9
DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT La gratitude qui guérit Comment soigner les blessures du passé Christine Angelard Diplômée d’un doctorat en médecine (France) Naturopathe agréée, experte en cohérence cardiaque et en symbolique du corps humain Auteure et conférencière

La gratitude qui guérit...La gratitude qui guérit Comment soigner les blessures du passé Christine Angelard Diplômée d’un doctorat en médecine (France) Naturopathe agréée,

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • DOSSIER D’ACCOMPAGNEMENT

    La gratitude qui guérit

    Comment soigner les blessures du passé

    Christine AngelardDiplômée d’un doctorat en médecine (France) Naturopathe agréée, experte en cohérence cardiaque et en symbolique du corps humainAuteure et conférencière

  • 2 LA GRATITUDE QUI GUÉRIT

    Vous nourrissez de la rancœur à l’endroit d’une personne qui vous a fait souffrir : père, mère, frère, épouse ou mari, cousin, « ami » de la famille, etc.

    Vous allez utiliser la lettre de remise personnalisée, dans laquelle vous entreprendrez de couper ce lien souffrant.

    À X, Y, ou Z,

    J’aurais aimé que...

    Et là, vous allez écrire tout ce que vous avez sur le cœur, en laissant votre mental de côté. Autrement dit, vous allez cesser pour un temps d’écouter votre raison qui présume qu’à cause de ceci ou de cela, telle

    personne n’a pas pu agir positive-ment envers vous. Ici et maintenant, vous vous adressez à l’enfant bles-sé, à l’adulte blessé dans sa chair et dans son cœur. On peut aisément comprendre qu’une mère ou qu’un père occupé à pourvoir à l’éduca-tion de cinq ou six enfants n’ait pas eu le temps de faire beaucoup de câlins. On sait que ce parent vous a aimé à sa façon. Mais si, des décen-nies plus tard, en pensant au jeune enfant qu’on a été, les larmes vous montent aux yeux ou si une émotion quelconque vous étreint, cela veut dire que le cœur souffre encore. Et c’est avec l’aide de celui-ci que nous allons écrire.

    Laisser son mental momentané-ment de côté, c’est cesser de cher-cher à comprendre et aller au fait brut, identifier ce qu’il fait remonter comme émotion. Cette fichue émo-tion que vous avez pansée tant bien que mal avec les moyens du bord, vous allez maintenant la mettre à nu comme vous le feriez d’une blessure avant de la désinfecter et de la re-fermer une bonne fois pour toutes! S’agissant d’un parent, père ou mère, vous faites remonter vos sou-venirs, du plus ancien au plus récent, ou inversement si cela vous est plus facile.

    La lettre de remise personnalisée Tiré du livre La gratitude qui guérit, Comment soigner les blessures du passé, Christine Angelard, Éditions Édito, 2018.

    https://conversationpapillon.com/

  • 3LA GRATITUDE QUI GUÉRIT

    Par exemple...

    À ma mère... J’aurais aimé que tu me dises que tu m’aimes. Que tu m’achètes le nounours que je désirais tant quand j’avais six ans.Que tu ne me quittes pas aussi vite lors de mon premier jour d’école. Que tu me dises que j’étais jolie. Que tu ne jettes pas aux poubelles mon travail de collage que j’avais mis tant de temps à faire. Etc.

    Vous passez en revue tous les sou-venirs douloureux, y compris les plus anodins (nounours, collage) que vous vous rappelez. Car si à 30, 40 ou 50 ans, voire à 70 ans, vous vous souvenez de la peine que vous avez ressentie en voyant votre mère jeter votre petit trésor d’en-fant alors que la vie vous en a fait voir d’autres depuis, c’est qu’une blessure de trahison, d’abandon, de rejet ou d’un autre type est en-core là, bien vive. Bien entendu, il peut s’agir d’épreuves plus lourdes, mais je vous ai volontairement offert comme exemples des «banalités», car si elles sont encore dans votre mémoire d’adulte, c’est que, juste-ment, ce ne sont pas des banalités.

    Une fois la liste terminée, vous concluez ainsi :

    Aujourd’hui (vous inscrivez la date), tout ceci appartient à l’HISTOIRE, Je n’en veux plus, Je t’en libère comme Je m’en libère totalement et Je ren-voie ces paquets de mémoires et de chagrins dans la Lumière.

    Et, en pleine conscience, vous brûlez votre lettre.

    https://conversationpapillon.com/

  • 4 LA GRATITUDE QUI GUÉRIT

    Même remarque pour le petit je, le moi souffrant, et le grand Je, l’être en voie de guérison. Autrement dit, le souvenir restera; ce qui disparaîtra, c’est la charge négative, invalidante, morbide de l’émotion ressentie à cette époque.

    Dans le cas d’une lettre à un parent, lorsque vous en avez fini avec celui qui est «problématique», passez à l’autre. Pour le cas cité plus haut, cela donc commencera par : « À mon père... » Même si vous avez l’impression de n’avoir rien à lui dire, le fait d’avoir libéré quelque chose vis-à-vis du parent « problématique » vous ouvrira les yeux aussi sur les gestes, les attitudes de l’autre pa-rent qui a fait de son mieux avec les moyens du bord, certes, mais à qui vous avez aussi peut-être quelque chose à dire.

    Vous pourrez utiliser ce modèle de lettre pour toute personne qui vous a fait souffrir volontairement ou involontairement. Ce genre de lettre sera à répéter jusqu’à trois ou quatre fois de suite dans les semaines ou les mois qui suivront. En effet, lorsque nous entreprenons de lever le ver-rou qui pèse sur des émotions trop longtemps contenues, il se peut que, quelques jours, semaines ou mois après avoir écrit une lettre, d’autres

    souvenirs oubliés remontent à la surface. Et bien sûr, il faudra les trai-ter de la même façon. Vidange émo-tionnelle, vous dis-je !

    Ce qui est merveilleux avec cet exer-cice, c’est qu’immédiatement après l’avoir fait, vous serez envahi d’un incroyable sentiment de légèreté. Quelques jours plus tard, vous ne vous souviendrez plus des détails que vous aviez mis noir sur blanc dans votre lettre; c’est un des meil-leurs signes de nettoyage de l’in-conscient.

    N’oubliez pas la boîte de papiers mouchoirs et accordez-vous une bonne heure de répit et de larmes pour apaiser votre âme!

    Oui, les mouchoirs peuvent être nécessaires, car souvent le reflux des émotions déclenche des flots de larmes, et c’est tant mieux !

    Oui, sans faire preuve de dolorisme, je peux affirmer cela : si les larmes vous montent aux yeux, laissez-les couler. Ce sont des larmes de libé-ration : les barrages se fissurent, les noyaux de souffrance cristallisés fondent. Enfin!

    Ce qui se dissout ainsi, c’est une souffrance enkystée, un lien dou-

    https://conversationpapillon.com/

  • 5LA GRATITUDE QUI GUÉRIT

    loureux, souvent malsain, qui vous empoisonnait l’existence. Vous n’at-tendez pas de la personne à qui vous avez adressé votre lettre qu’elle ac-complisse son travail. La démarche vous appartient. Il s’agit ici de dé-faire un nœud, consciemment, et de laisser aller le flot de vie. Lorsque chacun tire sur son bout de la corde, si l’un des deux relâche sa prise, l’autre percevra une diminution de la tension. Sans que l’autre personne, qui peut être à des milliers de kilo-mètres de distance, voire disparue, fasse quoi que ce soit, la situation se détend, et cette personne, quel que soit le monde, créé ou incréé, dans lequel elle évolue, s’en trouvera libérée. Nos autres relations peuvent alors se vivre différemment.

    Ceci dit, si cette personne est tou-jours vivante, elle se manifestera à coup sûr d’une façon ou d’une autre, un jour ou l’autre, parfois même très rapidement. Comme me l’a confié une participante à un de mes ateliers, ce qu’il y a de plus difficile à accep-

    ter dans ce cas de figure est le fait que l’on vient également en aide à la per-sonne qui nous a fait le plus souffrir. Eh oui! Et alors? Dois-je entretenir ma souffrance de peur que celle de la personne à qui j’en veux le plus dispa-raisse en même temps que la mienne? C’est aussi cela, le début du miracle de guérison.

    https://conversationpapillon.com/

  • 6 LA GRATITUDE QUI GUÉRIT

    À :

    J’aurais aimé que :

    lettre de remise(nommez la personne)

    https://conversationpapillon.com/

  • 7LA GRATITUDE QUI GUÉRIT

    Aujourd’hui le :

    (Écrivez ce que vous avez encore sur le cœur, sans censure aucune. Partez du fait le plus ancien pour aller au plus récent, ou, à l’inverse, procédez du plus ré-cent au plus ancien, selon ce qui est le plus facile pour vous.)

    Tout ceci appartient à l’HISTOIRE, je n’en veux plus, Je t’en libère comme Je m’en libère totalement et Je renvoie ces paquets de mémoires et de chagrins dans la Lumière.

    https://conversationpapillon.com/

  • 8 LA GRATITUDE QUI GUÉRIT

    Christine Angelard a été médecin en France, elle est aussi diplômée en médecine traditionnelle chinoise et est naturo-pathe agréée.

    À son arrivée au Québec, elle devient thérapeute en santé globale, en cohérence cardiaque et en symbolique du corps humain. Elle considère l’être humain comme un tout , où le corps et l’esprit sont interconnectés et s’influencent l’un l’autre et elle traite ses patients dans cette double perspective.

    Conférencière, elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages dont La médecine soigne, l’amour guérit (Fides, 2010) et La gratitude qui guérit (Édito et Éditions Eyrolles).

    qui est christine angelard?

    Une école... Une communauté... Une grande famille réunie... www.conversationpapillon.com

    Déployez vos ailes et transformez votre vie !

    Conversation Papillon Une grande famille de cœur et d’esprit

    https://conversationpapillon.com/

  • 9LA GRATITUDE QUI GUÉRIT

    Une école... Une communauté... Une grande famille réunie... www.conversationpapillon.com

    Déployez vos ailes et transformez votre vie !

    INSPIRER TRANSFORMER

    RAYONNER

    Conversation Papillon Une grande famille de cœur et d’esprit

    https://conversationpapillon.com/