8
LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE www.aquacalida.fr DOSSIER DE PRESSE Dossier_presse.indd 1 Dossier_presse.indd 1 11/03/14 14:55 11/03/14 14:55

LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE

www.aquacalida.fr

DOSSIER DE PRESSE

Dossier_presse.indd 1Dossier_presse.indd 1 11/03/14 14:5511/03/14 14:55

Page 2: LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

2

COMMUNIQUÉDE PRESSE OUVERTURE DE L’ESPACE SCÉNOGRAPHIQUE

AQUACALIDAAVRIL 2014

AQUACALIDA ouvre ses portes au cœur de la Savoie. Aquacalida, dont le nom signifi e « eau chaude » en latin, est un espace de découverte dédié à la géothermie et au thermalisme qui invite à explorer la grande aventure des eaux de La Léchère-les-Bains.

La Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, avec le soutien de l’Europe, accueille gratuitement dès avril 2014, les curistes, les classes, les habitants et tous les curieux dans un univers original et chatoyant.

L’origine des eaux thermales sorties des profondeurs de la terre et leurs multiples usages s’illustrent sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir sur les enjeux environnementaux et médicaux du 21e siècle, en esquissant des solutions concrètes.

André Pointet, Président de la CCVA

CHIFFRES CLÉSEspace scénographique : 100 m2

Lancement du projet : Janvier 2013Ouverture : Avril 2014Investissement global du projet : 1 27 000 €

Financement propre CCVA : 20 %Cofi nancement européen FEDER : 80 %

2

SOMMAIRECommuniqué de presse ……… 2

Les acteurs du projet ………… 3

Aquacalida …………………………4-5

Le thermalisme …………………… 6

La géothermie ……………………… 7

Informations pratiques ………… 8

CONTACT PRESSE ■ Christophe MansouriCommunauté de Communes des Vallées d’AigueblancheTél. 04 79 24 20 04Mail : [email protected]

■ Sabrina MORVANAgence RevolutionRTél. 01 47 10 08 3406 33 46 56 [email protected]

>

>

>

> > > >

Aquacalida c’est :4 espaces thématiques

3 récits photographiques

1 espace d’immersion

3 fi lms d’animation pédagogiques

Dossier_presse.indd 2Dossier_presse.indd 2 11/03/14 14:5511/03/14 14:55

Page 3: LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

3

LES ACTEURSDU PROJETLe projet scénographique AQUACALIDA sur la géothermie et le thermalisme a été mené par la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche (CCVA). Au cœur de la Savoie, les vallées d’Aigueblanche forment un territoire dynamique où les saisons thermales et les sports d’hiver rythment l’activité.

Suite aux investissements réalisés pour la valorisation énergétique des eaux thermales de La Léchère-les-Bains, l’Union européenne a encouragé la collectivité à communiquer sur son choix énergétique en faveur de la géothermie. La démarche de diversifi cation touristique a conduit les élus de la communauté de communes à concevoir un espace pédagogique et culturel dédié aux eaux de La Léchère-les-Bains, englobant ainsi une réfl exion commune aux activités thermales et au projet de développement des énergies renouvelables porté par la CCVA.

L’espace scénographique AQUACALIDA est cofi nancé par le fonds européen de développement régional à hauteur de 80 %.

MAÎTRE D’OUVRAGELa Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche■ 2 janvier 2002 : création de la CCVA qui se substitue au District du Bassin d’Aigueblanche créé en 1974■ Président : André POINTET■ 7 communes en basse vallée de la Tarentaise : Aigueblanche, Les Avanchers-Valmorel, Le Bois, Bonneval

Tarentaise, Feissons-sur-Isère, La Léchère-les-Bains et Saint-Oyen. ■ 7 121 habitants (recensement de 2009)■ Un territoire de 18 400 hectares s’étage de 390 m à 2 829 m (Grand Pic de la Lauzière)■ Compétences principales : aménagement de l’espace, développement économique, tourisme

PARTENAIRES L’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise (APTV), Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables (ASDER), le Centre de Recherche Universitaire de la Léchère (CRULL), la Fédération Rhône-Alpes Thermale, la commune de la Léchère et la Société des Eaux Thermales de la Léchère ont contribué au projet en apportant leur soutien et leurs expertises.

3

CONCEPTION La CCVA a confi é la conception-réalisation de l’espace scénographique AQUACALIDA à la Société Decalog de Grenoble spécialisée en ingénierie culturelle et en scénographie.

>

>

>

Dossier_presse.indd 3Dossier_presse.indd 3 11/03/14 14:5511/03/14 14:55

Page 4: LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

4

AQUACALIDALA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE

Plongez dans l’univers chatoyant d’AQUACALIDA pour découvrir la grande aventure des eaux de la Léchère : un espace scénographique original mêlant le jeu, le récit et la réfl exion pour les familles, les scolaires, les curistes et tous les curieux !

UN ESPACE SCÉNOGRAPHIQUE DÉDIÉ AUX EAUX DE LA LÉCHÈRE-LES-BAINS Pour découvrir :■ les origines des eaux de La Léchère-les-Bains■ l’histoire des thermes et du développement de la géothermie■ le rôle de la médecine thermale■ la géothermie et les énergies renouvelables.

UN ESPACE DE DÉCOUVERTE LUDIQUE ET ENRICHISSANT

L’Historama de La Léchère-les-BainsTrois récits photographiques, trois thèmes : la découverte de la source, l’épopée thermale et l’avènement de la géothermie pour se plonger dans l’histoire locale.

La Rencontre avec le Pr CarpentierUn décor, une apparition : interview du Professeur Carpentier spécialiste de la médecine vasculaire et des traitements thermaux.

Les Films “L’itinéraire de l’eau”Trois fi lms d’animation décryptant l’origine géologique des eaux thermales, l’exploitation thermale et la géothermie pour explorer le fabuleux parcours des eaux souterraines.

Le Quiz des énergiesQuatre joueurs, six séries de cinq questions pour jouer en famille et réutiliser les connaissances butinées dans l’espace scénographique.

>

>

>

>

>

Dossier_presse.indd 4Dossier_presse.indd 4 11/03/14 14:5511/03/14 14:55

Page 5: LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

5

VISITER AQUACALIDA En individuel ou en groupe, Aquacalida accueille tous les publics : scolaires, familles, groupes, populations locales, curistes et curieux. Les visites sont libres et gratuites.

Histoire, sciences, techniques, santé, environnement, l’espace scénographique Aquacalida est un concentré de connaissances ouvrant de multiples portes dans les programmes scolaires du primaire et du collège.Les groupes sont accueillis tous les jours sauf le dimanche et le lundi. Une simple réservation auprès de la médiathèque intercommunale* est nécessaire. Le livret pédagogique est accessible sur le site internet et distribué à l’accueil lors des visites.

* contacter la médiathèque du Village 92 | Tél. 04 79 22 59 11

UNE JOURNÉE EN TARENTAISE…Sur le territoire de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, de nombreuses activités sont proposées. Ainsi la visite d’Aquacalida peut se prolonger par la visite du moulin à huile d’Aigueblanche, une promenade sur le sentier d’interprétation des cascades du Morel ou celui des passerelles de l’Eau Rousse (ouverture été 2014)**, ou une descente en VTT sur les pistes am énagées de Valmorel.

** se renseigner auprès de l’offi ce de tourisme | www.valmorel.com/fr | Tél. 04 79 22 51 60

aquacalida.fr : UN OUTIL DOCUMENTÉ POUR PROLONGER SA VISITE

Le site internet Aquacalida est bien plus qu’une porte d’entrée vers l’espace scénographique. C’est une formidable source d’information sur la géothermie et la médecine thermale animée par des documentalistes et des spécialistes du domaine médical.Aquacalida.fr est un outil précieux pour les enseignants souhaitant préparer une séquence d’activité autour de ces thématiques. Les curieux y trouveront leur compte !

>

>

>

Dossier_presse.indd 5Dossier_presse.indd 5 11/03/14 14:5511/03/14 14:55

Page 6: LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

6

Le 13 mai 1859, Monsieur Martinet, un paysan du hameau de Doucy, arpente le sentier de la Léchère le long de l’Isère. Dans un grand bruit de tonnerre, les berges de l’Isère s’effondrent et donnent naissance à deux petits lacs. L’hiver venu, le lac situé sur la rive gauche ne gèle pas, on vient de découvrir la source des eaux chaudes de La Léchère-les-Bains !

Elles ne tarderont pas à devenir des eaux thermales. En 1897, le premier établissement de bains est construit au bord du lac. Les thermes de La Léchère-les-Bains ont accueilli, en 2013, 6 176 curistes bénéfi ciant de trois semaines de soins et d’ateliers d’éducation thérapeutique.

L’espace thermal de La Léchère-les-Bains abrite le Centre de Recherche Universitaire de la Léchère dirigé par le Professeur Carpentier, chef du pôle pluridisciplinaire de médecine aux CHU de Grenoble. Des études scientifi ques sur l’effi cacité des traitements thermaux y sont réalisées, notamment sur l’insuffi sance veineuse chronique qui correspond à la nouvelle indication médicale de la cure thermale depuis janvier 2014. Ainsi la station thermale de La Léchère-les-Bains dispose de trois agréments de l’assurance maladie : la phlébologie, la rhumatologie et la gynécologie.

LE THERMALISME EN FRANCE C’EST :■ 520 000 curistes chaque année en France (0,7 % de la population)■ 105 établissements thermaux en France■ 720 sources exploitées soit 20% du capital thermal européen■ 0,14 % des dépenses de l’assurance maladie■ 100 000 emplois directs et indirects

LE THERMALISME À LA LÉCHÈRE-LES-BAINS

>

Dossier_presse.indd 6Dossier_presse.indd 6 11/03/14 14:5511/03/14 14:55

Page 7: LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

7

La géothermie est une source d’énergie renouvelable basée sur le captage d’eau chaude en profondeur. Selon leur profi l géologique, certains territoires sont plus favorables à ce type d’installation. C’est le cas de la commune de la Léchère, qui depuis la découverte de sa source d’eau hyperthermale en 1859, capte des eaux souterraines à plus de 60° C.

Pour réduire le recours aux énergies fossiles, la CCVA s’est lancée dans des travaux de valorisation des eaux thermales. Réduisant du même coup la température des eaux rejetées dans l’Isère et la facture énergétique, un système de pompes à chaleur a été installé en 2010 dans les sous-sols de la station thermale. L’établissement thermal, le spa et l’hôtel Radiana bénéfi cient déjà du chauffage et de la climatisation naturels.

Le potentiel calorifi que est considérable, 1 000 000 kW/h, et devrait permettre dans les années à venir d’étendre le réseau géothermique à d’autres équipements culturels et touristiques de La Léchère-les-Bains ainsi qu’aux logements sociaux proches.

La plus grande opération géothermique de la région Rhône-Alpes. Cette installation a été cofi nancée par le Conseil Général de Savoie et l’Union Européenne.

Les eaux thermales de La Léchère-les-Bains sont les plus chaudes de Savoie : 61° C. Au-delà de 38° C, on parle alors d’eau hyperthermale.

LA GÉOTHERMIE : RELEVER LE DÉFI ÉCOLOGIQUE !

LA CHALEURDES PROFONDEURSNotre planète est une véritable centrale thermique, une réserve phénoménale d’énergie sans cesse alimentée par la radioactivité naturelle de la roche.

Lors de sa formation, il y a 4,55 milliards d’années, la Terre a accumulé une énorme quantité d’énergie sous forme de chaleur. Une vraie fournaise ! La température du noyau approche les 4200°C. Celle du manteau entre 1000 et 3000°C.

Mais toute cette chaleur diffuse lentement dans la croute terrestre et crée un gradient géothermique : 3,3°C de plus tous les 100 m. La géothermie profi te de ce gradient naturel pour faire remonter des eaux chaudes en surface et récupérer l’énergie emmagasinée.

Les réserves en chaleur de la terre sont renouvelables. L’activité nucléaire naturelle de la roche crée de la chaleur en continu. Des réactions de désintégration radioactive se produisent spontanément dans la matière. Les noyaux instables tels que l’uranium, le thorium ou le potassium libèrent de l’énergie qui réchauffe la roche. 90% de la chaleur captée dans le sol par géothermie proviennent de cette activité et seulement 10% de la formation du globe.

HEAT FROM THE DEPTHS

Our planet is a true power plant, a phenomenal energy reserve that is constantly fed by the natural radioactivity of rocks.

When the Earth formed, 4.55 billion years ago, it accumulated an enormous amount of energy in the form of heat. It was a true furnace! The temperature at the Earth’s core is about 4200°C, whereas the mantle is at between 1000°C and 3000°C.

All this heat diffuses slowly through the Earth’s crust, creating a geothermal gradient of 3.3°C per 100 m. Geothermal energy systems exploit this natural gradient by bringing hot water to the surface and recovering the energy stored in it.

Earth’s heat resources are renewable. The breakdown of naturally occurring radioactive elements in the rock provides a continuous source of heat. When the nuclei of unstable elements such as uranium, thorium and potassium decompose they give off energy that heats the rock. 90% of the heat extracted by geothermal energy systems is produced by this radioactivity and only 10% is a residue from the formation of our planet.

3M2.2 PVC.indd 1 13/11/13 10:34

>

>

Dossier_presse.indd 7Dossier_presse.indd 7 11/03/14 14:5511/03/14 14:55

Page 8: LA GRANDE AVENTURE DES EAUX DE LA LÉCHÈRE...sous forme de récits, de rencontres, de jeux et d’activités pédagogiques. La visite ludique et enrichissante amènera à réfl échir

AQUACALIDA | Rive droite Village 92 | 73260 La Léchère-les-Bains | 04 79 22 59 11 | [email protected] | www.aquacalida.fr

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

OUVERTURE : AVRIL À OCTOBRE

DU MARDI AU SAMEDI DE 14H À 17H

Cnos

sos /

Dec

alog

© p

hoto

grap

hies

DR

et D

. Tol

okon

ov

Dossier_presse.indd 8Dossier_presse.indd 8 11/03/14 14:5611/03/14 14:56