2
Conj n°1 La conjugaison du présent de l’indicatif Identifier 1. Repérer les verbes au présent de l’indicatif a. Relever, dans le texte suivant, les verbes conjugués au présent de l’indicatif. b. Indiquer leur infinitif, leur groupe et la personne à laquelle ils sont conjugués. « Brusquement devant nous, sur toute la largeur de la descente, de sombres flammes s’élancent en frappant l’air de détonations épouvantables. En ligne de gauche à droite, des fusants sortent du ciel, des explosifs sortent de la terre. C’est un effroyable rideau qui nous sépare du passé et de l’avenir. On s’arrête, plantés au sol, stupéfiés par la nuée soudaine qui tonne de toutes parts. » Extrait de Le Feu, Henri Barbusse. 2. Repérer les verbes au présent de l’indicatif dans un récit à plusieurs temps . a. Relever, dans le texte suivant, les verbes conjugués au présent de l’indicatif. b. Indiquer leur infinitif, leur groupe et la personne à laquelle ils sont conjugués. « La tempête était des plus violentes ; la neige tourbillonnait et permettait à peine de distinguer la terre du ciel. Une spirale de corbeaux, malgré les abois de Fenrris et Murg, qui sautaient en l'air pour les saisir, tournoyait sinistrement au-dessus du panache d’Oluf. À leur tête, était le corbeau luisant comme le jais qui battait la mesure sur l'épaule du chanteur bohémien. Fenrris et Murg s’arrêtèrent subitement : leurs naseaux mobiles hument l'air avec inquiétude ; ils subodorent la présence d'un ennemi. Ce n'est point un loup ni un renard ; un loup et un renard ne seraient qu'une bouchée pour ces braves chiens. Un bruit de pas se fait entendre, et bientôt paraît au détour du chemin un chevalier monté sur un cheval de grande taille et suivi de deux chiens énormes. » Extrait de « Le chevalier double », Théophile Gautier Collège Léo Lagrange Mme BANEAT

La conjugaison du présent de l’indicatif - Académie de …colleges.ac-rouen.fr/lagrange/file/lettres/ficheexercicepresent.pdf · Conj n°1 La conjugaison du présent de l’indicatif

  • Upload
    ngominh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La conjugaison du présent de l’indicatif - Académie de …colleges.ac-rouen.fr/lagrange/file/lettres/ficheexercicepresent.pdf · Conj n°1 La conjugaison du présent de l’indicatif

Conj n°1

La conjugaison du présent de l’indicatif

Identifier

1. Repérer les verbes au présent de l’indicatif

a. Relever, dans le texte suivant, les verbes conjugués au présent de l’indicatif.b. Indiquer leur infinitif, leur groupe et la personne à laquelle ils sont conjugués.

« Brusquement devant nous, sur toute la largeur de la descente, de sombres flammes s’élancent en frappant l’air de détonations épouvantables. En ligne de gauche à droite, des fusants sortent du ciel, des explosifs sortent de la terre. C’est un effroyable rideau qui nous sépare du passé et de l’avenir. On s’arrête, plantés au sol, stupéfiés par la nuée soudaine qui tonne de toutes parts. »

Extrait de Le Feu, Henri Barbusse.

2. Repérer les verbes au présent de l’indicatif dans un récit à plusieurs temps .

a. Relever, dans le texte suivant, les verbes conjugués au présent de l’indicatif.b. Indiquer leur infinitif, leur groupe et la personne à laquelle ils sont conjugués.

« La tempête était des plus violentes ; la neige tourbillonnait et permettait à peine de distinguer la terre du ciel. Une spirale de corbeaux, malgré les abois de Fenrris et Murg, qui sautaient en l'air pour les saisir, tournoyait sinistrement au-dessus du panache d’Oluf. À leur tête, était le corbeau luisant comme le jais qui battait la mesure sur l'épaule du chanteur bohémien.Fenrris et Murg s’arrêtèrent subitement : leurs naseaux mobiles hument l'air avec inquiétude ; ils subodorent la présence d'un ennemi. Ce n'est point un loup ni un renard ; un loup et un renard ne seraient qu'une bouchée pour ces braves chiens.Un bruit de pas se fait entendre, et bientôt paraît au détour du chemin un chevalier monté sur un cheval de grande taille et suivi de deux chiens énormes. »

Extrait de « Le chevalier double », Théophile Gautier

Collège Léo Lagrange Mme BANEAT

Page 2: La conjugaison du présent de l’indicatif - Académie de …colleges.ac-rouen.fr/lagrange/file/lettres/ficheexercicepresent.pdf · Conj n°1 La conjugaison du présent de l’indicatif

Conj n°1

Conjuguer

1. Conjuguer les verbes suivants au présent de l’indicatif à toutes les personnes.

a. Chanter, dîner, raconter, bondir, punir, rafraîchir, mentir, joindre, vendre, valoir

b. Craindre, écrire, peindre, résoudre, être, avoir, vouloir, lirec. Conjuguer, argumenter, décrire, répondre, comprendre

2. Reconnaître le sujet du verbe et faire l’accord

a. Conjuguer les verbes entre parenthèses pour retrouver le texte de départ.b. Souligner le sujet du verbe

Cyrano :Je vous (ordonner) de vous taire !Et j’(adresser) un défi collectif au parterre !J’(inscrire) les noms ! Approche-vous, jeunes héros !Chacun son tour ! Je (aller) donner des numéros !Allons, quel (être) celui qui (vouloir) ouvrir la liste ?

3. Reconnaître le sujet du verbe et faire l’accord

a. Conjuguer les verbes entre parenthèses pour retrouver le texte de départ.b. Souligner le sujet du verbe

La poésie

Le mot « poésie » (venir) du grec « poïein » qui (signifier) CREER. Dans l’Antiquité grecque les aèdes ou poètes (réciter) leurs textes accompagné de musique. A cette époque, les gens (croire) que la poésie est inspirée des dieux ou plus exactement des déesses qu’on (appeler) les Muses.

La poésie (consister) à créer des effets de sens, et de sons ainsi que des effets visuels en jouant sur les mots. On (associer) souvent la poésie à des thématiques comme l’amour, la mort, la fuite du temps.

Mais il (falloir) souligner que la poésie a pris une grande place à partir du XIXe siècle dans l’expression des idées, notamment des idées politiques. On (pouvoir) indiquer à cet effet des poètes comme Victor Hugo au XIXe siècle ou encore Paul Eluard au XXe siècle qui ont écrit des poèmes engagés.

Collège Léo Lagrange Mme BANEAT