8
La conclusion de l'alliance Exode 24.1-18 Qu'est-ce qu'une alliance ? Alliance : bague au doigt. Alliance entre 2 personnes. Alliance entre un roi et ses sujets. Alliance entre Dieu et son peuple : une bien plus grande alliance ! L'alliance est un cadre formel, public, officiel, conclue entre 2 partis pour qu'une relation puisse s'approfondir. C'est un engagement qui les lie dans une relation durable. Respecter cette alliance, c'est préserver la relation et se mettre en condition optimale pour que les 2 personnes ou 2 partis la construisent durablement. Nous allons parler du moment où l'Eternel conclut une alliance entre lui et son peuple. Un événement très important pour le peuple de Dieu. L'alliance est conclue en 3 étapes, selon le découpage du texte : avec le peuple, puis les responsables, puis Moïse. 1. L'alliance avec le peuple Exode 24.1-8 : Lecture des termes de l'alliance L'alliance avec le peuple commence avec la lecture des paroles de l'alliance. Il s'agit des 10 commandements, mais aussi de toutes les lois à propos du tabernacle, des étrangers, du mariage, des fiançailles, des coups et des blessures, du sabbat, des fêtes... Comme pour un mariage, où une partie des « termes de la nouvelle alliance » est lue devant les mariés. Les 2 partis qui entrent dans cette alliance savent donc ce qui les attend : transgresser l'un de ces commandements les ferait sortir de la sphère dans laquelle la relation est possible et constructible. Deuxième élément : la réponse du peuple Le peuple répond positivement. Nous verrons la prochaine fois que cette alliance sera déjà rompue, quelques jours après avoir déclaré : « nous ferons tout ce que l'Eternel dit » ! Un oui, trop vite dit ? Troisième élément : les sacrifices et aspersion de sang La troisième partie de cette conclusion de l'alliance entre Dieu et son peuple est impressionnante. Après plusieurs sacrifices de moutons et de taureaux, Moïse verse le sang sur l'autel et utilise l'autre moitié pour asperger le peuple, en disant : « ceci est le sang de l'alliance que l'Eternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles » v8. 1

La conclusion de l'alliance · PDF fileLa conclusion de l'alliance Exode 24.1-18 Qu'est-ce qu'une alliance ? Alliance : bague au doigt. Alliance entre 2 personnes. Alliance entre un

Embed Size (px)

Citation preview

La conclusion de l'allianceExode 24.1-18

Qu'est-ce qu'une alliance ?

Alliance : bague au doigt.Alliance entre 2 personnes.Alliance entre un roi et ses sujets.Alliance entre Dieu et son peuple : une bien plus grande alliance !

L'alliance est un cadre formel, public, officiel, conclue entre 2 partis pour qu'une relation puisse s'approfondir. C'est un engagement qui les lie dans une relation durable.

Respecter cette alliance, c'est préserver la relation et se mettre en condition optimale pour que les 2 personnes ou 2 partis la construisent durablement.

Nous allons parler du moment où l'Eternel conclut une alliance entre lui et son peuple. Un événement très important pour le peuple de Dieu. L'alliance est conclue en 3 étapes, selon le découpage du texte : avec le peuple, puis les responsables, puis Moïse.

1. L'alliance avec le peuple

Exode 24.1-8 :

– Lecture des termes de l'allianceL'alliance avec le peuple commence avec la lecture des paroles de l'alliance. Il s'agit des 10 commandements, mais aussi de toutes les lois à propos du tabernacle, des étrangers, du mariage, des fiançailles, des coups et des blessures, du sabbat, des fêtes... Comme pour un mariage, où une partie des « termes de la nouvelle alliance » est lue devant les mariés. Les 2 partis qui entrent dans cette alliance savent donc ce qui les attend : transgresser l'un de ces commandements les ferait sortir de la sphère dans laquelle la relation est possible et constructible.

– Deuxième élément : la réponse du peupleLe peuple répond positivement. Nous verrons la prochaine fois que cette alliance sera déjà rompue, quelques jours après avoir déclaré : « nous ferons tout ce que l'Eternel dit » ! Un oui, trop vite dit ?

– Troisième élément : les sacrifices et aspersion de sangLa troisième partie de cette conclusion de l'alliance entre Dieu et son peuple est impressionnante. Après plusieurs sacrifices de moutons et de taureaux, Moïse verse le sang sur l'autel et utilise l'autre moitié pour asperger le peuple, en disant : « ceci est le sang de l'alliance que l'Eternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles » v8.

1

La plupart des commentateurs sont d'accord pour dire que ces sacrifices-là, au moment de la conclusion de l'alliance, signifient que quiconque rompt l'alliance subira le même sort que ces animaux égorgés. C'est dire l'importance qui était attaché à ces sacrifices à cette occasion ! Le message qu'ils communiquait était clair et fort pour le peuple !

« Ceci est le sang de l'alliance que l'Eternel a conclut avec vous » v8, dit Moïse au moment d'asperger le peuple du sang de l'alliance. Ce sang sur le peuple les rend purs et propices en vue d'une relation avec leur Maitre.

La Bible est composée de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament : un testament est écrit et signé au moment de ratifier une alliance entre deux partis. La première alliance a été instaurée par Dieu, dès la création, Dieu s'est engagé envers l'homme et envers sa création toute entière. Malheureusement cette alliance a été rompue par Adam et Eve qui ont décidé de se couper de celui qui les avait créés.Et depuis ce moment, Dieu ne cesse de renouveler son alliance : avec Noé, Abram, Isaac, Jacob, Joseph, puis Moïse et le peuple d'Israël. Il continuera en renouvelant cette même alliance avec David, Salomon, et bon nombre de prophètes... Cette ancienne alliance, cet ancien testament, se terminera avec la venue de Jésus qui affirmera : « Ceci est le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés » Matthieu 26.28.

Oui Jésus est venu mettre en place une nouvelle alliance, qui, dans la continuité de l'ancienne, va déboucher sur une relation entre Dieu et son peuple plus aboutie.

Un livre enseigne de manière on ne peut plus claire et approfondie la transition entre l'ancienne et la nouvelle alliance, c'est l'épître aux Hébreux. Voici un passage magnifique qui nous dévoile la grandeur de l'oeuvre de Christ, l'initiateur de cette nouvelle alliance : « En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. De fait, c’est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d’Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. Comme ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Personne n’enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!’ car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux. En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes]. » Hébreux 8.7-11

Pour rester dans l'ancienne alliance, il fallait respecter la Loi, sinon, la personne en était exclue, mais pouvait revenir dans cette alliance en passant par des sacrifices et des rituels de purification.

Dans le cadre de la nouvelle alliance, c'est bien différent : « Quant à Christ (...) il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de

2

jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel. » Hébreux 9.11-12« Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. Et c’est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l’offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes. » 10.9-10 « En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu’il rend saints. » v14

La grande différence entre l'ancienne et la nouvelle alliance est que cette dernière est inconditionnelle. Elle ne dépend pas de notre obéissance, mais de l'obéissance de Christ. Elle ne dépend pas de nos capacités à ne plus pécher, mais du sang de Jésus versé pour nous à la croix. Voilà pourquoi nous pouvons nous approcher avec assurance du trône de la grâce en étant certains de compter sur l'oeuvre parfaitement accomplie de Jésus qui scelle cette nouvelle alliance avec son peuple, un peuple au bénéfice de sa grâce.

« Faites ceci en mémoire de moi. »Nous rappeler de Jésus et de son œuvre parfaite est nécessaire pour que nous persévérions jusqu'à la fin dans cette alliance. Elle ne dépend pas de nos capacités, de nos performances spirituelles, mais du sang et seulement du sang de Christ, versé pour nous rendre à tout jamais parfaits devant Dieu.

Faisons ceci en mémoire de Jésus, dans une attitude de reconnaissance.

Pendant que le pain et le vin passent, je vous invite à méditer sur les conséquences du sang versé pour nous : purifiés une fois pour toutes, rendus saints et parfaits aux yeux du Père, et au bénéfice de la vie nouvelle que Jésus nous donne par son Esprit vivant en nous.

2. L'alliance avec les responsables du peuple

Exode 24.9-11 : « Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël. Sous ses pieds, c’était comme une œuvre en saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. Il ne porta pas la main contre les personnalités israélites. Ils virent Dieu, puis ils mangèrent et burent. »

La deuxième étape de cette conclusion de l'alliance entre Dieu et son peuple est cet événement magnifique, extraordinaire, il n'y a pas de de mot pour décrire la beauté d'une telle rencontre : « Ils virent le Dieu d'Israël... ils virent Dieu » v10-11.

– Voir Dieu...« L'homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33.20) dit l'Eternel à Moïse. Pourtant, Dieu se montre ici devant Moïse, Aaron, Nadab, Abihu et les 70 responsables du peuple. Voir Dieu face à face quelle expérience indescriptible !

Cela me rappelle les paroles de ce cantique (ATG 386) que j'entendais dans mon enfance :

3

Voir mon sauveur face à faceVoir Jésus dans sa beauté,O joie ! ô suprême grâce !O bonheur ! Félicité !

Oui, dans ta magnificenceJe te verrai, divin Roi !Pour toujours dans ta présenceJe serai semblable à toi !

Ta gloire est encore voilée,Ah! d'un voile ensanglanté ! Bientôt sera révéléeTon ineffable beauté.

Oui, dans ta magnificenceJe te verrai, divin Roi !Pour toujours dans ta présenceJe serai semblable à toi !

Je ne pense pas qu'il y aie une expérience plus marquante que voir Dieu. C'est la chose la plus extraordinaire qui soit permis à un homme de vivre ! Remarquez dans le texte, l'auteur lui-même ne trouve pas les mots pour décrire la beauté et la grandeur de ce qu'il a vu : « Sous ses pieds, c'était comme une œuvre en saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté » v10. « C'était comme... cela ressemblait à... » difficile à décrire tellement le spectacle est grandiose. Le texte suppose que Dieu ne s'est pas révélé dans toute sa personne. Les 70 et les 4 n'ont vu que « les pieds » de Dieu, et c'était déjà extraordinaire, incroyable...

– … et être épargné !Pourtant, si l'homme ne peut voir Dieu et vivre, Dieu leur permet de le voir, et les laisse en vie. Si Dieu se dévoile de cette manière, c'est pour une raison bien précise. Alors que l'alliance entre lui et son peuple est conclue, il veut leur donner une expérience saisissante, profondément marquante, qu'ils ne peuvent oublier : le voir Lui, le contempler dans sa pureté radicale, et pourtant rester en vie.

– le repas de l'alliance en présence de DieuDans la présence de Dieu, s'ensuit un repas. Etonnant ! Là aussi, nous retrouvons les coutumes de l'Ancien Testament, à savoir que lorsqu'un marché, une affaire, ou une alliance était conclus, les 2 partis mangeaient l'un en présence de l'autre. Il s'agit du repas de l'alliance.

Le repas de l'alliance... nous le prenons régulièrement, dimanche après dimanche ! Le repas de la nouvelle alliance, le pain et le vin, symbolisant le corps et le sang de Jésus brisés et donnés pour construire une relation avec Dieu et son peuple.

Ce repas pris sur le Mont Sinaï nous amène aussi à penser au repas « des noces de l'Agneau » qui sera pris un jour dans le ciel, lorsque la victoire de l'Eternel sera définitivement et totalement révélée : 'Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l’Agneau, et son épouse s’est préparée. Il lui a été donné de s’habiller d’un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin,

4

ce sont les œuvres justes des saints. L’ange me dit alors: «Ecris: ‘Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau!’» Puis il ajouta: «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. »' Apocalypse 19.7-9

Voir Dieu, manger en sa présence glorieuse, c'est ce que l'Eternel voulait faire vivre à Moïse et aux 73. Une expérience inoubliable et marquante. Voir Dieu de cette manière va influencer leurs actions, et leur montrer avec quel sérieux et tremblement ils sont appelés à respecter cette alliance !

Voir Dieu est quelque chose que nous pouvons également vivre. De manière différente certes, mais c'est tout-à-fait possible pour nous aujourd'hui.

Là où nous voyons Dieu est en Jésus-Christ, par sa vie, en sa mort et sa résurrection. Bien que Jésus se révèle à certaines personnes de manière tout-à-fait concrète dans des visions, nous pouvons voir la justice et la sainteté de Dieu se manifester à la croix. Cette vue n'est pas physique, mais lorsqu'elle marque notre être intérieur, nos actions en sont profondément transformées.

Quand je regarde et réalise cette substitution qui s'est opérée à la croix : Jésus a pris ma place en mourant, et me fait grâce en étant entièrement épargné de la colère de Dieu, alors je veux, au plus profond de moi, vivre pour ce Sauveur-là, je veux vivre cette nouvelle vie qu'il me donne et le suivre parce que ma nouvelle vie vient de lui !

Voir la grandeur de Christ, de sa personne et de son œuvre parfaite transforme nos actions. Mais nos vies sont remplies de tellement d'autres choses que de Christ : nos loisirs, la famille, le travail, les amis, notre temps passé sur internet, les difficultés financières... que nous perdons de vue la grandeur incomparable et inimitable de Christ et de son œuvre pour moi, pour toi, pour nous.D'où la nécessité de régulièrement se mettre en situation pour voir et revoir Christ, sa vie, sa personne, son œuvre et les implications que tout cela a sur notre vie et sur son Église.

Est-ce que je me laisse happer par mes activités et tout les reste, où est-ce que je veux me mettre dans des situations, qui, régulièrement, me permettent à nouveau de voir Christ ?

Il ne s'agit pas de dire un « oui » du bout des lèvres ! Mais plutôt d'une décision à prendre : « Oui, devant Dieu, je veux mettre en place des occasions dans la semaine où je peux voir à nouveau et contempler la personne de Christ et réaliser tout ce qu'il a accompli pour moi » :

– assister à des moments comme celui-ci,– écouter ou regarder des bons enseignants et prédicateurs, – assister à un groupe de maison ou lire avec un frère/une sœur des passages

bibliques et en parler, – faire des lectures qui me permettent de grandir dans ma compréhension de

l'oeuvre de Christ et des ses conséquences pour ma vie, – ou mettre une soirée de coté pour prendre le temps de lire un livre biblique en

entier. Quelle est la dernière fois où j'ai pris le temps de lire un épître en entier ? Par exemple Colossiens, Ephésiens ou Tite ?

5

Si je ne prends pas la décision de me mettre en condition dans la semaine pour grandir dans ma vision de Christ et des conséquences de son œuvre, alors je me laisserai happer par le déroulement de ma vie sans progresser... alors ma relation avec Dieu va devenir tiède, fade, et va perdre son authenticité.

Nous besoin de trembler à nouveau devant la sainteté de Dieu pour nous délecter de sa grâce et saisir le sérieux et la grandeur de l'alliance scellée par Jésus avec nous.

3. L'alliance avec Moïse

Exode 24.12-18 : « L’Eternel dit à Moïse : «Monte vers moi sur la montagne et restes-y. Je te donnerai des tables de pierre, la loi et le commandement que j’ai écrits pour les enseigner.» Moïse se leva avec son assistant Josué et commença à gravir la montagne de Dieu. Il avait dit aux anciens : «Attendez-nous ici jusqu’à ce que nous revenions vers vous. Aaron et Hur vont rester avec vous; si quelqu’un a une affaire à régler, c’est à eux qu’il devra s’adresser.»Moïse monta sur la montagne, qui fut recouverte par la nuée. La gloire de l’Eternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant 6 jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. La gloire de l’Eternel avait l’apparence d’un feu dévorant au sommet de la montagne, aux yeux des Israélites. Moïse pénétra au milieu de la nuée et continua de gravir la montagne. Il y resta 40 jours et 40 nuits. »

Troisième étape dans la conclusion de l'alliance entre Dieu et son peuple : la gloire de l'Eternel révélée à Moïse pendant 40 jours.

Cette fois, Moïse est seul, pour une durée plus grande. Lorsque Moïse est monté sur la montagne en entrant dans cette nuée si dense, à la vision si terrifiante (elle avait l'apparence d'un feu dévorant), qu'a-t-il vu ? Nous ne le savons pas. Là, Dieu continuera de donner à Moïse la Loi à propos d'un élément précis, c'est ce que nous apprenons en lisant les versets suivants jusqu'au chapitre 31 : le tabernacle.

Cette nuée et ce feu terrifiant sont surtout un spectacle pour le peuple de Dieu qui réalise pendant plusieurs semaines, que l'Eternel est puissant, redoutable et saint, et qu'il est à coté d'eux et avec Moïse, leur conducteur.

« Notre Dieu est un feu dévorant » dit Hébreux 12.29. Quelle vision avons-nous de lui ? Il est un feu dévorant !Quel sentiment éprouvons-nous lorsque nous pensons à sa personne ? Il est un feu dévorant !

Mais je serai dans l'erreur, et vous devriez me reprendre si je bâtissais mon message sur cette seule phase sans parler de la phrase qui la précède : « Puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et crainte. Notre Dieu est en effet un feu dévorant. » Hébreux 12.28-29

Notre Dieu est un feu dévorant, oui ! Il y a de quoi trembler devant la puissante

6

terrifiante qui émane de sa personne parfaitement juste et radicale. Oui, mais sa grâce aussi est parfaite et immense, et la grâce et la crainte fonctionnent côte à côte. Il n'y a pas de crainte sans grâce ni de grâce sans crainte.

Voyons à la croix : Jésus a été consumé par la justice de Dieu. Ce feu l'a « dévoré », lui le pur, puni à la place de pécheurs, brisé par notre désobéissance.

Jésus a subit ce feu dévorant.

Tous ceux qui placent leur foi en Jésus en sont donc acquittés. Rien ne peut les condamner puisqu'il a été condamné à notre place.

Malgré tout, Dieu reste « un feu dévorant » et la crainte et le respect lui sont dû !

J'ai fait une expérience qui m'a marqué quand j'étais jeune. Je suis allé chez le dentiste alors que j'avais 4-5 ans, et le dentiste, certainement incompétent, me rebouchais les caries en les plombant. Ce qui fait que plusieurs de mes caries, au lieu de se résorber, ont pourries sous le plombage... suivies d'abcès qui m'ont fait bien souffrir !Quelle vision avais-je du dentiste et des dentistes en général ? Une bien mauvaise vision ! Si bien que lorsque mes parents, ayant compris le peu de compétence du précédent dentiste, sont allés chez un autre dentiste, je me suis mis dans tous mes états... ce fut très difficile pour le gentil dentiste d'avoir accès à mes dents ! Ma vision du dentiste a directement influencé mon comportement.

Certains voient Dieu comme un feu dévorant. Leur comportement sera marqué par un zèle dans l'obéissance, mais la culpabilité qui grandira en eux ne sera que croissante. Leur vie fera passer le message suivant : Dieu est un Dieu dur, alors que c'est difficile d'être chrétien et de vivre en tant que tel !

D'autres voient Dieu comme un Dieu qui fait toujours grâce. Leur comportement sera marqué par la négligence, mais leur foi risque de s'étioler, et le péché devenir une réalité de plus en plus abstraite. Leur vie fera passer le message suivant : être chrétien ne change pas grand-chose avec le reste de l'humanité !

Lorsque Dieu a conclu l'alliance avec Israël, il a manifesté à la fois sa sainteté radicale ET sa grâce. Israël a vu et entendu à la fois la difficulté de suivre tous les termes de l'alliance mais vu AUSSI la bonté de celui qui les rachète malgré le fait qu'ils soient pécheurs.

Les responsables d'Israël ont vu Dieu dans sa pureté radicale ET ont mangé avec lui, en étant épargnés.

La nuée et le feu terrifiants révélaient la présence sainte de Dieu ET Moïse a passé 40 jours dans sa présence dans une discussion d'ami à ami.

Dans la nouvelle alliance en Jésus, nous voyons sa sainteté radicale par la mort qu'il a subie ET sa grâce immense par le pardon qu'il accorde. Nous voyons à la croix la colère implacable de Dieu qui tombe sur lui ET sa bonté qui fait de nous des êtres humains déclarés justes (Romains 8.30).

7

L'alliance qu'il a faite avec tous ceux qui placent leur foi en Jésus mort et ressuscité n'est pas une alliance « bon marché », « vite-fait », imparfaite ou insuffisante ! Il a pris lui-même l'initiative de dresser un cadre dans lequel une relation avec lui peut se construire, se fortifier, se développer.

Quel l'ennemi numéro 1 du mariage ? L'infidélité ! Quand une autre personne devient plus importante que mon conjoint et que cette relation prend le dessus sur l'alliance du mariage. L'idolâtrie est l'ennemi numéro 1 de l'alliance avec Dieu. Elle éloigne, distance, coupe cette relation et rompt l'alliance. Pourtant, je ne peux m'empêcher de terminer par une lecture tellement belle à propos de Dieu poursuivant ses enfants pour le ramener dans son alliance, même si l'idolâtrie et le péché les ont détourné de lui.

Osée 2.6-22 :« Elle (le peuple de Dieu est ici représenté sous les traits d'une femme infidèle) a dit: ‘Je veux suivre mes amants, ceux qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.’ 8 Voilà pourquoi je vais fermer son chemin avec des ronces et y construire un mur afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers: 9 elle aura beau poursuivre ses amants, elle ne les rejoindra pas; elle aura beau les chercher, elle ne les trouvera pas. Elle dira alors: ‘Je vais retourner vers mon premier mari, car j’étais plus heureuse à ce moment-là que maintenant.’10 »Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé, le vin nouveau et l’huile, et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui accordais en abondance. (...)15 »J’interviendrai contre elle à cause des jours où elle faisait brûler de l’encens en l’honneur des Baals, où elle se parait de ses anneaux et de ses colliers, où elle suivait ses amants, tandis que moi, elle m’oubliait, déclare l’Eternel.16 »C’est pourquoi, je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. 17 Là, je lui donnerai ses vignes et je ferai de la vallée d’Acor une porte d’espérance; là, elle chantera comme à l’époque de sa jeunesse, comme le jour où elle est sortie d’Egypte.18 »Ce jour-là, déclare l’Eternel, tu m’appelleras: ‘Mon mari’ et tu ne m’appelleras plus: ‘Mon maître!’19 »J’enlèverai de sa bouche les noms des Baals, si bien qu’on ne se souviendra même plus de leur nom. 20 Ce jour-là, je conclurai pour eux une alliance avec les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre; je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer en sécurité.21 »Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture, la bonté et la compassion, 22 je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l’Eternel. »

8