4
5 FÉVRIER 1945 5 FÉVRIER 2015 : 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SUNDHOFFEN C’est en effet dans la nuit du 4 au 5 février 1945 que notre village (à l’époque environ 800 habitants), tenu par des éléments de la 189 ème Division d’ Infan- terie, fut libéré par les hommes du 109 ème Régiment d’Infanterie US arrivant par la forêt du Neuland. Dès le 1 er février 1945 le quartier de la rue de la Gare avait déjà été le théâtre d’une opération de diversion de la part du sous-groupement B du CC4 du Colonel SCHLESSER, au cours de laquelle l’Adjudant-Chef Henri LAVIGNE et le Caporal GUEZ du 96 ème Bataillon du Génie perdaient la vie. Ainsi prenaient fin pour les Sundhoviens une occupation (qui avait duré 1694 jours) et les bombardements de l’artillerie alliée qui avaient commencé début décembre 1944 et qui avaient obligé les habitants à se réfugier dans leurs caves ou dans celles (plus sûres) de leurs voisins, parents ou amis. Au cours de cette période le village eut à déplorer la perte de quatre personnes et la destruction totale ou partielle de 17 fermes et maisons. La grande frayeur, l’esprit de solidarité et de réconciliation qu’ils avaient alors ressentis marquèrent durablement les esprits de ceux qui les avaient vécus. Jean-Marc SCHULLER Printemps 2015 La Lettre de Sundhoffen N° 3

La Lettrecdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/310/documents/078meceo2... · 2019. 11. 2. · 5 FÉVRIER 1945 5 FÉVRIER 2015 : 70ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SUNDHOFFEN C’est

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Lettrecdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/310/documents/078meceo2... · 2019. 11. 2. · 5 FÉVRIER 1945 5 FÉVRIER 2015 : 70ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SUNDHOFFEN C’est

5 FÉVRIER 1945 5 FÉVRIER 2015 :

70ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SUNDHOFFEN

C’est en effet dans la nuit du 4 au 5 février 1945 que notre village (à l’époque environ 800 habitants), tenu par des éléments de la 189ème Division d’ Infan-terie, fut libéré par les hommes du 109ème Régiment d’Infanterie US arrivant par la forêt du Neuland.

Dès le 1er février 1945 le quartier de la rue de la Gare avait déjà été le théâtre d’une opération de diversion de la part du sous-groupement B du CC4 du Colonel SCHLESSER, au cours de laquelle l’Adjudant-Chef Henri LAVIGNE et le Caporal GUEZ du 96ème Bataillon du Génie perdaient la vie.

Ainsi prenaient fin pour les Sundhoviens une occupation (qui avait duré 1694 jours) et les bombardements de l’artillerie alliée qui avaient commencé début décembre 1944 et qui avaient obligé les habitants à se réfugier dans leurs caves ou dans celles (plus sûres) de leurs voisins, parents ou amis. Au cours de cette période le village eut à déplorer la perte de quatre personnes et la destruction totale ou partielle de 17 fermes et maisons.

La grande frayeur, l’esprit de solidarité et de réconciliation qu’ils avaient alors ressentis marquèrent durablement les esprits de ceux qui les avaient vécus.

Jean-Marc SCHULLER

Printemps 2015La Lettrede SundhoffenN° 3

Page 2: La Lettrecdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/310/documents/078meceo2... · 2019. 11. 2. · 5 FÉVRIER 1945 5 FÉVRIER 2015 : 70ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SUNDHOFFEN C’est

Présentation de la commission technique :

Ce nouveau numéro de la lettre, nous donne l’occasion de vous présenter la Commission Technique Communale.

Composée de conseillers municipaux ayant une expé-rience dans divers domaines liés à la technique, elle fait appel à des membres extérieurs qui siègent en tant que consultants.Elle se réunit environ une fois par trimestre ou sur de-mande de Monsieur le Maire selon les dossiers en cours. Elle a compétence pour traiter l’ensemble des dossiers techniques, qui seront soumis à délibération lors de

conseils municipaux.Elle statue sur proposition du Maire ou de l’adjoint ayant délégation concernant :• L’acquisition de matériels et outillages des employés

communaux - du corps des Sapeurs-Pompiers - et pour les écoles de notre village.

• L’acquisition ou la rénovation des équipements de bâ-timents communaux tels que le chauffage, les menui-series, les sanitaires, la sécurité incendie, les peintures, les équipements sportifs, de loisirs, etc.

• L’extension ou le renouvellement des réseaux élec-triques - d’eau et d’assainissement - de la téléphonie - du câble.

• L’entretien de la voirie communale et de ses équipe-ments.

• L’attribution de travaux en régie (réalisés par l’équipe technique) ou par des entreprises externes.

La réunion du premier trimestre de chaque année permet entre autres de faire un bilan des travaux et acquisitions du dernier exercice et projeter les futurs dossiers.

TRAVAIL DES COMMISSIONS

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI SUR LA CAC !

Depuis le 1er janvier 2015, les consignes de tri ont évolué. En effet, vous devez déposer dans les conteneurs de tri sélectif « bleus », comme auparavant, tous les emballages en carton, en plastique, tous vos papiers et, c’est la nou-veauté, tous vos emballages métalliques en aluminium et en acier.

Voici une liste non exhaustive des emballages en acier et en alu qui doivent être triés depuis le 1er janvier 2015 :• Les canettes de boisson• Les boîtes de conserve• Les aérosols vides• Les barquettes alu• Les poches de compote• Les capsules et couvercles métalliques• Les tubes de crème• Les boîtes en acier/alu• Les bouteilles de sirop

Consignes complémentaires : • Les boîtes de conserve doivent être bien vidées de leur

contenu, sans pour autant être lavées (si on recycle, c'est pour économiser de l'énergie et des ressources natu-relles, et le fait de laver les boîtes gaspille de l'eau).

• Il en est de même pour les barquettes en aluminium. • Tous les aérosols ménagers peuvent être déposés à

condition qu’ils soient vides.

Déchets interdits :• Les couverts en métal• Les barres de métal• La robinetterie• Les poêles et casseroles• Les pots de peinture, sol-

vants, vernis… (doivent être emmenés en déchetterie lorsqu'ils contiennent en-core du produit car ils doivent être traités séparément du fait de la toxicité éventuelle de leur contenu.)

• Les bouteilles et cartouches de gaz ne doivent en aucun cas être déposées avec les recyclables. En effet, même vides, elles restent dangereuses. Ce sont les magasins distributeurs qui se doivent de les récupérer.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter nos services au n° vert 0 800 800 731 ou par mail : [email protected]

Lessive

Lessive

Lessive

Lessive

Lessive

Lessive

Lessive

Lessive

Lessive

Page 3: La Lettrecdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/310/documents/078meceo2... · 2019. 11. 2. · 5 FÉVRIER 1945 5 FÉVRIER 2015 : 70ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SUNDHOFFEN C’est

UN PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES INONDATION : pourquoi, pour qui et comment ?

Sundhoffen est couvert par le Plan de Prévention des Risques Inondation de l'Ill (PPRI) approuvé par le Préfet le 27 décembre 2006. C'est un outil réglementaire annexé au Plan d'Occupation des Sols, destiné à contrôler et ré-glementer le développement de l’urbanisation en zone inondable afin de ne pas créer de nouvelles situations à risques pour les personnes et les biens. Il est conçu et appliqué de manière globale sur l’ensemble du territoire afin d’assurer une cohérence dans la gestion du risque.

Nous sommes tous concernés par ces dispositions urbanistiques !

Que vous soyez propriétaire, résidant, agriculteur, archi-tecte, notaire, entrepreneur de travaux, vous êtes concer-nés par le PPRI.

Pour prévenir l’exposition aux risques d’inondation, le PPRI impose donc des contraintes plus ou moins im-portantes selon les zones. Pour savoir quelle règle ap-pliquer, vous devez d’abord savoir dans quelle zone vous vous situez.

Une étude hydraulique préalable a permis de cartogra-phier plusieurs types de zones à risques (bleu foncé, bleu clair, jaune, verte, rouge). Dans chacune de ces zones le règlement prévoit des prescriptions qui s’appliquent aux constructions et aux activités existantes d’une part, aux constructions et aux activités futures d’autre part.

La dernière réalisation immobilière d'envergure, le lotis-sement du "chêne", est située en zone jaune du PPRI. La conséquence de l'application du PPRI la plus visible sur cette nouvelle opération a été l'obligation de rehausser la totalité du terrain d'assiette pour atteindre le niveau exigé.

Il est consultable en mairie ou à l'adresse : http://www.haut-rhin.pref.gouv.fr/ rubrique Information des Acqué-reurs et Locataires (I.A.L.)

Le PPRI n’est pas un document figé, il évolue en fonc-tion de l’urbanisation globale qui dépasse le cadre d’une commune.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : Elles auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Les conseil-lers généraux du Haut-Rhin actuels seront remplacés par 34 conseillers départementaux élus dans les 17 nouveaux cantons issus du redécoupage. Sundhoffen est rattaché au « canton COLMAR 2 ».Pour chaque canton, un binôme femme-homme (ainsi que deux suppléants) est élu pour 6 ans au scrutin majoritaire à 2 tours. En 2015, la France est redécoupée en 2068 cantons au lieu de 3971 auparavant.

niveau de référence sol de la parcelle niveau moyen de la parcelle

+0 m, 0.5 m ou 1 m en fonction de l’aléa

Le niveau de référence est défini, dans le PPRI, en fonction du zonage d’aléas et non pas en fonction du zonage réglementaire. Le niveau de référence est situé au niveau du sol naturel pour un aléa faible. Il est situé à 0.5 m pour un aléa moyen et à 1.0 m pour un aléa fort, au dessus du niveau moyen de votre parcelle.

LES GRANDS ANNIVERSAIRES

M. IRTANUCCI Guiseppe Le 8 avril 95 ansMme RABOLINI Lucie Le 13 juin 92 ansMme WEILER Marguerite Le 16 juin 93 ansM. NEFF Charles Le 23juin 92 ans

PPR inondation -III - Zonage réglementaire : Zone inondable par débordement en cas de crue centennale, inconstructible

Zone inondable par débordement en cas de crue centennale, à risque modéré, pouvant être ouverte à l'urbanisation

Zone inondable en cas de rupture de digue, à risque élevé, inconstructible

Zone inondable en cas de rupture de digue, à risque modéré, pouvant être ouverte à l'urbanisation

Page 4: La Lettrecdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/310/documents/078meceo2... · 2019. 11. 2. · 5 FÉVRIER 1945 5 FÉVRIER 2015 : 70ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SUNDHOFFEN C’est

v

AVRIL12 Exposition de poissons organisée par la

Société SACE

19 Repas des Aînés

26 Journée portes ouvertes des Sapeurs-Pompiers

30 Concert Organisé par la Musique Espérance

MAI1 Fête à l’étang de pêche de l’APP «  Les Muguets »

2 Soirée Tarot organisée par le Tarot-Club

3 Assemblée Générale du Quilles Club au « Café au Raisin »

8 Cérémonie du souvenir suivie de l'Assemblée Générale de l’Association des Anciens Combattants

12 au 19 Excursion des Sapeurs-Pompiers

JUIN2 Réunion publique « Collecte Biodéchets »

6 Pêche semi-nocturne organisée par l’APP

8 Don du sang

13 Fête du Judo

15 Excursion des Anciens Combattants

16 Audition des élèves de l’Ecole de Musique

18 Commémoration de l’Appel du Général de Gaulle

20 Fête de la Musique

25 Assemblée Générale du Club de Gymnastique

26 Sanglier à la broche organisé par l’ASS

27 Kermesse des écoles

28 Grempelturnier de l’ASS

Quête contre le cancer A compter du 16 mars 2015, les quêteurs passeront dans les foyers. D’avance, nous vous remercions de l’accueil chaleureux que vous leur réserverez.

Les démarches en ligne concernant les impôts

La Direction Générale des Finances Pu-bliques (DGFIP) vous informe de la pos-sibilité de réaliser certaines démarches (corriger les déclarations, répondre aux organismes, effectuer des démarches fis-cales courantes, faire une réclamation ou poser des questions) relatives aux im-pôts, de façon simple, sans se déplacer en utilisant l’espace particuliers sur le site : http://www.impots.gouv.fr

Association Familiale de Sundhoffen

Il reste des places dans nos nouvelles ac-tivités : couture, aïkido, sophrologie, ainsi qu'au badminton enfants et badminton adultes confirmés.N'hésitez pas à nous rejoindre !Contact : Anne-Marie BOURGER,

Tél.  06 66 23 21 95

Bientôt la collecte biodéchets à Sundhoffen !

Depuis 2012, la collecte des biodéchets se généralise sur le territoire de la Cac. Depuis fin 2014, Colmar Est est converti à cette collecte ainsi que les communes suivantes : Horbourg-Wihr, Wettolsheim, Wintzenheim - Logelbach, Houssen, Herrlisheim près Colmar et Turckheim. La population concernée est aujourd’hui de 46 000 habitants, soit quasiment la moitié de la population de la CAC. Cette collecte n’induit aucune augmentation du coût du service. Les bio-déchets collectés sont pris en charge par la société Agrivalor pour être méthanisés à Ribeauvillé.La mise en place de cette collecte à Sundhoffen sera précédée d’une réunion publique le mardi 2 juin à 19h30 à la salle culturelle du CSCS, rue des Stades à Sundhoffen.L’équipement (la poubelle brune, le bio seau et le lot de 125 sachets) sera distri-bué à la salle culturelle du CSCS, rue des Stades à Sundhoffen le samedi 6 juin de 9h à 18h.Vous recevrez prochainement un courrier, vous rappelant les échéances, accompagné d’un bon de retrait et d’un guide déchets.

Arts MartiauxLes Arts Martiaux de Sundhoffen orga-nisent leur fête de fin d’année le 13 Juin 2015 suivie du feu de la St Jean, collation possible sur place dès 19h30.

Offres d’emploi Association Familiale !

Nous recherchons des animateurs/anima-trices, diplômés BAFA, pour encadrer nos enfants à l’accueil de loisirs sans héber-gement qui se déroulera du 6 juillet au 31 juillet 2015. Les candidatures devront être déposées en mairie !

Musique EspéranceDans le cadre d’un échange avec l’harmo-nie école « L’inspiration de Victoriaville (Canada) », la musique Espérance reçoit une soixantaine de musiciens âgés de 14 à 17 ans. Ceux-ci arriveront le dimanche 26 Avril pour donner un concert à Sund-hoffen le Jeudi 30 avril à 20h30 dans la salle des sports du centre socio-culturel de Sundhoffen. Ce concert sera égale-ment l’occasion pour nos deux harmonies de jouer ensemble plusieurs œuvres soit une centaine de musiciens sur scène !Réservez-vous dès à présent cette soirée. Entrée libre – Plateau. La musique Espérance et la Chorale Echo de l’Ill avec le soutien de la commune de Sundhoffen, vous invitent à venir fêter la musique le samedi 20 Juin à partir de 18h place de l’ancienne Poste à Sundhoffen. Barbecue, tartes flambées seront égale-ment de la partie pour vous faire passer une soirée toute en harmonie !

Ça bouge à Sundho !!!

Brèvesde Sundhoffen

INFO MAIRIE Téléphone : 03 89 71 40 45

E-mail : [email protected]

Directeur de la Publication : J.M. SchullerMise en page & impression : IM’SERSON Wittenheim

Prochaine parution : Été 2015 Supplément au Bulletin Municipal