6
La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement, histoire, contes et légendes. Dans un bâtiment de caractère, alliant moderne et ancien, vous découvrirez : • une exposition permanente composée de plusieurs espaces à thèmes : le paysage des origines, les rites et légendes de l’Yon, la libellule un insecte majestueux et une balade au fil de l’Yon. une exposition temporaire : Jusqu’au 5 novembre 2008 : « Les insectes magiciens ». En 2009 : « Un petit peuple nommé « Farfadets » ». On les dit parfois malfaisants, souvent bienveillants. On les croit kidnappeurs, farceurs mais aussi bâtisseurs des plus somptueuses demeures. Si vous voulez les gâter, entrez à La maison des libellules les côtoyer. Mais n’essayez jamais de vous dissimulez pour les observer ! Maudit et ruiné vous deviendriez. • des salles pédagogiques adaptées à tous les âges. L’espace nature en extérieur est partagé en trois pôles étroitement liés : • le « Jardin des agrions », un jardin naturel qui évoque et présente les gestes et aménagements qu’il est possible de réaliser chez soi, pour favoriser l’implantation d’une faune et d’une flore plus diversifiées. • le « Jardin des demoiselles » et l’Ile du Furet sont des milieux sauvages gérés écologiquement. Ils permettent une approche sécurisée et agréable de la nature de proximité (observation, gestion écologique, ateliers pratiques). • les milieux aquatiques : la rivière l’Yon et son bras mort peu profond. le maillage de mares, écosystème riche et original. La maison des libellules dispose également de trois espaces « pique- nique » : une salle chauffée avec tables et chaises, deux tables au sein du « Jardin des agrions » et deux tables sur l’Ile du Furet. La maison des libellules accueille tous les scolaires de la maternelle aux études supérieures, sur réservation, à la journée ou la demi-journée de mars à novembre. Les activités ci-après vous sont présentées à titre indicatif. Elles peuvent être adaptées en fonction de votre programme et des attentes particulières.

La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement,

La maison des libellules

Programme pédagogique 2008-2009

Présentation du site

La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement, histoire, contes et légendes. Dans un bâtiment de caractère, alliant moderne et ancien, vous découvrirez :

• une exposition permanente composée de plusieurs espaces à thèmes : le paysage des origines, les rites et légendes de l’Yon, la libellule un insecte majestueux et une balade au fil de l’Yon.

• une exposition temporaire : Jusqu’au 5 novembre 2008 : « Les insectes magiciens ». En 2009 : « Un petit peuple nommé « Farfadets » ». On les dit parfois malfaisants, souvent bienveillants. On les croit kidnappeurs, farceurs mais aussi bâtisseurs des plus somptueuses demeures. Si vous voulez les gâter, entrez à La maison des libellules les côtoyer. Mais n’essayez jamais de vous dissimulez pour les observer ! Maudit et ruiné vous deviendriez.

• des salles pédagogiques adaptées à tous les âges.

L’espace nature en extérieur est partagé en trois pôles étroitement liés :

• le « Jardin des agrions », un jardin naturel qui évoque et présente les gestes et aménagements qu’il est possible de réaliser chez soi, pour favoriser l’implantation d’une faune et d’une flore plus diversifiées.

• le « Jardin des demoiselles » et l’Ile du Furet sont des milieux sauvages gérés écologiquement. Ils permettent une approche sécurisée et agréable de la nature de proximité (observation, gestion écologique, ateliers pratiques).

• les milieux aquatiques : la rivière l’Yon et son bras mort peu profond.

le maillage de mares, écosystème riche et original.

La maison des libellules dispose également de trois espaces « pique-nique » : une salle chauffée avec tables et chaises, deux tables au sein du « Jardin des agrions » et deux tables sur l’Ile du Furet. La maison des libellules accueille tous les scolaires de la maternelle aux études supérieures, sur réservation, à la journée ou la demi-journée de

mars à novembre.

Les activités ci-après vous sont présentées à titre indicatif. Elles peuvent être adaptées en fonction de votre programme et des attentes

particulières.

Page 2: La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement,

Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons des prestations adaptables. Vous pouvez intervenir si vous le souhaitez sur les types de supports, le thème abordé, les ateliers et leurs durées. L’animateur créera alors une animation sur mesure.

Les tarifs et les formules suivants s’appliquent à tous les niveaux.

Une animation à La maison des libellules, une animation en classe (à la mauvaise saison et une animation sur un site nature accessible à pied de l’établissement scolaire. Cette formule permet un suivi intéressant et ouvre de nombreuses possibilités (travail sur les saisons, un élevage, des plantations, etc.).

. TarifLa formule une journée et deux demi-journées revient à 7,50 euros / enfant, (pour d’autres formules contactez-nous)

comment faire, combien ça coûte … ?

Si vous désirez venir à deux classes, plusieurs options s’offrent à vous !

• Afin de désengorger les grands groupes, nous faisons appel à des prestataires extérieurs.

La journée se découpe alors en deux demi-journées, en compagnie de deux animateurs. Les thèmes, quand à eux, sont toujours liés et restent complémentaires, voici les animations existantes (détaille page suivante) :

Avec la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O) : « Bruissement d’ailes dans le bocage » (tous niveaux)

Avec la Fédération de Pêche de Vendée : « La rivière, une mosaïque en mouvement » (à partir du cycle 3).

• La demi-journée peut également être réalisée en autonomie

(avec des supports fournis), elle n’est alors pas facturée.

• Le Responsable pédagogique : 02.51.06.03.17

• L’accueil : 02.51.06.03.15

Elles sont disponibles à la journée où à la demi-journée sur réservation.

• Tarif5 euros / enfant la journée2,50 euros / enfant la demi-journée

Les animations classiques(avec ou sans prestataires)

Qui contacter ?

Une formule multiple

Page 3: La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement,

Les animations pédagogiques

Cycle 1

Faune / flore

• L’école buissonnière : Une journée ou une matinée multi-activités consacrée au monde des plantes et des animaux. Une approche simple par des jeux adaptés : les rythmes de vie, la chaîne alimentaire, la recherche d’indice de présences. Le jardin sauvage et le potager sont également visités et expliqués aux enfants.

Niveau : moyen / grandPériode : toute l’année

• Découvrons la rivière Les enfants confectionnent de petits bateaux très simples en matière biodégradable. Après l’observation des bateaux sur la rivière et par le biais de jeux simples, la classe est sensibilisée à ce qu’est une rivière, son origine et ses habitants, l’origine du courant, etc.

Niveau : grand Période : toute l’année

• Le monde des petites bêtes (bocage ou rivière) À la découverte d’un « minimonde » très bien organisé. Qu’est ce qu’une araignée, un insecte, comment survivre quand on est si petit ? Autant de questions qui trouveront réponse sur les terrains natures et le jardin, grâce aux jeux et expériences qui composent la journée.

Tous niveauxPériode : de avril à juin

Toutes les animations présentées sont éducatives, ludiques, et comprennent des activités concrètes en

extérieur !

La maison des

libellules

•La libellule de A à Z Grâce à l’exposition permanente et à des supports adaptés les enfants découvrent la vie des libellules. Du matériel de capture est distribué et le groupe part à la recherche des libellules sur le terrain.

Niveau : moyen / grandPériode : de avril à juin et en septembre

• La main verteDécouverte d’un jardin potager particulier. Qu’est ce que « le carré chinois », la culture en rond ? La classe participe au jardinage et apprend à reconnaître quelques variétés de nos régions et d’ailleurs.

Tous niveauxPériode : de avril à juin

• Bruissement d’ailes dans le bocage (avec la L.P.O)Cette animation est prévue lorsque deux classes participent à la même journée. Une demi-journée est composée des animations précédentes. L’autre demi-journée est basée sur l’observation des oiseaux du bocage. Cycle 2 / cycle 3

Faune / flore

• La libellule de A à ZLes enfants découvrent la vie des libellules, de l’œuf à l’adulte, les milieux fréquentés par ces drôles de petits dragons et les dangers qui les menacent.

• Insectes et invertébrés du bocageTous les petits êtres qui peuplent campagnes et jardins sont organisés, adaptés et répartis selon des règles strictes. Ce « microcosmos » est expliqué aux enfants à travers des jeux et des expériences. Armés de véritables filets à papillons, de boîtes loupes et de clés de détermination, les élèves parcourent un espace naturel riche à la conquête des invertébrés.

Page 4: La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement,

• Les petites bêtes de la rivièreAprès avoir découvert le vocabulaire en lien avec la rivière et les caractéristiques de l’Yon, les élèves se dirigent vers le bras mort du moulin pour y pêcher quelques animaux aquatiques. Ils rechercheront alors les adaptations, le régime alimentaire et autres détails concernant l’animal capturé.

• Le jardin sauvage Ce jardin a été aménagé pour accueillir le plus de diversité possible. La classe découvre les indices de présence et toutes les astuces pour attirer la faune chez soi : nichoirs, plantes à papillons, etc.

• La main verte Un jardin potager biologique, aux concepts originaux, sera présenté aux enfants qui pourront pendant quelques heures se mettre dans la peau d’un jardinier. Découverte des auxiliaires et ravageurs du jardin et des « petits trucs » qui facilitent la vie au potager (et même quelques dégustations).

• La teinture végétaleQu’est-ce que le tanin et les plantes tinctoriales ? Venez découvrir que toutes les couleurs sont dans la nature (prévoir du tissu).

• Papier végétalPapier recyclé, papier végétal, on relève ses manches et c’est parti pour la fabrication. Cette animation est accompagnée d’une sortie terrain pour s’initier à la reconnaissance et aux vertus des végétaux (prévoir la journée).

La maison des

libellules

• La rivière, une mosaïque en mouvement ! (avec la Fédération de Pêche de Vendée)Cette animation est réservée aux doubles classes et se compose de deux demi-journées : une partie découverte des invertébrés et des libellules, une autre partie initiation à la pêche et reconnaissance des poissons de l’Yon avec la Fédération de Pêche de Vendée.

• Bruissement d’ailes dans le bocage (avec la L.P.O)Cette animation est prévue lorsque deux classes participent à la même journée. Une demi-journée est composée de l’animation « La libellule de A à Z ». L’autre demi-journée est basée sur l’observation des oiseaux du bocage. Milieux• La rivière milieu physiqueAprès un atelier en salle détaillant les étapes de formation d’une rivière et le vocabulaire qui s’y rattache, la classe se met en route pour étudier sur le terrain les méandres de l’Yon. Chaque groupe est composé de petits scientifiques qui mesurent, calculent et interprètent les informations physiques de la rivière (température, longueur, profondeur etc.). A l’issue de ce tour d’horizon, l’adaptation des animaux à leur milieu est évoquée.

• Le bassin versant Lecture de paysage, expériences ludiques et cycle de l’eau composent cette animation sur le bassin versant de l’Yon. Comment s’écoulent les eaux de pluie, comment l’homme intervient sur les rivières et les prairies avoisinantes, qu’est-ce qu’une ripisylve, une zone humide, etc. ? Toutes ces questions trouveront réponses sur le terrain et en salle.

• L’eau sous toutes ses formes (le cycle et les ressources)La qualité de l’eau est devenue un enjeu mondial pour l’homme mais aussi pour le règne animal et végétal. Les généralités sur le cycle de l’eau, le traitement des eaux usées et la consommation sont détaillées sous formes d’ateliers et de jeux. Puis, le lien fragile qui unit espèces sauvages et la qualité des milieux aquatiques est mis en évidence par des travaux pratiques sur le terrain. • La mare

Quel environnement atypique ! Les jeunes scientifiques étudient, en s’amusant, une mare sauvage. Animaux, plantes aquatiques, odeurs, sonorités, toutes ces composantes sont indispensables pour que l’équilibre naturel se maintienne.

Page 5: La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement,

collèges

Faune / flore• La libellule de A à ZLa classe découvre la vie des libellules, de l’œuf à l’adulte, les milieux fréquentés par ces insectes colorés et les dangers qui les menacent.

• Les insectesUn rappel de la systématique, des vidéos et des expériences accompagnent une sortie nature à la recherche des invertébrés (utilisation de matériel spécifique).

• Les indices de présenceLa nature est marquée par toutes les activités auxquelles s’adonnent les animaux sauvages. Il n’est pas nécessaire d’être un trappeur canadien pour décoder ces indices. Venez apprendre avec vos élèves à reconnaître traces et restes abandonnés par la faune sauvage (peut être couplé avec l’activité moulage).

Milieu

• La rivière milieu physiqueAprès un atelier en salle détaillant les étapes de formation d’une rivière et le vocabulaire qui s’y rattache, la classe se met en route pour étudier sur le terrain les méandres de l’Yon. Chaque groupe est composé de petits scientifiques qui mesurent, calculent et interprètent les informations physiques de la rivière (température, longueur, profondeur, etc.). A l’issue de ce tour d’horizon, l’adaptation des animaux à leur milieu est évoquée.

• Le bassin versant Lecture de paysage, expériences ludiques et cycle de l’eau composent cette animation sur le bassin versant de l’Yon. Comment s’écoulent les eaux de pluie, comment l’homme intervient sur les rivières et les prairies avoisinantes, qu’est-ce qu’une ripisylve, une zone humide, etc. ? Toutes ces questions trouveront réponses sur le terrain et en salle.

• L’eau sous toutes ses formes La qualité de l’eau est devenue un enjeu mondial pour l’homme, mais aussi pour le règne animal et végétal. Les généralités sur le cycle de l’eau, le traitement des eaux usées et la consommation sont détaillées sous formes d’ateliers et de jeux. Puis, le lien fragile qui unit espèces sauvages et la qualité des milieux aquatiques est mis en évidence par des travaux pratiques sur le terrain.

• La mare

Quel environnement atypique ! Les jeunes scientifiques étudient, en s’amusant, une mare sauvage. Animaux, plantes aquatiques, odeurs, sonorités, toutes ces composantes sont indispensables pour que l’équilibre naturel se maintienne.

• L’évolution des solsPrésentation et travaux pratiques sur la genèse des sols et l’importance de leur composition. Découverte de la microfaune et des détritivores du sol. Lycée

Les classes de lycée, de l’enseignement supérieur et spécialisé sont également les bienvenues. Pour découvrir le site et concevoir une animation spécifique en

lien avec le niveau, veuillez nous contacter merci.

La maison des

libellules

Page 6: La maison des libellules Programme pédagogique 2008-2009 Présentation du site La maison des libellules est un centre de découverte où se mêlent environnement,

Les travaux pratiques

Les activités manuelles suivantes vous sont proposées pour les animations à la journée.

Lors de votre réservation, il suffit d’indiquer votre choix à l’animateur. Ainsi vous composez la journée pratique et théorique qui convient le mieux à votre classe.

Certaines de ces activités nécessitent des matériaux particuliers. Dans ce cas, une majoration de 1,50 euros par enfant est prévue. Cette majoration vous est spécifiée grâce au logo suivant :

« € »

Detail :

À bientôt !

• Musique verte (à partir du cycle 2)Confection d’instruments avec des végétaux sauvages.

• Teinture végétale (à partir du cycle 3)Utilisation de plantes tinctoriales pour colorer des tissus (bandanas, serviettes …).

• Papier recyclé ou papier végétalConfection de cartes postales natures en papier recyclé ou en papier végétal.

• Couleur végétaleÀ partir du choux rouge et grâce à quelques mélanges naturels, il est possible de créer les couleurs qui serviront à colorer le dessin d’une des libellules observée sur le terrain. • « € » Moulage d’empreintes (à partir du cycle 2)Après avoir appris les techniques de moulage, les enfants immortalisent sur le terrain, l’empreinte de leur choix.

• « € » Fabrication de nichoirs et mangeoires pour insectes, oiseau etc. (à partir du cycle 3)Pour accueillir dans son jardin ou dans la cour de l’école quelques hôtes malicieux, La maison des libellules vous propose de confectionner des nichoirs et mangeoires.

• « € » la terre en main (à partir du cycle 2)Les enfants confectionnent un paysage en argile, qu’ils décorent à l’aide d’éléments récoltés pendant une balade nature.