3
La complémentarité entre le BIM & le PLM Réf : Date : Client ou Autre :

La complémentarité entre BIM & PLM

  • Upload
    lascom

  • View
    434

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La complémentarité entre BIM & PLM

La complémentarité entre le BIM & le PLM

Réf : Date : Client ou Autre :

Page 2: La complémentarité entre BIM & PLM

Nous contacter : [email protected]

2

Dans les projets de BTP et d’exploitation de patrimoine, les acteurs doivent s’intégrer dans des

équipes interopérables, c’est à dire savoir communiquer et partager les données et les résultats techniques de son travail, sous une forme compatible avec les outils informatiques des autres partenaires. L’importance de la standardisation de l’échange de données prend donc toute son ampleur quand on imagine le nombre d’acteurs impliqués dans chaque phase du cycle de vie du bâtiment.

Grâce aux IFC (Industry Foundation Classes), le BIM (Building Information Model) permet de

représenter un ensemble structuré d'informations sur un bâtiment, existant ou en projet. Il correspond à l’idée « Parlons le même langage » pendant le projet de BTP. Les IFCs proposent un ensemble d’objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Ces informations complètent la description purement géométrique de la forme du bâtiment produites par certains logiciels.

Le BIM propose donc une plateforme collaborative entre différents acteurs du Bâtiment, permettant

l’interopérabilité entre les différents logiciels métiers grâce aux IFCs. Le BIM ne doit pas être restreint à une simple représentation 3D. Il définit un modèle de données unique et évite les ressaisies manuelles et les défauts de communication entre logiciels. Il améliore aussi l’intégrité des données et assure une documentation intelligente, une analyse des performances améliorée, une coordination multidisciplinaire et surtout une collaboration efficace.

Complémentarité et positionnement du BIM et du PLM

Le BIM est une des briques clés pour permettre la collaboration des différents acteurs mais il a besoin d’une solution complémentaire pour assurer une bonne gestion du cycle de vie du projet/bâtiment. En effet bien que le BIM couvre le cycle de vie d’un Bâtiment, il ne fait pas la gestion de celui-ci, contrairement au PLM.

Le BIM se focalise sur les fonctions de visualisation, les calculs des propriétés, la vérification

des interactions entre les différents éléments. Il ne traite pas la gestion des documents ni le

contrôle des états et des versions de ces derniers.

Le PLM formalise les processus de validation, d’échange, de modification… alors que le BIM

n’est qu’une copie redondante qu’on essaye de maintenir.

Il faut donc bien différencier le BIM le PLM : ce sont deux principes différents et complémentaires. La complémentarité de ces deux approches assure une gestion complète de l’infrastructure sur l’ensemble du cycle de vie, c’est-à-dire durant les phases de conception, construction et exploitation.

Page 3: La complémentarité entre BIM & PLM

Nous contacter : [email protected]

3

L’approche de Lascom « BIM-PLM »

L’objectif de Lascom dans ses projets et ses recherches en cours est de mettre en place un méta modèle « PLM-BIM » via notre application Lascom AEC afin de répondre à tous types de besoins et de projets pour toute taille de client : depuis la PME jusqu’aux grands groupes. L’application Lascom AEC « PLM-BIM » permettra d’utiliser en entrée le fichier IFC pour « l’éclater » et générer l’ensemble des arborescences et des objets techniques au sens PLM. Suivant les modifications et les évolutions des documents et des données au sein du PLM, le fichier IFC global sera mis à jour automatiquement. En plus des avantages du BIM et du PLM, l’application « PLM-BIM » apportera des atouts du à la complémentarité des concepts :

Assurance d’une gestion globale pendant tout le cycle de vie des infrastructures (conception,

construction et exploitation) tout en disposant d’un modèle BIM

Garantie qu’il n’y ait pas d’incohérence de format et de gestion.

Interface métier pour chaque utilisateur lui permettant de se focaliser sur leurs tâches du jour

et la partie du fichier IFC qui les concernent

Evaluation des impacts lors de changements et d’évolutions

Mise en place des alertes vers les personnes concernées lors de modifications et suivant le

degré de criticité

Identification des conflits potentiels lors de la modification de données tout en assurant la

conformité des nouveaux éléments avec le format

Travaux et projets

Pour Lascom, répondre aux différentes problématiques liées à l’intégration du BIM dans le PLM fait partie des innovations clés pour répondre aux enjeux actuels du BTP. C’est pourquoi Lascom a lancé un projet de recherche en collaboration avec le CRAN sur le sujet et participe à plusieurs projets concrets autour du BIM. Le projet BIM Concept aux côtés d’A&S, du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et d’autres partenaires consiste à expérimenter et valider de nouveaux outils et méthodes dans le secteur du Bâtiment. Ce projet est une application pratique du travail en BIM au format IFC réunissant une multitude d’acteurs qui alimentent le projet de bâtiment au fur et à mesure de son cycle de vie, en toute interopérabilité. Dans ce cadre, BIM Concept a choisi la plateforme PLM Lascom AEC pour représenter la complexité des données techniques et servir de plateforme d’échange lors de la phase de conception. Le projet OSMOSE (Outils, Stratégies et Méthodes d‘Organisation au Service de l'Éco-construction) fera suite à BIM Concept. Il réunira la même équipe de conception sur le suivi d’un projet de logement social durant toutes les phases de son cycle de vie (conception, réalisation, exploitation). Ce projet a pour objectif de répondre aux enjeux du secteur à travers des outils et méthodologies innovants éprouvés sur le terrain et reposant sur l’utilisation des TIC et la maquette numérique.