16
AVRIL 2019 6 DÉCOUVERTE : LES DÉLÉGUÉS DU PRÉFET LA LETTRE DE L'ETAT dans l' Oise ISSN 2649-8081

LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

AVRIL 2019

6N°

DÉCOUVERTE :LES DÉLÉGUÉS DU PRÉFET

LA LETTRE DE L'ETATdans l'Oise

ISSN

264

9-80

81

Page 2: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

4

SOMMAIRE

DÉCOUVERTE

VARIA

SOMMAIRE

Lettre de l'État - Avril 2019

1 2A LA UNE

3EN IMAGES

Lettre de l'État - Avril 2019

Page 3: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

1.1.

3

A LA UNE

Lettre de l'État - Avril 2019

Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra ses fonctions le 6 mai prochain.

Élève de l’école nationale des impôts, il débute sa carrière en 2007 en tant que rédacteur à la cellule d'appui pénal de la direction nationale d'enquêtes fiscales de la direction générale des finances publiques.

NOMINATION : MICHAEL CHEVRIER

A sa sortie de l’ENA en 2013, Michaël Chevrier est nommé administrateur civil, chargé de mission auprès du directeur général des étrangers en France.

Il occupe ensuite plusieurs postes de chargé de mission, auprès du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises puis du préfet de l'Ain, avant d’être nommé sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l'Ain en juillet 2015.

En 2017, il est nommé sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône.

SOUS-PRÉFET DE CLERMONT

Page 4: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

4Lettre de l'État - Avril 2019

- DÉPLACEMENT MINISTÉRIEL -Dédoublement des classes : les engagements ministériels

En 2017, lors de sa toute première visite en tant que ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer s’était rendu à l’école Albert Camus de Creil pour annoncer le dédoublement des classes de CP en zone d’éducation prioritaire renforcée.

Deux ans plus tard, ce vendredi 26 avril 2019, le ministre est revenu dans l'établissement afin de visiter les classes de CP et CE1 dédoublées, afin d'échanger avec les parents et les enseignants sur les effets de cette mesure et ses conséquences bénéfiques sur l’apprentissage des enfants.

Le ministre de l'Éducation nationale s’est ensuite rendu à l’école Nicolas Le Brun de Crouy-en-Thelle, où il a visité plusieurs classes et assisté à un conseil citoyen. Après une présentation avec les professeurs sur les enjeux de l’école dans la ruralité, il a rappelé les annonces du président de la république lors de son discours du 25 avril. Ces annonces, historiques pour l’école primaire en France, portent sur le dédoublement des classes de GS de rep et rep+, l’engagement à limiter le nombre d’élève par classe de GS, CP et CE1 à 24 élèves et la non fermeture des écoles rurales sur tout le territoire.

Page 5: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

5Lettre de l'État - Avril 2019

- DÉPLACEMENT MINISTÉRIEL -Des petits-déjeuners à l'école

Deux fois par semaine, les 107 élèves de l'école Jean Rostand de Pont-Sainte-Maxence petit-déjeunent ensemble avant le début des cours. Ce dispositif, mis en place en octobre 2018 par la commune, va prochainement être étendu dans une vingtaine de territoires prioritaires.

Un budget de 6 millions d'euros sera alloué dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, ont annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, lors de leur déplacement dans l'Oise le mardi 23 avril. Dans le département, 1200 élèves seront concernés, dans treize groupes scolaires répartis sur six communes.

L’objectif est de permettre aux enfants de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions. Cette mesure participe à la réduction des inégalités, dès le plus jeune âge.

Afin de s’adapter au mieux aux contraintes et aux réalités de chaque école, l’Etat viendra conseiller et accompagner les initiatives qui y seront mises en place, qu’elles soient menées par la commune, l’équipe éducative de l’école, une association, ou un partenariat entre ces acteurs, toujours en lien avec les parents. Ces petits déjeuners devront toujours être équilibrés et de qualité, ouverts à tous les enfants et accompagnés d’une action d’éducation à l’alimentation et d’une sensibilisation des parents au rôle du petit déjeuner.

Page 6: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

6

- DÉPLACEMENT MINISTÉRIEL -Des chèques énergies pour les habitants de

l'Oise

D'un montant moyen de 150€, le chèque énergie est un dispositif d'aide au paiement des factures d'énergie ou de certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Cette année, il a bénéficié à 5,8 millions de ménage en France, soit 2,3 millions de plus qu'en 2018.

Pourtant, un grand nombre de foyers ne l’utilisent pas, alors même que les dépenses énergétiques représentent une part importante du budget des ménages.

A l’occasion du lancement de la campagne d’envoi des chèques énergie, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue dans l’Oise ce vendredi 19 avril pour faire la promotion de ce dispositif

Lettre de l'État - Avril 2019

La ministre a échangé en matinée avec une famille de Nogent-sur-Oise, bénéficiaire du chèque énergie, sur son fonctionnement et son utilisation. Elle s'est ensuite rendue dans la commune des Ageux, à la rencontre d'une famille dont le domicile a fait l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique. Avec l’aide d’un réseau associatif dense et investi, la famille a ainsi pu réaliser le montage financier lui permettant d’entreprendre des travaux d’un montant de plus de 40 000 euros, qui ont été présentés à la ministre.

Emmanuelle Wargon, les élus et les acteurs associatifs ont ensuite échangé sur le caractère déterminant d’un logement viable énergétiquement, notamment pour la santé. La famille a expliqué le changement de vie que ces travaux ont permis et les économies d’énergies réalisées chaque mois.

Le chèque énergie est attribué sur la base de la taxe d’habitation et de la déclaration de revenus annuelle. Aucune démarche spécifique ne doit être accomplie.

Pour régler leurs dépenses, le bénéficiaire peut le remettre directement au professionnel ou l’utiliser en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr (pour les fournisseurs qui le proposent).

L’important travail d'accompagnement du réseau associatif (en particulier du Réseau Eco Habitat et du secours catholique) dans le montage du dossier a été salué par la ministre et tous les acteurs présents.

Si vous souhaitez vous-même réduire votre consommation d’énergie ou réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, le site https://www.faire.fr/, service public, vous

accompagne dans toutes vos démarches et vous aide à les réaliser.

Page 7: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

Les délégués du préfet sont des représentants de l'Etat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Acteurs de proximité, ils sont les interlocuteurs de terrain des associations, des collectivités locales et des citoyens. Leur compréhension des problématiques locales leur permet de faciliter le montage d'actions en faveur des quartiers et de participer de façon innovante à l'action interministérielle de l'Etat dans les territoires.

2.2.

7

Dans l'Oise, trois délégués du préfet œuvrent quotidiennement au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville du département. Connus des acteurs locaux et des citoyens, les délégués du préfet représentent l’État dans les quartiers. À l’heure où les services publics de proximité font l’objet d’une demande croissante des citoyens, nous sommes allés à la rencontre de ces trois délégués du préfet du département de l’Oise afin qu’ils nous présentent leurs missions et leur quotidien au service des quartiers prioritaires.

DÉCOUVERTE

LES DÉLÉGUÉS DU PRÉFET, DES REPRÉSENTANTS DE L' ÉTAT DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES

Lettre de l'État - Avril 2019

Le délégué du préfet et ses missions

Pour ce faire, les délégués du préfet s’appuient sur leur connaissance du terrain et des problématiques propres aux quartiers, ainsi que sur le réseau d’acteurs locaux qu’ils ont pour mission d’animer. Pour qu’un contrat de ville soit mis en œuvre efficacement, le délégué du préfet agit comme élément fédérateur pour favoriser l’émergence de partenariats.

Les délégués du préfet mettent en œuvre les contrats de ville, qui sont des partenariats signés entre l'Etat et les villes portant sur la redynamisation des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Plus concrètement, les délégués du préfet accompagnent les acteurs locaux et économiques (élus, tissu associatif, services techniques et municipaux, citoyens) dans le montage et le portage de projet, afin de contribuer au développement des quartiers autour de thématiques telles que l'inclusion sociale, le cadre de vie, l'éducation, la santé ou le développement économique.

Page 8: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

8

Comment travaille un délégué du préfet ?

Lettre de l'État - Avril 2019

Les délégués du préfet rendent compte au corps préfectoral, qui prend les décisions et décide du fléchage des crédits. Les délégués partagent et informent le corps préfectoral pour qu’il puisse prendre des décisions informées et en cohérence avec les besoins et les attentes des quartiers.

Les délégués du préfet, dans leur mission d’accompagnement des projets dans les quartiers, aident les associations, les collectivités territoriales et les habitants à réaliser des actions qui améliorent la vie des quartiers.

L’objectif d’un délégué du préfet est de générer des idées à partir de constats. De leur observation et de leurs rencontres, ils doivent faire émerger des projets (ou aider des projets à émerger) qui répondent aux besoins réels et constatés des habitants. Ils apportent une aide importante en termes de conseil institutionnel et d’accompagnement, tout en conservant la posture de neutralité d’un fonctionnaire étatique.

Il est nécessaire d’avoir une vision globale des situations, pour, par exemple, être en mesure d’identifier la bonne association qui pourra porter un projet. Les délégués du préfet participent aux conseils citoyens, ce qui leur permet d’affiner leur vision des enjeux locaux.

Cette connaissance, qui prend des mois à bâtir, leur permet d’anticiper les blocages et de lever les freins à l’action. Elle est précieuse pour permettre la réalisation des projets et réaliser les ambitions de l’État. Les politiques sont ainsi plus réalistes et adaptées aux véritables besoins des habitants..

ACCOMPAGNEMENT

AIDE A LA DÉCISION

CONNAISSANCE DU TERRAIN

OBSERVATION

Page 9: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

DORIAN FRIEDMANN

Entrée en fonction : avril 2019

Arrondissement de Clermont

En charge des quartiers :- La Nacre Saint-Exupéry (Méru)- Les Sables (Clermont)- Les Abords du Parc (Liancourt)- Les Terriers (Pont-Sainte-Maxence)

VINCENT GIRAUD

Entrée en fonction : décembre 2013

Arrondissement de Beauvais

En charge des quartiers :- Argentine (Beauvais)- Saint-Jean (Beauvais)- Saint-Lucien (Beauvais)

9Lettre de l'État - Avril 2019

PORTRAITS DES DÉLÉGUÉS DU PRÉFET DE L'OISE

RICHARD ROHMER

Entrée en fonction : avril 2017

Arrondissement de Compiègne

En charge des quartiers :- Vivier Corax (Compiègne)- Clos Des Roses (Compiègne)- La Victoire (Compiègne)

Comment êtes-vous devenue déléguée du préfet ?

Quelles sont les spécificités de ce métier dans l'Oise ?

Chargée de mission démocratie locale, en cabinet et dans les services de deux collectivités, j'ai travaillé plus de 15 dans des quartiers politique de la ville. Avant d'être nommée dans l'Oise, j'ai notamment exercé 10 ans en tant que déléguée du préfet en Seine Saint-Denis.

Quel sera votre programme d'action ?

Le département compte 3 délégués du préfet actuellement, tandis que certains territoires plus grands peuvent en compter plusieurs dizaines. Certains département ont même un préfet délégué à l'égalité des chances, qui se concentre uniquement sur ces missions.La taille du département influence également le montant des enveloppes allouées dans le cadre des contrats de ville, qui dépendent du nombre d'habitants. Dans l'Oise, les enveloppes ne sont pas particulièrement élevées, ce qui implique un travail plus important qu'ailleurs en matière de coordination des acteurs.Le caractère rurbain de l'Oise joue aussi un rôle dans la nature des projets portés. En l'occurence, si l'on parle d'emploi, les projets financés visent par exemple l'obtention du permis de conduire, car la mobilité est un enjeu très important dans le département.

Dans un premier temps, mon objectif est de prendre contact et de rencontrer tous les acteurs du territoire, ce qui est indispensable pour mener à bien les contrats de ville. Je procède de façon pyramidale, en commençant par les sous-préfets, les élus et les principales associations, pour afiner ensuite ma connaissance en rencontrant les commercants, les habitants et de plus petites associations.

Interview de Dorian Friedmann à l'occasion de sa prise de fonction dans l'Oise

Un quatrième délégué du préfet entrera en fonction cet été.

Page 10: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

18 mars 2019 : Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en visite dans l'Oise découvre le

dispositif Permis acceléré mis en place à Crépy-en-Valois

10

Issus d'horizons professionnels différents, les 3 délégués du préfet de l'Oise partagent le même constat : pour être délégué du préfet, il faut aimer faire des rencontres et travailler en autonomie.

Ils agissent au-delà du carcan administratif, pour voir et entendre les problèmes spécifiques rencontrés par les habitants. Pour saisir de la sorte les enjeux des territoires, ils doivent apprendre à s’intégrer dans un réseau d’acteurs et encourager les rencontres entre partenaires potentiels, et faire le lien avec les services de l'État.

Les interlocuteurs, lieux de travail et thématiques sont variées. Les enjeux urbains, humains, sociaux, économiques ou encore sécuritaires sont liés dans les différents projets mis en œuvre ; il faut aimer cette diversité et posséder une bonne capacité d’adaptation pour être en mesure de mobiliser les forces vives. Ils sont au cœur de politiques publiques aux effets réels et observables.

Lettre de l'État - Avril 2019

Quelles sont les qualités requises ?

Permis accéléré : chaque mois, 15 jeunes de 18 à 25 ans résidant dans le Valois peuvent bénéficier d'une semaine de formation intensive au code de la route et d'un stage de conduite de 20h réparties sur cinq jours.

Chantiers d’insertion : des chantiers proposés aux jeunes pour les ramener vers l’emploi en leur donnant les moyens de développer un savoir être (réfection des berges du Thérain, rénovation des chalets du marché de Noël de Beauvais, rénovation des locaux de l'ASCA...)

Quelques exemples de projets réalisés dans le cadre des contrats de ville

Projet de territoire « zéro chômeurs de longue durée » : projet qui permettra à terme d’embaucher en CDI « à temps convenu » des demandeurs durablement éloignés de l’emploi, afin de pratiquer des métiers non concurrentiels (peindre une porte, aider à monter des courses, etc.).

Reporter en herbe : réalisation de reportages par des jeunes sur les métiers en tension du territoire, pour les faire connaître et les diffuser au sein de maisons de l'emploi sur le territoire.

Évènement « partageons un CV » : rencontre organisée entre 250 demandeurs d’emploi et 45 entreprises. Les acteurs locaux de l’emploi identifient les demandeurs et les mettent en relation avec les entreprises qui recrutent.

Page 11: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

Lettre de l'État - Avril 2019Table ronde sur la thématique des travaux de rénovation énergétique

3.

11

EN IMAGES

Emmanuelle Wargon et M. Mahdi, bénéficiaire du chèque énergie 2019, ont échangé sur le fonctionnement et l'utilisation de cet outil destiné à aider les ménages modestes à assurer leurs dépenses énergétiques.

Page 12: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

12Lettre de l'État - Avril 2019

Visite du ministre de l'Education nationale d'une classe de CP à l'école Albert Camus de Creil

Les élèves de l'école Nicolas Le Brun ont chanté pour le ministre de l'Education nationale à l'occasion de sa venue à Crouy-en-Thelle

Page 13: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

13Lettre de l'État - Avril 2019

Préfecture de l'Oise

Le Village "Sécurité routière", vendredi 26 et samedi 27 avril à Méru, a réuni près de 400 personnes sur les deux jours

Dominique Lepidi, secrétaire général de la préfecture, a participé à la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation à Beauvais

Page 14: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

14Lettre de l'État - Avril 2019

Préfecture de l'Oise

Célébration de l'Accord de Beauvais, signé le 3 avril 1918

Page 15: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

4.4.

15

VARIA

Lettre de l'État - Avril 2019

VOS DROITS SOCIAUX EN UN SEUL CLIC !Vous pouvez désormais consulter l'ensemble de vos droits sociaux sur un seul et même portail. Santé, famille, logement, retraite... Toutes les informations sont regroupées et facilement accessibles sur le nouveau portail Mesdroitssociaux.gouv.fr

Pour plus d'informations, cliquez ici.

APPEL À PROJETS – MILDECA 2019

Dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions pour la période 2018-2022, les services de l’État lancent un appel à projets permettant d'encourager certaines actions de lutte contre la drogue et les conduites addictives.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

VIGIPIRATE

La nouvelle posture Vigipirate « Eté - Rentrée 2019 » est applicable du 7 mai 2019 jusqu’au 18 octobre 2019, sauf événement particulier. L’ensemble du territoire national est ainsi maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Plus d'informations dans la rubrique dédiée de notre site internet.

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES DE L'ÉTATLes guichets d’accueil au public de la préfecture et des sous-préfectures de l’Oise seront exceptionnellement fermés aux dates suivantes : - mercredi 8 mai - jeudi 30 et vendredi 31 mai

Plus de renseignements sur notre site internet

Page 16: LA LETTRE DE L'ETAT Oise...1. 3 A LA UNE Lettre de l'État - Avril 2019 Nommé au journal officiel du 19 avril, Michaël Chevrier, sous-préfet de l'arrondissement de Clermont, prendra

RETROUVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA PREFECTURE DE L'OISE

@PrefetdelOise

@Prefet60

www.oise.gouv.fr

Pour vous inscrire à la lettre de l'État, cliquez ici

Réalisation : Préfecture de l'Oise – Service de la communication interministérielle