1
MEHDI NABTI Les Aïssawa Soufisme, musique et rituels de transe au Maroc Histoire et Perspectives Méditerranéennes MEHDI NABTI La confrérie des Aïssawa est un ordre mystico-religieux fondé à Meknès au Maroc par Muhammad ben Aïssâ (1465-1526), surnommé le « Maître Parfait » (Chaykh al-Kâmil). A l’origine clairement orthodoxe, la confrérie des Aïssawa est devenue un phénomène social complexe, à la charnière du sacré et du profane, du domaine privé et public et des cultures savantes et populaires. Les Aïssawa sont célèbres dans le monde arabe pour leur complexe cérémonie rituelle qui met en scène des danses symboliques amenant les parti- cipants à la transe, et aussi pour leur musique caractérisée par l’utilisation du hautbois, de chants collectifs d’hymnes religieux accompagnés par un orchestre de percussions uti- lisant des éléments de polyrythmie. Dans un Maroc traversé par une modernité conser- vatrice (l’islamisme politique) et une grave crise économique, cee confrérie cristallise les tensions et les contradictions de la société en raison de l’image stigmatisante que l’opinion majoritaire lui renvoie. Mehdi Nabti montre le mode complexe de l’inscription de la confrérie des Aïssawa dans un environnement marocain marqué par un pouvoir autoritaire, un chômage endémique, le développement du tourisme et des progrès menaçant de l’islamisme. En s’immergeant comme musicien rituel au sein des orchestres Aïssawa, Mehdi Nabti renouvelle l’approche des confréries de tradition soufie et apporte des données précieuses sur la structure de la confrérie, le dispositif rituel et les logiques d’affiliation à une organisation religieuse de type tradi- tionnel dans une société musulmane moderne. Aussi loin des lieux communs sur le soufisme que des clichés tiers-mondistes, ce texte, qui s’appuie sur des carnets ethnographiques, des enregistrements audio et vidéo que l’auteur a tenus pendant près de cinq ans, éclaire de manière inédite les trajectoires sociales et rituelles des Aïssawa dans le Maroc contemporain. Cet ouvrage, qui offre en outre une remarquable description iconographique et divers relevés musicaux, est la plus grande somme de connaissances dont nous disposions actuellement sur le sujet. Mehdi Nabti, musicien et docteur de l’EHESS Paris en anthropologie sociale, est actuellement chercheur à la Chaire de recherche du Canada Islam-pluralisme-globalisation (CRC-IPG) de l’Uni- versité de Montréal. Histoire et Perspectives Méditerranéennes ISBN : 978-2-296-13800-1 39 h Les Aïssawa Soufisme, musique et rituels de transe au Maroc

La confrérie des Aïssawa est un ordre mystico-religieux

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La confrérie des Aïssawa est un ordre mystico-religieux

MEHDI NABTI

Les AïssawaSoufisme, musique et rituels

de transe au Maroc

Histoire et Perspectives Méditerranéennes

MEH

DI N

ABT

I

La confrérie des Aïssawa est un ordre mystico-religieux fondé à Meknès au Maroc par Muhammad ben Aïssâ (1465-1526), surnommé le « Maître Parfait » (Chaykh al-Kâmil). A l’origine clairement orthodoxe, la confrérie des Aïssawa est devenue un phénomène social complexe, à la charnière du sacré et du profane, du domaine privé et public et des cultures savantes et populaires. Les Aïssawa sont célèbres dans le monde arabe pour leur complexe cérémonie rituelle qui met en scène des danses symboliques amenant les parti-cipants à la transe, et aussi pour leur musique caractérisée par l’utilisation du hautbois, de chants collectifs d’hymnes religieux accompagnés par un orchestre de percussions uti-lisant des éléments de polyrythmie. Dans un Maroc traversé par une modernité conser-vatrice (l’islamisme politique) et une grave crise économique, cette confrérie cristallise les tensions et les contradictions de la société en raison de l’image stigmatisante que l’opinion majoritaire lui renvoie.

Mehdi Nabti montre le mode complexe de l’inscription de la confrérie des Aïssawa dans un environnement marocain marqué par un pouvoir autoritaire, un chômage endémique, le développement du tourisme et des progrès menaçant de l’islamisme. En s’immergeant comme musicien rituel au sein des orchestres Aïssawa, Mehdi Nabti renouvelle l’approche des confréries de tradition soufie et apporte des données précieuses sur la structure de la confrérie, le dispositif rituel et les logiques d’affiliation à une organisation religieuse de type tradi-tionnel dans une société musulmane moderne. Aussi loin des lieux communs sur le soufisme que des clichés tiers-mondistes, ce texte, qui s’appuie sur des carnets ethnographiques, des enregistrements audio et vidéo que l’auteur a

tenus pendant près de cinq ans, éclaire de manière inédite les trajectoires sociales et rituelles des Aïssawa dans le Maroc contemporain. Cet ouvrage, qui offre en outre une remarquable description iconographique et divers relevés musicaux, est la plus grande somme de connaissances dont nous disposions actuellement sur le sujet.

Mehdi Nabti, musicien et docteur de l’EHESS Paris en anthropologie sociale, est actuellement chercheur à la Chaire de recherche du Canada Islam-pluralisme-globalisation (CRC-IPG) de l’Uni-versité de Montréal.

Histoire et Perspectives Méditerranéennes

ISBN : 978-2-296-13800-139 h

Les

Aïs

saw

aSo

ufism

e, m

usiq

ue e

t ritu

els

de tr

anse

au

Mar

oc