20
La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique Mandature 2013-2019 TERRES d'aVENIR

La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

La Ch mbre d’agriculture Projet StratégiqueMandature 2013-2019

TERRES d'aVENIR

Page 2: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

2

Edito 3

Les facteurs d’influence 5

Renforcer la compétitivité des exploitations 6

Assurer le renouvellement des générations en agriculture 8

Conforter l’élevage 10

Relever le défi de l’énergie 12

Développer l’agriculture biologique, les circuits courts, l’agritourisme 14

Maintenir l’équilibre des territoires 16

Instituer des partenariats et agir dans la durée 18

Sommaire Page

Page 3: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

3

A l’issue des dernières élections, l’ensemble de la profession agricole ornaise nous a confié pour six ans la charge de les représenter et de mener à bien les missions de développement et de promotion de notre agriculture départementale.

Notre agriculture, puissante nationalement et internationa-lement, est reconnue. Elle contribue positivement, par son dynamisme, à l’équilibre de notre balance commerciale. Elle

profite également d’une volonté forte de la population française de pouvoir consommer des produits sains, dont la traçabilité est reconnue.

Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique, devant conduire à identi-fier les facteurs d’influence qui vont, dans les années à venir, nous impacter.

Cette réflexion a permis de déterminer six enjeux majeurs que la Chambre entend décliner en actions concrètes, afin de relever les défis qui vont se présenter à nous.

Ce sont ces enjeux et ces actions que nous vous présentons dans ce docu-ment. Ils vont constituer le fondement du travail de votre Chambre d’agri-culture.

Je vous souhaite bonne lecture.

DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR L’AGRICULTURE ORNAISE ET SES AGRICULTEURS

EDITO

Jean Louis BELLOCHEPrésident de la Chambre d’agriculture de l’Orne.

Page 4: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,
Page 5: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

5

FACTEURS D’INFLUENCE

Les secteurs agricole et agro-alimentaire mobilisent 11% des emplois dans l’Orne. C’est le double de la moyenne nationale, ce qui place le département au 11ème rang français.

Les productions laitières et de viande bovine restent des spécificités départe-mentales et représentent près de la moitié des recettes agricoles totales. Elles occupent l’ensemble du territoire avec une tendance à la spécialisation laitière plus forte à l’ouest (Bocage ornais), tandis que l’est en bordure des bassins de cultures a vu se développer les productions végétales.

La dernière décennie a été marquée par un recul du nombre d’entreprises. L’Orne compte aujourd’hui 3 600 exploitations professionnelles, qui se sont agrandies en surfaces et volumes de productions, et qui ont vu se développer les structures sociétaires et le salariat en réponse au déclin de la main d’œuvre familiale.

Dans les cinq années à venir les agriculteurs ornais devront répondre aux nou-veaux enjeux :

- la volatilité des prix des marchés des produits agricoles et des intrants,

- produire plus avec moins d’intrants, en préservant les ressources naturelles et les territoires,

- la redistribution des aides PAC et la mise en place du paiement écologique,

- la sortie des quotas laitiers à compter de 2015,

- des besoins croissants en main d’œuvre salariée tant sur le plan quantitatif que des compétences,

- diversifier les sources de revenu par la production d’énergie.

Pour la Chambre d’agriculture, il s’agira d’accompagner les exploitants ornais pour relever ces défis, dans un contexte de soutiens publics au mieux stabilisés.

Les logiques de partenariats tendent à évoluer vers un recentrage au sein des réseaux propres à chaque organisme, remettant en cause les alliances histo-riques développées en proximité par la Profession agricole. De nouveaux métiers du conseil émergent (énergie, agro-écologie, stratégie...) avec, dans le même temps, un besoin accru de spécialisation et de compétences.

Page 6: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

6

CONFORTER LE REVENU AVEC DES EXPLOITATIONS RENTABLES

RENFORCERla compétitivité des exploitations

ENJEUX

ACTIONSu Être force de proposition auprès des services de l’État dans la simplification des réglementations, tant au niveau local qu’au sein du réseau régional et national.

u Accompagner les exploitants confrontés à des difficultés réglementaires.

u Développer une offre de service innovante en conseil d’entreprise s’appuyant sur des outils de pilotage technico-économiques accessibles en ligne.

u Poursuivre et améliorer la diffusion, dans un cadre régional mutualisé, des re-cherches sur la réduction des intrants, les techniques innovantes en élevage et pro-ductions végétales.

- Développer la performance économique et environnementale des exploitations.- Renforcer le pilotage des coûts de produc-tion.- Simplifier les réglementations et les tâches administratives des entreprises.- Réussir la transmission, la reprise des exploitations et l’installation des jeunes agriculteurs.- Préparer les salariés agricoles de demain.

Page 7: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

7

ENJEUX ACTIONS

Concilier AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT et RENTABILITÉ

u Renforcer notre expertise environnementale et agronomique dans les zones agri-coles à forts enjeux (captages d’eau potable - urbanisme - Natura 2000 etc.).

u Favoriser les emplois durables dans les élevages ornais et accompagner les chefs d’exploitations dans le management des ressources humaines.

u Poursuivre l’accompagnement aux Services de Remplacement et structurer des groupements d’employeurs permettant de répondre aux besoins en complément de main d’œuvre.

La Chambre d’agriculture entend affir-mer le rôle qu’elle veut mener dans le développement de l’agro-écologie sur le département.

u Lancer une communication positive sur les questions environ-nementales.

u Former les agriculteurs aux enjeux environnnementaux.

u Mettre en oeuvre des solutions alternatives.

Page 8: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

8

LA CRÉATION-REPRISE D'EXPLOITATIONS VIABLES : AVENIR DE L'AGRICULTURE ORNAISE

RENOUVELER les générations en agriculture

ACTIONS

ENJEUX- Réaliser des installations sur des exploitations économiquement viables, vivables et pérennes.- Contribuer au maintien d’une dynamique d’installation en élevage, par la réduction des astreintes.- Etre un prestataire reconnu par les cédants, les porteurs de projet d’installation.- Répondre à la demande des porteurs de projets par une offre d’exploitations à reprendre.- Faciliter les démarches à l’installation sur le champ régle-mentaire et administratif.- Sensibiliser les élus au poids de l’agriculture pour le terri-toire.- Développer la culture de l’entreprenariat en agriculture.

u Communiquer sur l'entreprenariat en agriculture, donner l’envie à un public plus large de rejoindre la profession agricole.

u Promouvoir en systèmes d’élevage les solutions qui réduisent les astreintes : organisation du travail, équipements, salariat, groupement d’employeurs.

u Agir auprès des pouvoirs publics pour réduire le poids administratif.

- faire que l’installation aidée soit réellement attrayante et incitative financièrement.

u Proposer une offre de service adaptée aux besoins des nouveaux installés.

u Développer l’accompagnement à la transmission en faveur des porteurs de projets d’installation.

- sensibiliser les futurs cédants à la transmissison de leur outil et de leur savoir-faire,

- mettre en évidence les conditions de transmissibilité.

u Proposer une offre de service adaptée aux besoins des cédants.

Page 9: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

9

u Promouvoir les métiers - faire découvrir les métiers à un large public - scolaires et cadres de l’ensei-gnement et de l’orientation.

- donner l’envie, changer l’image : valoriser les compétences techniques et le niveau d’études nécessaires à l’exercice des métiers, leur diversité les filières possibles. Montrer des exemples de réussite.

- coordonner et favoriser la mutualisa-tion des moyens et actions au niveau local et susciter la mise en oeuvre de campagne de communication au niveau régional et national.

PROMOUVOIR les métiers : Chef d’exploitation, salarié d’exploitation

ACTIONSENJEUX- Assurer le renouvellement des généra-tions. - Faire découvrir les métiers.- Offrir à une main d’oeuvre salariée bien formée des débouchés en exploitation.

u Communiquer sur l'entreprenariat en agriculture, donner l’envie à un public plus large de rejoindre la profession agricole.

u Promouvoir en systèmes d’élevage les solutions qui réduisent les astreintes : organisation du travail, équipements, salariat, groupement d’employeurs.

u Agir auprès des pouvoirs publics pour réduire le poids administratif.

- faire que l’installation aidée soit réellement attrayante et incitative financièrement.

u Proposer une offre de service adaptée aux besoins des nouveaux installés.

u Développer l’accompagnement à la transmission en faveur des porteurs de projets d’installation.

- sensibiliser les futurs cédants à la transmissison de leur outil et de leur savoir-faire,

- mettre en évidence les conditions de transmissibilité.

u Proposer une offre de service adaptée aux besoins des cédants.

Page 10: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

10

CONSOLIDER UNE DYNAMIQUE DE PRODUCTIONS VALORISANT LES ATOUTS NATURELS DE L’ORNE

u Métier

- communiquer sur les intérêts du métier d’éleveur et sur les atouts du département auprès des étudiants et chercheurs d’emploi,

- faciliter des solutions d’emploi col-lectives répondant aux besoins des éleveurs (quotidien, congés),

- diffuser les moyens de réduction des charges de travail : simplification, délé-gation, utilisation d’équipements.

u Economie

- renforcer les compétences de gestion des éleveurs,

- développer l’utilisation de critères de gestion tel que le calcul du coût de production,

- expérimenter et diffuser tous les moyens de sécurisation de l’entreprise (main d’œuvre, capital, prix, climat),

- développer les filières à valeur ajoutée,

- impulser des solutions novatrices de transmission du capital d’exploitation.

CONFORTERl’élevage

- Consolider la complémentarité entre l’élevage et les cultures.- Intégrer les normes environnementales.- Poursuivre l’optimisation des charges. - Poursuivre la modernisation des équipements et des bâtiments.- Développer l’attractivité des métiers.- Alléger les contraintes de travail.- Sécuriser les systèmes d’exploitation.

ENJEUX

ACTIONS

Page 11: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

11

u Technique

- contribuer au développement de l’en-graissement de bovins.

- trouver des moyens financiers à l’inté-gration des nouvelles normes environ-nementales.

- tester les solutions de traitement des effluents pour répondre aux normes.

- fédérer les organisations profession-nelles agricoles autour de la place de l’élevage dans l’économie agricole départementale.

u Tester et diffuser les solutions de construction et rénovation de bâtiments économes et simplifiant le travail.

u Sensibiliser les éleveurs aux atouts et limites des technologies informatiques.

u Solliciter les appuis financiers à la modernisation et faciliter leur utilisa-tion par les éleveurs.

Poursuivre la MODERNISATION des ÉLEVAGES

- Améliorer les conditions de travail de l’éleveur grâce à des bâtiments et des équipements performants et efficaces.- Simplifier et augmenter la perfomance du travail en élevage par l’utilisation des technologies de l’information et des outils d’aide à la décision.

ENJEUX ACTIONS

Page 12: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

12

L’AGRICULTURE A UN RÔLE MAJEUR À JOUER FACE À LA NOUVELLE DONNE ÉNERGÉTIQUE ET CLIMATIQUE

u Structurer au sein de la Chambre d’agriculture un pôle spécialisé « Énergie », et développer nos compétences sur la méthanisation et le bois énergie pour ac-compagner les projets des agriculteurs et des collectivités.

u Positionner la Chambre d’agriculture en tant que partenaire sur les projets Énergie des collectivités :

- accompagner les plans énergie climat du territoire,

- conseiller les porteurs de projets de méthanisation collectifs - accompagner la création de filières bois énergie depuis la plantation jusqu’à l’équipement en chau-dières et la sécurisation de l’approvisionnement,

- développer des filières locales de recyclage des intrants agricoles usagés.

ECONOMISER,PRODUIRE de l’énergie

- Réduire la facture énergétique des exploitations agricoles et faire face à la hausse des prix de l’énergie.- Diversifier les sources de revenu agricole par la production de biomasse et d’énergie.- Valoriser les gisements énergétiques agricoles locaux. - Contribuer à la réduction des coûts énergétiques des collec-tivités grâce aux valorisations énergétiques agricoles.- Développer les filières locales de recyclage des intrants agricoles usagés (plastiques, pneus).

ENJEUX

ACTIONS

Page 13: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

13

u Positionner la Chambre d’agriculture en tant que partenaire sur les projets Energie de l’exploitation agricole :

- identifier les sources d’économies d’énergie sur l’exploitation grâce au diagnostic de performance énergétique des exploitations, proposer des solutions,

- accompagner des projets Bois-énergie et explorer le potentiel de développement de petites unités de méthanisation,

- conseiller les agriculteurs sur la faisabilité du photovoltaïque dans le cadre des projets bâtiments.

u Connaître et mesurer le développement des énergies renouvelables agricoles dans l’Orne par la création et le suivi d’un observatoire spécialisé.

u Maintenir une veille et anticiper sur les nouvelles sources de pro-duction d’énergie, les techniques.

u Diffuser les informations, conseils et outils d’aide à la décision (simulateurs de projets photovoltaïque, évolutions tari-faires etc.).

u Solliciter les soutiens financiers sur les projets.

u Organiser des journées de dé-couverte sur le terrain.

Contribuer à l’émergence d’ une nouvelle génération d’ « ÉNERGIE-CULTEURS »

Faire découvrir et sensibiliser les agricul-teurs au nouveau métier « d’énergie-cul-teurs »

ENJEUX ACTIONS

Page 14: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

14

DÉVELOPPER LA PRODUCTION BIOLOGIQUE EN ADÉQUATION AVEC LA DEMANDE

DES CONSOMMATEURS

u Affirmer et faire reconnaître la Chambre d’agriculture comme un acteur du développement de l’agriculture biologique, auprès des agriculteurs, parte-naires et financeurs.

u Promouvoir les techniques bio et alternatives auprès des agriculteurs conventionnels comme vecteur d’innovation et de progrès pour les exploita-tions :

- créer des outils pour le conseil et l’accompagnement des agriculteurs

- accompagner les projets de conversion, d’installation et développer l’offre de services en Agriculture Biologique.

u Accompagner la transmission des exploitations en agriculture biologique.

DÉVELOPPER l’agriculture biologiqueles circuits courtsl’agritourisme

- Répondre à la demande des consomma-teurs,- Refléter la diversité de notre agriculture.- Permettre le partage des connaissances agricoles vers tous les modèles de production.

ENJEUX

ACTIONS

Page 15: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

15

PROFESSIONNALISER les agriculteurs en circuits courts et agritourisme

ENJEUX ACTIONS- Faciliter l’accessibilité des produits locaux aux consommateurs de nos territoires.- Diversifier les revenus des agriculteurs pour une viabilité économique des exploita-tions agricoles.- Créer de la valeur ajoutée sur nos terri-toires grâce au développement de l’emploi et à la meilleure rémunération des agricul-teurs.- Venir en appui aux agriculteurs sur les aspects technique, réglementaire, commer-cial et marketing.

u Développer les circuits de proximité :

- accompagner les collectivités dans leurs démarches en matière de cir-cuits courts alimentaires par la mise en place de Marchés des Produc-teurs de Pays et par la structuration de filières d’approvisionnement,

- développer la mise en réseau des producteurs en circuits courts et agritourisme grâce aux démarches Orne Terroirs et Bienvenue à la Ferme,

- accompagner les démarches collectives de commercialisation ou de transformation,

- proposer des outils et techniques de communication et commercialisation,

- impulser la mise en place d’outils de vente en phase avec les nou-velles habitudes de consommation (drive, e-commerce, etc.),

- mettre en lien les agriculteurs avec l’ensemble des acteurs des filières (artisans, restaurateurs, etc.),

- faciliter l’accès des exploitations aux ressources documentaires et finan-cières pour répondre à leurs besoins de développement.

Page 16: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

16

DES ÉQUILIBRES ÉCONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX POUR UNE GESTION

DURABLE DES TERRITOIRES

u Proposer aux collectivités une lecture croisée de leur territoire au travers d’une analyse économique fine de l’activité agricole.

u Réaffirmer l’expertise technique et juridique de la Chambre d’agriculture dans les démarches réglementaires.

u En amont des procédures, pro-poser un diagnostic spécifique de l’activité agricole.

u Proposer aux collectivités un diagnostic paysager de leur territoire par des inventaires exhaustifs mais hiérarchisés des éléments de biodi-versité.

u Rester fortement impliqué dans les démarches volontaires, du type opérations collectives de plantations.

Développer LE LIEN ENTRE TERRITOIRE ET AGRICULTURE

ENJEUX

ACTIONS

- Le maintien des équilibres économiques et environnementaux doit se faire dans un principe de concertation.- La préservation des éléments de biodi-versité dans les documents d’urbanisme est au cœur des procédures. - La prise en compte de l’environnement dans les politiques d’aménagement se renforce, mais la voie réglementaire ne doit pas s’imposer comme le seul levier.

Page 17: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

17

u Réaffirmer nos positions au cours des réunions de concertation.

u Proposer une analyse de la consommation d’espace.

u Développer des partenariats.u Réaffirmer notre connaissance des exploitations agricoles dans le cadre des observatoires fonciers.

Favoriser la RESTRUCTURATION PARCELLAIRE et la TRANSMISSION duFONCIER aux JEUNES GÉNÉRATIONS

ENJEUX ACTIONS

Gérer le FONCIER DE MANIÈRE ECONOME et observer les MUTATIONS FONCIÈRES

ENJEUX ACTIONS- L’émergence de nombreux documents d’urbanisme à l’échelle intercommunale. - Lancement et suivi des SCoT en élabo-ration dans un département aujourd’hui très peu couvert.- L’objectif de suivi de consommation d’espace est inscrit au travers des obser-vatoires fonciers dans la Charte Dépar-tementale d’aménagement et dans la Loi de Modernisation Agricole (LMA).

- Les collectivités peinent à anticiper l’impact de leur projet sur les exploita-tions concernées. La voie d’expropriation même amiable ne doit pas être la seule solution.- Les prélèvements fonciers pour les besoins de la collectivité s’accompagnent d’une destructuration du foncier, préjudi-ciable à la compétitivité des exploitations et à leur transmission.- Les politiques d’aménagement foncier et d’échanges amiables sont peu actives sur le département.

u Appuyer les démarches de pros-pective foncière des collectivités.

u Rechercher des partenariats pour développer des outils d’anticipation foncière.

u Relancer la politique d’échanges amiables sur le département et maintenir des opérations d’aména-gement foncier.

Page 18: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

18

LA CHAMBRE S’APPUIE SUR UNE POLITIQUE ACTIVE D’ALLIANCES ET DE PARTENARIATS

NOUER DES ALLIANCES et agir dans la durée

ENJEUX

ACTIONS

- Être un acteur reconnu de l’activité économique du département.- Être l’interlocuteur majeur du départe-ment pour toutes les questions agricoles.- Participer activement à la vie régionale au sein du réseau des Chambres d’agri-culture de Normandie.- Contribuer au dynamisme de l’Union des organisations agricoles de l’Orne.

u Conforter notre partenariat priviliégié avec le Conseil général de l'Orne, à travers les actions que nous portons (anciennes et nouvelles en cours d'élabo-ration).

u Poursuivre nos échanges constants avec le Préfet de l’Orne, la Direction départementale des Territoires et les principaux services de l’État.

u Porter une politique de partenariat avec les organisations agricoles du dé-partement, en lien avec l’Union des organisations agricoles de l’Orne.

u Travailler en étroite collaboration avec les Instituts techniques et la Re-cherche scientifique.

u Travailler au sein du réseau des Chambres d'agriculture de Normandie pour poursuivre la mise en oeuvre d'actions et de moyens communs (développe-ment marketing, regroupement de fonctions support etc).

u Accompagner les collectivités et les territoires dans leur développement.

Page 19: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,
Page 20: La Ch mbre d’agriculture Projet Stratégique · Aussi, pour accompagner l’agriculture en Normandie et dans l’Orne, j’ai, avec le Bureau, engagé une réflexion stratégique,

Chambre d’agriculture de l’Orne52, boulevard du 1er Chasseurs - CS 80036

61001 Alençon cedexTél. : 02 33 31 48 00 - Fax : 02 33 29 47 99

Courriel : [email protected]

www.orne-agri.com

Antenne Bocage21, rue de Briouze - BP 16

La Ferrière-aux-Étangs 61458 Flers cedexTél : 02 33 62 28 82

Antenne Plaines - AugeZI Les Fourneaux - Route du Bouillon

61500 SéesTél : 02 33 81 77 80

Antenne Perche - OucheZI La Grippe - La Fontenelle61400 Mortagne-au-Perche

Tél : 02 33 85 34 40

Mis

e en

pag

e -

Imp

ress

ion

- P

hoto

s : C

ham

bre

d’a

gric

ultu

re d

e l’O

rne

- Ja

nvie

r 20

14