8
Tournée du 8 au 31 juillet 2012 19 e Académie baroque européenne d’Ambronay Direction musicale Leonardo García Alarcón Mise en espace Stephan Grögler Rossini La cambiale di matrimonio Spectacle mis en espace pour six chanteurs et orchestre sur instruments d’époque. L’Académie baroque européenne d’Ambronay est soutenue par

La Cambiate di Matrimonio

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Contrat de Mariage

Citation preview

Tournée du 8 au 31 juillet 2012

19e

Académie baroque européenne d’Ambronay

Direction musicale Leonardo García AlarcónMise en espaceStephan Grögler

Rossini La cambiale di matrimonio

Spectacle mis en espace pour six chanteurs et orchestre sur instruments d’époque. L’Académie baroque européenne d’Ambronay est soutenue par

Après le vif succès remporté par l’Académie Soliste consacrée à Mozart en 2009, la 19e Académie baroque européenne s’aventurera à nouveau hors des sentiers baroques en abordant pour la première fois Rossini avec La cambiale di matrimonio, opéra de jeunesse composé en 1810.

Une soirée chez Mozart, Académie baroque européenne 2009 dirigée par Martin Gester.

Mais si le répertoire est plus tardif, l’esprit baroque lui sera bien présent sous la direction pédagogique et artistique de Leonardo García Alarcón, chef en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay. L’équipe de 6 jeunes chanteurs sera recrutée en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence.

Leonardo García Alarcón

L’ACADÉMIE BAROQUE EUROPÉENNE D’AMBRONAY

Depuis sa création en 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay est

devenue un projet phare dans l’évolution et le repérage des jeunes artistes

en début de carrière. Projet de formation et d’insertion professionnelle, elle a

été dirigée par des chefs aussi prestigieux que William Christie, Jordi Savall,

Christophe Rousset, Hervé Niquet, etc. Parmi les anciens participants à

l’Académie, plusieurs font aujourd’hui une carrière internationale remarquée :

Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Ophélie Gaillard, Sophie Karthäuser…

L’Académie d’Ambronay a été choisie cette année pour devenir Ambassadeur

culturel de l’Union européenne. Attribué pour une durée de trois ans, le soutien

financier qui accompagne cette distinction permettra au CCR de développer son

dispositif d’accompagnement des jeunes talents.

ILS ONT PARTICIPÉ À L’ ACADÉMIE… Instrumentistes : S. d’Herin, V. Dumestre, E. Jacques, H. Gaillard, O. Gaillard,

G. Gaubert, M. Glodeanu, F. Haas, A. Mauillon, A. Savall…

Chanteurs : M. Callahan, S. Daneman, K. Deshayes, S. d’Oustrac, M. Flores,

S. Karthauser, I. Perruche, P. Petibon, M. Ruvio, B. Staskiewicz, R.Pichon…

ILS ONT ACCUEILLI L’ ACADÉMIE : France : Opéra-Comique, Cité de la Musique (Paris), Opéras de Saint-Etienne,

Besançon, Vichy, Rennes, Avignon et de Reims ; Auditoriums de Lyon et Dijon,

Espace Malraux de Chambéry, Théâtres de Caen, Capitole de Toulouse,

Bourg-en-Bresse et Villefranche-sur-Saône ; La Comédie de Valence...

Europe : Théâtre royal de Namur, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Grand

Théâtre de Genève, Grand Auditorium de Lisbonne, Barbican Center de Londres,

Opéras de Varsovie et Bucarest, Auditorium de Valladolid, Fundacion Kursaal

de San Sebastian, Teatro Arriaga de Bilbao, Festivals de Musique ancienne de

Wroclaw, Modena, Brescia, Venise…

Retrouvez l’Académie baroque européenne d’Ambronay sur Facebook.

La cambiale di matrimonio(Le Mariage par lettre de change - 1810)

Opéra en un acte de Gioachino Rossini, sur un livret de Gaetano Rossi

Tobia Mill, riche marchand (Basse bouffe)Fanny, sa fille (soprano)Edoardo Milfort (Ténor)Slook, marchand américain (Baryton)Norton, employé de Tobia Mill (Basse)Clarina, femme de chambre (Soprano)

Première des cinq farces composées par Rossini pour le Teatro San Moisé de Venise entre 1810 et 1813, La cambiale di matrimonio est plus qu’un simple coup d’essai. Le livret de Gaetano Rossi aborde une nouvelle fois, et dans la plus pure tradition italienne, le thème du mariage arrangé. La musique comporte tout ce qui fera le succès de Rossini dans ses grands opéras à venir (Cenerentola, il Barbiere di Siviglia, L’Italiana in Algeri…) : une ouverture au crescendo irrésistible, une alternance d’airs et d’ensembles vocaux d’une grand richesse, une définition très précise des caractères bouffes (Mill et Slook), l’utilisation du chant syllabique, et une virtuosité de la ligne de chant qui n’est pas sans rappeler celle du chant baroque…

L’histoire Le marchand Tobia Mill a reçu de son riche correspondant américain Slook une lettre lui demandant de lui fournir une épouse. Contre l’avis de son employé Norton, Mill décide de lui « vendre » sa fille Fanny.Cette dernière est amoureuse d’Edoardo, dont la situation modeste ne lui permet pas de l’épouser. Lorsque Slook arrive pour récupérer sa « marchandise », Fanny, avertie des intentions de son père par Norton et Clarina, prévient l’américain qu’elle n’est pas à vendre.Norton précise à Slook qu’il se pourrait bien que sa marchandise (autrement dit sa future femme !) soit déjà hypothéquée.L’américain refuse alors de conclure l’affaire avec Mill qui, furieux, le provoque en duel. Quand il s’aperçoit qu’Edoardo et Fanny sont amoureux, Slook retourne la lettre de change à l’intention d’Edoardo qu’il désigne comme son héritier.Mill se présente pour le duel, mais ayant été averti de la générosité de Slook, il consent à ce que sa fille épouse Edoardo.

NOTE D’INTENTION DE LEONARDO GARCíA ALARCóN

«L’œuvre de Rossini est sans aucun doute une des plus riches du répertoire lyrique. Son style en apparence simple et direct, mais provocateur et techniquement très virtuose, lui a valu une gloire méritée, même si il a fallu attendre les années 1970 pour assister à la véritable renaissance de son œuvre à Pesaro.Rossini est né quelques mois après la mort de Mozart. L’œuvre de ce dernier va exercer sur lui une grande influence toute au long de sa carrière. Surnommé « il tedeschino » (le petit allemand) pendant ses années d’étude pour sa grande connaissance des œuvres des compositeurs viennois, il a appris de Mozart ce « rythme théâtral » tellement particulier que l’opéra italien n’avait pas encore adopté.

Rossini s’est inspiré de la technique vocale baroque pour développer des figures nouvelles d’une grande diversité et, comme Mozart, il décide de rompre avec la forme traditionnelle de l’opéra pour créer des scènes dont la variété marquera le genre même jusqu'aux dernières œuvres de Giuseppe Verdi. La cambiale di matrimonio est le premier opéra du jeune Rossini composé à 18 ans à peine. Il obtint un très grand succès et participa au renouvellement d’un genre qui se trouvait dans une impasse. Ce petit bijou est encore dans l’esprit un opéra baroque en miniature, une folie bouffe audacieuse et vivifiante, préfigurant l’immense talent d’un compositeur qui connaissait et maîtrisait à la perfection le théâtre musical baroque et classique.

Ce projet d’Académie revêt une importance toute particulière pour moi. L’Académie baroque européenne d’Ambronay aborde pour la première fois le répertoire du début du xixe siècle et j’espère à travers cette démarche participer au renouvellement de l’interprétation rossinienne avec la complicité d’une nouvelle génération de chanteurs et d’instrumentistes. Ces derniers trouveront sans aucun doute dans La cambiale di matrimonio le reflet de leur jeunesse et de leur énergie radieuse.»

LEONARDO GARCíA ALARCóN, direction musicale et pédagogique

Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques, Leonardo García Alarcón explore les esthétiques propres aux musiques baroques latines et n'a de cesse de les faire

rayonner sur celles du Nord. Le parcours Sud-Nord/Nord-Sud est pour lui un geste de création et constitue son terrain de recherche idéal, lui permettant de se retrouver dans la diversité des langages et des goûts. Il est considéré comme un des artistes phares de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.Né en 1976 en Argentine, Leonardo García Alarcón commence ses études de piano dès l’âge de six ans et se familiarise avec la pratique de la basse continue. Dès 1997, il se perfectionne au clavecin au Centre de musique ancienne de Genève avec Christiane Jaccottet. En 2005, il fonde la Cappella Mediterranea. Il initie en 2008 une étroite collaboration artistique avec la mezzo-soprano Anne-Sofie von Otter. Depuis janvier 2010, Leonardo García Alarcón est directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur, il entame la même année une résidence de trois ans au Centre culturel de rencontre d’Ambronay.Pour Ambronay Éditions, Leonardo García Alarcón a enregistré Peter Phillips (**** du Monde de la Musique), Barbara Strozzi (ƒƒƒƒ de Télérama, Choc de Classica, finaliste des Midem Classical Awards 2009), Judas Maccabæus de Haendel avec le Chœur de Chambre de Namur (Supersonic Award de Pizzicato, M de Mezzo), Dido and Æneas de Purcell, et Vivaldi - Vespro a San Marco (Choc de Classica).

EFFECTIF6 chanteurs

32 instrumentistes

CALENDRIERAuditions :

Chanteurs : Décembre 2011

(en partenariat avec le festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence)

Instrumentistes : Janvier 2012

(en partenariat avec l’Association européenne des Conservatoires)

Stage de formation pour les chanteurs : 23 avril au 3 mai 2012 (Pavie, Italie)

Stage de formation pour les instrumentistes : 20 juin au 6 juillet 2012

(Ambronay)

Création : 7 juillet 2012

Tournée : du 8 au 31 juillet 2012

CESSIONPrix de cession : 15000 euros HT

+ Frais annexes : hébergement (25 chambres pour deux nuitées)

et repas (4 x 16,80 euros pour 41 personnes) /

participation aux frais de transport (à déterminer)

+ location d’un clavecin

ÉQUIPE DE PRODUCTIONAlain BRUNET, directeur général

Pierre BORNACHOT, coordinateur artistique, +33 (0)4 74 38 74 06

Julie ROBERT, responsable du spectacle vivant,

+33 (0)4 74 38 74 09 - [email protected]

Olivia SALIQUE, attachée de production,

+33 (0)4 74 38 74 02 - [email protected]

Presse Nationale & internationaleAccent Tonique - Véronique Furlan

Tel : + 33 (0)2 35 88 92 41 / + 33 (0)6 09 56 41 90

[email protected]

Centre culturel de rencontre d’Ambronay Place de l’Abbaye – BP 3 01500 Ambronay / France

Standard : 33(0)4 74 38 74 00 Fax: 33(0)4 74 38 10 93

www.ambronay.org

Photos ©Bertrand Pichène