De l’arbre de la Liberté.

Quelques semaines avant de mourir, après les «  journées de septembre », Jenneval décida de modifier les paroles pour condamner la campagne de Dix-Jours lancées par l’armée hollandaise contres l’indépendance de la Belgique.

Deuxième version de la Brabançonne (septembre 1830) :

Qui l’aurait cru ? … de l’arbitraire

Consacrant les affreux projets,

Sur nous de l’airain militaire

Un prince a lancé les boulets.

C’en est fait ! Oui, Belges, tout change,

Avec Nassau plus d’indigne traité !

La mitraille a brisé l’Orange

Sur l’arbre de la Liberté.

Trop généreuse en sa colère,

La Belgique, vengeant ses droits,

D`un roi, qu’elle appelait son père,

N’implorait que de justes lois.

7

Page 9: LA BRABANÇONNE

Mais lui dans sa fureur étrange,

Par le canon que son fils a pointé, Au sang belge a noyé l´Orange

Sous l’arbre de la Liberté.

Fiers brabançons, peuple de braves,

Qu’on voit combattre sans fléchir,

Du sceptre honteux des Bataves,

Tes balles sauront t’affranchir.

Sur Bruxelles, au pied de l’archange,

Ton saint drapeau pour jamais est planté,

Et, fier de verdir sans l’Orange,

Croît l’arbre de la Liberté.

Et vous, objets de nobles larmes,

Braves, morts au feu de nobles des cannons,

Avant que la patrie en armes

Ait pu connaître au moins vos noms,

Sous l’humble terre où l’on vous range,

Dormez, martyrs, bataillon indompté !

Dormez en paix, loin de l’Orange,

Sous l’arbre de la Liberté.

Les paroles actuelles de la Brabançonne ne datent pas de la Révolution Belge mais de 1860, modifiées sur l´ordre de Charles Rogier. Tout d’abord, pour atténuer toutes les insultes envers le royaume des Pays-Bas avec lequel la Belgique était désormais en paix et ensuite pour faire croire qu´avant la Révolution de 1830, la Belgique existait déjà, mais sous domination étrangère. Mais cela est très discutable : plusieurs historiens actuels disent que ces affirmations ne sont pas exactes, car les différents Etats d´Ancien Régime qui composent aujourd´hui l´Etat belge n´étaient pas prédestiné à devenir un jour la Belgique et les régimes, même s´ils étaient étrangers, étaient légitimes aux yeux des gens.

8

Page 10: LA BRABANÇONNE

Troisième version de la Brabançonne (1860) :

Après des siècles et des siècles d’esclavage,

Le Belge sortant du tombeau

A reconquis par sa force et son courage

Son nom, ses droits et son drapeau.

Et ta main souveraine et fière,

Désormais, peuple indompté

Grava sur ta vielle bannière :

Le Roi, la Loi, la Liberté !

Grava sur ta vieille bannière :

Le Roi, la Loi, la Liberté !

Le Roi, la Loi, la Liberté !

Le Roi, la Loi, la Liberté !

Belgique, se compose de trois communautés et trois régions (flamande, wallonne et région de Bruxelles). Ces régions sont compétentes dans tous les domaines de l'économie tels que l'environnement, le logement et l'emploi entre autres. Comme contre les Communautés sont responsables de la culture, l'éducation (sauf ceux prévus par la Constitution), les matières personnalisables et l'emploi des communautés. Les trois communautés sont le français, le flamand et l'allemand, c'est pour ça qu’il existe trois versions différentes de la Brabançonne pour chaque communauté comme est logique.

Ci-dessous montre la version en néerlandais :

O dierbaar België, o heilig land der vaad'renOnze ziel en ons hart zijn u gewijd.Aanvaard ons kracht en het bloed van onze ad'ren,Wees ons doel in arbeid en in strijd.Bloei, o land, in eendracht niet te breken;Wees immer u zelf en ongeknecht,Het woord getrouw, dat ge onbevreesd moogt spreken:Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht!Het woord getrouw, dat ge onbevreesd moogt spreken:Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht!Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht! Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht!

9

Page 11: LA BRABANÇONNE

Et ci-dessous montre la version en allemand :

O liebes Land, o Belgiens Erde,Dir unser Herz, Dir unsere Hand,Dir unser Blut, dem Heimatherde,Wir schwören's Dir, o Vaterland!So blühe froh in voller Schöne,Zu der die Freiheit Dich erzog,Und fortan singen Deine Söhne;Gesetz und König und die Freiheit hoch!Und fortan singen Deine Söhne;Gesetz und König und die Freiheit hoch!Gesetz und König und die Freiheit hoch! Gesetz und König und die Freiheit hoch!

La musique de la Brabançonne a trop souvent été modifiée par des arrangeurs de toutes sortes. En réalité, il n’y a pas de version officielle de "La Brabançonne". Les différentes commissions, chargées d'examiner le texte et la mélodie ont décidé d’une version officielle. Néanmoins, une circulaire ministérielle du Ministère de l'Intérieur, du 8 août 1921, a décrète que seule la 4e strophe du texte de Charles Rogier doit être considérée comme officielle, tant en

français qu'en néerlandais :

Ô Belgique, ô mère chérie,

A toi nos cœurs, à toi nos bras

A toi notre sang, ô Patrie¡

Nous le jurons tous, tu vivras¡

Tu vivras toujours grande et belle

Et ton invincible unité

Aura pour devise immortelle :

Le Roi, la Loi, la Liberté!

Aura pour devise immortelle :

Le Roi, la Loi, la Liberté!

Le Roi, la Loi, la Liberté!

Le Roi, la Loi, la Liberté! Il est facile d’observer les similitudes entre le nombre d´éléments fondamentaux belges, ils sont trois : Roi, Loi et Liberté, évidemment essentiels à toute démocratie et les trois éléments fondamentaux de la Révolution Française : Egalité, Liberté et Fraternité. On doit tenir compte que la Révolution Belge est une des répliques de la Révolution Française (1789).

10

Page 12: LA BRABANÇONNE

Curiosités :

11

Nous trouvons dans la place Surlet de Chokier juste à côté de la station de métro Madou, au coin de la rue du Congrès, le monument à la Brabançonne, élevé à la gloire des couplets de Jenneval et de Van Campenhout.

Ce monument réalisé par l’sculpteur, Charles Samuel, a été ouvert en 1930, commémorant le première centenaire de la Révolution et contient des extraits de l'hymne belge dans ses deux langues les plus importantes (flamand et française).

En outre, la troisième version de la Brabançonne, la

version allemande est inscrit sur la base de la statue. Juste derrière, vous pouvez le voir, le bâtiment du Gouvernement de la Communauté française et de mon point de vue le contraste est si frappant.

Mme Delvair déclame une « Ode à la Brabançonne «   pendant son inauguration.

Jeanne Delvair (Décembre 19, 1877 - Janvier 13, 1949) était une étape et actrice française de films du début du 20e siècle.

Page 13: LA BRABANÇONNE

De même, nous trouvons les rues en l'honneur de Van Campenhout, Jenneval et l’Avenue de la

Brabançonne. Tous situés dans la commune de la ville de Bruxelles, toutes parallèles les unes aux autres et formant un angle de 75 º avec Rue Square Marguerite, où je vis avec mes colocataires pendant plus d'un an et demi.

J'étais dans la bibliothèque du conservatoire et on m'a dit que tous les documents relatifs à la Brabançonne conservés ont été seuls à être consultés, et jamais pour autre chose. Quoi qu’il en soit j’ai procédé à la lecture des documents suivants :

Un arrangée de la Brabançonne par ZLICA, intitulé Les Airs Nationaux pour les petits (DoM).

Une transcription pour piano faite par Louis Messemaeckers (Paris, Alfred Ikelmer et Cie11, r.Rougemont), dans lequel on pouvait lire la devise (L'UNION FAIT LA FORCE), à laquelle je souscris. Ecrit dans la tonalité de Mib Majeur, avec 5 barres d'introduction.

Une édition de l'époque intitulé La Nouvelle BRABANÇONNE, Dédiée aux défenseurs de Bruxelles. Ecrit dans la tonalité de Ré Majeur, avec une musique de F. Campenhout et Guitare Accompagnement par Plouvier. (Bruxelles chez Madamme Nolot, Editeur Mde Cordes Musique et d'instrument de la Cour de Napoles.Montagne n ° 672)

12

On peut voir ici, la partition originale de Campenhout et le texte écrit pour Jenneval. Tonalité : Sib Majeur

Page 14: LA BRABANÇONNE

Enfin, BRABANÇONNE AU GRAND THÉÂTRE. Prix: 2 francs.  AU PROFIT DE BLESSÉS, écrit dans la clé de Mib Majeur, bien qu'il me semble me rappeler que je ne suis pas sûr avec 8 bars de l'introduction, doubles croches à la basse et qui se lit:

Qui dort sous ce tombeau

Couvert para la Victoire.

Des nobles attribut de l’immortalité ?

De simples citoyens dont un mot dit l’histoire :

MORTS POUR LA LIBERTÈ !

(Il y a aussi encore une version de la Brabançonne en Wallon et une version coloniale Congolaise, très influencée par les missionnaires.)

Mais l'histoire la plus impressionnante est retentissant et les nouvelles du chrétien flamand Yves Leterm candidat démocrate, le candidat du Premier ministre. Selon le journal Morgen, il s'est produit alors qu'un journaliste de la télévision française RTBF, une caméra s'approchait de lui pour leur demander de chanter l'hymne belge et lui a répondu tout à fait normal en chantant la Marseillaise.

Par la suite, le concerné a affirmé connaître l'hymne dans sa langue maternelle, le néerlandais et lui a dit aussi que chanter en français n'était pas idéal pour lui. Il a présenté ses excuses à tous ceux qui mai être offensés.

Il est un fait qui met en lumière, la triste culture politique de certains hommes politiques belges, bien que on peut certainement transférer ça dans tous les pays.

Conclusions:

J'ai intitulé le travail comme la Brabançonne, chant contre la Maison d'Orange, parce qu'une de mes premières conclusions est que les catholiques belges, ne veulent pas d'un souverain protestant, demandant une plus grande autonomie politique et culturelle.

De toute évidence, la France fut une influence majeure sur la Révolution belge, avec sa Révolution française, le passé même latente et en agissant comme un tremplin vers l'explosion révolutionnaire de 1830, le soulèvement belge en août.

Quand j`arrivais ici, une de premières choses que j’ai fait, j’ai demandé comment étaient les relations entre les gens : les différences entre Flamands et Wallons, mais en demandant aussi comment étaient les relations entre les Hollandais et les Flamands. Presque tous ceux qui ont demandé à l'unanimité m'a dit que les relations entre Flamands et la Hollande était mauvais, avec aucun doute.

13

Page 15: LA BRABANÇONNE

Ce travail m'a permis de mieux comprendre ça (Hollande ne reconnaît pas qu'en 1839 l'indépendance de la Belgique, où il avait été préalablement acceptée par l'Autriche, la France, la Grande-Bretagne, la Prusse et la Russie).A ce stade, je peux dire que je sais plus sur le pays où j’habite depuis plus d'un an, je connais un peu mieux mon quartier, avec ses trois rues, les plus importantes de l'histoire de ce jeune pays.

M'a aidé à lire et à m'informer sur l'histoire et la politique européenne complètement oublié pour moi et donc m'aider à porter ma famille à la Grand Place, du Manneken Pis, mais également de leurs expliquer, qui il y a trop de charmes à Bruxelles beaucoup d'autres points à garder à l'esprit, ce que nous les étrangers négligé.

Je conclus en disant que je me considère comme européen, et je rêve d'une Europe composée d'États forts que le flamand, wallon, belge petite communauté allemande, avec d'autres citoyens qui composent Bruxelles et la Belgique devrait mettre de côté leurs différences, ajouter à atteindre, car la somme, l'unité fait la force, ajoutant, en acceptant finalement les différentes personnelles, ce beaucoup plus facile d’atteindre des objectifs beaucoup plus que la soustraction. Certainement pu commencer à renforcer ces symboles, se souvenant de ces épisodes uniques de son histoire qui les unissent, leur utilisation pour renforcer leur vie commune et pas pour faire respecter la lutte.

JUAN MANUEL CHECA MORENO

14