11
Dossier spécial : la fibre du tri

La Fibre du Tri

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tes vêtements, chaussures et même tes draps ou torchons peuvent encore servir, c’est ce qu’on appelle la seconde vie d’un produit ! Découvre le vite avec EcoTLC, un organisme qui s’occupe de collecter les vêtements, chaussures et linges de maison dont on ne veut plus.

Citation preview

Page 1: La Fibre du Tri

Dossier spécial :la fibre du tri

Page 2: La Fibre du Tri

Tes vêtements, chaussures et même tes draps ou torchons peuvent encore servir, c’est ce qu’on appelle la seconde vie d’un produit ! Découvre le vite avec EcoTLC, un organisme qui s’occupe de collecter les vêtements, chaussures et linges de maison dont on ne veut plus.

Et oui, il ne faut surtout pas mettre à la poubelle les vêtements que tu ne peux plus mettre, ils sont en fait très précieux ! Ils pourront par exemple être remis à d’autres enfants qui n’ont pas les moyens d’acheter des vêtements neufs ou pour les plus abimés, ils auront la chance d’être transformés en d’autres vêtements tout neufs ou encore, et c’est le plus surprenant, en neige artificielle pour décorer les sapins de noël !

2page

Découvre vite la seconde vie de tes vieux vêtements !

Rendez-vous sur www.lafibredutri.fr

Page 3: La Fibre du Tri

Ce qu’on appelle les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et les Chaussures) sont tous les tissus que tu possèdes chez toi comme par exemple tes vêtements, tes draps ou torchons, mais aussi tes chaussures.

Apprend à reconnaître les TLC dans ta maison :

3page

Qu’est ce que les TLC ?

Page 4: La Fibre du Tri

4page

Pour fabriquer tout ce qui t’entoure à la maison ou à l’école, il faut utiliser des ressources, c’est-à dire des matériaux, de l’énergie et de l’eau. Or les ressources de notre planète sont limitées. C’est pourquoi bien trier et recycler est important pour qu’on puisse continuer à fabriquer des choses à l’avenir tout en préservant notre planète. Ainsi tout ce que tu ne jettes pas dans la poubelle et que tu tries pourra resservir à quelqu’un d’autre ou servir à fabriquer d’autres objets. On appelle cela valoriser les produits. Et ça marche aussi pour les TLC ! Par exemple, avec 2 500 paires de baskets recyclées on peut fabriquer un terrain de basket d’intérieur !Recycler tes textiles c’est contribuer à protéger notre planète ! Découvre maintenant tout les vêtements qui peuvent avoir une seconde vie grâce aux tri !

LES CHAUSSETTESMême abîmés, même de petites tailles, les TLC peuvent se jeter du moment qu’ils sont propres et secs ! Ils seront alors recyclés et formeront de nouvelles fibres ou de nouveaux matériaux (isolant, rembourrage, etc.).

LES BASKETSMême abîmées, les chaussures se récupèrent. En revanche, il est important qu’elles soient attachées entre elles, notamment pour faciliter le travail des personnes lors du tri.

Pourquoi devons-nous recycler nos vêtements ?

Rendez-vous sur www.lafibredutri.fr

Page 5: La Fibre du Tri

5page

LA ROBE NEUVE DE TATALes TLC, même neufs peuvent être collectés. En effet, une importante filière de réemploi existe. Sur les 60% destinés au réemploi, 10% sont réinjectés en France, 10% dans les pays de l’est et 80% en Afrique. Le réemploi, ça crée de l’emploi !

LE PULL TROUÉ DE MÉMÉMême s’il a des trous, les fibres du pull de Mémé pourront être réutilisées en filature pour faire un nouveau pull !! Dépose-le.

LES SANDALESNon attachées, les chaussures ne peuvent être valorisées et partent alors à l’enfouissement ou à l’incinération. Pour éviter cela, il suffit de les attacher entre elles avec les lacets ou à l’aide d’un élastique. Ainsi, elles seront prises en compte et le tri aura un réel impact !

TON JEAN TÂCHÉIci la question de la propreté et la nature de la tache se pose : est-ce considéré comme propre ? Le feutre textile est-il considéré comme toxique ? NON. Les TLC tachés par des matières chimiques (peinture, solvants etc.) ne sont pas valorisés et ils sont dommageables pour les trieurs. Mais pour le cas de taches de feutre ou de stylo cela ne pose

pas de problème !

Page 6: La Fibre du Tri

6page

LE T-SHIRT SURVIVORCe T-shirt aurait pu être récupéré… s’il n’avait pas été couvert de peinture !! En effet, la peinture est considérée comme un produit dangereux qui souille le textile, ce qui le rend impropre à la valorisation.

LA SERVIETTE MOUILLÉELes textiles mouillés ne doivent surtout pas être déposés. En effet, la présence d’un seul textile humide dans un bac de collecte peut faire

moisir l’ensemble du contenu, qui devient alors inutile.

LE BOB FÉTICHELe fait qu’un TLC ne soit pas à votre goût ou démodé n’impacte pas le fait qu’il puisse être collecté. En effet, il pourra être soit transformé (en chiffon, en fibre, en matériau pour l’isolation ou le rembourrage) ou réemployé et revendu par des associations caritatives ou des boutiques de seconde main !

LE BLOUSON DE L’ANNÉE DERNIÈRELa mode est peut-être passée, mais il peut

toujours être au goût d’autres personnes. N’hésite pas, dépose-le.

Rendez-vous sur www.lafibredutri.fr

Page 7: La Fibre du Tri

7page

Pour donner une seconde vie à tes vieux vêtements ou draps :• tu peux les donner à quelqu’un de ta famille ou un ami qui en a besoin• tu peux aussi les donner à une association • tu peux les apporter dans des points de collecte EcoTLC spécifiques partout en France. Ce sont des grosses bornes dans lesquelles tu peux déposer tes vieux habits.Mais attention il faut respecter quelques règles.

Comment trier les TLC ?

Lorsque l’on apporte des textiles à un point de collecte EcoTLC, pour qu’ils puissent être bien recyclé il faut respecter les règles suivantes :

• Mettre les vêtements à recycler dans un sac

• Les vêtements doivent être propres et secs

Ne pas y mélanger des vêtements souillés ou mouillés (qui ont servi à faire du bricolage par exemple).Attache les chaussures par paire, sinon elles vont se perdre lors du tri.

Page 8: La Fibre du Tri

8page

Après toi, d’autres personnes participent pour donner une seconde vie aux vêtements et linge de maison.

Que deviennent les TLC déposés ?

Les citoyens : ils achètent des vêtements, du linge, des chaussures. Ils s’en séparent, lorsqu’ils n’en ont plus l’usage ou la nécessité, en l’apportant à un Point d’Apport Volontaire (PAV).

Les collecteurs : ils mettent des points d’apport à la disposition des citoyens et organisent le ramassage des textiles et chaussures.

Les recycleurs : ils transforment les TLC non réutilisables en l’état en matières premières qui seront utilisées pour la fabrication de nouveaux produits (des vêtements, mais aussi des emballages, des isolants, des produits de rembourrage, etc.)

Les communes : elles déploient la collecte séparée en autorisant l'implantation de points d'apport de TLC sur leur territoire. Elles informent leurs administrés de leur présence.

Les trieurs : ils trient les TLC en fonction de leur qualité, de leur état et de leur destination (réutilisation en l’état ou recyclage).

Les éliminateurs : ils traitent, par incinération ou enfouissement, les textiles qui n’ont pas trouvé de valorisation et qui sont donc considérés comme des déchets ultimes.

Qui fait quoi ?

Rendez-vous sur www.lafibredutri.fr

Page 9: La Fibre du Tri

9page

Grâce à tous ces acteurs qui ont bien triés, les TLC les plus abimés qui ne peuvent pas être donnés pour resservir à d’autres personnes vont être recyclés :

Découpés en carré, ils deviendront des chiffons pour l’industrie : on s’en sert pour nettoyer les machines

Revendus en boutiquede seconde main en Franceou à l’étranger

Réduits en fibres, ils peuvent devenirdu rembourrage de coussin, de l’isolant pour les bâtiments, des filtres, etc.

Quand les fibres sont refilées, on fabrique de nouveaux textiles. Les chaussures redeviennent des semelles

Coupés en lanières ou broyés les TLC peuvent intégrer des dizaines de produits : depuis le sol des terrains de sport à la neige artificielle des sapins ! Car les fibres donnent de la flexibilité aux matériaux

S’ils sont souillés / mouillés, ils partiront au rebut

11%*

29%*

Collecte Tri industriel

Recyclage

60%* Réemploi

d

Une fois déposés que deviennentvos TLC usagés ?

* Pourcentages basés sur les données 2011 pour l'ensemble des centres de tri conventionnés auprès d'Eco TLC

BilanTu vois, ton T-shirt troué ou ton blouson trop petit ne doivent pas aller à la poubelle. Ils pourront servir à quelqu’un d’autre ou être transformés en un

autre vêtement, en torchon ou encore en terrain de basket !

Page 10: La Fibre du Tri

10page

Plusieurs solutions s’offrent à vous : • dépôt en conteneur (voie publique/déchèterie) • don à une association

Ayez la fibre du tri, suivez le repère :

Grands VêtementsChemise, Jeans, Jogging, Jupe, Manteau,

Pantalon, Polo, Pull, Robe, Sweat shirt, T-shirt

Petits VêtementsBonnet, Chaussettes, Collant, Cravate, Echarpe, Gants, Foulard, Layette, Lingerie, Maillot de bain

ChaussuresBaskets, Bottes, Chaussures de sport,

Sandales, Tongs, etc.

Linge de maisonDrap, Gant de toilette, Nappe en tissu,

Serviette, Taie d’oreiller, Torchon

Où ?Comment ?

Quoi ?

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous visitez www.lafibredutri.fr

Trouver unpoint d’apport

S’il est souillé / mouillé, il partira au rebut

11%*

29%*

Collecte Tri industrielDépôt à un pointd’apport

Faire le tri dansson armoire

Recyclage

60%* Réemploi

* Pourcentages basés sur les données 2011 pour l'ensemble des centres de tri conventionnés auprès d'Eco TLC

Où se trouve le point d’apport le plus proche de l’école ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avoir la fibre :c’est facile !

Etudie bien ce schéma, pour bien te rappeler comment bien donner une seconde vie à tes vieux habits et répondre à toute les questions du quiz spécial kids club !

Rendez-vous sur www.lafibredutri.fr

Page 11: La Fibre du Tri

11page

Nous espérons que tu as apprécié ta lecture.Rendez-vous le mois prochain

pour un nouveau dossier Kid’s écolo !

À bientôt !