8

La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous
Page 2: La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous

La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800)Manifestation d'Art contemporain

à l'occasion des Journées du livre d'occasion.

Association L'INSU - Marjorie Méa 06 32 68 68 [email protected]://insusite.wordpress.com/

hjj

Page 3: La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous

L' Association L'INSU, en partenariat avec la Commune de Saint-Sulpice-le-Dunois et saBibliothèque Communale présente la première édition de la manifestation d'ArtContemporain :

La Du-NOISE les 18, 19 et 20 Novembre 2016.

L’association L'INSU crée l’événement intitulé La Du-NOISE, en lien avec les traditionellesjournées du livre d'occasion de Novembre de Saint-Sulpice-le-Dunois. En cette occasion,les travaux de 22 artistes contemporains vont être exposés (dont 6 résident en Creuse).Cette exposition est imaginée mêlant les œuvres des artistes aux livres d'occasionproposés par la Bibliothèque Communale.

L'association L'INSU, animée par Marjorie Méa et Maud Lucien assure le commissariat decette exposition atypique avec pour objet de mettre en contact l'art contemporain et lepublic.

La Du-NOISE infiltre un événement traditionnel annuel et rodé.Ccette manifestation« greffée » s’adresse à la fois un public qui n’est pas dédié à l’art contemporain ainsi qu’àun public en attente de ce type d’événement.

La thématique retenue par les organisateurs pour la première édition de cettemanifestation est :

Selon l'expression …

Les artistes participants : Alexandra Allard, Sabine Archas Kieffer, Tamina Beausoleil,Cédric Bonfanti, Lysiane Bourdon, Claire Cochenet, Jéranium et Man'hu de la Compagniedes Objets Perdus, Didier Hamey, Jao, Eloïse Lièvre, Maud Lucien, Kl Loth, RamuntchoMatta, Cyril Moré, Claire Morel, Valérie Parant, Julie Périn, Tracey Picapica, Leo Poli,Emilie Salquèbre, Patrick Sirot, Anne-Sophie Viallon Segura.

L’association L’INSU remercie Madame Monique Guérot-Vallette et lesbénévoles de la Médiathèque Communale et Monsieur Gérard DELAFONTMaire de Saint-Sulpice-le-Dunois, Merci aux artistes qui nous ont faitl’honneur de participer à cette aventure.

Page 4: La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous

Déroulé de la manifestation :

// Vendredi 18 Novembre / Parcours scolaire.

En lien avec les enseignants, l'association L'INSU propose aux élèves des classesprimaires de la Celle-Dunoise et les grandes sections maternelles de Saint-Sulpice-le-Dunois un parcours adapté ainsi qu'une rencontre animée par les artistes présents.

// Samedi 19 novembre / Ouverture au public 10h-19h. Entrée libre et gratuite.

A partir de 16h30 - Lecture inédite par Eloïse Lièvre (« Les gens heureux n'ont pasd'histoires » aux éditions Lattès). Cette rencontre sera suivie d'une performance sonorede Patrick Sirot, artiste polymorphe et poète. Un moment d'échange et de convivialité entoute simplicité prolongera la rencontre entre de nombreux artistes exposés et lesvisiteurs . Les petites contributions culinaires sont les bienvenues !

// Dimanche 20 novembre / Ouverture au public 10h-17h. Entrée libre et gratuite.

L'Edition d'un fanzine viendra compléter et prolonger cette manifestation, permettant auxvisiteurs de faire plus ample connaissance avec les univers et démarches des artistesexposés.

http://insusite.wordpress.com

Nous avons crée notre association, L'INSU sur un micro-territoire, le nord de la Creuse,où actuellement l’art contemporain a peu d’écho alors que ce territoire exploite lalogique de la vallée des peintres et se concentre sur une période du jadis, riche de seshéros impressionnistes.

L’association L’INSU a pour objet de promouvoir dialogues, échanges et collaborationsentre artistes contemporains d’expressions variées. Les activités et travaux del’association contribuent à la diffusion généreuse de projets plastiques collaboratifs sur unmode Donnant-Donnant.

A travers La Du-NOISE, nous revendiquons d’expérimenter et de secouer certaines idéesreçues sur l’art contemporain, ses contextes et monstrations, de manière à favoriser lesinteractions potentielles entre les artistes et les publics.

Page 5: La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous

La Du-NOISE / Les Artistes 2016

Alexandra Allard est peintre. Elle vit et travaille sur les hauteurs de Nice (06) entouréed'oiseaux, ils sont devenus ses modèles familiers. Les œuvres de l'artiste sont présentesdans plusieurs collections publiques et privées. L'exposition nous permet de découvrir letravail actuel de l'artiste à travers une série d'oiseaux peints sur des boites demédicaments.

https://www.allard-alexandra.fr

Sabine Archas-Kieffer est céramiste d'Art, elle vit et travaille en Creuse (23). Elle imprimedans le grès des éléments naturels glanés au hasard des balades. Elle joue avec lestextures et les rythmes d'impressions qu'elle accentue par la pose d'oxyde oud'émaillage. Pour Du-NOISE elle conçoit spécialement une série de masques en grès.

https://www.terreimpression.fr

Tamina Beausoleil est artiste plasticienne, elle vit et travaille à Paris (75). La Du-Noisechoisit d'exposer plusieurs dessins d'une série plus vaste intitulée Les Femmes Sauvages."Les femmes sauvages n'ont pas de noms mais elles vous regardent toutes avecinfiniment d'ironie. La caricature animalière, les poses sexy soulignent l'imposture ducarcan." L. Rosier, in catalogue de l'exposition Salope., PUB, 2015

https://www.taminabeausoleil.com

Cédric Bonfanti est sculpteur. Il vit et travaille à Metz (57). Formé à la taille de la pierre, ilréalise aujourd'hui des sculptures à partir de métaux au rebut. La Du-NOISE accueilleplusieurs pièces de petits formats, assemblages d'objets détournés.

https://cedricbonfanti.wixsite.com

Lysiane Bourdon est une artiste plasticienne belge née à Bruxelles et vivant actuellementprès de la frontière française. Elle crée des installations autour de ses rêves qu'ellenote sur papiers et carnets aux alentours de son lit. A partir de matériaux divers, ellefabrique des objets poétiques tels des portes d'entrée oniriques. L'exposition présenteune série de mouchoirs brodés, Les mouchoirs des désirs itinérants.

https://www.lysianebourdon.com

Claire Cochenet vit et travaille à Metz (57). Sa recherche, principalement picturale, nousentraîne dans un monde à la fois baroque et expressionniste, presque « Boschien ». S’yengendrent figures, matières organiques, végétales, industrielles ou architecturales. Cetteprolifération d’images composites, greffées, de façon désordonnée l’une avec l’autre, serévèle comme une allégorie poétique du chaos moderne que l’on nomme le présent.C'est dans cet esprit que nous présentons une série de dessins sous l'intitulé «fairetâche...».

https://m.facebook.com/KlerArtistePeintre/

Page 6: La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous

Didier Hamey vit et travaille à Saou (24). Artiste graveur, il entend graver « des choses pasgraves ». Ces choses subtiles, choses aigües, sont destinées au regard rapproché, commeles « petites histoires » sont chuchotées à l'oreille penchée. Il émane de son travail unefolie pleine de charme. C'est avec beaucoup de plaisir que L'INSU souhaite fairedécouvrir au public le magnifique travail gravé, réhaussé de couleurs, d'un artiste maintesfois primé, comme récemment par le prix Marie et Léon Navier qui le recompense pourses estampes de petits formats.

https://didier.hamey.free.fr

JAO Personnage Creusois (23) incontournable. Qu'il s'agisse de photos sur l'insolite duquotidien, de collages ou de textes, Jao s'est inventé un univers qui oscille entre doucerêverie et réalisme brutal. Avec, la plupart du temps, une touche d'humour afin derecycler le désespoir en sourire. Pour les collages Jao utilise des images issues dedocuments anciens, journaux et magazines des années 1920 - 1930 notamment. Pourl'occasion, les expressions ont été contrôlées et limitées par l'Insu, pour La Du-Noise, àquelques collages.

https://collages-et-photos.fr

Jéranium et Man'hu de La compagnie des objets perdus Créée en 2010 par Jéranium et Man'hu, La compagnie des Objets Perdus réside enCreuse (23) et travaille sur de nombreux projets en lien avec la construction d'objets et lespectacle vivant dans toute la France. Pour La Du-NOISE, les Ambigrammes, machinescrées par Jéranium proposent un parcours fait de déchiffrages inattendus, d’associationsde sens et de surprises calligraphiques troublantes. Avec la complicité de Man'hu, ilintroduit dans cette éditions divers éléments poétiques surprenants.

https://www.lesobjetsperdus.fr

Eloïse Lièvre vit et travaille à Paris. Auteure -Les gens heureux n'ont pas d'histoire auxéditions Lattès – 2016, elle utilise la photographie comme matière à élaborer son travaild'écriture. La rencontre du samedi 19 Novembre sera l'occasion d'une lecture de textesinédit textes. Elle partagera avec les visiteurs sa collection d'images #les gens qui lisent.

https://www.eloiselievre.fr

Kl Loth vit et travaille à Lyon (69). Il est important pour elle que ces pièces soientcomprises aussi travaille-t-elle dans le sens d'une grande simplicité et d'une grandelisibilité. Elle mène actuellement une pratique hybride associant écriture, photographie etle support internet. Ses thèmes de prédilection sont l'affectif, essentiellement la relationamoureuse et le rapport au quotidien. Elle a élaboré un travail spécifiquement pour cetteédition de La Du-noise, sur-titré : se perdre dans le décor.

https://www.kl-loth.com

Page 7: La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous

Maud Lucien est une dessinatrice compulsive qui expérimente toutes sortes de matières(sonores, visuelles). Elle vit et travaille depuis peu en Creuse. A l'origine du Lée(Laboratoire d'Expression Elastique) à Metz, elle participe activement aux travaux deL'INSU depuis sa création en 2015. La Du-NOISE est l'occasion d'une migration d'oiseauxaveugles : petites céramiques façonnées depuis le printemps 2016 et dont la colonies'enrichie de nouveaux specimens.

https://maudlucien.wordpress.com

Ramuntcho Matta est un artiste pluridisciplinaire, il vit et travaille en France. Il est le filsdu peintre chilien Roberto Matta. Il utilise les arts plastiques afin de donner formes à desquestionnements, des sujets de création singuliers et complexes. Privilégiant souvent lecollaboratif il a travaillé avec, entre autres, Brion Gysin, John Cage et Chris Marker.Ramuntcho Matta expose à Paris, New York, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Londres,Tokyo et Saint-Sulpice-le-Dunois. En 2008, il fonde le projet LIZIERES, dans le sud del'Aisne, plateforme de réflexions et d’échanges autour des notions de cultures et deressources, avec pour objectifs de faire sortir l’avant-garde de son isolement et de donnerdes espaces de liberté à l’expérimentation.

https://www.ramuntchomatta.com

Cyril Moré est Artisan d'Art. Tourneur sur bois sur l'île de Vassivière (23) il donne forme àson obsession de la courbe oeuvrant sur racines, loupes et essences diverses et rares. Ilmet en scène ses objets sur des matières brutes telles qu'écorces, bois flotté... Sollicitépar La Du-Noise il présentera plusieurs pièces tournées pour l'occasion.

https://www.cyrilmore.com

Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les imagesde l'artiste rappellent que nous demeurons porteurs de virtualités. Elles mettent à mal lesimages « pieuses » que nous nous inventons. Une selection de dessins La boîte rouge etLes tricots de peau sera présentée au public de La Du-noise.

https://clairemo.blogspot.fr

Valérie Parant vit et travaille à Paris (75). Elle n'a pas résisté à l’envie et au plaisir dereproduire un célèbre métronome imaginé par Man Ray aujourd’hui visible au centrePompidou, tristement silencieux et immobile derrière une vitre. Si vous venez à St Sulpicele Dunois vous pourrez entendre et voir s’animer son avatar!

Julie Perin est plasticienne et vit à Lyon (69). Pour elle, pas de distinction entre l'art et lavie. Ses questionnements se déploient sous différentes formes : dessins, écrits,installations. La Du-NOISE présentera des dessins et des carnets de l'artiste. Julie Perinest aussi directrice et co-fondatrice d'Alternatif-art.com

https://www.julieperin.com

Page 8: La Du-NOISE à Saint-Sulpice-le-Dunois (23800 ... · Claire Morel vit et travaille en Bretagne (35). Par le biais d'un graphisme raffiné,les images de l'artiste rappellent que nous

Tracey Picapica est une artiste originaire de Grande-Bretagne ancrée en Creuse depuisquelques années. Artiste très impliquée dans le recyclage des déchets produits par laconsommation de masse, elle travaille à l'assemblages minitieux d'objets au rebut quideviennent de drôles de sculptures colorées. La Du-noise accueillera bon nombre deboites de sardines détournées pour l'occasion.

https://picapicastuff.blogspot.fr

Leo Poli vit et travaille à Paris (75), il étudie et décortique la mécanique iconique depersonnalités christiques tel que Jim Morrison, Iggy Pop, Kurt ou Cobain. Pour traiter sonsujet, il se fixe un cadre d'espace et de temps pour photographier son propos. Sollicitépar Du Noise, il s'est concentré sur le centre de SSLD.

http://LeoPoli.paris

Emilie Salquèbre vit et travaille à Nancy (54). C'est une artiste photographe et vidéasteparticulièrement talentueuse. Elle développe des échanges multiples avec d'autresartistes : chorégraphes, musiciens, performers. Son travail prend la forme d'installationvidéo, d'éditions, d'expositions photographiques où se proposent des fictions dont lanarration semble voilée au profit d'une atmosphère.

https://www.emiliesalquebre.com

Patrick Sirot vit et travaille à Hyères (83). C'est un artiste généreusement polymorphe :dessinateur, auteur, poète, performer sonore, il enseigne par ailleurs à l'école d'art deToulon. Invité d'honneur de cette première édition de La Du-NOISE il rencontrera lepublic le samedi 19 Novembre à l'occasion d'une performance sonore. Ce sera aussil'occasion d'admirer ses travaux dessinés.

https://otis-artupo.over-blog.fr

Anne Sophie Viallon-Ségura est originaire de Valenciennes, elle réside dans l'arrière paysniçois (06). Le paradoxe est au centre de son travail plastique : la confrontation de laforme, douce, parfois naïve, fragile et du fond sourdement violent profond, grave etsouvent étrange. L'exposition donne à voir une série de dessins intitulée par l'artiste embrassez qui vous voudrez.

https://www.anne-sophie-viallon.com