16
La Fontaine aux infos Mai 2017, N°3 L' EDITO Nous ne voulons pas gâcher l'ambiance, mais nous rappelons aux 3èmes que les épreuves du brevet approchent. Nos camarades d'ULIS, eux aussi, se préparent à passer le CFG et nous avons rencontré leur enseignante. Nous ne voulons pas faire comme vos parents, vous dire qu'il faut manger équilibré, mais nous vous le rappelons quand même ! Ce n'est ni le chef cuisinier et son équipe, ni nos jeunes sportifs qui nous contrediront. Nous avons fait la connaissance d'un jeune champion de hockey-sur-glace, Antoine. Les sportifs ne manquent pas à La Fontaine, mais nous avons aussi des artistes ! Peuvent en témoigner ceux qui sont allés voir le spectacle au profit des Restos du Coeur. Solidarité toujours, nous vous faisons connaître l'association Solidar'India. Dans ce journal, un peu d'évasion aussi ! Voyageons à Madagascar et aux Etats-Unis de Donald Trump. Faisons la fête avec Mickey pour ses 25 ans en France ! Détendons-nous en jouant avec les illusions optiques ou sur internet, en évitant certains risques. Nous aussi, nous avons travaillé dur pour vous présenter ce troisième numéro. Nous allons nous reposer un peu, pour revenir avec plein de nouvelles idées l'an prochain. Nous vous souhaitons une bonne fin d'année scolaire à tous. L'équipe de rédaction VIVE LA SOLIDARITÉ !!!! Venir en aide à des personnes en difficulté au collège ou à l'extérieur, c'est tellement important ! Le spectacle en faveur des Restos du Cœur et les actions menées par l'association Solidar'india (voir p.8) sont des exemples de solidarité qui peuvent vous inspirer... MIAM MIAM Découvrez les coulisses de la cantine p 3 et 4 INTERNET Comment surfer sans danger ? p 10 LOISIRS Des idées pour vous occuper cet été p 14 et 15

La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

La Fontaine aux infosMai 2017, N°3

L' EDITO Nous ne voulons pas gâcher l'ambiance, mais nous rappelons aux 3èmes que les épreuves du brevet approchent. Nos camarades d'ULIS, eux aussi, se préparent à passer le CFG et nous avons rencontré leur enseignante.Nous ne voulons pas faire comme vos parents, vous dire qu'il faut manger équilibré, mais nous vous le rappelons quand même ! Ce n'est ni le chef cuisinier et son équipe, ni nos jeunes sportifs qui nous contrediront. Nous avons fait la connaissance d'un jeune champion de hockey-sur-glace, Antoine. Les sportifs ne manquent pas à La Fontaine, mais nous avons aussi des artistes ! Peuvent en témoigner ceux qui sont allés voir le spectacle au profit des Restos du Coeur. Solidarité toujours, nous vous faisons connaître l'association Solidar'India.

Dans ce journal, un peu d'évasion aussi ! Voyageons à Madagascar et aux Etats-Unis de Donald Trump. Faisons la fête avec Mickey pour ses 25 ans en France ! Détendons-nous en jouant avec les illusions optiques ou sur internet, en évitant certains risques. Nous aussi, nous avons travaillé dur pour vous présenter ce troisième numéro. Nous allons nous reposer un peu, pour revenir avec plein de nouvelles idées l'an prochain. Nous vous souhaitons une bonne fin d'année scolaire à tous.

L'équipe de rédaction

VIVE LA SOLIDARITÉ !!!!

Venir en aide à des personnes en difficulté au collège ou à l'extérieur, c'est tellement important !

Le spectacle en faveur des Restos du Cœur et les actions menées par l'association Solidar'india (voir p.8) sont des

exemples de solidarité qui peuvent vous inspirer...

MIAM MIAMDécouvrez les coulisses de la

cantinep 3 et 4

INTERNETComment surfer

sans danger ?p 10

LOISIRSDes idées pour vous

occuper cet étép 14 et 15

Page 2: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

L'équipe de la rédaction :

SOMMAIRE :Vie du Collège :Vie du Collège :- Interview du chef de cuisine  p3/4- A la découverte de l'ULIS  p5- Le nouveau brevet 2017  p6- Les basketeurs de l'AS p7

Sport :Sport : Un dragon à La Fontaine  p8

Solidarité :Solidarité : Solidar'india  p9

Société : Société : Les risques d'internet  p10

Monde :Monde : Qui est Donald Trump? p11 Madagascar p12

Sciences : Sciences : Les illusions d'optique p13

Loisirs :Loisirs : Les mangas p14 Disneyland Paris p15

Jeu p 16

A VOS AGENDAS !!!!!!!!! Du 9 au 30 mai : Expo rock au CDI réalisée par les 4E (panneaux, diaporamas, vitrine d'objets et cdthèque à découvrir) Oh yeah !

Le 19 mai : dégustations, découverte des serres, vente de plantes, ce sont les portes ouvertes de la SEGPA.

Le mardi 23 mai, les élèves de 6èmes cèdent le temps d'une journée leur place aux futurs collégiens : journée d'accueil des CM2.

Les 29 et 30 Juin, les élèves de 3èmes ne feront plus les malins ! C'est le brevet des collèges.

Que Viva Espagna !Le drapeau de l'Espagne a flotté sur le collège pendant une semaine. La Fontaine, du 2 au 5 mai, s'est mis aux couleurs hispaniques.Nous avons vibré aux sons espagnols, avec des chants et des sonneries qui ont donné plus envie de danser que d'aller en cours !Les 3èmes ont reçu un cours de flamenco. Et le chef cuisinier et son équipe nous ont concocté des repas typiques.Félicitations aux élèves de 6B, 5A, 4F, 3A et 3D qui ont été les plus nombreux à jouer le jeu en s'habillant aux couleurs de l' Espagne et du monde hispanique, lors de la journée costumée.Merci à Mme Boukhari, Mme Delorme et Mme Saffray-Leveillard à qui l'on doit cette agréable semaine.

La Fontaine et les Restos.

Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La Fontaine, au profit des Restos du Cœur. Les élèves, coachés par Mme Thomas, Caroline et Charlotte, ont surmonté leur trac et ont fait le show. Il faut dire qu'il y en avait pour tous les goûts : chant, magie, diabolo, foot freestyle, gym accro, théâtre. A la fin, tous ont repris la chanson des Restos. Il ne manquait plus que Matt Pokora et Mimi Mathy !Bravo à tous. Grâce à eux et grâce à vous, ce sont plus de 500 boîtes de conserve qui ont été récoltées au profit des Restos du Cœur de Pont-Audemer.

L'équipe de rédaction :

Léo Balesme, Bryan Brisset, Wendie Desprez, Lisa Dilly, Lola Godéré, Mathilde Houriez, Ana Lefieux-Kraska, Noémie Lempereur, Emma Lopetuso, Manon Pellegrino, Lola Prevel, Anna Redouani, Clotilde Robineau, Noémie Riu.

et en « guest » : Mme Martin S.

2

Vie du collègeVie du collège

Page 3: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

RENCONTRE AVEC M. LEROY, NOTRE CHEF

DE CUISINE

Combien de personnes travaillent dans les cuisines ?Il y a cinq personnes qui travaillent à la préparation des repas et quatre personnes quis'occupent de l'entretien de la cuisine et du réfectoire.

Quel est votre rôle ?Je suis chargé de l'encadrement de l'ensemble de l'équipe de restauration : j'organise letravail et distribue les tâches à chacun.Je suis responsable de la mise en place et de l'application des règles d'hygiène.Je fais des propositions de plats à la Commission des menus puis après validation, àMadame la Gestionnaire et Monsieur le Principal.Je prépare les commandes aux fournisseurs pour l'intendance.

Vous nous parlez des règles d'hygiène, est-ce qu'un organisme extérieur fait des contrôles ?Oui, une fois par mois, un laboratoire départemental fait des prélèvements sur deux plats etaussi des prélèvements de surface sur le matériel (ustensile, trancheur, matériel...) pourvérifier si les normes d'hygiène sont respectées et si les méthodes et produits de nettoyageutilisés sont efficaces.

Quels sont les horaires de travail ?L'équipe commence la préparation des repas dès 6h30 et la fin du ménage s'achève à 16h.Les premiers repas sont servis à 10h45. Le nettoyage ne commence qu'à l'issue du servicevers 13h30. On ne peut pas entamer le nettoyage avant la fin du service car nouséchelonnons les cuissons pendant le service pour améliorer la qualité gustative et aussiéviter le gaspillage.

Est ce que les plats sont goûtés avant d'être servis ?Oui, tous les plats sont goûtés. Combien de repas servez-vous par jour ?Chaque jour, nous servons entre 700 et 740 repas.

Utilisez-vous des fruits et des légumes frais pour confectionner les repas ?Nous faisons le choix d'utiliser le maximum de produits frais et de saison. Pour les entrées,toutes les crudités sont faites sur place à partir de légumes frais. Pour les accompagnementscela dépend : par exemple nous partons de produits frais pour les pommes de terre, lescourgettes, les aubergines, les tomates... Quand nous préparons de la purée, nous épluchons325 kg de pomme de terre ! Sinon, nous utilisons des produits surgelés mais non préparés .Pour un gratin de légumes nous cuisons et faisons les sauces en cuisine.Nous travaillons avec deux grossistes mais nous leur demandons dans la mesure du possibledes produits de la région.

Vie du collègeVie du collège

3

Page 4: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

Est-ce que les desserts que vous proposez sont « faits maison » ?Nous profitons du mercredi où il n'y a pas de service pour préparer les desserts maison aumenu du jeudi : flan, fondant au chocolat... Nous ne pouvons pas faire les compotes, ce sontdes boîtes. Les salades de fruits par contre sont faites à partir de fruits frais, qui arrivent déjàcoupés. Nous ne pouvons malheureusement pas faire tout sur place, cela nous prendrait tropde temps.

Certains élèves se plaignent parfois du manque de choix en fin de service... Quesouhaitez-vous répondre ?Oui, nous entendons parfois ces remarques... Il faut déjà savoir que nous n'avons aucuneobligation de proposer un choix, c'est une volonté de l'équipe et de la Gestionnaire. De plus,de façon à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui passent en dernier, il y a unroulement dans le passage. Proposer un choix ne veut pas dire faire tous les plats en double !Si c'était le cas, nous aurions énormément de pertes et ce serait forcément répercuté sur leprix des repas facturé aux familles. Nous faisons une gestion au plus juste, en proposant desplats variés. Cela nous permet aussi de proposer des menus améliorés comme celui de Noël.Nous remercions donc chacun de faire preuve d'indulgence quand, en fin de service, lechoix est plus réduit. Il est toujours désagréable d'entendre des réflexions à ce sujet alorsque nous faisons au mieux.

Pour en savoir plus sur...

… l'équilibre alimentaire Le chef élabore des propositions de menus en s'aidant d'un logiciel qui prenden compte les obligations d'équilibre alimentaire. Les menus sont ainsivalidés par une équipe de diététiciennes. Chaque élève est libre de composerson menu parmi les plats proposé, selon ses goûts. A titre d'information,chaque jour, un menu recommandé par une diététicienne est affiché àl'entrée du réfectoire.

...la commission des menus La commission des menus se réunit une fois toutes les cinq semaines.Elle est composée du chef de la restauration, des infirmières, de laGestionnaire, de représentants des parents d'élèves et d'élèves volontaires(10-12, sollicités sur une heure d'étude). C'est le moment pour les élèvesdisponibles sur cette heure de se mobiliser et s'exprimer !

Bryan et Léo

4

Vie du collègeVie du collège

Page 5: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

L' U L I S : Interview de Mme SEVESTRE, enseignante spécialisée

✔ Vous vous occupez de l'ULIS. Pouvez- vous nous dire ce que c'est ?

ULIS veut dire Unité Localisée d'Inclusion Scolaire. C'est un dispositif qui accueilledes élèves en situation de handicap, avec des troubles qui entraînent des retardsimportants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).Les élèves sont encadrés par un enseignant spécialisé, et pour certaines disciplines, ilssont intégrés à une classe ordinaire, avec un accompagnement spécialisé en fonctionde leurs besoins.

✔ Combien avez-vous d'élèves ?

Ils sont 12 élèves : 2 du niveau 6ème, 2 en 5ème et 8 de 3ème. Mais je ne les ai pastous regroupés. Je peux avoir, en même temps, des élèves des différents niveaux.

✔ Quel est le travail d'Annaïg ?

Annaïg est AVS, Auxiliaire de Vie Scolaire. Elleaccompagne les élèves dans leur travail et dans leurquotidien au collège. Elle est très proche d'eux.

✔ Est-ce que les élèves de 3ème font aussi des stages ?

Oui, cette année, les 3èmes font trois stages en entreprise de deux semaines. Lesstages commencent dès la 4ème. Les élèves font aussi des stages d'immersion où ilsvisitent pendant un ou deux jours un établissement scolaire. Ils doivent rendre un rapport de stage qui leur permettra de passer en fin d'année leCFG, Certificat de Formation Générale.

✔ Que font les élèves après le collège ? Quelles orientations sont possibles ?

Après le collège, les élèves peuvent faire un CAP dans un lycée professionnel avecULIS. Les autres possibilités sont : la MFR (Maison Familiale et Rurale),l'apprentissage ou un établissement spécialisé.

✔ Un petit message :

J'aime, pour mes élèves, devoir trouver d'autres manières de leur faire comprendreles choses. Et étant peu nombreux, je peux bien les connaître, et cela nous aide dansles apprentissages. Je suis très contente de découvrir le collège cette année, et depréparer au mieux les élèves de 3ème pour leur orientation.

*Paroles d'élèves qui ont voulu rester incognitos!Bryan

« Le côté positif d'un petit groupe estqu'on se connaît bien, et qu'onapprend à se faire confiance. » *

« J'ai beaucoup de copains dansma classe de 3ème où je suis bienintégrée. Le point commun entrenous, c'est qu'on n'aime pas tropl'école. »*

« Moi je suis intégrée en EPS, musiqueet techno. C'est compliqué parce que j'aidu mal à aller vers les autres. »*

5

Vie du collègeVie du collège

Page 6: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

LE NOUVEAU BREVET 2017

- le contrôle continu sur 400 points :C’est l'évaluation des huit composants du "socle commun deconnaissances et de compétences", lors du conseil de classe dutroisième trimestre, qui est prise en compte. Un nombre depoints est attribué en fonction du niveau de maîtrise descompétences (de « insuffisante » : 10 points à « très bonnemaîtrise» : 50 points).

- les épreuves du contrôle final sur 300 points :

L'élève est reçu à partir de 350 points. Au maximum, un élève peut obtenir 700 points.

Les mentions :+ de 420 points Mention Assez Bien

+ de 490 points Mention Bien

+ 560 points Mention Très Bien

le 29 juin :  1e épreuve (100 points) :

Mathématiques, S.V.T, Physique Chimie,

Technologie, à l'écrit. Ce sont des exercices.

3h

le 30 juin : 2e épreuve sur 100 points :3h de Français

(explication de textes, dictée, réécriture et rédaction)

à l'écrit + 2 h d'Histoire-Géographie et

d’Éducation morale et civique (analyse de

documents...)

5h

3e épreuve sur 100 points :

C'est une nouvelle épreuve Présentation d'un projet à l'oral (projet EPI ou issu d'un parcours d'éducation) pendant 5 minutes suivi d'un entretien (questions).

15 min

+ une option enseignement de complément : latin, grec, langue régionale(20 points)

Contrôlefinal

Noémie et Anna

6

Page 7: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

LE BEAU PARCOURS DESBASKETTEURS DE L'ASSOCIATION

SPORTIVEAprès avoir brillé dans les rencontres de sous-district et de district, les minimes sesont qualifiés pour les demi-finales départementales qui se sont déroulées à Bernay lemercredi 7 décembre 2016.Les garçons ont battu Bernay 43 à 12 puis en finale l'équipe de St Ouen de Pont-Audemer 32 à 16.Grâce à ce résultat, l'équipe a continué son parcours et a participé aux finalesdépartementales à Evreux.

Le mercredi 8 mars, l'équipe a fini vice-championne départementale en réalisant unebelle fin de tournoi avec un gros match contre le collège Le Hamelet. Dommage queles garçons n'aient pas bien commencé leur tournoi car on aurait pu espéré reveniravec le titre de champion départemental. Mais le tournoi a été très serré et les garçonsse sont battus jusqu'au bout pour arracher leur qualification pour les finalesacadémiques du 22 mars au Havre.

Au Havre, les garçons perdent en demi-finale contre une belle équipe de St Saens quiest devenue championne académique. Notre équipe a retrouvé l'équipe du collège LeHamelet de Louviers qu'elle bat et finit donc troisième meilleure équipe del'académie de Rouen.

BRAVO à Hugo Bibard 4G, Mathis Bachelier 3A, Victor Mailly 4F, Lucas Mailly3A, Romain Leclerc 4D, Léo Auger 4G et Enzo Vivoli 4E pour avoir aussi bienreprésenté notre association sportive tout au long des rencontres UNSS. Il y avait fortlongtemps qu'une équipe de sport collectif n'avait été aussi loin !

Mme Martin S.

7

Vie du collègeVie du collège

Page 8: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

UN DRAGON A LA FONTAINE

Il s'appelle Antoine, il a 11 ans et il est en classe de 6ème. Il fait du hockey sur glace, depuis l'âge de 6 ans. Entre le collège, ses

entraînements, ses matchs et sa vie d'ado, Antoine a trouvé un petitcréneau pour nous faire partager sa passion.

Quand Antoine nous raconte son emploi du temps, nous sommes déjà impressionnés.

Notre jeune sportif prend plaisir à nous parler de son sport, dont les règles sont assezcompliquées. L'objectif du jeu est de marquer le plus de buts en envoyant le palet (disque encaoutchouc), dans le but adverse. Les joueurs manipulent le palet à l'aide d'unecrosse. Cela peut être violent et dangereux parfois, d'où les nombreuses règles etprotections. L'équipement peut peser de 5 à 10 kg.

Antoine, dans la catégorie Benjamin, joue au poste de défenseur. Sa spécialité : lemaniement du palet. Côté joueurs professionnels, à Rouen, l'équipe des Dragons évolue au meilleurniveau. Et en mai, à Paris Bercy, auront lieu les championnats du monde. Pour Antoine, les prochaines compétitions se feront à Amiens, Strasbourg, Angers …

Nous souhaitons à notre champion de nouvelles et belles réussites. Lola

Ce sont deux heures d'entraînement tous les jours, à la patinoire de l'Île Lacroix à Rouen : 1 h en salle de musculation et 1 h sur la glace. Les matchs ont lieu le week-end. Ceux- là peuvent l'amener dans toute la France et même plus loin.

En février dernier, Antoine était au Canada. Il a participé au championnat du monde de sa catégorie. Son équipe, celle de hockey amateur de Rouen, est allée jusqu'en quart de finale. Les compétitions sont nombreuses. La saison dure de septembre à mi- mai.

Une équipe est constituée de 15 joueurs et de deux gardiens. Sur glace, c'est 6 contre 6 : un gardien et 5 joueurs. Les 10 autres sont sur le banc. Les remplacements se font chaque minute, tant les efforts physiques demandés sont grands. Cela exige de la rapidité. Un match dure 3 fois 20 minutes.

SportSport

8

Page 9: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

SOLIDAR' INDIASolidar'India est une association humanitaire qui vient en aide aux

enfants des bidonvilles1 de Calcutta, en Inde. Margaux et Paul sont venus nous raconter leur projet.

Chaque année, depuis 2009, six étudiants de la Faculté de médecine de Rouen réalisent ce voyage en Inde. Eux, y sont partis en 2016.

Il a fallu déjà collecter des fonds pour financer le voyage etpour mener là-bas différentes actions. Des subventions, despartenariats et des sponsors ont du être trouvés. Des ventes degâteaux ou des soirées au profit de l'association ont été aussiorganisées. Un compte ULULE a été mis en place afin derecevoir un maximum de dons.

Sur place, nos étudiants, aidés par d'autres associations,s'occupaient principalement d'enfants souffrants de différentshandicaps ou maladies. Certains avaient des maladiesmusculaires, d'autres étaient aveugles, sourds-muets, atteints de trisomie ou d'autisme.

Il s'agissait de leur donner accès à des équipements, à des soins et à de la rééducation. Unautre objectif était de leur permettre une meilleure intégration à l'école. La prévention dans les écoles ou dans la rue était aussi une mission importante. Ces jeunesvolontaires allaient à la rencontre de la population avec trois gros bus jaunes, les busCharaibeti2.

Margaux et Paul ont découvert, à travers ce projet, la vietrès animée des bidonvilles de Calcutta et la pauvretédans laquelle vivaient ces enfants. Ils ont pu constater leplaisir qu'ils avaient d'être à l'école. Il n'y a pas besoinforcément de PS4 pour être heureux. Les sourires desenfants en témoignaient.

« Ça nous a fait longuement réfléchir aux différences entre la France et l'Inde. On se ditqu'on a énormément de chance d'habiter en France et que pour les Indiens, ce n'est pastoujours facile.» Ils se rappellent avoir pris juste un ballon, et à la fin, ils se sont retrouvés àjouer avec une quarantaine de personnes de tout âge.

Merci à Margaux et Paul pour leur intervention. Vous pouvez suivre l'association surFacebook ou Instagram.

1 BIDONVILLE : groupe d'habitations précaires où vivent les plus pauvres.2 Programme Charaibeti : programme d'éducation

Noémie, Emma, Clotilde

SolidaritéSolidarité

9

Page 10: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

LES RISQUES D'INTERNET

Internet est devenu très utile, pour certains indispensableau quotidien... Cependant, il faut faire attention quand on « surfe sur le Web ».

Mais attention à quoi ?

Nous pouvons tomber sur des personnes mal intentionnées.

Pour limiter ces risques il faut faire attention à ce que l'on poste sur les réseaux sociaux,nous pouvons faire de mauvaises rencontres (prédateur sexuel, membres de sectes,mouvement radical...)

Les réseaux sociaux facilitent le harcèlement,derrière l'écran chacun peut se faire passer pourquelqu'un d'autre et se sentir plus puissant.

Sur internet ou différents réseaux sociaux commeFacebook, Instagram, l'âge minimum est de 13ans ; même si en réalité certains ont des comptesavant cette limite d'âge. Pour éviter de voir des

vidéos ou des images choquantes, on peut installer un filtre.

Il existe un site : internetsansrisque.fr avec des vidéos « Vinz et Lou surInternet » et des questionnaires pour évaluer si nous sommes des internautesprudents.

Mathilde

Sur certains sites mal protégés nous pouvons nous faire pirater.

Des personnes peuvent s'introduire sur notre compte utilisateur et accéder à nos informations personnelles (adresse, coordonnées bancaires, informations familiales…)

Attention aux mots de passe :il faut les choisir compliqués et ne pas les communiquer.

Sur internet, il y a des :

chasseurs d' informations

qui, quand vous faites une recherche, retiennent les mots-clés et les réutilisent pour vous proposer des offres qui correspondent à votre profil.

(ex : vous cherchez une paire de baskets sur un site de chaussures, elle apparaîtra sur le côté quand vous ouvrirez votre boîte mail).

Infos

SociétéSociété

10

Page 11: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

DONALD TRUMPLe candidat Républicain, a remporté,le 8 novembre 2016, les élections

américaines. Succédant, en janvier 2017, à Barack OBAMA, il est devenu le45ème président des États-Unis .

Ce président, qui fait beaucoup parler de lui, rencontre une forte opposition.

- Donald Trump, l'original.

Cet homme d'affaires New-Yorkais, de 70 ans, est milliardaire. Il a fait fortune dansl'immobilier. Il a fait construire un immeuble de 58 étages à New- York, la Trump Tower (latour Trump). Il a crée de nombreuses entreprises, beaucoup ont fermé. Il a été le propriétairedu concours de beauté Miss Univers. C'est aussi un homme de médias. Il a créé sa propreémission de télé-réalité : les candidats devaient prouver qu’ils étaient les meilleurs pour êtreembauchés dans l’entreprise de Donald Trump. Il est aussi apparu dans des séries télé . Maisjusqu'ici, il n'avait jamais fait de politique.

- Un président contesté.

Beaucoup de ses propositions pendant sa campagne ont choqué. Il a tenu des propos racistesmais aussi vulgaires envers les femmes. Il s'est attaqué aussi aux journalistes.

Il a été massivement critiqué, y compris par son propre parti politique. Après le résultat desélections, dans de grandes villes, beaucoup d’Américains sont descendus dans la rue pourmanifester contre lui. Pour eux, le nouveau président américain est incapable de diriger lepays et est dangereux.

Depuis plusieurs semaines, et notamment lors de son discours devant le Congrès (leparlement), Trump s'est voulu rassembleur, conscient de la division du pays.

- Son programme et ses premières mesures.

Pendant sa campagne, il a promis à l' Amérique ordre et sécurité, avec son slogan « MakeAmerica Great Again ». Il a défendu le droit d’accorder à chaque citoyen une arme à feu. Ila fait de la lutte contre l'immigration une de ses priorités, avec son projet de mur à lafrontière mexicaine et son décret contre les réfugiés dès les premiers jours de sa présidence.

Il a aussi promis de régler le problème du chômage et d'améliorer la vie des Américains.Lors de son premier discours après l’élection, il a annoncé un programme de grands travauxpour rénover les routes, les aéroports, les ponts… et créer des emplois.

Il affirme vouloir redonner de la fierté aux Américains et défendre, avant tout, les intérêts deson pays. L'avenir nous dira s'il parvient à atteindre ses objectifs...

Léo

MondeMonde

11

Page 12: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

MADAGASCARMieux connaître la Grande Ile.

Madagascar, se situe au sud-est de l'Afrique, dans l'OcéanIndien. C' est une République indépendante depuis 1960,après avoir été colonisée par la France. Les langues parléessont le malgache et le français.

La capitale est Antananarivo (ou Tanarive pour lesmalgaches). La population malgache est très jeune et surtoutrurale.

Isolée, Madagascar a la chance d'avoir des mammifères,des oiseaux et des plantes que vous ne retrouverez nulle partailleurs.Le plus célèbre d'entre eux est le lémurien,malheureusement menacé par la destruction des forêts.

Quand à la flore, la fameuse vanille de Madagascar estréputée dans le monde entier(environ 80 % de la productionmondiale).

Selon un classement en 2015, Madagascar était le 5e pays le plus pauvre du monde. Lesenfants sont les premiers à souffrir des problèmes d'accès à l'eau potable et de malnutrition.Le repas est constitué de bouillie de manioc, de maïs, ou de banane à cuire. La viande esttrès chère et ne se mange que pendant certains événements.

A l'école

De nombreux enfants ne sont pas scolarisés.Beaucoup abandonnent avant la fin duprimaire. La pauvreté en est la principalecause. Les classes sont surchargées et lesenseignants mal formés.

Le matin, les élèves se réunissent dans la courde l’école pour le lever de drapeau. Le soir,quand la cloche sonne, ils sortent dans la couret chantent l'hymne national.

Les parents sont convaincus de l'importance de l'école pour leurs enfants et font tout cequ'ils peuvent pour qu'ils y accèdent. Des organismes, comme l'UNICEF, aident beaucoup àl'amélioration des conditions de vie des enfants malgaches, et à leur scolarisation.

Lisa

MondeMonde

12

Page 13: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

LES ILLUSIONS D'OPTIQUE

Qu'est-ce qu'une illusion d'optique?Une illusion d'optique est une image ou une photo que l’œil perçoit sans que le cerveaun'arrive à la comprendre. La perception du cerveau est perturbée par la lumière, la couleur,la perspective, l'environnement...

Comment l’œil perçoit les illusions d'optiques?Ce n'est pas l’œil qui voit mal, c'est le cerveau qui interprète l'image de façon inhabituelle.Quand on a l'impression que le dessin bouge, c'est parce que notre œil se fatigue rapidementà le fixer et donc, par automatisme, on laisse glisser notre regard. C'est ce qui crée l'illusionde mouvement.

Quelles sont les différentes illusions d'optiques?Il existe différentes sortes d'illusions d'optique, comme :-les illusions géométriques-les illusions de taille et d'échelle-les illusions de perspective-les illusions de forme et de fond-les illusions d'interférences-les illusions de mouvement-les illusions d'orientation-les illusions paradoxales-les illusions d'objets cachés-les illusions de correction-les illusions de couleur-les illusions de texte-les illusions de perception visuelle

Est ce-que les diagonales sont parallèles ?

Oui, elles le sont.

Combien de têtes vois-tu ?

Deux.

Canard ou lapin ?

Les deux.

Fixe le point, que se passe t-il ?

Les cercles tournent dans le sens inverse.

Emma et Clotilde

SciencesSciences

13

Page 14: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

A LA DECOUVERTE DES MANGAS ...

Un manga est une bande dessinée japonaise, souvent en noir et blanc. La particularité du manga, c'est son sens de lecture de droite à gauche,

ainsi qu'un graphisme particulier. Le dessinateur (mangaka) insistegénéralement sur les yeux et d'autres détails du physique des personnages.

Les mangas ont fait leur apparition pour la première fois àl'époque de Nara entre 710 et 794 avec des emakimono(parchemins). C'est une adaptation japonaise des rouleaux venant deChine et de Corée importés par les moines bouddhistes qui selisent de droite au gauche.

Le mot «manga» 漫 画 ou まんが est constitué de 2 kanji : • Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté,

pureté..• Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture,

l’illustration, le dessin..

Il y a différents types de mangas. Principalement il y a :

– Les Shonen plutôt adaptés aux garçons, de 10 à 15 ans environ. Ils encouragent l’adolescent à développer des énergies positives comme le courage, la persévérance, l’amitié...La plupart des récits mettent en avant un jeune héros auquel le lecteur s’identifie facilement, mais qui possède aussi un talent caché qui lui permettra d’accomplir ses quêtes.

– Les Shojo s’adressent a un public féminin. C'est un peu l'équivalent dushonen. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, lesport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en toile defond.

– Les Seinen, ce sont des récits d’aventure, intrigues sentimentales,thrillers ou chroniques de la vie quotidienne avec des intrigues pluscomplexes et les personnages subtils et parfois difficiles à cerner.

– Les Kodomo qui visent un public plus jeune que le shonen et le shojo,de 6 à 11 ans. La principale fonction du kodomo est de divertir lesenfants (fille et garçon).

L'été arrive, pourquoi ne pas bouquiner des mangas au soleil pendant vos vacances ???

Noémie et Wendie

Qu'est ce que c'est ?

Les origines du manga

LoisirsLoisirs

14

Page 15: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

QUOI DE NEUF...À DISNEYLAND PARIS ?

Le 26 mars 2017, le célèbre parc a soufflé ses 25 bougies. Au programme: deux nouvelles attractions, une parade inédite et de nouveaux spectacles.

1/ Les deux nouvelles attractions :

Star Tours l’Aventure Continue : C'est une projection 3D mouvementée. Sur fond de Guerre desÉtoiles, il faudra se laisser guider par La Force.

Star Wars Hyperspace Mountain : C'est le célèbre grand-huit Space Mountain remis sur le thème de Star Wars pour rejoindre les pilotes de l’Alliance rebelle pour une bataille entre TIE fighters et Destroyeur Stellaire.

2/ La parade : Disney Stars on parade :

La nouvelle parade « Disney Stars on Parade » s’annonce flamboyante. Avec une multitude de Stars Disney, de nouveaux chars, costumes, une nouvelle musique...

3/ Les spectacles :

Mickey présente "Joyeux Anniversaire Disneyland Paris" :

Chaque jour, Mickey et ses amis vous donnent rendez-vous pour célébrer la Grande Cérémonied'Anniversaire de Disneyland Paris.

L’ Étincelante Valse des Princesses :

Les Princesses Disney vous invitent à découvrir leur nouveau spectacle sur la scène du Château dela Belle au Bois Dormant.

Disney-Illuminations :Une fois la nuit tombée, rendez-vous devant le Château pour découvrir le nouveau spectacle de sonset lumières et de projections, avec des effets spéciaux à couper le souffle menés par Mickey. Lesspectateurs sont transportés dans les univers de La Petite Sirène, du nouveau film de la Belle et laBête, de la Reine des Neiges mais également de Star Wars ou de Pirates des Caraïbes.

Manon et Lola

Que la force soit avec toi !!

Le parc se situe à Marne-La-Vallée, à 185 km d'ici et environ 2 heures de route. Une bonne idée de sortie en famille!!!

15

LoisirsLoisirs

Page 16: La Fontaine aux infos - Collège Jean de la Fontainefontaine-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/journal_3_ok.pdf · Jeudi 16 Mars, c'était le spectacle des « p'tits enfoirés » de La

Jeu LoisirsLoisirs

16

1

2

3

45

6

9

87

10

11

HORIZONTAL : VERTICAL :2. Le brevet en est un 1. Veille à l'équilibre de nos repas4. Autre identité sur le net 3. Utile au joueur de hockey6. Fondateur des Restos du Cœur 5. Trump lui a succédé7. Grande ville d'Inde 7. Pays où l'on parle Espagnol9. Célèbre personnage de Disney 8. Animal répandu à Madagascar10. Rapporte des points au basket11. Dessinateur japonais

7