9
Sciences 8 Chapitre 8 1 La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité d’atomes). Cette quantité de matière demeurera identique quelle que soit la situation de cet objet dans l’univers. L’ unité de mesure de la masse est le kilogramme. (ex: Un verre d’eau pesant 1 kg sur terre aura une masse de 1 kg sur la lune aussi. La force gravitationnelle n’ affectera donc pas la quantité de matière.)

La Masse

  • Upload
    borna

  • View
    51

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Masse. La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité d’atomes). Cette quantité de matière demeurera identique quelle que soit la situation de cet objet dans l’univers. L’ unité de mesure de la masse est le kilogramme. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 1

La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité d’atomes). Cette quantité de matière demeurera identique quelle que soit la situation de cet objet dans l’univers.

L’ unité de mesure de la masse est le kilogramme.

(ex: Un verre d’eau pesant 1 kg sur terre aura une masse de 1 kg sur la lune aussi. La force gravitationnelle n’ affectera donc pas la quantité de matière.)

Page 2: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 2

Le poids mesure la force d’attraction qu ’exerceun astre sur un objet. Cette force est proportionnelleà la masse de l’ astre. Contrairement à la masse, le poids d ’un objet varie dans l’univers et dépend de l ’astre où il se trouve.

L ’unité de mesure du poids est le Newton (N).

L’attraction de la gravité sur une orange que vous tenez dans votre main est équivalente à environ 1 N.

Page 3: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 3

Le poids ou la force gravitationnelle (Fg) est la force exercée par une planète sur un corps. Le poids d ’un objet est relié à sa masse (m) par la relation:

Poids = masse X accélération gravitationnelle Poids = masse X accélération gravitationnelle de la Fde la Fgg = m = m x g g planète planète Sur la terre, l ’intensité du champ gravitationnel (la constante g) vaut 9,8 N/kg que l’on arrondi à 10 N/kg.

La gravité de la Lune est 1/6 de celle sur la Terre.La gravité sur Jupiter est 2.5 fois plus grande que celle de la Terre.

Page 4: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 4

Le poids d ’un objet de 5.0 kg est d’environ 50 N sur la Terre.Fg = m Fg = m x g g Fg = 5.0 kg x 10 N/kg = 50 N

Une personne qui a une masse de 60kg et un poids de 600 N sur Terre aura un poids de 100 N sur la Lune. La force gravitationnelle affecte donc le poids.

Terre Fg = m Fg = m x g g Fg = 60.0 kg x 10 N/kg = 600 NLune 1/6 gravité de la Terre 600 x 1/6 = 100 NExemple: g sur la Terre est environ 6 fois plus grand que g sur la Lune c'est à dire que la Terre attirera les objets 6 fois plus vers elle que la Lune et que leur poids sera 6 fois plus grand sur la Terre que sur la Lune .

Page 5: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 5

Un astronaute dans l’espace n’a pas de poids. La Terre n’exerce aucune force d’attraction sur les objets qui sont hors de son champ gravitationnel.

Calcule ton poids sur d’autres planèteshttp://www.restode.cfwb.be/sctech/masse.html

Page 6: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 6

La masse, qui est la quantité de matière dans un objet est mesurée avec une balance. Son unité est le kg. La masse reste partout la même!

Le dynamomètre mesure l’intensité d’une force. L'élongation du ressort est proportionnelle à son intensité (force) et est mesuré en Newtons.

Page 7: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 7

Tintin a une masse de 55 kg. Après son voyage sur la Lune, il décide d’explorer la planète Mars qui a une gravité qui est 1/3 de celle de la Terre.

Questions:Tintin sur la lune

1. Si l’on utilise une balance, quelle valeur indiquera-t-elle sur: a) Terre? b) Mars

2. En utilisant un dynamomètre, quelle sera la valeur indiquée sur: a) Terre? b) Mars

Page 8: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 8

Si un objet se situe à une distance extrêmement grande d'un astre il ne subira quasiment aucune attraction et son poids sera quasiment nul. On dit que l'objet est en apesanteur.

Attention à ne pas confondre avec l'impesanteur qui est l'état dans lequel se trouve par exemple les astronautes dans leur fusée (en effet ceux-ci ne sont pas assez éloignés de la Terre pour que l'attraction soit négligeable !). L'impesanteur correspond à une absence de sensation de pesanteur, cette sensation étant due au fait que l'astronaute subit la même attraction que la fusée où il se trouve.

Page 9: La Masse

Sciences 8 Chapitre 8 9

• Exercice : Neil Armstrong, est le 1er homme à avoir marché sur la Lune le 21 Juillet 1969. Il avait une masse sur la Terre de 70 kg. L'intensité de la pesanteur g vaut environ 10 N/kg sur la Terre et 1,6 N/kg sur la Lune.– Quel était le poids de Neil Armstrong

sur la Terre ? – Quelle était sa masse sur la lune ? – Que était son poids sur la Lune ? – Dans la fusée qui l'amenait vers la

Lune, Neil était en impesanteur.Quelle était sa masse dans la fusée ?