24
La Bible en bref par les Icônes « L’Histoire Sainte » du peuple de Dieu jusqu'à la fin des temps en 8 épisodes, illustrés par des icônes contemporaines Alain Chenal

La en bref par les Icônes - iconesalain.free.friconesalain.free.fr/Docs/Album.Bible.Bref.pdf · Dieu avec nos mots et à partir de notre expérience est de dire que Dieu est Amour,

Embed Size (px)

Citation preview

La Bibleen bref par les

Icônes « L’Histoire Sainte »

du peuple de Dieu jusqu'à la fin des temps en 8 épisodes, illustrés par des icônes contemporaines

Alain Chenal

SOMMAIRE

TEXTES Pages ILLUSTRATIONS du site « iconesalain.free.fr » Pages

1. Dieu et les anges

2. Création de l’univers et de l’homme

3. Débuts de l’Humanité – Noé - Abraham – David

4. Jésus, Dieu fait Homme – Nativité et Vie cachée

5. Vie publique et mort de Jésus

6. Résurrection, Ascension de Jésus, Pentecôte

7. Le temps de l’Eglise ou des églises du Christ

8. La fin du monde et le royaume de Dieu.

p. 2

p. 4

p. 6

p. 9

p. 12

p. 15

p. 17

p. 21

1. Archange St Michel

2. St Jean apôtre et théologien

3. Hospitalité d'Abraham, Roi David, Elie et Jérémie

4. Annonciation, Nativité, Fuite en Egypte, Jésus à 12 ans dans le Temple

5. Baptême de Jésus, Noces de Cana,Transfiguration, Crucifiement

6. Résurrection de Jésus (Anastasis), Apparition du Ressuscité aux 2 Maries

7. Ste Hélène, Ste Hildegarde de Bingen, , Ste Thérèse d'Avila, Bx Charles de Foucault

8. Retour du fils prodigue

p. 3

p. 5

p. 7 et 8

p. 10 et 11

p. 13p. 14

p. 16

p. 19p. 20

p. 22

2

Avant propos

Afin de permettre aux personnes qui n'ont pas la culture religieuse nécessaire ou ne sont pas familières des textes bibliques, d'entrer dans une meilleure compréhension de l'art sacré d'inspiration chrétienne et en particulier les icônes, il m'a paru utile d'essayer de synthétiser au maximum ce qu'on appelle l' «Histoire Sainte », celle de Dieu avec l'humanité telle que relatée dans la Bible et vécue dans l’Église jusqu'à la fin des temps. La Bible comprend « l'Ancien Testament ou Alliance», histoire des débuts de l'humanité et du peuple d'Israël jusqu'à Jésus-Christ et « le Nouveau Testament », principalement les 4 Évangiles, histoire de Jésus-Christ qui est l'aboutissement et une clé de lecture de l'Ancien Testament. L'histoire du christianisme jusqu'à nos jours n'a pas été un long fleuve tranquille et elle se poursuivra jusqu'à la fin du monde.

Je précise que mes textes volontairement très condensés, voir réducteurs, n’engagent que moi-même et que certains raccourcis ou interprétations n’ont sans-doute pas toutes la rigueur théologique nécessaire. Mais ils s'inspirent de nombreux ouvrages comme ceux notamment de Jocelyne Tarneau, Annick de Souzenelle, Marie Balmary...et des enseignements théologiques reçus pendant les 60 ans de ma propre quête spirituelle. L'expérience de vie des saints a été une source féconde notamment à travers la pratique de l'iconographie depuis plus de 30 ans dans un atelier orthodoxe. Ces textes sont un « fil rouge » de l'Histoire Sainte relatée dans la Bible dont on ne connaît souvent que des scènes pittoresques ou des personnages mythiques ou emblématiques, déconnectés de leur contexte et de cette Histoire.

Ces textes sont illustrés par 23 de mes icônes permettant de replacer celles-ci et leurs commentaires dans cette « saga » entre Dieu, sa création et l'humanité, enseignée par l’Église comme étant une histoire d'Amour. Celle-ci peut aussi être appréhendée comme l'histoire de chaque personne avec son créateur. Par leur ancrage profond dans la Bible, leur beauté et leur ambition de faire voir l’invisible, les icônes, images sacrées, peuvent permettre à chacun d’approfondir sa relation à Dieu et au monde.

Ces textes et leurs illustrations peuvent aussi servir d'introduction et de support à une approche plus développée de la Bible notamment dans un but de catéchèse.

Ces icônes et près de 80 autres, sont accessibles avec leurs commentaires détaillés sur mon site « iconesalain.free.fr »

Alain Chenal, Noël 2016

1

1. Dieu et les anges

Pour entrer dans la connaissance de la Bible il faut accepter comme hypothèse de départ, le « pari » que notre monde n’est pas le fruit du hasard mais qu’il a du sens et qu’existe une intelligence organisatrice, un créateur, qu’on appelle Dieu.Personne ne peut prouver scientifiquement son existence mais beaucoup d'hommes en ont fait l’expérience dans leur vie.

On peut utiliser l'image simpliste de l’électricité : on ne la voit pas mais on sait qu’elle existe par ses effets quand elle passe dans un conducteur. Elle a une source, crée un courant et peut faire tourner un moteur. Dieu aussi est source appelée le Père, courant, appelé Esprit Saint, acteur, appelé Fils, le « trois en Un » appelé Sainte Trinité car il n'y a qu'un seul Dieu ! Comment l’expliquer ? En reprenant l'image de catéchisme : c’est comme si on allumait « 3 bougies » : il y a 3 flammes maissi on met les 3 flammes ensemble cela ne fait plus qu’une seule grande flamme.

Cette flamme est Lumière, Feu, et Relation, et St Jean, l’apôtre visionnaire nous révèle que la meilleure manière de définir Dieu avec nos mots et à partir de notre expérience est de dire que Dieu est Amour, amour entre les 3 personnes de la Sainte Trinité.

Or nos savons que l’amour nécessite et appelle un autre pour se manifester et se partager. C’est pourquoi Dieu a créé des êtres libres que nous appelons anges, de purs esprits, sans corps, qu'il aime et qui l'aiment et l'adorent. Il arrive cependant que les anges pour accomplir des missions pour Dieu, délivrer des messages aux hommes, empruntent un corps pour pouvoir être vus par nous. Ces anges, êtres spirituels, étaient comme Dieu, presque aussi beau, lumineux, puissants que Lui, et le plusbeau était Lucifer (Porte-lumière), l’Archange (chef), porteur de La Lumière. Mais cela ne lui a pas suffît, il a voulu être Dieu lui-même et il a entraîné d’autres anges à se révolter contre Dieu par orgueil. Par contre l’Archange Michel et d’autres anges sont restés fidèles à Dieu. Alors éclata une grande bataille symbolique entre eux et les mauvais anges furent vaincus et séparés de Dieu. C’est ce qu’on appelle la chute des anges et Lucifer devint Satan et ses démons qui remplacèrent l’amour par la haine, la lumière par les ténèbres, le Bien par le Mal.

Ce qu'on peut penser n'être qu'une « mythologie chrétienne » a pour but principal de faire connaître qu'il y a un autre monde, spirituel, où l'Amour de Dieu s'exerce aussi et qui peut communiquer avec nous. Beaucoup de saints ont vu un ange, en particulier leur ange gardien et reçu leurs messages divins.

2

Icône de l'Archange St Michel Présentation brève de l'icône de l'Archange St Michelau 4ème jour de la Création dans la Genèse (1- 8)

Qui est St Michel ?C'est un des 3 « lieutenants », chargés de mission de Dieu, chef de l'armée des anges ces êtres spirituels, êtres de lumière restés fidèles à Dieu en lutte contre lesanges des ténèbres et leur chef Lucifer ou Satan.L'icône le montre au moment où Dieu l'a chargé de séparer la lumière des ténèbres, de mettre en place des luminaires pour éclairer les ténèbres dans le cosmos.Il brandit l'épée de feu de la Parole de Dieu qui va créer le soleil, la lune et les étoiles pour éclairer le jour et limiter la nuit. La lumière du jour est nécessaire pour qu'apparaisse la vie. La lune et les étoiles permettent de se diriger la nuit.

St Michel symbolise la lutte que chacun doit mener avec l'aide du Dieu-Amour pour lutter contre les ténèbres, le mal en soi et dans le monde, pour choisir la vie et combattre la mort.

Des commentaires détaillés des icônes sont à consulter sur le site « iconesalain.fre.fr »

3

2. Création de l’univers et des hommes.

Mais Dieu persiste à vouloir partager son Amour avec des êtres libres et il se lance dans la création de l’univers et des hommes. La bible dans le livre de la Genèse décrit la création en « 6 jours » symboliques.

Le récit de la Genèse proclame que Dieu est créateur de tout, ce qui était révolutionnaire à l’époque où les autres peuples adoraient le soleil, la lune, le feu, des statues voir leur roi. Nous connaissons aujourd’hui les lois de l’évolution qui ont abouti à la race humaine et pensons que tout a commencé par un grand « bang » une explosion d’énergie à l’origine de la matière et du Cosmos. C’est ce que St Jean, a dit de manière poétique dans le prologue de son Evangile : « Au commencement était le Verbe », la Parole de Dieu, et dans la genèse « Dieu dit… et cela fut ! ».

Puis, très longtemps après, vint la vie et le 6e jour, l’Homme, sommet de l’évolution, placé dans le jardin de la création (le paradis), entièrement en harmonie et en relation d’amour avec Dieu. L’Homme se distingue progressivement des animaux par sa prise de conscience de lui-même et sa liberté de faire des choix de vie différents de l’instinct, comme un enfant qui grandit et devient responsable de ses actes. La lecture littérale de la Genèse devient ici ridicule et anecdotique avec la création de la femme à partir d’unecôte d’Adam (erreur de traduction d’un mot qui signifie aussi à coté ou vis à vis) : Dieu donne à l’homme une « aide en face », une interlocutrice, semblable et complémentaire pour que l’amour puisse circuler entre eux : « homme et femme il les fit ».

Avec l’histoire d’Adam et d’Eve qui croquent la pomme, tentés par le serpent, en fait, c’est le même scénario qu’avec les anges qui se produit à l'instigation de Satan l’ange déchu et jaloux des hommes dans leur paradis. Il les incite aussi à ne pas avoir confiance en Dieuet son amour, à vouloir aussi « être comme Dieu » en lui désobéissant, en mangeant le fruit défendu. Et ainsi les représentants de l’humanité furent aussi coupés de Dieu : c’est le mystère de la chute de l’homme hors du Paradis entraînant avec lui toute la création.

Heureusement Dieu a créé l’homme à son image, c. à d. capable d’aimer et d’atteindre à la ressemblance avec Dieu, mais cela se fera maintenant progressivement dans la douleur, le travail pour survivre et sur soi, les efforts, les chutes. Vouloir être Dieu, c’est ce qui arrive aujourd’hui de manière particulièrement spectaculaire grâce aux nouvelles technologies qui permettent à l’homme d’acquérir de plus en plus de pouvoir, extérieurement : être maître du temps et de l’espace par la vitesse et les relations informatiques et satellitaires, maîtrise de la vie et de la mort par la médecine et les biotechnologies, alors qu’au niveau de la ressemblance par l’Amour, celle avec Dieu, on est loin du compte. Cela va être l'apprentissage de toute l'histoire de l'humanité et l'Histoire Sainte est une image de l'histoire de chacun.

4

Icône de St Jean apôtre et théologien Présentation de l'icône

St Jean était le plus jeune des apôtre de Jésus qui l'aimaitparticulièrement. Il fut aussi celui qui vécut le plus longtempséchappant aux persécutions en se réfugiant d'abord à Ephèse avecMarie puis dans l'île de Patmos dans une grotte. Là il écrivit unEvangile, des lettres aux églises et un ange lui dicta l'Apocalypsevision sur la fin des temps et le triomphe final du Christ et de sesdisciples.Cette icône le représente à cette époque, en sage et théologien avecson Evangile, sur lequel est marqué son message fondamental duprologue « Au commencement le Verbe était, et le Verbe était avec Dieu.Il était au commencement avec Dieu et tout fut par Lui...Le Verbe était la lumière véritable...et le Verbe s'est fait chair et ahabité parmi nous...Nul n'a jamais vu Dieu ; Il (Jésus-Christ) le Fils unique qui est dans lesein du Père, lui, l'a fait connaître. »

Dans son Evangile il révèle que Dieu est Amour et « celui quidemeure dans l'Amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui »

Voir présentation détaillée sur le site « icônesalain.free.fr »

5

3. L’humanité déchue mais non pas abandonnée par Dieu.

Les premiers hommes se multiplient, survivent comme ils peuvent, s’entre-tuent (histoire de Caïn et Abel), la débauche s’installe et Dieu envoie Noé pour leur annoncer que s’ils ne changent pas leur vie un déluge les emportera. Grâce à la foi et la confiance de Noé en la fidélité de Dieu, la création sera sauvée. Symboliquement, Noé et sa famille rassemble un couple de chaque animal de la terre dans l’arche qui sera sauvée des eaux du déluge. A partir de ce moment Dieu promet de garder toujours son alliance avec les hommes, symbolisée par l’arc-en-ciel .

Parmi les personnages déterminants de l’ancien testament figurent Abraham (env.1850 avant J.C.) et ses fils. Abraham, est considéré comme le « père des croyants » reconnu par les 3 religions monothéistes comme leur « père dans la foi » : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Il reçut la promesse de Dieu ( Alliance) d’avoir une descendance innombrable lors d'une visite de 3 anges qui lui annoncèrent que Sara sa femme stérile aura un fils Isaac. Pour éprouver la foi d'Abraham, Dieu lui demanda de lui sacrifier son fils sur un bûcher, mais lui substitua au dernier moment un bélier. Isaac, engendra Jacob. Celui-ci eut 12 fils dont Joseph. A cette époque eut lieu l'exode, exil d'Israël en Egypte pour échapper à la famine, exode qui durera 350 ans jusqu'à l'arrivée de Moïse.

Moïse reçut dans le Buisson Ardent la révélation du nom de Dieu : « Je suis celui qui était, qui est et qui vient ». Il libéra le peuple d’Israël de son esclavage en Egypte et noua entre ce peule choisi et Dieu une alliance marquée par la circoncision ( mutilation qui identifie physiquement le peuple élu) et par le don des tables de la Loi sur le mont Sinaï. Il le conduit à travers le désert jusqu'à Canaan, le pays que Dieu lui avait promis Puis.Dieu suscité à Israël un roi : David (1015 avant J.C.), qui réunit les tribus et fonda Jérusalem. Il est l'ancêtre de Jésus et auteur des Psaumes. C'est son fils le sage Salomon qui fit construire le premier Temple à Jérusalem (- 975). Mais ses fils firent éclater le royaume en 2 , le royaume du nord : Israël avec comme capitale Samarie et le royaumedu sud Juda avec comme capitale Jérusalem. Suivirent de continuelles infidélités à l'Alliance, retours aux idoles , guerres ente eux et contre leur puissant voisin Babylone.

Alors Dieu fit surgir de nombreux prophètes pour les ramener à Lui. Ils permirent aussi d'affiner progressivement la connaissance de Dieu. Ainsi Elie dévoila que Dieu n'était pas un dieu de puissance et de vengeance mais un Dieu de tendresse et de pitié et Elisée qu'il est toujours prêt à venir en aide à son peuple. Jérémie annonça la destruction de Jérusalem et la déportation à Babylone mais aussi la nouvelle Alliance : « je mettrai ma loi dans leur coeur », qui sera annoncée par le Messie, Jésus, la Bonne Nouvelle des Evangiles.

6

Icône de l'Hospitalité d'Abraham Présentation Cette icône illustre la rencontre d'Abraham et Sara avec 3 messagers de Dieuvenus leur annoncer que Sara aura un fils dans sa vieillesse, fils inespéré quiassurera leur descendance promise comme aussi nombreuse que les grains desable de la mer. Abraham et Sara offrent des plats à leurs hôtes. La traditioniconographique voit dans ces 3 anges des émanations de la Ste Trinitéméditant sur les conséquences de leur annonce d'un descendant d'Abrahamqui sauvera l'humanité. On peut attribuer à l'ange central le rôle du Père, àl'ange de gauche le rôle de « l’Esprit Saint » et celui de droite celui du Fils.Le Père regarde l'Esprit Saint et désigne le Fils de sa main droite comme s'illui demandait de missionner le Fils ; l'Esprit Saint regarde le Fils et de samain montre la coupe ; le Fils qui regarde la coupe sur la table comme s'ilconsentait à cette mission de Sauveur de l'humanité par son sacrifice. Del’icône émane une impression d’intense relation d’amour, d'accueil et derespect réciproque, d’écoute et de communion dans une sérénité grave car ils'agit de "L’œuvre du salut de l’Humanité". C'est une image de Dieu-Trinitéen tant que relation d'Amour, s'invitant dans l'histoire humaine par Abrahamet le peuple hébreux.Réf. : Genèse 18 ;

Roi David Présentation

David, fut le deuxième roi d’Israël et il a régné à Jérusalem en Judée environ1000 ans avant Jésus-Christ. Son Nom DWD en Hébreux veut dire « bienaimé ». Selon la Bible, ce jeune berger de la tribu de Juda, fils de Jessé, estappelé aux côtés du roi Saül pour l'apaiser de ses chants. Il met en déroute lesennemis Philistins en vainquant le géant Goliath à l'aide de sa fronde. À latête du royaume et de son armée, il repousse les ennemis d'Israël, conquiertJérusalem et fonde un vaste royaume. Il transfert à Jérusalem la tente del'Arche d'Alliance, lieu de la présence du Dieu d’Israël, en dansant et chantantdevant l’Arche. Roi guerrier, musicien, poète, pécheur repenti, il lui esttraditionnellement attribué la composition de nombreux psaumes enl’honneur de Dieu et de son peuple qu'il chantait accompagné à la harpe à 10cordes. Son fils Salomon le sage, fera construire le premier Temple. Jésus,dans les Evangiles, est appelé « Fils de David » car il est descendant de Davidet surtout il accomplit la promesse d’un messie sauveur d’Israël annoncé dansles psaumes.

7

Les prophètes Elie et EliséePrésentation

L'icône représente Elie en fin de vie, qui après avoir traversé miraculeusement le Jourdain à pied sec, suivi de son serviteur Elisée, est emporté au ciel par un char de feu. Il jette sur Elisée son manteau le consacrant ainsi comme nouveau prophète d'Israël.

L’histoire du prophète Elie peut se résumer dans le long combat mené parlui au nom de Yahvé, Dieu d’Israël contre Achab, roi d’Israël infidèle, entraîné par Jézabel son épouse adoratrice de Baal. Celle-ci avait fait exterminer tous les prophètes d’Israël et cherchait aussi à le faire mourir car il avait fait venir sur le pays une grande sécheresse. Ce combat fut marqué par de nombreux épisode où Dieu sauva Elie en le cachant dans une grotte et le faisant nourrir par un corbeau puis par la veuve de Sarepta. Il manifesta la puissance de Dieu par le feu du ciel, en défiant lesprêtres de Baal pour faire revenir la pluie. Quand il se fut réfugié dans une grotte du Mont Horeb, Dieu se manifesta à lui non dans le tonnerre et la tempête ou le feu mais « dans une brise légère ».

Jérémie Présentation

Cette icône est inspirée par le statue du XII es du portail de l'abbatiale de Moissac. Elle présente le prophète entièrement à l'écoute de la Parole de Dieu, parole qui vibre dans son cœur et son corps : « Bénit soit l'homme qui met sa confiance en Dieu ». Il prophétise l'alliance nouvelle qui sera apportée par Jésus le Messie : « Je mettrai ma loi dans leur coeur » dit Dieu. Mais il doit préparer le peuple de Dieu à la ruine du royaume de Juda, à la destruction du temple et aux déportations à Babylone et les faux prophètes.

8

4. Dieu envoie son propre fils pour sauver l’humanité :

l’incarnation de Dieu en un homme, la Nativité de Jésus et sa vie cachée.

Quelques années avant J.C, une jeune fille appelée Myriam ou Marie, vierge élevée dans le Temple de Jérusalem fut confiée, en vue de devenir son épouse, à un homme très religieux et âgé nommé Joseph. Avant leur mariage à Nazareth, Marie reçut la visite de l’Archange Gabriel, qui lui annonça que c’est elle qui sera la vierge-mère du Messie annoncé par les prophètes. Elle devra l’appeler Jésus ce qui veut dire « Dieu sauve » et il sera Fils de Dieu. Marie accepta cette mission incroyable qui lui sera confirmée par sa cousine Elisabeth très âgée lors de la visite qu'elle lui fit. Elisabeth attendait aussi un enfant malgré sa vieillesse, enfant qui sera St Jean Baptiste, le dernier des prophètes annonciateurs du Messie. Il est dit « le baptiste » car il plongeait dans l’eau du Jourdain, les juifs en signe de conversion, de repentir de leurs péchés, pour les purifier et les préparer à accueillir le Messie. Joseph accepta de prendre Marie pour épouse tout en respectant sa virginité et sa mission divine d’être la mère de Jésus.

A la fin de la grossesse de Marie, ils durent se rendre à Bethléem en Judée, lieu de leurs ancêtres pour se faire recenser car l’empereur romain voulait connaître la population de son empire. Comme il y avait foule à Bethléem, ils durent s’abriter dans une grotte quand le moment d’accoucher arriva. Ainsi Jésus est né dans une grotte qui servait d’étable, à Bethléem comme l'avait annoncé les prophètes. Sa naissance fut annoncée par des anges à des bergers qui vinrent adorer l’enfant. De grands personnages savants, les roi-mages vinrent aussi adorer l’enfant-Dieu car une étoile leur avait indiqué sa naissance et Hérode, le roi de Judée leur avait indiqué que le Messie attendu devait naître à Bethléem. Or ce roi craignait d’être un jour détrôné, fit tuer tous les enfants de Bethléem du même âge. Dans un songe, Joseph avait reçu l’ordre d’un ange de quitter Bethléem de nuit et d’émigrer en Égypte pour fuir et sauver Jésus du massacre.

Ainsi la sainte famille fut exilée en Égypte pendant 3 ans. Avertis qu’ils pouvaient rentrer en Judée, ils s’installèrent à Nazareth où Jésus passa toute sa jeunesse sans que personne ne sache sa vrai identité. Cependant, à 12 ans il fit sa profession de foi de fils d’Israël à Jérusalem où il rencontra les plus éminents docteurs de la loi et essaya de leur faire comprendre que leMessie annoncé allait se manifester. Ses parents qui l’ont cherché pendant 3 jours le retrouvèrent dans le Temple, il rentra avec eux à Nazareth où il apprit le métier de son père adoptif Joseph le charpentier, qu’il exerça humblement jusqu’à l’âge de30 ans.

9

Annonciation Présentation

Cette icône représente l’irruption de l’Archange Gabriel (laForce de Dieu) dans la vie de la vierge Marie à Nazareth pourlui annoncer qu’elle sera mère de Jésus, bien qu’elle soitvierge comme l’atteste la couronne de fleurs de lys stylisésau-dessus de sa demeure. C’est un être de lumière qui a prisforme humaine. Marie est assise dans sa chambre, filant lalaine. Elle représente tout le peuple d’Israël en attente duMessie sauveur que lui annonce Gabriel. Celui-ci lui demanded’appeler cet enfant « Jésus » qui veut dire « Dieu Sauve ».Un palmier dans le jardin rappelle l’arbre de Vie du paradiscar Marie, nouvelle Eve, va faire une confiance totale à Dieu,et accepter cette mission d’être mère du Fils de Dieu conçu del’Esprit Saint. C’est l’incarnation, l’entrée aussi discrète quedéterminante de Dieu dans la chair humaine.

Nativité - Epiphanie Présentation

Cette icône de type orthodoxe copte montre ensemble laNativité Jésus et les Épiphanies (manifestation de Dieu) - auxbergers et aux roi-mages, aux plus humbles et aux plussavants des hommes. L’icône est axée sur la diagonale quirelie le monde divin et les anges qui chantent la gloire de Dieuà Jésus dans la grotte et le bain de l’enfant qui fait allusion àune autre manifestation de Dieu lors du baptême de Jésus. Depart et d’autre se situent les bergers et les roi-mages quiapportent leurs cadeaux. Sous la grotte est figuré St Josephtenté par le diable qui veut lui faire douter de la conceptiondivine de l’enfant. Les montagnes sont transfigurées par lalumière divine et dansent de joie.

10

Fuite en Égypte Présentation

Cette icône représente l’émigration de la saint famille enÉgypte pour fuir le massacre de tous les enfants par le roi deJudée Hérode pour supprimer le futur roi d’Israël que luiavaient annoncé les roi-mages. Cet épisode est mentionnédans les Évangiles et surtout gravé dans la tradition des coptesqui y ont attaché beaucoup de scènes miraculeuses commecelle représentée sur l’icône où un champ de blé les a cachédes poursuivants envoyés par Hérode. Joseph conduit l’ânepar la bride et Marie tient Jésus dans ses bras comme sur untrône. Cette icône reprend des éléments des nombreusesicônes coptes sur ce sujet mais aussi ceux d'un chapiteauroman de la basilique d'Autun

Jésus retrouvé dans le Temple Présentation

Quand Jésus eut 12 ans, ses parents lui firent prononcer laprofession de foi de fils d’Israël à Jérusalem. Sur le chemin duretour, ils s’aperçurent que Jésus n’était pas dans la caravaneavec eux. Ils le cherchèrent en vain pendant 3 jours et finirentpar le trouver enseignant les docteurs de la loi dans le temple.C’est cette scène qui est représentée. Jésus ainsi rappelle etconfirme à ses parents sa mission divine qui sera d’être auxservice de son Père divin. Il étonna les docteurs de la loi parsa connaissance des écritures saintes et leur fit comprendreque le temps messianique annoncé est arrivé. Mais ensuite ilretourna avec ses parents à Nazareth et leur fut soumis

11

5. Vie publique et mort de Jésus.

Jean-Baptiste qui annonçait la venue du Messie et baptisait les juifs dans le Jourdain pour leur conversion, vit un jour arriver Jésus et reconnut en lui le Messie, Jésus demanda à se faire baptiser par lui et pendant son baptême, une voix du ciel annonça que Jésus était le Fils bien aimé de Dieu. Et l’Esprit saint, sous la forme d’une colombe, descendit des cieux sur Jésus. Deux disciples de Jean-Baptiste, Jacques et André suivirent Jésus et en amenèrent d’autres dont Pierre, le frère d'André et Jean. Après cet événement Jésus se retira 40 jours dans le désert en jeûnant et le Diable essaya encore une fois de s'opposer au plan de Dieu en promettant à Jésus de lui donner tous les royaumes de la terre s’il se prosterne devant lui. Mais Jésus résista à toutes les tentations.

Invité avec sa mère Marie et ses disciples à une noce à Cana près de Nazareth, Jésus, à la demande de sa mère y fit son premier miracle public en changent une énorme quantité d’eau en vin quand le vin manqua à la noce. C’est là que Jésus commença sa vie publique qui consista à parcourir le pays avec 12 disciples, les apôtres, en annonçant le « Royaume de Dieu », un royaume d’amour et en faisant beaucoup de miracles pour le prouver et pour guérir les malades et les estropiés. Cette vie publique est rapportée dans les 4 évangiles retenus par l’Église comme Parole de Dieu. A trois de ses apôtres il montra sa nature divine lors d'une transfiguration de sa personne en présence des prophètes Élie et Moïse.

Mais cet enseignement déplut fort aux classes dominantes des grands prêtres et scribes car il mettait en question leur pouvoir et leurs agissements. Ils décidèrent donc de le mettre à mort. Lors du repas de la fête de Pâques avec ses apôtres il institua l’Eucharistie qui permettra de poursuivre sa présence après sa mort, cette fois dans la matière même du pain et du vin. Trahi par l’un de ses apôtres, Judas, Jésus fut arrêté. Après un procès vite expédié et après l’avoir fait flageller, ils le firent condamner par le gouverneur romain Ponce-Pilate à la crucifixion, terrible supplice réservé aux esclaves et révoltés.

Jésus fut crucifié un vendredi à midi, entre 2 brigands sur la colline du Golgotha devant les murs de Jérusalem. Marie sa mère et les saintes femmes qui le suivaient ainsi que Jean assistèrent à son supplice et à sa mort. Le soir même Jésus fut mis dans un tombeau creusé dans le rocher. Celui-ci fut scellé et gardé par des soldats.

12

Icônes du Baptême de Jésus Présentation

Après son séjour de 40 jour au désert et les tentations que le diable lui présenta pour le faire renoncer à sa mission de Sauveur, Jésus se fit baptiser dans les eaux du Jourdain par son cousin Jean Baptiste qui prêchait la conversion des juifs pour attendre le Messie. Jean, lorsqu’il baptisa Jésus vit descendre sur lui une colombe, signe de l’Esprit Saint et une voix venant du ciel déclara « Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon Amour ». 3 anges, représentant le monde divin, s’inclinent avec respect devant le Fils de Dieu incarné. Jésus est plongédans les eaux du Jourdain qui représente la création visitée par Dieu.

Noces de Cana Présentation

Invité avec sa mère Marie à des noces à Cana, village proche deNazareth, Jésus est interpellé par sa mère qui s’inquiète de ce qu’iln’y aie plus de vin pour la noce et demande à Jésus d’y pouvoir.Celui-ci fait remplir avec de l’eau 6 jarres de grande contenance ettransforma l’eau en bon vin au grand étonnement du marié, sauvantainsi la face de celui-ci.C’est le début de la vie publique de Jésus et son premier miracledevant ses disciples. C’est l’inauguration de la nouvelle alliance deDieu avec l’humanité , l’annonce des noces de Jésus-Christ avec lesHommes, la transformation de l’eau de la vie terrestre en vin del’Esprit Saint.

13

Transfiguration Présentation

Sur le chemin de Jérusalem où il va trouver la mort, Jésus prend aveclui les apôtres Pierre Jacques et Jean et les amène sur une montagne.Là, devant eux il leur apparaît dans sa nature divine d’être de lumièrecomme quand il sera ressuscité. Il s’entretient avec les prophètes Élie etMoïse de sa mission. Les apôtres sont bouleversés, renversés par cettetransfiguration et entendent une voix du ciel qui leur atteste: « Celui-ciest mon fils bien-aimé en qui j’ai mis toute ma confiance: écoutez-le ».Quand les apôtres reviennent à eux, Jésus est de nouveau seul avec euxet leur recommande de se rappeler ce qu’ils ont vécu quand il ne seraplus avec eux;

Crucifixion Présentation

Cette icône traditionnelle représente Jésus sur la croix avec à ses pieds,Marie sa mère et St Jean apôtre en grande affliction. Le corps du Christqui porte les marques des 5 plaies du supplice n’est cependant pas uncorps meurtri, défiguré par la souffrance mais un Christ lumineux, enpaix, retourné vers le Père, déjà vainqueur de la mort. La croix estplanté dans le rocher du Golgotha (lieu du crâne) devant les murs deJérusalem. Dans le rocher figure un crâne symbole de la mort vaincue.C’est le point de basculement de l’Histoire, « Tout est accompli ».L’Humanité est sauvée par le sacrifices du Fils de Dieu qui a donné savie pour rendre de nouveau possible l’Alliance avec Dieu et vaincre lamort.

14

6. Résurrection, apparitions et Ascension de Jésus ; Pentecôte

Le dimanche matin deux femmes disciples vinrent au tombeau pour embaumer le corps et trouvèrent le tombeau ouvert, le corps de Jésus avait disparu mais les linges qui l’enveloppaient étaient restés, soigneusement pliés. Un ange leur annonça queJésus était vivant et effectivement il apparut aux femmes disciples dont Marie-Madeleine, dans le Jardin près du Tombeau. Pierre et Jean accoururent aussi et durent faire le même constat : Jésus était ressuscité, il avait vaincu la mort. Ilétait descendu aux enfers délivrer Adam et Êve

Par la suite, pendant 40 jours, Jésus apparut à tous les apôtres, vivant, avec un corps n'appartenant plus à notre monde, mais marqué par les plaies de la crucifixion, se laissant toucher et capable de manger. Il apparut aussi à beaucoup de disciples dontles 2 disciples sur le chemin d’Emmaüs.

Il se trouva au milieu d’eux une dernière fois pour les envoyer en mission, leur demandant de convertir le monde entier, avec la force de l’Esprit Saint qu’il leur enverra. Puis il les quitta en s’élevant devant eux dans le ciel, c’est son Ascension.

Dix jours plus-tard, soit 50 jours après la résurrection, alors que les apôtre étaient réunis en prière avec Marie, il y eut un grand bruit de vent violent et ils furent baptisés par l’Esprit Saint qui descendit sur les apôtres sous forme de langes de feu, c'est la Pentecôte.

Plein d’audace ils sortirent de la maison où ils s’étaient enfermés et annoncèrent Jésus-Christ ressuscité à la foule de toutes nationalités, attirée par le bruit de tempête et ils firent beaucoup de disciples car tous les comprenaient dans leur propre langue. La vie et le développement de la première communauté chrétienne est relatée dans les « Actes de apôtres ».

Persécutés par les autorités religieuses juives qui leur interdisaient de parler de Jésus et de témoigner de sa résurrection, ils sedispersèrent et annoncèrent la « bonne nouvelle » de Jésus-Christ, sauveur du monde, dans tout les pays aux juifs mais aussi aux païens. Ils croyaient le retour du Christ et la fin du monde proche.

15

La Résurrection (Anastasis ou Descente aux enfers) Présentation

Cette icône de tradition orthodoxe représente Jésus Ressuscité , qui,ayant brisé les « portes de la mort », va arracher Adam et Eve duséjour des morts et des ténèbres pour les amener à la lumière trinitaire.

Il est non seulement le sauveur des hommes de son temps et desgénérations suivantes mais aussi des générations passées. Il est lenouvel Adam origine de l’humanité nouvelle, le libérateur des mortsphysiques ou spirituels, pour les amener à la vie et la Vie éternelle dansla Sainte Trinité.

Apparitions de Jésus-Christ ressuscité Présentation

A Marie-Madeleine Aux deux Maries

Après la mort et la mise au tombeau de Jésus crucifié, à l'aube du 3èmejour, les femmes disciples sont allées au tombeau pour embaumer lecorps mais ont trouvé le tombeau vide et le linceul plié sur la pierretombale. Dans le jardin près du tombeau, Marie-Madeleine reconnutJésus ressuscité quand il l’appela par son nom. Jésus lui dit de ne pas latoucher mais d'annoncer à ses frères qu'il est ressuscité.Jésus était apparu en premier à l’aube à sa mère Marie (fait nonrapporté par les évangiles mais par la tradition et des visions crédibles),puis à Marie-Madeleine près du tombeau. Les femmes représentent leparfait amour humain capable de reconnaître Jésus ressuscité en touthomme. Ensuite il est apparu aux apôtres réunis au cénacle et aux disciples surle route d'Emmaüs.

16

7. Le temps de l’Église du Christ, son institutionnalisation, sa théologie, lesschismes et diversifications.

Les chrétiens se séparèrent des juifs qui les persécutaient et se répandirent dans tout le monde grec et romain, notamment sous l’impulsion de St Pierre, chef des apôtres et de St Paul, Pharisien converti par une apparition fulgurante de Jésus sur le chemin de Damas où il allait persécuter les disciples. Ils se structurèrent et s’organisèrent progressivement en Églises sous l’autorité de l'évêque de Rome, Pierre et ses successeurs. Leur foi fut précisée par des « conciles », conférences de tous les évêques ainsi que par les expériences et enseignements des ermites « pères du désert » comme St Antoine le Grand.

Ces Eglises persécutées dans les premiers siècles de manière très sanglante par les Romains obtinrent droit de cité par Constantin, empereur de Rome et de Byzance en 313. sous l’influence de sa mère Ste Hélène, convertie au christianisme. C'est le début de l'institutionnalisation de l’Église.

Au concile d’Éphèse, Marie, fut déclarée, Mère de Dieu en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. La foi en cette double nature, humaine et divine de Jésus donna lieu dès les premiers siècles, à déviations qui séparèrent les croyants, comme les Arianistes qui mettait en doute la divinité de la personne de Jésus. Les précisions apportées par les théologiens dans le contenu de la foi chrétienne par les conciles provoquèrent des formations d’églises séparées de Rome. De nombreux schismes ou séparations entraînèrent souvent des persécutions et guerres religieuses.

La conquête d’une partie du moyen Orient dont la Palestine et de l’Afrique du nord par Mohamed et les musulmans au 9e siècle, les Croisades organisées par les rois et empereurs chrétiens d’Occident pour délivrer des Musulmans, les lieux saints, non sans exactions et tueries, les rivalités politiques et religieuses entre Rome et Byzance, provoquèrent le grand schisme entre l’Eglise catholique romaine sousmise au Pape, évêque de Rome et l’Eglise catholique orthodoxe d’Orient, Églises autocéphales, ne reconnaissant pas la primauté de l’évêque de Rome. Bien que ces 2 Églises professent un « credo » éléments essentiels de la foi, très proche, des divergences se sont accentuées à la suite de conciles non œcuméniques et des dogmes (vérités de foi) proclamées par l’Église Catholique romaine).

17

Le moyen-âge vit le développement de l'érémitisme et des abbayes romanes, ferments de civilisation. La Renaissance développa les arts plus pour la gloire et le pouvoir des hommes que pour celle de Dieu. D’où d'autres schismes comme celui

des Cathares dans le sud-ouest de la France en recherche de plus de pureté et notamment celui des « protestants » suscité par le moine Luther au 16 e siècle pour protester contre des abus de Rome et revenir à une foi plus personnelle centrée sur la Bible. Le protestantisme se diversifia en plusieurs dénominations. Au 16e siècle, le schisme Anglican sépara l’église d'Angleterre de Rome sous l'impulsion de roi Henri VIII qui voulait faire annuler son mariage par Rome et garder le pouvoir sur l’Église d'Angleterre.

Au cours des siècles, de nombreux ordres religieux catholiques furent fondés par des saints et des saintes missionnés par Dieu: bénédictines (Ste Hildegarde), carmélites ( Ste Thérèse d'Avila), franciscains (St François d'Assises), dominicains... chargés de rénover l’église Catholique et de raviver la foi de l’Église et des chrétiens.

Après le rejet de l'emprise de l’église sur la société par la Révolution française de 1789 et le siècle des « Lumières », la société c'est laïcisé de plus en plus. Plus récemment, des églises dites « charismatiques » souvent issues du protestantisme ont centré leur foi sur l’action de l’Esprit Saint et repris l’ardeur d’évangélisation des premiers chrétiens.

L’église catholique romaine a aussi connu ce renouveau mais sans créer de schisme. Un mouvement œcuménique de rapprochement entre les Églises chrétiennes s’est aussi développé mais est loin d’aboutir. Et, surtout en France, suite à la loi de séparation de l’Église et de l’état de 1905, la laïcisation de la société a réduit l’influence de la plupart des Églises et provoqué un repli intégriste de certains chrétiens. Cette tendance intégriste touche aussi la religion musulmane et présente ungros danger pour l’évolution de la civilisation.

Une découverte de la spiritualité des Pères de l’église, moines, évêques ou théologiens de l’église indivise des premiers siècles et les concile de Vatican II ont redonne une place à l'intériorité et à la prière personnelle et liturgique, au service et à la présence aux plus pauvres (Fr . Charles de Foucauld).

Car Dieu, par l'Esprit Saint qui « souffle où il veut » suscite et suscitera toujours des hommes et des femmes dans ou hors desÉglises, pour réveiller les consciences et redresser la trajectoire de l'humanité jusqu'à son achèvement.

18

Icônes de Ste Hélène, impératrice IVes Présentation

Née vers l’an 250, , Hélène, convertie assez tôt au christianisme influença son Fils Constantin, devenu empereur de Rome et de l'Orient qui arrêta les persécutions des chrétiens et établit la liberté de culte dans l'empire. Par la suite le christianisme devint religion officielle de l’empire. Hélène devint la puissante protectrice des chrétiens et fit construire ou doter de nombreuses basiliques. Elle partit de Rome en pèlerinage vers la Terre Sainte en 325 afin de retrouver les reliques de la Passion et crucifixion du Christ et découvrit miraculeusement la vraie croix dont le culte se développa comme symbole des chrétiens.

L'icône représente Ste Hélène en pied, parée de sa couronne et de ses habits d'impératrice-mère et tenant de sa main droite la Sainte Croix telle que la représentent les orthodoxes. Dans sa main gauche elle tient une maquette d'église comme celles qu'elle fit construire sur les lieux saints et ailleurs. A ses pieds est esquissée la silhouette des murs de Jérusalem et le Golgotha où le Christ a été crucifié pour nous sauver.

Ste Hildegarde de Bingen, bénédictine et St François d'Assises, franciscain, XIIe et XIIIe s.

Présentation

Ste Hildegarde est une grande figure du haut moyen âge Rhénan(12es). Ses compétences et charismes dans le domaine théologique,scientifique, de la médecine , musique et de la diplomatie furentreconnues dans l’Église et toute la société y compris l'empereur, lePape, St Bernard.....Elle mit par écrit à la demande de Dieu, sesextraordinaires visions et laissa de nombreux ouvrages. Elle créaplusieurs monastères de bénédictines réformées en Rhénanie CetteIcône privilégie sa représentation en « visionnaire et prophète. St François d'Assises (début 13e s.) fondateur des franciscains, est encommunion avec toute la création, prêchant aux oiseaux, aux poissons,accompagné du loup de Gubbio qu'il avait apprivoisé. Il représente lavocation de l'homme qui est de louer Dieu notre Père qui a fait de nouspar Jésus-Christ, des frères de tous les éléments de la création commele chante François dans son Cantique des créatures « Laudato Si,...Loué soit Tu... ».(voir l'encyclique du Pape François du même nom )

19

Ste Thérèse d'Avila XVes, carmélite Présentation

Ste Thérèse née en 1515, eut l'éducation et la vie mondaine des jeunes filles de la petite noblesse avant d'entrer au carmel d'Avila. Elle lutta pendant 30 ans contre l'appel de Dieu à s'abandonner entièrement à SonAmour et se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées. Elle veut les réformer pour les faire revenir à l'austérité de la Règle primitive du Carmel. Après de grandes épreuves physiques (elle est souvent entre la vie et la mort) et spirituelles, elle vitdes expériences mystiques très fortes et rencontre le Christ. St Jean de la Croix, carmélite mystique, l'encouragea dans son désir de réforme.A partir de 1562, elle parcours l'Espagne pour fonder en tout 17couvents réformés. Elle a laissé des écrits de haute spiritualité, enparticulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaireméthode de prière et d'oraison contemplative.L'icône la représente toute tendue vers le Dieu Trinitaire évoqué par les3 espaces circulaires bleus, dans un élan dynamique. Elle est illuminée et portée par la vive flamme de l'oraison figurée par un Buisson Ardant et ses « sept demeures ».

Bx Charles de Foucauld Présentation

Charles de Foucauld (1886-1916) a mené une vie débauchée de jeuneofficier brillant avant de se convertir suite notamment à la découvert dela vie cachée de Jésus à Nazareth lors d'un pèlerinage. Devenu prêtre, ilse retira dans le Sahara et se mit au service des pauvres Touaregsmusulmans dont il adopta les coutumes et traduisit la langue. Il assuraune humble présence solidaire au près d'eux à Tamanrasset ou enermite à l'Assekrem et une présence eucharistique cachée dans lemonde musulman. Il fut assassiné lors d'une razzia.L'icône représente frère Charles de Jésus en « méditant » assis commeses frères Touaregs et portant sur son cœur, dans un cercle d’amour, lecalice et l’hostie, signe de cette présence cachée de Jésus, comme il estcaché dans le cœur de chacun. Aujourd’hui les petites sœurs et frèresde Jésus aux 4 coins du monde assurent la présence de Jésus caché aumilieu des plus pauvres

20

8. La fin du monde et le royaume de Dieu.

Avec le développement des connaissances et de la puissance matérielle, la croissance de l’humanité et la limite des ressources, les catastrophes naturelles et humaines, on peut se demander avec inquiétude où va le monde et que devient « l'Histoire Sainte »? Les Écritures n’apportent qu’une réponse énigmatique et imagée à travers la prophétie de l’Apocalypse (qui veut dire révélation non catastrophe comme on l’interprète communément) de St Jean qui montre qu’après des catastrophes et les dernières luttes du Mal contre les croyants, Jésus-Christ sauvera le monde et le remettra dans les mains du Père. Les hommes ressusciteront dans un monde nouveau hors de notre espace-temps actuel, un monde d’Amour : le Royaume de Dieu.

Or Jésus a dit que ce royaume de Dieu est déjà au milieu de nous, en nous, parmi nous. En effet si l’on croit que ce royaume est celui de l’Amour et que l’on constate que l’homme par sa capacité d’amour peut y accéder, l’Histoire Sainte est une image prophétique de la destinée de toute personne et de l’humanité si elle développe son potentiel d’amour.

L’Histoire Sainte tel que l’enseigne l’Église catholique est ce long et douloureux chemin de l'Humanité et de chaque homme, chemin espéré par Dieu, proposé gratuitement par Lui, chemin du retour au Royaume de Dieu-Amour, le retour au Père dont l'Amour nous attend toujours.

Chacune des étapes de cette Histoire Sainte, de ce chaotique roman d’amour du Créateur avec sa création est développée etillustrée longuement par l'histoire du peuple d'Israël dans l'Ancien Testament. Dans les Évangiles ce chemin est décrit et vécu

exemplairement par Jésus-Christ que nous sommes invités à suivre. Car il ne faut jamais oublier de resituer notre histoirepersonnelle dans ce contexte global cohérent du plan d'Amour de Dieu pour sa Création et pour chacun personnellement.

Alain, Noël 2016

21

Le retour du fils prodigue Présentation

Cette icône représente la scène de retour du fils prodigue (ou plutôt« dilapidateur » !) et de l’accueil par son père, qui est extraite de lamagnifique parabole de Jésus citée en Luc 15,11-32.

Elle nous parle du mystère fondamental de la relation entre Dieu etl’Homme pécheur, séparé de Dieu, représenté par l’attitude des 2 fils.Le fils cadet, qui part avec son héritage, prend sa liberté pour chercherle bonheur dans le monde extérieur et la jouissance éphémère. Maisaussi le fils aîné qui vit à coté du père, dans l'obéissance subie, maissans relation profonde avec le père, inconscient de son Amour et jalouxde son frère.L’icône est construite suivant une diagonale dynamique qui projette lepère à la rencontre du fils. Elle est centrée sur les « entrailles » du pèrevers les quelles convergent plusieurs ligne du dessin. Son manteaurouge, couleur de l’Esprit Saint, suit ce mouvement et se projette sur lefils pour le couvrir car il est nu. Le manteau bleu sombre du fils couleparterre entraînant tous ses péchés. Le père ferme ses bras sur le fils quis’abandonne totalement dans une béatitude d’enfant en sommeil. Lepère rend grâce pour le retour du fils. Dans des éclats de lumière, le cielet la terre jubilent et dansent de joie pour ces retrouvailles car le fils «qui était mort est revenu à la vie ». C'est une image forte de cette histoire d'Amour de Dieu avecl'humanité et de son salut, son dénouement où l'homme retrouve saMaison et son Père qui ferme ses bras sur le fils totalement abandonnéà son Amour. Dans des éclats de lumière, le ciel et la terre jubilent etdansent de joie pour ces retrouvailles .

Dieu, dans son grand Amour nous attends toujours jusqu'à la fin destemps, jusqu'à la fin de notre vie.

22