12
0 État des lieux Un point sur les Ad’AP. Pour des lieux de culte accueillants. page 10 DANS CE NUMéRO Une Église dans ton quartier, un mouvement de disciples. Nouvelle saison P our introduire cet éditorial, j’aimerais une nouvelle fois remercier l’excellent travail mené par les administrateurs précédents et en particulier par mes prédécesseurs Michel Guenin et Jacques Trujillo. Je remercie le Seigneur de les avoir appelés, avec leurs colla- borateurs, à choisir notre vision et ses modes d’application au sein de notre fédération. Leurs analyses et la décision courageuse d’inscrire notre fédération dans cette vision : « Une église dans ton quartier, un mouvement de disciples », nous a rappelé que l’exemple du Christ, l’invitation des apôtres et l’histoire de nos pionniers nous appellent à un témoignage et un engagement personnel, dans une optique de proximité. La récente campagne menée à Genève nous a encore une fois démontré le coût prohibitif des grandes conférences d’évan- gélisation dans nos sociétés et cela pour des résultats très limités. Selon les statistiques, plus de 87 % des conver- sions adviennent au travers d’un contact personnel et persévérant. L’Évangile de- vrait s’incarner dans ma vie au quotidien, dans la simplicité et la cohérence de mon vécu, dans ma rue, mon immeuble, mon usine, mon bureau ou ma salle de cours. Notre administration s’ins- crit dans la continuité : le relationnel a besoin de temps et de persévérance. Nous vou- lons par là offrir le temps, les soutiens et encouragements nécessaires afin que nos églises et nos foyers poursuivent cet effort. L’équipe précédente à entamé la réflexion et la mise en œuvre d’un grand chantier de sécurisation et accessibilité de nos locaux, qu’en est-il de la sécurité émotionnelle et rela- tionnelle et de l’accessibilité au langage de nos croyances et nos célébrations ? N’y a-t-il pas là aussi un gigantesque chantier permanent qui nécessite une régulière interrogation sur la qualité de l’accueil et du partage dans notre vécu d’église ? Nos rencontres, quelles qu’elles soient et où qu’elles se vivent, sont-elles des espaces de tolérance, de bien- veillance et d’espérance ? SUITE PAGE 9 LA LETTRE FFS | PAGE 1 Perspectives d’avenir Nouveau : le ministère auprès des aînés (25-35 ans). Deux maîtres-mots : sens et approfondissement. page 5 Perspectives d’avenir Partager sa foi avec efficacité. Focus sur les weekends “ Tremplin ” page 3 ÉDITORIAL Daniel MONACHINI Président FFS D’INFORMATION DE LA FÉDÉRATION DES ÉGLISES ADVENTISTES DU SUD DE LA FRANCE Lettre La >> NUMÉRO 8 ANNÉE 2014 2 E SEMESTRE Qu’en est-il de la qualité de l’accueil et du partage dans notre vécu d’église ?

La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre d'information de la Fédération des Églises Adventistes du Sud de la France.

Citation preview

Page 1: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

10 État des lieuxUn point sur les Ad’AP.Pour des lieux de culte

accueillants.page 10

dans ce numéro Une Église dans ton quartier,

un mouvement de disciples.

Nouvelle saisonPour introduire cet éditorial,

j’aimerais une nouvelle fois remercier l’excellent travail mené par les administrateurs précédents et en particulier par mes prédécesseurs Michel Guenin et Jacques Trujillo. Je remercie le Seigneur de les avoir appelés, avec leurs colla-borateurs, à choisir notre vision et ses modes d’application au sein de notre fédération.

Leurs analyses et la décision courageuse d’inscrire notre fédération dans cette vision : « Une église dans ton quartier, un mouvement de disciples », nous a rappelé que l’exemple du Christ, l’invitation des apôtres et l’histoire de nos pionniers nous appellent à un témoignage et un engagement personnel, dans une optique de proximité. La récente campagne menée à Genève nous a encore une fois

démontré le coût prohibitif des grandes conférences d’évan-gélisation dans nos sociétés et cela pour des résultats très limités. Selon les statistiques, plus de 87 % des conver-sions adviennent au travers d’un contact personnel et persévérant. L’Évangile de-vrait s’incarner dans ma vie au quotidien, dans la simplicité et la cohérence de mon vécu, dans ma rue, mon immeuble, mon usine, mon bureau ou ma salle de cours.

Notre administration s’ins-crit dans la continuité : le relationnel a besoin de temps et de persévérance. Nous vou-lons par là offrir le temps, les soutiens et encouragements nécessaires afin que nos églises et nos foyers poursuivent cet effort. L’équipe précédente à entamé la réflexion et la mise

en œuvre d’un grand chantier de sécurisation et accessibilité de nos locaux, qu’en est-il de la sécurité émotionnelle et rela-tionnelle et de l’accessibilité au langage de nos croyances et nos célébrations ? N’y a-t-il pas là aussi un gigantesque chantier permanent qui nécessite une régulière interrogation sur la qualité de l’accueil et du partage dans notre vécu d’église ? Nos rencontres, quelles qu’elles soient et où qu’elles se vivent, sont-elles des espaces de tolérance, de bien-veillance et d’espérance ?

Su i t e Pag e 9

LA Lettre FFS | PAge 1

5 Perspectives d’avenirNouveau : le ministère

auprès des aînés (25-35 ans). Deux maîtres-mots : sens

et approfondissement.page 5

3 Perspectives d’avenir Partager sa foi avec efficacité.

Focus sur les weekends “ tremplin ”

page 3

éDITOrIalDaniel MOnachInI

Président FFS

d’information de la fédération deS égliSeS adventiSteS du Sud de la france

LettreLa

>>

numéro 8

année 2014

2e SemeStre

Qu’en est-il de la qualité de l’accueil et du partage dans notre vécu d’église ?

Page 2: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

LA Lettre FFS | PAge 2

La vision

Les orientations du Dpt de l’Évan-gélisation de notre Fédération

s’inscri vent tout naturellement dans un esprit de continuité. Tout est résumé dans la devise choisie depuis plusieurs années : « Une Église dans ton quartier, un mouvement de disciples ». C’est notre « vision ». Il convient de l’entretenir par un souffle renouvelé.

Objectif : que le partage de la vision fédérale soit une priorité.

Moyens : que le logo de la vision apparaisse le plus souvent dans nos communications et que la vision soit régulièrement rappelée dans les rencontres du CA, des pasteurs et des différentes communautés.

Comment décliner cette devise ?

1. UNE ÉGLISE DANS TON QUARTIER

Déclaration de mission des ÉglisesSuite aux États Généraux (et même

avant), chaque communauté de la Fédération a été encouragée dans une démarche spirituelle à rédiger une déclaration de mission et de la mettre en œuvre concrètement dans un projet d’évangélisation.

Objectifs :1. que d’ici juin 2016, 80% des com-

munautés de la Fédération aient rédigé

leur déclaration de mission. Pour aider les Églises, un accompagnement fédé-ral sera proposé.

2. que d’ici juin 2016, 50% des com-munautés de la Fédération aient décli-né leur vision en projet(s) concret(s).

Évangélisation « grand public »Même si l’évangélisation relation-

nelle reste la priorité, la Fédération encourage toutes les autres formes d’évangélisation.

Objectifs : 1. que d’ici juin 2015 soit envisa-

gée une série de conférences « clé en main » proposée aux Églises durant un week-end (démarrage septembre 2015).

2. favoriser la création et la diffusion d’outils d’évangélisation en lien avec l’Union

Nouvelles Églises (implantations, essaimages…)

Objectif : que d’ici juin 2018, trois nouvelles Églises aient été reconnues « officiellement ».

Groupes et Églises de maison

Objectif : pour accompagner les différents groupes et les faire se multi-plier, que d’ici juin 2018, sept réseaux locaux de GdM/EdM puissent fonc-tionner et interagir.

2. UN MOUVEMENT DE DISCIPLES

La Fédération tient à favoriser les liens entre les personnes impliquées dans la mission.

WE Tremplin MissionCes WE s’adressent à toutes les

per sonnes engagées dans l’évangéli-sation (Églises classiques, GdM, EdM, Nouvelles Églises…). Ils seront organisés dans trois régions (Rhône-

Alpes-Auvergne, Méditerranée et Sud-Ouest) sur deux sessions (automne et printemps).

Objectif : vivre des temps de res-sourcement spirituel, de témoignages, de formation et de convivialité, afin de susciter des leaders qui forment d’autres leaders, en créant des liens entre eux.

Camp-MeetingLa proposition est de faire du

Camp-Meeting un temps de formation pour disciples, mêlant à la fois temps d’enseignement, d’écoute de Dieu, de témoignages, d’exercices pratiques, de dialogues et partages…

Objectif : se donner les moyens de (re)découvrir quelle est la mission que Dieu nous confie en tant que disciples du Christ.  

Entretenir notre vision par un souffle renouvelé

Guy rOulleTDpt évangélisation FFS

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | É V A N G É L I S A T I O N

Page 3: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

LA Lettre FFS | PAge 3

Donner du sens à mon projet d’évangélisation

Dates Des prochains tremplins (printemps 2015)20-22 mars : Tremplin Grand Sud-Ouest,

à Barbaste (47)27-29 mars : Tremplin Méditerranée,

à Ventabren (13)10-12 avril : Tremplin Rhône-Alpes-Auvergne,

à Le Poizat (01)

ment ce que je te dis et moi je ferai le reste. » (Annie)

« L’apport de Tremplin a été de nous donner un second souffle en nous aidant à clarifier notre projet et de faire de jolies rencontres stimulantes. Merci Seigneur. » (Valérie, Jean-Michel et Patrick, groupe de Puyoô)

« Ce que j’ai reçu de Dieu au cours de ce week-end c’est : donner du sens à mon projet ; être positif ; faire de ce projet ma passion ; ne pas attendre demain ce que je dois faire maintenant ; accepter que Dieu est toujours avec moi avec toutes ses bénédictions. »  

Samuel DInSenMeyeradjoint Dpt evangélisation FFS

senter leur projet ayant du sens, d’une manière originale et dynamique en 3 minutes. Un vrai défi pour certains ! Surtout pour celles et ceux qui étaient venus avec seulement un projet en réflexion.

Comme l’a écrit Nicolas Boileau (L’Art poétique, 1674) : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » En effet, si quelque chose a du sens pour moi, il me sera d’autant plus facile et simple de la partager à d’autres et de savoir également comment m’y prendre pour la mener à bien.

Pour cela, un itinéraire de réflexion a été proposé au travers de temps de partage biblique, de temps de prières en groupe et individuellement, de jeux et de temps de réflexion… Ainsi, trois questions ont été posées : Où vais-je ? Où est-ce que j’en suis ? Comment j’y vais ?

Au final, les participants ont vrai-ment été encouragés à être concrets et

projet d’évangélisation en cours ou en réflexion (Églises classiques, Groupes de Maison, Églises de Mai-son, Nouvelles Églises) ;

•permettreàdenouvellespersonnesde lancer leur projet d’évangélisa-tion ;

•créerdulienentrecesdifférentespersonnes.Cette rencontre s’articule autour

de temps de ressourcement spirituel (méditations, louange, prières), de témoignages, de formation et de convi-vialité. Elle est prévue deux fois dans l’année (automne et printemps) dans trois régions : Rhône-Alpes Auvergne, Méditerranée et Sud-Ouest.

De nombreux projetsCette première session d’automne

2014 avait pour titre « Donner du sens à mon projet d’évangélisation ». Les trois week-ends ont permis de réunir 60 participants (et 13 enfants), ce qui représente 25 projets différents :

simples, en s’engageant au « prochain petit pas » qu’ils souhaitaient réaliser avec le Seigneur, afin de se rapprocher de leur projet final.

TÉMOIGNAGES

Mais au-delà de tout cela, les retours des participants sont un encoura-gement et une bénédiction. En voici quelques-uns, qui vous donneront peut-être envie de participer aux pro-chains Tremplins (voir dates ci-après).

« Ce que j’ai reçu du Seigneur : N’attends pas d’être prête, fais seule-

Groupes de Maison, Eglises de Maison, création de nouvelles églises, café associatif, évangélisation relationnelle, relation d’aide, projet de lieu d’accueil, … un vrai feu d’artifice, avec des projets variés. Ce fut un réel encou-ragement pour les personnes qui ont été présentes et cela a créé une vraie émulation.

Trois étapes d’un cheminement de réflexion et d’écoute du Seigneur…

L’objectif était qu’en fin de rencontre, les participants soient capables de pré-

Depuis plusieurs années, « Trem-plin » est le week-end de for-

mation proposé par le département « Evangélisation » de notre Fédération. Pour cette nouvelle mandature, le choix a été fait de mettre encore plus l’accent sur la mission.

Les objectifs de la nouvelle formule « Tremplin Mission »

Ce week-end devient « Tremplin Mission » et a pour objectifs de :•proposerunprocessuspouraider

des personnes impliquées dans un

Participants au week-end tremplin Mission (automne 2014)

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | É V A N G É L I S A T I O N

Page 4: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

Lorsque l’équipe JA a lancé ce projet il y a six ans, nous savions que ce

serait long, qu’il faudrait convaincre les animateurs, les parents et les jeunes eux-mêmes d’inviter des amis non-ad-ventistes aux activités JA. Certes, certaines troupes avaient déjà cette habitude, mais nous étions loin d’un « phénomène » fédéral.

Comment aurions-nous pu imagi-ner l’ampleur que ce projet prendrait quelques années plus tard. Quelques troupes JA ont été soucieuses de pou-voir accueillir dans de bonnes condi-tions des jeunes ne connaissant rien à la foi ou au scoutisme, ou simplement à vivre une animation qui leur était dé-diée. Pour cela, les équipes d’animation de ces troupes, ont cherché à mettre

en œuvre des animations de qualité à de cultiver un bon relationnel avec les parents non-chrétiens. Des troupes ont organisé des évènements festifs dans le seul but de se faire connaitre, de parta-ger leur projet, et de rendre visible leur disponibilité. Dans la communication, rien ne vaut un vécu autour d’une ex-périence commune, pour faire tomber des barrières qui bien souvent se sont construites sur des préjugés.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes non-adventistes fréquen-tent nos activités. Pour les troupes qui en ont fait leur priorité, le nombre de ces jeunes est croissant et il est parfois plus important que celui des jeunes adventistes eux-mêmes. Mais, la finalité reste la même, être un JA !

Des parents non-chrétiens se tour-nent vers l’Église pour trouver des réponses à leurs questions. Certains intègrent des groupes de maison. Des jeunes découvrent Dieu, certains étu-dient la Bible et se préparent au bap-tême, d’autres ont déjà plongé dans les eaux baptismales ! Oui, vous avez bien compris, il s’agit bien de jeunes qui ne sont pas de famille adventiste !

Il est difficile de donner un chiffre sur le nombre de jeunes non-adven-tistes qui fréquentent nos activités JA, mais ce nombre est croissant et nous ne pouvons que remercier le Seigneur pour toutes les bénédictions qu’il nous envoie.  

Philippe anqueTIlPôle education & Jeunesse FFS

!UN projET qUi prEND DE L’AMpLEUr

Une trentaine de stagiaires venant des quatre coins de la Fédération

se sont donnés rendez-vous au Mou-lin de l’Ayrolle pour une semaine de formation BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Un public motivé, prêt à relever le défi et à s’im-merger dans le monde de l’animation. Bien que cela se soit passé dans un cadre adventiste, les thématiques de la formation nous sont imposées par le ministère de la Cohésion Sociale,

de la Jeunesse et des Sports. Cela a permis, à chacun, une petite piqûre de rappel sur les besoins fondamentaux des différentes tranches d’âge, les bases de la pédagogie, et de découvrir ou redécouvrir ce qu’est une animation et comment la mettre en place, tout en restant dans un cadre sécuritaire.

Les quatre formateurs, Marie, Marc, Gaby et Louphi ont eu beaucoup de plaisir à animer cette session, qui a révélé de nouveaux talents !  

proChAiNE SESSioN

AU MoULiN DE L’AyroLLEBAFA : formation générale

et approfondissement (SB)

du 15 au 22 février 2015BAFD : formation générale,

du 14 au 22 février 2015

Un BAFA au Moulin de l’Ayrolle

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | J E U N E S S E

LA Lettre FFS | PAge 4

Page 5: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

Voilà un nouveau ministère qui se met en place cette année dans

notre Fédération ; un ministère centré sur la tranche d’âge « grands aînés », c’est-à-dire les 25-35 ans.

Au vu des discussions avec les uns et les autres, il semble que l’un des besoins qui ressort pour eux, est l’envie d’approfondir le pourquoi et le sens de leurs croyances ; d’avoir des éléments qui leur permettraient de se les appro-prier pleinement. Le besoin également de trouver quel sens et quel impact peuvent avoir ces croyances dans leur vie de tous les jours.

C’est pourquoi les deux maîtres-mots de ce nouveau ministère seront : « Sens » et « Approfondissement ».

Dans ce cadre, nous souhaitons pou-voir aborder et approfondir des thèmes bibliques précis, ainsi que des sujets de société actuels qui nous engagent tous dans nos choix de visions et de positionnements.

Différents moyens seront mis en place pour répondre à ces objectifs. Tout d’abord, deux week-ends y seront consacrés cette année :•Lepremiersetiendradu 13 au

15 mars 2015 dans le Tarn, à la pouzaque, sur le thème des « Dix paroles ».

Ce sera pour nous l’occasion de décortiquer en profondeur ce texte fondateur et d’en trouver le sens pour nos vies.

Et je vous promets qu’après ce week-end, les « grands aînés » ne liront plus jamais ce texte comme avant.

•Lesecondsetiendradu 15 au 17 mai 2015 en isère, à l’Alpes du Grand-Serre, sur le thème de l’homosexualité.

Notre invité sera Lucas Marulli, professeur de Nouveau Testament à la FAT—Faculté adventiste de théo-logie. Lucas a beaucoup réfléchi sur cette question, ainsi que sur les textes bibliques en rapport.

Au-delà de vouloir nous apporter une réponse toute faite, son approche nous pousse plutôt à réfléchir par nous-mêmes et à nous poser les vraies questions.

Ensuite, une semaine de prière et de partage biblique, ciblée « aînés », verra le jour et sera vécue pour cette première avec l’Église de Bordeaux.

Enfin, nous avons souhaité égale-ment offrir à ces aînés la possibilité de vivre ou de revivre des camps d’été. Une formule adaptée a donc débuté en juillet dernier avec un camp aventure « à l’ancienne » : AQV Old School.

Pour permettre à ce nouveau ministère de prendre ses bases, il est indispensable de le faire connaître, en termes d’objectif et de vécu, aussi, je me tourne vers vous afin de relayer ces

informations auprès des 25-35 ans qui côtoient vos communautés.

Je suis convaincu que le type de ren contres que nous propos(er)ons peut permettre à des jeunes, qui ont peut-être délaissé nos églises pour x raisons, de retrouver un sens et des valeurs auxquelles ils peuvent se raccrocher et s’identifier pour se construire. C’est pourquoi j’insiste sur l’importance de relayer ces infos et de motiver ces jeunes « en marge ». Faites jouer vos « réseaux » afin de pouvoir leur proposer une nouvelle main tendue vers la liberté de Jésus.  

lionel hInarDMinistère auprès des aînés

FFS

Deux maîtres-mots : sens et approfondissement

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | J E U N E S S E

LA Lettre FFS | PAge 5

Page 6: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | C A T É C h è S E

L’objectif peut se formuler par ce leitmotiv : « Être à l’écoute du

texte et du groupe ». Le but est que nos écoles du sabbat soient de plus en plus des lieux d’accueil, de partage autour d’un texte biblique principal afin de se nourrir ensemble d’un « plat principal ». Ainsi, chaque école du sabbat peut être cet espace fraternel où la lecture attentive de la Parole nous amène à partager nos paroles. Si ce vécu nécessite inévitablement des techniques d’observation du texte et d’animation de groupes, c’est avant

tout une expérience spirituelle car motivée par l’amour de la Parole et du prochain.

En collaboration avec l’Union Franco-Belge qui supervise le projet, il nous faut continuer à travailler sur le matériel « À l’Écoute du Texte ». Celui-ci est disponible sur adventiste.org/bible et en application smart-phone. Les fiches sont rédigées par des bénévoles de France, Suisse, Belgique, Espagne et Hollande.

Pour rappel, je propose des for-mations à l’animation de groupes

bibliques aux Églises qui en font la demande. Ces for-

mations se basent sur un travail pra-tique en groupes. L’exercice principal est d’expérimenter ensemble l’observa-tion d’un texte biblique, pour ensuite trouver des questions qui permettront à un groupe de se mettre à l’écoute du texte et des uns et des autres. Au-delà de l’école du sabbat, cette formation est parfaitement adaptée pour le vécu des groupes ou Églises de maison.  

Pierre FrancOcatéchèse adultes FFS

Quels objectifs pour le MAE (Ministère auprès des enfants) en

cette nouvelle mandature ? Toujours et encore : la place de l’enfant dans notre église.

Mais, me direz-vous, ce n’est pas nouveau ! Certes, je dois remercier ici ceux et celles qui s’engagent avec sérieux et dévouement à l’accompa-gnement spirituel des enfants au sein de la catéchèse (EDS). C’est pourquoi, le MAE continue inlassablement à proposer des formations dans ce do-maine. Pour cela, je me déplace dans les communautés qui le souhaitent (il suffit pour cela de me contacter : [email protected]) ; et en mars aura

lieu un weekend à Col-longes au Campus Adventiste du Salève (21-22 mars 2015).

Je profite

pour insister sur ce besoin de forma-tion. Il doit être constant. Pour les habitués, en maintenant sa motivation, en se tenant informé des évolutions di-verses (matériel, visions, dynamiques, etc.), en s’encourageant mutuellement. Pour les nouvelles recrues bien sûr. Dans beaucoup de communautés, les animateurs les plus anciens s’essouf-flent et peinent à trouver du sang neuf.

Cela dit, il faut avouer que passer la porte de ce temps privilégié qu’est l’EDS pour l’enfant et le jeune, la suite du vécu de la matinée leur reste sou-vent étrangère. Bien sûr, il y a parfois l’histoire pour les enfants… Mais l’ambition du MAE est bien

plus que cela ! Comment

partager notre

en-

thousiasme du sabbat, du culte, notre joie de cette rencontre, comment être contagieux ? … Il me semble que la conscience est là. Mais on peine encore trop sur le comment. Voilà un de nos plus grands défis au MAE.  

ana aurOuZeMinistère auprès des enfants

FFS

Être à l’écoute du texte et du groupe

La place de l’enfant dans notre Église

Page 7: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

LA Lettre FFS | PAge 7

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | C A T É C h è S E

En partant, Jésus confie la mission à ses disciples  :

vous serez mes témoins ; fai-tes de toutes les nations des disciples… (Ac 1.8 ; Mt 24.19). Ceux-ci seront accompagnés, guidés, formés, consolés par le Saint-Esprit. Mais la mis-sion repose sur leurs épaules. Aujourd’hui, les disciples en-gagés… c’est nous  ! Heureu-

sement le Saint-Esprit continue son œuvre, en nous, avec nous. Le ministère des disciples engagés désire que chaque membre découvre

là où Dieu le place afin de servir les autres. Ainsi l’ensemble, c’est-à-dire l’Église, pourra accomplir la mission.

Le ministère des disciples engagés soutient et accompagne les mi-nistères particuliers comme celui de Marjorie Chanzy auprès des per-sonnes sourdes, des envoyés en Corse, des étudiants de la Faculté adven-tiste de théologie (FAT) investis dans les communautés locales, etc.

Le ministère des disciples engagés souhaite également fournir durant cette mandature des formations simples, courtes, dynamiques, adap-tées, pour que chacun soit pleinement équipé. Une Jump académie en ligne pourrait voir le jour. Jump signifie non seulement « saute, fais-le pas, lance-toi, engage-toi » mais surtout : Jésus, Utilise Mon Potentiel.

Il y a de la place pour chacun. Le Seigneur compte sur nous tous, compte sur toi. L’Église aussi.  

Philippe aurOuZeDisciples engagés FFS

Le Seigneur compte sur nous tous

M I N I S T è R E S P E R S O N N E L S

Le département des Ministères des Femmes (MIFEM) continue

son engagement dans notre Fédération France-Sud. Il reste inscrit dans la vision de la mission mondiale : Nourrir-Équiper–Envoyer.

Pendant les quatre ans à venir l’équipe MIFEM (Marie-Pierre Péchoux, Virginie Vandendriessch,

Anne-Christine Boyer et Florentina Raphaël) veut accompagner des disciples pour une libre créativité dans leur ministère.

L’équipe MIFEM veut initier et soutenir des projets locaux, faciliter des échanges intergénérationnels et être un lieu de formation et d’équipement. Nous organiserons

différentes rencontres pour permettre, d’une part, aux femmes sur le terrain de se rencontrer, et, d’autre part, pour qu’elles invitent leurs amies dans des événements qui mobiliseront les unes et les autres.  

Marie-Pierre PéchOuxMinistères des femmes

FFS

pour la créativité dans les ministères

Ministères des Femmes

PRIèRE ET INTERCESSION

Le ministère de la prière et de l’intercession désire…1. Être un soutien spirituel dans la réalisation des objectifs fédéraux :• Offrir notre démarche de prière et d’intercession

à la Fédération en vue des projets qu’elle nous communique.

• Offrir notre démarche de prière et d’intercession aux pasteurs et aux Églises pour soutenir leurs missions et leurs différents combats.

2. Favoriser la multiplication des groupes d’inter-cesseurs dans les églises :• Rester disponible, et répondre aux sollicitations

des communautés pour les aider à renforcer leur pratique de la prière et de l’intercession

Depuis 2005, une rencontre annuelle a lieu le 3e week-end de janvier. En 2015, nous nous retrou-verons du 16 au 18 janvier — voir ci-après…  

Sergine cOuraGeOTPrière & Intercession FFS

Week-end d’intercession 2015Moulin de l’Ayrolle • 16-18 janvier 2015

Avec Daniel Monachini, pasteur et président de la Fédération France-Sud

Prier, c’est exaucer DieuComment sanctuariser nos temps de prières pour un partage de qualité avec le Seigneur.

Réflexion sur la prière patiente et persévérante, la prière contemplative.

Renseignements : [email protected]

Page 8: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

LA Lettre FFS | PAge 8

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | L I b E R T É R E L I G I E U S E

C O M M U N I C A T I O N

Selon l’association Portes Ouvertes la persécution, et en particulier la

persécution des chrétiens, se porte bien par les temps qui sont les nôtres.

Plus de 150 millions de chrétiens ont été persécutés dans le monde en 2013.

En Afrique subsaharienne, 18 pays sont présents dans l’index 2014 des pays où la persécution existe. C’est dans ces pays que se compte le plus grand nombre de martyrs chrétiens.

Il ne fait pas bon non plus être chré-tien dans certains pays musulmans ayant connu le printemps arabe.

L’Égypte est le pays où les chrétiens ont subi le plus de violence : au moins 167 actes violents de persécution avérés et plus de 492 tentatives de fermetures d’églises ou bâtiments annexes.

La Syrie détient le triste record du nombre de chrétiens assassinés avec 1213 assassinats avérés de chrétiens.

Même les médias français s’émeu-vent de la disparition progressive des chrétiens dans certains pays. La misè-re, la peur, la mort ou la fuite voilà le « choix » laissé à ces chrétiens.

Dans sa compréhension prophétique l’Église adventiste sait que le temps des persécutions viendra. Mais elle ne peut simplement attendre la promulgation de « la loi du dimanche » qui conduira à la persécution des adventistes obser-vateurs du sabbat.

Aujourd’hui, la persécution est là. Et nous ne pouvons détourner les yeux. quelles qu’en soient les victimes.

Le Département de défense de la liberté religieuse de la FFS souhaite prendre sa part dans ce combat. Il vous propose d’adhérer à l’Asso-ciation Internationale pour la défense de la liberté religieuse (AIDLR). De vous abonner à Conscience et Liberté. D’inviter le responsable dans vos égli ses pour des causeries ou des conférences. De vous intéresser aux autres associations, telles que l’ACAT ou Amnesty International ou Portes ouvertes qui défendent les droits des êtres humains. Devenez promoteurs de tolérance et de respect. Là où vous êtes. Mais surtout « Ne restez pas en silence » ! (cf. Ps 35.22-23)  

Jacques TruJIllOliberté religieuse FFS

Ne détournez pas les yeux !

Une église qui communique et se fait connaître sera mieux recon-

nue et intégrée dans la société. Cela ne peut que favoriser chaque disciple que nous sommes à témoigner autour de lui, dans son quartier. Comme par le passé, nos objectifs demeurent fonda-mentalement les mêmes, les voici…

objectifs 2014-181. donner aux pasteurs des outils de communication :

a) cartes des visite et de correspon-dance ;

b) cartes de vœux (pour Nouvel An) ;c) adresses électroniques profession-

nelles.2. donner aux églises l’envie et des outils pour mieux communiquer :

a) encourager et former les pasteurs et/ou responsables de la communi-cation des églises ;

b) informer sur l’existence de maté-riels de communication ;

c) aider au développement des sites

Internet des églises locales d’une manière cohérente et respectueuse des chartes existantes.

3. Être à la disposition de la Fédéra-tion et des responsables des départe-ments pour favoriser leurs missions :

a) en poursuivant la réalisation de « La Lettre » d’information fédé-rale (semestrielle)

4. Faire du site Internet de la Fédéra-tion un lieu incontournable :

a) en poursuivant la mise en place du nouveau site Internet de la Fédéra-tion ;

b) en veillant à le faire évoluer sans cesse ;

c) en l’alimentant par une « News » au moins une fois par semaine ;

d) en produisant des clips vidéo pour une communication plus dyna-mique ;

5. collaborer avec l’union :a) au contenu de la Revue adventiste ;b) au soutien des radio locales adven-

tistes ;

c) à la réalisation d’une nouvelle série de kakémonos de présentation de notre Église.

Deux prioritésParce que notre société demande à

ce que « ça bouge » sans cesse, nous allons très prochainement déve lop-per la production de petits films vidéo (clips) pour alimenter notre site Internet notamment. Et, par ailleurs, travailler à l’unification, autant que possible, des sites Internet des églises locales. Voilà nos priorités pour l’année 2015.  

emanuel lOPeScommunications FFS

pour une meilleure visibilité

Page 9: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

LA Lettre FFS | PAge 9

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | L I b E R T É R E L I G I E U S E A S S O C I A T I O N P A S T O R A L E

ils ont, eux aussi, besoin d’écoute et d’accompagnement

éDITOrIal | SuITe De la PaGe 1

Nous vivons des temps agités dans une époque de défis pour notre mouvement et son message spécifique. Veille-t-on assez sur l’unité et la fraternité nécessaires à l’accomplissement de notre mandat ? Le message d’espérance et de fidélité de notre Église est unique et essentiel pour nos contemporains ; efforçons-nous de le leur trans-mettre, grâce aux nombreux talents et dons que Dieu à donnés à son Église…

« Changer le monde, un cœur à la fois. »   Daniel MOnachInI | Président FFS

>>

Comment poursuivre le bon travail effectué par mes prédécesseurs,

favoriser le développement personnel de mes collègues, tout en y ajoutant une petite touche personnelle ? Telles sont les questions que je me suis posées en acceptant ce ministère. Aussi, s’il me fallait définir l’orientation que je me suis fixée, je la présenterais de la façon suivante tout en précisant que rien n’est figé, que tout est modulable et discutable.

Tout d’abord, il me semble impor-tant que l’Association pastorale puisse offrir à tous les pasteurs un espace d’écoute, d’accompagnement, caractérisé par la confidentialité, le respect, la confiance et l’authen-ticité. Autant de valeurs qui sont chères à mon cœur.

Dans ce sens, je souhaite propo-ser un suivi à tous mes collègues (sans m’imposer) par des visites, des contacts réguliers, afin de me mettre à l’écoute de leurs joies et de leurs difficultés avec une attention toute particulière pour ceux qui passent pour des moments douloureux. En

effet, le ministère pastoral est loin d’être un long fleuve tranquille, même si nous sommes soutenus par la paix du Christ ! Accompagner aussi les nou-veaux pasteurs dans le corps pastoral pour faciliter leur intégration et leur formation me paraît essentiel. Ainsi, j’espère que ses différentes formes d’accompagnement aideront les uns et les autres non seulement à trouver leur place, à développer leurs dons, mais aussi à adhérer pleinement à notre vision fédérale, celle du partage de l’Évangile.

Mais encore, je souhaite être présent et participer à toutes les rencontres pastorales régionales car je crois en la dynamique des petits groupes de par-tages et de travail. Je crois en leur force relationnelle. De plus, en collaboration avec toute l’équipe de notre fédération, nous continuerons à nous donner les moyens de proposer des rencontres pastorales fédérales édifiantes, conviviales et formatrices. Il s’agit là d’un véritable défi à relever tant les aspirations et les besoins des uns et des autres peuvent être parfois différents.

Toujours pour favoriser le vécu, le relationnel entre collègues pour un meilleur investissement dans le minis-tère, je me propose d’organiser ce que j’appellerais des « mini-pastorales détente », regroupant par exemple les collègues d’une région. Leur contenu, sera un peu comme une surprise, du moins je l’espère… ! Une chose est sûre, ces mini-pastorales seront placées sous le signe de l’amitié et de la joie.

Enfin, s’il y a bien un autre ministère à soutenir, à encourager n’est-ce pas celui des « shepherdess » car je crois à l’importance de donner un espace de partage et d’écoute aux épouses de pasteurs.

Cela fait beaucoup de choses ! Tout sera-t-il réalisable ? Je ne le sais pas ! Mais c’est avec plaisir que je tenterai de répondre, dans la mesure du possible, aux attentes des uns et des autres dans la limite de mes capacités, mais avec pour soutien, la grâce du Christ !  

Frédéric FOurGaSSIéassociation pastorale

FFS

Page 10: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

LA Lettre FFS | PAge 10

Cas particulier :

pour les ERP de 1ère à 4ème

catégorie, et si l’importance

des travaux le justifie, vous

pouvez demander au préfet

un Ad’AP d’une durée

pouvant aller jusqu’à 6 ans

Vous êtes en conformité avec les normes

d’accessibilité?

Si les travaux ne sont pas

soumis à permis de

construire ou permis

d’aménager

Si les travaux sont soumis

à permis de construire ou

permis d’aménager

Procurez-vous la demande

d’autorisation de travaux

Cerfa n°13824*03 en

complétant la partie

«Demande d’approbation

d’un Ad’AP pour un ERP

isolé sur une seule période »

Procurez-vous le dossier

spécifique permettant de

vérifier la conformité de

votre établissement en

complétant la partie «

Demande d’approbation d’un

Ad’AP pour un ERP isolé sur

une seule période »

Renseignez le document, et notamment :

• le descriptif du bâtiment,

• la demande d’autorisation de travaux avec les éventuelles

demandes de dérogation aux règles d’accessibilité,

• le phasage des travaux sur chacune des années,

• les moyens financiers mobilisés.

Déposez le dossier auprès de la mairie d’implantation de

l’établissement avant octobre 2015.

4 mois après dépôt du dossier (complet), sans réponse

négative de l’administration, l’Ad’AP est validé (cette disposi-

tion tacite ne concerne pas les demandes de dérogation aux

normes d’accessibilité des ERP de 1ère et 2ème catégorie).

Après l’approbation, mettez en œuvre, dans le respect du

calendrier, les travaux de mise en accessibilité.

Informez le Préfet et la commission pour l’accessibilité

du lieu d’implantation de l’établissement que votre ERP

est aux normes

Le dossier à remettre au

préfet comprend:

• le descriptif du bâtiment

• le phasage des travaux sur

la période de 3 ans et sur les

années supplémentaires

nécessaires• les moyens financiers

mobilisés

Déposez le dossier en

Préfecture d’implantation de

l’établissement, avant octobre

2015.

Après approbation de

l’Ad’AP, déposez en mairie

les demandes d’autorisa-

tions de travaux pour mettre

en œuvre les engagements

de l’agenda

Vous avez 3 ans pour réaliser les travaux d’accessibilité

Vous n’êtes pas en conformité avec les normes d’accessibilité

4 mois après dépôt du

dossier (complet), sans

réponse négative de l’admi-

nistration, l’Ad’AP est validé

(cette disposition tacite ne

concerne pas les demandes

de dérogation aux normes

d’accessibilité des ERP de

1ère et 2ème catégorie).

• Un point d’avancement

en fin de 1ère année

• Un bilan à mi-parcours

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | N O S L I E U x D E C U L T E

État des lieuxPhilippe aurOuZeTrésorier FFS

Le paysage urbain évolue, les circu-lations douces facilitent la vie, les

pictogrammes fleurissent. Difficile de ne pas constater les changements dans les lieux ouverts au public. L’État désire réellement que la quasi-totalité de ces lieux soient accessibles aux handica-pés, aux personnes à mobilité réduite (n’oublions pas les personnes âgées, les femmes enceintes, les parents avec des poussettes, les « estropiés » temporaires, etc.). Les chapelles, nos lieux de culte sont concernés.

La loi APMR de 2005 accordait un dé-lai de 10 ans pour la réalisation des tra-vaux ad hoc. Mais, au regard des retards accumulés, le gouvernement a ouvert la possibilité de déposer des agendas d’ac-cessibilité programmée (Ad’AP) 1. Ils engagent ceux qui les déposent. En effet, tous les travaux nécessaires à la mise en accessibilité de l’ERP concerné doivent être réalisés sous peine d’amende. Un document d’achèvement des travaux doit d’ailleurs être remis à l’administra-tion.

Accompagnées par Laurent Sibilia, un architecte adventiste embauché spé-cialement par la Fédération pour la mise en place des Ad’AP, les communautés locales et la Fédération, avancent sûre-ment mais réellement dans la réalisation de ces contraintes légales. Une commis-sion bâtiment a été créée composée de

quatre membres : Max Dugachard, Marc Henriot, Laurent Sibilia et votre serviteur. Un grand merci à chacun pour son aide précieuse et pour ses conseils avisés.

Même si le législateur laisse aux ges-tionnaires/propriétaires jusqu’en sep-tembre 2015 2 pour déposer les Ad’AP, la Fédération souhaite déposer ses dossiers au plus tard en mars. L’objectif est de pouvoir commencer les travaux nécessaires en septembre. Néanmoins, les églises qui auront réalisé les travaux avant le 27 septembre 2015 n’auront pas à déposer un AdAP. Merci à tous les administrateurs et les responsables bâtiments de chacune des communautés pour leur sérieux et leur engagement dans ce lourd dossier 3.

La Fédération, selon les votes de l’AG 2014, soutiendra tous les travaux. Elle apportera sa trésorerie afin que ces travaux soient réalisés promptement. En revanche, elle demandera une partici-pation financière aux communautés, en fonction de leurs possibilités, pour que la charge soit répartie sur le court et moyen terme.

Le bâtiment doit rester un outil pour la mission 4. N’oublions pas que « pro-gressivement le Christ nous a dévoilé où se trouve la demeure de Dieu avec les hommes, où se dresse la maison pour laquelle on ne se pose plus le problème

de la place. C’est dans le cœur du Père que chacun trouve sa chambre sans porte et son lieu perpétuellement ventilé par l’Esprit. […] Paul n’attend pas cependant la disparition de l’ancien sanctuaire pour annoncer un changement spectaculaire : la véritable demeure de Dieu n’est plus désormais un bâtiment, mais une com-munauté d’hommes et de femmes qui ont reconnu en Jésus le Messie. La force de cette transformation vient de l’Esprit de Dieu qui s’est manifesté au jour de la Pentecôte. » 5

Restons, en toutes occasions, attachés à la mission et à notre vision : « Une Église dans notre quartier, un mouve-ment de disciples ». Que chacun de nos bâtiments soit, devienne, un centre d’influence pour ceux qui nous en-tourent.  

Notes1 Ordonnances du 27/9/2014 et décrets du

5/11/2014. D’autres décrets sont attendus ainsi que le Cerfa 13824*03

2 Initialement le délai était au 31.12.2014 mais il a été prolongé par le législateur au 27/9/2015.

3 Pour plus d’informations sur les Ad’AP, la réglementation et les normes, voir deux sites intéressants : www.accessibilite.gouv.fr et www.lesadap.fr

4 Cf. articles de Jacques Trujillo et de Bernard SauvagnaT dans La Lettre n°6, p. 2, 5

5 Maurice CoCagnaC, Le corps et le temple, 1999, p. 188, 189, 203. Voir 1 Co 3, 16-17 ; 1 Co 6, 19-20 ; eph 2, 19-22

poUr rAppEL

SUr iNTErNETVous pouvez

consulter avec profit

des fiches pratiques

sur les Ad’Ap à

l’adresse suivante :www. lesadap.fr

Page 11: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

LA Lettre FFS | PAge 11

P E R S P E C T I V E S D ’ A V E N I R | N O S L I E U x D E C U L T E

Voici les votes pris par les délégués lors de l’assemblée générale (9 mai 2014)

Considérant les exigences liées aux lois relatives aux ERP (établissements rece-vant du public) et à l’APH (accessibilité des personnes handicapées) ; consi-dérant les réponses des communautés locales consécutives à la réflexion entamée lors des « États généraux des chapelles et lieux de culte » ; voté de :• Prendre acte de la volonté ultra-ma-

joritaire des communautés locales à conserver leur bâtiment et à envisager les travaux de mise en conformité ;

• Prendre acte du non-retour de cer-taines églises malgré la nécessité de mise en conformité des bâtiments qu’elles occupent ;

• Prendre acte que la plupart des communautés ne pourra terminer ses travaux de mise en conformité avant le 31/12/2014 ;

• Prendre acte de la nécessité de consti-tuer des AdAP (Agenda d’accessi-bilité programmé) et de les déposer auprès des autorités compétentes avant le 31/12/2014 afin d’obtenir les délais possibles pour réaliser les travaux dans les différents bâtiments ;

• Accepter de moins investir éventuel-lement dans les ressources humaines afin de consacrer une grande partie des réserves à l’immobilier et aux travaux de mise en conformité ;

• Accepter des résultats financiers an-nuels éventuellement déficitaires sur les prochaines années dus à la forte augmentation des amortissements ;

• Rappeler que seuls les dons et legs servent aux frais et acquisitions des bâtiments car aucune dîme n’est utili-sée pour l’immobilier ;

• Inviter chacun et toutes les com-munautés à continuer la réflexion en fonction de la Mission et de leur vision afin de ne pas mettre le seul bâtiment au cœur de la vie locale ;

• Favoriser toutes les initiatives per-mettant un développement de l’Église détaché d’investissements immobi-liers coûteux à moyen et long terme ;

• Embaucher un technicien spécialisé pour constituer les AdAP dans les temps (dialogue avec les commu-nautés locales, recherche d’architecte locaux, rédaction des projets via les documents cerfa ad hoc).  

poUr rAppEL

N O U V E A U x A R R I V A N T S

Une nouvelle étapeiaorana ! (Bonjour !) Pour le jeune Polynésien de

nos jours, la pirogue, emblème par excellence de la civilisation polynésienne, symbole porteur des va-leurs essentielles, est devenue la discipline sportive la plus pratiquée ces dernières décennies. Pour une course comportant plusieurs phases, l’expression étape est systématiquement évoquée. Elle suggère à la fois l’objectif à atteindre et le début d’une nou-velle expérience.

Pour mon foyer, le campus de Collonges-sous-Salève fut l’objectif atteint l’été dernier. Cette première étape de notre aventure européenne représente quatre années d’études dans une ins-titution dont les souvenirs resteront gravés dans nos cœurs ; de travail pour subvenir aux besoins du foyer et d’implication au sein de l’Église. Elle comportait des moments de joies et parfois de peines ; des découvertes passionnantes ; des rencontres fructueuses ; des expériences exception-nelles sur tous les plans et particulièrement spirituelles.

Depuis le mois de septembre, nous surfons la vague d’une nouvelle expérience à coups de pa-gaies en souplesse pour pouvoir maintenir la glisse. Que du bonheur avec un accueil particulier au sein d’une nouvelle région, d’un nouveau voisinage, d’une grande famille spirituelle : l’Église de Montpellier. Dans cet élan, portés par l’amour d’une telle famille engagée dans la mission du Seigneur, nous pagayons tous les quatre, l’attention tournée vers l’avenir, certes incertain au re-gard du monde, mais plein d’espoir pour nous autres. Et puis, pagayer avec une Église qui sait où elle va parce qu’elle connait son cap, parce qu’elle possède une vision claire de la mission que le Seigneur lui a confié, est rassurant et motivant. mauruuru roa ! (Merci beaucoup !)

— clive tefaatau

j’apprends sur tous les plansÀ mon arrivée à la fédération, j’ai été très bien accueillie par

tout le monde. Ils ont tous été très patients et indulgents lors de mes premiers faux-pas, par exemple  : une erreur de mails officielle ou alors raccrocher au nez de quelqu’un lors de mon apprentissage de l’utilisation du téléphone et des transferts d’appels…

Honnêtement, avant que je ne travaille à la fédération, je n’avais jamais vraiment réfléchi à ce que faisait une fédération des églises adventistes bien que je sois née et élevée dans la religion, eh bien maintenant je sais ! C’est beaucoup de travail mais c’est aussi un challenge que je me lance chaque jour pour être à la hauteur !

Ce que j’apprécie tout particulièrement, ce sont les moments d’échanges le matin où l’on étu-die la Bible, où il y a des interactions d’opinions et des confrontations d’idées qui suscitent la réflexion et qui m’aident dans mon propre cheminement spirituel.

Donc au final, j’apprends sur tous les plans aussi bien « professionnels » que personnels.— evodie morellon

UNE NOUVELLE COLLAbORATRICE AU SERVICE DE LA FÉDÉRATION

nous avons la joie de compter une nouvelle collaboratrice au siège de notre Fédération depuis le 15 septembre 2014 en la personne d’evodie morellon.

Valérie lefebvre, que tous ceux qui ont été en contact avec notre Fédération depuis un certain nombre d’années connaissent bien, étant en arrêt de travail de longue durée pour cause de maladie, c’est evodie qui assurera en son absence les tâches qui étaient les siennes. assistante polyvalente, elle sera notamment la secrétaire du président, du secrétaire général, et des départements suivants : communications, association pastorale, liberté religieuse, miFem, ministère auprès des sourds. son adresse électronique est la suivante : [email protected]. Bienvenue à evodie !

UN NOUVEAU PASTEURnotre fédération a engagé depuis septembre 2014 un nouveau pasteur consacré :

clive teFaataU. originaire de la polynésie française où il a exercé en tant que pasteur et responsable de la Jeunesse pendant dix ans, il a parachevé ses études ces dernières années à collonges. Bienvenue dans notre territoire.

Page 12: La Lettre FFS N°8 (2014 Semestre 2)

Le comité d’Union a choisi la date du samedi 10 janvier pour permet-

tre au président d’Union, le pasteur Ruben de Abreu de s’adresser à l’ensemble des églises adventistes de France, de Belgique et du Grand Duché du Luxembourg.

Les orientationsChaque église aura la possibilité de

voir et d’entendre sur grand écran une prédication à quatre voix. Le président d’Union assurera avec ses collaborateurs des Fédérations, Gabriel Goléa de la Fédération du Nord de la France, Daniel Monachini de la Fédération du Sud de la France et Jeroen Tuinstra de la Fédération belgo-luxembourgeoise leurs réflexions

empruntées au texte biblique de Saint Paul dans sa première lettre aux Corin-thiens : « Nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu. Vous êtes aussi la maison de Dieu. » (1 Corinthiens 3.9).

« Aujourd’hui encore comme aux siècles passés, Jésus-Christ veut bâtir son Église. Il a besoin pour cela, de pierre vivantes prêtes à se laisser façonner et utiliser par lui, où et comme il lui semblera bon. » Alfred Kuen, Je bâtirai mon Église, Editions Emmaus, p. 357.

Modalités pratiques pour la journée

Les pasteurs des églises veilleront à la liturgie habituelle du service cultuel.

Ils auront pris soin d’installer dans la salle du culte un vidéo projecteur avec un ordinateur sur lequel, la prédication vidéo aura été téléchargée. (Les jours précédents ils auront eu la possibilité d’effectuer ce téléchargement depuis internet).

La durée de la vidéo sera de 30 minutes. Elle sera aussi en ligne sur le site Internet de l’Union et de ses trois Fédérations dès le samedi 10 janvier.

Nous souhaitons que cette réfle-xion commune apportera à chaque Église le réconfort de l’espérance et à chacun la joie du service.  

Jean-Paul BarquOnSecrétaire général uFBl

EGLISE

ADVENTISTESEPTIEME JOUR

DU

7-17 JANVIER 2015

Initiée en 2010 par la Conférence Générale, siège mondial de l’Église Adventiste, une opé­

ration dite « Dix Jours de Prière » devant avoir lieu au début de chaque année civile, est

programmée pour 2015 du 7 au 17 janvier sur le thème : le fruit de l’Esprit. Chaque église est

invitée à se joindre à cette démarche et à la programmer autant que possible dans son plan­

ning. Vous pouvez télécharger sur le site Internet de notre fédération (et celui de l’Union

franco­belge) un dossier avec le matériel en français pour l’organisation de ce temps de prière.

‘La

Lett

re’ d

’info

rmat

ion

de la

Féd

érat

ion

des É

glise

s adv

entis

tes d

u Su

d de

la F

ranc

eN°

8 | 2

e sem

estr

e 20

14 |

rÉaL

iSat

ioN

: em

anue

l Lop

es, D

pt. C

om. F

FS |

CoNt

aCt

: com

mun

icat

ions

.ffs@

adve

ntis

te.o

rgDi

strib

uée

grac

ieus

emen

t | P

hoto

s : D

roits

rése

rvés

| im

PreS

SioN

: at

elie

r Six

, St-

Clém

ent-

de-r

iviè

re

Sabbat de l’Union Samedi 10 janvier 2015