4
Depuis 1976, il n’y avait pas eu de loi entière- ment consacrée à la nature. Bien sûr, les choses ont évolué depuis cette date avec par exemple la réforme des parcs nationaux ou le dévelop- pement de la trame verte et bleue. Mais il était nécessaire d’engager des changements dans notre code de l’environnement pour prendre en compte les évolutions de la science, de la société et des pratiques, notamment celles des gestionnaires. La science et la pratique nous ont montré qu’il fallait garder à l’esprit une vision dynamique de la biodiversité qui aille au-delà des espèces et espaces remarquables. Nous voyons bien avec le déplacement réel et mesuré des communautés d’oiseaux vers le nord, l’importance de conserver une capacité d’évolution à nos espèces pour affronter les changements globaux. Nous avons aussi pris conscience et commençons à mieux mesurer les services que fournit la biodiversité aux activités humaines, comme par exemple ceux rendus par les zones humides ou les forêts, milieux de prédilection des ornithologues. Or nous nous sommes donné une double ambi- tion : arrêter la perte de biodiversité et la reconquérir par la restauration des écosystèmes dégradés et l’amélioration de l’état de conser- vation de nos espèces. Au-delà des concepts qu’elle complète, la loi biodiversité est donc l’occasion de revisiter plusieurs aspects des politiques en matière de biodiversité pour y répondre : gouvernance, organisation des acteurs publics, outils pour les acteurs publics ou privés. La loi propose différents outils adap- tés aux enjeux, souvent très locaux, pour permettre à chacun de répondre à cette ambi- tion. Ainsi, avec les obligations réelles environ- nementales, nous essayons d’inscrire dans un temps long des engagements en faveur de la biodiversité. Nous donnons aussi enfin un statut aux réserves biologiques en forêts publiques. Mais la loi ne saurait être le seul levier de réussite. C’est aussi sur l’engagement de tous qu’il faut compter. A ce titre, la recon- naissance des engagements volontaires en faveur de la biodiversité de la LPO et de l’ONF est un exemple que je tiens à saluer. NB : le projet de loi est en lecture au Parlement à l’heure où sont publiées ces lignes. Laurent ROY Directeur de l’eau et de la biodiversité Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie N° 15 - mai 2014 Loi biodiversité la feuille & la plume Office national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux Edito n Loi biodiversité Info réseaux n Rencontres espèces Zoom n ZPS forestières Actu n Conventions régionales... Grimpereau des bois © Fabrice Cahez / LPO

La Feuille et la Plume n° 15

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Feuille et la Plume n° 15

Citation preview

Depuis 1976, il n’y avait pas eu de loi entière-ment consacrée à la nature. Bien sûr, les chosesont évolué depuis cette date avec par exemplela réforme des parcs nationaux ou le dévelop-pement de la trame verte et bleue. Mais il étaitnécessaire d’engager des changements dansnotre code de l’environnement pour prendreen compte les évolutions de la science, de lasociété et des pratiques, notamment celles desgestionnaires. La science et la pratique nousont montré qu’il fallait garder à l’esprit unevision dynamique de la biodiversité qui ailleau-delà des espèces et espaces remarquables.Nous voyons bien avec le déplacement réel etmesuré des communautés d’oiseaux vers lenord, l’importance de conserver une capacitéd’évolution à nos espèces pour affronter leschangements globaux. Nous avons aussi prisconscience et commençons à mieux mesurer lesservices que fournit la biodiversité aux activitéshumaines, comme par exemple ceux renduspar les zones humides ou les forêts, milieux deprédilection des ornithologues. Or nous nous sommes donné une double ambi-tion : arrêter la perte de biodiversité et lareconquérir par la restauration des écosystèmesdégradés et l’amélioration de l’état de conser-

vation de nos espèces. Au-delà des conceptsqu’elle complète, la loi biodiversité est doncl’occasion de revisiter plusieurs aspects despolitiques en matière de biodiversité pour yrépondre : gouvernance, organisation desacteurs publics, outils pour les acteurs publicsou privés. La loi propose différents outils adap-tés aux enjeux, souvent très locaux, pourpermettre à chacun de répondre à cette ambi-tion. Ainsi, avec les obligations réelles environ-nementales, nous essayons d’inscrire dans untemps long des engagements en faveur de labiodiversité. Nous donnons aussi enfin unstatut aux réserves biologiques en forêtspubliques. Mais la loi ne saurait être le seullevier de réussite. C’est aussi sur l’engagementde tous qu’il faut compter. A ce titre, la recon-naissance des engagements volontaires enfaveur de la biodiversité de la LPO et de l’ONFest un exemple que je tiens à saluer.

NB : le projet de loi est en lecture au Parlement à l’heure où sont

publiées ces lignes.

Laurent ROYDirecteur de l’eau et de la biodiversité

Ministère de l’écologie,du développement durable et de l’énergie

N° 15 - mai 2014

Loi biodiversité

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Editon Loi biodiversité

Info réseauxn Rencontres espèces

Zoomn ZPS forestières

Actun Conventions régionales...

Grim

pereau des bois © Fabrice Cahez / LPO

Liste des membres du comitéde pilotage

LPOFabienne DavidResponsable des [email protected]

Michel MétaisDirecteur géné[email protected]

Yvan TarielChef de [email protected]

Jean-Marc [email protected]

ONFMichel HermelineChef du départementbiodiversité[email protected]

Pascal DenisAnimateur du réseau [email protected]

Véronique VinotChef de [email protected]

Contacts LPO

Délégations régionales

LPO Alsace (67, 68)[email protected]

LPO Aquitaine(24, 33, 40, 47, 64)[email protected]

LPO Auvergne (03,15, 43, 63)[email protected]

LPO Champagne-Ardenne(08, 10, 51, 52)[email protected]

LPO Franche-Comté(25, 70, 39, 90)[email protected]

LPO Haute-Normandie(27, 76)[email protected]

LPO Provence-Alpes-Côted’Azur(04, 05, 06, 13, 83, 84)[email protected]

Délégationsdépartementales

LPO Ain (01)[email protected]

LPO Anjou (49)[email protected]

LPO Ardèche (07)[email protected]

LPO Aude (11)[email protected]

LPO Aveyron (12, 48)[email protected]

LPO Corrèze (19)[email protected]

LPO Côte-d’Or (21)[email protected]

LPO Drôme (26)[email protected]

LPO Haute-Savoie (74)[email protected]

LPO Hérault (34)[email protected]

LPO Ille-et-Vilaine (35)[email protected]

2 N° 15 - mai 2014

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Organisé par la LPO, le Muséum d’Orléans et l’ONF,le colloque international sur le Balbuzard pêcheur aréuni du 27 au 20 septembre 2013, environ150 naturalistes, scientifiques et passionnés issusde 10 pays. La participation des collègues euro-péens a permis une synthèse des connaissances etdes expériences à l’échelle européenne : Roy Dennis(Ecosse), Pertti Saurola (Finlande), Daniel Schmidt(Allemagne), Roberto Muriel (Andalousie) et AitorGalarza (Pays basque espagnol), Nibani Houssine(Maroc), Tim MackRill (Angleterre), Andrea Sforzi etFlavio Monti (Italie), Denis Landenbergue et WendyStrahm (Suisse), Luis Palma (Portugal), Rafaël Triay(Baléares).

Le programme a donc offert un large panorama surle statut du Balbuzard pêcheur, les études dont il faitl’objet, et les actions de conservation. Les réintroduc-tions menées en Espagne (Andalousie et Paysbasque), en Angleterre, au Portugal, en Italie et pro-chainement en Suisse ont fait l’objet de communica-

tions. La dynamique de population en Ecosse, enFinlande et en Allemagne montre une populationnord européenne en hausse tandis que la situationdans le sud du continent reste problématique et fra-gile (Corse, Espagne, Portugal, Italie, Baléares, etc).L’étude en cours menée par F. Monti dans le bassinméditerranéen montre des échanges entre les diffé-rentes populations relictuelles de Méditerranée etprouve le grave impact du tourisme nautique sur lapopulation de la réserve de Scandola en Corse.Le régime alimentaire et le suivi toxicologique de lapopulation ligérienne ont également pu être détaillés.

Dans l’attente des actes, qui seront publiés en 2014dans la collection Patrimoines naturels du MNHN,l’ensemble des résumés de ces interventions sontdisponibles (français et anglais) à cette adresse :http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/balbuzard/1685/colloque-balbuzard-resumes.pdf.

Contacts : [email protected] [email protected]

Info réseauColloque international sur le Balbuzard pêcheur

Malgré des conditions de circulation difficiles sur lamoitié est du pays liées à de fortes chutes de neige,plus de 80 participants se sont retrouvés à Montsériédans les Hautes-Pyrénées, du 22 au 24 novembre2013 à l’occasion de la 5e rencontre du réseau nationalMilan royal.

Venus d’Alsace, de Lorraine, de Champagne, deBourgogne, de Franche-Comté, mais aussi de Corse,du Massif central et de la chaîne pyrénéenne, lesmilanologues se sont réunis pour dresser un nouveaubilan des connaissances et expériences acquisesdepuis la précédente rencontre à Montbéliard lors ducolloque international à l’automne 2009.

Bilans nationaux de la nidification et de l’hivernage2013, bilans locaux, retours d’expériences sur desplacettes d’alimentation (placettes classiques et pla-cettes éleveurs), bilans du marquage et des expé-riences de suivi par balise Argos, retour sur les causesde mortalité et notamment les conséquences del’usage de substances toxiques autorisées (bromadio-lone) et non autorisées (carbofuran, etc), premiersbilans et enseignements des programmes de suivi del’exposition des Milans royaux aux substancestoxiques et de suivi d’un parc éolien, sont autant desujets traités durant ces deux jours. La rencontre s’estachevée par une présentation et une discussionautour du projet actuel de Plan national d’actions,toujours en attente de validation par la DREALChampagne-Ardenne.

Outre ces interventions en salle, cette rencontre aaussi été l’occasion pour les participants d’observerdes dortoirs de Milans royaux du piémont pyrénéen.Sans oublier le repas du samedi soir durant lequel lesparticipants ont apprécié et dégusté les très nom-breuses spécialités régionales apportées, avant depoursuivre en soirée dansante dans la salle des fêtes.

Dans une ambiance très conviviale, cette rencontreaura enfin permis aux participants venus de nom-breuses régions d’échanger, de discuter et deconfronter leurs expériences et connaissances sur leMilan royal. Tous sont, semble-t-il, repartis contentsde cette rencontre, avec en cadeau un exemplairedes nouveaux outils de sensibilisation réalisés (uneaffiche et deux autocollants) sur l’espèce.

Près d’une dizaine de membres du réseau avifaunede l’ONF avait fait le déplacement dans les Pyrénées.

Le Milan info 26, 27 & 28, téléchargeable sur le sitehttp://rapaces.lpo.fr/milan-royal consacre ses pages àcette rencontre du réseau.

Contacts : [email protected] et

franç[email protected]

Retour sur la 5e rencontredu réseau national Milan royal

LPO Isère (38)[email protected]

LPO Loire (42)[email protected]

LPO Loire-Atlantique (44)[email protected]

LPO Lot (46)[email protected]

LPO Meurthe-et-Moselle (54)[email protected]

LPO Moselle (57)[email protected]

LPO Nièvre (58)[email protected]

LPO Nord (59)[email protected]

LPO Pas-de-Calais (62)[email protected]

LPO Rhône (69) [email protected]

LPO Sarthe (72)[email protected]

LPO Savoie (73)[email protected]

LPO Tarn (81)[email protected]

LPO Touraine (37)[email protected]

LPO Vendée (85)[email protected]

LPO Vienne (86)[email protected]

LPO Yonne (89)[email protected]

GroupesLPO Aisne (02)[email protected]

LPO Basse-Normandie(50, 61, 14)[email protected]

LPO Charente-Maritime (17) [email protected]

LPO Cher (18) [email protected]

LPO Finistère (29) [email protected]

LPO Haute-Garonne (31)[email protected]

LPO Loir-et-Cher (41)[email protected]

LPO Loiret (45) [email protected]

LPO Meuse (55) [email protected]

LPO Morbihan (56) [email protected]

LPO Oise (60) [email protected]

Relais LPO United-KingdomTél 00 44 1 275 33 29 80 [email protected]

Antennes Espace Nature (17) [email protected]

N°15 - mai 2014 3

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Pas moins de 120 participants, venus des Pyrénées, desAlpes, du Massif central, des Vosges, de Bourgogne,mais aussi de Belgique, de Suisse et d’Allemagneétaient réunis les 9 & 10 novembre 2013 à Sarrebourgà l’occasion de la première rencontre nationale duréseau «Petites chouettes de montagne» organiséeconjointement par la LPO et l’ONF.Une rencontre au cours de laquelle naturalistes etforestiers ont partagé leurs expériences et leursconnaissances sur la Chevêchette d’Europe et laChouette de Tengmalm. Bilans des suivis, méthodes desuivi et de capture, écologie de ces deux espèces fores-tières, menaces et premières tendances d’évolution,caractérisation de leurs habitats et régimes alimen-taires, mesures de conservation mises en place ont étéautant de sujets abordés au cours de cette rencontre.Fort des efforts déployés par le réseau ces dernièresannées, les connaissances sur ces deux espèces se sontconsidérablement améliorées. Si la Chevêchetted’Europe semble progresser en France (et s’installemême en Belgique !), la Chouette de Tengmalm sem-ble en revanche régresser, sans que les raisons ensoient clairement identifiées.Parmi les moments forts de cette rencontre, citons laprojection, samedi soir, du film «Der kleine Spauz» deClaus Koenig, éminent spécialiste allemand des

rapaces nocturnes, dont les superbes images deChevêchette, de Pic tridactyle… ont fasciné l’auditoire.Le repas «spécialités locales» fut aussi un agréablemoment convivial et riche pour les papilles.Le dimanche, malgré des conditions météorologiquesmauvaises, Yves Muller faisait découvrir le Pays deBitche à quelques passionnés tandis que Jean-MarieBerger accompagnait, sous la neige, un autre groupedans les forêts vosgiennes.Que tous les intervenants soient remerciés pour laqualité de leurs présentations. Il en va de même à l’en-semble des participants pour leur présence, leurséchanges passionnants. Nous remercions aussi lesorganisateurs et en particulier les bénévoles de la LPOMoselle pour leur précieuse aide.Rendez-vous est donné, a priori en 2016 dans lesAlpes pour l’édition de la 2nde rencontre nationale duréseau «Petites chouettes de montagne».Notez que les actes de cette première rencontre sontpubliés dans le bulletin d’information «Tengmalm &Chevêchette» no 11, 12 et 13 disponible en ligne.Merci à tous !La LPO & le Réseau avifaune ONF

Contacts : [email protected] [email protected]

Première rencontre du réseau nationalPetites chouettes : une belle réussite

Entamée en 2012, la synthèse des connaissancesconcernant les oiseaux nicheurs au sein des ZPSforestières françaises s’est poursuivie en 2013.Le travail a porté sur le bilan de 92 espèces patri-moniales (inscrites en annexe I de la directiveoiseaux et/ou sur la liste rouge France) sur les196 ZPS majoritairement boisées ; l’observatoiredes ZPS a servi de base de travail.

Un premier volet avait permis de présenter les popu-lations nicheuses de l’ensemble des sites concernés,en associant un « indice d’intérêt ornithologique»pour chaque site (intégrant le pourcentage despopulations nationales de chacune des espèces surle site considéré).

Le second volet présente la liste des ZPS dans les-quelles les espèces patrimoniales sont présentes, eny associant cette fois une «note de responsabilitéONF» (intégrant cette fois en plus l’importance desforêts publiques dans chacun des sites).

Les ZPS forestières en France : un état des lieux

Rencon

tre petites cho

uettes © Jérém

ie Hahn.

Carte de répartition du Pic cendré en FranceAtlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine

Zoom

4 N° 15 - mai 2014

la feuille & la plumeOffice national des forêts Ligue pour la protection des oiseaux

Publication- Ligue pour la protection des oiseaux- Office national des forêts

Directeurs de la publication- Michel Métais- Pascal Viné

Rédaction - Véronique Vinot (ONF), - Fabienne David (LPO)

ConceptionImprimerie ONFFontainebleau

Crédits photos- ONF/LPO

LPO- Fonderies royales8 rue du Docteur PujosBP. 9026317305 Rochefort cedexwww.lpo.fr

ONF - 2, avenue de Saint-Mandé 75570 Paris Cedex 12 www.onf.fr

LPO et ONF sont membresde l’UICN

L'ONF et la LPO travaillent conjointement au niveaunational dans le cadre d'une convention générale,déclinée tous les ans par une convention annuelle surdes actions spécifiques. De leur côté, les structureslocales ONF et LPO se rapprochent également pourmettre en œuvre des actions locales : • l'Auvergne met au point pour 2014 un projet de

convention au niveau régional ;• la Lorraine met en place des actions sur le Balbuzard

pêcheur et le Pygargue à queue blanche ;• la région Rhône Alpes a un projet sur les petites

chouettes de montagne, en partenariat avecIrstéa pour l'analyse des données. Cette collabo-ration s'étendra également en 2014 sur d'autresespèces comme les chiroptères et le Sonneur àventre jaune ;

• un projet de réserve naturelle régionale est encours en Aquitaine.

Le partenariat s'effectue aussi sur de l'échange dedonnées : par exemple dans l'Aude et les Pyrénéesorientales, la LPO a prévu de fournir des donnéesrapaces «contre» les fonds de carte ONF des forêtspubliques ;• la Haute-Normandie élabore un projet sur l'Autour

des palombes et la Bondrée apivore ; • etc.

Par ailleurs, lorsque les besoins en communicationou en collaboration se font ressentir, des réunionssont organisées afin de travailler plus étroitement.Et d'autres sujets encore en projets...

Contact : [email protected]

n Conseil de lectureCette synthèse sur l’Aigle botté intitulée « L’Aiglebotté Aquila pennata en France en 2012 : statut,répartition et effectifs » rédigée par Julien Thurel etal. dresse un état des connaissances récemmentacquises par le réseau national piloté par la LPO et

l’ONF, sur ce rapace forestier aux mœurs discrètes.Les auteurs établissent notamment, pour 2012, lapopulation d’Aigle botté à 585-810 couplesnicheurs. L’article est à lire dans le numérod’Ornithos 20-6 : 333-343 (2013).

Contact : [email protected]

Réalisation : Direction de la communication ONF - N° ISSN 2107-0288 - M

ai 2014

Actu

LPO Brenne (36) [email protected]

Station LPO de l’Ile Grande(22) [email protected]

LPO Ile-de-FranceMission Rapaces(75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)[email protected]@lpo.fr

LPO Grands CaussesMission Rapaces (12) [email protected]

LPO Marais Poitevin (85) [email protected]

LPO Maison du Fier (17) [email protected]

LPO Programme Pyrénéesvivantes (64) [email protected]

n Les conventions de partenariat en régions

Bulletin en ligne sur les sites de la LPO et de l’ONF

Comme le statut de la majorité des espèces invento-riées dans les ZPS évolue, parfois sensiblement, il estprévu de vérifier comment cette évolution est liée auxmesures de gestion des habitats. Cela nécessite uneorganisation de la collecte de données sur l'ensembledes ZPS de France. Cela se réalise dans le cadre del'Observatoire avifaunistique des ZPS qui s'appuie surle réseau des correspondants locaux. Ces derniersévaluent et mettent à jour les données avifaunistiquesdes ZPS dont ils ont la connaissance. Le réseauavifaune de l’ONF contribue à cet observatoire.

Contacts : [email protected]

[email protected]

En forte régression en France, le Pic cendré a diminué dans laplupart des ZPS où il est présent et a même disparu de nombreux

sites du grand ouest et d’Auvergne. 

Pic cend

ré © M

ichèle M

endi/ LPO.