5
LA DÉCENNIE BORDELAISE Les grands projets de la métropole

LA DÉCENNIE BORDELAISE...La Cub s’est elle-même profondément transformée au cours des quatre dernières années. Elle s’est modernisée et a élargi ses compétences dans les

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA DÉCENNIE BORDELAISE...La Cub s’est elle-même profondément transformée au cours des quatre dernières années. Elle s’est modernisée et a élargi ses compétences dans les

LA DÉCENNIE BORDELAISE

Les grands projets de la métropole

Page 2: LA DÉCENNIE BORDELAISE...La Cub s’est elle-même profondément transformée au cours des quatre dernières années. Elle s’est modernisée et a élargi ses compétences dans les

SE DÉpLACERArrivée de la LGV, 3e phase du tramway, nouveaux ponts sur la Garonne, mise à deux fois trois voies de la rocade, opération Campus, 50 000 logements, 55 000 hectares pour la nature, aménagement des Bassins à flot, Centre Culturel et Touristique du Vin, nouveau stade… La métropole bordelaise se transforme de fond en comble... et à vive allure !

Un tel foisonnement de projets, et de telle ampleur, est à peu près unique en France aujourd’hui et prouve la vigueur de la dynamique métropolitaine bordelaise. Au point de donner le tournis ? Pour y voir clair, nous vous proposons, en partenariat avec Sud Ouest, un tour d’horizon des grands chantiers en cours sur le territoire de la métropole, rassemblés en cinq grandes thématiques : se déplacer, habiter, innover, respirer, sortir.

Au service de ses 720 000 habitants, la Communauté urbaine de Bordeaux, qui réunit 27 communes, prend toute sa part à ce changement qu’elle contribue à impulser, à financer, à accompagner, en bonne intelligence avec ses partenaires.

La Cub s’est elle-même profondément transformée au cours des quatre dernières années. Elle s’est modernisée et a élargi ses compétences dans les domaines du numérique, de la culture… Elle s’est dotée de directions territoriales pour se rapprocher des habitants et faciliter leurs démarches. Elle a remis à plat ses principaux marchés publics (le tramway, l’eau et l’assainissement…), pour proposer des services publics plus performants et moins onéreux pour les usagers. Elle s’est ouverte à la concertation citoyenne, en libérant ses données publiques et en lançant une grande démarche participative sur l’avenir du territoire, « la Fabrique métropolitaine », à laquelle plus de 15 000 personnes ont été associées.

Assurément, Bordeaux vit donc aujourd’hui plus que jamais à l’heure métropolitaine. Mais ne nous y trompons pas : beaucoup de chemin reste encore à parcourir. Faire face à la croissance démographique et à l’explosion des mobilités, créer les emplois de demain, négocier la transition énergétique, ménager dans la métropole une place pour tous - à commencer par les plus fragiles - trouver les voies d’une gouvernance locale plus démocratique, plus ouverte et plus efficace… les défis à relever sont nombreux et de taille. Mais l’objectif est à notre portée. Et la métropole a les atouts qu’il faut pour faire de la décennie à venir la « décennie bordelaise » : au-delà de ses grands projets, un patrimoine exceptionnel, de l’énergie à revendre et l’imagination de ses habitants !

2017 Ligne à grande Vitesse (LgV)Entre Tours et Bordeaux

> Pourquoi :Mettre Bordeaux à 2h de Paris, renforcer les échanges économiques avec la région parisienne mais aussi favoriser les dynamiques avec nos territoires voisins (Angoulème, Poitiers)... L’« effet TGV» contribuera à positionner la métropole bordelaise au rang des grandes métropoles européennes.

> Quoi :Construction de 302 km de ligne ferroviaire nouvelle à double voie et de 40 km de raccordements aux lignes existantes avec 1000 ouvrages d’arts dont 19 viaducs.

> Pourquoi :Deux liaisons ferroviaires à grande vitesse qui feront de Bordeaux un carrefour européen. Ces projets seront une réponse aux besoins de mobilité des personnes et des marchandises en réduisant les temps de déplacements, tout en satisfaisant les préoccupations de développement durable. Bordeaux sera à 1h de Toulouse et à 1h50 de Bilbao.La construction de ces nouvelles lignes libérera également les lignes actuellement utilisées par les TGV et permettra la mise en circulation de davantage de trains pour le transport de marchandises et les TER.

> Quoi :Construction de lignes grande vitesse avec une partie commune se séparant en deux à la sortie de Bordeaux avec une ligne d’environ 200 km reliant Bordeaux - Agen -Toulouse et une d’environ 260 km reliant Bordeaux - Dax - la frontière espagnole.Vitesse des trains : 320km/h hormis sur une zone à 220km/h entre Dax et la frontière espagnole pour une circulation du fret et des voyageurs. Avec desserte de Bayonne et des villes de la côte basque.

2020+ grands projets du sud ouest (gpso)Entre Bordeaux et Toulouse / Bordeaux et Bilbao (Espagne)

Vincent FeltessePrésident de la Communauté urbaine de Bordeaux

Député de la Gironde

Pilote : Réseau ferré de France (RFF) - Partenaires principaux : LISEA, État, Union européenne, collectivités (dont, pour l’Aquitaine : La Cub, Conseil général de Gironde, Conseil régional d’Aquitaine notamment)

Pilote : Réseau ferré de France - Partenaires principaux au titre des subventions publiques : collectivités locales concernées, État, Union européenne

2017 extension de La gare saint-jeanBordeaux, quartier Belcier

> Pourquoi :Permettre d’accueillir 18 millions de passagers en 2017 (contre 11 millions aujourd’hui), à l’occasion de la mise en service de la LGV Bordeaux-Tours (qui reliera Paris à Bordeaux en 2h) et en lien avec l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique.

> Quoi :Création d’un nouveau bâtiment voyageurs côté Belcier, avec commerces et services, d’un dépose-minute, de parkings à vélo et de parcs de stationnement voiture en silo (2000 places prévues à terme), situés le long des voies SNCF et permettant de faire écran au bruit généré par l’activité de la gare.

Pilote : Gares et Connexions (SNCF) - Partenaires principaux : La Cub, Ville de Bordeaux, Conseil régional d’Aquitaine, EPA Bordeaux Euratlantique, Réseau ferré de France, État

Cette présentation des grands projets de la métropole bordelaise, qui ne vise pas l’exhaustivité, montre le dynamisme à l’œuvre sur le territoire. Un dynamisme qui n’est bien sûr pas le seul fait de La Cub. Si cette dernière est partenaire, voire pilote de beaucoup de ces projets, plusieurs sont impulsés et/ou financés par d’autres. Ce foisonnement de projets et de partenaires montre la confiance de tous dans le fort potentiel de notre territoire.

date+ = à partir de ...

2013 pont jaCQues Chaban-deLmasEntre la rive gauche au droit de la rue Lucien Faure et la rive droite, quai de Brazza

2018 pont jean-jaCQues bosCBordeaux, Floirac

2012 2016 mise à 2x3 Voies de La roCadeà l’ouest de l’agglomération

2014 2016 3e phase du tramwaySur l’agglomération

> Pourquoi :Relier efficacement l’ensemble du territoire en tenant compte des futurs projets urbains, amé-liorer la qualité de vie de tous les habitants. Cette 3e phase du tramway permettra de développer le réseau existant, qui sera le plus étendu de France et devrait transporter 200 millions de voyageurs par an.

> Quoi :• Prolongement des lignes existantes pour desservir les zones périurbaines entre mai 2014 et avril 2015 selon les lignes : - ligne A extension Mérignac, - ligne B extensions Pessac et Bordeaux Claveau,

- ligne C extensions Bègles et Bordeaux Lac• Création d’une ligne D (10 km) des Quinconces à Cantinolle Eysines, mise en service en 2016• Tram-Train du Médoc : dans le cadre de la 3e phase du tramway, la grande innovation est le tram-train du Médoc :

une ligne de 7,1 km connectée à la ligne C qui permettra de relier la gare de Blanquefort à Bordeaux centre en passant par Bruges. Le chantier est lancé en 2012 pour une mise en service prévue fin 2014. Total 33 km supplémentaires.

> Pourquoi :Améliorer le lien entre les deux rives en achevant le bouclage des boulevards au nord de Bordeaux et interconnecter les réseaux de transports en commun entre les rives. Ce 4e pont routier sur la Garonne doit aussi permettre de maintenir le passage des grands navires dans le port de la lune.

> Quoi :Pont de 433 m de long dont 117 m de travée levante. 34 à 45 m de largeur selon les endroits. 2 x 2 voies de circulation urbaine (voitures) et transports collectifs, 2 voies pour le Transport en Commun en Site Propre (TCSP), 2 passerelles de circulation pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduites.

> Pourquoi :Améliorer le lien entre la rive droite et la rive gauche en achevant le bouclage des boulevards au sud et contribuer ainsi au développement des nombreux projets socio-économiques du sud de l’agglomération : Zac des quais à Floirac, Bordeaux Euratlantique, future grande salle de spectacles.

> Quoi :Pont avec des espaces dédiés aux piétons et cyclistes, aux véhicules légers et poids lourds, à un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et aux modes de déplacements collectifs / alternatifs (co-voiturage, autopartage, véhicules électriques, véhicules de secours et de service...)

> Pourquoi :Améliorer la capacité, la sécurité et la fluidité de la circulation sur la rocade et faciliter la desserte sud et ouest de l’agglomération bordelaise, tout en améliorant la qualité environnementale (assainissement et bruit notamment). > Quoi :

- création d’une troisième voie à l’intérieur du terre-plein central. Première tranche : section

entre échangeurs 10 (Mérignac centre) à 16 (Gradignan-Talence). - Optimisation du fonctionnement et de l’intégration urbaine des échangeurs.- Mise en place de protections acoustiques le long des voies rapides urbaines.- Promotion et Développement du co-voiturage.

Pilote : La Cub - Partenaire principal : État

Pilote : La Cub - Partenaires principaux : État, Conseil général de la Gironde, Conseil régional d’Aquitaine Pilote : La Cub - Montage partenarial en cours

Pilote : État - Partenaire principal : La Cub

> Pourquoi :Utiliser la voie fluviale pour franchir rapidement la Garonne en connexion avec les transports en commun et permettre de désengorger les ponts.

> Quoi :Mise en place de 2 bateaux (et un remplaçant) d’une capacité de 30 à 50 places avec deux liaisons et une fréquence toutes les 15-20 minutes. 200 000 voyageurs attendus par an.

2013 naVettes fLuViaLesEntre la rive gauche et la rive droite (Lormont - Claveau et Quinconces - Stalingrad)

Pilote : La Cub

Page 3: LA DÉCENNIE BORDELAISE...La Cub s’est elle-même profondément transformée au cours des quatre dernières années. Elle s’est modernisée et a élargi ses compétences dans les

hABItER INNOvER

2014+ garonne-eiffeL (bordeaux euratLantiQue)Bordeaux, Floirac

2013+ bassins à fLotBordeaux-Nord

2015 2019 saint-jean beLCier (bordeaux euratLantiQue)Bordeaux Belcier

2015+ bastide-nieLBordeaux Bastide

2015+ opération 50 000 Logements autour des axes de transports CoLLeCtifsSur toute l’agglomération

> Pourquoi :Comme pour Saint-Jean Belcier, ce morceau de ville affirme la même ambition de reconquête du fleuve et de ses rives, de densification du cœur d’agglomération et de développement d’un quartier d’affaires à vocation européenne tout en conservant et développant les activités économiques existantes. > Quoi :

Conçu par l’équipe TVK, lauréate du concours d’urbanisme, ce projet comprend

le développement d’un centre d’affaires (150 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de commerces, 50 000 m2 d’activités…) complémentaire à celui démarrant au pied de la Gare Saint-Jean et la création de près de 7 000 nouveaux logements (soit 600 000 m2) dans un objectif de mixité urbaine. La cohabitation avec les infrastructures de reconquête du fleuve étant l’axe majeur de ce projet, des parcs importants seront aménagés le long des voies ferrés et sur les quais.

> Pourquoi :A travers un projet urbain d’envergure proposé par l’agence Nicolas Michelin & Associés, mettre en valeur le patrimoine singulier de ce lieu et créer un quartier mixte d’habitat, de services à la personne, d’activités économiques (parmi lesquelles de nouvelles activités maritimes durables au cœur de la ville) et de loisirs.

> Quoi :Environ 700 800 m2 respectant un principe de mixité des fonctions sur chaque îlot.Logement : 63% (dont 25% de locatifs conventionnés)Economie tertiaire : 21 % (dont 8% de commerces)Industrie et nautisme : 12 %Equipements collectifs (écoles, crèches, équipements sportifs…) : 4 %

> Pourquoi :Poursuivre la reconquête de friches en cœur d’agglomération (friches ferroviaires et ancienne Caserne Niel) et aménager un quartier de centre-ville en s’appuyant sur un patrimoine exceptionnel. > Quoi :

- Un quartier de centre-ville dense, mixte, accessible à tous, durable, conçu par Winy Maas (agence MVRDV). Il accueillera de nombreux logements (3200 à 3400 logements / 55% de logements locatifs sociaux et en accession maîtrisée), emplois, et équipements

publics de proximité. - Un quartier qui a aussi vocation à accueillir activités économiques et équipements d’intérêt d’agglomération (archives municipales, équipements de formation et culturels). - Un écoquartier innovant, notamment en matière d’économie d’énergie, de gestion des eaux et des déchets, de déplacements mais également en matière de qualité d’usage des logements et des espaces publics.Au total un programme de 395 000 m2 SHON.

> Pourquoi :L’arrivée de la LGV va faire de la gare de Bordeaux St-Jean le carrefour ferroviaire du sud-ouest européen. Le développement d’un projet urbain autour de la gare s’imposait. Axé sur les activités tertiaires et le logement, le projet de Bordeaux Euratlantique a été reconnu en 2009 opération d’intérêt national (OIN).Le projet Saint-Jean Belcier est le premier projet de l’opération Euratlantique à être mis en œuvre.

> Quoi :160 hectares, de quartiers existants à préserver, secteurs à restructurer, et friches à ré-urbaniser. Un nouveau quartier conçu par l’agence Reichen et Robert & Associés, comprenant notamment un centre d’affaires à vocation européenne (290 000 m2 de bureaux), 340 000 m2 de logements, 80 000 m2 d’équipements publics, 20 000 m2 de commerces et 20 ha d’espaces publics...

> Pourquoi :L’opération vise à créer des logements attractifs et moins chers pour les habitants. C’est ainsi permettre à ceux que les prix de l’immobilier contraignent à s’installer loin

de l’agglomération, de revenir au plus près des services urbains, et lutter contre l’étalement urbain. > Quoi :

La démarche « 50 000 logements » a été initiée en 2010 par l’engagement d’un dialogue compétitif

avec cinq équipes d’architectes et urbanistes d’envergure internationale*. Il s’agit bien d’innover en créant une offre de logements qui s’insère dans le tissu urbain existant, au plus près du réseau de transports en commun. Pour mettre

en œuvre ce projet, une société publique locale « la Fab » a été créée au printemps 2012. Celle-ci travaille avec La Cub et les communes sur de nom-breux sites, dont 18 îlots témoins. La Fab vient de lancer un appel à candidatures pour construire les 1 500 à 2 000 premiers logements sur ces îlots.

Pilote : La Cub avec La Fab - Partenaires principaux : les communes concernées, opérateurs privés… * l’AUC - Djamel Klouche / Alexandre Chemetoff & associés / OMA - Rem Koolhaas / Lacaton & Vassal / 51 N4E / GRAU.

Aménageur : EPA Bordeaux Euratlantique - Partenaires principaux : La Cub, Villes de Bordeaux et Floirac, État

Pilote : La Cub avec la Ville de Bordeaux, Grand Port Maritime de Bordeaux - Partenaires principaux : opérateurs privés…

Pilote : La Cub en partenariat avec la Ville de Bordeaux

Aménageur : EPA Bordeaux Euratlantique - Partenaires principaux : La Cub, Ville de Bordeaux, État

Crédit : MVRDV

Crédit : Reichen et RobertCrédit : N.Michelin

2012 2020 CampusPessac, Talence, Gradignan, Bordeaux

2012 2014 grand port maritimeLe long de la Garonne depuis Ambès jusqu’à Bordeaux

2015+ Cité numériQueBègles

2012+ parCs teChnoLogiQuesSur l’agglomération

Afin d’accueillir des projets et activités liés aux pôles de compétitivités et aux secteurs d’excellence, la Communauté urbaine de Bordeaux et ses partenaires aménagent des parcs technologiques, respectueux des caractéristiques paysagères des sites et favorisant les synergies entre les structures qui ont choisi de s’y retrouver.

> Bordeaux AéroparcAncrer sur le territoire métropolitain la dynamique du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley spécialisé dans l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués, en aménageant un site d’envergure européenne dédié à l’accueil des entreprises de ce secteur à proximité de l’aéroport. - 1570 ha de surfaces dédiées aux activités aéronautiques et spatiales dont 700 ha de domaine aéroportuaire- 1 technopole animée par Bordeaux Technowest, proposant une pépinière, un incubateur et un centre d’affaires

- 7 établissements majeurs, des écoles d’ingénieurs et des formations spécialisées. > Ecoparc

Développer un cluster de l’économie verte articulé autour des énergies renouvelables d’une part et de la construction durable d’autre part. Il combine des activités de production, des centres de formation et des modules d’expérimentation.Un site environnemental exemplaire (certifié Iso 14 001) sur 350 ha aménagés offrant 35 ha disponibles.- 1 pépinière qui accompagne une dizaine de start-up innovantes- ouverture d’un centre d’affaires de 1000 m2 en janvier 2013.

> BioparcConstituer un pôle d’excellence consacré aux industries de la santé (technologies de la santé, dispositifs médicaux et services aux industries

de ce secteur).Un site de 17 hectares dédié au développement des sociétés de la filière santé : services, production, recherche et développement.Le pôle Bio Galien constitue la première réalisation dans le Bioparc.

> Route des Lasers :Valoriser la présence du laser mégajoule, équipement exceptionnel, en favorisant la constitution d’un pôle de recherche et de formation et l’accueil d’entreprises de référence à l’échelle internationale.La région bordelaise a reçu le label pôle de compétitivité Route des Lasers.Plusieurs parcs scientifiques et technologiques :- La Cité de la photonique (Pessac) : à proximité du campus, conçue pour accueillir les jeunes entreprises ou les entreprises à fort potentiel de développement.

- Laséris 1, Laséris 2 (Le Barp) à proximité du laser mégajoule et du CEA CESTA, créés pour accueillir les activités liées à la filière optique, lasers et plasmas.

> Parc de l’intelligence environnementale :Faire émerger un pôle d’excellence sur la thématique des énergies renouvelables.20 000 m² de bâti sur 4,5 ha de friche industrielle en cours de reconversion. A terme : un parc dédié à la recherche et aux activités liées aux énergies renouvelables et alternatives, en particulier dans le domaine du bâtiment. Site intégré au périmètre du projet Bordeaux Euratlantique.

> Pourquoi :Renforcer une grande université européenne avec une forte visibilité et un rayonnement national et international, ancrée au cœur d’un territoire attractif et dynamique dont elle constitue un levier essentiel de la compétitivité. > Quoi :

L’opération campus portée par le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) fait partie des 6 premiers projets retenus par

le ministère pour financer la rénovation et l’aménagement des campus.Elle concerne le réaménagement d’un campus de plus de 260 hectares, plus particulièrement : - requalification et rénovation de 445 490 m2 de bâtiments universitaires (60% du patrimoine immobilier concerné)- implantation de laboratoires de recherche de portée internationale- aménagement d’espaces publics et création de pôles de vie étudiants (santé, restauration…)

> Pourquoi :Promouvoir le trafic fluvio-maritime de marchandises et développer des modes de transport alternatifs à la route, renforcer l’accessibilité du territoire métropolitain, et dynamiser l’outil portuaire, en cohérence avec l’histoire de Bordeaux, ville portuaire. > Quoi :

- Aménagement d’un 7e terminal portuaire sur le site de Grattequina, à Blanquefort. Le Port et La Cub souhaitent créer sur ce site un

terminal combiné dédié à la manutention de pièces de grandes dimensions et à l’importation de granulats. Cet aménagement est porteur d’un effet de levier important pour l’implantation d’activités industrielles sur l’Ecoparc situé à proximité.- Développement du pôle logistique multimodal de Bassens et mise à niveau des infrastructures.- Développement de nouvelles activités maritimes durables autour du nautisme et de la réparation navale dans le quartier des Bassins à flot.

> Pourquoi :Doter la métropole bordelaise d’un pôle d’excellence consacré aux usages et à la filière numérique. > Quoi :

L’ancien centre de tri postal Jean-Jacques Bosc sera reconverti en Cité Numérique, lieu fédérateur des savoir-faire et des initiatives du territoire en matière de numérique. Le programme mixte favorisera les interactions entre les entreprises, les équipements technologiques et la sphère sociale et créative.

Un noyau de 4 500 m² accueillant une école tournée vers le grand public, des services d’accompagnement des porteurs de projet économiques et des ressources technologiques au service des entreprises. Le bâtiment accueillera le Musée de la Création Franche de la Ville de Bègles, qui mobilisera les technologies numériques pour valoriser son fonds et les visites. Enfin, 12 000 m² réhabilités et 7 000 m² neufs aux abords accueilleront des entreprises de la filière.

Pilote : Le Pole de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) - Université de Bordeaux Partenaires principaux : La Cub, Le Conseil régional d’Aquitaine, État, Caisse des Dépôts, communes concernées Pilote : Grand Port Maritime de Bordeaux - Partenaires principaux : La Cub, Conseil général de Gironde,

Conseil régional d’Aquitaine, État, Union européenne, RFF

Pilote : La Cub - Partenaires principaux : Ville de Bègles, Conseil régional d’Aquitaine, Caisse des Dépôts, EPA Bordeaux EuratlantiqueCrédit : Alexandre Chemetoff et Associés

Page 4: LA DÉCENNIE BORDELAISE...La Cub s’est elle-même profondément transformée au cours des quatre dernières années. Elle s’est modernisée et a élargi ses compétences dans les

RESpIRER

2014+ 55 000 heCtares pour La natureSur l’agglomération

2012+ parC des jaLLesSt-Médard, Le Taillan, Le Haillan, Blanquefort, Eysines, Bruges, Parempuyre et Bordeaux

2012 2016 parC des CoteauxBassens, Cenon, Floirac et Lormont

2012+ Les refuges urbains Lormont, Bègles, Gradignan, Floirac, Blanquefort

2013+ bouCLe Verte de La CubSur l’agglomération

> Pourquoi :Préserver et valoriser le patrimoine naturel, notamment les grands paysages qui ont façonné l’agglomération et bâti sa réputation.

Développer des projets nature innovants, dans leurs montages techniques, contractuels ou financiers.

> Quoi :Réaffirmer la place de la nature et de la biodiversité au cœur des villes. Encourager une production « bio » consommée localement. Favoriser la mixité d’usages dans des zones humides revalorisées. Affirmer les trames verte et bleue en tant que corridors écologiques indispensables.

Affecter les friches et les espaces en mutation à des projets nature. La Cub a lancé un appel à projet pour lequel cinq équipes pluridisciplinaires (écologie, urbanisme, paysage, agronomie, foncier, économie...) ont été retenues : Becitizen, Horizon L’Atelier Corajoud –Salliot Taborda, Bureau Bas Smets, Agence TER et Coloco.

> Pourquoi :Sur 400 hectares, aménager pour rendre accessible au public le chapelet des parcs qui constitue un espace naturel d’envergure métropolitaine, inscrit dans un projet de politique de la ville.C’est un espace magique de respiration et de communion avec la nature. Assurer la continuité de la trame verte de l’agglomération sur la première ligne des coteaux de Garonne.

> Quoi :Dans le cadre du schéma directeur de valorisation d’ensemble du Parc des coteaux, valoriser les neuf parcs qui le constituent (L’Ermitage, Cypressat, l’Observatoire, Domaine de Beauval...), créer un « fil vert » de 26 kilomètres de sentiers de promenade au milieu de paysages exceptionnels, et poursuivre l’organisation de la biennale culturelle Panoramas dont la première édition a eu lieu en 2010.

> Pourquoi :Faire découvrir les espaces naturels et agricoles et les paysages en les reliant par un réseau d’itinéraires de randonnée.

> Quoi :Réalisation d’une boucle de randonnée de 140 km traversant vingt communes et sur laquelle s’accrochent différentes boucles locales.

> Pourquoi :Préserver ce vaste espace naturel marqué par la présence de l’eau (marais, gravières, étangs, lagunes, forêts humides...) et qui abrite les sites de captage qui fournissent 20% de l’alimentation en eau de La Cub. Valoriser le site notamment par l’agriculture respectueuse de l’environnement et prioritairement dédiée aux habitants (marché local, circuits courts) et par l’accueil du public (tourisme de proximité, loisirs nature, sensibilisation à la biodiversité...)

> Quoi :Élaborer un plan d’action et de développement durable du parc à partir de la définition d’un périmètre et d’une charte d’engagement des partenaires (Cub, communes, Syndicat intercommunal des jalles, de Lande à Garonne SIJALAG). Valorisation des deux sites Natura 2 000 (réserve naturelle des marais de Bruges et réseau hydrographique des jalles de St-Médard et d’Eysines).

> Pourquoi :Pour répondre au « besoin de nature » des habitants et à leur désir de vivre de nouvelles expériences au sein même de leur ville, le collectif Bruit du frigo a imaginé le premier Refuge urbain permettant de changer la perception des espaces naturels ou périurbains.

> Quoi :Le Nuage à Lormont, les Guetteurs à Bègles, le Hamac à Gradignan, La Belle étoile à Floirac, la Cabane à Fugue à Blanquefort proposent désormais une expérience inédite de refuge urbain pour accéder à l’aventure et à l’exploration sur le territoire de l’agglomération. D’autres refuges vont voir le jour dès l’été 2013.

Pilote : La Cub en partenariat avec les communes

Pilote : Grand projet des villes (GPV) - Partenaires principaux : La Cub et les 4 communes Bassens, Cenon, Floirac et Lormont

Pilote : La Cub - Partenaires principaux : les communes, Conseil général de Gironde

Pilote : La Cub - Partenaires principaux : les communes concernées, Bruit du frigo

Pilote : La Cub - Partenaires principaux : les 8 communes et le syndicat intercommunal des jalles, de Lande à Garonne (SIJALAG)

SORtIR

2015 meCa maison de L’éConomie CréatiVe et de La CuLture en aQuitaineBordeaux, quai de Paludate

2015 nouVeau stadeBordeaux-Nord

2015 Centre CuLtureL et touristiQue du VinBordeaux, Bassins à flot

2015+ CasCades de garonneLormont

2017 grande saLLe de speCtaCLeFloirac

> Pourquoi :Réunir les trois agences régionales, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), l’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) et ECLA (Ecrit, Cinéma, Livre et Audiovisuel) sur un même site, un pôle culturel de plus de 10 000 m². Permettre aux artistes d’exposer et de produire dans de bonnes conditions.

> Quoi :Construction d’un bâtiment d’une longueur de 150 m et haut de 32 m sur un site de 10 000 m². La MECA sera constituée de lieux d’exposition, salles de spectacles, résidences d’artistes... en partie ouverte au public, notamment son toit-terrasse de 1 000 m².

> Pourquoi :Doter la métropole d’un équipement sportif compatible avec l’accueil des manifestations internationales (Euro 2016) et d’une équipe de football de niveau européen. S’appuyer sur cet équipement pour valoriser le complexe sportif et naturel de Bordeaux-Nord (golf, vélodrome, bois de Bordeaux, parc Floral).

> Quoi :Construction d’un stade d’environ 43 000 places sur une emprise de 13 hectares, qui sera accessible par l’ensemble des modes de déplacement et en particulier par les lignes C et B du tramway.

> Pourquoi :Créer un complexe thermoludique de rayonnement métropolitain et inter-régional fondé sur une approche écologique (géothermie, cycle de l’eau) et paysagère (panorama sur l’agglomération).

> Quoi :Le projet se développe sur une emprise totale de 9 hectares. Il comprend un complexe thermoludique (lagune, bassins extérieurs et intérieurs, jeux d’eau…) assorti de restaurants, hôtel, commerces. Un pôle résidentiel sous la forme d’un éco-quartier est également prévu ainsi que des locaux tertiaires autour des thématiques eau, loisirs, bien-être.

> Pourquoi :Affirmer la métropole comme la capitale mondiale du vin autour d’un projet architectural fort et d’un positionnement novateur. Transmettre les valeurs et le patrimoine du vin à travers un lieu de vie, symbole identitaire d’une ville et d’un territoire, dédié à la culture et aux civilisations du vin.

> Quoi :Création du bâtiment de 55 m de haut et d’une surface de près de 14 000 m², dont 3 500 m2 de parcours permanent et 750 m2 d’espace d’expositions temporaires, un auditorium... Nombre de visiteurs attendus : + de 400 000 par an.

> Pourquoi :Doter le territoire communautaire d’une grande salle de spectacles digne de la capitale de l’Aquitaine.

> Quoi :Construction d’une grande salle de spectacles entièrement modulable d’une capacité de 10 000 places, destinée à accueillir des grands spectacles musicaux et sportifs.

2015 saVe parC animaLier et VégétaL du bourgaiLhPessac et Mérignac

> Pourquoi :Au cœur de la coulée verte du Peugue, depuis la forêt, promenade du secteur Monbalon jusqu’à l’espace détente et loisirs de Magonty, développer un équipement touristique et pédagogique structurant de l’agglomération autour d’un parc animalier et

végétal, dans un but de conservation de la biodiversité, de pédagogie environnementale et de recherche scientifique. > Quoi :

Parc animalier et végétal nouvelle génération qui accueillera 300 000 visiteurs par an.

Pilote : Syndicat mixte pôle touristique du Bourgailh (La Cub, Villes de Pessac et Mérignac) - Montage partenarial en cours

Pilote : Ville de Bordeaux - Partenaires principaux : La Cub, Conseil régional d’Aquitaine, État, Union euro-péenne, CIVB, CCI de Bordeaux et mécènes privés

Pilote : La Cub - Montage partenarial en cours

Pilote : Conseil régional d’Aquitaine - Partenaire principal : Ministère de la Culture

Pilote : Ville de Bordeaux avec la société Stade Bordeaux Atlantique - Partenaires principaux : La Cub, Conseil régional d’Aquitaine, État, Union européenne, groupe M6 actionnaire des Girondins de Bordeaux

Pilote : Société d’économie mixte des Monts des Lauriers (Ville de Lormont & Domofrance) - Montage partenarial en cours

Crédit : BIG-Bjarke Ingels Group

Page 5: LA DÉCENNIE BORDELAISE...La Cub s’est elle-même profondément transformée au cours des quatre dernières années. Elle s’est modernisée et a élargi ses compétences dans les

LA COOpÉRAtIvE MÉtROpOLItAINE EN ACtIONDepuis plusieurs années, l’agglomération bordelaise connaît une dynamique territoriale sans précédent. Des grands chantiers sont engagés : LGV, Euratlantique, opération campus, 3e phase du tramway, aménagements de nouveaux quartiers tels que les Bassins à flot ou Bastide Niel, opération 50 000 logements, requalification des centres-villes… représentant pour les années à venir des investissements publics et privés exceptionnels. Ils constituent une vraie fenêtre d’opportunité pour la métropole bordelaise.

Il y a en outre peu d’endroits en France où la croissance démographique est aussi forte. Le département de la Gironde, tiré par la dynamique de son agglomération, est particulièrement attractif. D’ici 2030 plusieurs centaines de milliers de nouveaux habitants devraient venir s’y installer. Tout l’enjeu est de faire en sorte que cette croissance démographique n’accentue pas davantage un étalement urbain déjà très important, qui pénalise les ménages modestes, entrave l’activité économique et menace l’environnement. Il est donc essentiel d’accueillir ces nouveaux habitants sur le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux, là où sont les emplois, les infrastructures, les services. Il faut pour cela accroître fortement l’offre de logements disponibles tout en conservant les 50 % d’espaces naturels et agricoles que compte l’agglomération : c’est le sens des opérations « 50 000 logements » et « 55 000 hectares pour la nature » engagées par La Cub.

Afin d’articuler ces multiples projets, la Communauté urbaine de Bordeaux a élaboré un document qui définit les grandes orientations stratégiques pour la métropole : hisser véritablement l’agglomération bordelaise au rang européen tout en construisant une métropole respectueuse de l’identité des communes, douce pour l’environnement et favorable à la qualité de vie de tous. Ce texte, intitulé « 5 sens pour un Bordeaux métropolitain », est le résultat de 18 mois de réflexion partagée et de construction collective, d’échanges, de débats, de contributions qui ont mobilisé un très grand nombre de personnes. Elus, experts, associations, partenaires institutionnels, acteurs économiques, universitaires, scolaires, citoyens... plus de 15 000 personnes ont participé à cette consultation sans précédent sur l’avenir du territoire.

La métropole bordelaise est donc non seulement un territoire de projets, mais aussi un espace d’échanges et de dialogue qui unit les territoires et les acteurs concernés autour d’un projet collectif, et initie de nouvelles manières de faire.

Dans un contexte où les ressources financières et naturelles se font plus rares, et les enjeux plus complexes, La Cub mise sur l’intelligence collective, la mutualisation, le décloisonnement, la coopération et les partenariats. Elle promeut ces manières de concevoir et de décider au sein de la « Coopérative métropolitaine » lancée il y a

un an. Son objectif : rassembler régulièrement tous les acteurs du territoire pour croiser les échelles et les visions. Au mois d’octobre 2012, cette Coopérative s’est ainsi réunie pour la deuxième fois, au cours d’une semaine qui a permis de faire le point sur l’avancée des différents chantiers, d’ouvrir de nouvelles réflexions autour de la fabrication de la ville et des usages du numérique (« la métropole 3.0 »), et de présenter les conclusions du « Grenelle des mobilités ».

La fabrique de la ville est une œuvre collective, elle n’est pas uniquement du ressort des techniciens ou des experts. Il est donc important de continuer d’élargir le cercle des acteurs et, pour cela, de donner à chacun les moyens de se forger une culture urbanistique, qui passe en premier lieu par la mise en commun et l’accès à l’information.

C’est le pourquoi de ce document réalisé par La Cub et publié par Sud Ouest. Sans viser à l’exhaustivité, il dresse un panorama de nombreux chantiers de la métropole bordelaise destinés à dynamiser notre territoire mais aussi et surtout à mettre la qualité de vie à la portée de tous les habitants.

Cette présentation synthétique, et donc forcément partielle, montre toutefois le foisonnement des chantiers, leurs enjeux, l’importance des investissements, mais aussi la façon dont ces projets sont menés et soutenus. La diversité des partenaires, la multiplicité des modes d’intervention et leur caractère souvent

innovant illustrent précisément les nouveaux modes de faire. Si La Cub est au cœur de bon nombre de ces projets et tâche d’impulser une véritable dynamique territoriale, elle ne construit pas la métropole seule. Elle agit en lien très étroit avec ses grands partenaires institutionnels, avec les différents territoires, avec les acteurs privés mais aussi avec les citoyens. Ainsi, de nombreuses démarches de participation sont proposées à tous les habitants et usagers de la métropole. Elles offrent des possibilités d’exprimer ses attentes et d’influer sur la mise en œuvre des projets. N’hésitez pas consulter le site participation.lacub.fr et à prendre part aux réunions publiques et aux nombreuses actions de concertation menées sur la métropole bordelaise.

ConceptionDirection de la communication de La CubDirection artistique Franck TallonDesign graphique Le Big

Supplément publicitaire publié le mercredi 5 décembre 2012

TextesServices communautaires Crédits photos Arthur PéquinChristophe GoussardSabine DelcourAnthony RojoTbcLa Cub

Nous vous invitons également, si vous le souhaitez, à signaler votre intérêt pour les prochains rendez-vous de la Coopérative métropolitaine à l’adresse suivante : [email protected].