39
Désormais, Je fais serment de loyauté à l’Australie et à son people, dont je partage les convictions démocratiques, dont je respecte les droits et les libertés, et auxquelles lois j’obéirai, et ferai respecter. La citoyenneté australienne Notre lien commun

La citoyenneté australienne - immi.homeaffairs.gov.au · La citoyenneté australienne est un privilège qui offre d’énormes récompenses. En devenant australien, vous rejoignez

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.citizenship.gov.au

Désormais,

Je fais serment de loyauté à l’Australie et à son people,

dont je partage les convictions démocratiques,

dont je respecte les droits et les libertés, et

auxquelles lois j’obéirai, et ferai respecter.

La citoyenneté australienneNotre lien commun

La citoyenneté australiennep: Notre lien com

mun

La citoyenneté australienneNotre lien commun

© Commonwealth of Australia 2009

Cette œuvre est sous réserve du droit d’auteur. On ne peut pas télécharger, visualiser, imprimer ou reproduire cette œuvre, sauf dans une forme non modifiée (tout en gardant cet avis) et à des fins personnelles et non comerciales, ou à des fins internes au sein d’un organisme. Tous autres droits sont réservés ,à moins que ce ne soit à des fins autorisées par la loi sur le droit d’auteur de 1968.

Toutes les demandes et questions sur la reproduction et les droits doivent être adressées à:

Commonwealth Copyright Administration Copyright Law Branch Attorney-General’s Department Robert Garran Offices National Circuit Barton ACT 2600

Télécopieur: 02 6250 5989 Courriel: [email protected]

Publié par le National Communications Branch of the Department of Immigration and Citizenship

6 Chan Street Belconnen ACT 2617

ISBN 978-1-92446-96-2

Avis de non-responsabilité:Les lecteurs aborigènes et les insulaires du détroit de Torres sont avertis que cette publication contient des reproductions et/ou des contenus relatifs à des personnes décédées.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour passer le test de citoyenneté australienne se trouvent dans ce livret. Vous n’êtes pas obligés d’acheter ou obtenir d’autres ensembles d’informations de la part des personnes ou des organisations quelconques pour réussir le test. Le ministère de l’immigration et de la citoyenneté n’approuve ni recommande aucun ensemble d’informations supposé de vous aider à réussir le test de citoyenneté.

Table des matières

Un message pour vous 3

Section du test

1ère Partie – L’Australie et son peuple 8

2ème Partie – Les convictions démocratiques,

les droits et les libertés en Australie 16

3ème Partie – Le gouvernement et la loi en Australie 22

Glossaire de la section du test 30

Test blanc 34

Section non testable

4ème Partie – L’Australie aujourd’hui 38

5ème Partie – Notre histoire Australienne 54

Glossaire de la section non comprise dans le test 72

Pour plus d’informations 74

Remerciements 76

La citoyenneté australienne est un privilège qui offre d’énormes récompenses.

En devenant australien, vous rejoignez une communauté nationale unique.

3Un message pour vous

Un message pour vousFélicitations pour avoir choisi de devenir un citoyen australien. Il faut du courage, de l’effort et de l’engagement de vivre dans un nouveau pays et d’y participer pleinement en tant que citoyen. Nous apprécions votre contribution à notre société pacifique et démocratique.

La citoyenneté australienne est une étape importante dans votre histoire d’immigrant. Devenir australien signifie que vous faites un engagement continu envers l’Australie et à toutes ses valeurs. C’est également le début de votre adhésion officielle à la communauté australienne. C’est l’étape qui vous permet de vous dire « Je suis Australien ».

La citoyenneté australienne est un privilège qui offre d’énormes récompenses. En devenant australien, vous rejoignez une communauté nationale unique. Notre pays s’est construit sur les apports combinés de notre population indigène et de ceux qui sont venus plus tard de tous les coins du monde. Nous célébrons cette diversité et en même temps tendons vers une nation unie et harmonieuse.

La force de la communauté australienne signifie que nous travaillons ensemble pour résoudre les problèmes et faire de l’Australie le grand pays qu’il est. Nous avons un système stable de gouvernement et les Australiens respectent l’autorité et les lois du gouvernement. Notre stabilité, notre culture et nos lois ont été façonnées par notre histoire. En rejoignant la communauté australienne, vous allez hériter de cette histoire et vous serez en mesure d’y contribuer.

L’Australie est une terre ancienne. Elle est vaste et unique. C’est un pays de forêts pluviales et de terres boisées, de plages dorées et de déserts secs. Nos cultures autochtones sont les plus anciennes cultures qui se continuent dans le monde. Nous sommes aussi une jeune nation, une nation d’immigrants. La colonisation européenne en Australie a commencé en 1788 et nous continuons d’accueillir de nouveaux immigrants aujourd’hui. Des gens de plus de 200 pays ont fait de l’Australie leur foyer. En conséquence, notre société est l’un des plus diversifiés au monde. L’Australie combine avec succès la diversité ethnique et culturelle avec l’unité nationale. La citoyenneté est le lien qui nous unit tous.

L’Australie est une démocratie. La citoyenneté vous donne la possibilité de participer pleinement à l’édification de notre nation démocratique. Cela signifie que vous êtes prêt à assumer vos responsabilités en tant que membre officiel de la communauté australienne. Les australiens croient en la dignité et la liberté de chaque individu, l’égalité des hommes et des femmes et à la primauté du droit. La citoyenneté australienne est de vivre en accord avec ces valeurs dans votre vie quotidienne.

Serment de la citoyenneté australienneIl est important pour tous les citoyens australiens à comprendre nos droits et responsabilités et ce que signifie être un citoyen, que nous le soyons par naissance ou par choix. C’est une partie essentielle de l’édification de notre nation.

Quand vous assistez à votre cérémonie de citoyenneté australienne, vous ferez le serment de la citoyenneté australienne. Ce faisant, vous prenez un engagement public envers l’Australie et acceptez les responsabilités et les privilèges de la citoyenneté. Apprendre le sens derrière le Serment vous donnera une meilleure compréhension de ce que signifie être un Australien et les responsabilités et les privilèges de la citoyenneté.

C’est le serment que vous devez faire :

Désormais, sous le commandement de Dieu,*

Je fais serment de loyauté à l’Australie et à son peuple,

dont je partage les convictions démocratiques,

dont je respecte les droits et les libertés, et

auxquelles lois j’obéirai, et ferai respecter.

* Chacun est libre de dire les mots « sous le commandement de Dieu » ou non.

Comme vous lisez ce livre, vous allez acquérir une compréhension complète de la signification du serment et comment vous pouvez améliorer votre rôle dans la société australienne.

4 La citoyenneté australienne: Notre lien commun

Devenir un citoyen Australien L’histoire des immigrants de l’Australie remonte à plus de 200 ans. À cet égard, nous sommes encore une jeune nation et vous faites partie de notre histoire. Les décisions que vous prenez en tant que citoyen de l’Australie contribueront à façonner notre avenir.

Le test de la citoyenneté australienneLe test de citoyenneté australienne est conçu pour évaluer si vous avez une connaissance suffisante de l’Australie et des responsabilités et privilèges de la citoyenneté.

Le test de citoyenneté est également conçu pour évaluer si vous avez une connaissance de base de la langue anglaise. L’anglais est notre langue nationale. Communiquer en anglais vous aide à jouer un rôle plus actif dans la société australienne. Il vous aide à tirer pleinement profit de l’éducation, l’emploi et des autres chances que l’Australie vous offre.

Le test de citoyenneté est un test de questions à choix multiples basé sur ordinateur en anglais. Il se compose de 20 questions tirées au hasard dans un ensemble de questions. Pour passer le test, vous devez répondre correctement à 15 des 20 questions ce qui correspond à un résultat de 75 pour cent.

Les tests de citoyenneté sont effectués par les bureaux du ministère de l’immigration et de la citoyenneté à travers l’Australie. Des tests sont également prévus dans plusieurs endroits de l’Australie régionale et dans certaines missions à l’étranger.

En réussissant le test de citoyenneté, vous aurez montré que vous avez compris l’engagement que vous prenez quand vous faites le serment de la nationalité australienne.

La préparation pour le test de citoyenneté australiennePour se préparer au test de citoyenneté, vous aurez besoin de lire ce livret de référence.

Livret de référenceCe livret de référence a une section sur laquelle vous subirez un test et une section non interrogeable.

Section du testToutes les informations que vous devez savoir pour passer le test de citoyenneté se trouvent dans les trois premières parties de ce livret :

• 1ère Partie – l’Australie et son peuple

• 2e Partie – Les convictions démocratiques, les droits et les libertés en Australie

• 3e Partie – Le gouvernement et la loi en Australie

Vous aurez besoin de connaître et de comprendre l’information dans la section du test afin de répondre aux questions du test de citoyenneté.

Section non interrogeable La section non interrogeable contient des informations importantes qui vous aideront à comprendre l’histoire et la culture de l’Australie. Vous ne serez pas interrogé sur ces informations.

• 4e Partie – L’Australie aujourd’hui

• 5e Partie – Notre histoire Australienne

Questions de préparation au testÀ la fin de la section du test, il y a 20 questions pratiques pour vous aider à vous préparer au test de citoyenneté.

GlossaireIl y a un glossaire (liste de mots clés avec leur signification) à la fin des deux sections interrogeable et non interrogeable.

Versions traduites de ce livret de référence Ce livret de référence a été traduit en 37 langues communautaires pour ces futurs citoyens qui sont plus compétents dans la lecture d’une langue autre que l’anglais. Ces traductions peuvent être téléchargées uniquement à partir du site Web de la citoyenneté australienne. www.citizenship.gov.au.

5Un message pour vous

DVD Un DVD audio-visuel en anglais est également disponible pour aider les citoyens potentiels à se préparer pour le test de citoyenneté. Sur le DVD, vous trouverez une présentation des points clés de la section du test, ainsi que les 20 questions du test blanc. Ce DVD a été produit comme aide pour les individus qui auraient de faibles compétences en langue anglaise. Vous pouvez le commander ou le télécharger à partir du site Web de la citoyenneté australienne à www.citizenship.gov.au.

Assistance durant le test de la citoyenneté australienne On s’attend à ce que la plupart des futurs citoyens australiens aient les compétences linguistiques nécessaires pour achever le test de citoyenneté sans assistance. Pour ces personnes qui ont besoin d’assistance à cause de leur faible niveau d’alphabétisation en anglais, un agent peut aider en lisant les questions et les réponses possibles à haute voix. Une assistance sera également disponible pour les personnes ayant un faible niveau de compétences en informatique, ou qui souffrent d’un handicap. Si vous pensez avoir besoin d’assistance durant le test de citoyenneté, veuillez informer l’agent de la citoyenneté.

Notre lien commun : Un cours sur la citoyenneté australienne Vous pouvez être admissible à assister à un cours de citoyenneté australienne au lieu du test sur l’ordinateur.

Le cours de citoyenneté portera sur toutes les informations qui se trouvent dans la section sur laquelle vous serez interrogée dans ce livret. Vous aurez toujours besoin de montrer que vous avez une connaissance de base de l’anglais et que vous comprenez les concepts du Serment de la citoyenneté australienne.

Pour en savoir plus sur le cours veuillez consulter le site Web de la citoyenneté australienne à www.citizenship.gov.au.

Pour plus d’informationsVous pouvez appeler la ligne d’information sur la citoyenneté au numéro 131 880 (Du lundi au vendredi 8h30 à 4h30 l’après-midi).

Si vous avez besoin des services d’un interpréter, veuillez appeler le 131 450.

Vous pouvez également consulter le site Web de la citoyenneté australienne à www.citizenship.gov.au.

La cérémonie de la citoyenneté australienneLes cérémonies de citoyenneté australienne peuvent être modestes, avec peu de gens, ou très importantes, impliquant des centaines voire des milliers de personnes. La profondeur du sentiment et la fierté des nouveaux citoyens et des fonctionnaires, en fait une très joyeuse célébration.

Au début d’une cérémonie de citoyenneté, vous pouvez être accueilli par un représentant du peuple indigène qui sont les propriétaires traditionnels des terres dans votre région. Vous allez entendre des mots de bienvenue et d’encouragement des autres leaders de votre communauté locale ou des représentants du gouvernement.

Vous allez lire ou répéter l’Engagement de la citoyenneté australienne à haute voix avec d’autres personnes qui ont choisi de devenir citoyens australiens. C’est la partie la plus importante de la cérémonie. On ne devient pas un citoyen australien jusqu’à ce que vous avez fait votre promesse d’engagement à l’Australie. Vous êtes invités à apporter un livre ou l’Écriture sainte à tenir pendant que vous faites l’Engagement, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

Les leaders de votre communauté ou des représentants du gouvernement feront de petits discours sur la signification de la citoyenneté. Vous recevrez votre certificat de nationalité australienne et vous pouvez également recevoir un petit cadeau de la communauté. Tout le monde chante l’hymne national australien « Advance Australia Fair » . Après la cérémonie de citoyenneté, vous aurez l’occasion de rencontrer et de faire le fête avec vos collègues australiens.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès en devenant citoyen australien et en poursuivant une vie paisible et productive, en Australie.

De nouveaux citoyens australiens lors de leur cérémonie de citoyenneté

Le début de la section du test

1ère Partie L’Australie et son peuple

Désormais, sous le commandement de Dieu,*

Je fais serment de loyauté à l’Australie et à son peuple,

dont je partage les convictions démocratiques,

dont je respecte les droits et les libertés, et

auxquelles lois j’obéirai, et ferai respecter.

* Chacun est libre de dire les mots « sous le commandement de Dieu » ou non.

1ère Partie – L’Australie et son peuple 9

L’Australie et son peupleLors de la cérémonie de citoyenneté, vous engagez votre loyauté à l’Australie et à son peuple. Il est donc important pour vous d’avoir une compréhension de la communauté de l’Australie et de la population, y compris notre patrimoine autochtone. Il est également important pour vous de comprendre comment l’Australie a développé depuis ses débuts incertains comme une colonie britannique à la nation multiculturelle stable et prospère qu’elle est aujourd’hui.

Dans cette section, vous pourrez lire sur certains des événements qui ont contribué à notre histoire. Il y a des informations sur nos états et territoires, ainsi que sur les traditions et les symboles que nous sommes fiers de revendiquer comme étant distinctivement australien.

Nos peuplesLes australians indigènes Les premiers habitants de l’Australie ont été les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres. Ce sont les peuples indigènes de l’Australie. Les cultures autochtones de l’Australie sont les plus anciennes cultures dans le monde encore vivantes.

Historiquement, les Aborigènes sont de l’Australie continentale et de la Tasmanie. Ils ont vécu ici depuis 40 000 à 60 000 ans.

Les Insulaires du détroit de Torres sont originaires des îles qui se trouvent au nord du Queensland. Ils ont une identité culturelle distincte.

Les peuples indigènes partagent des croyances et des traditions communes qui les guident encore aujourd’hui. Ils ont une relation profonde avec la terre qui est exprimée dans leurs histoires, art et danse.

Les débuts de la colonisation européenne La colonisation européenne a commencé lorsque les 11 premiers navires de bagnards, qui devinrent connu comme la « Première Flotte », arrivèrent de Grande-Bretagne le 26 Janvier 1788.

A cette époque les lois britanniques étaient dures et les prisons ne pouvait pas détenir le grand nombre d’individus emprisonnés pour leurs crimes. Pour gérer ce problème, le gouvernement britannique a décidé de transporter ces forçats de l’autre côté du monde, à la nouvelle colonie de la Nouvelle-Galles du Sud.

Le premier Gouverneur de la colonie de la Nouvelle-Galles du Sud fut le Capitaine Arthur Phillip (Captain Arthur Phillip). Il a surmonté de nombreux problèmes dès les premières années de la colonisation européenne. La colonie a survécu et davantage de bagnards et de colons libres arrivèrent, elle a grandi et s’est développée. Plusieurs colonies ont été établies dans d’autres parties du pays.

Les premiers colons libres venaient de la Grande-Bretagne et d’Irlande. Cet héritage britannique et irlandais a eu une influence majeure sur l’histoire de l’Australie, sa culture et ses institutions politiques.

En 1851, de l’or a été découvert dans les colonies de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria. Des gens de partout dans le monde sont venus pour y tenter leur chance de faire fortune. Les chinois arrivés à cette époque étaient le premier groupe important d’immigrants dont l’origine n’était pas l’Europe. En 10 ans, la population a plus que doublé.

La nation australienneAu cours des décennies suivantes, les colonies séparées ont discuté de l’idée de devenir une nation.

En 1901, les colonies ont été réunies en une fédération d’États appelés le Commonwealth de l’Australie. A cette époque, la population de l’Australie ne comptait qu’environ quatre millions d’habitants. Ce nombre ne comprenait pas les peuples autochtones.

Durant la première moitié du 20e siècle, les niveaux d’immigration sont montés et ont baissé. Il y avait des programmes visant à encourager activement les immigrants britanniques à s’installer ici, et beaucoup l’ont fait.

Une vague d’immigration non-britannique est intervenue après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des millions de personnes en Europe ont dû quitter leur pays d’origine. Un grand nombre est venu en Australie pour s’y bâtir une nouvelle vie.

Durant ces dernières années, nos programmes de migration et de réfugiés ont amené des gens en Australie de tous les coins du monde. Ils sont venus ici pour rejoindre leur famille, se faire une nouvelle vie dans un pays jeune, ou pour échapper à la pauvreté, aux guerres ou aux persécutions.

Aujourd’hui, l’Australie a une population d’environ 22 millions d’habitants. Plus d’un quart de ces personnes sont nées à l’étranger. L’Australie s’est considérablement enrichie par les contributions que toutes ces personnes ont apportées à la nation. Alors que nous célébrons la diversité des peuples de l’Australie, nous cherchons également à construire une nation solidaire et unie.

La langue nationale de l’Australie est l’anglais. Il fait partie de notre identité nationale. Tout le monde en Australie est encouragé à apprendre et à utiliser l’anglais pour les aider à participer à la société australienne. Communiquer en anglais est également important pour tirer le meilleur profit de vivre et travailler en Australie. D’autres langues sont également valorisées. Dans la société diversifiée de l’Australie, on parle plus de 200 langues.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 10

Darwin

Brisbane

Hobart

Melbourne

Australian Capital Territory

Perth

Adelaide

Queensland

New South Wales

Northern Territory

Western Australia

South Australia

Tasmania

Victoria

CanberraSydney

Les états et territoires de l’AustralieLe Commonwealth d’Australie est une fédération d’États et Territoires. Il y a six états et deux territoires continentaux. Canberra est la ville-capitale de l’Australie, et chaque État et Territoire continental a sa propre capitale.

État Ville-capitale

New South Wales (NSW) Sydney

Victoria (Vic.) Melbourne

Queensland (Qld) Brisbane

Western Australia (WA) Perth

South Australia (SA) Adelaide

Tasmania (Tas.) Hobart

Territoire Ville-capitale

Australian Capital Territory (ACT) Canberra

Northern Territory (NT) Darwin

Canberra est aussi la ville-capitale de l’Australie

1ère Partie – L’Australie et son peuple 11

Australian Capital Territory

Nouvelle-Galles du Sud

Queensland

Australie Méridionnale

Tasmanie

Victoria

Australie Occidentale

Territoire du Nord

Les États Nouvelle-Galles du Sud (The New South Wales) ou Nouvelle-Galles du Sud (NSW) a été la première colonie établie par les Britanniques. Sydney est la ville-capitale de la Nouvelle-Galles du Sud et est la plus grande ville du pays. Sydney Harbour Bridge et Opera House sont des icônes nationales.

Victoria est le plus petit des États du continent. Beaucoup de beaux édifices du Victoria ont été édifiés à partir de la richesse créée par la ruée vers l’or des années 1850. Melbourne est la ville-capitale du Victoria.

Queensland est le deuxième État en superficie. Il a les îles du détroit de Torres au nord, des forêts tropicales, des zones côtières tempérées et l’intérieur des terres souvent à sec. La Grande Barrière de corail célèbre dans le monde s’étend le long de sa côte orientale. Brisbane est la ville-capitale du Queensland.

Australie Occidentale (Western Australia) ou l’Australie-Occidentale est le plus grand État. L’est de l’État est principalement désertique, tandis que le sud-ouest est une région riche en agriculture et viticulture. L’État est le foyer de nombreux grands projets d’exploitation minière. Environ les trois quarts des habitants de l’État vivent à Perth, la ville-capitale.

Australie Méridionnale (South Australia) ou l’Australie-Méridionale a un littoral accidenté et de nombreuses régions viticoles célèbres. Adélaïde, la ville-capitale, a de nombreux exemples d’architecture coloniale.

Tasmanie (Tasmania) ou la Tasmanie est le plus petit État, elle est séparée du continent par le détroit de Bass. La plus grande partie de l’île a des paysages sauvages intacts. Hobart est la ville-capitale de la Tasmanie.

Les Territoires Australian Capital Territory ou le Territoire de la capitale australienne se situe entre Sydney et Melbourne. C’est à cet endroit que se trouve Canberra, la ville-capitale de la nation qui abrite des institutions nationales importantes, comme le Parlement australien et la Haute Cour de justice de l’Australie.

Territoire du Nord (Northern Territory) ou Territoire du Nord a les tropiques au nord et la terre rouge du désert au sud. La plupart de sa faible population vit dans la ville-capitale de Darwin et le long de l’autoroute principale entre Darwin et Alice Springs, qui est la principale ville à proximité du centre de l’Australie.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 12

Chaque année beaucoup de cérémonies de citoyenneté se tiennent le jour de l’Australia Day

Le défilé de l’Anzac Day

Traditions et symboles Jours importants pour les AustraliensAustralia DayLe 26 janvier de chaque année, nous célébrons la Fête nationale de l’Australie. Australia Day est un jour férié dans chaque État et Territoire de l’Australie.

Australia Day est un jour où les collectivités grandes et petites à travers l’Australie célèbrent la grandeur de l’Australie et d’être Australien. C’est le plus grand événement annuel public en Australie.

Australia Day est le jour où nous rendons hommage à notre histoire et à toutes les personnes qui ont fait de ce pays une grande nation. C’est un jour pour se réjouir du présent et pour s’engager à un avenir heureux et prospère. Pour cette raison, c’est un jour où de nombreuses cérémonies de citoyenneté sont organisées dans tout le pays.

Le 26 janvier est l’anniversaire de l’arrivée de la Première Flotte en provenance d’Angleterre en 1788 afin d établir un bagne pour le gouvernement britannique. Le Capitaine Arthur Phillip (Captain Arthur Phillip) commandait la Première Flotte.

A la veille de l’Australia Day, le Premier Ministre annonce les récompenses de l’Australien de l’année « Australian of the Year Awards » à Canberra.

Anzac DayAnzac Day se fête chaque année le 25 avril. Il commémore le débarquement des corps armés australiens et néo-zélandais à Gallipoli en Turquie le 25 avril 1915, pendant la Première Guerre mondiale.

Anzac Day est un jour solennel où nous nous souvenons des sacrifices de tous les Australiens qui ont servi et sont morts dans les guerres, les conflits et les opérations de maintien de la paix. Nous honorons également le courage et l’engagement de tous les militaires, hommes et femmes, des forces armées.

Pour en savoir plus sur Australia Day, Anzac Day et les autres fêtes et commémorations nationales importantes, consulter la 4ème Partie, L’Australie aujourd’hui.

1ère Partie – L’Australie et son peuple 13

Le drapeau aborigène australien est noir, rouge et jaune

Le drapeau des insulaires du détroit de Torres est vert, bleu, noir et blanc

Les drapeaux de l’AustralieL’Australie a trois drapeaux officiels : le drapeau australien, celui des Aborigènes et celui des Insulaires du détroit de Torres.

Chaque État et Territoire dispose également de son propre drapeau. Ceux-ci se trouvent à la page 11.

Le drapeau national australien est bleu, blanc et rouge

Le drapeau national Australien Le drapeau australien est bleu, blanc et rouge et il arbore 3 parties importantes:

• Le drapeau de l’Angleterre connu sous le nom d’Union Jack (l’Union royale) représente la reconnaissance de l’histoire de la colonisation britannique de l’Australie.

• L’étoile du Commonwealth sous l’Union Jack a sept branches qui représentent les 6 États et une pour les Territoires.

• La Croix-du-Sud: les cinq étoiles blanches qui représentent la constellation visible depuis l’hémisphère sud.

Le drapeau aborigène australien Le drapeau aborigène australien est noir, rouge et jaune. Il a trois parties importantes, et l’interprétation la plus commune des couleurs est:

• La partie supérieure est noire représentant la couleur des peuples aborigènes d’Australie.

• La partie inférieure est rouge représentant la terre et la relation spirituelle que les aborigènes ont avec la terre.

• Le cercle jaune représente le soleil.

Le drapeau des insulaires du détroit de Torres Le drapeau des insulaires du détroit de Torres est vert, bleu, noir et blanc.

• Les bandes vertes représentent la terre.

• Le pan bleu au centre représente la mer.

• Les lignes noires qui séparent les pans représentent le peuple des îles du détroit de Torres.

• La coiffure blanche de la danseuse dans le centre est un symbole pour tous les insulaires du détroit de Torres.

• Les branches de l’étoile blanche représentent les groupes d’îles du détroit de Torres.

• Le blanc symbolise la paix.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 14

Les armoiries du CommonwealthLes armoiries du Commonwealth sont le symbole officiel du Commonwealth de l’Australie. Ce symbole représente l’unité nationale de l’Australie. Il identifie l’autorité et la propriété du Commonwealth de l’Australie.

• Un blason au centre représentant les six États et la fédération.

• Un kangourou et un émeu soutenant le blason de chaque côté. Les kangourous sont les animaux natifs et les émus sont les oiseaux natifs de l’Australie.

• Une étoile du Commonwealth dorée reposant au-dessus du blason.

• En arrière-plan, un acacia doré australien qui est la fleur nationale de l’Australie.

L’emblème floral national de l’AustralieL’acacia doré est l’emblème floral national de l’Australie. Cet arbrisseau pousse dans le sud-est de l’Australie. Ses feuilles sont vert clair et au printemps, de nombreux capitules de couleur jaune doré bourgeonnent. Chaque État et Territoire ont leur propre emblème floral.

Les couleurs nationales de l’Australie Les couleurs nationales de l’Australie sont le vert et l’or, les couleurs de l’acacia doré. Les uniformes des équipes sportives nationales sont faits de ces couleurs vert et or.

La pierre précieuse nationale de l’AustralieL’opale est la pierre précieuse nationale de l’Australie. Dans les légendes aborigènes un arc-en-ciel toucha la terre et créa les couleurs de l’opale.

Les armoiries du Commonwealth

Les couleurs nationales de l’Australie sont le vert et l’or

L’acacia doré

Opale

15

L’hymme national de l’Australie

L’hymne national de l’Australie est « Advance Australia Fair ». Il est chanté lors d’événements d’importance nationale. Il est également chanté lors des cérémonies de citoyenneté australienne, aux

grands événements sportifs et à l’école. Il unit la nation et est une expression publique de la joie et de la fierté d’être australien.

Advance Australia Fair

Australians all let us rejoice,

For we are young and free;

We’ve golden soil and wealth for toil;

Our home is girt by sea;

Our land abounds in nature’s gifts

Of beauty rich and rare;

In history’s page, let every stage

Advance Australia Fair.

In joyful strains then let us sing,

Advance Australia Fair.

Beneath our radiant Southern Cross

We’ll toil with hearts and hands;

To make this Commonwealth of ours

Renowned of all the lands;

For those who’ve come across the seas

We’ve boundless plains to share;

With courage let us all combine

To Advance Australia Fair.

In joyful strains then let us sing,

Advance Australia Fair.

*Il est possible qu’on vous demandera le titre de l’hymne national de l’Australie, mais vous ne serez pas interrogé sur les paroles de l’hymme.

1ère Partie : l’Australie et son peuple

Désormais, sous le commandement de Dieu,*

Je fais serment de loyauté à l’Australie et à son peuple,

dont je partage les convictions démocratiques,

dont je respecte les droits et les libertés, et

auxquelles lois j’obéirai, et ferai respecter.

* Chacun est libre de dire les mots « sous le commandement de Dieu » ou non.

2ème Partie Les convictions démocratiques, les droits et les libertés en Australie

2ème Partie – Les convictions démocratiques, les droits et les libertés en Australie 17

Les convictions démocratiques, les droits et les libertés en Australie

Tous les Australiens sont égaux devant la loi et personne ni aucun groupe n’est au-dessus de la loi. Cela s’appelle la « suprématie de droit ». Les personnes qui occupent un poste avec des pouvoirs dans la communauté australienne doivent obéir aux lois de l’Australie. Ceci inclut les dirigeants du gouvernement et de la communauté et les chefs religieux, ainsi que les entrepreneurs et la police.

Vivre dans la paixNous sommes fiers de vivre dans un pays en paix, avec un système de gouvernement stable. Selon nous, tout changement doit s’effectuer par le dialogue, la persuasion dans le calme et un processus démocratique. Nous rejetons la violence comme moyen d’amender les lois ou de changer l’opinion d’un individu.

Respect de tous les individus quel que soit leur milieu socialDes gens venus du monde entier s’installent en Australie. Beaucoup parmi eux ont un patrimoine culturel différent, avec des croyances et des traditions différentes. Dans notre société démocratique, nous sommes tous libres de suivre et de partager nos croyances et nos traditions, dans la mesure où elles n’enfreignent pas les lois australiennes.

Nous chérissons cette liberté et nous attendons de tous les Australiens qu’ils se traitent mutuellement avec dignité et respect, sans égard à leur race, leur pays d’origine, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur situation maritale, leur âge, leur handicap, leur patrimoine, leur culture, leur opinion politique, leur situation économique ou leur religion.

Nous accordons une grande valeur à ce respect mutuel pour la dignité de tous.

Compassion pour ceux qui sont dans le besoinL’esprit de solidarité (« mateship ») est très présent en Australie. Cela signifie que nous nous aidons mutuellement dans des situations difficiles. Un « mate » est souvent un ami, mais cela peut également être une personne totalement inconnue. Un « mate » peut apporter un repas à un voisin âgé, conduire un ami à un rendez-vous médical ou rendre visite à une personne qui est seule.

Grâce à cet esprit de solidarité, de nombreux individus et groupes s’aident les uns les autres à travers un travail communautaire bénévole. Vous pouvez également être un bénévole. Le bénévolat peut être très satisfaisant. C’est également une chance formidable de partager vos connaissances, d’en apprendre de nouvelles et d’augmenter votre sens d’appartenance à la communauté australienne. Notre gouvernement soutient également les Australiens qui sont dans le besoin à travers la sécurité sociale et d’autres services.

Lors de la cérémonie de citoyenneté, vous promettez de partager les convictions démocratiques de l’Australie et que vous respectez les droits et les libertés du peuple Australien.

L’Australie est une démocratie. Une démocratie est un système de gouvernement dans lequel les citoyens choisissent librement leurs représentants pour gouverner le pays et faire des lois en leur nom.

Les Australiens croient en la paix, le respect, la liberté et l’égalité. Une partie importante d’être australien est le respect des différences et des choix des autres même si vous n’êtes pas d’accord avec ces choix. Cela consiste à traiter les gens de manière équitable et en donnant à tous les australiens l’égalité des chances et des libertés, peu importe d’où ils viennent, quelles que soient leurs traditions, ou s’ils sont de sexe masculin ou féminin.

Ces convictions démocratiques ont façonné notre pays et la culture et sont une des raisons pour lesquelles tant de gens veulent devenir australiens. Il est donc très important que vous compreniez ces convictions démocratiques et les droits et libertés que tous les australiens respectent.

Nos convictions démocratiquesLa démocratie parlementaire Le système australien de gouvernement est une démocratie parlementaire. Cela signifie que tous les Australiens sont impliqués dans la façon dont le pays est gouverné. Le pouvoir du gouvernement vient du peuple australien, parce que les citoyens australiens votent régulièrement pour leurs représentants qui les représentent au parlement. Seul le Parlement a le pouvoir de faire et de changer les lois qui gouvernent le pays.

Dans une démocratie parlementaire, les représentants au Parlement doivent répondre au peuple, à travers des élections, pour les décisions qu’ils prennent.

La suprématie du droit Les lois d’Australie sont importantes pour tous les gens qui vivent en Australie. Les Australiens reconnaissent la valeur des lois dans le maintien de la paix et de l’ordre dans la société. Tous les Australiens ont le droit d’être protégés par les lois australiennes.

Chacun doit obéir aux lois australiennes. Ceux qui n’obéissent pas à la loi peuvent être arrêtés par la police et passer devant un tribunal.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 18

Les Australiens sont libres de protester paisiblement contre les décisions et les lois du gouvernement

Nos libertésLiberté de parole et liberté d’expressionLa liberté de parole permet aux individus de dire et d’écrire ce qu’ils pensent et de discuter de leurs idées avec les autres. La liberté d’expression permet aux individus d’exprimer leur avis à travers l’art, le cinéma, la musique et la littérature.

En Australie, nous sommes libres de dire et d’écrire ce que nous pensons, en privé ou en public, quel que soit le sujet. Toutefois, nous ne pouvons pas causer du mal aux autres.

Nous ne pouvons pas faire de fausses allégations, encourager les autres à enfreindre la loi ou nuire à la réputation d’autrui. Il y a des lois pour protéger la réputation d’une personne contre de fausses informations.

Il est illégal d’essayer d’inciter d’autres personnes à haïr ou à agir violemment envers d’autres personnes en raison de leur culture, de leur appartenance ethnique ou de leur milieu social.

Nous sommes libres de rencontrer des personnes dans des lieux publics ou privés pour des discussions sociales ou politiques. Nous pouvons critiquer le gouvernement, protester paisiblement contre ses décisions et militer pour amender les lois.

Nous devons également respecter la liberté de parole et la liberté d’expression d’autrui.

Les journaux, la télévision et la radio disposent de la même liberté.

Liberté d’associationLes Australiens sont libres de se joindre à une organisation juridique quelle qu’elle soit, comme un parti politique, un syndicat ou un groupe religieux, culturel ou social. Les gens peuvent également décider de ne pas y adhérer.

Les Australiens peuvent se réunir avec d’autres pour protester contre une action du gouvernement ou une organisation. Toutefois, toutes les manifestations doivent respecter la loi. Cela signifie qu’elles doivent être paisibles et qu’elles ne doivent pas entraîner de blessures aux personnes ni des dommages aux biens.

Liberté religieuse et gouvernement séculaireL’Australie possède un héritage judéo-chrétien, et beaucoup d’australiens se disent être Chrétiens. L’Australie a des jours fériés lors des fêtes chrétiennes comme le Vendredi Saint, le Dimanche de Pâques et Noël.

Toutefois, le gouvernement d’Australie est séculaire. Cela signifie qu’il n’y a pas de religion nationale officielle.

Les gens en Australie sont libres de suivre et de partager la religion qu’ils choisissent, dans la mesure où elle n’enfreint pas les lois australiennes. En plus du christianisme, le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme, le judaïsme et beaucoup d’autres religions sont pratiquées librement en Australie.

Les Australiens sont également libres de ne pas adhérer à une religion. Le gouvernement traite tous les citoyens dans l’égalité, quelle que soit leur religion ou leur croyance.

Ce mélange de religions contribue à faire de l’Australie une société multiculturelle dynamique.

La plupart des religions comportent des règles, mais ce ne sont pas des lois en Australie. Par exemple, le processus de divorce, y compris la garde des enfants et le règlement d’accords sur les biens, doivent suivre les lois votées par le Parlement australien. Tous les australiens ont le droit d’être protégés par ces lois. Certaines pratiques religieuses ou culturelles, comme être marié à plusieurs personnes en même temps, sont illégales en Australie.

2ème Partie – Les convictions démocratiques, les droits et les libertés en Australie 19

Les hommes et les femmes peuvent servir dans les forces de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air

Les individus en Australie sont libres de suivre n’importe quelle religion

Tous les Australiens ont la possibilité d’aller à l’université

Nos égalitésL’égalité en AustralieIl existe un certain nombre de lois en Australie qui visent à assurer qu’une personne n’est pas traitée différemment des autres en raison de son sexe, de sa race, de son handicap ou de son âge.

L’égalité des hommes et des femmesLes hommes et les femmes jouissent de droits équitables en Australie. Il est illégal de discriminer une personne en raison de son sexe.

Les hommes et les femmes jouissent du même droit de faire leurs propres choix indépendamment concernant des questions personnelles comme le mariage, et ils sont protégés par la même loi contre l’intimidation ou la violence.

Les hommes et les femmes disposent des mêmes droits d’accès à l’éducation et à l’emploi. Les hommes et les femmes peuvent voter et se présenter au parlement, servir dans les forces de défense australiennes et la police et sont traités de manière équitable dans les cours de justice.

L’égalité des chancesSelon les Australiens, il n’y a pas de distinction entre les classes dans notre société. En revanche, nous croyons en une société équitable, où chacun a droit à sa chance (« fair go »). Cela signifie que ce qu’un individu accomplit dans sa vie doit en principe être le fruit de ses talents, de son travail et de ses efforts plutôt que le résultat de sa situation à la naissance. Par exemple, un individu doit pouvoir obtenir un travail ou une promotion en fonction de ses compétences, de sa capacité et de son expérience, non par grâce à sa situation sociale.

L’Australie compte de nombreuses histoires de nouveaux migrants qui sont devenus des leaders dans les domaines du commerce, des arts, du service public et du sport à travers leur persévérance et leurs compétences.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 20

Nous pouvons exprimer notre avis lors d’élections fédérales, d’État ou de Territoire et aux élections des gouvernements locaux

Responsabilités et privilèges conférés par la citoyenneté australienneEn tant que résident permanent en Australie, vous avez déjà pu apprécier la vie dans une société libre et démocratique. Devenir citoyen australien vous donnera de nouvelles responsabilités. Vous pourrez également jouir d’un éventail de nouveaux avantages.

Responsabilités – ce que vous donne l’AustralieComme citoyen australien vous devez :

• obéir aux lois

• voter aux elections fédérales, des états ou territoires et aux référendums

• defendre l’Australia si le besoin se présente

• servir sur un jury si vous êtes appelé à le faire.

Privilèges – ce que vous donne l’AustralieComme citoyen australien vous avez le droit de :

• voter aux elections fédérales, des états ou territoires et aux référendums

• postuler à un emploi dans les forces armées ou le secteur public australien

• se présenter aux élections parlementaires

• faire une demande de passeport australien et rentrer en Australie librement

• recevoir de l’aide d’un représentant diplomatique australien tandis qu’étant à l’étranger

• d’inscrire au registre de l’état civil les enfants nés à l’étranger comme citoyens australiens par descendance.

ResponsabilitésObéir à la loiNos représentants au gouvernement élaborent des lois pour maintenir une société stable, libre et sécurisée et pour protéger nos droits. Tous les australiens doivent obéir aux lois élaborées par le Parlement australien, les parlements des États et des Territoires et le gouvernement local.

Pour en savoir plus sur les lois importantes en Australie consultez la 3ème Partie, Le gouvernement et la loi en Australie.

Voter dans des élections fédérales, des États ou des Territoires et dans un référendumVoter est un droit important et une responsabilité pour tous les citoyens australiens. Nous votons pour les personnes pour qu’elles nous représentent au parlement. Ainsi, nous pouvons tous exprimer notre avis sur la façon dont le pays est gouverné et nous contribuons à l’avenir de l’Australie.

En tant que citoyen, vous voterez régulièrement aux élections fédérales, des États et des Territoires. Occasionnellement, vous voterez dans un référendum, qui est un vote pour changer la Constitution australienne. Pour en savoir plus sur la Constitution australienne, consultez la 3ème Partie, Le gouvernement et la loi en Australie.

En Australie, il est obligatoire de voter aux élections fédérales, des États ou des Territoires. Les citoyens australiens âgés de 18 ans ou plus doivent remplir un formulaire pour inscrire leur nom et leur adresse sur la liste électorale. Une fois que vous êtes sur la liste électorale, le vote est obligatoire pour tous les Australiens âgés de 18 ans ou plus lors des élections fédérales, des Etats et des Territoires.

Dans certains États, il n’est pas obligatoire de voter lors des élections de gouvernement local.

Défendre l’Australie en cas de nécessitéTandis que servir dans les forces de défense australiennes est un acte volontaire, il est essentiel que les citoyens australiens s’engagent à s’unir tous ensemble pour défendre la nation et son mode de vie si la situation l’exige.

2ème Partie – Les convictions démocratiques, les droits et les libertés en Australie 21

Faire partie d’un jury si vous êtes appelé à le faireLe service du jury est une responsabilité pour tous les Australiens âgés de 18 ans ou plus. Un jury est un groupe d’Australiens et d’Australiennes ordinaires qui écoutent les preuves d’une affaire traitée devant un tribunal et décident si une personne est innocente ou coupable.

Tout citoyen australien inscrit sur une liste électorale peut être appelé à faire partie d’un jury.

Le rôle d’un jury permet d’assurer que l’appareil judiciaire rende une justice équitable, impartiale et juste.

PrivilègesPostuler pour travailler dans les forces de défense et le service public australienSi vous êtes un citoyen australien, vous pouvez postuler pour rejoindre le service public australien et travailler pour le gouvernement australien, par exemple auprès de Centrelink (sécurité sociale), de Medicare (assurance maladie) ou de l’ATO (la direction générale des impôts en Australie (Australian Taxation Office)).

Les citoyens australiens ont également le droit de postuler pour faire carrière dans les forces de défense australiennes (l’armée de terre, la marine ou l’armée de l’air).

Se présenter aux élections parlementairesLes citoyens australiens âgés de 18 ans ou plus peuvent se présenter aux élections parlementaires au niveau soit fédéral, de l’État ou du Territoire. Être membre d’un parlement australien est à la fois un honneur et une lourde responsabilité.

Faire une demande de passeport australien et rentrer librement en AustralieQuand vous devenez un citoyen australien, vous avez le droit de vivre librement en Australie.

Vous avez le droit de faire une demande de passeport australien. En tant que citoyen australien, vous êtes libre de voyager à l’étranger et de rentrer en Australie. Vous n’avez pas besoin de visa pour rentrer en Australie.

Demander une aide consulaire aux représentants diplomatiques australiens lors d’un séjour à l’étrangerDans beaucoup de pays, l’Australie compte une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat. Lors d’un séjour à l’étranger, vous pouvez demander l’aide d’un représentant en cas de besoin.

Ceci inclut des services d’urgence, comme en cas de troubles civils et de catastrophes naturelles. Les représentants peuvent également délivrer des passeports d’urgence et fournir des conseils et un soutien en cas d’accident, de maladie grave ou de décès.

Lorsque vous êtes à l’étranger, vous devez obéir aux lois du pays où vous vous trouvez.

Inscrire ses enfants nés à l’étranger au registre des naissances comme citoyens australiens par descendanceLes citoyens australiens peuvent avoir des enfants qui sont nés à l’étranger. Ils peuvent inscrire leurs enfants en tant que citoyens australiens. Cela signifie que les enfants peuvent également bénéficier des mêmes droits et responsabilités que confère la citoyenneté que les enfants qui sont nés en Australie.

Participation à la société australienneL’Australie encourage tous les citoyens à participer à la société. De maintes façons, les citoyens qui participent à la société contribuent à l’Australie. Vous pouvez vous joindre aux communautés de quartiers et de municipalités. Vous pouvez également devenir travailleur bénévole pour la société et la communauté. Vous pouvez vous joindre à une organisation d’arts et de cultures. Vous pouvez également participer activement à la vie politique.

Payer des impôts est également une manière importante de contribuer directement à la communauté australienne. Les impôts sont prélevés sur vos revenus, que ceux-ci proviennent d’un emploi, d’une entreprise ou d’investissements.

Une grande partie des bénéfices dont jouissent les australiens sont possibles grâce aux impôts. Les impôts sont dépensés dans des services qui incluent la santé, l’enseignement, la défense, les routes et les voies ferrées et la sécurité sociale. En travaillant et en payant des impôts, vous pouvez soutenir le gouvernement dans la fourniture de ces services importants pour le bénéfice de la communauté australienne. Ces services permettent de faire de l’Australie le pays paisible et prospère qu’il est aujourd’hui. Les gouvernements des États et des Territoires et les conseils municipaux prélèvent également des taxes pour financer des services.

La loi exige de payer des impôts et ceux-ci sont prélevés par l’Australian Taxation Office (ATO – Direction générale des impôts australien) sur les revenus des entreprises et des particuliers. L’ATO travaille pour assurer que tous les citoyens connaissent leurs droits et leurs obligations en matière de fiscalité pour payer les montants d’impôts corrects.

22 La citoyenneté australienne: Notre lien commun

Désormais, sous le commandement de Dieu,*

Je fais serment de loyauté à l’Australie et à son peuple,

dont je partage les convictions démocratiques,

dont je respecte les droits et les libertés, et

auxquelles lois j’obéirai, et ferai respecter.

* Chacun est libre de dire les mots « sous le commandement de Dieu » ou non.

3ème PartieLe gouvernement et

la loi en Australie

3ème Partie – Le gouvernement et la loi en Australie 23

Le gouvernement et la loi en Australie Lors de la cérémonie de citoyenneté, vous prêtez serment de respect et d’obéissance aux lois de l’Australie. Il est important que vous compreniez le système gouvernemental en Australie, comment les lois sont élaborées dans notre démocratie parlementaire et comment elles sont administrées. Il est également important que vous compreniez comment, en tant que citoyen, vous pouvez exprimer votre avis sur la façon dont le pays est gouverné.

Comment puis-je exprimer mon avis ?Le voteEn Australie, les citoyens australiens âgés de 18 ans ou plus doivent s’inscrire pour voter lors d’élections fédérales. En votant, vous exprimez votre avis sur la personne qui vous représente au parlement. Si vous ne vous êtes pas correctement inscrit(e), vous ne pouvez pas voter lors d’une élection.

Une fois que vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale, voter est obligatoire pour les élections fédérales, des États ou des Territoires. Si vous ne votez pas lors d’une élection et si vous n’avez pas de raison valable pour ne pas l’avoir fait, vous devez payer une amende. Le vote obligatoire est une façon de s’assurer que les personnes que nous élisons sont réellement celles que la majorité des gens veulent.

L’AEC ou Australian Electoral Commission (Commission électorale australienne) est un organisme du Commonwealth. Elle mène les élections fédérales et les référendums et tient à jour la liste électorale du Commonwealth. Elle permet de garantir aux électeurs des élections en toute transparence et équité. Elle est indépendante du gouvernement. Les partis politiques ou les personnes au gouvernement ne peuvent pas influencer les décisions de l’AEC. Les votes se déroulant à bulletin secret, chacun est libre de voter comme il le souhaite et en toute sécurité. Personne d’autre ne peut voir pour qui vous votez. Vous pouvez dire à d’autres personnes pour qui vous votez, mais personne ne peut vous y forcer.

Aborder des questions avec vos représentantsEn Australie, vous avez le droit d’aborder des questions qui vous concernent avec votre représentant élu. Votre avis peut ensuite être pris en compte par le parlement quand il envisage de nouvelles lois ou des amendements à des lois existantes. Par exemple, si vous avez une suggestion sur la façon d’améliorer le système d’immigration, vous pouvez prendre rendez-vous pour en discuter avec le membre local de votre parlement. Vous pouvez également rédiger une lettre présentant votre avis.

De cette manière, les australiens ordinaires peuvent exprimer leur avis dans la formation des lois et des politiques d’un gouvernement.

Comme avons-nous établi notre système de gouvernement ?La fédérationAvant 1901, l’Australie était divisée en six colonies britanniques distinctes et disposant d’une autonomie gouvernementale.

Dans ses frontières, chaque colonie avait sa propre constitution et ses propres lois en matière de défense, d’immigration, de services postaux, de commerce et de transport.

Les gens ont voulu unifier les colonies pour former une seule nation australienne pour de nombreuses raisons. Le commerce et le transport entre les colonies était cher et lent. La mise en application des lois entre les colonies était difficile. Les colonies séparées disposaient également de systèmes de défense faibles. Et surtout, l’identité nationale de l’Australie commençait à se former. Des équipes sportives représentaient l’Australie internationalement et une culture australienne unique se développait dans les chansons, les poèmes, les histoires et les arts populaires.

L’unification de la nation était une tâche difficile, mais au fil du temps, l’idée d’une nation australienne est devenue une réalité. Les Australiens sont fiers du fait que leur nation n’est pas le fruit d’une révolution ou d’un bain de sang, mais de négociations et d’un référendum.

Le 1er janvier 1901, les colonies ont été unies en une fédération appelée le Commonwealth d’Australie.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 24

La Constitution australienneLa loi de la Constitution du Commonwealth d’Australie, 1900, est le document juridique qui expose les règles de bases pour le gouvernement d’Australie. La Constitution australienne fut tout d’abord votée dans le cadre d’une loi du Parlement britannique en 1900. Lorsqu’elle entra en vigueur le 1er janvier 1901, les colonies australiennes devinrent une nation indépendante, le Commonwealth d’Australie.

La Constitution australienne établit le Parlement du Commonwealth d’Australie, crée avec une Chambre des représentants et un Sénat. La Constitution établit également la Haute Cour d’Australie (High Court of Australia), qui a le pouvoir d’appliquer et d’interpréter les lois en Australie.

La Constitution australienne ne peut être amendée que par un vote spécial appelé référendum.

Dans un référendum, il faut qu’il y ait une double majorité pour que la Constitution australienne puisse être amendée. Cela signifie que la majorité des électeurs dans une majorité d’États et une majorité d’électeurs à travers la nation doivent voter pour le changement.

Comment le pouvoir du gouvernement est-il contrôlé ?La Constitution australienne divise le pouvoir entre trois branches du gouvernement. Ceci empêche une personne ou un groupe de personnes de prendre tout le pouvoir pour gouverner l’Australie.

Le pouvoir législatif Le Parlement a le pouvoir d’élaborer des lois. Le Parlement se compose des représentants qui sont élus par la population australienne.

Le pouvoir exécutif Le pouvoir exécutif est le pouvoir de faire appliquer les lois. L’exécutif inclut les ministres du gouvernement australien et le Gouverneur général. Chaque ministre est chargé d’un ou de plusieurs ministères du gouvernement.

Le pouvoir judiciaire Les juges ont le pouvoir d’interpréter et d’appliquer la loi. Les tribunaux et les juges sont indépendants du parlement et du gouvernement.

Ces pouvoirs sont écrits dans la Constitution australienne.

Qui est le Chef d’État en Australie ?Le Chef d’État d’Australie est la reine d’Australie, sa Majesté la reine Elizabeth II.

En Australie, la reine ne joue pas un rôle au quotidien dans le gouvernement. La reine nomme le Gouverneur général pour la représenter en Australie, sur les conseils du Premier Ministre australien. Le Gouverneur général agit indépendamment de tous les partis politiques.

Dans chacun des États se trouve un Gouverneur qui représente la reine dans un rôle qui est similaire à celui du Gouverneur général.

La monarchie constitutionnelleL’Australie est une monarchie constitutionnelle. Une monarchie constitutionnelle est un pays où un roi ou une reine est le chef d’état, mais qui doit agir conformément à la constitution.

Le système australien de démocratie parlementaire s’est basé sur le système britannique, développé sur de nombreux siècles. Dans le système australien, le chef du gouvernement australien est le Premier Ministre.

La Constitution australienne

3ème Partie – Le gouvernement et la loi en Australie 25

Le rôle du Gouverneur généralLe Gouverneur général :

• signe tous les projets de loi adoptés par le Parlement australien (cela s’appelle une sanction royale)

• signe les réglementations

• remplit ses fonctions honorifiques

• approuve la nomination du Gouvernement australien et de ses ministres, juges fédéraux et autres officiels.

Le Gouverneur général dispose également de pouvoirs spéciaux appelés « pouvoirs de réserve » qu’il ne peut utiliser que dans des circonstances spécifiques.

Qui sont certains des dirigeants de l’Australie ?Le Chef d’État La reine d’Australie

Le Gouverneur généralLe représentant du Chef d’État en Australie

Le Gouverneur Le représentant du Chef d’État dans chaque État australien

Le Premier MinistreLe chef du gouvernement australien

« Premier » Le chef du gouvernement d’un État

Le Ministre en chefLe chef du gouvernement d’un Territoire

Le Ministre du gouvernementUn membre du parlement choisi par un chef du gouvernement pour être responsable d’un secteur du gouvernement

Le Député (MP)Un représentant élu des australiens au Parlement australien ou dans le parlement d’un État ou d’un Territoire

Le sénateurUn représentant élu d’un État ou d’un Territoire au Parlement australien

Le Maire ou le Président du comtéLe dirigeant d’un conseil municipal

ConseillerUn membre élu d’un conseil municipal

Comment l’Australie est-elle gouvernée ? Le gouvernement australienLe gouvernement australien s’appelle également le gouvernement fédéral ou le gouvernement du Commonwealth.

Le Parlement australien compte deux lieux d’assemblée:

• la Chambre des représentants

• le Sénat.

Les membres de ces deux lieux d’assemblée sont directement élus par les australiens aux élections fédérales. Quand vous votez lors d’une élection fédérale, vous élisez généralement des représentants dans la Chambre des représentants et au Sénat.

L’ancienne Maison du Parlement à Canberra, ouverte en 1927

La nouvelle Maison du Parlement à Canberra, ouverte en 1988

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 26

La Chambre des représentants

Le Sénat

La Chambre des représentantsLa Chambre des représentants est parfois appelée la Chambre Basse ou la Chambre du peuple.

L’Australie est divisée en électorats fédéraux. Les australiens de chaque électorat votent pour une personne afin qu’elle les représente dans la Chambre des représentants. Ce représentant s’appelle un Député (MP).

Le nombre de députés pour chaque État et Territoire est fonction de la taille de sa population. La population australienne élit un total de 150 membres de la Chambre des représentants.

L’importante tâche de la Chambre des représentants consiste à considérer, débattre et voter des propositions de nouvelles lois et des amendements aux lois. Les membres de la Chambre des représentants discutent également de questions d’importance nationale.

Le SénatLe Sénat est parfois appelé la Chambre Haute, la Chambre de révision ou la Chambre des États.

Les États sont représentés de façon égale au Sénat, quelle que soit la taille de leurs populations. Il y a 12 représentants élus issus de chaque État. Les deux Territoires continentaux élisent chacun deux représentants. Il y a 76 représentants élus au total et on les appelle les Sénateurs.

Les Sénateurs considèrent, débattent et votent également de nouvelles lois ou des amendements aux lois. Les Sénateurs discutent également de questions d’importance nationale.

Les gouvernements des États et des TerritoiresL’Australie se divise en six États et deux Territoires continentaux. Chaque État a sa propre constitution et son propre parlement. Les gouvernements des États et des Territoires sont basés dans leurs capitales.

Le chef du gouvernement d’un État est le « Premier » et le chef du gouvernement d’un Territoire est le Ministre en chef.

Les gouvernements des États opèrent d’une façon similaire à celle du gouvernement australien. Dans chaque État, un Gouverneur représente la reine d’Australie. Dans le Territoire du Nord, un Administrateur est nommé par le Gouverneur général. Le rôle et les responsabilités de l’Administrateur sont similaires à ceux d’un Gouverneur d’État.

Comme pour le Gouvernement australien, les électeurs votent pour élire un représentant de leur région. Ces représentants deviennent les membres du parlement d’un État ou d’un Territoire.

Le gouvernement local Les États et le Territoire du Nord sont divisés en régions de gouvernement local. Celles-ci s’appellent des villes, des comtés, des villages ou des municipalités. Chaque région possède son propre conseil municipal. Les conseils municipaux sont chargés de planifier et de fournir des services à leur communauté locale. Les citoyens de chaque région de gouvernement local votent pour élire leurs conseillers locaux.

3ème Partie – Le gouvernement et la loi en Australie 27

Le gouvernement australien est responsable de la gestion de l’économie nationale

Les gouvernements des États et des Territoires sont responsables des hôpitaux

Les gouvernements locaux sont responsables des aires de jeux

Que font les trois niveaux du gouvernement ?Le gouvernement australien est responsable:

• des impôts

• de la gestion économique nationale

• de l’immigration et de la citoyenneté

• de l’emploi

• des services postaux et des réseaux de communications

• de la sécurité sociale (retraites et allocations familiales)

• de la défense

• du commerce

• des aéroports et de la sécurité aérienne

• des affaires étrangères (relations avec les autres pays).

Les gouvernements des États et des Territoires sont responsables :

• des hôpitaux et des services de santé

• des établissements scolaires

• des chemins de fer

• des routes et de la régulation du trafic routier

• des forêts

• de la police

• du transport public.

Les gouvernements locaux sont responsables :

• des panneaux routiers et de la régulation du trafic

• des routes, trottoirs et ponts locaux

• des égouts

• des parcs, aires de jeux, piscines, terrains de sport

• des aires de camping et des parcs caravaniers

• de la vérification des denrées alimentaires et de l’inspection des viandes

• de la lutte contre le bruit et du contrôle des animaux

• de la collecte des ordures

• des bibliothèques, salles de réunion et centres communautaires locaux

• de certaines questions relatives aux soins aux enfants et aux personnes âgées

• des permis de construire

• de la planification sociale

• des questions sur l’environnement local.

Certaines responsabilités sont partagées entre les différents niveaux du gouvernement. Le Council of Australian Government (COAG) a été établi pour encourager la coopération entre les niveaux du gouvernement.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 28

Quel est le rôle des partis politiques dans la façon dont l’Australie est gouvernée ?Un parti politique est un groupe de personnes qui partagent des idées similaires sur la façon de gouverner un pays. Ces personnes travaillent ensemble pour transformer les idées du parti en lois. Les principaux partis politiques en Australie sont l’Australian Labor Party (parti travailliste australien), le Liberal Party of Australia (parti conservateur d’Australie), les Nationals (parti nationaliste) et les Australian Greens (verts australiens).

La plupart des députés et sénateurs appartiennent à des partis politiques. Certains politiciens n’appartiennent à aucun parti politique. On les appelle des indépendants.

En Australie, il est possible de se joindre librement à un parti politique.

Comment le gouvernement australien est-il formé ?Après une élection, le parti politique ou la coalition des partis qui remporte la majorité des sièges à la Chambre des représentants forme le gouvernement australien. Le chef de ce parti devient le chef du gouvernement australien, le Premier Ministre.

L’opposition est le parti ou la coalition des partis qui dispose du second plus grand nombre de sièges dans la Chambre des représentants (Chambre des représentants). Son chef est le Leader of the Opposition (leader de l’opposition).

Le Premier Ministre choisit des députés ou des sénateurs pour en faire ses ministres. Les ministres sont chargés de gérer les différents portefeuilles, comme par exemple ceux de l’emploi, des affaires indigènes ou de la Trésorerie. Les ministères chargés des portefeuilles les plus importants font partie du conseil des ministres (Cabinet), l’organe décisionnel clé du gouvernement australien.

Comment les lois sont-elles élaborées ?

Un membre élu du Parlement australien propose une nouvelle loi ou un amendement à la loi. Cette proposition s’appelle un « Projet de loi ».

Le projet de loi fait l’objet de débats au sein de la Chambre des représentants et du Sénat et les députés votent pour l’approuver ou le désapprouver.

Si la majorité des députés dans du Parlement et du Sénat accepte le projet de loi, celui-ci est soumis au Gouverneur général.

Quand le Gouverneur général le signe, la loi est adoptée. Cela s’appelle la sanction royale.

Les parlements des États et des Territoires élaborent leurs propres lois de manière similaire.

Comment les lois sont-elles administrées ?Les tribunauxLes tribunaux en Australie sont chargés d’interpréter et d’appliquer la loi. Ils sont indépendants du gouvernement. Les tribunaux décident si une personne a enfreint la loi et quelle sera sa peine. Chacun a le droit d’être représenté par un avocat au tribunal. Les tribunaux ne peuvent baser leur décision que sur les preuves qui leur sont présentées.

Les juges et les magistratsLe juge ou magistrat représente la plus haute autorité dans un tribunal. Les juges et les magistrats sont indépendants et personne ne peut leur dire ce qu’il faut décider.

Les juges et les magistrats sont nommés par le gouvernement, mais ce dernier ne peut pas les retirer de leurs postes s’il désapprouve leurs décisions.

Les citoyens australiens élisent des personnes pour les représenter au Parlement.

Le Parlement australien élabore et amende des lois pour le bénéfice de la nation.

La Haute Cour d’Australie (High Court)

3ème Partie – Le gouvernement et la loi en Australie 29

Comme dans d’autres pays, la violence contre autrui est illégale en Australie, et c’est un crime très grave. Cela inclue la violence dans les foyers et dans une relation conjugale, appelée violence familiale. La violence familiale inclut des abus physiques, sexuels ou psychologiques ou tout préjudice personnel, des rapports sexuels forcés, un isolement forcé ou un dénuement économique.

Le port d’armes comme des couteaux ou des armes à feu est illégal en Australie. Toute personne souhaitant posséder une arme à feu, par exemple pour l’utiliser dans une ferme, doit d’abord obtenir un permis de port d’arme auprès de la police.

Infractions au code de la routeLes règles des routes et du trafic sont contrôlées par les gouvernements étatiques et territoriaux. Les individus peuvent avoir à payer des amendes élevées, voire aller en prison pour avoir enfreint le code de la route. Pour conduire une voiture en Australie, vous devez avoir un permis de conduire local et la voiture doit être enregistrée.

Tout individu se déplaçant en voiture doit porter une ceinture de sécurité. Les bébés doivent être dans un siège pour bébé agréé. Les lois du code de la route concernant les excès de vitesse et la conduite en état d’ébriété ou après avoir consommé des drogues sont très strictes. Il est également illégal de parler sur un téléphone portable pendant que l’on conduit.

En conclusionNos institutions démocratiques ont créé une société paisible et stable. Nous possédons une culture riche et unique à partager. En tant que citoyen australien, vous ferez désormais partie de l’histoire de notre nation et vous contribuerez à notre avenir. L’Australie vous souhaite la bienvenue. La citoyenneté est notre lien commun.

En préparation au test de citoyenneté, exercez-vous sur les questions du test blanc qui figurent aux pages 34 et 35.

Les jurys Un tribunal utilisera un jury dans certaines affaires pour décider si une personne a enfreint la loi.

Un jury est un groupe de personnes ordinaires choisies de manière aléatoire dans la population générale. Le juge explique la loi au jury. Dans un procès criminel, si le jury déclare une personne coupable, le juge décide de la peine.

Devant la loi, les gens en Australie sont réputés innocents tant que leur culpabilité n’a pas été établie par un tribunal.

La police La police maintient la paix et l’ordre dans la communauté. Son travail consiste à protéger les vies et les biens. Elle est indépendante du gouvernement. Si la police pense qu’un individu a enfreint la loi, elle peut l’arrêter et le faire passer devant un tribunal. La police peut présenter des preuves dans un tribunal, mais ce dernier décide en dernier ressort si une personne est coupable ou non.

Les États et le Territoire du Nord possèdent leurs propres forces de police. Ils traitent les crimes dans le cadre des lois étatiques et territoriales.

L’Australie possède également une force de police nationale, la police fédérale australienne qui enquête sur des crimes contre les lois fédérales, par exemple, le trafic de drogues, des crimes contre la sécurité nationale et des crimes contre l’environnement. Elle est également responsable du travail général de la police dans le Territoire de la Capitale Australienne.

La police et la communauté entretiennent une bonne relation en Australie. Vous pouvez signaler des crimes à votre police locale et lui demander de l’assistance.

Il est important que vous connaissiez les lois de l’Australie, car ne pas les connaître ne constitue pas une excuse pour les enfreindre.

Corrompre un agent de police est un délit grave. Même offrir un pot-de-vin à un agent de police est un délit.

Les délits criminels en Australie Certains des crimes les plus graves incluent les meurtres, les agressions, les agressions sexuelles, la violence contre des personnes ou des biens, les vols à main armée, les rapports sexuels avec des enfants ou des jeunes en dessous de l’âge légal du consentement à un acte sexuel, une conduite dangereuse, la possession et la consommation de drogues illégales et la fraude.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 30

Glossaire de la section du test Le service public australienles ministères gouvernementaux et leur personnelPaul a décroché un emploi dans le service public australien en tant qu’agent de la sécurité sociale.

troubles civilsmanifestations et émeutes par un grand nombre de personnes qui protestent généralement contre une décision ou un politique du gouvernementIl y a eu des troubles civils lorsque le gouvernement a adopté des lois impopulaires.

coalitionla réunion de deux partis politiques ou plus, généralement pour former un gouvernement ou une oppositionAprès l’élection, aucun parti n’avait remporté la majorité des sièges à la Chambre des représentants, ainsi deux partis aux idées similaires se sont réunis pour former une coalition.

commission un groupe de personnes avec une responsabilité officielleUne commission indépendante organise les élections.

monarchie constitutionnelle un pays où un roi ou une reine est le chef d’état, dont les pouvoirs sont limités par la constitutionNotre Constitution a créé le Commonwealth d’Australie en tant qu’une monarchie constitutionnelle, avec le Roi ou la Reine du Royaume-Uni qui est notre chef d’État.

tribunal un lieu où des affaires juridiques sont entendues par un juge ou un magistratQuand des gens enfreignent la loi, ils peuvent aller au tribunal.

procès criminell’audience au tribunal concernant des faits sur un crime présumé pour décider si une personne est coupable ou innocenteAprès le procès criminel, l’auteur du braquage de banque a été mis en prison.

démocratiegouvernement par le peuple à travers des représentants élusGrace était heureuse de vivre dans une démocratie où elle pouvait voter pour son représentant au parlement.

trafic de droguestransport ou achat de drogues pour les vendre illégalementJess a été mis en prison pour trafic de drogues.

dénuement économiqueune forme de violence familiale, où l’un des partenaires dans une relation empêche l’autre de recevoir de l’argent ou d’en disposer Lin vécut un dénuement économique parce que son mari ne lui donnait pas d’argent.

électionun événement où les citoyens choisissent une personne pour les représenter au parlementLes citoyens australiens âgés de 18 ans ou plus doivent voter lors d’une élection.

Glossaire de la section du test 31

liste électoralela liste de personnes qui ont le droit de voter lors d’une élection ou d’un référendumQuand Jan est arrivé au centre de vote, l’agent a cherché son nom sur la liste électorale.

faire appliquer la lois’assurer que les gens respectent la loiLa police fait appliquer la loi et maintient la paix.

pouvoir exécutifle pouvoir et l’autorité d’administrer les lois, l’un des trois pouvoirs dans le cadre de la Constitution australienneLes ministres du gouvernement australien et le Gouverneur général disposent d’un pouvoir exécutif pour administrer les lois élaborées par le Parlement australien.

fédération l’union des colonies en une nation dans laquelle les colonies ont conservé certains pouvoirsEn 1901, les colonies se sont unifié en une fédération appelée le Commonwealth d’Australie.

Première Flotte le groupe de onze navires qui sont partis de Grande-Bretagne sous le commandement du Capitaine Arthur Phillip (Captain Arthur Phillip) pour établir une colonie pénitentiaire en Nouvelle-Galles du Sud L’Australia Day est une journée où nous commémorons le débarquement de la Première Flotte à Sydney Cove le 26 janvier 1788.

l’emblème floral la fleur nationaleL’emblème floral de l’Australie est l’acacia doré.

isolement forcéune forme de violence familiale, où l’un des partenaires dans une relation contrôle qui l’autre partenaire voit ou avec celui/celle-ci parle, ce qu’il/elle lit et où il/elle vaSandi se trouvait en isolement forcé parce que son mari ne l’autorisait pas à rendre visite à ses amis ou sa famille.

désormais à partir de maintenant et à l’avenirLors de la cérémonie de citoyenneté, vous promettez d’être désormais fidèle à l’Australie.

Icôneune image bien connue L’opéra est une icône célèbre de Sydney.

Indigènesles premiers habitants du pays – en Australie, les peuples aborigènes et les insulaires du détroit de TorresLes indigènes d’Australie représentent 2,5 pour cent de la population australienne.

Judéo-chrétienà la fois des religions juive et chrétienneLes valeurs judéo-chrétiennes s’appuient sur les leçons de la Bible.

La citoyenneté australienne: Notre lien commun 32

pouvoir judiciairele pouvoir et l’autorité d’interpréter et d’appliquer les lois, l’un des trois pouvoirs dans le cadre de la Constitution australienneLes tribunaux en Australie disposent du pouvoir judiciaire pour interpréter et appliquer la loi.

pouvoir législatifle pouvoir et l’autorité d’élaborer et d’amender des lois, l’un des trois pouvoirs dans le cadre de la Constitution australienneEn vertu de la constitution, le parlement dispose du pouvoir législatif, à savoir le pouvoir d’élaborer des lois.

libertés (liberté)liberté et indépendance personnelles Dans notre société démocratique, le peuple jouit de la liberté de parole, de la liberté d’expression, de la liberté religieuse et de la liberté d’association. Nous chérissons ces libertés.

magistratun juge (chef) d’un tribunal de première instanceLe magistrat a déterminé la culpabilité du voleur et l’a envoyé en prison.

solidaritéaider les autres et recevoir de l’aide des autres, particulièrement lors de périodes difficilesQuand ma voiture est tombée en panne, les autres conducteurs m’ont aidé à la pousser par esprit de solidarité.

hymne national la chanson nationale L’hymne national de l’Australie est « Advance Australia Fair ».

démocratie parlementaireun système de gouvernement basé sur l’élection régulière de représentants au parlement par les citoyensDans une démocratie parlementaire, le peuple vote pour ses représentants.

parti politiqueun groupe de personnes qui partagent des idées similaires sur la façon de gouverner un paysLes membres d’un parti politique se rencontrent régulièrement, par exemple pour discuter des améliorations des transports publics.

résident permanent Une personne qui a un visa pour vivre et travailler en Australie sans limite de temps Le voisin japonais d’Abdul est un résident permanent en Australie et il travaille dans une banque.

service public l’utilisation de temps, d’énergie ou de compétences pour le bien de la nationJose a fourni un service public précieux en aidant les réfugiés à s’installer en Australie.

référendumun vote de tous les électeurs sur une proposition d’amendement à la constitution australienneLors d’un référendum en 1967, le peuple a voté pour inclure les indigènes australiens dans le recensement.

33

représentant une personne qui parle ou agit pour d’autres personnesLe représentant de mon conseil municipal a aimé mon idée et l’a présentée à la réunion du conseil.

révision considérer une proposition de nouvelle loi et décider s’il faut l’accepter ou la rejeterLe Sénat, en tant que Chambre de révision, a débattu sur un projet de loi fiscale provenant de la Chambre Basse.

vote secret un système de vote où les électeurs votent en privé, de façon à ce que personne ne puisse les influencer ni exercer une pression sur eux pour voter d’une certaine façonDans un vote secret, personne ne regarde tandis que vous écrivez votre vote.

séculaireséparé de la religionDans une société séculaire, il n’y a pas de religion officielle.

fonder construire, établir, démarrerLe Gouverneur Phillip a fondé la première colonie de Nouvelle-Galles du Sud.

comté une région du gouvernement localLes routes de mon comté sont très sûres.

sécurité sociale allocations gouvernementales pour aider les chômeurs, les handicapés, les personnes âgées et les démunisQuand Trang a perdu ton travail, elle a dû demander des allocations auprès de la sécurité sociale.

tenter sa chanceprendre un risqueChaque année, je tente ma chance et je parie 10 dollars sur un cheval lors de la Melbourne Cup.

bénévole une personne qui consacre une partie de son temps pour une autre personne ou une organisation sans attendre de paiementRaza est un bénévole qui enseigne l’anglais à domicile.

Glossaire de la section du test

1. Que commémorons-nous le jour de l’Anzac Day ?a. Le débarquement du corps armé d’australiens et

de Néo-zélandais à Gallipoli

b. L’arrivée des premiers colons libres depuis la Grande-Bretagne

c. Le débarquement de la Première Flotte à Sydney Cove

2. Quelles sont les couleurs du drapeau des Aborigènes d’Australie ?a. Noir, rouge et jaune

b. Vert, blanc et noir

c. Bleu, blanc et vert

3. Quel symbole officiel d’Australie identifie les biens du Commonwealth ?a. L’hymne national

b. La fleur nationale de l’Australie

c. Les armoiries du Commonwealth

L’Australie et sa population

Les convictions démocratiques, les droits et les libertés en Australie

4. Laquelle parmi ces affirmations sur le système de gouvernement de l’Australie est correcte ?a. La reine d’Australie choisit des personnes pour

former le Parlement australien

b. Le gouvernement est élu par le peuple

c. Le Premier Ministre choisit nos membres du Parlement

5. Laquelle parmi ces propositions illustre la liberté de parole ?a. Les journaux peuvent écrire sur n’importe quel

sujet

b. Les hommes et les femmes sont traités de manière équitable dans une cour de justice

c. Les australiens sont libres de ne pas adhérer à une religion

6. Laquelle parmi ces affirmations sur le gouvernement d’Australie est correcte ?a. Le gouvernement n’autorise pas certaines

religions

b. Le gouvernement d’Australie est séculaire

c. Les lois relatives aux religions sont adoptées par le parlement

7. Laquelle parmi ces propositions illustre l’égalité en Australie ?a. Tout le monde adhère à la même religion

b. Les hommes et les femmes jouissent des mêmes droits

c. Tout le monde adhère au même parti politique

8. Laquelle parmi les propositions suivantes relève de la responsabilité des citoyens australiens de plus de 18 ans ?a. Participer aux réunions de leur conseil municipal

b. Voter aux élections

c. Posséder un passeport australien en cours de validité

9. Laquelle parmi les propositions suivantes relève de la responsabilité des citoyens australiens de plus de 18 ans ?a. Rendre service à la communauté locale

b. Porter un passeport en permanence

c. Faire partie d’un jury s’ils sont appelés à le faire

Test blanc

10. Laquelle parmi ces affirmations sur les passeports est correcte ?a. Les citoyens australiens peuvent demander un

passeport australien

b. Les résidents permanents peuvent posséder un passeport australien

c. Les citoyens australiens ont besoin d’un passeport et d’un visa pour retourner en Australie

Test blanc 35

16. Laquelle parmi ces propositions décrit un rôle du Gouverneur général ?a. La nomination des ministres à la tête des États

australiens

b. La signature des projets de loi adoptés par le Parlement australien

c. La nomination du Chef d’État

17. Laquelle parmi ces affirmations sur les gouvernements étatiques est correcte ?a. Tous les États ont la même constitution

b. Chaque État a sa propre constitution

c. Les États n’ont pas de constitution

18. Quel est le nom donné au parti ou à la coalition de partis qui a le second plus grand nombre de membres à la chambre des représentants ?a. Le Gouvernement

b. L’Opposition

c. Le Sénat

19. Comment appelle-t-on une proposition de loi au parlement ?a. Sanction Royale

b. Projet de loi

c. Débat

20. Qui maintient la paix et l’ordre en Australie ?a. Les fonctionnaires

b. La police

c. Les avocats

11. Laquelle parmi ces affirmations sur le vote lors d’élections australiennes est correcte ? a. Les gens peuvent voter librement pour

n‘importe quel candidat en toute sécurité

b. Le vote est à main levée

c. Les gens doivent écrire leur nom sur leur bulletin de vote

12. Que s’est-il passé en Australie le 1er janvier 1901 ?a. La Constitution australienne a été amendée

par un référendum

b. La Constitution australienne est entrée en vigueur

c. Le corps armé d’Australiens et de Néo-zélandais a été formé

13. Quel est le nom du document juridique qui expose les règles pour le gouvernement d’Australie ?a. La Fédération australienne

b. Le Commonwealth d’Australie

c. La Constitution australienne

14. Qu’est-ce qu’un référendum ?a. Un vote pour changer le gouvernement

b. Un vote pour amender la Constitution australienne

c. Un vote pour changer le Premier Ministre

15. Quelle branche du gouvernement dispose du pouvoir d’interpréter et d’appliquer les lois ?a. Le pouvoir législatif

b. Le pouvoir exécutif

c. Le pouvoir judiciaire

Le gouvernement et la loi en Australie

Test blanc 35

1a, 2a, 3c, 4b, 5a, 6b, 7b, 8b, 9c, 10a, 11a, 12b, 13c, 14b, 15c, 16b, 17b, 18b, 19b, 20b

Réponses:

Fin de la section du test