8
AFR-CSFV-CFTC - 34, Quai de la Loire 75019 Paris Tél : 01 46 07 04 32 - Fax : 01 40 05 91 10 - [email protected] Edito COUCOU L’année 2016 touche à sa fin, 2017 sera bientôt là, et naturellement l’heure du bilan est arrivée. Le premier point, c’est tout simplement toutes ces agressions dont sont victimes les retraité(e)s, mais également les jeunes. Ensuite nous constatons que notre pouvoir d’achat est en baisse et cela se confirme : « lorsque j’étais jeune (disons 40ans) j’aidais papa ou maman, mais aujourd’hui cela devient l’inverse. Les problèmes obligent les parents et grands-parents à aider de plus en plus leurs enfants et petits enfants. Que pouvons nous faire ? Alors que nos « mouvements politiques » ne parlent pas des retraité(e)s et que pendant ce temps la mensualisation est retardée, et bien nous continuons d’attendre encore … mais que faire alors ? Pour nous, les AFR, UFR, l’UNAR, nous voudrions faire comprendre aux actifs qu’il est urgent de taper sur la table. Nous avons une AFR très dynamique, et bravo pour vos différentes participations actives aux réunions organisées avec des partenaires extérieurs : Plusieurs conférences avec des thèmes différents, des visites et loisirs adaptés… faites en part autour de vous, notamment les anciens, vos collègues de travail pour qu’ils nous rejoignent. Bravo, à vous toutes et tous, membres de l’AFR, pour toutes vos participations, et questions posées. Merci pour cette excellente année passée en votre compagnie et rendez-vous en 2017 pour la suite de l’aventure. Mais pour l’heure, permettez-moi au nom des membres de l’AFR de vous souhaiter la Santé, le Bonheur et de Joyeuses Fêtes de fin d’année. Michel PERMAROLE, Président. SOMMAIRE - Edito - Pensions de réversion - Immobilier - Impôts - Mutuelles - Masterchef - Jouons encore La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Réponse du rébus en page 8

La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

AFR-CSFV-CFTC - 34, Quai de la Loire 75019 ParisTél : 01 46 07 04 32 - Fax : 01 40 05 91 10 - [email protected]

Edito COUCOU

L’année 2016 touche à sa fin, 2017 sera bientôt là, et naturellement l’heure du bilan est arrivée.

Le premier point, c’est tout simplement toutes ces agressions dont sont victimes les retraité(e)s, mais également les jeunes.

Ensuite nous constatons que notre pouvoir d’achat est en baisse et cela se confirme : « lorsque j’étais jeune (disons 40ans) j’aidais papa ou maman, mais aujourd’hui cela devient l’inverse. Les problèmes obligent les parents et grands-parents à aider de plus en plus leurs enfants et petits enfants. Que pouvons nous faire ? Alors que nos « mouvements politiques » ne parlent pas des retraité(e)s et que pendant ce temps la mensualisation est retardée, et bien nous continuons d’attendre encore … mais que faire alors ? Pour nous, les AFR, UFR, l’UNAR, nous voudrions faire comprendre aux actifs qu’il est urgent de taper sur la table.

Nous avons une AFR très dynamique, et bravo pour vos différentes participations actives aux réunions organisées avec des partenaires extérieurs : Plusieurs conférences avec des thèmes différents, des visites et loisirs adaptés… faites en part autour de vous, notamment les anciens, vos collègues de travail pour qu’ils nous rejoignent.

Bravo, à vous toutes et tous, membres de l’AFR, pour toutes vos participations, et questions posées. Merci pour cette excellente année passée en votre compagnie et rendez-vous en 2017 pour la suite de l’aventure.

Mais pour l’heure, permettez-moi au nom des membres de l’AFR de vous souhaiter la Santé, le Bonheur et de Joyeuses Fêtes de fin d’année.

Michel PERMAROLE,Président.

SOMMAIRE- Edito- Pensions de réversion- Immobilier- Impôts- Mutuelles- Masterchef- Jouons encore

La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18

Réponse du rébus en page 8

Page 2: La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

5 différences à connaître entre retraite de base et complémentaire :

Pour leur retraite, les salariés du Régime Général cotisent à l’assurance vieillesse et à l’ARCCO ( et AGIRC s’ils sont

cadres), les règles de ces deux régimes ne sont pas toujours équivalentes pour la pension de réversion.

1-Un âge minimum différent :Régime général : au moins 55 ans (51 pour un décès intervenu avant 2009),Agirc-Arrco : au moins 55 ans pour l’Arrco et 60 ans pour l’AgircSi 2 enfants encore à charge la pension est versée sans condition d’âge.

2-Des montants inégaux :Régime général : la pension est égale à 54 % de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir le défunt, mais elle ne peut pas être attribuée ou réduite en fonction des ressources du bénéficiaire ou de son nouveau couple.Agirc-Arrco : la pension est égale à 60% des droits acquis par le défunt.

3-Des conditions de ressources distinctes :Régime général : les ressources personnelles ( sauf certaines exceptions) de la personne seule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de la pension de réversion dépasse le plafond autorisé, la pension est réduite du montant du dépassement : Plafond 2016 pour une personne seule 20113,60 euros par an, soit 5028,40 euros par trimestre.Agirc-Arrco : aucune condition de ressources ne subordonne le versement de la pension ou de son montant.

4-Des critères spécifiques de majoration pour enfants :Régime général : si vous avez eu au moins 3 enfants, la pension est augmentée automatiquement de 10%Agirc-Arrco : lorsque le défunt bénéficiait de majorations pour enfants, elles sont susceptibles de s’appliquer sur la pension de réversion.

5-Des conséquences diverses en cas de nouvelle union :Régime général : les ressources du nouveau ménage seront prises en considération pour le calcul de la pension de réversion.Agirc-Arrco : un nouveau mariage entraîne la perte définitive de la pension de réversion. En revanche à l’heure actuelle, le concubinage ou le PACS sont sans incidence.

Exemples de calcul de la réversion

Veuve ou veuf vivant seul(e) sous le plafond :

Le conjoint survivant conserve la totalité de la pension de réversion, car le cumul des 2 est inférieur à 1665 euros.

Les Pensions de réversion

P.2

Montant de la pension mensuelle réversion sécu 505 euros Ressources personnelles conjoint survivant Pension sécu : 505 euros –

Pension Arrco 156 euros Cumul des ressources propres et réversion 661 + 505 = 1166 euros

Page 3: La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

Veuve ou veuf vivant seul(e) au-dessus du plafond :

cesse plus nombreux, redoutent de passer leur retraite seuls et isolés, dans une maison devenue trop grande pour eux. Palliant ces situations de précarité sociale et financière, la création de logements intergénérationnels allait donc de soi. Toutefois, si cette situation présente des avantages, elle implique également un certain mode de vie qui ne convient pas à tout le monde.

P.3

Le cumul des 2 étant supérieur à 1665 euros, le montant de la pension de réversion sera écrêté de 476 euros (2141-1665). Le montant de la pension de réversion réellement versé s’élèvera à 785-476 = 309 euros

La réversion est liquidée lorsque le survivant fait valoir des droits personnels à pension. La dernière révision a lieu trois mois après le point de départ de l’ensemble des pensions de retraite de base et complémentaire du demandeur. En résumé, 3 mois après avoir liquidé tous ses droits personnels à pension, on peut demander, si besoin, la liquidation définitive de la pension de réversion. Attention, dans le cadre de la lutte contre la fraude, les contrôles sont de plus en plus fréquents.

Droits des ex-conjoints divorcés : Tous les ex-conjoints divorcés, qu’ils soient remariés ou non, ont droit à une pension de réversion de l’ex-conjoint décédé. Ce droit est ouvert, à condition de remplir les conditions d’âge et de ressources, comme pour toute réversion. Ils doivent en faire la demande.

Le montant de réversion est réparti entre le conjoint au jour du décès, s’il y en a un, et le ou les ex-conjoints divorcés, au prorata de la durée respective de chaque mariage. Si un seul conjoint est en vie le jour du décès ( soit divorcé, soit conjoint au jour du décès), il bénéficie de la totalité des droits à réversion de l’assuré décédé. Au décès de l’un des bénéficiaires, la part qui lui a été versée est répartie sur le ou les bénéficiaires.

Cumul de plusieurs pensions de réversion : Une coordination des régimes SECU est en place depuis 2006. Le survivant dispose d’un régime interlocuteur unique des pensions de réversion. Si le conjoint survivant peut bénéficier de plusieurs pensions de réversion des régimes de base ( Général, agricole, artisans, commerçants et libéraux sauf avocats), elles seront versées sous réserve que leur total n’excède pas le plafond autres ressources comprises. Le dépassement est imputé sur chacune de ces pensions à due concurrence du rapport entre le montant de cette pension et le montant total de ces pensions.

Immobilier : la colocation une option gagnanteAlors que beaucoup d’étudiants rencontrent des difficultés à se loger, des seniors, sans

Montant de la pension mensuelle réversion sécu 785 euros Ressources mensuelles personnelles du conjoint survivant Pension sécu 980 euros

Pension Arrco 376 euros Cumul des ressources propres et réversion 1356+785= 2141 euros

Page 4: La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

Un échange de bons procédés : Le principe de la colocation intergénérationnelle repose sur une entraide mutuelle en fonction des besoins de chacun. Pour cette raison, différentes formules peuvent être proposées par les personnes âgées. Il peut s’agir de la simple sous-location tarifée d’une chambre à un étudiant. Un bon moyen de compléter sa pension de retraite, tout en faisant entrer une bouffée de vitalité chez soi.

Cependant, si vous attendez de cette expérience un véritable soutien au quotidien, il faudra plutôt proposer une chambre gratuite (avec ou sans participation aux frais courants) en contre-partie d’une présence le soir ou de quelques services tels qu’une aide à faire vos courses, l’entretien de votre jardin…

Du savoir-vivre : Cette solution entraîne des contraintes à ne pas négliger. Les rythmes de vie d’une personne âgée et d’un jeune adulte sont en effet diamétralement opposés. Le bruit, la visite des amis, les allées et venues la nuit et autres prises de repas à des horaires décalés peuvent transformer cette cohabitation en véritable cauchemar pour les deux occupants ! C’est pourquoi, il est indispensable de fixer toutes les règles dès le départ et de convenir ensemble d’un règlement qui permettra d’éviter les soucis à venir. Plus le domicile est exigu, moins cette colocation est envisageable. Pour apprécier la cohabitation intergénérationnelle, mieux vaut disposer d’un domicile spacieux, si possible équipé de deux salles de bains et W.C afin que chacun puisse conserver son indépendance sans empiéter sur l’espace de l’autre.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entre en vigueur le 1er janvier 2018. Ce nouveau système fiscal est censé simplifier les déclarations d’une immense majorité de français. Rien ne changera pour le calcul de l’impôt, mais deux changements principaux s’opéreront. Tout d’abord, il ne sera plus prélevé avec un an de décalage comme c’est le cas actuellement. Le 1er janvier 2018, le contribuable commencera à payer ses impôts pour l’année en cours. Deuxième changement d’importance : il sera prélevé directement à la source.Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Pour tous les revenus versés par un employeur ou les pensions reçues, le contribuable n’aura rien à faire. L’employeur ou l’organisme qui verse la pension prélèvera directement l’impôt. Pour l’instant, chacun paie chaque année les impôts pour l’année précédente : en 2016, pour les revenus de 2015, en 2015 pour 2014, etc.… à partir du 1er janvier 2018, le contribuable paiera directement ses impôts sur le revenu de l’année en cours, prélevés chaque mois sur sa fiche de paie ou sa pension. Personne n’aura donc jamais versé un centime sur les revenus 2017…. Or, dans les faits les Français paieront des impôts sans discontinuité puisqu’en 2017, ils seront en train de payer pour l’année 2016. les pouvoirs publics rempliront donc leurs caisses sans moment de latence.

P.4

Impôts : le prélèvement à la source

Page 5: La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

Des contrats santé dédiés aux seniors : même avec une santé de fer et une bonne hygiène de vie, les frais de santé augmentent inexorablement à mesure que l’on prend de l’âge. La souscription d’une complémentaire adaptée à ses besoins s’avère indispensable.

Avec les déremboursements de la sécurité sociale, conjugués aux tarifs avec dépassements des praticiens, le recours à une complémentaire santé est indispensable pour être bien remboursé. C’est encore plus nécessaire pour les retraités qui subissent, pour la plupart, une perte de pouvoir d’achat et dépensent davantage pour leur santé. Un dispositif permet déjà d’éviter de perdre sa mutuelle lors de la retraite en maintenant temporairement la complémentaire souscrite durant l’activité professionnelle. Et un autre va bientôt voir le jour pour répondre aux besoins spécifiques des retraités en « labellisant » certains contrats.

Maintien de la mutuelle d’entreprise : Le départ à la retraite ne fait pas automatiquement perdre le bénéfice de la couverture complémentaire de l’entreprise. Les salariés peuvent demander à conserver la mutuelle de l’entreprise pendant une année supplémentaire. La demande doit être formulée, au plus tard, dans les six mois suivant le départ de l’entreprise. Cette « portabilité » de la complémentaire comporte toutefois un hic : son coût élevé pour le néo-retraité. Et ce, pour deux raisons ! Tout d’abord, le bénéficiaire n’étant plus salarié de l’entreprise, l’employeur ne prend plus en charge la moitié de ses cotisations. Ensuite leur montant est majoré – jusqu’à 150% du tarif initial – ce qui augmente lourdement la facture que l’intéressé supporte désormais seul. « pour les mêmes prestations, le retraité peut payer trois fois plus cher » selon le chef de projet marketing du site comparateur d’assurances AcommeAssure.comPour atténuer ce choc, un projet de décret en attente de publication prévoit de lisser la hausse sur 3 ans : la cotisation reste identique en année 1, puis elle est majorée de 25% en année 2 et de 50% la troisième année. « A partir de la quatrième année, il sera judicieux d’étudier les offres du marché plutôt que de conserver le même contrat.

A venir : Le Contrat Senior « labellisé » Sauf contretemps de dernière minute, le 1er JANVIER 2017 seront lancés de nouveaux contrats complémentaires « senior », spécialement dédiés aux personnes âgées de 65 ans et plus. « A la différence des contrats responsables qui fixent une fourchette de remboursement, les contrats labellisés prévoiront un remboursent d’un montant fixe. D’ores et déjà, on sait qu’il y aura trois niveaux de garantie minimale (de 1 à 3, du moins au plus protecteur) avec pour chacun une cotisation mensuelle variant en fonction de l’âge de l’assuré. Mais quel que soit le niveau de garantie, le contrat labellisé devra prendre en charge à 100% le ticket modérateur et le forfait journalier hospitalier. Pour le reste, tout dépendra de la garantie souscrite (selon niveau1, 2 ou3). « A remboursement égal, les contrats labellisés seront pratiquement deux fois moins chers, les assureurs devraient les privilégier pour pouvoir bénéficier des exonérations fiscales accordées par l’Etat ». Pour autant ils ne convainquent pas la Mutualité française pour elle « le panier de service ne répond pas aux besoins des seniors qui, d’ailleurs, ne veulent pas d’une couverture low-cost » estime son directeur général qui recommande de « garder son contrat senior actuel pour quelques euros de plus mois, le senior sera mieux couvert » il en jugera le moment venu, car, de toute façon, les actuels contrats (non labellisés) subsisteront.

P.5

La Couverture Sociale : quelle mutuelle choisir ?

Page 6: La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

Contrats senior labellisés :Quels tarifs selon l’âge et quelles garanties ?

TARIFS

REMBOURSEMENTS

(1) si médecin ayant adhéré au contrat d’accès aux soins (CAS) – (2) médecin nonadhérent au CAS –(3) verres simples – (4) verre simple+ 1 verre complexe- (5) 2 verrescomplexes – TM Ticket modérateur TRSS : tarif de responsabilité de la sécurité sociale

Contrat senior à la carte : En attendant la commercialisation des contrats senior labellisés, les contrats spécifiquement destinés aux personnes âgées déjà proposés permettent de se concocter une couverture sur mesure, en fonction des besoins. L’arrivée des contrats labellisés ne fera pas disparaître les contrats haut de gamme. Ceux qui veulent une large couverture n’iront pas vers les contrats labellisés, trop sommaires. Reste que ces complémentaires sont coûteuses ( milieu de gamme : 80 euros/mois à 65 ans et 90 euros /mois à 70 ans). Et en vieillissant, elles augmentent encore. Contrairement aux contrats dont bénéficient les salariés en entreprise, ces contrats individuels sont assortis d’une revalorisation tarifaire liée à l’âge, de l’ordre de 2 à 5% selon les cas.

P.6

Contrat niveau 1 Contrat niveau 2 Contrat niveau3 Mensualités 65/69 ans

55 euros 66 euros 82 euros

Mensualités 70/74 ans

61 euros 72 euros 93 euros

Mensualités 75/79 ans

67 euros 78 euros 103 euros

Mensualités 80/84 ans

74 euros 85 euros 113 euros

Mensualités 85/89 ans

83 euros 93 euros 121 euros

Mensualités 90 et + 90 euros 97 euros 143 euros

Dépassement honoraires

0 euro (1 et 2) 70%(1) 50%(2) du TRSS

120%(1)100%(2) du TRSS

Prothèse audi�ve 450 euros 600 euros 750 euros Prothèse dentaire TM + 100 euros TM + 200 euros TM + 300 euros Chambre individuelle 0 euro 0 euro 60 euros/jour illimité Op�que ( verres+monture)

150 euros(3) 250 euros(4) 350 euros(5)

200 euros(3) 325 euros(4) 450 euros(5)

350 euros(3) 450 euros(4) 550 euros(5)

Page 7: La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

Si vous avez envie de quelque chose de riche et de plein de saveurs, essayez cette recette de canard sauvage assaisonné et farci de pommes, céleri et oignons.

Ingrédients pour 4 personnes :

Un canard entier de 1,8 kgSel et poivre1 cuillère à café d’assaisonnement pour volaille1 cuillère à soupe de beurre30 g d’oignon haché 5 branches de céleri hachées380g de pommes pelées 260g de pain de maïs haché15 ml d’huile d’olive

Préparation : Préparation 10 minutes – cuisson 1heure 40 minutes

Rincer le canard et le frotter avec le sel, le poivre et l’assaisonnement Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyenY faire revenir l’oignon et le céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendresDans un bol, mettre la pomme et le pain de maïs émiettéMélanger le tout pour faire une sauce, ajouter si nécessaire un peu d’eau pour humidifier Faire chauffer le four à 180°Farcir le canard avec le mélange et recoudre pour refermer avec de la ficelle de cuisine Frotter légèrement l’extérieur du canard avec de l’huile d’olive, mettre dans un plat profond de 22x33 cmFaire cuire 1 heure à 1 heure 20 jusqu’à ce que la température intérieure atteigne 80 °

Bon appétit …

Les rédacteurs de la FEUILLE DE CHOU vous souhaitent de passer en famille et entre amis un joyeux noel et un agréable nouvel an.

Au revoir … et à l’année prochaine

P.7

Masterchef Canard rôti à la pomme

Page 8: La feuille de chou - décembre 2016 - Numéro 18 Edito fileseule ou du ménage ( si nouvelle union) ne doivent pas dépasser les plafonds prévus. Si le total des ressources et de

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1 O PERAGARNIER2 U RIMELIORA3 V ERDIBRUANT4 E TAUTIERCEE5 R AVELNENTA6 T ITIMIDETU7 U SITEOUVRE8 RGODINOTA9 E ONSOIERIES

P.8

AFR-CSFV-CFTC - 34, Quai de la Loire 75019 ParisTél : 01 46 07 04 32 - Fax : 01 40 05 91 10 - [email protected]

Horizontal :1) Charles lui donna son nom (2 mots)2) Canton suisse / Elle fait aussidu bon café3) Nabucco, Rigoletto, Aïda… /Chantre montmartrois4) Il serre / Canne à pêche entrois parties5) S’est rhabillé avec un boléro / Greffa6) Titane / Il rougit facilement /Personnel7) Est en usage / Palais Musée parisien à qui il manque une L8) Est au poêle / Retira9) Chevalier(e) / Spécialités lyonnaises

Vertical :1) Commence beaucoup d’œuvre au 1) horizontal2) Pour un rendu3) De bas en haut : souvent femme … / Cartes de France4) Petit duo musical5) Plus que copain / On trouve ceschants chez Schubert entre autres6) Terre mère ou Géant américain /oh ! la vache7) Connu pour son adagio8) Propre de l’homme / A recevoir9) Fit des pointes au 1) horizontal10) Plus que sûr dans le désordre /Carotte chez Offenbach11) Très clair12) Pris par Alagna à la Scala deMilan / Pourtant Alagna en est undans son domaine.

Jouons encore

Solution REBUS : Lait Feuille Mort ce rat masse allah pelle Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1

2

3

4

5

6

7

8

9