8
D L B 2013 1 # Dans le cadre du contrat d’objectifs du pôle d’innovation, nous nous étions enga- gés à réaliser une lettre d’information destinée aux artisans, chefs d’entreprises, salariés, stagiaires en formations et à tous nos partenaires. Nous avons ainsi le plaisir de vous adresser le N° 1 de LIT, de la PIERRE. Par le passé Christian Laurent, alors responsable de l’institut avait initié ce mode d’information, puis, pris par d’autres actions, d’autres choix se sont imposés. Beaucoup de moyens sont mis en œuvres pour communiquer c’est d’ailleurs un des sujets de réflexion de l’action du devenir des métiers et de l’usage de la pierre. Notre métier, bien que multi séculaires et ayant laissé d’innombrables traces dans le paysage patrimonial architectural souffre d’une nouvelle identité simple, claire et adaptée. Nous avons relooké notre site internet, ouvert Facebook et mainten- ant la lettre Lit la pierre. Nous sommes aussi conscients que trop d’information tue l’information mais nous devons utiliser tous les moyens technologiques pour mieux informer. LIT DE LA PIERRE a pour but de vous informer sur les projets de l’institut de la pierre-Pôle d’innovation, ceux réalisés et surtout ceux à venir, si possible susciter parmi les lecteurs, des idées de développement à partager en commun. Nous tra- vaillerons donc sur 4 axes, la formation sans laquelle pas de devenir plausible, la rencontre utile à chacun d’entre nous pour développer des contacts, la recherche qui nous inspirera sur la créativité, l’innovation, l’ingéniosité, et enfin la mémoire indispensable pour témoigner. Nous souhaitons bonne chance à Lit, de la pierre et sommes à votre écoute pour améliorer ce nouvel outil EDITO La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier Jean Paul FOUCHER Responsable de l’Institut de la Pierre 1 / 8

La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

D

L

B

20131#

Dans le cadre du contrat d’objectifs du pôle d’innovation, nous nous étions enga-gés à réaliser une lettre d’information destinée aux artisans, chefs d’entreprises, salariés, stagiaires en formations et à tous nos partenaires. Nous avons ainsi le plaisir de vous adresser le N° 1 de LIT, de la PIERRE. Par le passé Christian Laurent, alors responsable de l’institut avait initié ce mode d’information, puis, pris par d’autres actions, d’autres choix se sont imposés.

Beaucoup de moyens sont mis en œuvres pour communiquer c’est d’ailleurs un des sujets de réflexion de l’action du devenir des métiers et de l’usage de la pierre. Notre métier, bien que multi séculaires et ayant laissé d’innombrables traces dans le paysage patrimonial architectural souffre d’une nouvelle identité simple, claire et adaptée. Nous avons relooké notre site internet, ouvert Facebook et mainten-ant la lettre Lit la pierre. Nous sommes aussi conscients que trop d’information tue l’information mais nous devons utiliser tous les moyens technologiques pour mieux informer.

LIT DE LA PIERRE a pour but de vous informer sur les projets de l’institut de la pierre-Pôle d’innovation, ceux réalisés et surtout ceux à venir, si possible susciter parmi les lecteurs, des idées de développement à partager en commun. Nous tra-vaillerons donc sur 4 axes, la formation sans laquelle pas de devenir plausible, la rencontre utile à chacun d’entre nous pour développer des contacts, la recherche qui nous inspirera sur la créativité, l’innovation, l’ingéniosité, et enfin la mémoire indispensable pour témoigner. Nous souhaitons bonne chance à Lit, de la pierre et sommes à votre écoute pour améliorer ce nouvel outil

EDITO

La lettre d’information del’Institut de la Pierre

Janvier

Jean Paul FOUCHERResponsable de l’Institut de la Pierre1 / 8

Page 2: La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

D

20131#

Dans le cadre la grande école des hommes de métiers en compagnonnage l’institut de la pierre- Pôle d’innovation à participer tous comme les autres corps de métiers de l’association ouvrière à l’élaboration du parcours de formation. L’idée maîtresse étant de permettre à chaque personne si elle le désire de suivre un parcours personnalisé et d’acquérir un titre ou un diplôme à la fin de son voyage du CAP à la Licence. C’est permettre et offrir à un jeune un chemin lisible de sa formation.Pour en savoir davantage s’adresser à la maison des compagnons du devoir la plus proche.

Formation

Janvier

La lettre d’information del’Institut de la Pierre

2 / 8

Page 3: La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

L

LL’institut de la pierre est l’outil d’ingénierie de la formation des compagnons du devoir, à ce titre nous étudions avec les entreprises les plans de forma-tions des salariés mais aussi des artisans qui veulent se perfectionner. Nous organisons à la demande des entreprises ou de particuliers, des sessions de 1, 2 jours voir une semaine complète sur un sujet bien précis. Actuellement en fonction de la tendance, nous formons sur l’outil numérique et la con-struction en pierre massive. Mais nous pouvons aussi former à la carte, nous restons à votre écoute.

L’institut de la pierre – Pôle d’innovation a signé une convention de parte-nariat avec la communauté de communes « Guide de Trélon » à Wallers dans le Nord de la France pour développer un centre de formation dédié à l’outil numérique et à la marbrerie du bâtiment et de la décoration

20131#

Janvier Formation

La lettre d’information del’Institut de la Pierre

3 / 8

Page 4: La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

ALL

C

20131#

Après avoir écrit, «L’encyclopédie des métiers de la pierre», « Savoir-faire et technique - Taille de pierre», « Les premiers pas de la stéréot-omie » et tout dernièrement « Le guide de bonne pratique, la pose de la pierre » l’institut de la pierre va réaliser pour 2013 un ouvrage sur « Les escaliers »

Le pôle d’innovation et l’institut de la pierre ont réalisé dans le cadre du programme Aquis@v la rédaction des contenus de formation du BP et du BTMS c’est en ligne et actuellement nous travaillons sur l’écriture des cours du CAP tailleur de pierre et de celui de marbrier de la décoration.

La réflexion du devenir des métiers et de l’usage de la pierre nous a convaincu de l’orientation à prendre pour le développement du métier. Les travaux de décoration en pierre marbrière ou en marbre ou autre matériaux naturels sont de plus en plus sollicités, c’est une tendance et une opportunité qu’il faut saisir, pour cela commu-niquons sur nos savoir-faire en marbrerie, proposons des formations, utilisons des outils adaptés (numérique notamment) .

Chaque année également nous publions sur notre site les mémoires réalises par les stagiaires dans le cadre de la formation au BTMS.Pour toutes informations sur les livres contactez « La librairie du compagnonnage »

Mémoire

Janvier

La lettre d’information del’Institut de la Pierre

www.librairie-compagnons.com

4 / 8

Page 5: La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

DL

NNN

20131#

Rencontre

Janvier

Le pôle d’innovation participe aux sessions d’études du « Devenir des métiers » cela permet de rencontrer d’autres structures et d’autres corps de métiers artisanaux et industriels. La finalité est d’anticiper les approches différentes de l’évolution des « entreprises » et de mettre en commun les chemins de développement et les moyens des atteindre. Nous tenons à disposition ou sur de-mande les livrets édités depuis plusieurs années.

Dans le cadre plus métiers de la pierre, nous avons organisé les « 20 ans de l’institut de la pierre » le 22 juin dernier. Ce fut l’occasion pour les 100 personnes présentes d’écouter une conférence fort appréciée de François Icher «Les oeuvriers des cathédrales » ainsi qu’une visite guidée de la cathédrale de Rodez par Dominique Vermorel et Louis Causse architecte des bâtiments de France.

Nous avons présenté notre travail de réflexion sur l’outil numérique en commun avec le pôle ATEN lors des rencontres nationales des pôles d’innovation le 10 décembre à l’APCMA Paris et le 11 décembre toujours à Paris à la journée d’échanges organisée par la CAPEB : Quel avenir pour l’artisanat du bâtiment ?

Nous sommes allés à Vérone à l’incontournable salon Marmomacc, et nous sommes rentrés con-vaincus qu’il faut développer des partenariats avec des designers, des écoles d’architecture et d’ingénieurs pour faire avancer nos métiers, notre devenir c’est aussi participer à des salons.

Notre prochain engagement sera l’organisation des « Premières rencontres de la lauze » avec l’Institut de la Couverture de Nantes. Elles se dérouleront à La Canourgue en Lozère à l’automne 2013. Elles porteront sur le savoir-faire de cette technique particulière de toit en lauzes calcaires et de schistes. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les difficultés d’approvisionnement de la matière première française et de la formation.

La lettre d’information del’Institut de la Pierre

5 / 8

Page 6: La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

C

20131#

Calendrier des prochaines rencontres :

• 15 février à Paris : Jury du 3ème concours d’architecture pierre naturelle

• 21 février 19-21 heures : Conférence « Les métiers de la pierre » à Bruxelles

• 22-23 février : Rencontre avec le bureau d’EACD (Mas-ter européen) à Amay et Liège en Belgique

• 25-26 avril : Séminaire européen à Rodez dans le cadre de « Placing stone project »

• 9-10-11 mai à Tours : congrès des compagnons tail-leurs de pierre du devoir.

• 27 juin : Journée technique au CTMNC à Paris• 21-22 juin: Assises nationales du compagnonnage à

Deauville• 3-4-5 juillet à Leipzig, Sidoine Bocquet représentera

la France aux olympiades des métiers. L’institut de la pierre-Pôle d’innovation est missionné par le COFOM pour préparer techniquement le candidat.

Janvier Rencontre

La lettre d’information del’Institut de la Pierre

6 / 8

Page 7: La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

E

DA

20131#

Janvier Recherche

Elle passe par l’expérimentation, on ne lui consacre trop peu de temps car il semble qu’elle appartient à la famille de la « perte de temps » et de tout temps, le temps c’est de l’argent. La recherche est hasardeuse, incertaine, éprouvante et parfois décevante par les résultats obtenus. Moins visible que la formation, la rencontre et la mémoire, la recherche est indispensable et nécessaire. Nous les hommes de métiers, nous devons nous adjoindre les services des créateurs, architectes, ingénieurs, designers, industriels pour valoriser les idées, les études.

Depuis plusieurs années, nous avons engagés des partenariats avec l’école d’architecture de Paris Malaquais, Marseille Luminy, les grands ateliers d’Isle d’Abeau, l’école des mines d’Alès, l’école polytechnique de Bari, l’EPFL et d’autres partenariats sont en gestation. Nous avons expérimenté les voûtes-plates, une poutre précontrainte de 9 mètres de long, des maisons en pierre massive BBC.

Avec le relais efficace des architectes, des entreprises et des stagiaires en formation l’idée de construire en pierre massive fait son chemin. L’opportunité de l’environnement durable, de l’extraction vernaculaire, le confort d’été, la qualité d’habiter confère à la filière Pierre des solutions d’avenir.

La lettre d’information del’Institut de la Pierre

7 / 8

Page 8: La lettre d’information de l’Institut de la Pierre Janvier

LU

20131#

Janvier Recherche

Le développement de l’outil numérique apporte sa contribution à l’amélioration des performances économiques et commerciales. Cet outil en tant que tel permet en peu de temps la réalisation de formes audacieuses et expérimentales synonymes d’imagination et contrairement aux idées reçues ne réduit pas l’emploi.

Un autre axe primordial de la recherche dans nos métiers de la pierre, c’est bien celui de communiquer. Avec le groupe du devenir des métiers et de l’usage de la pierre, nous travaillons et toutes les idées seront les bienvenues pour améliorer cette démarche.

Pour tout renseignement :

Institut de la Pierre 4 Impasse Cambon 12000 Rodez Tel: 05.65.68.03.32

[email protected] » Actions de l’Institut de la Pierre

[email protected] » Formation initiale et BTMS

[email protected] » Formation continue et Tour de France

La lettre d’information del’Institut de la Pierre

8 / 8