16
LA COUDRAIE Le quartier change de visage POISSY BASKET EN N2 Dix ans après, les joueurs du président Jackie Vigneron renouent avec la Nationale 2 > Page 10 Le Pisciacais LE JOURNAL MUNICIPAL DE LA VILLE DE POISSY 18-30 AVRIL 2015 | NUMéRO 110 www.ville-poissy.fr DANSE EN ÎLE-DE-FRANCE L’association de danse amateur implantée depuis 20 ans à Poissy prépare le ballet “Casse-Noisette” > Page 11

la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

la coudraie

Le quartier change de visage

Poissy Basket en n2Dix ans après, les joueurs du président Jackie Vigneron renouent avec la Nationale 2> Page 10

Le PisciacaisLe journaL municipaL de La ViLLe de poissy

18-30 avril 2015 | numéro 110

www.ville-poissy.fr

Danse en ÎLe-De-FRanCeL’association de danse amateur implantée depuis 20 ans à Poissy prépare le ballet “Casse-Noisette”> Page 11

Page 2: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

Le DossieR

2015 : l’année du renouveau pour La Coudraie

après des années d’études réglementaires et techniques, après les premières démolitions de bâtiments, l’année 2015 est une année charnière pour La coudraie, le démarrage du renouveau pour ce quartier auquel je suis particulièrement attaché.

Le début de la commercialisation et le lancement des programmes de construction des promoteurs Bouygues immobilier, nexity et Terralia marquent une étape primordiale dans la transformation d’un site aux atouts indéniables (environnement verdoyant, proximité des voies de circulation, etc.).

ce quartier entièrement repensé disposera d’une offre diversifiée de logements de haute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés, de terrains de sport et d’équipements publics (dont un groupe scolaire et une nouvelle crèche de 60 berceaux) qui vont se concrétiser tout prochainement.

mais rien de tout cela n’aurait été possible sans les habitants que je tiens à saluer pour leur patience et leur précieuse collaboration dans nos très régulières réunions de concertation. car c’est bien tous ensemble que nous dessinerons le nouveau visage de La coudraie.

Karl Olive,maire de poissy

Vice-président du conseildépartemental des yvelines

président de la communautéd’agglomération de poissy

achères conflans-sainte-Honorine

La Coudraie : le quartier change de visage3

L’Édito du Maire

soMMaiRe18-30 avril 2015

- 2 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

1112131415

6-78910

Poissy Dans L’aCtion

PoRtRait

vie MuniCiPaLe

sPoRts

LoisiRs

agenDa

tRiBunes

instants Choisis

BLoC-notes

La PisCiaCaise 201516

Retrouvez l’actualité sur le site de la ville

www.ville-poissy.frPoissy vue, lue, entendue

• Le Corbusier et La Villa Savoye à l’honneur

Le 50e anniversaire de la disparition de Le corbusier s’accompagne de nombreuses publications sur son œuvre et sur la Villa savoye. Le supplément de Libération du 1er avril, “paris môme“, présente ainsi “La maison blanche“ de poissy et cite aussi le « très beau musée du jouet » de la ville. La Villa est également évoquée dans le supplément “styles” de l’express, spécial design, du 8 avril.

• Fatiha El Masaoudi sur Public-Sénat

durant cinq mois, Fatiha el masaoudi, adjointe à la jeunesse et aux sports de la ville de poissy a été suivie par les caméras, dans son quotidien d’élue de terrain, pour le documentaire “Vie de maire, dans la peau de l’élu public n°1” diffusé samedi 4 avril sur la chaine public sénat. “Vie de maire“ c’est aussi un webdocumentaire à découvrir sur viedemaire.fr.

• Les pharmacies à portée de clics grâce aux Pisciacais d’Assistech

Trouver sept jours sur sept la pharmacie la plus proche, à l’aide de son téléphone portable, c’est désormais possible grâce à la société pisciacaise assistech informatique qui a développé l’application mobile “monpharmacien” pour l’Île-de-France. reportage sur France 3 Île-de-France le 26 mars dernier :https://www.youtube.com/watch?v=nav7iPFjmty

Page 3: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 3 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

L’Édito du Maire

882 logements à La Coudraie

dont 527 en accession libre à la propriété

3 hectares d’espaces verts, avec des jardins partagés,

un mail verdoyant et une coulée verte

60 le nombre de berceaux

que comptera l’équipement public installé en entrée de quartier

Le futur visage de La CoudraieDes logements sociaux neufs en construction  ; des appartements ou des maisons de ville en accession libre commercialisés depuis le mois d’avril ; un cabinet d’architecte désigné pour réaliser un équipement public accueillant une crèche et une salle polyvalente… Pas de doute, en cette année 2015, La Coudraie change et dessine son avenir. Le Pisciacais vous invite à découvrir, en images, ce que sera le quartier demain.

Page 4: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 4 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

Le DossieR

Bouygues va construire environ 300 logements d’ici 2018. À l’entrée de La coudraie, 133 logements (dont 27 sociaux) du studio au 5 pièces en bâtiments collectifs (5 étages), intermédiaires (2 étages) et maisons individuelles avec jardins privatifs, le tout environné d’îlots de verdure, vont voir le jour. sur un lot mitoyen, Bouygues bâtira 140 autres logements en collectifs, intermédiaire et individuels.

5

Le quartier demain

jardins partagés

Terrains de sport

La Coudraie sera ouverte sur son environnement grâce à la création d’une voie vers Villennes et au dédoublement de l’entrée de quartier, ainsi que l’aménagement de cheminements piétons.

Voirie future vers Villennes

école

rue de migneaux

Le chantier de construction mené par France Habitation de trois bâtiments (J, G1 et S) a démarré en décembre 2013. La livraison est prévue en décembre 2015. L’îlot j (photo) comprendra 33 logements, l’îlot G1, 18, et l’îlot s, 35. ils accueilleront notamment les habitants des immeubles voués à la démolition.

Terralia doit construire 39 logements pour 2017. Le promoteur proposera des logements neufs en accession à prix maîtrisés et dix logements en accession sociale donnant sur la rue de migneaux.

équipements publics Le quartier sera doté de nouveaux équipements publics, à commencer par une structure neuve. elle abritera notamment une crèche collective de 60 berceaux pour les tout-petits mais aussi une salle polyvalente. d’autres espaces publics sont encore prévus pour les activités de loisirs, comme des terrains de sport (dont un citystade), des jardins partagés et familiaux mais aussi des squares et des aires de jeux pour enfants.

Après avoir réhabilité, les bâtiments E et G, le bailleur social France Habitation fera de même avec le bâtiment C. ainsi, les logements seront entièrement refaits à neuf, avec un chauffage au gaz, au sol. Les fenêtres vont également être changées et des pignons vont être ajoutés. en tout, le bâtiment abritera 40 logements sociaux, livrés à l’été 2016.

L’offre proposée par Nexity comptera dans un premier temps 121 logements, qui doivent être livrés en 2017. ces appartements, dont 70% seront en duplex, iront du studio au cinq pièces dans des immeubles de faible hauteur. dans un deuxième lot, en face de l’équipement public du quartier, 115 logements (dont 32 sociaux) verront le jour également en 2018.

Vers a13/a14

1

52

4

6

3j

3g1

3s

1 2

3j 3g1 3s

65

4

Page 5: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 5 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

Le DossieR

Michèle de vaucouleursadjointe déléguéeà la vie des quartiers

[email protected]

L’architecte Bruno Fortierveut “jouer du site tel qu’il est”pour Bruno Fortier, l’architecte désigné par l’aFTrp, l’aménageur, « le quartier se présente comme une île haut perchée au milieu de boisements. Le site s’agencera autour d’un mail central : le tout entouré de bâtiments de faible hauteur. À terme, une place, servant d’entrée, accueillera un nouvel équipement dans l’axe de l’école existante. Les architectes désignés (marie-odile Foucras et christian devillers pour Bouygues, sophie denissof, roland castro et Gérard Helluy pour nexity) travaillent aujourd’hui sur nos indications : chercher des points de vue, donner à chaque îlot un intérieur boisé, en bref, jouer du site tel qu’il est. nous avons privilégié la création de terrasses et de baies “grand format” ».

Roland Castro à la baguette

Repè

Res Démolition des bâtiments E, A

et D et du centre commercial, restructuration du groupe scolaire Robert-Fournier.

Démolition du foyer et du mini-club ville.

Réhabilitation des bâtiments E et G.

Avril : commercialisation des logements Bouygues, Nexity et Terralia.4e trimestre : livraison des trois bâtiments neufs de France Habitation.

Livraison du bâtiment C de France Habitation.

Livraison des bâtiments Bouygues et Nexity.

Livraison de l’équipement public.

Il aurait été plus simple de tirer un trait sur ce quartier comme cela a été envisagé un temps. Ce qui se présente à nous désormais est un magnifique défi : il s’agit de rénover La Coudraie tout en préservant sa mémoire.ce projet, dont les habitants sont les acteurs aux côtés des institutions (la ville de poissy, l’aFTrp, l’agence nationale de la rénovation urbaine, les promoteurs et le bailleur), est ambitieux. il s’inscrit dans un contexte urbain en mutation à poissy avec l’écoquartier eoles, poncy, l’évolution des liaisons ferroviaires… Le programme vise à intégrer pleinement le quartier dans son environnement en l’ouvrant notamment sur le centre-ville et

sur Villennes : en tout il y aura trois voies d’accès au quartier au lieu d’une seule aujourd’hui. pour autant, des services publics y seront implantés : en plus de l’école qui a été réhabilitée, une crèche de 60 berceaux et une salle polyvalente seront construites en entrée de quartier. des commerces s’installeront également.

Les changements les plus importants concernent bien évidemment l’habitat en lui même. dans un avenir proche, La coudraie proposera une offre d’habitation neuve, diversifiée et qualitative, qui garantira la mixité sociale du quartier (60% de logements en accession libre) et qui répondra à des enjeux importants en termes de développement durable.

ZooM Les haBitants en PaRLent« nous sommes impatients de pouvoir accueillir les gens »Le projet de rénovation s’est construit en concertation continue avec les habitants du quartier, comme le rappelle Mohamed Ragoubi, secrétaire général de l’association des locataires et porte-parole du collectif des habitants de La Coudraie. « Quand le projet sera finalisé ce sera un super quartier grâce au travail des habitants, qui sont force de proposition, des bailleurs et de la municipalité. C’est une coproduction où chacun a pu mettre sa pierre à l’édifice. La réussite sera globale. Ce quartier, qui a été le plus stigmatisé, sera la vitrine de la rénovation urbaine. Ce qu’il faut réussir maintenant, c’est la mixité sociale à laquelle aspirent les habitants. Le vivre-ensemble existe déjà à La Coudraie. nous avons cette richesse extraordinaire : l’intégration fonctionne déjà de fait. nous sommes mêmes impatients de pouvoir accueillir les gens ».

La commercialisation est lancée !c’est une étape importante qui a été franchie les 10, 11 et 12, puis le 18 avril pour le quartier de La coudraie. ce jour-là, Bouygues, nexity et Terralia ont lancé la commercialisation de leurs logements : du studio à la maison de ville, chacun pourra y trouver son bonheur. pour se renseigner plus précisément sur ce que propose chacun des promoteurs, il existe plusieurs possibilités : > se rendre à l’espace de vente situé route de 40 sous, juste à la sortie du quartier où une maquette de ce que sera La coudraie est exposée. > aller sur le site internet poissylacoudraie.fr.

2011

2012

2013

2014

2015

2017

2019

c’est une référence en matière d’architecture. roland castro, spécialiste des projets de remodelage urbain, qui a participé, entre autres, à la consultation sur le Grand paris, a développé sa vision du quartier, lors d’une présentation du projet nexity en mairie. « il s’agit de faire monter la ville à La coudraie. L’idée est de montrer que le projet sera complètement différent de ce qui existe aujourd’hui  », a-t-il assuré. « La philosophie

de notre projet, c’est de réaliser des continuités de petits bâtiments, des maisons superposées, dans un esprit de cité jardin. cela va être un renouveau de ce quartier que je connais bien et que j’aime beaucoup. La coudraie va devenir un quartier mixte extrêmement sympathique ».

Page 6: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 6 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

Ainsi que l’ont recommandé Luce Rousselet, inspectrice de l’éducation nationale, Marc Lartigau, président du Codes (conseil de développement économique et social local) et la majorité de l’équipe municipale, la ville de Poissy a fait le choix de ne pas changer la carte scolaire à la rentrée prochaine. La question de l’évolution de cette carte scolaire se posait plus particulièrement avec l’ouverture à la rentrée prochaine de l’école élémentaire nelson-mandela dans le quartier saint-exupéry. La Ville a ainsi travaillé sur plusieurs pistes en étroite relation avec les habitants – concernés ou non -, l’éducation nationale et le codes. une première réunion en présence des enseignants a eu lieu au mois de janvier sur le site de l’école, suivie le mardi 7 avril d’une présentation de l’établissement aux familles qui a réuni environ 300 personnes. La carte scolaire a enfin fait l’objet d’un débat constructif lors du dernier conseil municipal. a l’issue de ces échanges, il a été décidé de maintenir la carte scolaire en l’état pour la prochaine rentrée. L’école nelson-mandela accueillera donc les enfants issus du quartier saint-exupéry, des rue du stade, jean-Bouin, de l’avenue de pontoise, qui prennent aujourd’hui les

transports pour se rendre sur l’ensemble molière-La Fontaine. soit environ 250 élèves qui pourront profiter d’une école exemplaire (voir ci-dessous). Les deux autres pistes envisagées, avec élargissement au secteur de noailles, ou au-delà du boulevard robespierre n’ont pas été

retenues en raison du nombre très limité d’enfants potentiellement concernés et du caractère accidentogène de certains axes. «  aujourd’hui, compte tenu du nombre de dérogations de droit, ces pistes n’apportaient que quelques élèves de plus par rapport à la carte scolaire actuelle, précise marc Lartigau, président du codes. Laissons-nous une année de lancement et faisons un bilan. nous sommes conscients que cette carte évoluera de toute façon ». La carte scolaire sera en effet amenée à évoluer rapidement avec la livraison attendue de nouveau logements (200  dans le quartier de la Bruyère et

50 boulevard Gambetta d’ici la fin de l’année). « cette carte sera revue chaque année en fonction des mouvements de quartiers », a confirmé le maire Karl olive.

Poissy Dans L’aCtion

Près de 300 parents et enfants, ont participé à la visite de l’école Nelson-Mandela le 7 avril.

éduCationLa carte scolaire inchangée en 2015-2016 : un choix collégial

mardi 7 avril, les familles pisciacaises ont pu découvrir les locaux flambant neufs de l’école élémentaire nelson-mandela qui ouvrira ses portes en septembre prochain. L’établissement de 2  000m2, l’un des plus grands de poissy, pourra accueillir jusqu’à 280 élèves dans ses 12 classes. L’école disposera d’un self de 120 places, d’une bibliothèque, d’une salle de formation et d’une salle dédiée aux réseaux d’aide. « il y aura toutes les dernières modernités dans les classes avec des tableaux numériques interactifs et des tablettes », a précisé Vanessa Hubert aux près de 300 personnes réunies dans l’établissement. Tournée vers les nouvelles technologies, nelson-mandela sera la première école équipée de la sorte et préfigurera le déploiement d’un plan numérique dans tous les

établissements de la Ville. « nous avons décidé d’aller encore plus loin », a poursuivi l’élue. L’école accueillera un centre de formation continu pour les personnels s’occupant d’enfants porteurs de handicap (agents techniques des maternelles, auxiliaires de vie scolaire, éducateurs sportifs, personnels de crèche, etc.). « nous souhaitons en faire un site pilote en ile-de-France ». enfin, la Ville souhaite vivement que puisse être mise en place au sein de l’école une classe thématique : « orchestre, théâtrale, sportive, natation, tout est possible ici ». L’ambition : faire de cette école un lieu d’enseignement et de vie exemplaire. comme disait nelson mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

un projet exemplaire pour l’école nelson-Mandela

L’école nelson-Mandela, c’est aussi un accueil de loisirs maternel fréquenté par 80 enfants depuis le mois de janvier, et bientôt un accueil de loisirs primaire qui pourra recevoir jusqu’à une centaine d’enfants.en +

à savoir• Fin des transports : le transport des enfants de saint-exupéry vers l’ensemble Molière-La Fontaine n’a plus de raison d’être avec l’ouverture de l’école neslon-Mandela. Ce transport communal, dont le coût est de 350 à 400 000 euros par an, va s’arrêter à la fin de l’année scolaire.

• Dérogations : Seules seront accordées les dérogations de droit autorisées par l’état pour suivi de fratrie et continuité de cycle.

vanessa hubert Conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires

[email protected]

Page 7: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 7 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

TRAVAux

La rue de Chambourcy entièrement rénovée

Poissy Dans L’aCtion

Fragilisée par l’intervention de plusieurs concessionnaires et le passage des transports en commun, la rue de Chambourcy fait l’objet d’une grande opération de reconstruction jusqu’à l’été prochain.Les travaux ont démarré début avril pour environ trois mois. durant les deux premières phases (entre la rue anatole-France et la sortie de poissy jusque début mai, puis entre l’avenue de la maladrerie et la rue du dr-schweitzer jusque fin juin), la circulation s’effectuera en sens unique sortant. remplacement des bordures caniveaux, suppression de

bornes, traitement des trottoirs et enfouissement des réseaux télécom sont, entre autres, au programme du chantier. La dernière phase, dédiée à la réalisation de la chaussée va nécessiter la fermeture complète de la voie au début du mois de juillet. un itinéraire de déviation sera mis en place durant cette opération dont le coût est d’environ 480 000 €.

afin de faciliter la circulation de tous les véhicules, en particulier dans les secteurs pavillonnaires, la Ville rappelle l’importance du respect de la règle du stationnement alterné. « c’est indiqué aux entrées de ville et la règle est simple : la première quinzaine du mois, le stationnement s’effectue côté impair, et la deuxième quinzaine du côté pair », précise Georges monnier, adjoint délégué à la voirie. des difficultés récurrentes sont constatées, particulièrement les 1er et 16 de chaque mois au

moment du changement de côté de stationnement. ce qui entraîne des problèmes de croisement des véhicules, surtout dans les rues relativement étroites, voire l’impossibilité de passer, par exemple pour les camions-poubelles. « Le code de la route précise que le changement de côté doit s’opérer le dernier jour de chaque quinzaine, entre 20h30 et 21h », précise l’adjoint.il convient donc de rester vigilant pour le confort de chacun mais aussi pour se préserver du pV voire de l’enlèvement du véhicule gênant par la fourrière.

Stationnement LES 1Er ET 16 du mOiS, ON ALTErNE

Une nouvelle carteTempo à la rentrée

L’union des commerçants et artisans de poissy (ucap), en partenariat avec la Ville, va relancer d’ici la rentrée prochaine la carte de fidélité Tempo. cette carte Tempo iii présentera un double avantage. pour chaque achat, le client bénéficiera de 20 minutes de stationnement quotidien offert par la Ville, valable sur une période de deux semaines. Véritable porte-monnaie électronique, la carte se chargera par ailleurs d’une remise déterminée par le commerçant partenaire lors de chacun des achats. Les clients pourront ensuite utiliser ce portefeuille fidélité pour leurs futurs achats ou pour s’offrir du temps de stationnement. plus de détails très prochainement.

DES hoRodateuRs nouveLLe généRation

EN CENTRE-VILLE

georges Monnieradjoint délégué à la voirie, aux bâtiments et à la commande publique

[email protected]

Le stationnement se modernise à poissy avec l’installation en ce mois d’avril des premiers horodateurs nouvelle génération qui vont progressivement remplacer, durant les prochaines semaines, un parc d’équipement vieillissant.ces trois premiers horodateurs vont être installés dans la rue du Général-de-Gaulle le 4 mai.avec ces nouveaux équipements, il sera possible de payer son stationnement par pièces, cartes bancaires puce et sans contact. et tout prochainement avec la

nouvelle carte Tempo, bientôt disponible chez les commerçants pisciacais. ces horodateurs bénéficieront par ailleurs d’un petit écran sur lequel pourront être diffusés des messages informatifs. d’ici la fin du deuxième trimestre 2015, 66 horodateurs seront installés dans tout le centre-ville en lieu et place des anciennes machines, mais aussi sur le nouveau parking du pincerais, au 6, rue jean-claude mary. Les tarifs et les trois zones de stationnement (courte, moyenne et longue durée) resteront les mêmes avec ces nouvelles machines.

Le chiffre66 le nombre

de nouveaux horodateurs

installés en ville

Les cartes à voir sur www.ville-poissy.fr.sur le web

Page 8: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 8 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

PoRtRait

Mariée, 1 fille de 8 ans

Directrice juridique

Passions : sport et loisirs créatifs

habite le quartier de noailles depuis 15 ans

née à Rueil-Malmaison

Sandrine Dos Santosadjointe au maire déléguée à l’urbanisme

Je vais de l’avant, toujours !

Les mots

La Coudraie« ce sera un beau quartier, nous avons particulièrement réfléchi le « design ». Les futurs habitants bénéficieront d’une vraie qualité de vie. Les familles pourront profiter de prix attractifs et devenir propriétaires ».

Éoles« La procédure de la désignation de l’aménageur est en cours. 2 000 logements sont prévus à terme. une première tranche d’environ 200 appartements pourrait sortir de terre en 2017-2018 ».

Terrasses de Poncy« un complexe sportif régional, avec un pôle tertiaire et des logements constituent les axes de notre réflexion ».

“ nos décisions sont pesées avec un seul objectif : le meilleur pour Poissy.”

[email protected]

@sdossantos

« Je ne fais jamais les choses à moitié ». Sandrine Dos Santos, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme, n’est pas du genre à se cacher derrière les mots : « Quand je m’engage, c’est pleinement. Je vais de l’avant, toujours !».ce principe, cette jeune femme l’applique quand elle apprend la décision de l’ancienne municipalité de construire une école primaire dans le quartier saint-exupéry. de suite, elle s’implique dans le collectif Léo-Lagrange. « Touche pas à mon stade » devient son combat : « j’étais intimement convaincue que le choix de l’emplacement était mauvais, qu’il risquait d’aboutir à une ghettoïsation ». cette bataille l’amène à rencontrer Karl olive : « il a répondu présent et nous a soutenus. mes idées ont dû lui plaire puisqu’il m’a proposé d’être sur sa liste ».

Proximité et concertation Vie familiale et parcours professionnel, sandrine dos santos les mènent tambour battant et les conjuguent désormais avec sa délégation à l’urbanisme. « je suis speed mais je sais préserver des moments en famille : je consacre par exemple le mercredi après-midi à ma fille de 8 ans. ayant un associé, j’ai pu réduire mon activité professionnelle. Karl olive m’a fait confiance, en retour, je m’investis totalement pour la Ville ». il est vrai que les dossiers suivis par cette élue sont nombreux et importants : le nouveau visage du quartier de La coudraie, le projet de la Zac eoles, l’aménagement

des Terrasses de poncy, etc. Tous possèdent un fil rouge selon sandrine dos santos : « La concertation avec les habitants et le souci de la proximité ». La base de la politique selon elle passe par une vision d’avenir et des challenges à relever : « poissy est une ville où il fait bon vivre. de vrais lieux de vie existent. L’urbanisation doit conserver ces valeurs, être maîtrisée et de qualité. elle doit ouvrir les quartiers ».

dans la vraie vie

pugnace, sandrine dos santos se veut d’abord authentique : « mes collègues du conseil municipal et moi-même savons ce que sont les réalités de la vie. nos décisions sont pesées avec un seul objectif : le meilleur pour poissy ». Le devenir de sa ville d’adoption est, aujourd’hui, l’une de ses préoccupations. « j’ai quitté rueil-malmaison pour poissy, ville natale de mon époux, il y a maintenant 15 ans. j’ai découvert une ville agréable, bien desservie par les transports, la proximité de paris sans ses inconvénients », explique celle qui habite quartier de noailles. «j’ai apprécié son animation, sa vie associative et la forêt de saint-Germain toute proche ».Forte de son dea de droit obtenu à l’université de nanterre, cette fille d’électricien et d’assistante maternelle se lance alors dans sa vie professionnelle, sans penser plus que cela à la politique. son engagement en 2013 est avant tout citoyen. « je n’appartiens à aucun parti. je travaille pour le bien de la cité. Les pisciacais m’ont fait confiance, je ne veux pas les décevoir ».

Page 9: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 9 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

vie MuniCiPaLe

Le dernier conseil municipal s’est tenu le mardi 7 avril. à l’ordre du jour, une délibération portée par le Conseil municipal des enfants, le programme immobilier Nexity à l’arrière de l’Hôtel de Ville et la relance de l’Agenda 21.

• une amende pour lutter contre les déjections caninesÀ l’initiative du conseil municipal des enfants (cme), les élus ont voté une délibération instaurant une amende 35 euros pour les propriétaires de chiens qui ne ramasseraient pas les déjections canines sur la voie publique. « ouvrir avec une délibération amenée par le cme, c’est une première, s’est réjoui le maire Karl Olive, partageant le constat des élus jeunes. Le civisme n’est pas toujours au rendez-vous et la Ville dépense 18 000 euros par an pour lutter contre les déjections canines », a-t-il rappelé.

• Projet immobilier à l’arrière de l’Hôtel de VilleLe conseil municipal a validé la signature d’une promesse de vente de 4 061 000 euros au profit du groupe nexity pour la réalisation d’un projet immobilier à l’arrière de l’Hôtel de Ville. Le bâtiment comprendra des logements en accession à la propriété, des activités de commerce et des services municipaux, ainsi que deux parkings en sous-sol.« c’est un projet structurant pour l’équipe majoritaire, un exemple de ce que nous voulons faire en matière

d’urbanisme, a assuré le maire. L’idée importante est aussi de générer des économies pour la ville de poissy. nous avons recensé les service publics où la Ville est locataire, par exemple le ccas qui nous coûte 120 000 euros par an. » « nous n’avons pas changé d’avis sur la cession de ce terrain à nexity, a rappelé Jean-Paul Hédrich (“Vivons notre ville”) motivant son opposition au projet par  : l’absence d’appel à concurrence, l’absence de logements sociaux et l’absence d’informations sur l’équipement public destiné à accueillir nos services. » Le premier adjoint aux finances Jean-Frédéric Berçot a souligné que pour une opération de cession, il n’y avait « pas besoin de faire un appel d’offres ». « avoir rapidement un opérateur nous a permis de gagner six mois », a précisé Karl Olive avant de rappeler que la Ville était largement en phase avec la loi sru (solidarité et renouvellement urbains) sur les logements sociaux et que le programme immobilier ferait « la part belle aux primo-accédants ». « pour le prix vous avez pris la fourchette basse », s’est intrigué Krémo Allaouchiche, élu d’opposition. «  m.  allaouchiche, vous avez acheté avec la précédente majorité le relais international de la jeunesse pour 1,5 million, là où Les domaines l’estimait à 3,2 millions », a fait remarquer le maire.

• Relance du plan d’actions pour le développement durable “agenda 21” La Ville souhaite faire évoluer les propositions du

plan d’actions pour le développement durable et va mettre en place un comité à cet effet. « c’est une très bonne nouvelle, un signal pour les pisciacais à quelques mois de la conférence sur le climat, a estimé Jean-Paul Hédrich (“Vivons notre ville”). mais l’absence d’aménagements cyclables dans la ville ne va pas dans le bon sens. »« je suis favorable à de vraies voies douces, pas à des voies qui n’ont de cyclable que le nom, qui sont sur des axes accidentogènes ou qui n’aboutissent nulle part, a répondu le maire. en revanche, je vous propose de vous associer au groupe de travail pour réfléchir à de vraies voies douces et pas à un quotidien à la Koh-Lanta ».

Conseil municipal

RéuNION PuBLIQuE Le Clos d’Arcy pour clôturer une année de concertation une centaine de personnes s’était déplacée à la maison de quartier du clos-d’arcy lundi 16 mars pour participer à une réunion publique en présence de toute l’équipe municipale. L’occasion pour le maire Karl olive de « boucler la boucle. nous avons démarré ces réunions il y a un an et nous finissons ce tour des quartiers ici. L’idée est toujours de répondre à vos questions afin de faire face à la réalité du terrain. » parmi les dossiers évoqués par les habitants, la circulation était l’un des dossiers majeurs de préoccupation. il a notamment été question des incivilités routières et des contrôles effectués par la police municipale ainsi que de l’installation du feu récompense, avenue Foch.Les relations avec les bailleurs ont également été abordées : coopération et Famille a présenté son projet de réhabilitation de 167 logements tandis que l’opievoy était interpellé sur de futurs chantiers de résidentialisation. Le maire a demandé à ce bailleur la tenue rapide d’une réunion sur ce point.

Le prochain Conseil municipal se déroulera le lundi 18 mai à 19h30 en Mairie de Poissy. il sera visible en direct sur youtube et dailymotion.

Page 10: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 10 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

sPoRt

handball/football Sport féminin : elles montent d’un cranPour les filles de l’AS Poissy handball et de l’AS Poissy football, la saison n’est pas encore terminée… Mais les objectifs sont déjà atteints ! Ces deux formations ont validé leur accession à l’étage supérieur.

Parcours sans fautepour les footballeusesLe 28 mars, à l’issue d’une nouvelle démonstration (3-0) sur le terrain du 3e, nicolaite chaillot, les pisciaciases ont assuré mathématiquement leur montée en dsr. une performance remarquable qui se traduit par des statistiques hallucinantes : 15  victoires en autant de matches, 69 buts marqués pour 15 encaissés. pas de doute, les filles de jordane delaeter ont survolé leur poule de championnat, ce qui n’était pas forcément attendu par le technicien   : « avec cette montée, nous avons un an d’avance sur nos prévisions, savoure-t-il. je ne m’attendais pas à un tel scénario. deux montées consécutives, c’est rare ! Les filles ont été parfaites : impliquées, appliquées et

sérieuses. » pour la fin de saison, le coach espère « rester invaincu. surtout, elles vont pouvoir jouer sans pression et prendre encore plus de plaisir sur le terrain. »

Les handballeuses en lutte pour le titreLa volonté de monter en prénationale était annoncée dès le début de la saison. L’objectif a été atteint le 21  mars, à quatre journées de la fin du championnat, après une démonstration contre morsang (10-28). arrivé à l’intersaison, denis chollet a réussi à tirer le meilleur de son groupe qui n’a concédé qu’une défaite, contre une équipe de palaiseau renforcée par des éléments de nationale. mais le précieux sésame acquis, il reste encore un challenge à relever pour les pisciacaises : remporter le titre de champion d’excellence régionale. il pourrait se jouer à domicile, lors de la dernière journée, le 16 mai, dans la confrontation face à Bois-colombes, le deuxième. de quoi garder la motivation intacte !

sur une voie royale depuis son

succès épique face à Gennevilliers le

7  mars (80-77), poissy basket a terminé sa

saison en beauté par deux très large victoires

à domicile. La première, le 4 avril, contre l’entente Le

chesnay Versailles (98-39) assurait la montée en nationale 2 ; la seconde face à Barjouville, le 11 avril (84-58) a pris dès lors des allures de fête, en présence du

président de la fédération française de basket, jean-pierre siutat. « j’avais promis au club de venir assister à l’un de ses matches. cette accession est l’occasion parfaite. pour un président, c’est un plaisir de participer à ce style de soirée. je souhaite à ces jeunes joueurs d’autres succès. poissy

mérite de retrouver son lustre d’antan. je me souviens de l’époque où l’équipe évoluait en proB. aujourd’hui, elle est sur la bonne voie ».

“ Ramener Poissy là où il doit être”

pour jackie Vigneron, le président, au club depuis 50 ans, cette accession est « une vraie délivrance. c’est un très grand moment, et j’espère en vivre d’autres.

Les FiLLes Du MLsgP jusQu’en QuaRt De FinaLePour des promues, les filles du MLsgP ont réussi une saison magnifique en se classant deuxième de leur poule de Division 2 armelle-auclair. elles se sont ainsi qualifiées pour les phases finales du championnat de France, échouant en quart de finale contre le stade Bordelais. Place maintenant au rugby à vii !

Poissy Basket en Nationale 2

nous avons eu un super recrutement, des gens qui ont adhéré à ce projet et qui s’entendent très bien ensemble. » alexandre mekdoud, l’entraîneur, retient quant à lui « une grosse saison. nous avons beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif. même si nous n’avions pas l’effectif le plus complet, nous avons su imposer notre jeu, en s’appuyant sur une super défense, la meilleure de toutes les poules de n3. on a su ramener poissy là où il doit être. »pour autant, la saison n’est pas terminée : place désormais aux finales du championnat de France. pour le premier tour, les pisciacais affrontent le ministère des Finances (aller le 25 avril et retour le 9 mai à poissy). s’ils passent l’obstacle, les yvelinois disputeront un plateau à trois pour se qualifier pour la finale qui se jouera en Guadeloupe les 30 et 31 mai.

Après leur succès contre Barjouville, les Pisciacais ont fêté l’accession

en N2 en présence du président de la fédération française de basket

Jean-Pierre Siutat (au centre).

Page 11: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 11 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

Centenaire de la grande guerre

LoisiRs

Histoire

Notre série sur le destin des Pisciacais Morts pour la France se poursuit. Ces articles s’appuient sur le travail de recherche mené par les archives communales et le Cercle d’études historiques et archéologiques (CEHA) de Poissy.

La première Guerre mondiale n’aura pas fauché que la jeunesse de notre pays. mort en avril 1915 dans l’oise, à 47 ans, Gaston carré, restera ainsi comme le pisciacais le plus âgé à être tombé pour la France lors ce conflit meurtrier.né Gaston étienne carré le 19 octobre 1867

dans la cité saint Louis, Le pisciacais est un tout jeune homme de 19 ans lorsqu’il embrasse la carrière militaire. engagé volontaire, il intègre entre 1886 et 1888 la 71e promotion de l’école spéciale militaire de saint-cyr, dite promotion de châlons.

Chevalier de la Légion d’honneur

il en ressort avec le grade de sous-lieutenant et rejoint l’école de cavalerie avant de passer dans différents régiments de dragons puis de cuirassiers à partir de 1899. Fait chevalier de la

Légion d’honneur en juillet 1912, Gaston carré est chef d’escadron du 5e régiment de cuirassiers lorsqu’il trouve la mort sur le front le 16 avril 1915. Le cavalier est victime d’une chute de cheval mortelle en forêt de compiègne, sur le territoire de la commune de Verberie dans l’oise. un accident survenu alors que le pisciacais était en service commandé.mort pour la France à l’âge de 47 ans, Gaston carré, qui aura voué sa vie à son pays, repose dans le carré militaire du cimetière de poissy.

gaston CaRRé, doyen des moRts PouR La FRanCe

danse en îLe-de-FRanCeLa danse amateur à son meilleur

14

depuis maintenant plus de 20 ans, la chorégraphe cécile däniker, fondatrice de l’association danse en Île-de-France (diF), forme enfants, adolescents et adultes à la danse classique, avec une rigueur et un sens de l’excellence qui brillent chaque année lors du traditionnel spectacle de l’association proposé au Théâtre.« mes élèves ont une formation un peu différente de ce qui se fait d’ordinaire en France », précise la directrice artistique d’origine américano-suisse, ancienne patineuse artistique de niveau international. « Toute l’école suit la méthode Vaganova, une méthode très complète et réputée, fondée en russie, utilisée dans les très grandes écoles. je l’ai adaptée aux amateurs, qui ne pratiquent que deux ou trois jours par semaine au lieu de six, en conservant la même rigueur. Les jeunes ont droit à une formation de qualité, pas à une simple animation », estime la professeure de danse, qui a formé près d’un millier de danseurs, originaires de poissy et ses environs, depuis la création de l’association en 1993.

Le ballet “Casse-noisette” au théâtre le 9 mai

aujourd’hui, elles sont près d’une cinquantaine de danseuses, âgées de 4 à 46 ans, à suivre chaque semaine ces cours en petits groupes dans différentes salles de la Ville, et à préparer assidûment le ballet qui sera proposé le samedi 9 mai au Théâtre. « pour la première fois cette année, nous allons proposer une version un peu compressée du “casse-noisette” de Tchaïkovski. c’est un ballet qui permet de réunir toutes les générations sur la scène, dès l’âge de 4 ans ». un important travail de chorégraphie, mais aussi de lumière, de costumes, de bande-son et de décors – les peintres de l’abbaye sont mobilisés pour ces derniers - est en œuvre pour offrir au public un spectacle mémorable, « une création que nous pourrons ensuite rejouer », annonce cécile däniker, en plein montage de ce ballet qui s’annonce exceptionnel.

• Ballet “Casse-Noisette” avec les élèves de Danse en Île-de-France, samedi 9 mai à 20h30 au Théâtre. Tarifs : 15, 10 et 5€. Billets en vente sur billetreduc.com ou au 1, avenue du Cep à Poissy. Plus d’informations sur www.danseidf.com.

C’est le nombre de Pisciacais de plus de 40 ans qui se sont engagés dans le conflit

Page 12: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 12 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

à L’agenDa

Le salon des seniors de Poissy avec l’Ucap

L’union des commerçants et artisans de poissy (ucap), en partenariat avec la Ville, organise les samedi 18 et dimanche 19 avril le tout premier salon des seniors au centre de diffusion artistique. au menu de la cinquantaine de stands et des conférences : tourisme, loisirs, services à la personne, vie pratique et associative, art de vivre, santé et bien être. pour faciliter l’accès au salon, une navette gratuite “petit train” fera le trajet centre-ville/cda avec une fréquence d’environ 30 minutes.

• Salon des seniors de Poissy, samedi 18 et dimanche 19 avril de 10h à 19h au Centre de diffusion artistique (CDA), 53, avenue Blanche-de-Castille. Navette gratuite à partir du centre-ville. www.commerces-poissy.com.

à vos agendas !° soirée salsa au club Péguy. samedi 18 avril, l’association Kounda 78 organise une soirée dansante inédite autour de la salsa. une soirée aux rythmes de la musique latino-américaine qui s’annonce festive.• Samedi 18 avril, de 20h30 à 21h30 au club Péguy, 32bis, avenue Fernand-Lefebvre. 9€ avec une boisson. Tél. : 01 30 74 67 96. www.club-peguy.fr

° Croisière sur l’histoire de la navigationsamedi 25 avril, l’office de tourisme de poissy vous propose de vous embarquer pour une croisière inédite à la découverte de l’histoire de la navigation, des vikings à nos jours. une promenade fluviale inédite en direction des écluses d’andrésy et de conflans. embarquez vite !

• Samedi 25 avril, de 14h30 à 16h30. réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme, 132, rue du général de Gaulle. Tarifs : 20€/adulte et 10€/enfants. Tél. : 01 30 74 60 65 ou www.poissy-tourisme.fr

° à retenir dès à présent• Samedi 9 mai. Brocante du quartier saint-exupéry.• Dimanche 17 mai. meeting de l’as poissy athlétisme au stade Léo-Lagrange.• Samedi 23 mai. Fête de la nature au parc meissonier• Samedi 30 mai. Fête médiévale sur la place de la république• Mardi 9 juin. coup de pouce pour l’emploi au centre de diffusion artistique.• Du vendredi 12 au dimanche 14 juin. 50e anniversaire du jumelage poissy-pirmasens.• Samedi 13 juin. 21e Braderie sur la place de la république et rue du Général-de-Gaulle.

Exposition Ernest Meissonier, “Mélodies française au musée”

dans le cadre de l’exposition événement “un certain regard”, qui a lancé à poissy les commémorations du 200e anniversaire de la naissance de l’illustre artiste pisciacais ernest meissonier, un concert est organisé au musée du jouet, dimanche 19 avril. Les élèves de la classe de chant du conservatoire de poissy interpréteront des mélodies françaises (Gabriel Fauré, Vincent d’indy, etc.) contemporaines d’ernest meissonier.

• “Ernest Meissonier : un certain regard”, jusqu’au 21 juin au Prieuré royal Saint-Louis, site du musée du jouet, 1, enclos de l’Abbaye. Du mardi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Tarifs : 4 et 3€. Tél. : 01 39 65 06 06.

• Concert dimanche 19 avril à 15h30 au musée du Jouet. Gratuit sur réservation.

“April game fever“ à la médiathèque

jusqu’au 30 avril, la médiathèque christine-de-pizan propose un mois d’animations dédiées aux jeux vidéo pour toute la famille. exposition rétrogaming (avec consoles des années 80-90) ; conférence sur les jeux vidéo le vendredi 17 avril à 20h30 ; tournois parents-enfants le mercredi 29 avril à 14h et adhérents-bibliothécaires le samedi 18 avril à 16h, sont, entre autres, au menu de cet “april game fever”.

• “April game fever”, jusqu’au 30 avril à la médiathèque Christine-de-Pizan, 31, avenue Maurice-Berteaux. Conférence et tournois sur réservations auprès des bibliothécaires au tél. : 01 30 65 10 65. www.mediatheque-poissy.fr.

MCSASubvention : le dossier est à déposer jusqu’au 15 juillet

Les modalités de dépôt des dossiers de subventions ont été modifiées cette année. il faut désormais le rendre au plus tard le 15 juillet ce qui permet à la maison de la citoyenneté et de la solidarité associative de disposer de plus de temps pour les traiter. Le dossier en lui-même a été simplifié : « il est désormais plus clair et plus facile à remplir pour les associations, estime céline richard, la directrice de la mcsa. en contrepartie, il faut que toute demande de subvention soit complète, sous peine de ne pas être traitée. »pour accompagner les associations, un petit déjeuner associatif dédié aux subventions est prévu le 27 mai à la mcsa.

saM

18avR

DiM

19avR

jusqu’au 30 avR

jusqu’au 15 juiL

Page 13: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 13 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

tRiBunes

Votre confiance nous galvanise

La victoire éclatante de notre maire Karl olive et de son binôme elodie sornay, première adjointe au maire d’achères sur le canton de poissy-achères-carrières sous poissy, nous permet de tirer quelques enseignements. Le premier concerne la logique de rassemblement pour l’emporter. L’ump, l’udi, le modem, et tous les mouvements citoyens comme ecologie Bleue avaient décidé de s’unir sous la bannière ensemble pour les yvelines. pari gagné dès le premier tour avec 56% de suffrages dans notre ville. avec le sentiment qu’un an après les municipales, notre travail de terrain et de proximité à votre endroit, a été entendu et récompensé. merci du fond du cœur. seul bémol mais il est de taille, les divisions des socialistes et des verts, dans une posture exactement inverse à la nôtre, incapables de s’unir et laissant la voie libre au front national pour le 2e tour, à 83 voix près. Le parti de la famille Le pen n’en demandait pas tant,

même si à poissy -c’est un autre enseignement- le Fn fait 15 points de moins que dans les autres communes (1er tour). au soir de la « finale », dans une dynamique amplifiée, le duo olive-sornay accompagné de leurs équipiers michèle de Vaucouleurs (adjointe au quartier à poissy) et christophe delrieu (maire de carrières) réalisent le meilleur score du département (78,6%)… et sur la seule ville de poissy, le meilleur score de l’hexagone pour une ville de 40 000 habitants (82.5%). ce résultat nous flatte, nous oblige et nous impose l’exemplarité. plus que jamais. il y a un peu plus d’un an, les trois villes poissy, achères et carrières-sous-poissy étaient à gauche. aujourd’hui, les trois sont à droite. L’action entraîne le mouvement et le mouvement rassemble. Le travail entraîne le talent, et le talent entraîne la réussite. c’est bien là notre leitmotiv quotidien. nous n’allons pas nous arrêter là. Votre confiance nous galvanise !

“Poissy De toutes nos FoRCes” i Majorité municipale

“vivons notRe viLLe” i jean-Paul hédrich et Denis Février

Il n’est pas trop tard pour tenir ses promesses

Lors de la campagne municipale, le candidat Karl olive a signé, à grand renfort de publicité, la charte anticor. il s’est ainsi engagé à garantir la transparence de sa gestion, la reconnaissance des droits de l’opposition, la participation citoyenne et le non-cumul des mandats. un réel espoir de voir entrer l’éthique et la probité dans la politique municipale.seulement voilà l’ancien candidat, devenu maire, a oublié ses promesses. Qui plus est, il s’agace lors des conseils municipaux sitôt que Vivons notre Ville évoque les manquements à ses engagements.pourquoi l’opposition est-elle absente de la commission logement ? pourquoi les indemnités des élus ne sont-elles pas publiées sur le site de la ville ? Le maire esquive en guise de réponse : « je vais plus loin que la charte puisque tous les élus, y compris ceux de l’opposition, perçoivent une indemnité  ». Vrai  ! un beau geste

qui ne coûte rien au contribuable, les montants étant prélevés sur l’enveloppe des indemnités autorisée par la loi. cela dispense-t-il notre édile de respecter sa signature ? non évidemment, car il reste bien des points à mettre en place comme la commission de contrôle financier et la commission éthique indépendante comprenant des membres de l’opposition et des citoyens.et pourquoi ne pas avoir consulté les pisciacais pour donner un nom à une rue ou à des espaces dédiés aux aînés et aux jeunes ? surtout après que le maire ait dénoncé l’absence de concertation de l’ancienne équipe à propos du nom de l’école du quartier saint-exupéry…Bien sûr, une telle attitude n’est pas illégale. L’éthique n’est qu’une valeur morale, mais à force de renier sa parole l’homme politique finit par discréditer l’action publique.il n’est pas trop tard pour bien faire !

SAINTEXUPÉRY

SAMEDI 9 MAI 2015

8h à 18H30

34e ÉDITION

ouveRtuRe De L’ateLieR “étinCeLLe” Dans L’enCLos De L’aBBaye

“Connaissance de soi et développement personnel”, tel est l’objet de l’atelier de relaxation et d’expression “étincelle” que vient d’ouvrir la Pisciacaise yvette ogier dans le paisible cadre de verdure de l’enclos de l’abbaye. L’atelier propose un accompagnement pour mieux se connaître, améliorer sa communication, son attention et prendre du recul dans un cadre paisible et naturel. yvette ogier reçoit en individuel ou en mini-groupe. « Ma méthode est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité ». Pour vous informer, des journées portes ouvertes seront organisées le mardi 9 et le samedi 13 juin de 13h30 à 16h. • Atelier “étincelle”, 6bis, enclos de l’abbaye. inscriptions et renseignements au 07 86 15 91 84 ou [email protected].

ChangeMent D’aDResse De CaBinet D’inFiRMieRs

Le cabinet d’infirmiers de Roselyne De Lemos et Philippe Lamare, auparavant au 105, rue du général-de-gaulle, vous accueille désormais au 6, rue du Petit Marché à Poissy. soins à domicile, pansements, prises de sang, injection, perfusions...soins pratiqués sur rendez-vous le midi. Permanence le soir à 18h (week-end et jours fériés sur rendez-vous uniquement). tél. : 01 30 74 43 61 / 06 60 91 02 29.

BRoCante saint-exuPéRy :insCRiveZ-vous

La brocante saint-exupéry organisée par le club saint-exupéry en partenariat avec la ville se déroulera samedi 9 mai de 8h à 18h30. Les réservations s’effectueront uniquement par correspondance jusqu’au 30 avril. • Les formulaires d’inscription sont disponibles à l’accueil de la mairie et au club saint-exupéry ou sur le site www.ville-poissy.fr

en BReF

“j’aiMe Poissy” i anne-Marie vinay, Richard sheehan, huguette Loqué

Notre santé en danger !

sans entrer dans le débat national qui oppose entre autre, intérêts corporatistes et intérêt général, on peut légitimement se poser des questions sur la prise en compte dans notre département du désert médical qui pointe son nez. en effet, sur poissy, bon nombre de médecins généralistes vont légitimement prendre leur retraite, qu’en est -il de leur succession ?La quasi-suppression de la médecine de garde, surtout en ile de France, la fermeture des urgences de st Germain, aggrave la situation des urgences de l’hôpital de poissy qui se transforme en un couloir surchargé de malades. malgré la conscience professionnelle du personnel, cela provoque pour les malades des délais de prise en charge et des défauts de surveillance qui accroissent les risques  !nos élus locaux, maires et conseillers départementaux, doivent nous donner des réponses à cette question « vitale » ! et ils doivent s’attacher à

des solutions qui ne remettent pas en cause l’égalité devant les soins ! La création de centres publis de santé en secteur 1 est une piste à creuser...

Beaucoup de nos concitoyens sont confrontés à la prise en charge de leurs parents de grand âge, et ils sont, soit dans l’impossibilité de les « placer » à des coûts dépassant largement leurs retraites, soit de les « délocaliser » vers des départements, éloignés mais moins cher !et ici ? a st Germain la vente de l’eHpad est acté. celui de poissy, Hervieux, va être rénové avant d’être mis en vente ! Que restera-il du service public de prise en charge de nos anciens ? 

L’accessibilité de toutes et tous aux lieux de soins et de santé, devrait être pour nos élus locaux une priorité !

Page 14: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 14 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

instants Choisis

Lun

30MaRs

jeu

2avR

Bons anniversaires à la rPA !ambiance de fête à la résidence pour personnes âgées Les ursulines qui a réuni ses pensionnaires pour célébrer les dix anniversaires du mois de mars : jean-pierre Fouassier, mireille Benebihi, pierre Bruel, Gisèle colas, alice ditchi, Thérèse Leclerc, Liberté sanchez, christian Lepage, ida Landau et rose Lechevalier.

Les écoliers visitent l’usine PSAdans le cadre de la semaine de l’industrie, quatre classes de cm2 des écoles de poissy (montaigne, molière et La Bruyère) ont visité l’unité montage de l’usine psa peugeot citroën et parcouru la ligne de fabrication où sont assemblés les c3, ds3 et 208.

ven

3avR

ven

10avR

saM

11avR

ils dansent au bal masquéambiance carnaval pour le bal masqué organisé par le service animation des aînés au centre de diffusion artistique. perruques et tenues colorées étaient réunies sur la piste de danse et autour d’un délicieux goûter pour cette après-midi festive.

La mode défile dans la rue de GaulleLes nouvelles collections du magasin de prêt à porter féminin Happy new ont été présentées rue du général-de-Gaulle lors d’un défilé de mode en plein air et en soirée. une initiative originale, très appréciée par le public.

Toutes les gastronomies au marché des saveursune soixantaine d’exposants, exclusivement des producteurs, ont partagé avec les nombreux visiteurs leur passion des terroirs lors de ce premier marché des saveurs “gastronomie d’ici et d’ailleurs”, organisé le week-end du 10 au 12 avril dans le centre de poissy.

du concret au 1er salon de l’emploijobs d’été, emplois étudiant, alternance : le tout premier salon de l’emploi organisé par la Ville au forum armand-peugeot a réuni plus de 2 500 jeunes pisciacais venus rencontrer les entreprises qui recrutent, avec 1 000 offres à la clé.

Berges SainesToutes générations confondues, les pisciacais se sont mobilisés durant une après-midi pour nettoyer ensemble les abords de la seine lors de cette nouvelle édition de l’opération Berges saines. environ 4m3 de déchets ont été ramassés.

ven

10avR

saM

11avR

Page 15: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 15 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

Le Pisciacais

BLoC-notes

carnet d’adresses

M usée du jouet1, enclos de l’Abbaye( 01 39 65 06 06ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Fermé le lundi et les jours fériés. Groupes scolaires sur réservation.

M édiathèque Christine-de-Pizan31, avenue Maurice-Berteaux( 01 30 65 10 65.

t héâtre de la ville de PoissyHôtel de VillePlace de la République( 01 39 22 55 92.

C inéma C2LPlace de la République( Films et horaires 0 892 680 072.www.cinema-poissy.com

s alle Blanche-de-Castille49, avenue Blanche-de-Castille

C Da (Centre de Diffusion artistique)53, avenue Blanche-de-Castille

M aison des parents20, rue Jean-Claude-Mary( 01 39 11 84 87.

o ffice de tourisme132, rue du Général-de-Gaulle( 01 30 74 60 65 - Télécopie : 01 39 65 07 00http://www.poissy-tourisme.frHoraires d’ouverture : • lundi : 10h - 12h30 et 15h - 17h30• mardi et vendredi : 9h - 13h et 14h - 17h30• mercredi et jeudi : 9h - 12h30 et 14h - 17h30• samedi : 14h - 17h.

C entre social andré-Malraux25, avenue du Maréchal-Lyautey01 39 65 03 59.

Informations sous réserve de modification et à confirmer au commissariat. www.spy.fr

PhaRmaCies de gaRde > dimanChe 19 avRiL

Pharmacie Le Diabat99, rue du Général-de-Gaulle78300 poissyTél : 01 39 65 03 68

Pharmacie El Kahlaoui103, bis avenue carnot78700 conflans-sainte-HonorineTél : 01 39 19 62 01

> dimanChe 26 avRiL

Pharmacie Chapel66, rue du Général-de-Gaulle78300 poissyTél : 01 39 65 01 33

Pharmacie Savignat15, avenue paul Brard78700 conflans-sainte-HonorineTél : 01 39 19 43 87

> vendRedi 1eR mai

Pharmacie Chin Santerre6, bis rue du pont78510 Triel-sur-seineTél : 01 39 65 01 33

Pharmacie Carillier80, Grande rue 78480 Verneuil-sur-seineTél : 01 39 71 63 98

> dimanChe 3 mai

Pharmacie Juillard50, avenue de la maladrerie78300 poissyTél : 01 39 65 08 67

Pharmacie Tabet Andrieuxplace de la Liberté78700 conflans-sainte-HonorineTél : 01 39 19 73 49état

civilils sont nésLyhana marty-Lecaille le 1er février

Timothée Traoré le 2 avril

mélyne desurvire le 3 avril

Khadija outoya le 3 avril

chloé Lefebvre le 6 avril

noa demésy le 6 avril

elle nous a quittésandréa Gobbo le 8 avril

DES MAISONS ET BALCONS FLEuRIS

"

Embellissez votre maison et votre ville !

INSCRIPTIONS jusqu’au 31 mai 2015

sur www.ville-poissy.fr, ou en retournant ce coupon au :

Service EnvironnementHôtel de Villeplace de la république78300 poissyTél. : 01 39 22 53 67

Les membres du jury passeront durant la première quinzaine du mois de juin.

CONCOuRS

nom :

prénom :

adresse :

Téléphone : e-mail :

Participe au concours : r Balcon ou terrasse

r Fenêtre ou mur r maison avec jardin r commerce ou entreprise

rrésidence, jardin des immeubles collectifs

n° d’étage pour les balcons :

Seuls seront pris en compte les emplacements fleuris visibles de la voie publique et réalisés avec des plantes naturelles.

10-31-1668

Certifié PEFCpefc-france.org

Directeur de la publication : Karl oliveRédaction : jérôme dupouy, stéphane Gauthier, david madelaine, pierre plouze

Photographies : patrick Bulanger, Franck strommeMaquette / graphisme : Ville de poissyImpression : imprimerie Gimédité par la ville de Poissy :12, boulevard Louis-Lemelle 78300 poissyTél. : 01 39 79 45 00Accueil : sabrina Khenioujournal imprimé sur papier peFc

Fête De La MusiQue : insCRiveZ-vous !

La 34e fête de la Musique animera les places, les rues et les jardins publics. sur la place de la République, une scène sera installée et accueillera les amateurs de musique amplifiée. Dans le jardin du musée du jouet, la musique classique et les chorales seront de mise. Les musiciens et chanteurs qui souhaitent participer et figurer dans le programme officiel de la ville doivent s’inscrire dès maintenant !Fiche technique à télécharger sur www.ville-poissy.fr, puis la retourner complétée, au plus tard pour le 20 mai 2015, à l’adresse suivante : [email protected] renseignements ainsi reçus permettront de programmer les prestations.Les horaires sont sous réserve de modifications.

• Plus d’infos : Madame Valérie Mercier, Direction de l’événementiel, ville de Poissy - 01 34 01 22 81.

un BaDge PouR aCCéDeR à La DéChetteRie

un nouveau système d’accès à la déchetterie azalys (lieu-dit Les Bouveries, RD190 à Carrières-sous-Poissy) vient d’être instauré. afin d’optimiser son fonctionnement et d’améliorer sa sécurité, un contrôle d’accès avec barrière et badge a été mis en place. Pour les personnes ou professionnels déjà recensés à la déchetterie, il n’y a aucune démarche à effectuer : le badge est directement envoyé au domicile. Pour ceux qui ne s’étaient jamais rendus à la déchetterie, il faut remplir une fiche de demande de badge, soit sur place, soit auprès du service environnement de la ville de Poissy. vous pouvez également le télécharger sur le site www.ville-poissy.fr, dans l’onglet aménagement urbain / environnement et cadre de vie /déchets.

en BReF

Page 16: la coudraie Le quartier change de visage - danseidf.comdanseidf.com/site/LePisciacais110_SITE.pdfhaute qualité, de promenades, de commerces de proximité, de jardins partagés,

- 16 -Le pisciacais n°110 / 18-30 avril 2015

La PisCiaCaise 2015

La Pisciacaise 2015 en chiffresLa 5e édition de la course nature a battu des records de participation du 2 au 5 avril au parc de la charmille.

5 000 n Le nombre de participants sur les quatre jours.

Parmi les finishers : 1 600 collégiens et 2 000 écoliers sur les épreuves dédiées aux scolaires le jeudi et vendredi ; 1400 coureurs sur les épreuves grand public de samedi et dimanche (marche nordique, bike & run, les courses de 2, 5 et 10km).

200 n Le nombre de bénévoles mobilisés sur le village et les différents parcours de course.

52% n Le nombre de participantes féminines sur le 5km.

4 n Le nombre d’enfants porteurs de handicap qui ont pu participer à la course grâce aux joëlettes de “pompier raid aventure“.

Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition !

Plus de 5 000 participants

pour la 5e course nature