1
aurigen n bbv n dianalabs n dianalabs valais n dianapath n polyanalytic L’AUTOMATISATION EN MICROBIOLOGIE Longtemps l’automatisation de la microbiologie médicale a paru inaccessible. Comment, en effet, automatiser tout à la fois l’ensemencement des prélèvements, en respectant leur variété, l’observation des boites de Pétri et la reconnaissance des différents types de colonies, grandes et petites, mates et brillantes, hémolytiques et non-hémolytiques ? C’est maintenant chose faite et, parmi les premiers, Medisupport Suisse romande automatise la microbiologie (chaine WASPLab TM , COPAN-RUWAG). Avec l’automatisation, les étapes classiques du processus analytique restent iden- tiques : L’ensemencement ? Calibré et régulier, paramétrable et souvent de meilleure qualité que l’ensemencement manuel. L’incubation ? Chaque boite de Pétri est incubée sur un support individuel, et non plus en pile, ce qui améliore la diffusion de la chaleur. Des prises d’image de chacune des boites de Pétri ont lieu à des temps choisis afin de visualiser la croissance microbienne. L’observation ? Elle se fait « à l’écran », sur les images pri- ses lors de l’incubation. L’observation et l’analyse des images font appel, voir stimu- lent, l’expertise du personnel car en zoo- mant sur une colonie, en faisant varier le type d’images, apparaissent des détails qui auraient sans doute été moins visibles à l’œil nu. Le choix des colonies à travailler ainsi que celui des tests à réaliser se font à l’aide d’un simple clic. L’interprétation des images est en connexion directe avec le dossier du patient et ses renseignements cliniques. La réalisation des tests ? La réalisation des tests d’identification et de sensibilité aux antibiotiques se fait toujours directement à partir des colonies microbiennes présentes sur les boites de Pétri, colonies dont les images écran facili- tent le repérage. Le diagnostic avec l’automatisation n La constance des conditions d’incuba- tion (température, atmosphère), le gain de temps par automatisation des pro- cessus (disparition des « temps morts »), la possibilité de choisir les temps de prise d’images, la haute résolution de ces images offrent des conditions op- timales pour le diagnostic microbiolo- gique. n Des prélèvements ensemencés le ma- tin peuvent, grâce à l’automatisation, être analysés une première fois le jour même, permettant ainsi un gain de temps de 24h dans l’obtention des résul- tats d’identification et d’antibiogramme. Informations Dr méd. Nadia Liassine, Spécialiste FAMH en Microbiologie. [email protected] de Medisupport, le Réseau Suisse de Laboratoires Régionaux n 8 www.medisupport.ch février 2015 L’automatisation ? Le diagnostic gagne en rapidité ; le la- boratoire conserve et développe son expertise.

L’ en · prise d’images, la haute résolution de ces images offrent des conditions op-timales pour le diagnostic microbiolo-gique. nQDes prélèvements ensemencés le ma-tin peuvent,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ en · prise d’images, la haute résolution de ces images offrent des conditions op-timales pour le diagnostic microbiolo-gique. nQDes prélèvements ensemencés le ma-tin peuvent,

aurigen n bbv n dianalabs n dianalabs valais n dianapath n polyanalytic

L’automatisation en microbioLogie

Longtemps l’automatisation de la microbiologie médicale a paru inaccessible. Comment, en effet, automatiser tout à la fois l’ensemen cement des prélèvements, en respectant leur variété, l’observation des boites de Pétri et la reconnaissance des différents types de colonies, grandes et petites, mates et brillantes, hémolytiques et non-hémolytiques ? C’est maintenant chose faite et, parmi les premiers, Medisupport Suisse romande automatise la microbiologie (chaine WASPLabTM, COPAN-RUWAG).

Avec l’automatisation, les étapes classiques du processus analytique restent iden-tiques :

L’ensemencement ?Calibré et régulier, paramétrable et souvent de meilleure qualité que l’ensemencement manuel.

L’incubation ?Chaque boite de Pétri est incubée sur un support individuel, et non plus en pile, ce qui améliore la diffusion de la chaleur. Des prises d’image de chacune des boites de Pétri ont lieu à des temps choisis afin de visualiser la croissance microbienne.

L’observation ?Elle se fait « à l’écran », sur les images pri-ses lors de l’incubation. L’observation et l’analyse des images font appel, voir stimu-lent, l’expertise du personnel car en zoo-mant sur une colonie, en faisant varier le type d’images, apparaissent des détails qui auraient sans doute été moins visibles à l’œil nu. Le choix des colonies à travailler ainsi que celui des tests à réaliser se font à l’aide d’un simple clic. L’interprétation des images est en connexion directe avec le dossier du patient et ses renseignements cliniques.

La réalisation des tests ?La réalisation des tests d’identification et de sensibilité aux antibiotiques se fait toujours directement à partir des colonies microbiennes présentes sur les boites de Pétri, colonies dont les images écran facili-tent le repérage.

Le diagnostic avec l’automatisationQn La constance des conditions d’incuba-tion (température, atmosphère), le gain

de temps par automatisation des pro-cessus (disparition des « temps morts »), la possibilité de choisir les temps de prise d’images, la haute résolution de ces images offrent des conditions op-timales pour le diagnostic microbiolo-gique.

Qn Des prélèvements ensemencés le ma-tin peuvent, grâce à l’automatisation, être analysés une première fois le jour même, permettant ainsi un gain de temps de 24h dans l’obtention des résul-tats d’identification et d’antibiogramme.

InformationsDr méd. Nadia Liassine, Spécialiste FAMH en [email protected]

de Medisupport, le Réseau Suisse de Laboratoires Régionaux n 8 www.medisupport.ch

février 2015

L’automatisation ?Le diagnostic gagne en rapidité ; le la-boratoire conserve et développe son expertise.