18
Avec l’arrivée de l’année 2011, voici la quatrième édition de la gazette de notre Association. Même si l’année a commen- cé dans la tristesse avec la perte de l’un de nos membres, il nous faut continuer à mener nos actions pour nos enfants et les écoles de nos villages avec autant d’entrain et de joie qu’il nous est possible de donner. La vie n’est pas un chemin sans embûche, mais il faut se souvenir des bons moments passés et essayer d’en créer de nombreux autres encore. Que dire de 2010 ? Que l’année a une fois de plus été bien remplie pour l’Association ! L’après-midi de mardi-gras a réuni de nombreux enfants, et en avril une sortie au Palais de la découverte a permis notamment de voir que le monde disparu des dinosaures ne passionnait pas uniquement que les garçons… Lors de la création de l’Association, nous avions pris la décision d’organiser la kermesse des écoles sur chacun des trois villages de notre RPI, tour à tour, afin de contribuer à l’animation de chacun d’entre eux. L’engagement est respecté, et après la kermesse 2010 à Vauchelles, qui a une fois de plus connu un grand succès, c’est à Porquéricourt que nous vous convierons à la fin de cette année scolaire. Comme vous l’avez sans aucun doute remarqué, chaque année nous choisissons un thème pour les diverses manifesta- tions organisées ainsi que pour notre gazette. Pour 2011 le thème choisi est le cirque, et après vous avoir proposé une représenta- tion de cirque en décembre dernier, nous vous inviterons au printemps à découvrir les arts du cirque lors d’une sortie sur Amiens et de poursuivre cette découverte lors de la kermesse. La gazette 2011 combine ce thème avec ceux de la différence et d’internet. Je vous laisse découvrir au fil des pages le détail des manifestations qui se sont déroulées l’an passé, ainsi que les contributions financières dont ont bénéficié les écoles grâce aux actions menées par notre Association. Très bonne lecture à tous et à très bientôt lors de nos prochaines manifestations Magaly COURTOIS Présidente de l’Association de Parents d’Elèves Les Marmouzets Edito Date de parution: Mars 2011 Année 4, n°4 La gazette des Marmouzets Dans ce numéro : Nos manifestations en 2010 2 Actions financières menées 5 Des Bouchons pour les chiens? 5 Dossier 1: La diffé- rence 6 Dossier 2: Internet avec des yeux d’enfant. 8 Bienvenue à nos futurs élèves 12 Les jeux !!! 13 Les membres de l’Association 17 Remerciements et Partenaires 16 Les manifestations à venir... 17 IPNS Ne pas jeter sur la voie publique Les Marmouzets association loi 1901 n°enregistrement: 20060046

La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Avec l’arrivée de l’année 2011, voici la quatrième édition de la gazette de notre Association.

Même si l’année a commen-cé dans la tristesse avec la perte de l’un de nos membres, il nous faut continuer à mener nos actions pour nos enfants et les écoles de nos villages avec autant d’entrain et de joie qu’il nous est possible de donner. La vie n’est pas un chemin sans embûche, mais il faut se souvenir des bons moments passés et essayer d’en créer de nombreux autres encore.

Que dire de 2010 ? Que l’année a une fois de plus été bien remplie pour l’Association !

L’après-midi de mardi-gras a réuni de nombreux enfants, et en avril une sortie au Palais de la découverte a permis notamment de voir que le monde d isparu des dinosaures ne passionnait pas uniquement que les garçons…

Lors de la création de

l’Association, nous avions pris la décision d’organiser la kermesse des écoles sur chacun des trois villages de notre RPI, tour à tour, afin de contribuer à l’animation de chacun d’entre eux. L’engagement est respecté, et après la k e r m e s s e 2 0 1 0 à Vauchelles, qui a une fois de plus connu un grand s u c c è s , c ’ e s t à Porquéricourt que nous vous convierons à la fin de cette année scolaire.

Comme vous l’avez sans aucun doute remarqué, chaque année nous choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour notre gazette. Pour 2011 le thème choisi est le cirque, et après vous avoir proposé une représenta-tion de cirque en décembre dern ier , nous vous inviterons au printemps à découvrir les arts du cirque lors d’une sortie sur Amiens et de poursuivre cette découverte lors de la kermesse. La gazette 2011 combine ce thème avec ceux de la différence et d’internet.

Je vous laisse découvrir au

fil des pages le détail des manifestations qui se sont déroulées l’an passé, ainsi que les contributions financières dont ont bénéficié les écoles grâce aux actions menées par notre Association.

Très bonne lecture à tous et à très bientôt lors de n o s p r o c h a i n e s manifestations

Magaly COURTOIS

Présidente de l’Association de Parents d’Elèves Les Marmouzets

Edito

Date de parution: Mars 2011

Année 4, n°4

La gazette des Marmouzets

Dans ce numéro :

Nos manifestations en 2010

2

Actions financières menées

5

Des Bouchons pour les chiens?

5

Dossier 1: La diffé-rence

6

Dossier 2: Internet avec des yeux d’enfant.

8

Bienvenue à nos futurs élèves

12

Les jeux !!! 13

Les membres de l’Association

17

Remerciements et Partenaires

16

Les manifestations à venir...

17

IPN

S N

e pa

s je

ter

sur

la v

oie

publ

ique

Le

s M

arm

ouze

ts a

ssoc

iati

on lo

i 190

1 n°

enre

gist

rem

ent:

200

6004

6

Page 2: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Nos manifestations en 2010

Retour sur l’année passée….

L’agenda 2010 a une fois de plus été bien rempli :

L’année a commencé gaiement par un spectacle au chevalet, organisé le 16 janvier : La Reine des Couleurs, conte initiatique proposé par un accordéoniste comédien et une comédienne peintre.

La représentation a été suivie du partage de la galette des rois, dans la salle des fêtes de Porquéricourt

Pour mardi-gras , une trentaine d'enfants des trois communes ont revêtu leurs plus beaux déguisements et ont fièrement défilé devant camarades et jury. Comme chaque année, de jolis cadeaux ont été offerts aux heureux lauréats.

Danses et courses effrénées se sont succédées toute l'après midi, seulement interrompues par les traditionnelles distributions de bonbons, sucreries et crêpes accompagnées de chocolat chaud et de jus de fruit.

Les jeux du filet de pêche, de la chaise musicale et de la statue ont remporté un franc succès et les combats d'épée furent comme toujours, nombreux et terribles !

La fête battait tellement son plein qu'il fut bien difficile aux parents de récupérer leur progéniture, enchantée et épuisée par la frénésie du carnaval !

Au printemps, une sortie au Palais de la découverte à Paris a été proposée. Petits et grands ont été enchantés de cette journée, qui en plus d’être très agréable, permit à tous d’apprendre beaucoup en partici-pant à des expériences sur la chimie, l’électricité, les mathématiques,… et en assistant à des conférences dont une à particulièrement retenu l’attention de bon nombre de jeunes participants : le monde perdu des dinosaures !!! De quoi frissonner de plaisir !!!

Page 2 La gazette des Marmouzets

Page 3: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Nos manifestations en 2010

Page 3 La gazette des Marmouzets

Le 12 juin, c’est sur le thème du Moyen-âge que la kermesse des écoles a battu son plein ! La commune de Vauchelles a accueilli la manifestation. La journée a commencé avec le repas champêtre qui a réuni une fois encore plus d’une centaine de convives Les enfants ont ensuite présenté de jolis spectacles préparés avec leurs enseignantes. Lors de l’après-midi, l’association « Yves conte les gueux » a plongé petits et grands dans le monde médiéval avec des démonstrations de combats d’épée, au cours desquels les valeureux chevaliers porquéricourtois, vauchellois et larbroyens ont pu affronter, pour leur plus grand plaisir, des guerriers en armure !!

Les gentes damoiselles ont pu, quant à elle, fabriquer des chapels de fleurs et de lierre. Les participants ont également pu admirer la fabrication de cottes de maille, ou encore rire devant le spectacle de marionnettes sur les contes et légendes. Nous remercions cette année encore la compagnie d’arc de Larbroye qui a proposé des initiations au tir à l’arc, ainsi que tous ceux et celles qui ont donné de leur temps pour organiser puis animer cette journée.

En septembre, l’opération « Nettoyons la Nature » a été organisée pour la 4e année consécutive. Au cours d’une longue promenade en forêt, une (malheureusement)

très importante quantité de déchets a été ramassée, triée et portée à la déchetterie. Le pique-nique qui a suivi cette opération citoyenne a été l’occasion d’un grand moment de convivialité entre toutes les personnes ayant participé.

Page 4: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 4 La gazette des Marmouzets

Une Marmouzette nous a quitté…

Toutes nos pensées vont à Murielle, membre du conseil d’administration de l’association.

Nous garderons tous en mémoire son entrain, sa gentillesse et son sourire…

Triste nouvelle

Nos manifestations en 2010

Enfin, pour clore l’année, une sortie au cirque a été proposée. Malgré la neige tombée en abondance ce jour là, les familles qui firent le déplacement jusqu’à Margny les Compiègne ne l’ont pas regretté. Le spectacle offert fut à hauteur de leurs espérances : Un clown poète les emmena dans une partie de pêche poétique (et humide) avant de les régaler d’un concert de cloches sur les échos duquel éléphants, lamas et buffles ont dansé pour le plus grand plaisir du public. La magie fut également au rendez-vous avec les équilibristes, les acrobates et le jongleur au diabolo qui nous époustoufla par son habilité à se jouer des lois de la pesanteur. Il y eut aussi le petit frisson d’angoisse et d’admiration pour le dompteur face à ses tigres et les voltigeurs sur leur voile de soie. Un spectacle magistral qui réchauffa nos cœurs de petits et grands enfants avant d’affronter la neige et le froid du retour qui ne fut pas de tout repos...

Page 5: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Près de 1200€ ont été distribués aux écoles afin de financer des sorties pédagogiques, laissées au choix des maîtresses. L’enveloppe de 360€ qui avait été proposée aux maîtresses pour l’achat de matériel sportif et de motricité en janvier 2010 a été utilisée (acquisition de boules d’équilibre, ballons de basket, ballons de volley, rubans GR, chronomètres , …) Des l ivres, choisis par les maîtresses, ont été offerts aux écoles dans le cadre de l’opération nationale « Lire, c’est partir ».

40 dictionnaires (20 pour l’école de Larbroye et 20 pour l’école de Vauchelles) ont été offerts en septembre, afin de remplacer les a n c i e n s e t p e u n o m b r e u x dictionnaires existants. Les bénéfices de la kermesse 2010 ont permis à l’association de proposer aux écoles une nouvelle enveloppe de 1500€ pour financer des projets pédagogiques pour l’année scolaire 2010/2011.

Page 5 La gazette des Marmouzets

Actions financières menées pour les écoles

Parce qu’une personne handicapée présente des incapacités dans des situations de la vie de tous les jours, le handicap est une différence.

Pour cela, « Handi’chiens » prépare des chiens pour pallier à ce handicap : chien d’éveil pour les enfants, chiens d’assistance pour les adultes et chiens d’accompagnement social pour les institutions.

C’est le cas d’Astro, un superbe Golden Retriever officiant à l’unité de soins de longue durée pour personnes âgées de St Romuald à Noyon.

Ces chiens sont capables d’aider le patient dans une multitude de geste de tous les jours :

∗ Rapporter des objets hors de portée de la personne

∗ Ouvrir et fermer les portes

∗ Aider à tirer un fauteuil roulant manuel

∗ Aider à déposer les courses sur un comptoir

∗ Aboyer sur commande ∗ Aller chercher un téléphone…

ASTRO

Enfin, le chien est une compagnie pour la personne handicapée, lui apportant aide psychologique, réconfort, meilleure estime de soi. Il le stimule dans ses activités et sa

rééducation ainsi qu’à s’insérer dans une collectivité, le chien devient alors médiateur social…

Bien entendu tout cela a un coût. Un tel chien doit être dressé pendant 2 ans, à l’issue desquels il atteint une valeur de 13 000€. Par vos dépôts de bouchons plastiques en école ou mairie, vous aidez à ce financement. « Handi’chien » récolte environ 220€ par tonne de bouchons.

Des bouchons pour des chiens ?

Page 6: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 6 La gazette des Marmouzets

_« Mais, Faustine, qu’avez-vous ? » demande une nourrice à la fillette qu’elle vient d’emmener dans la galerie des « curiosités » du cirque. « Est-ce l’homme grenouille et sa drôle de tête qui vous a effrayée ? »

_ « Non » répond l’enfant en sanglotant.

_ « Est-ce la surprise de la force fantastique de la voix de la cantatrice qui a brisé les verre ? »

_ « Non, non » répond-t-elle.

_ « Peut-être alors la bizarrerie de cette femme à barbe ou de ce petit homme rigolo…. ? »

_ « Non, rien de tout cela… Seulement, je me rends compte que je n’ai rien de tout cela. Rien ne me différencie des autres. S’ils sont là, c ’est parce qu ’ i ls ont une particularité physique, un don ou un talent spécial.

_ « Oh, ma pauvre Faustine, chacun est unique et donc différent ou particulier. Quelle monotonie un monde où toute les personnes seraient identiques avec la même apparence et le même caractère…

De plus, je pense que chacun d’entre eux pourrait vous raconter son infortune à votre âge, le plus souvent moqués par leurs camarades et leurs parents… Les différences trop importantes effraient de nombreu-ses personnes qui les connaissent mal et préfèrent s’en moquer pour masquer leur ignorance et leur peur.

Et même aujourd’hui Faustine, je ne suis pas sûre que ces « curiosités » parfois appelées « monstres » soient toutes heureuses d’être ainsi montrées comme des « bêtes de foire » bien qu’elles assument et cultivent à présent leurs différences pour en vivre. Peut-être qu’un équili-

bre entre

différence et banalité permet le bonheur d’une personne ? »

_ « Non, nos différences nous ne les choisissons pas. Il vaudrait mieux faire taire nos peurs de l’inconnu et des différences, comme cela chacun

pourrait être heureux d’être différent et nous pourrions nous enrichir les uns les autres de ces différences dans un monde utopique et parfait !... »

Et toi qu’elles sont tes différences ou particularités, celles que tu voudrais oublier et celles que tu souhaites cultiver ?

Paris, le 16 septembre 1909 . photo tirée du film « Freaks »

Dossier 1: La Différence

La différence

Page 7: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 7 La gazette des Marmouzets

Lucille et la piste aux étoiles

Lucille Et

la piste aux étoiles

J’ai toujours su que Lucille était quelqu’un d’exceptionnel.

Il faut dire qu’elle n’avait jamais rien fait comme tout le monde.

Déjà toute petite, elle montait sur la balançoire du jardin à plat ventre et atteignait des hauteurs vertigi-neuses en poussant sur le sol avec ses pieds nus.

Elle savait aussi mieux que personne confectionner des colliers de fleurs multicolores qu’elle offrait aux gens qui lui rendaient naturellement son sourire.

Quand nous aidions nos parents à s’occuper des animaux à la ferme, elle leur parlait à l’oreille en les caressant et l’on avait souvent l’impression que ses paroles les rendaient plus dociles et plus calmes.

Et lorsque nous organisions des concours de grimaces dans la grange avec Claire et Lucien, c’était toujours elle qui l’emportait en nous faisant mourir de rire!

Mon ami Lucien l’aimait beaucoup.

A plusieurs reprises il avait pris sa défense lorsque des gens s’étaient moqués d’elle et il m’avait même aidé à casser la figure de Martin, le fils du voisin, qui m’avait dit un jour que si ma sœur était mongole, je l’étais sûrement aussi et puis toute ma famille avec !

Il ignorait, cet imbécile, le vrai sens du mot qu’il utilisait comme une insulte, et surtout la blessure que cela pouvait laisser dans mon cœur d’enfant.

En fait, je savais bien que ma sœur était « différente », et au début j’en avais beaucoup souffert. Il avait fallu endurer les regards curieux des uns et détournés des autres; les gens craignant souvent ce qu’ils ne connaissent pas...

Elle ne savait pas lire, ni faire du vélo, ni prendre sa douche toute seule et dès que j’avais eu l’âge de comprendre, mes parents m’avaient expliqué qu’à cause d’une anomalie génétique (un petit chromosome en plus), elle ne pourrait pas apprendre comme les autres enfants, qu’elle aurait besoin de plus d’attention et de soins.

Dès le début, j’avais perçu la profonde douleur qu’ils éprouvaient de la savoir si fragile et j’avais aussitôt décidé que je ferais tout mon possible pour qu’ils n’en souffrent pas. Alors, j’étais devenu son « grand frère », bien qu’elle soit de deux ans mon aînée, en prenant soin d’elle comme je le pouvais, et en l’aimant plus encore avec son handicap.

Et elle avait grandi au milieu de cet amour que nous lui donnions chaque jour, sans pouvoir vraiment se confronter à la vie au dehors, dont nous tentions de la préserver car elle nous semblait trop dure pour elle.

Ce qui arriva cet été là nous prouva que nous avions tort et qu’elle était capable de l’affronter avec toute sa personnalité et son talent propre, pour peu qu’on lui fasse confiance.

C’était l’été de mes quinze ans. Nous passions tous nos après-midi sur la grande place où un cirque avait élu domicile pour quelques jours, afin de donner plusieurs spectacles pour les habitants de notre ville et des

villages voisins. Lucien et moi avions proposé notre aide pour monter le chapiteau aux « gens du voyage », comme il les surnommait avec admiration. Car depuis toujours, Lucien enviait leur vie en perpétuel mouvement qui leur permettait de rencontrer des gens différents dans chaque ville qu’ils traversaient.

Devant l’insistance de son amie Claire, pour une fois, mes parents avaient aussi accepté que Lucille l’aide à s’occuper des chevaux et des poneys avec l’écuyère. Ils ne se doutaient pas que cette dernière allait très vite devenir leur amie et leur appendre à faire quelques exercices sur les poneys qu’elles nourrissaient tous les jours.

Lorsqu’arriva le jour du spectacle de cirque, nous étions tous tenus de garder le secret pour en faire la surprise à mes parents. C’est ainsi que je les vis pleurer pour la première fois de ma vie lorsque ma « petite » sœur, accompagnée de ses deux amies, salua le public qui l’applaudissait, après avoir réussi son premier numéro d’artiste sur la piste aux étoiles .

Bernadette Saulnoun

Page 8: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 8 La gazette des Marmouzets

Les articles des enfants: La classe de TPS-PS-MS

Qu'est-ce qu'internet ? Que peut-on faire avec Internet?

Paroles des élèves de la classe : Victor: « On peut acheter des habits. Pour faire des bonshommes. » Gwenaëlle : « C'est écrire des mots. » Mathéo : « C'est pour faire des dessins, des photos. » Pierre: « Pour écrire des prénoms et pour travailler. » Coralie: « Pour écrire à ses copains et ses copines. » Alexis: « Pour faire des jeux. » Nuno: « On peut regarder des dessins animés. » Gabriel: « On peut regarder des DVD, des films et lire des histoires. » Antoine: « On achète des pulls, papa fait des recherches sur internet. » Propos des élèves de la classe de TPS-PS-MS de

Mme Pereira (école de Porquéricourt)

Dossier 2: Internet avec des yeux d’enfant

Page 9: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 9 La gazette des Marmouzets

Les articles des enfants: La classe de CE1-CE2 Les 1 001 usages d’Internet

Sur internet, on peut rechercher des explications sur tout ! On peut se connecter avec des amis sur MSN et face-book. On peut aussi jouer. Par exemple, Axel joue à City Ville. Et on peut écouter de la musique et regarder des films et des dessins animés comme « Vinz et Lou ». Enfin, on peut aussi envoyer des courriers et des photos par mail.

Axel, Nicolas et Thomas F.

!!!! Les dangers d’internet !!!! Pas de rendez-vous !

Le danger d’internet est de parler avec un(e) inconnu(e). EXEMPLE : Ana discute avec son amie Pauline sur internet. Ana entre en ligne avec une personne nommée Clochette. Clochette invite Ana et Pauline à la rivière du parc. Avec qui Ana et Pauline ont-elles réellement rendez-vous ? (c’est là le problème). Ana et Pauline ont en fait rendez-vous avec une parfaite inconnue. Le danger est de tomber sur une personne peut-être très méchante ou qui peut nous faire très mal, ou encore nous enlever ! S’il y a une personne dangereuse sur internet il faut prévenir tout de suite nos pa-rents.

Bérénice, Ana et Pauline

Tout n’est pas pour toi Sur internet, je te conseille de ne jamais, jamais aller sur des sites de grands car tu peux voir des choses choquan-tes, comme des images d’horreur. Si cela t’arrive quand même, tu en parles à tes parents, ou à la maîtresse, ou à ton frère ou à ta sœur. Si t’es choqué, faut en parler et directement fermer la page.

Julie et Aminata

Le chat et la souris Sur internet, il ne faut discuter qu’avec des gens que l’on connaît. Car derrière le pseudo, on ne peut pas être sûr de qui est derrière l’écran. Vinz croit discuter avec un copain, mais il se rend compte que c’est sa sœur qui a transformé sa voix !

Léa, Antoine et Héloïne

Tout n’est pas toujours vrai sur internet… On peut trouver des bêtises, des explications fausses, ou des mensonges sur internet… Il faut vérifier que ce qu’on nous dit n’est pas des bêtises !

Par exemple : Vinz cherchait un exposé sur les poissons et il a trouvé les poissons d’avril et les poissons panés…

Marine, Lucie et Maylis

Page 10: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 10 La gazette des Marmouzets

La classe de CE1-CE2 (Suite)

Un blog pour tout dire Vinz a fouillé dans la chambre de Lou et il a trouvé son cahier secret. Il a écrit sur son blog que Lou est amoureuse de Julien. Mais on n’a pas le droit de dévoiler les secrets des autres sur son blog, ni d’insulter les personnes et on n’a pas le droit de dire de bêtises, de choses fausses sur les autres.

Chloé, Virginie et Bélinda

Accro à internet Vinz est devenu accro à internet. Il a été plongé dans internet pendant toutes ses vacances. Ne t’accroche pas à internet sinon tu rateras toutes tes vacances et l’école. N’oublie pas le monde réel !

Surtout ne surfe pas trop longtemps sinon tu resteras scotché à l’ordinateur ! Tu ne penseras qu’à ça.

Manon, Lilou et Chloé

Mon ordinateur a attrapé un virus Sur internet, on peut se faire pirater son ordinateur. Voilà pourquoi il ne faut pas parler avec des inconnus. Et ne pas télécharger n’importe quoi, ni ouvrir un fichier que l’on ne connaît pas. C’est comme ça que tu attrapes un virus et que tu n’as plus d’ordinateur. Et surtout il faut avoir un antivirus.

Guillaume, Thomas D et Fanny

Articles réalisés par les élèves de la classe de CE1-CE2 de Mlle Biblocque (école de Vauchelles), grâce aux vidéos du site vinzetlou.net

Page 11: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 11 La gazette des Marmouzets

Les articles des enfants: La classe de CM1/CM2

Article réalisé par les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mlle Estevens (école de Larbroye)

Page 12: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Bienvenu à ces petits nouveaux vauchellois, larbroyens et porquericourtois….

Et toutes nos félicitations aux heureux pa-rents.

Page 12 La gazette des Marmouzets

Bienvenue à nos (très) futurs élèves

Bienvenue à ces petits nouveaux vauchel-lois, larbroyens et porquéricourtois….

Larbroye Louis HAUSTATE

Loris BACHY-GENIN Swan BACHY-GENIN

Antonin EISCHEN Honorine CAT

Gian CASSIVIO

Vauchelles Célia CORREIA

Pénélope DE BRITO Kylian DELMOTTE

Alexandre DUBOIS

Lilou HEBERT Lorenzo MAIOLI

Loé MASSON Elio ROSSIGNOL

Porquéricourt Louna BARRE

Lorenzo TOURELLE Nolan VERDURREN Quentin DENEUX

Dylan PESANT Kloé LESTERLIN

Lunna DE JESUS-CARDON

Et toutes nos félicitations aux heureux parents.

Charades... Mon 1er est un petit mammifère de la famille des félins Mon 2nd est la mamelle de la vache. Mon 3ème est la 20ème lettre de l’alphabet. Mon 4ème est le breuvage le plus pur. Mon tout est le lieu de représentation de cirque.

Mon 1er est la 1ère lettre de l’alphabet. Mon 2ème est le nom des dents du chien. Mon 3ème est le contraire de haut. Mon 4ème est la règle d’architecte. Mon tout est un numéro de cirque.

Page 13: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 13 La gazette des Marmouzets

Le coin des chercheurs

Les mots cachés des Marmouzets

Tous ces mots sont dissimulés dans la grille ci-dessus. Les lettres restantes vous permettront de trouver celui qui correspond à la définition suivante :

on obéit à son fouet jongleur; équilibriste; trapéziste; dresseur; écuyère; funambule; clown; Monsieur Loyal; chapiteau, musicien; spectateurs; piste; star; magicien; acrobate; orchestre; mime; fauves; spectacle; ménagerie; cirque; nez; rouge.

C H A P I T E A U N W O L C I E M I M L Q C M E O R T S R L E S O O U R U I R C R R Q C N T N Y I O S C E H A U U A A E S A L B I I L E P E E T G C I L I A C G U S E T S C E U E R B T I A B T Z A E E R Y U O R E E M M R I T V P I E R U I N N S A E S C U S E R M G S E D T N O T E A U R E P E T Z E A U T E P F J O N G L E U R R F I L S

Page 14: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Page 14 La gazette des Marmouzets

Mots croisés pour les plus jeunes

Les métiers du Cirque

——————————————

——————————————

——————————————

——————————————

——————————————

——————————————

Page 15: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

ENJOY !!! Replacez les lettres dans le bon ordre et reliez le mot anglais obtenu à l'animal qui lui correspond

Page 15 La gazette des Marmouzets

English Time

Fgfeiafr ..................... esroh ....................... earb ........................ oinl ..................... greit ................... ooplde ................... komnye ................... hpnaleet ................... aels ........................

Page 16: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Remerciements et partenaires

Page 16 La gazette des Marmouzets

Nous remercions vivement Melle BIBLOCQUE, Mlle ESTEVENS, Mme PEREIRA , ainsi que l’ensemble de leurs élèves pour leur participation à la rédaction de ce journal. Nos remerciements vont également à Mr FOURNIER de la société G. FAT pour son généreux soutien et à Noël CONRAD pour le temps consacré à la maintenance de notre site internet.

Page 17: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour

Siège social: 84, rue de la Mairie 60400 Porquéricourt

Téléphone : 03.44.44.93.42 Email: [email protected]

Les membres actifs des Marmouzets

ω Sortie à Amiens et découverte des arts du cirque le 28 mai

ω Kermesse des écoles à Porquéricourt le 25 juin Le cirque des Marmouzets

ω Nettoyons la nature en Septembre

Nos manifestations à venir...

Membres du Conseil d’Administration :

Nathalie BONNARD

Hervé DAMELINCOURT

Valérie LAGNEAUX

Murielle MESUREUR

Christine PEREIRA

Venez visiter notre nouveau site... http://www.lesmarmouzets.ass0.fr/

Page 17 La gazette des Marmouzets

Mme LOYER Cathy

( Trésorière adjointe)

60400 PORQUERICOURT

Tél.: 03.44.44.38.22

Mme SENENTE Virginie

(Secrétaire)

60400 VAUCHELLES

Tél.:03.44.44.17.23

Mme ORTIZ-GONZALEZ (Secrétaire adjointe) 60400 VAUCHELLES

Tél.:03.44.09.77.40

Membres du bureau:

Mme COURTOIS Magaly (Présidente)

60400 VAUCHELLES

Tél.. : 03.44.44.93.42

Mr CONRAD Stéphane

(Vice-président) 60400 VAUCHELLES Tél.. : 03.44.09.77.40

Mme BAREGE Gaëlle

(Trésorière)

60400 PORQUERICOURT

Tél.: 03.44.93.13.54

Page 18: La gazette des Marmouzets - e-monsites3.e-monsite.com/2011/03/16/4668006gazette-2011-pdf.pdf · choisissons un thème pour les diverses manifesta-tions organisées ainsi que pour