2
PARTENARIAT BURUNDI - BELGIQUE Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l’Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’alphabétisation LA BRIQUE EN TERRE STABILISÉE PORTEUSE D’AVENIR Une technique innovante et avantageuse a fait son apparition au Burundi : durable, facile, belle et respectueuse de l’environnement, la brique en terre stabilisée est porteuse d’avenir. En effet, cette technique est mise en avant par les Programmes d’appui à l’enseignement professionnel et d’appui à la formation professionnelle et technique (AEP et AFPT) de l’Agence belge de développement au Burundi. Afin de lutter contre la déforestation galopante et d’agrandir le panel des techniques de construction existantes, l’utilisation de la brique en terre stabilisée est remise au goût du jour. LA TECHNIQUE Appelée plus communément « brique crue », cette technique est traditionnellement utilisée en Afrique mais a été remplacée par la brique cuite, plus résistante. Aujourd’hui des entreprises ont amélioré la technique de la brique crue pour qu’elle devienne aussi résistante qu’une brique cuite. Le processus se déroule en plusieurs étapes : 1. Approvisionnement de la matière première : la terre La terre est soigneusement sélectionnée et doit faire l’objet d’un test préalable. Une fois extraite elle doit être tamisée afin d’assurer une bonne qualité et pureté de la matière première. 2. Préparation du mélange Après un calcul précis des pourcentages de quantité de ciment, il faut procéder au mélange avec la terre (moins de 10% de ciment). Le mélange doit être ensuite humidifié et est alors prêt à être pressé. 3. Production : la presse Le mélange de terre et de ciment est alors versé dans le moule d’une presse (manuelle ou électrique). De la presse ressort la brique crue. 4. Séchage et stockage Les briques doivent être stockées afin de permettre un séchage de 28 jours. Après ce délai, elles peuvent être vendues et sont prêtes à être utilisées pour la construction. 5. Construction en terre crue : La construction d’un mur en briques crues est simplifiée. En effet, aucun mélange de ciment n’est requis, les briques s’imbriquent l’unes dans l’autres, tout en garantissant une solidité égale aux briques dites « cuites ». Après cette brève explication technique, passons en revue les différents avantages que cette technique innovante apporte. LES AVANTAGES La technique de la brique en terre stabilisée permet une construction rapide et facile des bâtiments. Plus besoin du long processus de cuisson des briques, celles-ci peuvent être fabriquées sur le lieu de construction et posées 2 jours après leur fabrication. La pose des briques est quant à elle facile et simplifie ainsi la main d’œuvre. © CTB / Rosalie Colfs

LA BRIQUE EN TERRE STABILISÉE PORTEUSE … · Projet AEP/AFPT CTB Burundi Documentation consultée : ORBAN Marino, Outil pédagogique : La production de matériaux en terre stabilisée,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA BRIQUE EN TERRE STABILISÉE PORTEUSE … · Projet AEP/AFPT CTB Burundi Documentation consultée : ORBAN Marino, Outil pédagogique : La production de matériaux en terre stabilisée,

PARTENARIATBURUNDI - BELGIQUE

Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l’Enseignement

des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l’alphabétisation

LA BRIQUE EN TERRE STABILISÉE PORTEUSE D’AVENIR

Une technique innovante et avantageuse a fait son apparition au Burundi : durable, facile, belle et respectueuse de l’environnement, la brique en terre stabilisée est porteuse d’avenir.

En effet, cette technique est mise en avant par les Programmes d’appui à l’enseignement professionnel et d’appui à la formation professionnelle et technique (AEP et AFPT) de l’Agence belge de développement au Burundi. Afin de lutter contre la déforestation galopante et d’agrandir le panel des techniques de construction existantes, l’utilisation de la brique en terre stabilisée est remise au goût du jour.

LA TECHNIQUE

Appelée plus communément « brique crue », cette technique est traditionnellement utilisée en Afrique mais a été remplacée par la brique cuite, plus résistante. Aujourd’hui des entreprises ont amélioré la technique de la brique crue pour qu’elle devienne aussi résistante qu’une brique cuite.

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

1. Approvisionnement de la matière première : la terreLa terre est soigneusement sélectionnée et doit faire l’objet d’un test préalable. Une fois extraite elle doit être tamisée afin d’assurer une bonne qualité et pureté de la matière première.

2. Préparation du mélangeAprès un calcul précis des pourcentages de quantité de ciment, il faut procéder au mélange avec la terre (moins de 10% de ciment). Le mélange doit être ensuite humidifié et est alors prêt à être pressé.

3. Production : la presse Le mélange de terre et de ciment est alors versé dans le moule d’une presse (manuelle ou électrique). De la presse ressort la brique crue.

4. Séchage et stockage Les briques doivent être stockées afin de permettre un séchage de 28 jours. Après ce délai, elles peuvent être vendues et sont prêtes à être utilisées pour la construction.

5. Construction en terre crue :La construction d’un mur en briques crues est simplifiée. En effet, aucun mélange de ciment n’est requis, les briques s’imbriquent l’unes dans l’autres, tout en garantissant une solidité égale aux briques dites « cuites ».

Après cette brève explication technique, passons en revue les différents avantages que cette technique innovante apporte.

LES AVANTAGES

La technique de la brique en terre stabilisée permet une construction rapide et facile des bâtiments. Plus besoin du long processus de cuisson des briques, celles-ci peuvent être fabriquées sur le lieu de construction et posées 2 jours après leur fabrication. La pose des briques est quant à elle facile et simplifie ainsi la main d’œuvre.

© C

TB /

Ros

alie

Col

fs

Page 2: LA BRIQUE EN TERRE STABILISÉE PORTEUSE … · Projet AEP/AFPT CTB Burundi Documentation consultée : ORBAN Marino, Outil pédagogique : La production de matériaux en terre stabilisée,

Ce processus, qui a fait ses preuves dans d’autres pays de la région, s’est montré durable et d’une qualité constante, mais également respectueux de l’environnement. En effet, pour les briques cuites traditionnelles, une grande quantité de bois est nécessaire et l’impact sur l’environnement est donc considérable. Au Burundi, le bois est massivement utilisé comme combustible entrainant une déforestation importante. Utiliser une technique sans cuisson permettrait de diminuer cet impact environnemental.

Quant au climat des bâtiments en brique crue, celui-ci est bien plus agréable que dans les constructions en briques traditionnelles. Moins humide et moins chaud, cet avantage est considérable pour un climat comme celui du Burundi.

Un point important à prendre en compte est le prix de revient d’une brique crue en comparaison à une brique cuite. Si l’on ne tient compte que du prix d’une brique, la brique cuite reste moins chère, néanmoins quand on analyse le prix de revient au mètre carré, la brique crue étant plus grande que la traditionnelle brique cuite, on obtient un prix de revient équivalent pour les deux techniques. A cela, il faudrait encore ajouter le prix de l’impact environnemental de la brique cuite et on peut ainsi facilement dire que la brique crue est plus rentable à long terme.

Enfin, la population burundaise semble apprécier particulièrement l’esthétique des bâtiments construits en brique crue :

« Vu la position du CFPP près du centre-ville, beaucoup de personnes passent devant la construction et sont curieux. Ils se renseignent sur la technique et sont impressionnés par la rapidité de construction. Beaucoup de personnes se sont déjà dites intéressées par ces briques pour leur propre maison. Les gens trouvent également ça très joli. Nous leur présentons les différents avantages afin de les sensibiliser à cette nouvelle technique. Nous parlons de l’impact sur l’environ-nement, de la rapidité et du climat du bâtiment. » (Témoignage du Directeur du Centre de Formation Professionnelle de Kirundo).

Pour une technique à coût égal à celui de la brique cuite, la brique en terre stabilisée offre donc des avantages considérables pour le Burundi et pour tout autre pays avec une situation similaire.

Laurélie Di FilippantonioProjet AEP/AFPT CTB Burundi

Documentation consultée :

ORBAN Marino, Outil pédagogique : La production de matériaux en terre stabilisée, octobre 2012. Technologie appropriée pour la fabrication de briques en terre crue, Università degli Studi di Brescia Facoltà di Ingegneria et Centro di documentazione e ricerca sulle tecnologie appropriate per la gestione dell’amBiente nei Paesi in via di sviluppo, Maroua, 25 - 26 Février 2010 (powerpoint).

VAN’T ROOD Rogier et Projet AEP/AFPT, La capitalisation d’AEP/BTC en rapport avec l’introduction et la vulgarisation des briques en terre stabilisée et autobloquantes au Burundi, Bujumbura, 17 Juin 2013.

PROJET AEP ET AFPTKIGOBE BP 525 - BUJUMBURAT: +257 22 27 59 64

© C

TB /

Ros

alie

Col

fs