2
15/7/2014 La France soigne sa vitrine académique - paperJam http://www.paperjam.lu/article/fr/la-france-soigne-sa-vitrine-academique 1/2 Luxembourg | Publié le 14.07.2014 13:36 Réseautage La France soigne sa vitrine académique L’Institut français de Luxembourg veut donner une nouvelle dimension au Club France, réseau d’alumni de l’enseignement supérieur français. Et en profiter pour renforcer les relations entre les deux pays. Par : Thierry Raizer / Publié par paperJam.lu Mis à jour : 14.07.2014 18:09 La réputation des universités française (ici la Sorbonne) continue d'attirer de nombreux étudiants étrangers. (Photo: Licence CC) Fin de semaine dernière, à quelques heures de la fête nationale française célébrée ce 14 juillet, les responsables de l’Institut français de Luxembourg, soutenus par l’Ambassade de l’Hexagone au Grand-Duché, ont lancé officiellement la nouvelle phase de développement du Club France Luxembourg. Comptant déjà quelque 300 membres, ce réseau regroupe des alumni de l’enseignement supérieur français au Luxembourg, des diplômés français issus de formations universitaires luxembourgeoises, mais aussi des bénéficiaires de bourses allouées par le gouvernement français. Celui-ci soutient en effet financièrement les détenteurs d’un bac français – avec mention très bien – au Luxembourg, dans la réalisation de leur parcours académique en France. Cet article a été imprimé depuis l'adresse http://www.paperjam.lu/article/fr/la-france-soigne-sa-vitrine- academique

La france soigne sa vitrine académique - PaperJam

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La france soigne sa vitrine académique - PaperJam

15/7/2014 La France soigne sa vitrine académique - paperJam

http://www.paperjam.lu/article/fr/la-france-soigne-sa-vitrine-academique 1/2

Luxembourg | Publié le 14.07.2014 13:36

Réseautage

La France soigne sa vitrine académique

L’Institut français de Luxembourg veut donner une nouvelle dimension au Club France, réseaud’alumni de l’enseignement supérieur français. Et en profiter pour renforcer les relations entre lesdeux pays.

Par : Thierry Raizer / Publié par paperJam.luMis à jour : 14.07.2014 18:09

La réputation des universités française (ici la Sorbonne) continue d'attirer de nombreux étudiantsétrangers.

(Photo: Licence CC)

Fin de semaine dernière, à quelques heures de la fête nationale française célébrée ce 14 juillet, lesresponsables de l’Institut français de Luxembourg, soutenus par l’Ambassade de l’Hexagone auGrand-Duché, ont lancé officiellement la nouvelle phase de développement du Club FranceLuxembourg.

Comptant déjà quelque 300 membres, ce réseau regroupe des alumni de l’enseignement supérieurfrançais au Luxembourg, des diplômés français issus de formations universitaires luxembourgeoises,mais aussi des bénéficiaires de bourses allouées par le gouvernement français. Celui-ci soutient eneffet financièrement les détenteurs d’un bac français – avec mention très bien – au Luxembourg,dans la réalisation de leur parcours académique en France.

Cet article a été imprimé depuis l'adresse http://www.paperjam.lu/article/fr/la-france-soigne-sa-vitrine-academique

Page 2: La france soigne sa vitrine académique - PaperJam

15/7/2014 La France soigne sa vitrine académique - paperJam

http://www.paperjam.lu/article/fr/la-france-soigne-sa-vitrine-academique 2/2

«Notre objectif est d’animer, de faire vivre cette communauté au Luxembourg, afin de renforcer lavisibilité de l’excellence académique et scientifique française», déclare Corinne Baylac, directrice del'Institut français de Luxembourg. «Nous voulons aussi accroître la mobilité des jeunes en direction dela France.»

Outil diplomatique

Misant sur l’enseignement universitaire – qui figure régulièrement en haut des classementsinternationaux – comme vitrine du pays, la représentation française au Luxembourg veut aussi profiterde ce club pour encourager les partenariats avec l’Université grand-ducale. Les collaborations entreles entreprises luxembourgeoises et les institutions académiques françaises sont aussiencouragées.

«Ce Club France Luxembourg est aussi un bel instrument pour notre diplomatie d’influence», indiquaitl’ambassadeur de France au Luxembourg, Guy Yelda, durant la soirée de lancement.

Il faut dire que la France continue d’attirer de nombreux étudiants étrangers: 300.000 chaque année,

dont 2.085 étudiants résidant au Luxembourg pour l’année 2013. Ce qui fait de l’Hexagone la 3e

destination des étudiants luxembourgeois.

Réseautage mondial

Devenus employés, cadres, voire dirigeants d’entreprise luxembourgeoise, notamment dans lesecteur financier, ces anciens de l’enseignement supérieur français sont nombreux au Luxembourg,ils sont donc de potentiels ambassadeurs du pays voisin, en particulier de son enseignementsupérieur.

Parmi les retombées escomptées de l’opération de visibilité, le Club France veut enrichir un annuaireélectronique gratuit et qui reprendra l’ensemble des profils des membres afin de les mettre en relationfacilement. Ces derniers auront aussi accès à différentes informations sur le marché de l’emploi ainsiqu’à des événements qui leur seront dédiés.

À l’échéance de l’année prochaine, la section luxembourgeoise du Club s’intégrera dans uneplateforme coordonnée par Campus France – l’agence française de promotion de l’enseignementsupérieur – rassemblant les données des sections du Club France actives en Chine, au Maroc etPologne.

Informations auprès de l'Institut Français de Luxembourg (http://institutfrancais-luxembourg.lu/) .