11
Lundi 12 novembre 2012 Sauvons les mots cycle 1 Circonscriptions de Darnétal, Dieppe Est, Dieppe Ouest Eu, Maromme, Neufchâtel, Saint-Valéry-en-Caux LA FORET ÉCRIRE UNE CARTE POSTALE À Madame Myriam Patte Inspection de l’Education Nationale 13 , rue de l’église 76150 Maromme LE TEXTE DE CETTE CARTE POSTALE RACONTERA LA DEUXIEME ETAPE DU VOYAGE ET UTILISERA LE PLUS DE MOTS POSSIBLES SUR LA FORÊT J'ai vu En me promenant dans le bois J'ai vu oui j'ai vu En me promenant dans le bois J'ai vu devinez quoi? J'ai vu le coucou Qui faisait le fou Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu l'écureuil Qui clignait de l'oeil J'ai vu le coucou Qui faisait le fou Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu le pivert Qui jouait un air J'ai vu l'écureuil Qui clignait de l'oeil Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu le corbeau Qui chantait faux Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu le lapin qui dansait bien Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu le renard Qui courait au lard Un point c'est tout (bis) Comptine des animaux de la forêt Pour qui sont ces chaussons ? Pour le hérisson. Pour qui sont ces lunettes ? Pour la chouette. Pour qui sont ces patins à roulettes ? Pour la belette. Pour qui est ce bon pain ? Pour le lapin. Pour qui est ce foulard ? Pour le renard. Pour qui est ce nounours ? Pour l'ours. Pour qui est ce zéro ? Pour le blaireau. Pour qui est ce fauteuil ? Pour l'écureuil.

LA FORET - Académie de Rouenecoles.ac-rouen.fr/circmarom/file/2012-2013/actions_de_circo/... · discours critique. Public Maternelle La forêt James Gourier - Sophie Lebot (illus.)

Embed Size (px)

Citation preview

Lundi 12 novembre 2012 Sauvons les mots cycle 1 Circonscriptions de

Darnétal, Dieppe Est, Dieppe Ouest Eu, Maromme, Neufchâtel, Saint-Valéry-en-Caux

LA FORET

ÉCRIRE UNE CARTE POSTALE À Madame Myriam Patte

Inspection de l’Education Nationale 13 , rue de l’église 76150 Maromme

LE TEXTE DE CETTE CARTE POSTALE RACONTERA LA DEUXIEME ETAPE DU VOYAGE ET UTILISERA LE PLUS DE MOTS POSSIBLES SUR LA FORÊT

J'ai vu En me promenant dans le bois J'ai vu oui j'ai vu En me promenant dans le bois J'ai vu devinez quoi? J'ai vu le coucou Qui faisait le fou Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu l'écureuil Qui clignait de l'œil J'ai vu le coucou Qui faisait le fou Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu le pivert Qui jouait un air J'ai vu l'écureuil Qui clignait de l'œil Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu le corbeau Qui chantait faux Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu le lapin qui dansait bien Ce n'est pas tout (bis) J'ai vu le renard Qui courait au lard Un point c'est tout (bis) Comptine des animaux de la forêt Pour qui sont ces chaussons ? Pour le hérisson. Pour qui sont ces lunettes ? Pour la chouette. Pour qui sont ces patins à roulettes ? Pour la belette. Pour qui est ce bon pain ? Pour le lapin. Pour qui est ce foulard ? Pour le renard. Pour qui est ce nounours ? Pour l'ours. Pour qui est ce zéro ? Pour le blaireau. Pour qui est ce fauteuil ? Pour l'écureuil.

Propositions liées à la thématique POUR ALLER PLUS LOIN…

Définitions du mot « Forêt » Site wikipédia Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois , boqueteau ou bosquet selon son importance. La forêt est aussi un milieu de vie et une source de revenus pour l'homme : au début du XXe siècle, plus de 500 millions de personnes, dont 150 millions d’autochtones vivent encore en forêt ou à ses abords. Elle abrite une grande richesse écologique composée d’une centaine d’espèces de mammifères, d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, d’un millier d’espèces végétales et de plusieurs millions d’espèces d’insectes. L'action de l'Homme dans plusieurs régions du monde conduit à une destruction ou une surexploitation des forêts. Cela concerne surtout actuellement les forêts tropicales, et conduit au phénomène de déforestation. La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du XXe siècle. SA STRUCTURE

La forêt est caractérisée par sa grande diversité en habitats et niches écologiques :

• verticalement, elle possède grossièrement quatre « étages » de végétation qui sont les strates muscinales (mousses), herbacées, arbustives et arborescentes, auxquels il faudrait ajouter les étages souterrains des systèmes racinaires, symbiosés aux mycéliums fongiques ;

• horizontalement, elle comporte de nombreux micro-milieux ou microstations (écosystèmes boisés distincts, au sein d'un même massif forestier) dépendant de facteur abiotiques différents. Le bois mort étant lui même un habitat essentiel et irremplaçable pour de nombreuses espèces qui contribuent au recyclage de la nécromasse, et à la fertilité des forêts ;

• Les ressources alimentaires sont également abondantes : feuilles, sève élaborée, bois vivant ou mort, fleurs, fruits et graines, déchets végétaux et animaux…

QUELQUES FORETS NORMANDES Forêt d’Eu : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_d%27Eu La forêt d'Eu est une des grandes forêts de Seine-Maritime, en Normandie. D'une superficie de 9 300 hectares, cette hêtraie est située dans le Petit Caux au nord-est du département et de la région. Forêt domaniale de Lyons : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Lyons La forêt domaniale de Lyons est une des plus vastes forêts normandes, elle s'étend sur environ 10 700 hectares dans le Nord-Est du département d e l'Eure. C'est une hêtraie remarquable, une des plus belles d'Europe. Forêt de Brotonne : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Brotonne La forêt de Brotonne, en France, est située à l'ouest de Rouen dans un vaste méandre de la Seine, accessible par le pont de Brotonne. Elle fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande qui a permis la sauvegarde et la mise en valeur d'un grand espace naturel s'étendant de la banlieue de Rouen jusqu'au marais Vernier. C'est un reste de la vaste forêt primaire qui recouvrait toute la région, l'antique forêt d'Arélaune.

Forêt d’Eawy : http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_d%27Eawy

La Forêt d'Eawy est une des grandes forêts du Pays de Bray, en Normandie. Elle s'étend sur une superficie de 6 550 hectares entre les communes de Saint-Saëns et de Dampierre-Saint-Nicolas à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Dieppe et non loin de Neufchâtel-en-Bray. Le village des Grandes Ventes est installé en son centre.

Dico des écoliers, cycle 1 Année scolaire 2010/2011 http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/

Les bruits de la forêt Bruitages de forêts : http://www.universal-soundbank.com/forets.htm Chez Fuzeau éditeur CD « Tempoète dans la forêt » ; Joël Genetay Parce que le conte très souvent n'est que le prétexte pour conduire les enfants dans une aventure de chansons, celles-ci peuvent se libérer et se chanter seules ou servir d'autres thèmes. Voici donc quatre titres qui se regroupent (provenant des références 3468, 3685 et 3677), créations de Plaisir de chanter et le Petit Monde. Quatre chansons qui parlent des jeux dans la forêt, de ses habitants, de la peur qu'elle nous donne parfois, de ses parfums, de la magnificence de l'arbre. Lili peur de rien - Chanson de la forêt - Chanson de l'automne - Le vieux chêne. 4 chansons + 4 accompagnements (play-back) CD-livret (textes et partitions format CD) Lili peur de rien ; Joël Genetay Sur des rythmes réunionais... De 4 à 9 ans Dans le village on racontait qu'au fond de la forêt vivait une sorcière. Tous les enfants croyaient à cette histoire, tous, sauf Lili... Sortir du fènoir, de la peur irraisonnée, de la forêt des erreurs où tout est lugubre, triste et confus. Une saine curiosité, du courage, un engagement positif pour lutter contre les fléaux des sorcières et des marabouts de toutes sortes !Peur de rien - Chanson de la forêt - Sorcière - La maison de la sorcière - Lili blues - Gueule de feu - Boum, boum, patatras (comptine en français et créole) - Le petit cochon. CD-livret (textes, illustrations en couleurs - format 17 x 22 cm - 24 pages) Livret-partitions (format 17 x 22 cm - 30 pages).

Une image insolite

Par un matin brumeux, les nuages se dissipent laissant apparaître un arbre différent. Pourquoi est-il différent ? Comment est-il arrivé là ?

Une chanson

Dans la forêt lointaine Ma forêt

Dans la forêt lointaine On entend le coucou Du haut de son grand chêne Il répond au hibou Coucou hibou Coucou hibou Coucou coucou coucou

Refrain Quand je me promène au fond de la forêt Je ne vais pas très, très loin Et si je t'emmène au fond de la forêt Tu verras mes jolis coins. Il y'a des oiseaux des petits, des gros mais y'a pas, mais y'a pas de perroquet dans d'autres pays y'en a des jolis qui se parlent sans arrêt. y'a des écureuils cachés dans les feuilles mais y'a pas, mais y'a pas de koala dans les pays chauds y'en a de très beaux j'en n'ai jamais vu par là. il y'a des serpents des petits, des grands mais j'ai pas, mais j'ai pas vu de boa dans d'autres pays y'en a des jolis qui s'enroulent autour de toi.

Musique et paroles : Henri Dès http://comptine.free.fr/comptine/ma_for%C3%AAt.html

Une bibliographie non exhaustive

Des documentaires

Petite Feuille et le grand chêne Sophie Pavlovsky Nathan

Une histoire d'amitié entre une feuille et un chêne. Malgré le vent et le froid de l'hiver, certaines feuilles ne tombent pas... Ce récit révèle le secret des rares feuilles restées accrochées aux branches des arbres... (à partir de 3 ans)

Le grand livre de l'arbre et de la forêt René Mettler Gallimard-Jeunesse (oct 2010) Coll. Apprends à voir la nature avec René Mettler

Pour découvrir l'univers des arbres, la faune et la flore des forêts, leur rôle dans la régulation du climat. Source d'énergie ou matière première, l'arbre occupe une place importante dans les rituels, les contes et légendes, les traditions populaires des diverses cultures à travers le monde. (à partir de 5 ans)

La forêt Emmanuelle Grundmann - Denis Poughon (illus.) - Milan jeunesse (juin 2009) Coll.Agir pour ma planète

Guide pour découvrir les différentes forêts et leurs caractéristiques dans le développement de chaque écosystème ainsi que leur rôle dans le développement des sociétés humaines. Il explique en quoi l'avenir de l'espèce humaine est intrinsèquement lié à celui des forêts et renseigne sur les actions entreprises pour sa sauvegarde. (à partir de 6 ans)

Arbres Elisabeth Doumenc Hachette Jeunesse (fév 2009) Coll.Pas à pas en arts plastiques

Manuel proposant une présentation du programme d'arts visuels et des séquences de cours autour du thème de l'arbre et de la feuille, pour accompagner la production artistique, la découverte de divers matériaux, la confrontation avec des oeuvres d'art et l'élaboration d'un discours critique. Public Maternelle

La forêt James Gourier - Sophie Lebot (illus.) Milan jeunesse (sep 2008) Coll.J'explore la nature

Ce guide pédagogique de découverte de la forêt se présente comme une histoire. Des doubles pages présentent la diversité biologique de cet écosystème : arbres feuillus et résineux, arbustes et futaies, sous-bois et animaux, mangrove dans les zones tropicales humides, taïga septentrionale, forêt méditerranéenne ou continentale, etc. (à partir de 3 ans)

L'arbre Christian Broutin - Gallimard-Jeunesse (avr 2008) réédition

Du marron, graine de l'arbre, au marronnier qui laisse tomber ses marrons, la vie des arbres est expliquée à l'aide de films transparents qui permettent de montrer l'envers des choses aux enfants. (à partir de 3 ans)

La forêt lampe magique Mettler, René ; Delafosse, Claude (2009) Paris Gallimard Jeunesse , (Mes premières découvertes ; 14) - De 2 à 5 ans

Découvrir l'univers de la forêt la nuit avec les enfants. Chaque double page cartonnée est assombrie volontairement et dissimule toute la faune et la flore visible la nuit dans la forêt, pour découvrir les animaux qui dorment le jour et se réveillent la nuit. L'enfant peut alors partir à la recherche des espèces grâce à une "lampe magique" qui zoome sur les détails.

Pourquoi coupe-t-on les arbres ? BAUMANN Anne-Sophie Paris : Tourbillon, 2006 (Exploradoc) - Dès 5 ans

Découvrir tous les chemins que peut prendre le bois, de la forêt jusqu'à nos maisons

Les arbres - cycle 1 – éditions Edélios 55 fiches (format A4) dont : 30 en découverte du monde - 24 en découverte de l’écrit - 1 fiche annexe

http://materalbum.free.fr/arbres/fichier.htm

Je comprends tout – Arbre - Gallimard Jeunesse, Mes découvertes - Octobre 2006

Pour la nouvelle collection Je comprends tout !, Gallimard jeunesse propose un numéro sur les arbres et plus largement sur l’environnement. Après la présentation de trois types d’arbres (palmier, conifère, arbre à feuillage caduc), l’ouvrage décrit la vie des arbres, au fil des ans et des saisons. Arbres du froid, arbres de vie, il insiste surtout sur l’utilité des arbres que se soit pour la faune et la flore, que pour notre propre mode de vie. Un documentaire agréable et dynamique pour une première découverte.

La forêt Illustrateur : René Mettler Gallimard Jeunesse, Mes premières découvertes - Avril 2012

La forêt abrite toutes les formes de vie : arbres, animaux, fleurs, fruits, champignons... Au fil des saisons, découvrons ce monde étonnant, qui nous donne aussi le bois, protège la terre, l'eau et l'air et nous accueille pour de belles promenades.

J'explore le chêne Caroline Allaire, Héliadore Gallimard Jeunesse Collection : Mes premières découvertes Avril à partir de 4 ans

Dans la série « Mes Premières découvertes », des documentaires pour explorer et observer la nature "à la loupe" (une loupe est même fournie en fin d'ouvrage que l'on pourra glisser sur chaque page en plastique). Après le jardin, le bord de mer ou la mare, on pourra ici observer les animaux, insectes, oiseaux et sauterelles qui se cachent sur le chêne. La petite faune de la forêt vue en gros plan.

Des albums

Où ? José Parrondo Rouergue - Mai 2012 À partir de 5 ans

Equipé d'une hache, un bûcheron à tête de bûche cherche un arbre à abattre. Mais il ne voit pas les arbres dans les paysages qu'il traverse : certains se cachent en imitant les nuages, d'autres ressemblent à des usines, d'autres encore prennent la forme d'allumettes...

Il était un arbre Émilie Vast éd. MeMo - Avril 2012 Album à partir de 4 ans

Une mise en scène sans paroles de l'arbre au fil des saisons, avec des pages ajourées faisant le lien entre les différentes compositions. Une poire enfouie dans le sol ; le temps qui passe ; un arbuste qui naît… Et voici l’arbre. Le lecteur découvre ainsi « grandir », une histoire en une seule double page.

Le p'tit bonhomme des bois Pierre Delye, Martine Bourre Didier Jeunesse Octobre 2003 Conte à partir de 3 ans

Il était une fois un P'tit Bonhomme des bois, un peu tête en l'air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le P'tit Bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées... Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde, lui trouve un air appétissant et décide de le suivre…

Gustave est un arbre Claire Babin, Olivier Tallec Le Baron perché Mars 2004 Album à partir de 4 ans

Gustave, un petit garçon rêveur. Sa grande passion : les arbres, qu’il aime toucher et sentir. Durant la récréation, Gustave s’assied au pied d’un arbre et commence à rêver. Au cœur de la forêt, il est devenu un arbre, découvrant un univers onirique et envoûtant. Un texte poétique, des illustrations alternant crayon gras et photographie, pour une lecture séduisante. En fin d’ouvrage, on retrouvera un petit lexique sur les mots de la forêt.

Le petit bois du Dimanche soir Estelle Billon-Spagnol, Xavier Collette Chocolat Jeunesse Septembre 2011 Album à partir de 5 ans

Chaque dimanche soir, Mariette sort de chez elle et rejoint son Petit Bois. Là-bas, dans cette bulle hors du temps, elle discute avec un vieux loup, prend le thé avec un lézard, danse, joue et profite de chaque instant avec les animaux du Petit Bois. Puis, le lundi matin, elle place tous ses souvenirs dans sa boîte secrète.

Le Filou de la forêt

Oliver JEFFERS Kaléidoscope, 2009.

Album à partir de 5 ans

Une affaire bien mystérieuse secoue la forêt: depuis quelque temps, les branches disparaissent des arbres, quand ce ne sont pas les arbres qui disparaissent complètement. Qui est le voleur ? Quel est son mobile ? L'enquête s'annonce difficile.

LEXIQUE PROPRE AUX ACTIVITES DE LA FORÊT

Nom Adjectifs Verbes

Animaux de la forêt

Sanglier, marcassin, cerf, chevreuil, loup, écureuil, chouette, musaraigne, lapin, renard, campagnol, blaireau, faisan, taupe, bousier, lombric, mésange, fourmi, rouge-gorge, hibou, grenouille, papillon, escargot, coccinelle, daim, pic-vert, araignée, limace, lièvre, coucou, mulot…

Le cri des animaux de la forêt

Bramer, piailler, coasser, hululer, hurler, glapir, coucouler, grommeler, criailler…

Habitat des animaux de la forêt

Fourré, clairière, forêt de feuillus ou de résineux, haut des arbres, arbre creux, lisière des bois, buisson, terrier, terre, mare…

Feuillu, épais, forestier, touffu, boisé, vert, noir, sombre, clairsemé, humide, dense, souterrain, effrayante, moussu, profond, clair…

Les gestes du touriste

Se promener, photographier, marcher, respecter la nature, rouler, cueillir, chasser, courir, skier, galoper, pédaler, sentir, flâner, s’orienter, randonner, grimper, escalader…

Les lieux de la forêt

Route, sentier, chemin, clairière, étang, mare, bosquet, taillis, champignonnière, lisière…

Expressions relatives à la forêt L’arbre qui cache la forêt Toucher du bois…

Les arbres Chêne, châtaignier, bouleau, hêtre, noisetier, frêne, pin, charme, marronnier, érable, merisier, épicéa, mélèze, peuplier, sapin…

Les plantes Fougère, herbe, ortie, mousse, houx, buis, gui, fraisier, mûrier…

Les gestes du bûcheron

Couper, scier, élaguer, affûter, planter, éclaircir ébrancher, abattre, fagoter, défricher, surveiller, boiser, déboiser, exploiter, …

Les fruits Fraise des bois, mûre, marron, noisette, châtaigne, gland…

Les champignons

Girolle, cèpe, coulemelle, vesse de loup, amanite…

Les fleurs Muguet, jonquille, violette, bouton d’or, anémone, chardon…

Les métiers Bûcheron, garde forestier, scieur…

Mots spécifiques au milieu forestier

Bois, broussaille, forêt, arbre, pinède, boisement, massif forestier …

Les machines et outils

Tronçonneuse, hache, scie, tracteur, treuil, serpe, masse, pince, crochet…

Les loisirs Vélo, bicyclette, marche, ski, équitation, course à pied, chasse, cueillette…

À consulter : Site ONF http://www.onf.fr/