2
S24-13 DIVERSITÉ DU VIVANT FICHE DE SYNTHÈSE 24 UNITÉ DU VIVANT La cellule : la plus petite unité du vivant Les êtres vivants sont composés de cellules. La taille des cellules est très variable : les cellules de l’épiderme d’oignon, par exemple, ont une longueur moyenne de 200 micromètres (0,2 mm). Ces dimensions rendent difficile l’observation des cellules et de leurs constituants. (1 micromètre= 0,001 mm ou 0,000001 m). L’utilisation du microscope a permis de déterminer que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Les cellules des animaux et celles des végétaux se ressemblent. Elles ont en commun les éléments suivants : la membrane cellulaire : elle délimite et protège la cellule, elle contrôle ce qui entre et ce qui sort de la cellule ; le cytoplasme : c’est le liquide gélatineux dans lequel se trouvent les composants de la cellule ; le noyau : il se trouve dans le cytoplasme et est délimité par une membrane, il est le centre de contrôle de la cellule et contient le matériel génétique. Seul les végétaux ont la membrane doublée d’une paroi. Ils ont aussi parfois des chloroplastes dans le cytoplasme. La paroi : c’ est l’enveloppe rigide qui entoure la membrane des cellules végétales, elle donne la rigidité au tissu auquel elle appartient. Certains êtres vivants, des micro-organismes comme les bactéries par exemple, sont constitués d’une cellule qui n’a pas de noyau délimité par une membrane. Le matériel génétique baigne dans le cytoplasme. En 1667, Robert HOOKE observe du liège (tissu végétal) grâce au microscope qu’il avait fabriqué. Il appela «cellules» les structures qu’il observait car cela lui rappelait les cellules des moines dans un monastère. Exemples de cellules animales: Exemples de cellules végétales: Epiderme d’oignon (Grossissement 100x) Epiderme de la muqueuse buccale (Grossissement 400x) Elodée (Grossissement 400x) Globules rouges (Grossissement 100x)

La cellule : la plus petite unité du vivant

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La cellule : la plus petite unité du vivant

S24-13 DIVERSITÉ DU VIVANT p.

FICHE DESYNTHÈSE24 UNITÉ DU VIVANT

La cellule : la plus petite unité du vivantLes êtres vivants sont composés de cellules. La taille des cellules est très variable : les cellules de l’épiderme d’oignon, par exemple, ont une longueur moyenne de 200 micromètres (0,2 mm).Ces dimensions rendent difficile l’observation des cellules et de leurs constituants. (1 micromètre= 0,001 mm ou 0,000001 m).L’utilisation du microscope a permis de déterminer que tous les êtres vivants sont constitués de cellules.

Les cellules des animaux et celles des végétaux se ressemblent. Elles ont en commun les éléments suivants :

• la membrane cellulaire : elle délimite et protège la cellule, elle contrôle ce qui entre et ce qui sort de la cellule ;

• le cytoplasme : c’est le liquide gélatineux dans lequel se trouvent les composants de la cellule ;

• le noyau : il se trouve dans le cytoplasme et est délimité par une membrane, il est le centre de contrôle de la cellule et contient le matériel génétique.

Seul les végétaux ont la membrane doublée d’une paroi. Ils ont aussi parfois des chloroplastes dans le cytoplasme.

• La paroi : c’ est l’enveloppe rigide qui entoure la membrane des cellules végétales, elle donne la rigidité au tissu auquel elle appartient.

Certains êtres vivants, des micro-organismes comme les bactéries par exemple, sont constitués d’une cellule qui n’a pas de noyau délimité par une membrane.

Le matériel génétique baigne dans le cytoplasme.

En 1667, Robert HOOKE observe du liège (tissu végétal) grâce au microscope qu’il avait fabriqué.

Il appela «cellules» les structures qu’il observait car cela lui rappelait les cellules des moines dans un monastère.

Exemples de cellules animales: Exemples de cellules végétales:

Epiderme d’oignon (Grossissement 100x)

Epiderme de la muqueuse buccale

(Grossissement 400x)

Elodée (Grossissement 400x)

Globules rouges (Grossissement 100x)

Page 2: La cellule : la plus petite unité du vivant

S24-14 DIVERSITÉ DU VIVANT p.

FICHE DESYNTHÈSE24 UNITÉ DU VIVANT

Schémas de cellules

La majorité des cellules observées proviennent d’individus composés de plusieurs cellules : les PLURICELLULAIRES. Le corps humain, par exemple, compte près de 50’000 milliards de cellules...Il existe des êtres vivants composés d’une seule cellule : les UNICELLULAIRES.

cellule végétale

Exemple d’unicellulaire: la paramécieTaille réelle ~ 200 µm

cellule animale

modèle de cellule animalemodèle de cellule végétale

membrane cellulaire(vacuole)

cytoplasme

(chloroplaste)

paroi cellulaire

(mitochondrie)

noyau

membranemembrane

paroinoyau noyau

cytoplasmecytoplasme