5
La Lettre d'EFIDIS le trimestriel des élus et des partenaires LE MOT DE PROXIMITÉ ET RÉACTIVITÉ : les objectifs de notre nouvelle organisation DÉCRYPTAGE À LA RENCONTRE DES ÉLUS : le groupe SNI présent au salon de l’AMIF ACTUS ET LIVRAISONS Actualités en images Nos dernières livraisons RÉSIDENTS DEUX PARTENARIATS POUR AIDER LES LOCATAIRES La biodiversité au cœur du projet social Concertation de proximité INTERVIEW : JEAN-CHRISTOPHE BENOIT, directeur du développement et de l’investissement, CDC biodiversité PATRIMOINE PREMIÈRE OPÉRATION LABELLISÉE BAS CARBONE Pour une meilleure maîtrise de la consommation d’eau INTERVIEW : HÉLÈNE GENIN, déléguée générale de l’association Bâtiment bas carbone (BBCA) n°12 | Mai 2017

La Lettre d EFIDISefidis.cdc-habitat.com › fileadmin › medias › EFIDIS › ... · le lien social, tout en diminuant les incivilités. Nous envisageons de transposer cette expérimentation

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Lettre d EFIDISefidis.cdc-habitat.com › fileadmin › medias › EFIDIS › ... · le lien social, tout en diminuant les incivilités. Nous envisageons de transposer cette expérimentation

La Lettre d'EFIDISle trimestriel des élus et des partenaires

LE MOT DE

PROXIMITÉ ET RÉACTIVITÉ : les objectifs de notre nouvelle organisation

DÉCRYPTAGE

À LA RENCONTRE DES ÉLUS : le groupe SNI présent au salon de l’AMIF

ACTUS ET LIVRAISONS

Actualités en images

Nos dernières livraisons

RÉSIDENTS

DEUX PARTENARIATS POUR AIDER LES LOCATAIRES

La biodiversité au cœur du projet social

Concertation de proximitéINTERVIEW : JEAN-CHRISTOPHE BENOIT, directeur du développement et de l’investissement, CDC biodiversité

PATRIMOINE

PREMIÈRE OPÉRATION LABELLISÉE BAS CARBONE

Pour une meilleure maîtrise de la consommation d’eau

INTERVIEW :HÉLÈNE GENIN, déléguée générale de l’association Bâtiment bas carbone (BBCA)

n°12 | Mai 2017

Page 2: La Lettre d EFIDISefidis.cdc-habitat.com › fileadmin › medias › EFIDIS › ... · le lien social, tout en diminuant les incivilités. Nous envisageons de transposer cette expérimentation

Cette année, les filiales franciliennes du groupe SNI (EFIDIS, OSICA, SNI Île-de-France) ainsi que le GIE Grand Paris Habitat, ont participé ensemble au salon annuel de l’AMIF.

En venant ainsi à la rencontre des décideurs institutionnels et politiques, le Groupe souhaitait leur montrer toute l’étendue de son offre et mettre en avant ses produits et services les plus innovants.

Tout au long des trois jours, des collaborateurs du Groupe ont animé, à cet effet, des présentations sur le stand. Les visiteurs ont pu découvrir par exemple le partenariat du Groupe avec l’AFPA, premier organisme français de formation professionnelle qualifiante pour les demandeurs d’emploi et salariés, l’offre de logement intermédiaire, les solutions pour une ville durable, inclusive et connectée (parkings en auto-partage, réseau d’entraide entre voisins, technologie LiFi, démarche de préservation de la biodiversité…), ou encore les résidences durables et réversibles, par exemple à ossature bois.

À LA RENCONTRE DES ÉLUS

JEAN-CHRISTOPHE BENOITDirecteur du développement et de l’investissement, CDC Biodiversité

Quelles sont les missions de CDC Biodiversité ? CDC Biodiversité est une filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à l’action en faveur de la biodiversité et de sa gestion pérenne. Elle intervient pour le compte de tout maître d’ouvrage, collectivité et entreprise, qui lui délègue le pilotage de ses actions, volontaires ou réglementaires, de restauration et de gestion d’espaces naturels.

Quelles actions avez-vous engagées avec EFIDIS ? Nous avons mené ensemble en 2014 une opération dans une résidence de Choisy-le-Roi (94), pour améliorer le bien-être des habitants et la biodiversité. En concertation avec les locataires, nous avons modifié les espaces extérieurs pour les revaloriser. Cela a favorisé leur réappropriation, le sentiment d’appartenance et le lien social, tout en diminuant les incivilités. Nous envisageons de transposer cette expérimentation réussie à d’autres sites. CDC Biodiversité est aujourd’hui membre du comité de pilotage que Damien Salvignol a constitué pour suivre tous les projets qui entrent dans la démarche globale de biodiversité d’EFIDIS.

Parlez-nous de « Nature 2050 » ? CDC Biodiversité a lancé ce dispositif en 2016 afin de mobiliser des financements privés pour des actions concrètes sur le territoire. Le principe est simple : pour 5 euros versés, 1 m2 de territoire restauré et adapté aux changements climatiques jusqu’en 2050. Les enjeux de la biodiversité sont tellement importants qu’il faut absolument aider la nature à conserver son potentiel d’adaptation. Le groupe SNI fait partie des premiers contributeurs au programme.

LE GROUPE SNI ÉTAIT PRÉSENT AU SALON DE L’ASSOCIATION DES MAIRES D’ÎLE-DE-FRANCE, DU 28 AU 30 MARS 2017.

DÉCRYPTAGE

Jean-Christophe Benoit et Damien Salvignol lors du salon de l’AMIF le mercredi 29 mars 2017. © Groupe SNI

>>

“PROXIMITÉ ET RÉACTIVITÉ : LES OBJECTIFS DE NOTRE NOUVELLE ORGANISATION

<<

Nous franchissons une étape supplémentaire de la reconquête de la satisfaction de nos locataires en nous engageant dans la refonte de notre réseau d’agences territoriales. Il s’agit bien d’une réorganisation en profondeur, qui prendra effet au 1er janvier 2018.

Cette décision est guidée par notre volonté de vous offrir davantage de proximité et de réactivité.

À cet effet, nous allons augmenter le nombre de nos agences territoriales, qui passera de six aujourd’hui à neuf en 2018, plus proches de ce fait. Nous avons souhaité que leur territoire d’intervention corresponde aux nouveaux périmètres urbains de l’Île-de-France : chaque agence territoriale EFIDIS aura ainsi en charge un groupe cohérent de communautés d’agglomération. Elle gèrera en moyenne un parc de 5 000 à 6 000 logements, c’est-à-dire bien moins que dans la configuration actuelle, afin d’être plus proche, plus disponible. Ses équipes dédiées à la maintenance et à la technique, à la gestion locative et à la relation client verront leurs responsabilités renforcées pour plus de réactivité et d’efficacité sur le terrain.

C’est dans le même esprit de proximité avec nos locataires et partenaires que nous poursuivrons la construction volontariste de logements neufs dans le cadre du Grand Paris, ainsi que notre programme de réhabilitation thermique de 10 000 logements sur quatre ans, conformément aux engagements « COP21 » (TEE, transition énergétique et environnementale).

Cette ambition d’être plus proches, plus réactifs, plus efficaces, s’entend aussi par le dialogue, l’information, par le partenariat local qui est et reste notre façon de construire ensemble nos territoires.

Jean-Alain STEINFELDPrésident du Directoire d’EFIDIS

LE MOT DE

© C

hloé

Biz

ot©

Chl

oé B

izot

© F

ranc

is R

hode

s

Direction de la publication : Jean-Alain Steinfeld

Coordination : Joëlle Cuisset

Rédacteurs : Laurence de Beaufort / Audrey Laflandre

Maquette : service communication d’EFIDIS

Mai 2017La Lettre d’EFIDIS | n°12 | Mai 2017

Page 3: La Lettre d EFIDISefidis.cdc-habitat.com › fileadmin › medias › EFIDIS › ... · le lien social, tout en diminuant les incivilités. Nous envisageons de transposer cette expérimentation

ACTUALITÉS

NOS DERNIÈRES LIVRAISONS

La Lettre d’EFIDIS | n°12 | Mai 2017

Résidence Du Cerf - Guyancourt (78)

19 logements collectifs | 5 PLAI, 10 PLUS, 4 PLSArchitecte : AGBF/Urban Concept

© F

ranc

is R

hode

s

NE

UF

Résidence Le Natur’l - Saint-Brice-sous-Forêt (95)

17 logements collectifs | 5 PLAI, 9 PLUS, 3 PLSArchitecte : EGA - Emmanuel Gutel

© C

hris

toph

e Fi

llieu

le

Plus de photosy

NE

UF

Résidence Feutrier - Paris 18e

16 logements collectifs intermédiaires Architecte : Denis Huerre Architecte

HA

BIL

ITA

TIO

N

© S

ylvi

e D

uver

neui

l

Résidence Le Marais - Neuilly-sur-Marne (93)

280 logements collectifs Architecte : ATELIER B.L.M.

HA

BIL

ITA

TIO

N

© F

ranc

is R

hode

s

Plus de photosy Plus de photosy Plus de photosy

ACTUALITÉS

EFIDIS SOUTIENT LES INITIATIVES LOCALES

44 projets locaux soutenus financièrement par EFIDIS verront le jour en 2017 !

Ils sont 44 locataires, collectifs, associations ou amicales de locataires, à avoir présenté un projet local dans le cadre du FSIL (Fonds de soutien aux initiatives locales) d’EFIDIS.

Au programme : événements, embellissement du cadre de vie, propreté, jardinage, écologie, rencontres, débats, etc.

Le Fonds de soutien aux initiatives locales a été créé par EFIDIS en 2011. Il est destiné à subventionner tout ou partie d’une action locale.

EFIDIS accompagne les porteurs de projet dans le bon déroulé de leur démarche.

>>

[À LIRE] LE RAPPORT D’ACTIVITÉ ET LA PLAQUETTE CHIFFRES CLÉS

Au travers de ces deux publications, retrouvez l’ensemble de nos données clés.

« Projets d’avenirs », ainsi s’intitule le rapport d’activité et de responsabilité sociétale 2016 d’EFIDIS. Vous y trouverez nos grandes orientations, nos perspectives pour demain, notre patrimoine, la vie sociale de notre entreprise, nos faits marquants, nos chiffres clés, etc.

<<

#STORYEFIDIS : ENVIE DE SAVOIR CE QUI SE CACHE DANS L’ENVERS DU DÉCOR D’EFIDIS ?

Au total, ce sont 7 vidéos d’une minute à découvrir pour comprendre l’implication quotidienne des hommes et des femmes d’EFIDIS afin d’apporter à nos locataires une qualité de vie et de service exemplaire.

La propreté, l’écoute client, l’accueil personnalisé, la biodiversité, l’intergénérationnel, la prévention des impayés et les travaux sont les sujets abordés.

>> Retrouvez-nous :

sur twitter via #STORYEFIDIS

sur Youtube : ESH EFIDIS

De façon plus synthétique, consultez nos données phares relatives à notre patrimoine, à la population logée, à nos produits spécifiques et nos champs d’actions.

Consultez la plaquette des chiffres clés

y

Consultez le rapport d’activité

y

© F

ranc

is R

hode

s

Page 4: La Lettre d EFIDISefidis.cdc-habitat.com › fileadmin › medias › EFIDIS › ... · le lien social, tout en diminuant les incivilités. Nous envisageons de transposer cette expérimentation

La Lettre d’EFIDIS | n°12 | Mai 2017

EFIDIS RENFORCE SES ACTIONS DESTINÉES À AMÉLIORER LA VIE DES LOCATAIRES LES PLUS FRAGILES.

UNE COUVERTURE SANTÉ POUR LES LOCATAIRES LES PLUS FRAGILES

Constatant une forte corrélation entre faibles revenus et absence de soins et de complémentaire santé, EFIDIS a signé un

partenariat avec Harmonie Mutuelle, entreprise à but non lucratif qui assure la protection santé de plus de 4,5 millions de personnes en France. « Nous mettons en place un dispositif pour sensibiliser les populations précaires (retraités modestes, bénéficiaires des minima sociaux, salariés pauvres, en intérim, en contrat court, en temps partiel subi) aux dispositifs sociaux financés par l’État, c’est-à-dire la CMU complémentaire et l’aide au paiement d’une complémentaire santé », précise Isabelle Henry-Ferran, directrice de la Gestion locative d’EFIDIS. L’équipe de l’action sociale d’Harmonie Mutuelle informe les conseillères sociales d’EFIDIS sur les dispositifs de l’État pour l’accès à une complémentaire santé et leur transmet les supports de communication destinés aux locataires éligibles aux aides. Charge ensuite aux équipes sociales d’EFIDIS de présenter ces dispositifs aux locataires et de les aider à renseigner leur demande, si nécessaire.

UNE AIDE POUR LES LOCATAIRES EN SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE

Un second partenariat a été signé avec l’association Aurore, qui héberge, soigne et accompagne vers l’insertion des personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

Face à l’augmentation du nombre de locataires en souffrance psychologique présentant des troubles du comportement, voire de l’agressivité ou de la violence, EFIDIS a demandé à l’équipe d’Aurore, spécialisée dans ces problématiques, de l’accompagner pour mieux faire face aux situations les plus complexes. En lien avec la responsable de l’action sociale d’EFIDIS, Dulce Nunes, celle-ci proposera au personnel de proximité (gardiens, conseillères sociales…) des réunions d’informations et d’échanges, une analyse des pratiques, des conseils ou encore une veille psycho-sociale. D’autre part, son équipe de psychologues interviendra auprès des locataires en souffrance psychique, notamment en effectuant des visites à domicile afin d’évaluer, d’orienter et d’accompagner les ménages.

RÉSIDENTS

DEUX PARTENARIATS POUR AIDER LES LOCATAIRES

DES CONSEILS DE CONCERTATION LOCATIVE ONT LIEU DÉSORMAIS DANS CHAQUE DIRECTION RÉGIONALE D’EFIDIS.

CONCERTATION DE PROXIMITÉ

<< >>

Institués dans le cadre du Plan de concertation locative (PCL) 2015-2019 en partenariat avec plusieurs fédérations de locataires, les premiers Conseils de concertation locative (CCL) décentralisés ont été organisés en 2016 dans les différentes directions régionales d’EFIDIS. Ils s’ajoutent, bien sûr, aux Conseils de concertation locative centralisés programmés régulièrement au siège de l’entreprise.

AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS LOCALES

« L’objectif est de consulter nos locataires sur les sujets qui les touchent de près, tels que les programmes de réhabilitation, les travaux destinés à réduire les charges locatives, ou la sécurité dans les résidences, explique Julia Lagadec, directrice de la Gestion locative et de la Qualité de service d’EFIDIS. Cette décision s’inscrit dans notre politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et vise à associer encore davantage nos locataires aux discussions qui concernent leur vie quotidienne. »

LA COMPOSITION DES INSTANCES

Ces instances regroupent trois représentants des locataires élus au Conseil de surveillance de l’entreprise, deux représentants des associations de locataires qui interviennent localement et le directeur régional ou son représentant.

Signature de partenariat entre Harmonie Mutuelle et EFIDIS le jeudi 18 mai 2017. © Photothèque EFIDIS

Présentation détaillée du projety

Signature du partenariat [Communiqué de presse]y

Les Conseils de concertation locative « décentralisés » s’ajoutent aux Conseils de concertation locative nationaux programmés régulièrement. Ci-dessus, le CCL du 16 février 2016. © Photothèque EFIDIS

A LONGJUMEAU (91), LES LOCATAIRES SE RÉAPPROPRIENT LES ESPACES COLLECTIFS EXTÉRIEURS.

LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DU PROJET SOCIAL

Les résidences EFIDIS des Quartiers Sud ont fait l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine. L’accompagnement social par le Développement Social et Urbain d’EFIDIS s’appuie notamment sur un projet innovant d’appropriation des nouveaux espaces extérieurs par les habitants, basé sur la préservation de la biodiversité.

CONCERTATION ET PARTENARIAT

Mené en partenariat avec la Ville et la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, co-piloté avec l’association Graine de Jardins et soutenu depuis septembre 2016 par le Fonds d’innovation sociale de la fédération des ESH, ce projet repose surtout, depuis sa création, sur une concertation permanente avec les locataires. Ainsi ont été décidées une multitude d’actions qui à la fois préservent l’environnement, améliorent le cadre de vie et créent du lien social. Par exemple, l’aménagement d’un jardin collectif par les habitants donne lieu à des ateliers de jardinage, des chantiers éducatifs, une sensibilisation au compostage… De même la création de l’espace potager partagé, qui fournit en circuit court des produits de qualité, s’accompagne d’une sensibilisation à la santé nutritionnelle par des associations locales et par un travail de recherche de l’INRA et de l’école AgroParisTech.

L’UN DES PROJETS LES PLUS EMBLÉMATIQUES DU TERRITOIRE

Ce projet, c’est avant tout celui d’un territoire. Il a été pensé pour être pérenne et répondre à des problématiques qui permettent de changer la vision du quartier. L’innovation réside dans la diversité des actions proposées qui apportent une cohérence sociale et environnementale à l’ensemble. À ce titre, des projets transversaux notamment d’éco pâturage et de formation de jeunes à l’apiculture voient le jour.

Page 5: La Lettre d EFIDISefidis.cdc-habitat.com › fileadmin › medias › EFIDIS › ... · le lien social, tout en diminuant les incivilités. Nous envisageons de transposer cette expérimentation

LE 29 MARS DERNIER A ÉTÉ POSÉ LE PREMIER PANNEAU DE LA FUTURE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE STUDEFI DE NOISIEL (77), UNE CONSTRUCTION EN BOIS.

C’est l’un des 15 premiers bâtiments de France labellisés Bas Carbone (BBCA). Cette résidence étudiante STUDEFI située à

Noisiel sera livrée en mai 2018 par Crédit Agricole Immobilier, à qui la construction a été confiée. Elle comptera 230 studios, meublés et équipés par EFIDIS, pour la rentrée 2018. « C’est avec enthousiasme que nous nous sommes engagés dans cette opération innovante, qui marque la volonté du groupe SNI et de ses filiales de lutter contre le changement climatique et d’œuvrer en faveur de l’environnement. Ici, les émissions en carbone du bâtiment seront significativement réduites par rapport à une construction traditionnelle équivalente », commente Céline Houdusse, responsable de programmes au sein du GIE Grand Paris Habitat.

UNE ARCHITECTURE ADAPTÉE

L’architecture simple de la résidence se prête particulièrement bien à une structure en bois. Les panneaux, issus de forêts gérées durablement, sont taillés en usine puis acheminés sur le site et montés en un an, ce qui est très rapide. Le chantier provoque beaucoup moins de nuisances qu’une construction en béton. La façade sera agrémentée de plusieurs matériaux de différents coloris, auxquels répondront d’autres couleurs choisies pour l’intérieur des studios. Le soubassement sera renforcé de panneaux spécifiques de couleurs gris anthracite.

UNE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE REMARQUABLE

Pour les étudiants, cette structure pérenne garantira des isolations sonores et énergétiques extrêmement performantes. L’eau chaude sera produite par pompe à chaleur sur VMC et, grâce à l’enveloppe bois, des radiateurs électriques individuels, avec détection automatique de l’ouverture des fenêtres, ont pu être choisis pour le chauffage.

Enfin, la légèreté de la construction a permis de conserver, en sous-sol, un parking existant de 61 places, auxquelles s’ajouteront 18 places en aérien.

PATRIMOINE

PREMIÈRE OPÉRATION LABELLISÉE BAS CARBONE

La Lettre d’EFIDIS | n°12 | Mai 2017

DEPUIS TROIS ANS, EFIDIS ÉQUIPE PROGRESSIVEMENT SES LOGEMENTS DE COMPTEURS D’EAU INDIVIDUELS PERMETTANT LA TÉLÉRELÈVE.

POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DE LA CONSOMMATION D’EAU

<<

30 248 de ces nouveaux compteurs ont été posés en 2015, puis 24 764 en 2016 et près de 10 000 le seront cette année, soit un total de 65 000. Les derniers remplacements interviendront au fur et à mesure que les contrats arriveront à échéance.

UN MEILLEUR SERVICE AU LOCATAIRE

Cet investissement va apporter un meilleur service aux locataires. D’une part, en cas d’augmentation inhabituelle de la consommation, peut-être due à une fuite ou à une panne, un mail d’alerte est envoyé automatiquement à la direction régionale EFIDIS concernée. Celle-ci peut prévenir tout de suite le locataire, évitant ainsi une mauvaise surprise au moment de la facturation. D’autre part, le système fiabilise les données et permet de calculer très précisément la répartition des charges d’eau par locataire. Ainsi, les provisions de charges de l’année suivante sont établies plus rapidement, et sur des bases réelles.

LA FIN DES PROVISIONS DE CHARGES

EFIDIS vient de lancer un test sur quatre résidences, où le locataire ne paie plus de provisions mais reçoit mensuellement une facture correspondant à sa consommation réelle. Un bilan de ce test sera établi en 2018.

Perspective de la résidence Le Luzard II à Noisiel (77), l’un des premiers bâtiments de France labellisé Bas Carbone (BBCA). © GERA SARL d’Architecture / GERA Architectes

Qu’est-ce que le label BBCA ? Il a été créé par l’association BBCA née en 2015, qui compte 120 membres acteurs de la construction (promoteurs, investisseurs, constructeurs, architectes, bureaux d’études…), parmi lesquels le groupe SNI. Conscients que le bâtiment est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, ils ont décidé d’agir contre le changement climatique. Actuellement, un m2 de bâtiment neuf engendre l’émission d’1,5 tonne de CO

2. Notre objectif est de diviser ce chiffre

par deux et d’abaisser l’empreinte carbone des constructions. Nous avons donc créé le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone d’un bâtiment, qui couvre les émissions de CO

2 sur tout son cycle de vie :

extraction des matériaux, exploitation, fin de vie.

Comment le label est-il attribué ? Pour l’obtenir, il faut un gain d’au moins 25 % par rapport au parc existant, mesuré par des certificateurs indépendants sur quatre indicateurs : construction raisonnée (usage de matériaux bas carbone) ; exploitation maîtrisée (besoin en énergie) ; stockage du carbone (par des matériaux biosourcés) ; économie circulaire (possibilité de transformation, d’extension, de recyclage du bâtiment). quinze bâtiments l’ont obtenu en 2016, EFIDIS fait partie des pionniers à ce titre. Douze autres l’ont reçu en avril 2017. Le label s’applique aussi bien à des hôtels, collèges, bureaux, maisons... et les collectivités qui veulent encourager la construction bas carbone peuvent aider à sa diffusion en l’exigeant pour leurs projets. Déjà, le Conseil régional d’Île-de-France octroie une prime de 500 euros par logement social BBCA.

“HÉLÈNE GENINDéléguée générale de l’association Bâtiment bas carbone (BBCA)

Pose du premier panneau de bois le 29 mars 2017 en présence du Crédit Agricole Immobilier, de l’Association BBCA, d’EFIDIS, d’EPAMARNE/EPAFRANCE, de la Communauté d’agglomération de Paris-Vallée de la Marne, de la région Île-de-France et de la mairie de Noisiel. © Crédit Agricole Immobilier - Vincent Piquet

NOMBRE DE COMPTEURS D’EAU EN TÉLÉRELÈVE POSÉS DANS LES LOGEMENTS EFIDIS

2015PLUS DE 30 000

2016PRÈS DE 25 000

CETTE ANNÉE10 000

batimentbascarbone.orgy

© D

roits

rése

rvés

Prochaine parution : novembre 2017