16
LA LETTRE RÉHABILITATION THERMIQUE LA PLUS IMPORTANTE OPÉRATION JAMAIS ENGAGÉE SUR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE Le Magazine des locataires de CRéTeIL Habitat - Juill et 2015 DOSSIER La Qualité : Améliorer notre service LOGEMENT La Pointe du Lac, de nouveaux logements au bord de l’eau ACTIVITÉ Développement économique : l’entreprise au cœur de la ville

LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

LA LETTRE

RÉHABILITATION THERMIQUELA PLUS IMPORTANTE OPÉRATION JAMAIS ENGAGÉE SUR LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Le Magazine des locataires de CréteiL Habitat - Juillet 2015

DOSSIER La Qualité : Améliorer notre service

LOGEMENTLa Pointe du Lac, de nouveaux logements au bord de l’eau

ACTIVITÉDéveloppement économique : l’entreprise au cœur de la ville

Page 2: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex

Directeur de la publication : Hervé Nabet / Rédactrice en chef : Véronique Benoit, directrice de la communication /Rédactrice : Christèle Dubois / Assistante communication : Sylvie Das Neves / Conception-réalisation : Créa&fab /Crédit photos : Fotolia, CréteiL Habitat et Vivre ensemble

L’impression a été réalisée à partir d’encres à base d’huiles végétales.Le papier utilisé est composé de fibres 100 % recyclées issues de forêts gérées durablement.

Page 3: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

Juillet 2015 / La Lettre / CRÉTEIL Habitat / 3

SOMMAIRE

PAges 9-10-11 | DossieR objeCtif quALité : LA sAtisfACtion Des LoCAtAiRes

PAge 12 | LogementLA Pointe Du LAC, De nouveAux Logements Au boRD De L’eAu

PAge 13 | ACtivitéL’entRePRise Au CŒuR De LA viLLe

PAge 14 | tRAvAuxÇA se PAsse CHeZ vous

Des travaux pourrénover, sécuriser,embellir

PAge 4-5 | bien vivReLes LoCAtAiRes Au CŒuR DesinstAnCes De CRéteiL HAbitAt

Siégeant au Conseild’Administration, éluspour 4 ans, lesreprésentants deslocataires sont chargésde défendre vosintérêts.

PAge 6-7-8 | ZoomRéHAbiLitAtion tHeRmique Du mont-mesLY

Démarrage de la 2eme

phase de travauxMieux gérer lesdemandes deslocataires est unepriorité.

Développer l’activitééconomique au sein dela ville, c’est un objectifaffirmé de CRÉTEILHabitat. Une politiqueambitieuse : favoriser lavie de quartier et créerdes emplois.

DANS Ce numéRo

PAge 15 | en PRAtiqueun beL été PouR tous

Quelques conseils et règles simples

PAge 16 | info métieRLe seRviCe soCiAL

À vos côtés dans les difficultés

Page 4: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

Le 29 novembre 2014,vous avez voté pour élirevos représentants dans lesinstances de décision del’organisme. siégeant auconseil d’administration,élus pour 4 ans, lesreprésentants deslocataires sont chargés de défendre vos intérêts. Le point sur unengagement citoyen.

Des locataires élus pour vous

représenter

Lors des conseils d’administration deCréteiL Habitat, les représentants des locataires prennent notamment partaux décisions concernant :• Le budget : ils participent au vote et

s’expriment sur les augmentations deloyers et les travaux.

• La maîtrise des charges : ils s’assu-rent du juste niveau des charges et deleur bonne affectation.

• L’attribution des logements : ils par-ticipent à la commission d’attribution

des logements et veillent avec les autres membres de la commission, à prendre en compte la diversité de la demande.

• Les travaux d’entretien : ils partici-pent à l’identification des travaux à engager à moyen et long terme et sontle relai des demandes des locataires.

• La vie dans les résidences : relais pri-vilégiés pour favoriser et simplifier ledialogue entre le bailleur et les loca-taires, ils peuvent, par exemple, solli-citer CréteiL Habitat et obtenir sonsoutien pour concrétiser des initia-tives de résidants.

LeS LOCAtAireS Au CŒuR DesinstAnCes De CréteiL HABitAt

4 / CRÉTEIL Habitat / La Lettre / Juillet 2015

ACTUALITÉ

Les représentants des locataires sont chargés de défendre vos intérêts.

Page 5: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

Le 11 mai, le conseil a travaillé à l’éla-boration du nouveau Plan de Concer-tation Locative. Ce Plan définit les règlesqui régissent la concertation, désigneles participants ainsi que les théma-tiques des groupes de travail. Ainsi, il a

été décidé que les représentants des locataires et la Direction se concerte-raient tout au long de l’année sur : lescharges, la sécurité, les travaux à enga-ger, la qualité de service ou encore lespolitiques sociales.

VOS ÉLUS, LEURS INSTANCES NATIONALES ET LEURS RÉSIDENCES(par ordre alphabétique)

Madame ADOTEVI CLCV SQUARE MARTINEZ

Madame ANGLARET CGL ELIADE

Monsieur CAPELLE AFOC SARMENTS

Madame CLAVEL CNL COLOMBIER

Madame GALICHET CNL CROIX DES MECHES

Madame MICHEL CNL QUAI DU PORT

Monsieur SIDHOUM CLCV ORMETTEAU

Monsieur ZIAI CNL LA HABETTE

Juillet 2015 / La Lettre / CRÉTEIL Habitat / 5

ACTUALITÉ

Le Conseil de Concertation

Locative, vos yeux et vos

oreilles

Le conseil de concertation locative s’esttenu le 11 mai dernier. Ce fût l’occasionpour les représentants des locataires,d’exprimer un certain nombre de de-mandes émanant des résidences etpour CréteiL Habitat, de présenter unbilan des charges locatives sur 3 ans. Leconseil de concertation locative est uneinstance créée pour favoriser le dialogue

entre CréteiL Habitat et ses locataires.réuni annuellement, il regroupe les associations représentatives des loca-taires et la Direction. Véritable lieud’échanges et de débats, le CCL permetde porter à la connaissance des représentants des locataires (et doncdes locataires eux-mêmes), tous lesprojets qui les impactent directement.

il peut s’agir de sujets liés :• A la gestion locative• Aux projets de travaux d’entretien

ou de grandes réhabilitations • et plus largement, à toutes les me-

sures touchant le cadre de vie deslocataires.

« LES ASSOCIATIONS DELOCATAIRES DÉFENDENTVOS INTÉRÊTS : ELLES

EXPRIMENT VOS ATTENTESET FORMULENT VOS

PROPOSITIONSD’AMÉLIORATION DUCADRE DE VIE ».

Lesinstancesnationales

L’AFOC :l'association forceouvrièreconsommateurs

La CGL :confédérationgénérale dulogement

La CLCV : associationnationale de défensedes consommateurset usagers

La CNL :confédérationnationale dulogement

Page 6: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

6 / CRÉTEIL Habitat / La Lettre / Juillet 2015

RéHAbiLitAtion tHeRmique Du MONt-MeSLy

Depuis le printemps, les quartiers du mont-mesly etde Chéret se préparent au changement. Après laphase incontournable d’installation et desécurisation des chantiers, les travaux derénovation thermique sont désormais lancés. gros plan sur une opération grand format.

ZOOM

Après l’acquisition, en 2010, du patrimoine d’icade par CréteiLHabitat, une vaste opération de

réhabilitation thermique a été engagéeen 2012, pour lutter contre la précaritéénergétique. Cette première phase aconsisté à remplacer les fenêtres sim-ple vitrage par des doubles vitrages, etdans 1 200 logements, à installer uneventilation mécanique et à remplacerles chauffe-bains. L’opération va sepoursuivre en 2015, dans 1 500 autreslogements.

Aujourd’hui, la seconde phase

est lancée et va se voir !

C’est la plus importante opération de ré-habilitation thermique en ile-de-France :elle concerne plus de 2600 logements répartis dans 58 bâtiments du quartierdu Mont-Mesly et dans 3 bâtiments duquartier Chéret. L’ampleur des travauxnécessite un travail en plusieurs phases,tous les immeubles ne seront pas enchantier simultanément.

Dès maintenant, la réhabilitation ther-mique démarre pour les immeubles si-tués 2 rue ravel, 2 rue Massenet, 92 et94 rue Savar, 8 et 10 rue Lescot, 7-11 rueBlériot et 29-35 bld Kennedy et 114-118impasse Chéret.

L’embellissement des façades a été re-cherché à travers un projet architecturald’ensemble, confié au cabinet d’archi-tecture Semon rapaport. L’objectif est de conserver une unité commune au quartier, tout en réservant une identitépropre à chaque bâtiment.

61 bâtiments

Démarrage de la 2ème phase des travaux

Page 7: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

Juillet 2015 / La Lettre / CRÉTEIL Habitat / 7

ZOOM

Test de couleur grandeur nature

Coût des travaux : 23 Millions d’Euros

2 600 logementsconcernés

Durée du chantier : 3 ans

objectifs : maîtriser les

charges pour préserver le

pouvoir d’achat des locataires

Au-delà de l’embellissement général desdeux quartiers, c’est bien la maîtrise desdépenses d’énergie qui est en jeu. Les travaux engagés permettront une réduc-tion moyenne et globale de 56% des dé-perditions thermiques et des émissions

de gaz à effet de serre. Après travaux, lesimmeubles seront classés C pour 52 im-meubles et D pour 9 autres, au tableaudes performances énergétiques : une excellente note pour des bâtimentsconstruits dans les années 60. A titred’exemple, l’économie annuelle sera enmoyenne d’environ 240€ pour un t3.

La 3ème ligne de quittance

neutralisée par les

économies attendues

A l’issue des travaux de réhabilitation,la contribution des locataires au par-

tage des économies est appliquée surune 3ème ligne de quittance, selon l’arrêté du 23/11/2009 de la loi Molle. toutefois, conscient de la nécessité depréserver le pouvoir d’achat des loca-taires, CréteiL Habitat anticipe labaisse des consommations à traversune diminution de la provision dechauffage équivalent au montant de la3ème ligne de quittance.

Ainsi le montant global de la facturene change pas ! La diminution desconsommations sera d’autant plusgrande que les locataires s’implique-ront dans la lutte contre les déperditionsthermiques. A la fin de la réhabilitationde chaque immeuble, un programmepédagogique sera proposé aux loca-

taires, autour d’ateliers pour apprendreou réapprendre ! les bons gestes pourmaîtriser ses consommations.

CRéteiL Habitat, engagé aux

côtés de la ville pour le

développement durable

Cette réhabilitation de grande ampleurs’inscrit pleinement dans la volonté dela Ville de s’engager dans tous les domaines en faveur du développementdurable et de la transition énergétique.Cette opération vient logiquementcompléter la politique de diversificationdes sources d’énergie au profit desénergies renouvelables. une pompe à chaleur haute température a été

« LES TRAVAUXPERMETTRONT UNE

RÉDUCTION MOYENNE ETGLOBALE DE 56 % DES

DÉPERDITIONSTHERMIQUES ET DES

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETDE SERRE. »

NATURE DES TRAVAUXDE RÉHABILITATION :

• isolation thermique desfaçades par l’extérieur

• traitement thermique des toitures terrasses

• embellissement des façades

Page 8: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

ZOOM

Travaux d’étanchéité toiture Ponts thermiques

8 / CRÉTEIL Habitat / La Lettre / Juillet 2015

122 000 m² d'isolantthermique

3 300 m² de toitureDurée : environ 6 mois

par immeuble

récemment implantée dans le puits degéothermie afin d’augmenter significa-tivement la production de chaleur decelui-ci. La récupération de chaleur produite par l’usine d’incinération desordures ménagères a également étéoptimisée, faisant passer l’énergie thermique de 93 000 MWh (méga-watts/heure) à 108 000 MWh. Grâce àces travaux, la part des énergies renou-velables dans la production de chauf-fage atteint plus de 50% ! un résultatqui permet l’application d’une tVA à

taux réduit et à termes, une baisse de lafacture des usagers. Plusieurs autreschantiers notamment des travaux d’extension et d’unification du réseaude chauffage urbain ont été engagésdans le même objectif. Durant l’été, lepuits producteur de géothermie, foréen 1984 à 1800 mètres de profondeur,fera l’objet d’un check-up complet : l’as-surance d’utiliser encore longtemps,cette source d’énergie respectueuse del’environnement.

« LA PART DES ÉNERGIESRENOUVELABLES DANS LA PRODUCTION DE

CHAUFFAGE ATTEINT PLUSDE 50% ! UN RÉSULTAT QUI

GARANTIT À TERMES, UNE BAISSE DE LA

FACTURE DES USAGERS. »

UN REPORTAGETHERMOGRAPHIQUEPOUR SUIVRE LESRÉSULTATSune analyse thermique par pho-tographies a été mise en œuvrepour l’ensemble des bâtiments.Le premier jeu de clichés permetde poser le diagnostic et d’identi-fier précisément les points de déperdition d’énergie sur les fa-çades. Le même travail sera réa-lisé à l’issue de la réhabilitationde chaque immeuble, il mettra enévidence l’efficacité des travauxd’isolation. Le groupe de travaildu conseil de concertation loca-tive suivra avec attention les résultats de cette opération.

Page 9: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

La mission d’un bailleur social est de proposer une offre locative adaptée, mais aussi de répondreaux attentes et aux besoins de ceux qui habitent son patrimoine. CRéteiL Habitat ayant fait de la

qualité un enjeu majeur de sa politique, se veut à l’écoute et au service de ses locataires.

gros plan sur un projet au service des locataires

DOSSIER

OBJeCtiF QuALité : LA sAtisfACtion Des LoCAtAiRes

La dernière enquête de satisfactioneffectuée en 2013 a révélé que86% des sondés étaient globale-

ment satisfaits de CréteiL Habitat. Cebon résultat masquait néanmoins desvariations en fonction des thèmesabordés. « Le traitement des réclama-tions » en l’occurrence était particuliè-rement mal jugé, affichant 54% demécontents. De même, l’enquête a ré-vélé que si le professionnalisme desservices de CréteiL Habitat était re-connu, les délais d’attente et la réacti-vité étaient moins bien notés. Ceconstat a conduit CréteiL Habitat à

réfléchir sur la mise en place d’une « mission modernisation et qualité ».L’objectif étant de proposer des pistesd’amélioration de la qualité de servicepermettant une meilleure satisfactiondes locataires.

La démarche d’amélioration de

la qualité de service rendu aux

locataires est-elle nouvelle ?

« La satisfaction globale des locatairesest de 86 %. Cela signifie que la préoc-cupation de la qualité de service est

déjà présente à CRÉTEIL Habitat » sou-ligne Hervé Nabet, Directeur général. Laproximité est un enjeu majeur pourl’organisme qui défend une politiquevolontaire en assurant une présence auplus proche des locataires - 1 gardienpour 80 familles, peu de bailleurs ac-cordent autant d’intérêt à la proximitédes relations avec les locataires - Paral-lèlement, récemment un pacte d’amé-lioration du cadre de vie concernant laremise en état de logements selon unstandard normalisé a été défini. Samise en place contribue à améliorer lesprestations dans ce domaine.

Juillet 2015 / La Lettre / CRÉTEIL Habitat / 9

Page 10: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

10 / CRÉTEIL Habitat / La Lettre / Juillet 2015

services ou les équipes de proximité,n’a pas porté ses fruits. elle centralisetoutes les demandes non aboutiesqu’elles proviennent de courriels ou decourriers.

L’objectif est double :1/ Améliorer et harmoniser la qualité

d’enregistrement des réclamationsainsi que la qualité des réponsesadressées. une grande attention estportée à l’évaluation des situations.

2/ Formaliser la traçabilité des récla-mations et des informations dansun logiciel informatique dédié.

Le premier interlocuteur reste

votre gardien

Votre gardien assure la gestion cou-rante de votre immeuble et de votre logement. il est à ce titre votre premierinterlocuteur. il vous donne un premierniveau de renseignements et coor-donne les actions à mener si besoin. Laplupart des problèmes que vous pouvez être amenés à rencontrer sont traités par le gardien ou la gestion deproximité. Mais si le problème persiste,qu’il fait appel à des connaissancesplus larges ou encore que vous con -testez la réponse, alors vous pouvez saisir la plateforme qualité pour qu’une

DOSSIER

il faut rappeler aussi la mise en service,depuis plusieurs années, d’une poli-tique de sécurisation des parties com-munes. « Nous sommes un bailleurimportant, propriétaire d’un patri-moine de près de 9000 logements etdonc autant de familles, il nous revientde dégager de nouvelles perspectives.Et donc aujourd’hui de donner un nou-vel élan à une démarche qualité déjàengagée, en s’appuyant sur ce qui a faitses preuves et en mettant en place denouveaux outils. »

un nouvel élan : depuis un an

une plateforme qualité dédiée

Pour ce faire, nous faisons évoluernotre organisation, nos procédures etnos dispositifs. Depuis une année déjà,nous avons créé une plateforme qua-lité. « Elle a pour mission d’organiser lagestion des réclamations afin de tendrevers des évolutions qui participent de laconstruction d’un bailleur moderne, àl’écoute de ses locataires et soucieux derépondre au mieux à leurs attentes etbesoins. » souligne Véronique Benoit, Directrice Communication et Qualité.

une équipe dédiée a été constituée, ellerassemble des conseillers qualité auxprofils polyvalents, dotés de compé-tences issues de l’ensemble des métiers

de CréteiL Habitat. « Chaque jour, ilssont amenés à instruire des dossiers deréclamations faisant appel à desconnaissances dans les domaines dela gestion locative, de la proximité, dutechnique, de la réglementation sani-

taire, du juridique mais égalementdans le champ de la tranquillité rési-dentielle. C’est ainsi que plus de 3 000dossiers ont pu être suivis, en lien avecles services internes, depuis la créationde la plateforme qualité. »

Améliorer, harmoniser et

formaliser la traçabilité

L’équipe intervient lorsque le premierniveau de réponse, apporté par les

« UNE ÉQUIPE DÉDIÉE AÉTÉ CONSTITUÉE, ELLE

RASSEMBLE DESCONSEILLERS QUALITÉ AUX

PROFILS POLYVALENTSDOTÉS DE COMPÉTENCESISSUES DE L’ENSEMBLEDES MÉTIERS DE CRÉTEIL

HABITAT. »

Page 11: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

la mise en place du service, plus de3 000 demandes ont été enregistrées,2500 ont été soldées.

Du nouveau à la rentrée

Jusqu’alors, vous pouviez solliciter laplateforme qualité par courriers oucourriels ; à partir du 1er septembre2015, vous pourrez joindre les conseil-lers qualité par téléphone.

Par courrier : Direction de la qualitéPar mail : [email protected] téléphone : 01 45 17 40 00

Prochaine étape

un nouveau pas devra être franchi avecla mise en œuvre d’un « système d’éva-luation des performances des fournis-seurs » afin de mieux contrôler les travaux réalisés par les prestatairesmandatés par CréteiL Habitat, la qua-lité des travaux et la conformité aux cahiers des charges, de sanctionner lesmanquements éventuels. « C'est unenécessité que les travaux des fournis-seurs soient effectués correctement,dans les délais prévus. » soulignethierry Farelle, en charge de l’entretiendu patrimoine.

Juillet 2015 / La Lettre / CRÉTEIL Habitat / 11

quand saisir la Plateforme qualité ?C’EST NON• Lorsque vous constatez un dysfonctionnement. Celui-ci est directement

traité par votre gardien ou par le service concerné (votre gestionnaire, le service technique …). exemples : « Mon chauffage ne fonctionne pas », « l’ascenseur de mon bâtiment est en panne », « je ne comprends pas le calcul de mes charges »…Ces questions ou problèmes techniques ne relèvent pas de la plateformeQualité, ils sont gérés directement par les services.

• Les situations contentieuses pour impayés : cela relève exclusivement duservice contentieux.

• Les déclarations de sinistres : rapprochez-vous de votre assureur.

C’EST OUI • Lorsque vous avez déjà fait votre demande auprès de votre gardien ou du

service concerné mais que la réponse n’a pas été adaptée. • Lorsque les dysfonctionnements persistent.• Lorsque vos demandes concernent plusieurs services et qu’il convient de

les traiter globalement.

DOSSIER

instruction plus complète soit mise enœuvre. Votre gardien peut égalementêtre amené à transférer à la plateformequalité vos demandes, si celles-ci dé-passent son champ d’intervention.

La plateforme, en cas de

désordres persistants

La plateforme qualité traite les récla-mations concernant les problèmes quipersistent, malgré une première inter-vention ou une première réponse.« Nous instruisons le dossier dans lebut de comprendre les dysfonctionne-ments et d’apporter une réponse argu-mentée. Pour cela nous facilitons lacommunication entre les services pourmener des actions cohérentes » sou-ligne Karine, coordinatrice de la plate-

forme, « si la demande ne relève pas dela compétence du bailleur, nous en in-formons le locataire. Quoiqu’il arrive,nous lui apportons une réponse, mêmesi celle-ci ne correspond pas toujours àses attentes ».

Des délais d’instruction

nécessaires

Selon la nature de la réclamation, letemps d’instruction est très variable.Lorsque le service est saisi d’une de-mande, il n’est pas toujours facile d’estimer le délai d’instruction car il estfréquent que de nombreux interve-nants interagissent, y compris desprestataires extérieurs. La duréemoyenne d’une instruction est de2 mois mais elle est très variable d’unenature à l’autre. il n’est pas questionpour CréteiL Habitat d’adresser des réponses « toutes faites » aux locatairesmais bien d’individualiser le processusd’instruction et d’apporter des élé-ments de réponses bien ciblés. Depuis

« PLUS DE 3 000 DOSSIERSONT PU ÊTRE SUIVIS

DEPUIS LA CRÉATION DE LAPLATEFORME QUALITÉ. »

Page 12: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

Depuis de nombreuses années, unepolitique ambitieuse est portée en cesens. elle comprend deux axes :

favoriser la vie de quartierDans la plupart des nouveaux projetsde construction réalisés par CréteiL Habitat, les rez-de-chaussée sont pen-sés « activités ». une manière d’intégrerle plus tôt possible, des locaux adaptésaux commerces de proximité. Favoriserl’implantation de petits commerces dequalité, c’est participer au développe-

ment de la vie du quartier et améliorerle confort des habitants. Le dernierexemple en date est celui de l’immeu-ble de la Pointe du Lac, prochainementlivré. Son rez-de-chaussée accueillerades commerces sur une surface totalede 250 m².Parallèlement les centres commerciauxde proximité plus anciens, sont réno-vés. Ainsi des travaux d’embellisse-ment ont été à réalisés dans les centrescommerciaux l’echat et du Palais afinde renforcer leur attractivité.

Créer des emplois

Le parc d’activités europarc, idéalementdesservi par la route comme par lestransports en commun, est dédié àl’implantation d’entreprises tertiaires ettechnologiques. Ce vaste parc, construità partir des années 90, accueille déjàprès de 150 entreprises et emploie environ 3 500 personnes dans des bâ-timents aux typologies variées. Le dernier né d’une surface de près de3 500 m² est baptisé L’Horizon. Situé àl’angle des principaux axes du parc, ilsera livré par CréteiL Habitat et proposéà la location avant l’été. « C’est un bel

exemple de réalisation adaptée au be-soin des entreprises », souligne HervéNabet, Directeur général de CréteiLHabitat, « Modulaire, chacun des 4 ni-veaux peut être divisé en deux pla-teaux ». L'Horizon bénéficie de tous lesaménagements modernes (ventilationdouble-flux, pré-cablage, éclairage à détecteur de présence pour les partiescommunes). une large terrasse au niveau 4 et un parking souterrain et aé-rien végétalisé complètent l’ensemble.

Pour tout renseignement sur la commercialisation des locaux

d'activité : tél. : 01 45 17 40 00

12 / CRÉTEIL Habitat / La Lettre / Juillet 2015

ACTIVITÉ

DéVeLOPPeMeNt éCONOMiQue :L’entRePRise Au CŒuR De LA viLLe

Développer l’activité économique ausein même de la ville, c’est un objectifaffirmé de CRéteiL Habitat.

« L'HORIZON, DERNIER NÉDES IMMEUBLES DE

BUREAUX À EUROPARC. »

Place du Sextant, dans des locaux déjà aménagés

pour cette activité. Surface 181 m²

et 4 parkings en sous-sol.

INFO : BOULANGERIE PATISSERIE

À REPRENDRE

Page 13: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

Juillet 2015 / La Lettre / CRÉTEIL Habitat / 13

Cet été, CRéteiL Habitat livre deux opérations de logements,dans le quartier de la Pointe du Lac.

LOGEMENT

LA Pointe Du LAC, De NOuVeAux LOGeMeNtS Au BOrD De L’eAu

L’environnement urbain de cesdeux opérations est un modèle

de mixité : dans le même quartier,on trouve des appartements en co-propriété, en accession sociale à lapropriété, des logements sociaux,des commerces de proximité, maisaussi de grands équipementscomme la Maison de l’enfance.Parfaitement desservi par lestransports en commun, le quartierfavorise aussi les déplacementsdoux : une piste cyclable et une sta-tion autolib’ sont situés à quelquesmètres des deux résidences.

63 logements locatifs sociaux

La première est située à la toute pointedu quartier, donnant sur le nouveaurond point des « oliviers ». La résidence

compte 63 logements locatifs sociaux.Sur 5 étages, le bâtiment propose des appartements allant du studio au5 pièces, la plupart agrémentés de ter-

« LE PARTI PRISARCHITECTURAL JOUE

LE JEU DE LATRANSPARENCE

ET DE LA LÉGÈRETÉ »

rasses ou de balcons. Des espaces vertsplantés et paysagés et un parking ensous-sol complètent l’ensemble.

69 logements en accession

A 200 mètres dans la même rue, CréteiL Habitat livre, pour le comptede PrOMOSAF, une résidence en acces-sion de 69 logements, du studio au5 pièces. Le parti pris architectural jouele jeu de la transparence et de la légè-reté, en favorisant les terrasses, les balcons et les passerelles pour relier lesdifférents volumes.

Commercialisation en cours : tél. : 01 49 56 99 42

Page 14: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

14 / CRÉTEIL Habitat / La Lettre / Juillet 2015

1 CHARPENTIERCréation d'un local

de tri sélectif

1 SEURATCondamnation des pelles

vide orduresPeinture des parties

communes

1 RÉPUBLIQUEPeinture des parties

communes

19-23 CHABRIERPeinture des parties

communes

2 C FRANCKPeinture des parties

communes

2 ET 6 FALGUIÈRE remplacement

des portes de hall

4 D'INDYPeinture des parties

communes

4 RUDECréation d'un local

de tri sélectif

4-6 PLANTESCréation de 2 locaux

de tri sélectif

TRAVAUX

Des travaux pour rénover, sécuriser, embellir

Ça se passe CHeZ vous

46-48 KENNEDYPeinture des parties

communes

59-65 CASALISCréation de 2 locaux

de tri sélectif

70-72-74 ET 83 À 89CASALIS

Peinture des partiescommunes

BORDIÈRES 2 ET 3remplacement des châssis

bois par des châssis pvcdoubles vitrages

CÔTE D'ORCoffrage bois au pourtour des

tuyaux des chaudières remplacement des portes

palières

COTEAUX SUDréfection des allées piétonnes

2e phase Peinture des parties

communes et réfection dessols du 1 au 5 Schuman

LA HABETTE Peinture des façades desparkings 3-5-7-9 ramon Pose de gardes corps en

terrasse L. terray

Sécurisation des portes de Halldu 2 au 14 L.terrayCréation d'un local

encombrant sur la placeL.terray

LE CHOUBoxes : remplacement des

portes et réfection del'électricité

LE SEMEURFermeture de l'accès à l'entrée

au 2 mail SaussurePeinture des parties

communes du 26/34 Sarrazinet peinture du parking

LE STENDHALréfection des sols des parties

communes Mise en place d'un diffuseurd'eau dans le local tri sélectif

LES CORBIÈRESremplacement des châssis

bois par des châssis pvcdoubles vitrages

MANSARDremplacement et mise aux

normes des boîtes aux lettres

MONTAIGUTremplacement des portes

fenêtres bois des séjours pardes châssis PVC doubles

vitrages

ORMETTEAUremplacement des châssis

bois par des châssis pvcdoubles vitrages

PORT Jravalement des façades

et étanchéité

RPA MARIVAUXrévision de toutes les fenêtres

des logements

SARDANNEPeinture des parties

communes

S. SIGNORETPose de plafonds pleins dans

les halls d'entrée des 5 et 7 Sartre

Peinture de 2 parkings en sous-sol, rue Jean-Paul

Sartre

SQUARE MARTINEZremplacement des tableaux

électriques et mise enconformité des logements

TOUTES RÉSIDENCESPose de bacs à douche pour

personnes âgées oupersonnes à mobilité réduite

toute l’année, nos équipes réalisent des travaux de gros entretien sur le patrimoine. en 2015, CRéteiL Habitat engage 6,2 millions d’euros pour améliorer votre confort, embellir etsécuriser les immeubles. voici les principales réalisations :

Page 15: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

Juillet 2015 / La Lettre / CRÉTEIL Habitat / 15

EN PRATIQUE

un bel été pour tousConseils pratiques

L’été arrive et avec lui, les envies d’embellir son balcon et de se retrouver autour des airesjeux pour les enfants. voici quelques conseils et règles simples pour que chacun puisseprofiter de l’été en toute tranquillité.

> embellissez vos balcons

Dans un petit espace, pensez aux volumes : les treillages plantés dansles bacs permettent de faire monterles géraniums-lierres ou pois de senteurs. Vous pouvez aussi planterquelques mini légumes que vous dégusterez l’été.

Mais attention, sécurité d’abord ! toutélément au-dessus de la rue, mêmes’il est accroché, est dangereux. il estégalement formellement interdit depercer les murs de façade pour y accrocher des suspensions. Les pluspetits trous peuvent créer des infiltra-tions d’eau.

> La nuit, pas de bruit !

il fait plus chaud, pas d’école demain…Jouer au ballon tard le soir est tentantpour les enfants ! Les plus grands ontégalement tendance à se retrouverpour discuter jusque tard dans la nuit.Pourtant, les règles de vie communerestent les mêmes en toutes saisons :les bruits (de ballon, de scooter, ou la musique) sont interdits après22 heures pour permettre à chacunde dormir tranquillement, mêmeavec les fenêtres ouvertes.

> ni linge, ni barbecue tout comme le reste de l’année, le lingene doit pas être étendu sur les balconsou aux rebords des fenêtres. Par ailleurs,les barbecues (charbon, gaz et mêmeélectriques) y sont formellement inter-dits tout comme dans l’ensemble desespaces verts des résidences.

> fenêtres ouvertes, danger

pour les petits !

Chaque année des accidents gravesont lieu pendant l’été. Lorsque vousaérez, surveillez vos enfants, ne leslaissez jamais seuls. Les petits débor-dent d’imagination pour pousser unechaise, grimper ou s’agripper pour« voir en bas »… et tomber.

> signalez votre absence

prolongée

Vous pouvez prévenir votre gardien sivous partez en vacances. Vous pouvezaussi lui transmettre les coordonnéesd’une personne qui possède votre clé,à joindre en cas d’urgence.

Page 16: LA LETTRE - Creteil Habitat · 2019. 12. 30. · LA LETTRE - Le magazine des locataires de CréteiL Habitat - 7 rue des ecoles - 94048 Créteil Cedex Directeur de la publication:

Trois questions à ChristianeAmouroux, Responsable du Service Social

quelles sont vos principales

missions?Comme le nom de notre service l’in-dique, notre rôle est avant tout social.Nous venons en soutien des locataires,dans toutes les problématiques liées aulogement. Nos principaux objectifs sontde trouver des solutions adaptées auxsituations de dettes locatives et de favo-riser le « mieux-être » dans le logement.

quand intervenez-vous ?Nous intervenons à tout moment del’impayé, le plus tôt étant le mieux pouréviter que la situation ne se dégrade.Les locataires peuvent nous contacteravant que l’impayé ne naisse, pouravoir des conseils et trouver des solu-tions de prévention.

quatre conseillères sociales, une responsable de service et une assistante composent le service social de CRéteiL Habitat.Diplômée et expérimentée, l’équipe apporte ses compétencesaux familles confrontées à des difficultés liées au logement au sein du patrimoine de CRéteiL Habitat.

d’hygiène, un accident de la vie (le décèsd’un conjoint, la perte d’un emploi…).Notre rôle est d’agir mais aussi de« faire agir » les familles pour qu’ellesgagnent en autonomie et en qualité devie. Pour cela, nous travaillons en lienétroit avec les services sociaux de laVille et du Département.

Comment vous contacter ?

Nous sommes alertés par les autres services de CréteiL Habitat : la gestionlocative bien sûr, avec qui nous sommesen lien permanent, mais aussi l’équipede proximité, le service contentieux …

Les locataires peuvent aussi nouscontacter directement. Nous les y encourageons d’ailleurs, car il est trèsimportant de ne pas rester isolé dansses difficultés et de prendre conseil auprès des services sociaux. ignorer sesproblèmes n’amène pas de solution,mieux vaut les affronter en y étant aidé.

A l’écoute, nous cherchons ensembledes solutions : mise en place d’un pland’apurement, vérification des droits administratifs, aide à la gestion du budget, orientation vers des orga-nismes spécialisés. Souvent les loca-taires sont perdus dans les méandresadministratifs, notre rôle est de les informer et de les soutenir.

Nous intervenons aussi auprès de per-sonnes âgées ou à mobilité réduitelorsque le maintien dans le logementnécessite des aides particulières. Nousmobilisons nos partenaires afin que lesaménagements adéquats ou l’aide humaine puissent être apportés. Là encore, écoute et soutien sont au cœurde nos actions.

Plus largement, nous intervenonslorsqu’une difficulté sociale nous est signalée et qu’elle remet en cause lemaintien dans le logement. Cela peut-être un problème de grand isolement,

Le service soCiALÀ vos côtés dans les difficultés

POUR VOUS AIDER DANS VOS DÉMARCHES

Le Service social CRÉTEIL Habitat

7 rue des ecoles94000 Créteil

tél. : 01 45 17 40 00

L’e.D.s : espaceDépartemental des

Solidarités (action sociale,aide sociale à l’enfance,protection maternelle)

8 rue du Gal Lacharrière94000 Créteil

tél. : 01 45 13 81 60

Le CCAs : Demandes d’aidessociales pour le compte de

l’état, du département (aideslégales) et de la commune

(aides facultatives).

Mairie de Créteiltél. : 01 49 80 92 94

L’ADiL :Agence

Départementaleinformation Logement

48, Avenue PierreBrossolette, 94000 Créteil

tél. : 08 20 16 94 94

INFO MÉTIER