8
LA MAITRISE DE L’EAU, LA FORCE D’UNE EQUIPE

La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

  • Upload
    voxuyen

  • View
    222

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

L a m a i t r i s e d e L ’ e a u , L a f o r c e d ’ u n e e q u i p e

Page 2: La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

SociétéDepuis 30 ans, Balteau assure la conception et la construction d’installations de pompage et de traitement d’eaux usées et potables.

Elle compte plus de 80 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 20 Mios d’euros.

Grâce à sa maîtrise du process, Balteau étudie les solutions les plus adaptées pour ses clients en intégrant les contraintes des coûts liés à l’investissement et de ceux engendrés par l’exploitation.

Outre les compétences en process, le bureau d’étude en électricité et en tuyauteries et les équipes de fabrication et de montage permettent d’offrir un service unique à ses clients.

La recherche de la satisfaction du client dans le long terme est notre premier objectif.

Animé par un esprit gagnant et soucieux de contribuer en Wallonie mais aussi à l’étranger à l’amélioration de l’environnement, nos collaborateurs exploitent les technologies les plus appropriées pour répondre aux besoins rencontrés.

Convaincue qu’organisation et rigueur sont garantes d’une efficacité optimale, Balteau porte une attention particulière à la sécurité et à l’ordre sur ses chantiers. Balteau a obtenu la certification VCA** en date du 16 juillet 2007.

Une démarche similaire touchant à la qualité est initiée pour conduire à la certification ISO 9001-2000 en 2008.

Depuis mars 2006, Balteau a intégré le Koninklijke BAM Groep nv et est une filiale de BAM Wallonie.

Ce groupe d’origine hollandaise compte plus de 30.000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

Agréations

Balteau dispose des agréations suivantes :

• Classe 8, Catégorie V

• Classe 7, Sous-catégorie L2

• Classe 6, Catégorie L, Sous-catégories L1 – P2

• Classe 5, Sous-catégorie S2

• Classe 4, Sous-catégories P1 – P3 – S1

• Classe 1, Sous-catégories G1 – K1

Références

Eau potablE•AIEC, AIEM, AIVE, CIBE, CILE, ERPE, IDEN, IECBW, VIVAQUA, SWDE...

Eaux uséEs municipalEs•AIDE, AIVE, IBW, IDEA, IDELUX, IGRETEC, INASEP, IPALLE, SPGE...

industriE•BIFFA, BIOWANZE, BURGO ARDENNES, BRU, CETB, COCKERILL, DISTRIGAZ, EDEL, ELECTRABEL, HESBAYE FROST, HOLCIM, INTERBREW, INTERMILS, LHOIST, SPA, SPAQUE, TUC RAIL, VALVERT, WATCO...

GéniE civil•BETONAC, BODARWE, CIT BLATON, COLETTE, CONDUITES & ENTREPRISES, COP & PORTIER, COWALCA, DANHEUX & MAROYE, DE COCK,DELENS, DUCHÊNE, EUROVIA, GALERE, KUMPEN, LAGROU, LAMBERT, LEJEUNE & FILS, MAGERAT, PINEUR & SOBELTRA, ROISEUX, SOCOGETRA, SODRAEP, TRAGECO, TRAMO, TRAVEXPLOIT, WANTY, WUST,...

Page 3: La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

Savoir faireBalteau offre un service global qui s’étend de la conception jusqu’à la mise en service. Balteau peut en plus, au service de ses clients, apporter des conseils pour guider les exploitants des installations.

Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens offrent une compétence originale très large qui dépasse largement la maîtrise des process de traitement d’eau potable ou usée.

Bureau d’études

procEss•Choix et dimensionnement des filières de traitementPlans guides et de détail

ElEctricité•Armoires de puissance et d’automatismeProgrammation des automates Télégestion et supervision

tuyautEriEs•Plans d’implantationPlans d’équipements mécaniques et de tuyauteries

Fabrication

Balteau dispose de deux ateliers de fabrication : • un atelier de câblage d’armoires électriques • un atelier de tuyauteries

Montage

Le montage des équipements est principalement réalisé par les équipes de Balteau. Le recours éventuel à de la sous-traitance est encadré par des conducteurs expérimentés.

Mise en service

Le commissioning et la mise en service électromécanique sont réalisés par nos techniciens.

Le metteur en route process est responsable des réglages fins liés au process et assure la mise en charge des installations. Il procède à l’optimisation des performances de la station qui permet le respect des normes de rejet.

Assistance à l’exploitation

En accompagnement de l’exploitation par nos clients, Balteau peut assurer un conseil au niveau de la conduite du process.Les ingénieurs process de Balteau ont à leur disposition les dernières technologies en matière de télégestion des ouvrages ainsi qu’un puissant logiciel de calcul pour la modélisation et la simulation dynamique des différents processus (WEST).

Page 4: La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

Eau potableBalteau intervient dans tout le cycle de l’eau potable.

• captage d’eau de surface ou d’eau souterraine, • traitement de potabilisation ou de conditionnement • pompage pour le transfert ou la surpression

Les stations de traitements équipées de filtres fermés ou ouverts assurent l’élimination d’un ensemble d’éléments indésirables (matières en suspension, fer, manganèse, nitrates, pesticides, goût ou odeurs,...).

La désinfection peut se faire par injection dans l’eau de produits tels que chlore ou ozone ou par rayonnements UV émis par des lampes à vapeur de mercure.

Les exigences de qualité sont de plus en plus pointues alors que la qualité des eaux brutes a tendance à se dégrader.

Les techniques d’ultrafiltration, nanofiltration ou osmose inverse offrent des réponses à des problématiques ciblées.

Les ingénieurs de Balteau sélectionnent les produits et technologies les mieux adaptés pour répondre à chaque application.

Les pompes équipant les stations de pompage ou les surpresseurs peuvent être pilotés à vitesse fixe ou variable.

Page 5: La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

Eau uséeQue ce soit en collecteur ou dans le cadre de stations d’épuration, il est nécessaire d’assurer le relevage des eaux usées au moyen de pompes submersibles, de pompes de surface ou de pompes à vis d’archimède.

Afin de répondre aux diverses normes de rejet, nous disposons d’une palette de techniques d’épuration des eaux pour répondre à différents besoins :

• Boues activées classiques, SBR, Lagunage aéré • Biodisques • Bioréacteur membranaire • Traitement physicochimique

Les procédés de traitement d’eau sont naturellement complétés par des traitements de déshydratation des boues. On utilisera suivant les besoins du client :

• épaississeur, lits de séchage • filtre à bandes, centrifugeuse, filtre-presse • chaulage

Les nuisances olfactives sont réduites par l’utilisation de procédés de désodorisation : lavage chimique, filtre biologique, absorption sur charbon actif.

Les stations existantes doivent parfois être mises à niveau (rénovation, nouvelles normes de rejet, charge supérieure...).

L’un des défis majeurs de ce type de projet est l’obligation de conduire des travaux sans interrompre le traitement existant, avec une attention toute particulière à apporter au phasage des travaux.

Balteau dispose dans ce domaine d’une large expérience et est particulièrement performante grâce à l’intégration de toute la palette de services indispensables pour relever ce type de défi technologique avec succès (process, électricité et automatismes, tuyauterie).

Page 6: La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

Lixiviats

Les centres d’enfouissement technique (CET) produisent, par percolation de l’eau pluviale au travers des déchets, un effluent appelé lixiviat.

Le lixiviat est caractérisé par une forte charge en azote et en DCO. Il présente également une odeur caractéristique et une couleur brune qui est produite par la présence d’acides humiques.

traitEmEnt procédé • Prolix®Le procédé prolix® est l’aboutissement d’un retour d’expérience de plus de 15 ans sur le traitement de lixiviats de décharge.Il consiste en un bioréacteur à membranes (BRM) couplé avec un traitement secondaire, soit par filtration sur charbon actif soit par osmose inverse en fonction des normes de rejet.La synergie de l’ensemble des procédés unitaires mis en œuvre offre une solution optimisée assurant des rendements épuratoires très élevés à des coûts d’exploitation parfaitement maîtrisés.L’automatisation poussée du système réduit les charges d’exploitation au minimum.Les références en service depuis plus de 10 ans attestent de la pertinence de la technologie membranaire spécifique retenue qui confère à Prolix une exceptionnelle fiabilité.

BiogazLe biogaz est le produit de la fermentation de la fraction biodégradable des déchets ensevelis dans des centres d’enfouissement techniques.

Il doit être pompé pour assurer un dégazage de la décharge et peut être éliminé par incinération dans une torchère ou valorisé dans des moteurs ou des turbines à gaz pour produire de l’électricité, voire de la chaleur (cogénération).

Balteau a développé un savoir-faire dans le pompage, le traitement et la valorisation énergétique du biogaz produit dans les CET.

Page 7: La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

ExportLes sociétés du groupe BAM sont actives en Hollande, Belgique, Angleterre, Irlande et en Allemagne. Les sociétés Tebodin et Interbeton sont présentes à la grande exportation et couvrent, outre les pays précités, les pays de l’est, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Ce groupe d’origine hollandaise compte plus de 30.000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

Fort de cette assise internationale et d’une première expérience réussie au Vietnam (Ho Chi Minh City, STEP 200.000 EH), Balteau a décidé de prendre part à partir de 2008 à des projets internationaux.

Notre souhait est de valoriser l’expérience acquise au travers de nombreuses références en Belgique dans des pays étrangers en partenariat avec des entrepreneurs locaux.

La collaboration avec les entreprises de génie-civil qui réalisent le gros œuvre des stations est une des clés du succès de nos projets.

La fabrication des tableaux électriques et des tuyauteries ainsi que le montage sont de préférence réservés à nos partenaires locaux qui bénéficient du support de nos spécialistes et s’appuient ainsi sur une connaissance pointue du métier.

Le commissioning et la mise en service électromécanique sont réalisés sous la supervision de Balteau.

Nos metteurs en route process sont responsables de l’optimisation des performances de la station et du respect des normes de rejet.

Page 8: La maitrise de L’eau, La force d’une equipe - · PDF fileChoix et dimensionnement des filières ... classiques, SBR, Lagunage aéré ... de l’optimisation des performances de

balteau s.a.Z on i n g a r t i s ana l d e co r nemon t ( e n t r é e B ) - rue de l a L égende , 63 B -4141 sp r imon t - Be l g i que

tél. : +32 4 253 22 24 - fax : +32 4 252 31 15 e-mail : [email protected] www.balteau.be

Ba l t e a u s a e s t f i l i a l e d e Bam Wa l l o n i e e t memb re du g r oupe Bam (www.bam .n l )

Parc Artisanalde ComemontENTREE B

LIEGE

LUXEMBOURG

Sprimont

SortieSprimont Sortie

Sprimont

Sprimoglass

SpaTheux

< 1,7 K

m >E25

E25

45

45

ALdI

ContactsVincent Pissart, représentant VPG s.a. Administrateur DéléguéEmail : [email protected]

Marc Huberty, Directeur GénéralEmail : [email protected]

Paul Vankerkom, Directeur TechniqueEmail : [email protected]