6
édito En associant toutes les parties prenantes à une réflexion partagée et fort d’un dialogue constructif, le Grenelle de l’Environnement a adopté un programme ambitieux à la quasi unanimité. Aujourd’hui, la France prend les enjeux écologiques et environnementaux à bras le corps. Le Grand Nancy aussi : diminuer l’incinération, recycler davantage et mieux valoriser, réduire encore plus sa production de déchets, autant de gestes effectués quotidiennement qui concrétisent l’engagement de chacun d’entre nous. Selon une récente enquête, vous êtes satisfaits des services rendus et réceptifs aux pistes d’amélioration de la gestion des déchets. Nous allons encore les améliorer. Objectif : optimiser nos résultats car la performance ne se fait jamais au détriment de quelques uns ou de quelque chose mais au bénéfice de tous. Un bénéfice en forme de promesse d’engagement et un vœu partagé pour 2010. actualité un Noël éco-responsable Il recense les idées de cadeaux de Noël dématérialisés ou produisant peu de déchets, ainsi que les bonnes adresses où trouver ces cadeaux. L’occasion de sensibiliser à la prévention des déchets tout en faisant (re)découvrir les acteurs et le patrimoine du territoire. Ce guide est disponible à la Maison de la Propreté, dans les mairies, les établisse- ments communautaires, les MJC, l’office du tourisme de Nancy et bien sûr, téléchargeable sur le site internet du Grand Nancy. La période de Noël est propice à un accroissement de la consom- mation et engendre donc une forte production de déchets (cadeaux, emballages, préparation des repas, décoration, …). En alternative aux cadeaux classiques, il existe de nom- breuses idées de cadeaux conjuguant originalité, utilité et respect de l'environnement. Pour orienter les habitants vers un mode de consommation plus éco-responsable pour les fêtes de fin d’année, le Grand Nancy a édité le guide du Père Noël Vert. Hiver 2009 Trimestriel Hiver 2009 Trimestriel 23 23 sommaire : Focus Particip'actions Compost'mag Brèves p.2-3 p.4 p.5 p.6 Le Vice Président, délégué à l’écologie urbaine, au développement durable et partenarial du territoire Jean-François Husson

GRAND NANCY - Echo du Tri n23

Embed Size (px)

DESCRIPTION

l'Echo du Tri - Compost MAG

Citation preview

Page 1: GRAND NANCY - Echo du Tri n23

éditoEn associant toutes les parties prenantes

à une réflexion partagée et fort d’un dialogue constructif, le Grenelle de l’Environnement a adopté un programme ambitieux à la quasi unanimité. Aujourd’hui, la France prend les enjeux écologiques et environnementaux à bras le corps. Le Grand Nancy aussi : diminuer l’incinération, recycler davantage et mieux valoriser, réduire encore plus sa production de déchets, autant de gestes effectués quotidiennement qui concrétisent l’engagement de chacun d’entre nous. Selon une récente enquête, vous êtes satisfaits des services rendus et réceptifs aux pistes d’amélioration de la gestion des déchets. Nous allons encore les améliorer. Objectif : optimiser nos résultats car la performance ne se fait jamais au détriment de quelques uns ou de quelque chose mais au bénéfice de tous. Un bénéfice en forme de promesse d’engagement et un vœu partagé pour 2010.

actualitéun Noël éco-responsable

Il recense les idées de cadeaux de Noël dématérialisés ou produisant peu de déchets, ainsi que les bonnes

adresses où trouver ces cadeaux. L’occasion de sensibiliser à la prévention des déchets tout en faisant (re)découvrir les acteurs et le patrimoine du territoire.Ce guide est disponible à la Maison de la Propreté, dans les mairies, les établisse-ments communautaires, les MJC, l’office du tourisme de Nancy et bien sûr, téléchargeable sur le site

internet du Grand Nancy.

La période de Noël est propice à un accroissement de la consom-mation et engendre donc une forte production de déchets (cadeaux, emballages, préparation des repas, décoration, …).En alternative aux cadeaux classiques, il existe de nom- breuses idées de cadeaux conjuguant originalité, utilité et respect de l'environnement. Pour orienter les habitants vers un mode de consommation plus éco-responsable pour les fêtes de fin d’année, le Grand Nancy a édité le guide du Père Noël Vert.

Hiver 2009Tr i m e s t r i e l Hiver 2009Tr i m e s t r i e l N°N°2323

sommaire :FocusParticip'actionsCompost'magBrèves

p.2-3p.4p.5p.6

Le Vice Président, délégué à l’écologie urbaine, au développement durable et partenarial du territoire

Jean-François Husson

Page 2: GRAND NANCY - Echo du Tri n23

focus Grenelle envdu global au local... d

9 thè

les objectifs appliqués au

Doublement du nombre de conteneurs

de proximité Verre et Papier

Offrir plus de points de collecte c’est faciliter le bon geste et éviter les intrus qui alourdissent les sacs/bacs d’ordures ménagères.

A terme plus de 250 nouveaux sites seront implantés.

Vigilance déchets verts Inciter les producteurs de déchets verts à les déposer

uniquement dans leur composteur individuel ou en déchetterie.

Ils seront ainsi systématiquement recyclés en compost.

La gestion des déchets est un des neuf thèmes

développés dans le Grenelle Environnement

avec un principe fort d’élaboration partagée

entre acteurs du public et du privé, structures

institutionnelles et associatives…

Les actions qui vous sont présentées

constituent des pistes d’amélioration et des

voies d’engagement pour notre territoire du

Grand-Nancy. Petit rappel des grands points

forts du Grenelle et des premières applications

mises en place sur le Grand Nancy.

Doubler le geste de tri,

qui devra passer de 95 kg à

200 kg par habitant et par an

(verre, papier, déchets verts,

emballages).

1

Bâtiment Biodiversité &agriculture DÉCHEau

Page 3: GRAND NANCY - Echo du Tri n23

vironnementdes idées aux actions

èmes

du Grenelle Grand Nancy

2

Diminuer de 40% la part

résiduelle jetée à la poubelle et

qui part à l’incinération.

Grâce à l’effort soutenu des habitants pour

diminuer la quantité de déchets produits (baisse de 3 % par an

depuis 3 ans), la dotation de sacs destinés aux ordures

ménagères va pouvoir être adaptée dès le

1er janvier 2010.

Cette action s’inscrit aussi dans une démarche de bonne gestion

financière.

Le Grand Nancy sera à vos côtés pour vous aider à réduire votre production

de déchets (par exemple en faisant le bon choix lors de l’acte d’achat).

L’Echo du Tri se fera bien sûr le relais des projets et de leur suivi sur le terrain. La responsabilité citoyenne et la volonté partagée de nos objectifs environnementaux seront toujours les moteurs de nos actions.

D’autres pistes sont à l’étude en vue d’optimiser la gestion et d’améliorer nos résultats quantitatifs et qualitatifs du recyclage (citons par exemple l’intégration d’une partie variable dans la taxe des ordures ménagères).

UrbanismeRisques & santé

Gouvernance TransportsHETS

3

Page 4: GRAND NANCY - Echo du Tri n23

Avec ses 10 000 visiteurs, ce week-end, désormais attendu par les Grands-Nancéiens, témoigne de sa vitalité et de l’engouement des grands et petits, amateurs et spécialistes, exposants et promeneurs, au Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Deux jours qui ont transformé le magnifique parc en lieu de rencontres, échanges, conseils et ventes, sur le thème du jardin au naturel, de l’écologie et du développement durable. De nombreux ateliers et spectacles ont permis aux enfants de découvrir les techniques et astuces de l’écologie urbaine, de s’immerger dans les contes et saynètes de l’environnement, de relever le défi de « Question pour un champion durable ».

Les adultes profitaient pendant ce temps des mini-conférences, découvraient le patrimoine du Château grâce aux visites guidées, savouraient les produits du terroir des exposants, s’émerveillaient de l’étrange orgue de bois… ou bien encore participaient au premier Jardi’Troc, échanges de végétaux, bulbes, outils et revues/magazines entre particuliers amateurs de jardinage. Une nouvelle action organisée en partenariat avec les services espaces verts des communes de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy.Les Grands-Nancéiens ont confirmé, par leur participation massive, leur implication dans la recherche de qualité de l’environnement de notre territoire. L’esprit de cette manifestation par la recherche constante de rencontres, d’échanges et de conseils entre tous les acteurs permet de tisser des liens durables.

particip'actions

les 3 lauréats “Question pour un champion durable”

Spectacle autour de l‘orgue de bois

... On échange, on troque

Contes pour enfants

Animations

Pour aller au BAR, il faut passer à la MAISON

La MAISON de la Propreté, bien sûr, qui proposait une dégustation à consommer sans modération. Pendant la semaine européenne de la réduction des déchets, les Grands-Nancéiens avaient tous une bonne raison d’aller au bar. L’occasion de goûter et de découvrir en « test à l’aveugle » des eaux, dont celle du robinet du Grand Nancy. Trois carafes masquées contenaient de l’eau de source, de l’eau minérale et de l’eau du robinet. Les résultats ont surpris les testeurs qui ont largement plébiscité le Château Lapompe, 1er cru du Grand Nancy !

Astuces pour consommer l’eau du Grand Nancy : Remplir un contenant d’eau, le boucher et laisser reposer

au réfrigérateur 30 mn Le goût de chlore aura ainsi disparu...

Page 5: GRAND NANCY - Echo du Tri n23

N°23

compost'mag

« Apporte tes épluchures à l’école »Un mot d’ordre bien suivi par les élèves de l’école maternelle Jeanne d’Arc à Vandoeuvre-lès-Nancy. L’équipe pédagogique de cette école mène depuis 10 ans une véritable sensibilisation à l’environnement avec notamment la création de petits jardins devant chaque classe. Profitant de la semaine européenne de la réduction des déchets, les enfants sont allés plus loin encore dans la démarche. Aidés d’un parent qui a fabriqué un composteur, les enfants apportent désormais les épluchures de repas de la maison. Mélangés aux déchets du service des espaces verts municipaux qui entretiennent les pelouses et les arbres de l’école, les bambins vont récupérer au printemps du compost pour étendre dans leur jardinet. L’inauguration du composteur a été l’occasion d’un moment festif.

Les élèves ayant apporté chacun un légume, une soupe a été préparée et partagée entre parents, enfants, enseignants ainsi que quelques élus dont le maire de Vandoeuvre-lès-Nancy, Stéphane Hablot, et le Vice-Président délégué à l’écologie urbaine et développement durable et partenarial du territoire, Jean-François Husson. Une initiative exemplaire de la part de l’école Jeanne d’Arc saluée par Aurélien, le maître composteur du Grand Nancy qui espère que cette belle opération fera des émules dans d’autres établissements.

Que trouve-t-on en majorité sur notre table à Noël ?

Des huîtres : si les coquilles sont broyées, le composteur en sera friand car elles vont permettre l’apport d’oligo-éléments. Mais bien sûr tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir recours au broyage. Alors, les coquilles vont dans la poubelle.

Des crustacés : dans la famille des produits alimentaires, seuls les restes de légumes crus sont compostables. Donc pas de restes de crustacés dans le composteur, vous risqueriez mau-vaises odeurs et rongeurs.

Des agrumes : les épluchures de ces derniers sont chargées en pénicilium qui anéantit les micro-organismes (effet antibiotique). A proscrire du composteur.

Consigne générale : en cas de doute, opter pour la poubelle

Une alimentation même en hibernation

Cependant le composteur a besoin d’être alimenté toute l'année et même lorsqu'il fait froid. Bien entendu, la vie microbienne diminue un peu mais en hiver, il est important de stimuler les montées en température afin de favoriser la décomposition. Conseil : alimenter régulièrement, et en période de grand

froid, couvrir le composteur pour éviter qu'il ne gèle en son cœur, avec du carton, de la paille, une vieille couverture.

Attention à l’humidité qui risque de geler les déchets déposés. Il convient de mélanger

régulièrement et de déposer des déchets frais.

Ne pas arroser pendant cette période.

À Noel pas d'excès de table pour mon composteur, il hiberne !

Les conseils d’Aurélien, Maître composteur au Grand Nancy

Page 6: GRAND NANCY - Echo du Tri n23

www.grand-nancy.org• Maison de la Propreté •61, rue St Nicolas • 54000 NancyTél. 03 83 17 17 07

• Communauté urbaine du Grand Nancy •22-24, viaduc Kennedy • Case Officielle n3654035 Nancy Cedex • Tél. 03 83 91 83 91Fax 03 83 91 81 55

• Directeur de la publication : André Rossinot

• Directeur de la rédaction : Jean-François Husson

• Comité de rédaction : Jean-Pierre Valentin, Maryse Charpin, Véronique Tèche, Caroline Joly, Jacques Touillon

• Conception / rédaction : SEVcommunication

• Crédit Photos : Grand Nancy / SEVcommunication

• Impression : Nancéienne d'impression - imprimé sur papier recyclé

N° dépôt légal 1638

N°23

brèvesQuestions des lecteurs /Astuces des trieurs

Avec les cadeaux de Noël, les cartons ne tiennent pas toujours dans l’écosac, que puis-je faire ?

Vous pouvez les présenter à côté de votre écosac à condition de bien les plier et de les ficeler.Pour les grandes quantités, il est préférable de les apporter en déchetterie.

Les nombreux types de papier d’emballage sont-ils tous recyclables ?

Presque tous. Il est cependant recommandé de ne pas mettre

dans les bornes de point d’apport volontaire du papier, ceux qui présentent une surface très brillante, composée généralement d’un vernis qui ne permet pas de recycler le papier. Tous les papiers kraft et les papiers mats se recyclent.

Maison de la Propreté :la décennie du triBien connue des Grands-Nancéiens, la Maison de la Propreté, lieu unique en France, fête ses dix ans ! Dix ans d’accueil et d’écoute des habitants. Dix ans d’engagement au profit de l’environnement grâce aux actions de conseil et de services proposés. Véritable pilier de l’information et de la sensibilisation, elle est au cœur des progrès constants réalisés en matière de gestion et de tri des déchets.

Le tome 4 des triconteurs est en route. Toutes les écoles primaires du Grand Nancy peuvent s’inscrire pour participer à cette œuvre littéraire et graphique collective. Renseignement et inscription auprès de Maryse Charpin (03 83 91 82 83) ou [email protected].

Tout savoir, tout voir…… sur la gestion des déchets, pour les animations scolaires, les visites du Centre de Valorisation des Déchets à Ludres et de la plateforme de compostage des déchets, c’est à la Maison de la Propreté qu’il faut se renseigner (03 83 17 17 07).

Recyclage du verre : cadeau (éternellement) durable ! Bouteilles et flacons sont souvent de la partie, quand à Noël, nous nous retrouvons dans la convivialité et le plaisir des échanges de cadeaux. Le verre étant recyclable à l'infini, déposer nos bouteilles vides, bocaux et flacons aux Points d'Apport Volontaire, c'est aussi faire un cadeau à l'environnement. De plus, le Grand Nancy reverse une partie des recettes de vente du verre collecté au Centre Alexis Vautrin (en faveur de la recherche contre le cancer). Une deuxième bonne raison pour trier tous nos emballages en verre.

Offrez un sapin de Noël à l’environnementQuand la période est propice aux achats en tout genre : cadeaux, emballages, sapin de Noël et décorations,… c’est aussi l’occasion de se rappeler que nous pouvons tous contribuer à un Noël éco-citoyen avec un geste aussi simple qu’efficace : le dépôt du sapin de Noël en déchetterie ou dans le magasin du lieu d’achat. Recyclé, il deviendra du compost pour nos jardins !