16
CORONAVIRUS EN ALGÉRIE 115 NOUVEAUX CAS, 178 GUÉRISONS ET 8 DÉCÈS EN 24 HEURES P. 3 Dimanche 7 Juin 2020 - N°7967 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com CARBURANTS TERRORISME LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE L’ÉLIMINATION DU TERRORISTE ABDELMALEK DROUKDAL AU MALI P. 3 Lire page 3 Entrée en vigueur des nouveaux prix au niveau des stations-service LE MINISTRE DE LA SANTÉ ÉVOQUE LA CRISE SANITAIRE ET LE DÉCONFINEMENT «L’ALGÉRIE A ATTEINT LE PIC LE 29 AVRIL DERNIER» RAPATRIEMENT ARRIVÉE À ALGER DE 266 ALGÉRIENS BLOQUÉS AUX EMIRATS ARABES UNIS ACCIDENTS DE LA ROUTE 8 DÉCÈS ET 285 BLESSÉS EN 48 HEURES P. 16 P. 2 P. 2

LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

CORONAVIRUS EN ALGÉRIE

115 NOUVEAUX CAS, 178 GUÉRISONS ET 8 DÉCÈS EN 24 HEURES P. 3

Dimanche 7 Juin 2020 - N°7967 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

C A R B U R A N T S

TERRORISME

LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉESANNONCE L’ÉLIMINATION DU TERRORISTE

ABDELMALEK DROUKDAL AU MALI P. 3

Lire page 3

Entrée en vigueur des nouveaux prixau niveau des stations-service

LE MINISTRE DE LA SANTÉ ÉVOQUE LA CRISESANITAIRE ET LE DÉCONFINEMENT

«L’ALGÉRIE A ATTEINTLE PIC LE 29 AVRIL

DERNIER»

RAPATRIEMENT

ARRIVÉE À ALGERDE 266 ALGÉRIENS

BLOQUÉS AUX EMIRATSARABES UNIS

ACCIDENTS DE LA ROUTE

8 DÉCÈS ET 285BLESSÉS EN 48

HEURES

P. 16

P. 2 P. 2

Page 2: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

2Ouest TribuneDimanche 7 Juin 2020 EVÈNEMENT

LE MINISTRE DE LA SANTÉ ÉVOQUE LA CRISE SANITAIRE ET LE DÉCONFINEMENT

«L’Algérie a atteint le pic le 29 avril dernier»

EN PRÉVISION DE LA REPRISE DE SES ACTIVITÉS

L’ETUSA prend des mesures préventives

JIJEL

Destructiond’une casemateet d’un obus de mortierUne casemate pour

terroristes et un obus demortier ont été détruitsvendredi par un détachementde l’Armée nationalepopulaire (ANP) lors d’uneopération de ratissage menéedans la zone de DjebelBouhandis à El Milia, dans lawilaya de Jijel, indiquesamedi un communiqué duministère de la Défensenationale (MDN).

«Dans le cadre de la lutteantiterroriste, un détachementde l’Armée nationalepopulaire a découvert etdétruit, le 05 juin 2020, une(01) casemate pourterroristes et un (01) obus demortier de calibre 80 mm, etce, lors d’une opération derecherche et de ratissagemenée dans la zone deDjebel Bouhandis à El Milia,wilaya de Jijel (5ème Régionmilitaire)», précise-t-on demême source.

Dans le cadre de la luttecontre la contrebande et lacriminalité organisée, leséléments des Gardes-frontières «ont saisi, àNaâma (2ème RM), uneénorme quantité de kif traitéestimée à six (06) quintaux etquatorze (14) kilogrammes»,alors qu’un détachement del’ANP «a saisi à In Amenas(4ème RM), 114 kilogrammesde la même substance».Dans le même contexte, undétachement combiné del’ANP «a appréhendé, àBatna (5ème RM), deux (02)narcotrafiquants enpossession de 3.089comprimés psychotropes etsaisi un véhicule».

Par ailleurs, desdétachements de l’ANP «ontappréhendé, lors d’opérationsdistinctes à Tamanrasset etBordj-Badji Mokhtar (6èmeRM) et Tindouf (3ème RM),douze (12) individus et saisi7 véhicules tous terrains, 14groupes électrogènes, 4marteaux piqueurs, 2détecteurs de métaux et 300grammes de mercure,servant dans les opérationsillégales d’orpaillage, en plusde 1,5 kg de kif traité».

Tandis que «12.100 litresde carburant destinés à lacontrebande ont été saisi àSouk-Ahras, Tébessa et ElTaref (5ème RM)», ajoute lecommuniqué.

ACCIDENTS DE LA ROUTE

8 décès et 285 blessés en 48 heuresHuit (8) personnes ont trouvé la mort et 285

autres ont été blessées dans plusieurs ac-cidents de la circulation survenus à travers diffé-rentes régions durant les dernières 48 heures,selon un bilan publié mardi par les services de laProtection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans lawilaya d’Oran, avec 02 personnes décédées sui-te à une collision entre un véhicule léger et unemotocyclette au niveau de la commune de Bous-fer. Les secours de la Protection civile sont inter-venus également pour l’extinction de 7 incendies

urbains, industriels et autres à travers le territoi-re national.

Par ailleurs, un total de 1223 agents, tous gra-des confondus, et 168 ambulances, ainsi que 161engins d’incendies ont été mobilisés durant lamême période par la direction générale de la Pro-tection Civile pour effectuer des opérations desensibilisation des citoyens et de désinfectiongénérale des quartiers à travers les 48 wilayas,dans le cadre de la lutte contre la propagation duCoronavirus (Covid-19). Selon la même source,les unités de la Protection civile ont effectué, du-

rant cette période, 238 opérations de sensibilisa-tion à travers les 25 wilayas pour rappeler auxcitoyens la nécessité de respecter le confinementet les règles de distanciation sociale, ainsi que266 opérations de désinfection.

Les opérations de désinfection ont touché «l’en-semble des infrastructures, édifices publics etprivés, quartiers et ruelles». Des dispositifs desurveillance ont été mis en place dans 12 sitesd’hébergement destinés au confinement à traversles wilayas d’Alger, Annaba, Ouargla, Boumer-des, Tlemcen, El-Tarf et Guelma, ajoute t-on.

Noreddine Oumessaoud

En prévision de la reprise du tra-vail juste après le déconfine-

ment, l’Entreprise de Transport ur-bain et suburbain d’Alger (ETUSA)a pris un certain nombre de mesu-res préventives afin de protéger lesvoyageurs.

Ainsi, la première mesure très né-cessaire, c’est la stérilisation desbus avant leur sortie de l’entrepôt.Selon le responsable de la commu-nication de l’ETUSA, Ahcene Abbas,son entreprise a pris des mesuresde précaution qui seront mises enœuvre dès le déconfinement et lareprise des activités prochainement.

Il est également question selon l’in-terlocuteur, d’isoler l’espace occu-pé par le conducteur du reste desvoyageurs et réduire le nombre declients à 25 passagers au lieu de100 passagers. Pour faire face à l’af-flux des voyageurs, l’ETUSA a prisla décision d’augmenter le nombrede bus en circulation. «Nous avonsdécidé d’augmenter le nombre debus, tout en réduisant le temps d’at-tente à 15 minutes entre le départ dupremier bus et l’arrivée du bus sui-vant, ainsi que le nombre de gares»,explique le même responsable qui atenu à annoncer que les bus de sonentreprise sont équipés d’un systè-me de stérilisation automatique sé-

curisé qui peut stériliser environ 110personnes en même temps.

Afin d’éviter l’infection par le co-ronavirus, l’interlocuteur précise quel’ETUSA avait choisi une nouvelleformule pour le prix et la durée dutitre de transport, car les billets pourune semaine seront vendus à 200dinars et les autres sont valables 15jours à 500 dinars. L’entreprise a pré-paré, avant la reprise de diversesactivités à travers le pays, et unefois le confinement levé, des affichesde sensibilisation pour les citoyensqui ont été instamment invités à res-pecter ces instructions.

Il est à rappeler que l’ETUSA avaitmobilisé, depuis le début du confi-

nement, 1000 employés et 157 busmis à la disposition des personnelsde la santé de 35 établissementshospitaliers à travers la wilaya d’Al-ger. Ainsi, 157 bus gérés par 1000employés entre chauffeurs et con-trôleurs, ont été mis à la dispositiondes personnels de 35 établisse-ments hospitaliers, ainsi que de ceuxde l’institut Pasteur-Algérie (IPA) etde l’Institut national de Santé publi-que (INSP).

Vu cette expérience, l’ETUSAsemble pouvoir gérer la situation etassurer un bon fonctionnement touten souhaitant que les citoyens pren-nent en considération le respect desmesures préventives.

Anissa Mesdouf

La pandémie du Covid-19 en Algérie est enrecul. C’est ce qu’a ré-

vélé le ministre de la Santé,Abderrahmane Benbouzid,attestant que le pic de conta-minations a été atteint le 29avril dernier. Pas moins de199 cas avaient été diagnos-tiqués. Depuis, les chiffress’orientaient vers la baissemalgré quelques petites en-volées, mais qui confirmaientglobalement la tendance bais-sière. Celle-ci n’est pas rapi-de en raison de la courbe enplateau de la pandémie enAlgérie. Mais entre le 29 avrilet le 5 juin, ce sont près d’unecentaine de contaminationsen moins qui ont été enregis-trées. Il va sans dire que celane doit pas amener les ci-

toyens à crier victoire ets’emballer. Même si cettesituation est «relativementstable», comme l’a révélé leministre, elle demeure fragi-le, ce qui justifie le déconfi-nement graduel. Un messa-ge de sérénité adressé à unepopulation quelque peu fati-guée par un confinement deplus de deux mois. Avec l’ap-proche de l’été, il devientplus difficile de garder lesjeunes dans une posture sta-tique, ce qui est de nature àcompliquer le travail desautorités centrales qui de-vront convaincre les uns etles autres à éviter toute pré-cipitation. Et pour cause, sile département de la Santé«n’a jamais utilisé plus de17% de lits de réanimation»,comme l’atteste le ministrelui-même, c’est justement le

résultat d’un comportementcitoyen et civique des Algé-riens, dans leur globalité,malgré quelques individua-lités qui ont enfreint les me-sures de confinement.

Cela pour dire tout l’inté-rêt qu’accorde l’exécutif à unprocessus de levée de con-finement graduel basé surdes mesures permettant àcertains secteurs de rouvrirleur activité, en fonction desrecommandations émisespar le Comité scientifique desuivi de l’évolution de lapandémie du coronavirus.On aura compris que l’ap-proche reste très prudente etl’évaluation se fera au «mil-limètre». Le ministre a fait

savoir que son département,ainsi que le comité scientifi-que, sont en relation avec lessecteurs concernés parl’ouverture de leur activité.Cela veut dire que le derniermot reviendra aux instancessanitaires, en application dela volonté présidentielle demettre la santé des Algé-riens au dessus de touteautre considération. Le mi-nistre révèle, à ce propos,que les plans de déconfine-ment des secteurs de l’habi-tat, du tourisme, de la jeuneet des sports ont préalable-ment reçu l’aval des instan-ces sanitaire. Il affirmemême que «quelques retou-ches ont été rajoutées»

auxdits plans. Il faut égale-ment comprendre par lespropos du ministre de laSanté que la réouverture desmosquées est soumise à lamême logique.

M. Benbouzid a indiqué,sur le sujet, que «le ministè-re des Affaires religieuses etdes Wakfs, a pris les mesu-res sanitaires nécessairespour une éventuelle réouver-ture des mosquées». Celasans omettre de signaler quela reprise des activités éco-nomiques, commerciales etde services sera entamée àpartir d’aujourd’hui et scin-dée en deux phases, d’aprèsle plan de déconfinement éta-bli par le gouvernement.

Le ministre a fait savoir que son département,ainsi que le comité scientifique, sont en relationavec les secteurs concernés par l’ouverture deleurs activités. Cela veut dire que le derniermot reviendra aux instances sanitaires, enapplication de la volonté présidentielle de

mettre la santé des Algériens au dessus de touteautre considération.

Page 3: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

3Ouest Tribune

Dimanche 7 Juin 2020EVÈNEMENT

Par Nabil.G

La véritable optionstratégique

On a beau, en Algérie, miser formellementsur la diversification de l’économie, il n’en restepas moins que tous les responsables du pays,tendaient, hier, une oreille attentive à la rencon-tre de l’Opep+ qui devait décider du maintien àla baisse de la production de l’or noir, synony-me d’une augmentation des cours et donc unemeilleure marge de manœuvre pour le gouver-nement. Dans le Pipe de l’exécutif, il y a le déve-loppement des énergies renouvelables, un in-vestissement dans l’économie du savoir et dansl’agriculture… Plein de beaux projets, sauf qu’ences temps présents, l’un des challenges les plusprès d’être réalisés n’est autre que de lancerdes projets dans l’Offshore gazier. Il est difficilede comprendre cet « acharnement » à trouvercoûte que coûte des hydrocarbures, au momentoù tous les gouvernements des dix dernièresannées ne jurent que pour le développementdes énergies renouvelables. Preuve de cettevolonté d’aller de l’avant dans cette politique,est la décision de réaliser en quatre ans l’équi-valent de 4.000 mégawatt d’électricité solaire.S’il existe un seul domaine que partage l’exécu-tif de Djerad avec les autres gouvernements, endehors de la politique du logement, c’est cettedétermination à faire évoluer le potentiel éner-gétique renouvelable de l’Algérie. C’est dire quecette question transcende les clivages et passepour une option stratégique liée à la survie de lanation. Et pour cause, il serait suicidaire pour unpays comme le nôtre de fermer les yeux surune réalité aussi évidente, celle qui donne la finde l’or noir à plus ou moins courte échéance.Toutes les études, même les plus optimistes,prévoient le tarissement des puits de pétrole etde gaz au plus tard vers le milieu du 21e siècle.L’Algérie aura eu un petit siècle pour se prépa-rer à cette échéance en construisant une nou-velle industrie énergétique basée sur le renou-velable.

Lorsqu’on sait les conditions dans lesquels lepays a accédé à son indépendance, on mesurela grande difficulté de la tâche. Dans ce petitsiècle, l’Algérie est appelée à acquérir une tech-nologie encore balbutiante au niveau interna-tional, la développer jusqu’à trouver des appli-cations sur le terrain sans que cela ne soit troponéreux, exécuter lesdites applications à l’échel-le nationale et garantir l’accès à toute la popula-tion à la nouvelle énergie. Cela peut paraîtreillusoire de réaliser pareille prouesse, mais ilest clair que c’est la seule chose à faire pour nepas finir dans les poubelles de l’Histoire.

On sent une véritable prise de conscience auplus haut niveau de l’Etat. Mais cela ne suffit paspour s’engager sur la bonne voie. Il est urgentde faire le premier pas, de capitaliser toutes lesexpériences réalisées dans le domaine desénergies renouvelables et surtout, de commen-cer à développer une technologie susceptiblede donner à l’Algérie un avantage certain sur lecréneau de l’énergie solaire.

CARBURANTS

Entrée en vigueur des nouveaux prixau niveau des stations-service

Les nouvelles augmentations de la tarification des carburants et produits pétroliers sont entréesofficiellement en vigueur au niveau des stations-service du pays à partir de samedi 6 juin.

SOUS LA PRÉSIDENCE DE L’ALGÉRIE

Début de la 179ème réunion de la conférence de l’OPEP

Samir Hamiche

La hausse des prix descarburants est engen-drée par l’introduction

de nouvelles taxes ainsi quela révision à la hausse desimpositions appliquées auxproduits pétroliers, conte-nues dans le projet de loi definances complémentaire2020 (LFC 2020), adopté lasemaine passée à l’Assem-blée populaire nationale(APN) et au Sénat. La LFC2020) a été publiée, jeudi der-nier, au dernier Journal offi-ciel N°33 et le texte de loiprévoit une baisse des dé-penses budgétaires à 7.372,7mds de DA (mds DA) contre7.823,1 mds de DA dans laLoi de finances (LF) initiale.

Ainsi, les nouvelles aug-mentations des prix varientselon le type de carburantsproposés à la pompe. En ef-fet, l’augmentation de la taxesur les produits pétroliers(TPP) ou assimilés de 3 di-nars/litre pour les trois caté-gories d’essence et de 5 di-

nars/litre pour le gasoil.Avec l’augmentation de 3

dinars, « le sans plomb »coûtera désormais 45,62 Dale litre, le « Super » coûtera45,97 DA/litre et le « Normal »43,71 DA/litre. Quant au Ga-soil, majoré de 5 dinars, ilsera payé désormais à 29, 01Dinars le litre.

Il est à rappeler que lorsde la soumission aux débatsdu LFC 2020, les parlemen-taires avaient émis des ré-serves quant à l’impact deces augmentations et leursconséquences sur le pouvoird’achat des Algériens, déjàmis à rude épreuve par lesretombées négatives du co-ronavirus sur l’économie na-tionale.

Ainsi, les débats autour dela LFC 2020 avaient été mar-qués par la réaction de quel-ques députés qui se sont op-posés aux augmentations dela tarification des carburantsqui affirment craindre un im-pact négatif sur le pouvoird’achat des citoyens. Toute-fois, cette contestation n’a

pas empêché l’adoption duprojet de loi en question.

À titre illustratif, la dépu-tée Bedra Ferkhi, sans ap-partenance politique, s’estopposée à la hausse destaxes sur les carburants, de-mandant au ministère desFinances de procéder plutôtà la révision des taxes appli-quées aux produits de con-sommation «nocifs pour lasanté, telles que les cigaret-tes et les boissons alcooli-sées». En réaction aux ré-serves de quelques parle-mentaires, le ministre desFinances, AbderrahmaneRaouya, a pour sa part justi-fié ces augmentations par lesouci de réduire la surcon-sommation et le gaspillagedes produits pétroliers.

Devant les parlementai-res, M. Raouya a affirmé queces augmentations sont in-troduites par «la nécessitéde limiter la surconsomma-tion de cette ressource fos-sile et la réduction des dé-penses de surexploitationdes véhicules ».

« Cette augmentation per-mettra de réduire la surcon-sommation de cette matièreessentielle et la subventionindirecte de l’Etat à ce pro-duit, outre l’orientation desconsommateurs vers l’utili-sation du GPL », avait-t-ilencore expliqué lors d’uneplénière consacrée au débatdu PLFC 2020. Il a annoncé,par ailleurs, l’élaboration parle ministère des Travaux pu-blics et des transports d’uneétude sur l’impact de cesaugmentations qui ne repré-sentent qu’un taux de 5% pourle mazout et de 3% pour l’es-sence, a-t-il détaillé.

Rappelons enfin que lesprix des carburants ont con-nu plusieurs augmentationsces cinq dernières années.À titre d’exemple, durant l’an-née 2015, le prix du Gasoilau niveau des stations-ser-vice était proposé au prix de13,70 Da le litre, « le sansplomb » 22,60 Da/litre, le« Normal » 21,20 Da/litre etle « Super » était vendu à lapompe 23,00 Da/litre.

La ministre française desArmées, Florence Parly,

a annoncé, vendredi, l’élimi-nation, au Mali, du terroristeAbdelmalek Droukdal, chef

présumé d’Al Qaïda au Ma-ghreb islamique (AQMI), parles forces françaises, rappor-tent des agences de presse.Dans un tweet posté sur le

site du ministère, la ministredes Armées, Florence Parly,a écrit que les forces arméesfrançaises, avec le soutiende leurs partenaires, «ont

neutralisé le terroriste Abdel-malek Droukdal et plusieursde ses proches collabora-teurs, lors d’une opérationdans le nord du Mali».

TERRORISME

La ministre française des Armées annonce l’éliminationdu terroriste Abdelmalek Droukdal au Mali

Les travaux de la 179ème réunion dela Conférence de l’Organisation des

Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)ont débuté samedi sous la présidencedu ministre de l’Energie et président enexercice de la conférence de l’Opep,M. Mohamed Arkab.

Cette réunion, qui se tient en vidéo-conférence, sera suivie de la tenue dela 11ème réunion ministérielle OPEP etnon-OPEP qui réunira les pays signa-taires de la Déclaration de Coopération.Les des réunions seront consacrées àl’examen de la situation du marché pé-trolier international, à ses perspectivesd’évolution au cours des prochains moisainsi qu’à la mise en œuvre de l’Accorddu 12 avril 2020 relatif à la baisse de laproduction des pays signataires de laDéclaration de Coopération Dans unedéclaration à la presse peu avant le dé-but de la réunion, M. Arkab a affirmé queles deux réunions «tombent à un pointnommé et permettront de discuter sur letaux d’application de l’accord de réduc-tion d’avril dernier et d’examiner une pro-position de consolidation de cet accordde manière à atteindre l’équilibre dansle marché pétrolier». Se félicitant de lareprise du marché pétrolier, qui consti-tue essentiellement, selon lui, le fruit de

cet accord conclu entre les pays Opepet non Opep, le ministre a soutenu queles pays exportateurs de pétrole et leursalliés allaient faire plus d’efforts afin depouvoir consolider l’accord de coopé-ration scellé le 12 avril dernier portantsur une réduction de 9,7 millions de ba-rils/jour durant les mois de mai et juin2020.

«Nous allons discuter avec les paysnon Opep franchement sur le taux d’ap-plication et des difficultés enregistréesdurant le mois de mai et voir commentbooster encore cet accord pour avoir ceteffet positif sur le marché pétrolier », aprécisé le ministre, assurant que la si-tuation du marché s’est améliorée avecun baril à 40 dollars.

«Mais nous voulons consolider cetaccord pour arriver à un équilibre dansle marché que nous n’avons pas obtenujusqu’à maintenant», a-t-il noté. S’agis-sant des mesures de déconfinement etde leur impact éventuel sur le marché,M. Arkab a estimé que les plans tracésen la matière par les différents pays «vontpermettre certainement de relancer lemarché, notamment après la reprise desactivités des secteurs énergivores».«Nous sommes en train de voir le dé-coufinement graduel effectué en Asie,

en Europe et dans d’autres pays. Il y aune demande graduelle, mais qui n’estpas encore très accélérée. Nous devonsnous préparer à cette prochaine étapequi est le découfinement total», a-t-ilsouligné.

Mettent l’accent sur la nécessité deparvenir à l’équilibre dans le marché,de manière à répondre aux attentes desproducteurs et consommateurs, M. Ar-kab s’est dit «très optimiste» quant auxrésultats des deux réunions.

«Nous avons une très bonne ambian-ce entre les pays Opep et non Opep.Nous travaillons en parfaite symbiosesur les grandes questions», a-t-il rele-vé, avant de préciser que «l’Algériejouera toujours un rôle important dansce consensus». Pour limiter la baissedes prix, l’Opep+ retire du marché, de-puis le 1er mai et jusque fin juin en cours,9,7 millions de barils par jour (mbj).Selon les termes de l’accord du 12 avril,cette mesure doit être progressivementassouplie à partir de juillet et la réduc-tion passerait à 7,7 mbj de juillet à dé-cembre. L’un des enjeux des deux réu-nions sera donc d’examiner le scénariod’une prolongation, au-delà du mois dejuin, de la baisse de 9,7 mbj, avaientavancé des sources de l’Opep.

CORONAVIRUS EN ALGÉRIE

115 nouveaux cas,178 guérisons et 8 décès

en 24 heuresCent-quinze (115) nouveaux cas confirmés de coro-

navirus (Covid-19), 178 guérisons et 8 décès ont étéenregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, aindiqué samedi à Alger le porte-parole du Comité scienti-fique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavi-rus, Dr Djamel Fourar, lors du point de presse quotidienconsacré à l’évolution de la pandémie.

Page 4: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …
Page 5: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

5Ouest Tribune

Dimanche 7 Juin 2020EVÈNEMENT

HÉMOPHILIE

Investir dans l’éducation thérapeutique pour sauverdes vies en cas de crise

La présidente de l’Association nationale des hémophiles, Latifa Lamhene, estime que l’investissement dans l’éducationthérapeutique du patient et de son environnement familial est à même de sauver des vies en cas de crise quelconque.

Dans une déclaration àl’APS, Mme Lamhenea mis en avant l’impor-

tance vitale de l’éducation thé-rapeutique de l’hémophile etde sa famille, «en tant que laclé pour sauver sa vie en casde crise quelconque», citantle cas de propagation de lapandémie Civid-19 qui a em-pêché plusieurs malades dese rendre aux établissementshospitaliers pour y recevoirles soins nécessaires, enparticulier la Prophylaxie, untraitement préventif contre leshémorragies. Elle a évoqué,dans ce sens «la souffrance»

des malades dans plusieurswilayas du pays, confrontésà la difficulté de transport versles établissements hospita-liers pour y recevoir l’injec-tion de Prophylaxie, indis-pensable pour la coagulationdu sang chez le patient hé-mophile. Avec la propagationde la pandémie, les maladesthalassémiques ont vécuégalement une situation cri-tique en raison du manqueflagrant de sang du fait del’impossibilité pour les don-neurs réguliers de se rendreaux centres de transfusion,a-t-elle ajouté. Saluant l’éla-

boration en 2017 d’un Guide,par le ministère de la Santé,pour améliorer la prise encharge des patients, la pré-sidente de l’Association na-tionale des hémophiles a dé-ploré, cependant, sa non miseen œuvre en raison de l’ab-sence de textes juridiques.Quelque 2995 hémophilessont recensés en Algérie,selon les données du minis-tère de la Santé, de la popu-lation et de la réforme hospi-talière, sachant que cettemaladie touche majoritaire-ment les hommes (une fem-me pour 5000 hommes) et un

cas pour chaque 10 000 ha-bitants. De son côté, la vice-présidente chargée des ma-ladies chroniques au minis-tère de la Santé, de la Popu-lation et de la Réforme hos-pitalière, Dr. Djamila Nadir, aconfirmé que l’éducation thé-rapeutique au profit des hé-mophiles «a permis d’amé-liorer la prise en charge etd’éviter des complicationsprovoquant un handicap au fildu temps». Concernant l’ab-sence de textes accompa-gnant le Guide du malade éla-boré en 2017, la même res-ponsable a imputé ce retard

«à la non définition du réseaudes structures sanitaireschargées de la distributiondes produits pharmaceuti-ques spécifiques aux mala-des thalassémiques». Depeur de contamination auCovid-19, les malades sesont abstenus de se dépla-cer aux centres hospitalièrespour y recevoir leur traite-ment, qui est «très coûteux»,a-t-elle expliqué. Elle a plai-dé, à ce propos, pour«l’adoption d’un nouveaumode de distribution des mé-dicaments destinés aux ma-lades chroniques».

REPRISE DESACTIVITÉS

ÉCONOMIQUES ETCOMMERCIALESL’ANCA salue la

décision et appelleau respect des

mesurespréventives

L’Association nationa-le des commerçants etartisans (ANCA) s’estfélicitée de la décision

du Premier ministrerelative à la reprise des

activités économiques etde la réouverture des

commerces scindée endeux phases, a indiqué

vendredi un communiquéde l’Association. A cette

occasion, l’ANCA arappelé la nécessité

pour les commerçantsde respecter les

mesures de prévention,notamment le port des

bavettes et la distancia-tion sociale pour éviter

la propagation de laCovid-19, a ajouté le

communiqué. L’ANCAs’engage, dans ce cadre,

à la publication d’unguide pour toutes les

activités commerciale etartisanales sur les

règles d’hygiène pour nepas subir d’éventuellessanctions, a précisé lamême source, appelant

les citoyens à s’en teniraux mesures de préven-tion en vue de préserver

la santé publique jusqu’àla fin de cette crise

sanitaire.

INDUSTRIELivraison prochaine

de troisremorqueurs en

acier de fabricationlocale pour une

filiale de laSonatrach

Trois navires remor-queurs en acier, de

fabrication locale, serontlivrés d’ici la fin de

l’année au profit de lasociété de gestion et

d’exploration desterminaux marins à

hydrocarbures (STH),filiale de Sonatrach, a

indiqué samedi le DG del’entreprise publique

mixte de construction etde réparation navale

Ecorep-Piriou, HamidBenderradji.

«Trois naviresremorqueurs, de 15mètres de longueur,

seront livrés d’ici la fin2020.

ECOLES PRIVÉES

Début des préinscriptions sur fond d’un litigesur le payement des frais scolaires

L’ inquiétude des parents d’élè-ves s’exacerbe avec le début

des préinscriptions pour l’année sco-laire 2020/2021 dans les écoles pri-vées, au moment où un litige les op-posant aux gérants de ces établisse-ments concernant le payement desfrais de scolarité du 3e trimestre de2019/2020 tarde à connaitre son épi-logue. En effet, depuis l’arrêt descours, le 12 mars dernier à cause ducoronavirus, un véritable bras de ferest engagé entre les parents d’élè-ves et les gérants des écoles privéesconcernant le paiement des frais descolarité au titre du 3em trimestre.

Si les directions de ces écoles pri-vées sont catégoriques quant à«l’obligation» du payement des fraispour «faire face aux charges de fonc-tionnement», les parents, pour leurpart, ne voient pas pourquoi de-vraient-ils payer pour une prestationqu’ils n’ont pas eue.

Une situation jugée, du reste,«inextricable» causée par la pandé-mie du Covid-19. Ni la loi n 08-04 du15 Moharam 1429 correspondant au23 janvier 2008 portant loi d’orienta-tion sur l’éducation nationale, ni l’or-donnance n 05-07 du 23 août 2005fixant les règles régissant l’enseigne-ment dans les établissements privésd’éducation et d’enseignement, n’ontprévu ce genre de situation.

L’article 65 de la loi d’orientationsur l’éducation nationale se contentede stipuler que «le ministre chargéde l’Education nationale exerce lecontrôle pédagogique et administra-tif sur les établissements privésd’éducation et d’enseignement de lamême manière qu’il l’exerce sur lesétablissements publics».

En attente d’un «arbitrage» du mi-nistère, les familles s’estiment «vic-times» d’une situation «inédite» (Co-vid-19) qui a touché toutes les cou-ches de la société. «Mon fils est con-finé depuis début mars dernier et ladirectrice de l’école exige de nousde payer les frais sans prestation encontrepartie. Pis encore, elle mena-ce de ne pas le réinscrire l’année pro-

chaine. La crise a touché tout le mon-de, pourquoi serions-nous obligés depayer», a déclaré Fatima, secrétairedans une entreprise privée, en arrêtde travail depuis le début de la crisesanitaire. Père de deux enfants, Ma-lik se dit conscient que le contrat si-gné avec l’école privée est annuel etnon pas mensuel. Cependant, nul nepouvait prévoir ce genre de situations,a-t-il souligné, précisant que «les ré-percussions de la pandémie ontébranlé pratiquement tous les foyers,et les premiers à en pâtir sont lesprofessions libérales dont les com-merçants».

«Mon commerce est fermé depuisquelques temps. Je suis responsa-ble de ma petite famille, mes parentset mes deux sœurs. Faute de res-sources en cette période de confine-ment, je suis dans l’incapacité depayer l’école, puisant dans mes éco-nomies, à peine si j’arrive à subvenirà leurs besoins alimentaires», a-t-il-expliqué. Même son de cloche chezd’autres parents d’élèves qui appel-lent le ministre de l’Education à in-tervenir. Un appel, disent-ils, qui de-meure sans écho puisque leurs ten-tatives de se réunir avec des respon-sables de ce département pour poserle problème n’ont pu aboutir. Un autreparent a fait savoir que «les famillesqui se comptent par milliers sont trèsinquiètes quant à la scolarité de leursenfants surtout que des établisse-ments brandissent la menace de rom-pre le contrat définitivement et ne pasréinscrire les élèves n’ayant pas payéle 3é trimestre de la discorde».

De son côté, le président de l’As-sociation nationale des parents d’élè-ves (ANPE), Khaled Ahmed, s’est ditprêt à faire la «médiation» et trans-mettre la doléance au ministère detutelle afin de «trouver une solutionconsensuelle» à même de satisfairetout le monde. «Les établissementsconsidèrent que les parents d’élèvesont signé un engagement d’une an-née et non d’un mois renouvelable,arguant qu’ils ont des charges à payer.

Les parents d’élèves ont aussi ledroit de ne pas payer, étant donné qu’iln’y a pas eu de troisième trimestre»,a expliqué M. Khaled. Qualifiant la si-tuation de «délicate», la présidentede la Fédération nationale des parentsd’élèves (FNPE), Djamila Khiar, a,quant à elle, estimé que seul le mi-nistère de l’Education nationale esthabilité à «trouver une solution à celitige», mettant en avant, également,ce qu’elle a considéré comme étantun «vide juridique».

LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉES

«NE PEUVENT ASSUMER

SEULS LES CHARGES»

Le président de l’Association na-tionale des écoles privées algérien-nes (ANEPA), Salim Aït Ameur, aestimé, lui, que les établissements«ne peuvent assumer seuls» les in-cidences catastrophiques engen-drées par le coronavirus. Il considè-re cependant que les directeurs deces établissements devraient s’ins-crire en droite ligne des initiatives desolidarité au sein de la société aprèsla propagation du Covid-19, «en fai-

sant l’impasse sur le payement desfrais du 3e trimestre notamment parles parents réellement touchés par lacrise», faisant appel, dans ce con-texte, à l’arbitrage du ministère del’Education nationale, non sans sou-ligner que les tentatives de son as-sociation qui regroupe 200 écolesprivées sur les 500 existantes àl’échelle nationale, sont restées «vai-nes». «Ceci dit, certaines écoles ontessayé de trouver un consensus quin’a pas satisfait la majorité des pa-rents d’élèves. En effet, certains éta-blissements ont suggéré de partagerles frais de scolarisation en deux, soit50% à verser par les parents, alorsque d’autres ont proposé que le tierset certains ont carrément décidé de nerien percevoir», a-t-il dit. Dans unenote adressée aux directeurs écolesprivées, relayée par la presse natio-nale, la direction de l’Education d’Al-ger-Ouest a mis en garde ces derniers,en les menaçant de sanctions si des«dépassements» envers les parentsd’élèves continuent d’être constatéset avérés. Cette note intervient suite àde nombreuses plaintes de parentsd’élèves ayant dénoncé des «pres-sions» dont ils auraient fait l’objet carne voulant pas s’acquitter des frais descolarité du dernier trimestre de l’an-née en cours. Toutes les tentatives del’APS d’avoir les éclaircissementsnécessaires sur ce conflit auprès duministère de l’Education nationale sesont avérées vaines.

Pour rappel, les frais de scolari-sation par année pour les enfants ducycle primaire varient entre 190 000DA et 260 000 DA, de 200 000 à 350000 DA pour les élèves du moyen, etentre 250 et 400 000 DA pour les ly-céens. Selon les statistiques du mi-nistère de tutelle, pour les examensde l’année scolaire 2018/2019, prèsde 20 000 candidats inscrits à cesexamens, étaient scolarisés dansdes écoles privées. Ainsi, il a été re-censé 9516 candidats pour l’examende cinquième année, 7299 candidatsinscrits à l’épreuve du BEM et 4011candidats à l’examen du Bac.

Page 6: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

6Ouest TribuneDimanche 7 Juin 2020 ORAN

Hroniqued'OranC

S.Benali

Au registre de lamédiocrité et de l’éloge

des tâtonnements...On a appris jeudi dernier, qu’un total de 467 malades

guéris du Covid-19 à Oran ont quitté les établissementshospitaliers. Le nombre de cas de guérisons, indiquentles services concernés, ne cessent d’augmenter, tandisque le nombre de nouveaux cas de contaminations en-registrés par 24 heures ne cesse de diminuer. Le centrehospitalier universitaire d’Oran «Dr Benzerdjeb» enre-gistre à ce jour, à lui seul, 260 cas de guérisons de mala-des atteints du coronavirus et traités par le protocole àbase de chloroquine retenu par les autorités sanitaires.

Ce qui représente, précisent les mêmes sources con-cernées, un résultat de près de 90% de guérisons pour1,5% de décès. De son côté, l’Établissement hospitalo-universitaire «1er Novembre 1954» a enregistré à ce jour,plus de 210 guérisons tandis que d’autres malades sonten cours de rétablissement. Des annonces officiellesrassurantes qui suscitent bien évidemment de l’espoiret permettent d’envisager un prochain allégement desmesures strictes de prévention et de lutte contre le Co-vid-19 mises en place par les pouvoirs publics depuisle début de la pandémie. Toutefois, comme le souli-gnent des experts du corps médical, rien n’est encoredéfinitivement gagné et les citoyens à Oran commeailleurs, doivent respecter les consignes de préven-tion, dont le port du masque, le lavage des mains, ladistanciation et le confinement dans certaines wilayasles plus touchées.

Des règles qui ont évidemment grandement chambou-lé l’activité et les pratiques sociales mais elles ont égale-ment mis en relief les failles et les carences en matièrede respect des normes du «vivre ensemble» et d’exerci-ce de la responsabilité citoyenne devant être pleinementassumée. Et à Oran, peut-être un peu plus qu’ailleurs, lelaxisme et les dérives constatés ici et là sont à l’imaged’un terrain local bien gangrené, depuis des décennies,par la culture du profit à tout prix, de la course aux gainsillicites, de la prédation sous toutes ses formes et de l’op-portunisme indécent dans presque toutes les sphèresd’expression et d’animation sociale, culturelle ou sporti-ve. Et les exemples ne manquent pas permettant d’illus-trer l’état d’esprit de certains acteurs de la scène localequi ne fonctionnent qu’au registre de la médiocrité et del’éloge des tâtonnements...

OUED TLÉLAT

Le classement de la zone humided’Oum Ghellaz tributaire de l’éradication

des rejets des eaux usées

LES CITOYENS SONT PLUS QUE HANTÉS PAR CES BESTIOLES

Prolifération des moustiques au niveaude plusieurs cités

F.Abdelkrim

Les moustiques ont commencé à prendre place au niveau

des cités d’Oran. Suite aux der-nières pluies enregistrées àOran, les caves de plusieurs im-meubles, que cela soit à l’est ouà l’ouest d’Oran, ont été inon-dées et à ce jour, aucune opéra-tion de désinfection en ce sensn’a été faite.

Une aubaine pour ces bestio-les qui y ont élu domicile et quiavec la montée du mercure, sesont multipliées et leurs œufs ontéclos pour donner naissance àdes larves, pour se transformeren moustiques qui hantent la viedes citoyens. Sachant que lamétéo joue un rôle important dansla présence de moustiques qui

est conditionnée par 2 facteursprincipaux. La chaleur et l’humi-di té. Pour devenir moust iqueadulte, un œuf a besoin, pendant12 à 20 jours consécutifs, d’unetempérature ambiante suffisante.

Au niveau de plusieurs cités,les citoyens commencent à dé-noncer cette situation, évoquantégalement les coupures d’eauqui sont plus que pénalisantes.Nous n’avons même pas d’eaupour maintenir une hygiène adé-quate. Il est impératif d’instaurerune lutte anti-larvaire.

La pulvérisation de produitschimiques dans les endroitsconcernés et la désinfection desvides sanitaires est plus qu’ur-gente. Toutefois, chaque année,ce problème ressurgit jusqu’àdevenir récurrent.

N’est-il pas plus aisé de pré-voir plusieurs opérations de luttecontre les moustiques et leurs gi-tes larvaires afin de mettre fin àcette situation ? Rappelons quedurant l’été dernier, les piqûresdes moustiques ont fait ravage.

Des stigmates inhabituels lais-sés sur la peau, après piqûre demoustiques, Des stigmates inha-bituels laissés sur la peau, aprèschaque piqûre de moustiques telsles gonflements, les rougeurs etles longues heures de déman-geaison et parfois même des clo-ques. De même qu’il importe demettre le point sur les orduresqui envahissent la ville d’Oran.Plusieurs cités et malgré toutesles opérations de ramassage d’or-dures, croulent sous les déchetsen tout genre.

Le classement de Dhayet OumGhellaz, située à l’est d’Oranprès de Oued Tlélat, zone

humide d’importance internationalpar la convention Ramsar est tri-butaire de l’éradication des rejetsdes eaux usées, a insisté la di-rectrice de l’environnement de lawilaya d’Oran. L’inscription de lademande du classement de ce sitepar la convention Ramsar, de celac qui s’étend sur une superficiede 300 hectares et qui abrite unnombre important d’espèces ani-males et végétales a été annon-cée par la direction locale de l’en-vironnement au début de l’année,a-t-elle indiqué samedi à l’APS.

Samira Dehou a affirmé en mar-gé d’une opération de pêche de lacarpe au niveau du lac Oum Ghel-laz pour les lâcher dans les étangsde jardins publics, que le dossiera été inscrit, alors que le classe-ment effectif de la zone humide nepeut se faire qu’après avoir régléle problème du rejet des eaux

usées. Les eaux usées de plu-sieurs groupements urbains estversé directement dans le lac etla réalisation d’une station de trai-tement des eaux usées à OuedTlélat se fait attendre depuis desannées, a-t-on rappelé.

Les rejets industriels ont étéstoppés grâce à la constitutiond’une commission de wilaya quiveille à faire respecter les lois surla gestion des déchets des uni-tés industrielles, mais les eauxusées domestiques continuentà polluer cette zone humide, a-t-on fait savoir, soulignant que leclassement Ramsar obéit à descritères très stricts.

L’opération de la pêche des ale-vins de la carpe au niveau du lacd’Oum Ghellaz a été organiséesamedi à l’occasion de la journéemondiale de l’environnement, cé-lébrée cette année sous le thème«La nature au service de l’hom-me». Initiée en par la direction del’environnement en partenariat

avec l’université d’Oran et l’asso-ciation écologique marine «Barba-rous», cette opération vise à lâ-cher les alevins de la carpe dansles étangs des jardins publics dela wilaya d’Oran, dans l’objectif delutter contre la prolifération desmoustiques, puisqu’il s’agit d’uneespèce de poisson qui se nourritdes larves de cet insecte.

La direction de l’environnementcompte également utiliser un nou-veau élevage appelé «Gambu-zie», que plusieurs wilayas prati-quent dans des fermes aquaco-les, dans le cadre de la lutte bio-logique contre le moustique, a faitsavoir Mme Dahou.

Une ferme aquacole du Sud al-gérien a proposé d’offrir une quan-tité de ce poisson pour les lâcherdans les étangs des jardins pu-blics d’Oran et les services dewi layas ont accordé leur aidepour coordonner ce genre d’ini-t iative entre wilayas, a ajouté lamême responsable.

Ouest Tribune 07/06/2020

Page 7: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

7ORANOuest Tribune

Dimanche 7 Juin 2020

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................04:00

�El Dohr.............13:02

�El Asr...............16:50

�El Maghreb.....20:20

�El Ichaâ..........21:56

GRAVE ACCIDENT DE LA CIRCULATIONSUR LA ROUTE DE LA MADRAGUE

2 décès et 4 blessés gravesenregistrés

MERS EL KEBIR

Projets de réalisationde réseaux d’assainissementBekhaouda Samira

Dans le cadre du vaste programme des différents pro-

jets de développements à concré-t iser, la commune de Mers ElKebir va bénéficier, entre autres,d’une opération de réalisation desréseaux d’assainissement au ni-veau des zones d’ombre. A ceteffet, les travaux en question vonttoucher les quartiers isolés, à sa-voir, d’El Korti et d’El H’sina.

Les différentes étapes concer-nant les procédures administra-tives pour le lancement desditschantiers, sont en cours. Dans lemême cadre, il a été signalé quepour le bon déroulement de l’en-semble desdits travaux, les ser-v ices concernés fourn issenttous les ef for ts et tous lesmoyens humains et matér ie lssont déployés pour terminer lesprojets selon les normes régle-

mentaires exigées avec tou-tes les finitions et dans lesdélais arrêtés pour les récep-tionner à temps.

Ces actions sont lancéessuite aux instructions du Pré-sident de la république con-cernant la concrétisation desprojets de développements auniveau des zones d’ombre.Ces opérations vont égale-ment permettre de répondre fa-vorablement aux préoccupa-tions des citoyens.

Le but est d’essayer d’amé-liorer notamment les condi-tions, le niveau et le cadre devie des habitants des lieux enapportant un plus, surtout enmatière de commodités, d’hy-giène au niveau des différentsquartiers isolés, surtout ceuxqui se situent en hauteur dansla zone montagneuse qui re-lève de ladite commune.

F.Abdelkrim

Selon les éléments de la protect ion civi le, un accident

mortel s’est produit ce vendredi,à 16h54 mn au niveau de la routemenant vers les Andalouses, plusexactement au niveau de la pla-ge de la Madrague où deux véhi-cules sont entrés en collision, ils’agit d’une voiture et d’une motogrosse cylindrée.

Un accident qui a fai t deuxmorts, i l s’agit de deux jeunesgens âgés de 25 ans qui se trou-vaient à bord de la moto. L’unitéde la protection civile de Bousferqui s’est rendu instantanémentaprès cet accident, a transportéles deux dépouilles au niveau duservice de médecine légale del’hôpital Medjebeur Tani d’Ain El

Turck. Par ailleurs, on comp-tera également 4 blessés gra-ves suite à cet accident, cesderniers sont âgés entre 8 et40 ans ; il s’agit des person-nes qui se trouvaient à bordde la voiture.

Des soins urgents leur ontété prodigués sur place, ilsseront par la suite évacués auniveau des urgences du mêmehôpital. Une fois de plus, l’ex-cès de vitesse et le non-res-pect du code de la route sontpointés du doigt.

Tout comme il importe desouligner que la route de lacorniche d’Oran, reste trèsdangereuse et que le nombred’accidents enregistrés à ceniveau, est plus qu’importantsurtout en période estivale.

JM ORAN-2022

Le COJM relance ses activitésofficielles

Le Comité d’organisation desjeux méditerranéens (COJM)

prévus à Oran en 2022 vient derelancer ses activités officiellesaprès près de trois mois d’arrêtà cause de la pandémie de coro-navirus en tenant, en fin de se-maine, une réunion par visio-conférence avec ses douze com-missions techniques spécial i-sées. Lors de cette réunion l’ac-cent a été mis sur la nécessitéde veiller à ce que les sites ré-servés pour les compéti t ionssportives répondent aux critè-res définies par le Comité inter-national de ces jeux (CIJM), aindiqué à l’APS, Rafik Cherak,chargé de la communication duCOJM. Le report d’une annéesupplémentaire de cet évène-ment programmé init ialementpour l’été 2021 permet en effetde «mieux prendre en charge cedossier, et ce, en étroite coordi-nation avec les autorités localesqui sont chargées de la réalisa-tion et du suivi des infrastructu-res sportives en cours de cons-truction ou réhabilitation en pré-

vision du rendez-vous méditer-ranéen», a-t-il expliqué. Prési-dée par le directeur général duCOJM, Salim Iles, cette rencon-tre intervient avant quelquesjours d’une autre réunion par vi-sio-conférence regroupant lun-di ces mêmes commissions avecle Comité de coordinat ion duCIJM que préside le Français,Bernard Amslam, rappelle-t-on.

La réunion des commissionsspécialisées a été également uneoccasion pour «apporter quel-ques réajustements à la feuillede route du COJM en prévisionde la 19e édition des JM aprèsl’ajournement de sa date en rai-son de la pandémie de corona-virus», a encore précisé la mêmesource, assurant au passageque ce report incite désormaisle COJM à redoubler d’effortspour profiter du temps de prépa-ration supplémentaire qui lui aété accordé pour revoir à lahausse ses objectifs».

L’essentiel des réajustementsqui devront être apportés à cettefeuille de route concerne notam-

ment la commission d’organisa-tion sportive. Cette dernière estcensée réétudier l’état du pro-gramme journalier des compéti-tions et le réajustement des ma-nuels techniques avec les nou-velles dates des Jeux, d’autantque ces derniers vont se rap-procher avec plusieurs com-pétit ions internationales (Jeuxmond iaux , Championnats dumonde d’athlétisme, de nata-tion et de tir sportif, entre autres,tous prévus pour le mois dejuillet 2022, souligne-t-on.

La dernière réunion du COJMavec le Comité d’organisation duCIJM avait eu lieu en février der-nier à Oran. A l’époque, les JMétaient programmés pour l’été2021, avant que la crise sanitai-re ne frappe de plein fouet le mon-de entier obligeant l ’ instancesport ive méditerranéenne, encoordination avec les autoritéssportives algériennes, de pren-dre la décision de reporter lerendez-vous qui est désormaisprogrammé du 25 juin au 5 juillet2022, rappelle-t-on.

EN PRÉVISION DE LA LEVÉE DU CONFINEMENT

Les commerçantsà Aïn El Türck se préparent

Karim Bennacef

L ’annonce par les hautesautorités de l ’Etat, de lalevée graduelle du confine-

ment pour la reprise des activi-tés commerciales dès les joursà venir, a mis du baume dans lescœurs des commerçants à AïnEl Türck, qui ont commencé àse préparer après une longue pé-riode de léthargie, marquée sur-tout pour certains secteurs, parun manque à gagner crucialayant mis en difficulté l’avenir denombre de familles de salariéset d’employés du secteur privé.En effet, depuis quelques jours,les établissements commerciauxfortement frappés par la mesured’interdiction d’activité en raison

de la pandémie, s’affairent, corpset âmes, à réaménager leurs lo-caux commerciaux en y appor-tant les retouches nécessaires,notamment en matière de sé-cu r i sa t i on des l i eux e t desc l i en ts ma is éga lemen t deleurs employés et ce, confor-mémen t aux d i rec t i ves desautor i tés san i ta i res , don t ladistanciation et le respect du tra-çage de circulation intérieure.

Il va sans dire que parmi cescommerces, ce sont les restau-rants et les fast-foods, ainsi queles cafés, qui ont le plus subi lesconséquences de la mesure d’in-terdiction pour être restés long-temps fermés, et qui devront seconformer de manière plus stric-te, aux mesures de prévention.

Pour beaucoup de commer-çants, cette reprise, aussi lenteet dure à vivre, sera salutaire,pas uniquement pour leurs acti-vités, mais aussi pour nombred’employés mis forcément auchômage. I l faut convenir quel ’act iv i té économique dans lacommune d’Aïn EL Türck, est engrande partie tributaire de la sai-son estivale, dite haute saison,et lors de laquelle, les commer-çants réal isent l ’essent iel deleurs chiffres d’affaires. Les «petites mains », que sont ces mil-liers d’employés recrutés dans lesecteur de la restauration, rapi-de ou autre, ayant souvent à char-ge des familles entières, ne peu-vent eux aussi, que se réjouir decette levée de confinement.

Page 8: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

8 REGIONOuest TribuneDimanche 7 Juin 2020

PLASTICULTURE À M’SILA

100 serres exploitéesdepuis le début de l’année

Pas moins de 100 serres sont rentrées en exploitation depuis ledébut de l’année en cours dans le sud de la wilaya de M’sila, a-t-

on appris, samedi auprès des services de la wilaya. Les nouvellesserres ont été installées, pour la plupart, dans d’anciennes exploita-tions agricoles situées dans les communes de Boussaâda, de Moha-med-Boudiaf (à Oued Chaïr), de Ben Srour, de Zarzour et de SidiM’hamed, a précisé la même source, détaillant que le nombre globalede serres exploitées a été quintuplé en dix ans pour atteindre, à l’heureactuelle, 1.000 serres contre 250, seulement, en 2000.

La superficie consacrée à la plasticulture a, pour sa part, considé-rablement augmenté, passant de 5 hectares en 2000 à plus de 600hectares actuellement, a également affirmé la même source, expli-quant cette évolution par «les aides accordées aux producteurs» et«l’accompagnement technique au titre de la vulgarisation agricole», aexpliqué la même source. La plasticulture est particulièrement répan-due à Ben Srour, au Sud, et à Maârif à l’Ouest de la wilaya du Hodna.Ces régions limitrophes des deux wilayas de Boumerdès et de Biskraoù la plasticulture est pratiquée à grande échelle, ce qui a permis uneévolution de la production des légumes actuellement à plus de 3 mil-lions quintaux contre moins de 200 mille quintaux au début de l’année2000, a-t-on expliqué Les responsables du secteur agricole espèrenttoutefois introduire des spécialités liées à la plasticulture par le biaisdu secteur de la formation professionnelle», a-t-on conclu.

ENVIRONNEMENT

Nécessité de préserver la biodiversitéet d’assurer une gestion écosystémique

des milieux naturelsPréserver la biodiversité tout en assurant une gestion écosystémique des milieuxnaturels est une nécessité a indiqué jeudi la Direction générale des Forêts (DGF)dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement

La DGF a fait savoir à l’occasion de la célébration dela cette journée mondiale,

que les différentes stratégies qu’el-le a adoptées en matière de pré-servation de la biodiversité, assu-rent une gestion écosystémiquedes espaces forestiers, des zo-nes arides, des aires protégées etdes zones humides.

«La DGF a toujours appuyé leprincipe des solutions basées surla nature représentent des alterna-tives écologiquement et économi-quement viables et durables», sou-ligne la même source. Ainsi, denombreuses actions de dévelop-pement ont été entreprises ten-dant à atténuer l’impact sur lesressources naturelles et, par lamême faire face aux changementsclimatiques, note la DGF.

Elle cite parmi ces actions la re-constitution et la protection du pa-trimoine forestier ainsi que l’amé-nagement, la protection, la restau-ration et la valorisation des espa-ces montagneux, steppiques etsahariens. Il s’agit également dudéveloppement et la promotion desbiens et services fournis par lesécosystèmes forestiers et autresespaces boisés ainsi que la con-servation et la valorisation de lafaune et de la flore et leurs habi-tats naturels.

De plus, des stratégies de con-servation par espèce ont été me-nées par la DGF, afin d’améliorerles connaissances sur les espè-ces rares en voie de disparition, àl’instar de la mégafaune sahélo sa-harienne (antilopes et gazelles )et du Guépard du Sahara. Concer-nent cette espèce hautement em-blématique, l’observation par lesscientif iques, d’une présenceavérée mais sporadique, a incitéla DGF, à élaborer la Stratégienationale et le Plan d’Action pour

la préservation de l’espèce, encollaboration avec le RangewideConservation Program for Chee-tah and Wild Dog «RWCP». Dansce sillage, deux ateliers ont eulieu, le premier en 2015 pour l’éla-boration du plan d’action, et le se-cond en 2017 pour sa validation.Les forêts ..un espace vital

pour contribuerà l’intégrité

environnementale«Grâce à ces efforts, des résul-

tats encourageants ont été rappor-tés, et l’année 2020 a été marquéepar l’observation, une seconde fois,de ce rarissime félin dans son mi-lieu naturel. Ce constat très encou-rageant conforte la DGF dans ladémarche adoptée en poursuivantsa politique de consolidation desstratégies de conservation des es-pèces menacées de disparition»,indique le communiqué.

Par ailleurs, selon la DGF, «lesecteur des Forêts a un rôle con-sidérable à faire valoir pour con-tribuer à l’intégrité environnemen-tale du pays, en portant l’emblèmede cette journée mondiale et de sathématique annuelle, et en stipu-lant qu’il n y a pas d’environne-ment sain sans forêt saine». Auniveau mondiale, la DGF rappelleque l’Organisation des NationsUnies (ONU), consciente que laprotection de l’environnement estl’enjeu du siècle, a désigné le 5juin comme Journée mondiale del’Environnement, qui permettrad’asseoir une politique environne-mentale basée sur la durabilité.

«Depuis son adoption en 1974,cette journée est devenue une pla-te-forme mondiale de sensibilisa-tion du public sur l’importance ac-cordée aux bienfaits d’un environ-nement sain, essentiel pour le bien-être des populations», explique laDGF. Le thème de cette année est

«la biodiversité», car l’année 2020devait être cruciale pour la diver-sité biologique, des événementsmajeurs étaient prévus, le Con-grès Mondial de la Nature de l’UI-CN, la 15e Conférence des par-ties (COP15) de la Convention surla D ivers i té B io log ique e t leForum des Nations unies surla b iod ive rs i té , tous repor tésà 2021 à cause de la pandémie.

Dans le cadre de la préserva-tion de la biodiversité au niveaumondial, la DGF fait observer quela communauté scientifique n’acessé de tirer la sonnette d’alar-me. La Plateforme Intergouverne-mentale Scientifique et Politiquepour la Biodiversité et les Servi-ces Ecosystémiques (IPBES), apublié un rapport alarmant en 2019,affirmant que l’ampleur de la des-truction de la nature n’a jamais at-teint ce stade, près d’un milliond’espèces animales et végétalesrisqueraient de disparaître.

Les principaux facteurs mon-diaux responsables étant le chan-gement climatique, les espèces en-vahissantes, la surexploitation desressources naturelles, la pollutionet l’urbanisation.

«Ce rapport a démontré le rôlecrucial et la responsabilité des ac-tivités humaines dans la perte dela biodiversité, une évaluation quia également indiqué que des solu-tions existent, qu’elles sont fon-dées sur la nature et qu’il n’estpas trop tard pour agir», poursuitle communiqué.

Ainsi, un appel à l’action pourlutter contre la dégradation desécosystèmes naturels, «et laJournée mondiale de l’Environ-nement nous invitent à repenserla manière dont nos systèmeséconomiques ont évolué et l’im-pact qu’ils ont sur l’environne-ment», estime la DGF. BATNA

Recensement de 549 zonesd’ombre à travers la wilaya

Au total, 549 zones d’ombre a été recensée à travers les 61 communes de la wilaya de Batna, a-t-on appris dimanche auprès des

services de la wilaya. Ces zones d’ombre situées dans leur immensemajorité dans des régions enclavées ou bien montagneuses au reliefdifficile, nécessitent une mise à niveau des conditions de vie du ci-toyen à travers la concrétisation de 2031 projets, a souligné la mêmesource. De manière générale, la priorité sera accordée aux projets deraccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, d’éclairage public etd’assainissement en plus des travaux de réalisation d’aménagement,de transport et de chauffage scolaire, a-t-on ajouté. Les services de lawilaya se chargeront dans un premier temps de déterminer les projetsprioritaires dans ces zones afin qu’ils soient inscrits et concrétisés«dans les plus brefs délais», a-t-on encore relevé.

La même source a, par ailleurs, indiqué que ces projets feront l’objetd’un suivi continu selon les instructions du ministère de l’Intérieur, descollectivités locales et de l’aménagement du territoire visant à garantirla réception des travaux dans les délais convenus. Le wali de Batna,Toufik Mezhoud avait récemment visité de nombreuses zones d’om-bre de la wilaya, où il s’est enquis des conditions de vie des citoyenset de leurs besoins prioritaires notamment en matière de désenclave-ment, d’’P et de raccordement à l’électricité et de gaz.

JIJEL

Démantèlement d’un réseaude pilleurs de liège impliqué dans

l’agression de gardes forestiers

Les éléments de la brigade de la gendarmerie de Mila (56 km àl’Est de Jijel) ont réussi à appréhender six (6) individus faisant

partie d’un réseau criminel impliqué dans l’agression de gardes fores-tiers, le mois dernier dans la commune de Ouled Rabah, a indiquémardi le chef de cette brigade, le commandant, Lakhdar Belkheira. Lemême responsable a expliqué à l’APS que suite à l’agression visantles gardes forestiers de cette même commune (88 km au Sud de Jijel),le 17 mai dernier précisément, une enquête approfondie a été ouvertepar le groupement territorial de la gendarmerie nationale qui a permisd’identifier ce réseau criminel composé de huit (8) personnes dont 6d’entre eux, âgées entre 20 et 35 ans, ont été arrêtées .

Le commandant Belkhira a déclaré qu’après avoir obtenu l’autorisa-tion de perquisitionner par le procureur de la République, les domici-les des suspects ont été fouillés afin de rechercher des outils ayantservi au pillage du liège (faucille et hache). Les prévenus ont été, parla suite, traduits devant les autorités judiciaires, tandis que l’enquêtese poursuit pour appréhender les membres restants de ce réseaucriminel, a -t-il dit. La même source a rappelé, par ailleurs, que lesgardes forestiers ont été agressés, durant l’exercice de leur fonction,le 17 mai dernier dans la forêt de Beni Khatab dans la communed’Ouled Rabah, à coup de pierres et menacés de mort par un groupecriminel spécialisé dans le pillage de liège occasionnant de nombreuxdommages aux véhicules de la conservation des forêts.

GHARDAÏA

Vaste opération de désinfection et d’aseptisationdes différentes localités de la wilaya

Une vaste opération de désinfection et d’aseptisation des

différentes localités, Ksour et autreslieux publics a été lancée, dans lanuit de vendredi à samedi à Ghar-daïa par une entreprise spécialisée,dans le cadre des mesures préven-tives pour contrecarrer la propa-gation du coronavirus (Covid-19).Cette action «bénévole et citoyen-ne» menée par «Net clean Algérie»domiciliée à Constantine en étroitecoordination avec les autorités lo-cales de la wilaya de Ghardaïa tou-chera aussi bien les zones urbani-sées, que le monde rurale afin decontribuer aux efforts visant à en-rayer la propagation de la pandé-mie de Covid-19 dans cette wilaya,

a expliqué le wali Boualem Amranien marge du coup d’envoi de l’opé-ration. A cet effet, l’entreprise amobilisé des équipes spécialiséesen la matière et des moyens tech-niques et logistiques nécessairespour assurer la réussite de cettepremière opération de désinfection,de stérilisation contre le Covid-19dans les différents espaces vitauxde la wilaya, a-t-on expliqué.

Cette opération nocturne, quis’étalera sur cinq jours, désinfec-tera l’ensemble de l’immobilierexistant dans la wilaya parallèle-ment aux opérations de nettoiementintensifiées au niveau des différen-tes communes dans le cadre de lamise en œuvre des mesures de pré-

vention et de lutte contre la propa-gation de cette pandémie, signale-t-on. Le wali a tenu à rendre hom-mage aux efforts déployés par lescellules de veille, la société civileet à remercier l’entreprise «NetClean Algérie» pour cette actioncitoyenne avant d’appeler à redou-bler d’efforts en matière de sensi-bilisation des habitants de Ghardaïaaux dangers du Covid-19, maisaussi à la nécessité de se confor-mer strictement aux mesures im-posées par les pouvoirs publics enmatière du respect des mesurespréventives, dont, entre autres, leport obligatoire des masques deprotection et le respect de la dis-tanciation sociale.

Page 9: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

9Ouest Tribune

Dimanche 7 Juin 2020REGIONSIDI BEL ABBÉS

Le corps d’un sexagénairerepêché dans une bâche d’eau

AIN DEFLA

Mise en place d’un dispositifsécuritaire de lutte

contre les feux de récolteUn dispositif sécuritaire de proximité visant la lutte contre les feux

de récolte a été mis en place lundi par la Protection civile à AinDefla, a-t-on appris mardi d’un officier de la Direction locale de cecorps constitué. Composé de 14 camions citernes et de 50 agents tousgrades confondus, ce dispositif vise une meilleure célérité d’interven-tion des pompiers dans le cadre de la lutte contre les feux de récoltehabituellement assez fréquents lors de la campagne moissons-batta-ge, a précisé le lieutenant Makhlouf Cherief.

L’accent a été particulièrement mis sur les régions réputées pourleurs grandes productions agricoles, a-t-il signalé, faisant état de 14points ciblés dans la stratégie de lutte contre les feux de récolte àl’échelle de la wilaya. L’officier de la protection civile à, par ailleurs,mis l’accent sur la nécessité, pour les agriculteurs, d’adhérer pleine-ment à ce dispositif afin que celui-ci ait la réussite escomptée, lesexhortant à accomplir un certain nombre d’actions, à l’instar de la miseen place d’une barrière anti-incendies.

«Les statistiques attestent de manière formelle que depuis la miseen place de ce dispositif il y a quelques années de cela, le nombre desfeux de récolte a considérablement baissé du fait de la célérité desinterventions, mais pour une plus grande efficience de ce procédé, ilest plus que nécessaire que les agriculteurs s’acquittent d’un certainnombre d’actions précédant le lancement de la campagne moissons-battages», a-t-il recommandé.

M. Bekkar

Les éléments de la protectioncivile ont repêché le corps

sans vie d’un homme de 62 ansqui s’est noyé dans une bâched’eau, sise au niveau du cime-tière de la commune de Belar-

bi, à 15 kilomètres au sud estde Sidi Bel Abbés.La protection civile est inter-venue avec une équipe gre-nou i l l e a f i n de repêcher l ecorps, les c i rconstances dece drame sont inconnues pourle moment.

CHLEF

Prévision de production d’1,8 millionde quintaux de céréales

Une production de prés d’1,8million de quintaux (qx) de

céréales est attendue à Chlef, autitre de l’actuelle campagne mois-sons-battage, selon les prévisionsde la Direction des services agri-coles (DSA) de la wilaya. «La DSAprévoit une production de présd’1,8 million de qx de céréales, autitre de cette campagne 2019/2020», a indiqué, jeudi, à l’APS, ledirecteur local du secteur, Mis-soum Tahri, en marge du coup d’en-voi de la campagne moissons-bat-tage, à partir de la commune del’Oued Fodda (20 km à l’est deChlef). «Ces prévisions sont enbaisse de 4% comparativement àla récolte céréalière de la campa-gne écoulée, estimée à 2,2 millionsde qx», a-t-il ajouté, expliquant cerecul par des «conditions climati-ques défavorables».

Pour palier à ce recul dans laproductivité de certains champscéréaliers dépendant des pluies

saisonnières, M.Tahri a fait partd’efforts consentis, par ses ser-vices, pour un «relèvement dessurfaces céréalières irriguées».La wilaya compte une surface cé-réalière globale de 94.000 ha, est-il précisé. Les prévisions de laDSA tablent également sur uneproduction de 88.000 qx de se-mences d’intensification, outrela collecte d’un volume globalde plus de 600.000 qx de cé-réales, au moment où les capaci-tés de stockage de la wilaya sontestimées à 887.000 qx, à travers13 points de collecte.

Le coup d’envoi de la présentecampagne moissons-battage a étédonné, jeudi, à partir d’un champde la commune de l’Oued Fodda,en présence du wali, MessaoudDjari et d’un nombre d’acteurs dusecteur agricole local. Au voletdes moyens réunis pour assurerla réussite de cette campagne, ilest fait état de la mobilisation de

260 moissonneuses-batteuses et2.947 tracteurs, outre les outils etéquipements nécessites pour lesopérations de moisson, battage etcollecte (dont 344 sacs de collected’une capacité entre 50 kg à10 qx).

De nombreux agriculteurs pré-sents ont exprimé leur satisfactionà l’égard des bonnes conditionsde lancement de cette campagnemoissons -battage, notammentconcernant la disponibilité desmoyens matériels et la facilitationdes procédures de déchargementet de stockage, au niveau despoints de collecte relevant de laCoopérative de céréales et de lé-gumes secs (CCLS). A noter quela superficie agricole utile (SAU)de la wilaya est de prés de 203.000ha, au moment où la DSA œuvreen permanence au relèvement dessurfaces cultivées, notamment parl’encouragement de la filière deslégumineuses, à travers la mise envaleur des terres en jachère.

AVEC LES SIX NOUVEAUX CAS DU CORONAVIRUS EN 24 HEURES

Le bilan 2019 et le Covid-19, thèmesde la plénière de l’APW de Sidi Bel Abbés

M. Bekkar

Comme prévu, les 49 membres de l’Assemblée Populaire de la Wilaya de Sidi Bel

Abbés (APW), ont siégé deux joursdurant, soit les 02 et 03 juin der-niers, au niveau de la salle des con-férences de la wilaya.A l’ordre du jour, on cite deux thè-mes principaux qui furent débattus ;le suivi des recommandations del’assemblée concernant la troisiè-me et la quatrième plénières ordi-naires de 2019 selon le chapitre 104de la loi 12/07 et pour le deuxièmepoint, la révision du bilan annuel deactivités de la wilaya de Sidi BelAbbés durant l’an passé et les pers-pectives de 2020.Seulement, la pandémie du coro-navirus, le Covid-19, a été ajouté àl’ordre du jour vu l’importance dece dossier touchant la populationlocale. Selon la présentation faitepar la direction locale de la santé,

et si le premier cas du coronavirusa été notifié le 24 février passé enAlgérie, la wilaya de Sidi Bel Ab-bés a connu un premier cas le 18mars dernier d’un homme résidantà SBA et qui venait d’arriver de sonvoyage d’Espagne.Après les dizaines de contamina-tions et les dizaines d’autres gué-ris, on a crié victoire dès la fin dumois de Ramadhan tant sur les ré-seaux sociaux que dans certainsjournaux. Les gens se sont viteconfrontés à une inquiétante réali-té et le nombre des cas positifs necesse d’augmenter ces derniersjours, quatre puis deux nouveauxcas avant-hier, pour attendre les 88cas et malheureusement, une dou-zaine de morts.La preuve que les gens à la Meker-ra (et ses communes) ne font aucuneffort pour se protéger contre lapandémie en circulant sans ba-vettes et en veillant à des heu-res tardives malgré le confine-

ment exigé dès 17 heures. Quantau bilan des opérations de déve-loppement de la wilaya durantl’année passée, tous les secteursont été inspectés puis notifiés.A titre d’exemple, on cite le program-me de développement local qui serésume dans les 672 opérations d’unmontant de 98,05 milliards de dinarsdont 69 milliards sont consommés,soit un taux de réalisation de plusde 70 pour cent (29,05 milliards di-nars). Parmi les secteurs qui ontbénéficié du plus gros lot de déve-loppement, il y a l’Education et ses111 opérations coûtant une envelop-pe budgétaire de 8.449 milliards decentimes ou encore les 65 opéra-tions d’installations administrativesestimées d’une valeur de plus de9.891 milliards. Ceci dit, les 671opérations inscrites sont répartiesen deux volets ; les projets secto-riels (346 opérations) et les 325opérations réservés au développe-ment des communes.

KHEMIS MILIANA

Lancement des travaux de réalisationde 200 logements sociaux

L es travaux de réalisation de 200 logements publicslocatifs (LPL) ont été lancés lundi à Khemis Miliana (Ain Defla),

a-t-on appris mardi des services de la wilaya. Entamée au niveau dela cité Errayhane de Khemis Miliana, l’opération a été confiée àdeux entreprises versées dans le bâtiment, a précisé la même sour-ce, qui relève que le délai de réalisation a été fixé à 18 mois.

Intervenant juste avant le coup d’envoi de l’opération de réalisa-tion des logements en question, le wali de Ain Defla, Embarek ElBar, a instruit les responsables des entreprises réalisatrices àrespecter les délais de livraison et les normes qualitatives deréalisation comme stipulé dans le cahier des charges, a-t-on préci-sé. S’inscrivant dans le cadre des efforts fournis par l’Etat en direc-tion des pans les plus vulnérables de la population, cette opérationvise à améliorer le bien-être du citoyen et son cadre de vie, a-t-onconclu de même source.

Ph.

Oue

st T

ribun

e

Ph.

Oue

st T

ribun

e

Page 10: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

10Ouest TribuneDimanche 7 Juin 2020 INTERNATIONAL

CORONAVIRUS

Le président brésilien JairBolsonaro menace de quitter

l’Organisation mondiale de la santé

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE

Joe Biden est assuré d’être le candidatdémocrate face à Donald Trump

L’ancien vice-président de Barack Obama, déjà considéré comme le candidatprésumé du parti, a rassemblé le nombre de délégués nécessaire à sa nomination

C e n’est pas une surprise,mais Joe Biden a annoncéqu’il avait suffisamment de

délégués pour confirmer sa nomi-nation comme candidat des démo-crates, en vue du duel avec le pré-sident républicain Donald Trumplors de l’élection présidentielle denovembre aux Etats-Unis. «Ce soir,nous sommes assurés des 1 991délégués nécessaires pour rem-porter la nomination démocrate»,a tweeté l’ancien vice-président,samedi 6 juin.

«Je vais consacrer chaque jourà me battre pour obtenir vos voixafin que, ensemble, nous puissionsgagner la bataille pour l’âme de no-tre pays», écrit-il encore. Cette an-nonce intervient alors que la partidémocrate poursuit le décompted’une série de primaires démocra-

tes organisées mardi. Joe Bidenétait d’ores et déjà considéré com-me le candidat présumé après leralliement en avril à sa candidaturedu champion de la gauche du parti,Bernie Sanders.Biden dénonce la politique

«colérique» de TrumpVice-président pendant huit ans

de Barack Obama, Joe Biden esttrès populaire chez les noirs amé-ricains, un électorat clé pour toutdémocrate espérant remporter laprésidentielle américaine, particu-lièrement dans cette période mar-quée par la mort de George Floyd,un Américain noir de 46 ans, aprèsson interpellation par un policier, quia déclenché des manifestationsantiracistes dans tout le pays. «Ils’agit d’un moment difficile dansl’histoire de l’Amérique. Et la politi-

que colérique et semeuse de dis-corde de Donald Trump n’est pasune réponse», a-t-il écrit sur la pla-teforme Medium.

Joe Biden n’échappe pas pourautant aux critiques de la commu-nauté noire. Comme lorsqu’il avaitdéclaré, en mai, à un animateur deradio qu’il n’était «pas noir» s’il son-geait à voter pour Donald Trump.Joe Biden s’était rapidement excu-sé. La course à l’investiture démo-crate s’était mal engagée pour JoeBiden face à Bernie Sanders maisil avait repris l’avantage fin févrierà la faveur d’une primaire en Caro-line du Sud. Une moyenne des son-dages nationaux établie par le siteRealClearPolitics (en anglais) at-tribue actuellement à Joe Biden uneavance de 7,1 points sur DonaldTrump pour l’élection.

ETATS-UNIS

Deux policiers suspendus après avoir blessé gravementun manifestant de 75 ans en provoquant sa chute

Sur une vidéo tournée par la radio publique américaine, on voit

deux policiers pousser un hommeâgé, qui chute en arrière. Il estdans un «état grave mais stable».Les faits se sont déroulés à Buf-falo, dans l’Etat de New York, jeu-di. La scène témoigne de la ten-sion actuel le aux Etats-Unis.Alors qu’il adressait la parole àun groupe de policiers en tenueanti-émeutes à Buffalo, dans l’Etatde New York, et se dirigeait verseux, homme de 75 ans a été poussépar deux d’entre eux, jeudi 4 juin, eta chuté. Sur la vidéo, filmée par unjournaliste de la station de radiopublique locale WBFO, on voit en-suite du sang s’écouler de sonoreille droite, alors qu’il est à terre,visiblement inconscient.

Le policier qui l’a poussé se pen-che vers lui mais un autre officier letire vers le bras et le contraint àavancer. La plupart continuent leurschemins et passent à côté de l’hom-me au sol. Un policier lance finale-ment un appel radio pour faire venirun médecin. L’homme blessé a en-suite été transporté à l’hôpital. Onignore ce que cet homme a dit auxmembres des forces de l’ordreavant d’être poussé.

La scène, diffusée sur Twitter etdont les images peuvent heurter,s’est déroulée pendant une mani-festation contre le racisme et lesviolences policières. Des affronte-ments avaient eu lieu quelques heu-res avant entre les forces de l’ordreet les manifestants. L’homme est«dans un état grave mais stable», a

déclaré le maire de Buffalo, ByronBrown, au journal local BuffaloNews (article en anglais).

«Un incident tout à fait injustifié»Un premier communiqué officiel

affirmait que le manifestant, quisemblait avoir perdu connaissan-ce, avait «trébuché et chuté». De-vant l’indignation provoquée parcette réaction, deux policiers im-pliqués dans l’ incident ont étésuspendus, et le gouverneur del’Etat de New York, Andrew Cuo-mo, a appelé vendredi à ce qu’ilssoient limogés. «Cet incident esttotalement injustifié et tout à faithonteux», a-t-il écrit.

Le maire de Buffalo s’est dit «pro-fondément perturbé» et a «deman-dé l’ouverture immédiate d’une en-quête», indique le média.

La Polynésie va rouvrir ses frontières en juilletpour sauver son tourisme

Seuls les résidents polynésienset les étudiants pourront reve-

nir durant la première quinzaine,avec sept jours d’isolement lors deleur arrivée. En revanche, à partirdu 15 juillet, les touristes pourrontà leur tour se rendre dans la collec-tivité. Les mesures d’isolement se-ront alors supprimées.

La Polynésie française rouvrirases frontières le 3 juillet et allégeraà sept jours la quarantaine impo-sée à tous les nouveaux arrivants,annoncent les autorités de la col-lectivité ultra-marine, samedi 6 juin.A compter du 15 juillet, la quaran-taine imposée contre la diffusion duCovid-19 sera même suppriméepour permettre la reprise du touris-me international.

La Polynésie a interrompu lesvols internationaux en mars, ce quilui a permis de contenir l’épidémie :seuls 60 cas ont été détectés et ellene déplore aucun mort du Covid-

19. La France finance trois vols decontinuité territoriale par mois pouracheminer du fret sanitaire et ra-mener les Polynésiens bloqués enmétropole, mais aucun touriste n’adébarqué en Polynésie depuis prèsde trois mois.

Un territoire trèsdépendant du tourismeL’économie polynésienne, fondée

sur le tourisme, est très affectée.Tous les hôtels sont fermés, et deuxont annoncé qu’ils ne rouvriraientpas. Le secteur milite depuis plu-sieurs semaines pour un redémar-rage des vols et un assouplisse-ment de la quatorzaine, cette qua-rantaine de 14 jours qui provoquel’annulation de la plupart des sé-jours touristiques prévus cet été.

«Nous allons ouvrir encore plusnotre pays pour sauver les em-plois», a déclaré le président poly-nésien Edouard Fritch, qui estimeà 19 000 le nombre de Polynésiens

dont l’emploi dépend du secteur.«Nous ne sommes plus dans l’urgen-ce sanitaire, par contre nous sommesdans l’urgence économique et socia-le», a justifié Nicole Bouteau, ministredu Tourisme et de l’Emploi dans legouvernement local.

Plus de quarantaineà partir du 15 juillet

Dans la première quinzaine dejuillet, seuls les résidents polyné-siens, les étudiants qui souhaitentrevenir en Polynésie et les passa-gers ayant un «motif impérieux»pourront embarquer à destination dela Polynésie. Ils devront réaliser untest Covid 72 heures avant leurembarquement, être confinés septjours à leur arrivée, puis subir unnouveau test.

A partir du 15 juillet, la Polynésieacceptera de nouveau le tourismeinternational en provenance de l’Eu-rope et des Etats-Unis, ses princi-paux marchés.

Hausse record du nombrede cas en Inde avant

le déconfinementL ’Inde a signalé samedi 9.887 nouveaux cas de conta

mination par le nouveau coronavirus, une hausse re-cord pour le pays en une seule journée, deux jours avantle début de son déconfinement qui passera par la réouver-ture des centres commerciaux, des restaurants et des lieuxde culte.

Avec plus de 236.000 cas confirmés, l’Inde est désor-mais plus touchée que l’Italie même si la population desdeux pays est difficilement comparable, les 1,3 milliardd’Indiens étant au moins 20 fois plus nombreux que lesquelque 60 millions d’Italiens.

En chiffres absolus, l’Inde est maintenant le sixième plusgrand foyer de l’épidémie derrière les Etats-Unis, le Bré-sil, la Russie, la Grande-Bretagne et l’Espagne, selon undécompte Reuters.

Son bilan en termes de décès, avec 6.642 morts, estcependant nettement inférieur à ceux de ces autres pays.

A l’instar de Donald Trump, le président brésilien Jair Bolsonaro menace désormais de quitter l’Organisation mondiale

de la santé (OMS), samedi 6 juin. Il accuse l’agence de «partipris idéologique». Tout au long de la crise du Covid-19, ledirigeant sud-américain a minimisé la gravité de la maladieen exhortant à maintenir une activité normale et en vantantl ’eff i cacité d’un traitement qui divise toujours les scientifiques,l’hydroxychloroquine.

Je vous le dis ici, les Etats-Unis sont partis de l’OMS, nous ysongeons, à l’avenir (...). Soit l’OMS travaille sans parti prisidéologique, soit nous la quittons aussi. Nous n’avons pas be-soin de gens de l’extérieur pour donner leur sentiment sur lasanté ici.Jair Bolsonaro, président du Brésilà la presse . Le pré-sident brésilien s’est dit peu étonné qu’une étude dans la revuemédicale The Lancet, qui concluait à de possibles effets néfastesdu traitement, ait été fortement remise en cause puis retirée. Cet-te rétractation a poussé l’OMS à reprendre les essais cliniquessur la molécule. «Trump leur a retiré l’argent et ils sont revenussur tout», a commenté Jair Bolsonaro. «La chloroquine est deretour», a-t-il commenté.

Jair Bolsonaro demande la levée rapidedes mesures d’isolement

Dans son dernier bilan publié vendredi soir, le ministère brési-lien de la Santé a cessé de donner le nombre total de morts, quiatteint 35 026, pour ne révéler que celui des dernières 24 heures(1 005). La veille, le total des décès était devenu le troisième leplus élevé dans le monde, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais devant l’Italie. Le Brésil a recensé plus de 645 000 cas,un nombre que bien des spécialistes considèrent comme large-ment sous-évalué, faute de tests en nombre suffisant.

Jair Bolsonaro continue de demander une levée rapide desmesures d’isolement ordonnées, affirmant que le coût économi-que de l’épidémie est supérieur aux risque sanitaire. L’Organisa-tion mondiale de la santé a averti les gouvernements latino-amé-ricains du risque que représente la levée des mesures de confi-nement avant d’avoir réussi à ralentir la propagation de l’épidé-mie de coronavirus dans la région.

Page 11: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

11Ouest Tribune

Dimanche 7 Juin 2020INTERNATIONAL

La Banque africaine de développementlance une enquête sur son président

pour des actes «contraires à l’éthique»Akinwumi Adesina candidat à un nouveau mandat à la tête de la

BAD est accusé notamment de favoritisme. Sous la pression, labanque vient d’accepter une enquête externe. Depuis le début de l’an-née, Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de dévelop-pement (BAD), est dans l’œil du cyclone. Des employés l’accusent eneffet de comportements «contraires à l’éthique».

«Le 19 janvier, ils ont déposé plainte et transmis au département del’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque un document deonze pages détaillant seize cas d’abus présumés, impliquant parfoisdirectement le président Adesina», explique Le Monde.

Selon les lanceurs d’alerte, ces écarts concernent en particulier lesrecrutements qui privilégient fortement les ressortissants nigérians, etparmi eux des amis d’Akinwumi Adesina. Ainsi, les Nigérians repré-sentent le quart des nouvelles recrues des postes de direction. Lerapport cite également des contrats passés avec des amis du prési-dent, qui «relèvent potentiellement du conflit d’intérêt».

Les lanceurs d’alerte menacésDepuis, l’ambiance est particulièrement délétère au sein de l’institu-

tion. Au point que ces lanceurs d’alerte ont décidé d’arrêter toutescommunications, inquiets quant à d’éventuelles représailles.

Il est vrai qu’à quelques mois de l’élection du nouveau président enaoût 2020, cette campagne sent le soufre. D’autant qu’Akinwumi Adesi-na partait grand favori pour être reconduit à la tête de la BAD. Le comitéd’éthique de l’organisme a mené l’enquête, réclamant aux lanceursd’alerte des preuves supplémentaires à leurs allégations. «Le collectifdira ne pas pouvoir le faire de peur de voir l’identité de ses membresrévélée, ce qui a conduit le comité d’éthique à rejeter l’ensemble desaccusations», explique Financial Afrik.

L’enquête interne insuffisantePour sa défense, Akinwumi Adesina a joué la partition du complot

ourdi par les 26 membres non-africains de l’organisme (pour 54 Afri-cains). Ceux-ci semblent plus circonspects sur son action à la tête dela Banque. Il faut dire que durant sa présidence, les départs de cadresse sont multipliés, visiblement excédés par une gouvernance très ver-ticale. Forte de ce rapport, Kaba Nialé la présidente ivoirienne du Con-seil des gouverneurs (et ministre ivoirienne du Développement) avaitalors clos l’affaire considérant que l’enquête disculpait le présidentAkinwumi Adesina. Dans une lettre adressée aux autres gouverneurs,elle appelait à «rétablir la paix et la sérénité au sein de la Banque».

Les Etats-Unis à la manœuvrePeine perdue. Les Etats-Unis ont vite relancé le dossier. «Considé-

rant l’étendue, la gravité et la précision des allégations (...), nous pen-sons qu’une enquête plus approfondie est nécessaire pour que le prési-dent de la BAD bénéficie du soutien et de la confiance complets desactionnaires», écrivait fin mai le Secrétaire américain au Trésor StevenMnuchin. Kaba Nialé a dû se soumettre et accepter une enquête exter-ne, indépendante. «Elle devra être menée par une personne neutre,intègre, de haut calibre, ayant une expérience incontestable et uneréputation internationale avérée, dans un délai de deux à quatre semai-nes maximum, en tenant compte du calendrier électoral», explique laprésidente des gouverneurs. Pas sûr pour autant que la paix et lasérénité attendues reviennent au sein de l’organisme d’ici la fin août,date prévue de l’élection.

«VAGUE» DE CORONAVIRUS AU BRÉSIL

Le Paraguay refuse de rouvrirsa frontière

Le Paraguay a affirmé vendredi se refuser à rouvrir sa frontière avecle Brésil tant que son immense voisin serait confronté à une «va-

gue» de contaminations par le coronavirus. Des commerçants para-guayens privés de leurs clients frontaliers ont plaidé pour cette réou-verture, mais d’après le directeur de la veille sanitaire Guillermo Se-quera, elle serait prématurée. «La situation au Brésil est assez chaoti-que... Nous allons attendre que passe la vague au Brésil pour commen-cer à parler de réouverture de la frontière», a-t-il déclaré à la presse àAsuncion. «Cela dépend beaucoup de ce qui se passe à Foz de Igua-zu», ville frontalière brésilienne, a-t-il ajouté. «Nous, nous nous proté-geons de Sao Paulo et Rio de Janeiro», deux foyers très importants dela maladie. Le Paraguay compte 1.087 cas de la maladie, pour 11 morts.Le confinement de la population y avait décrété le 10 mars, et le décon-finement par étapes avait débuté le 4 mai. Les commerces ont étéautorisés à rouvrir à partir du 25 mai. Depuis fin mai, quelque 6.000Paraguayens émigrés sont revenus dans leur pays, et le nombre deceux qui souhaiteraient encore le faire pourrait dépasser 25.000, aindiqué à l’AFP le ministre des Relations internationales, FedericoGonzalez. Tout entrant est contraint à une quarantaine de 14 jours dansl’un des plus de 50 hôtels réservés à cette fin dans le pays. Le Brésil estdevenu jeudi le troisième pays avec le plus de morts du coronavirus(plus de 34.000 à cette date, pour près de 615.000 cas). Le confinementy a fait l’objet d’une vive querelle entre les gouverneurs d’Etats fédéréset le président Jair Bolsonaro, qui y est hostile.

BRÉSIL, MEXIQUE, IRAN, AFRIQUE DU SUD

Ces pays où le coronavirus frappeencore très fort

Si le coronavirus est “sous contrôle” en France, tous les pays n’en sont pas là.Tour d’horizon

Brésil

C ’est notamment le cas auBrésil. Le pays est sévèrement touché depuis de lon-

gues semaines, mais l’obstinationdu président Jair Bolsonaro à trai-ter le virus comme un simple “peti-te grippe” n’a pas permis d’enrayerles contaminations. Ce 5 juin, leBrésil est devenu l’un des pays quienregistre le plus de nouveaux caspar jour, avec plus de 1 500 conta-minations quotidiennes.

Une accélération de l’épidémiequi a propulsé le pays au deuxièmerang mondial en terme de nombrede cas - près de 615 000. Le Brésildéplore également plus de 34 000morts, ce qui en fait le troisième Étatle plus endeuillé derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Ces chif-fres seraient en réalité largementsous-estimés, selon les spécialis-tes sur place, comme le rapporteLe Monde.

Miguel Lago, directeur de l’insti-tut d’études de politique sanitaire, ad’ailleurs exprimé son inquiétudesur la situation. “Nous allons as-sister à l’effondrement des hôpitauxdans presque tous les états. Je pen-se que le pire est à venir”, estime-t-il dans The Guardian.

Malgré ces chiffres toujours in-quiétants, le président d’extrêmedroite continue de fustiger les me-sures de distanciation sociale et dequarantaine. “On ne peut pas conti-nuer comme ça. Les dommagescol latéraux seront bien plusgrands que ces personnes qui ontmalheureusement perdu la vieces trois derniers mois”, a-t-i ldéclaré ce 5 juin. Des propos quimontrent que le chef de l’État bré-silien n’a pas l’intention de chan-ger sa politique, malgré la haussedes contaminations.

MexiqueLe Mexique fait lui aussi face à

une vague très sévère de Covid-19. En quelques jours, les chiffresont été multipliés par quatre. Le paysest passé de 500 nouveaux cas parjour le 2 juin, à 2 000 le lendemain.Le gouvernement a précisé que tou-tes les nouvelles contaminationsenregistrées ne dataient pas du jour

même, mais devaient être attribuésaux semaines précédentes.

En tout, le pays compte désor-mais plus de 100 000 cas et plus de12 500 morts. Une situation qui se-rait, là encore, bien loin des réa-lités. L’État est accusé de cacherdes centaines voire des milliersde décès liés au Covid-19 dansla capitale Mexico, comme l’ontexpliqué des médecins locaux auNew York Times.

Autre élément inquiétant, qui lais-se supposer que la crise est sansdoute bien plus grave qu’il n’y pa-raît : le taux de dépistage reste trèsbas dans le pays. D’ailleurs, denombreuses personnes meurentavant de pouvoir être testées, dé-crit le Washington Post.

Malgré des signes évidents dehausse de la contamination, le pré-sident Andrés Manuel López Obra-dor a estimé que le pays avait eu“de la chance que la pandémie n’ar-rive pas ici en premier, ce qui nousa laissé du temps pour nous prépa-rer”. Il a, par ailleurs, demandé auxhabitants de ne pas céder à la peurtout en fustigeant les médias d’avoirdévoilé les derniers chiffres del’épidémie.

AfghanistanL’Afghanistan fait également face

à une impressionnante hausse dunombre de cas de Covid-19. Com-me l’a expliqué The Guardian dansson direct du jour, 60% des testseffectués le 4 juin se sont avéréspositifs. Les nouvelles contamina-tions de ces dernières 24 heuresconcernent principalement Kaboulet la province de Helmand, au suddu pays. Un résultat d’autant plusinquiétant que la capacité de testsest encore très faible, ce qui pour-rait, là aussi, présager d’un nombrebien plus important de cas.

D’ailleurs, selon l’InternationalRescue committee, “entre 80 et 90%des cas potentiels ne sont pas tes-tés. L’Afghanistan a l’un des tauxde tests positifs les plus élevés(40%) des pays où l’IRC travaille,ce qui laisse penser qu’il y a untrès grand nombre de cas non dé-tectés”. Pour l’heure, le pays compteofficiellement près de 19 000 cas.

L’International Rescue committees’inquiète également de l’état desinfrastructures sanitaires, très af-faiblies par des décennies de guer-re, qui ont donc du mal à faire face àla situation. La plupart des hôpitauxn’ont pas le matériel pour soignerle Covid-19 et renvoient chez euxles patients qui présentent dessymptômes.

IranLa situation de l’Iran a ceci de

particulier que le pays semble êtreau coeur d’une deuxième vague.Alors que l’épidémie s’était stabili-sée à la fin du mois d’avril - le paysétait redescendu à moins de 1 000nouveaux cas par jour - les conta-minations ont repris de plus belleen mai, pour atteindre désormaisdes sommets. L’Iran vient d’enre-gistrer plus de 3 500 nouvelles in-fections en 24 heures ce 4 juin. Unrecord selon Al Jazeera, après troisjours consécutifs à plus de 3 000cas supplémentaires quotidiens.

À partir de ce 7 juin, le pays de-vrait pourtant voir une partie de sesrestrictions levées. Les mosquéeset églises pourront rouvrir leursportes, ainsi que les restaurants etcafés.

Afrique du SudL’Afrique du Sud traverse actuel-

lement un pic de contamination aus-si soudain qu’inédit. Le pays avaitété relativement épargné jusqu’audébut du mois de mai, qui a vu l’épi-démie gagner en intensité. Depuisle 27 mai, l’Afrique du Sud oscillaitentre 1 500 et 1 700 nouveaux caspar jour. Mais ce 4 juin, près 3 300contaminations supplémentairesont été enregistrées.

Le pays compte désormais prèsde 41 000 cas de Covid-19, soitpresque un quart de l’ensemble descontaminations du continent afri-cain, comme le rapporte The Guar-dian. La grande majorité des casdétectés se situent dans la trèstouristique province du Cap-oc-cidental, où se situe la ville duCap, dont les hôpitaux sont désor-mais submergés.

La pandémie n’est donc pas en-core éteinte, même si elle se calmedans certaines régions du monde.

Page 12: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

12 SPORTOuest TribuneDimanche 7 Juin 2020

CHAOUTI BEL-ABBÉS DIT ‘DIKARA’

Entre foot et théâtre

Le stade du chahid-Hamlaouide Constantine sera réhabilitéen prévision de la CHAN 2022

Le stade du chahid Hamlaoui de la wilaya de Constantine abénéficié d’un «important» projet de réhabilitation en prévi-

sion de la CHAN 2022, a-t-on appris vendredi, auprès de la di-rection locale de la jeunesse et des sports (DJS). «Ce projet deréhabilitation est scindé en trois (3) opérations pour lesquellesune enveloppe financière globale de 60 milliards de dinars a étéallouée», a indiqué, à l’APS, M. Kamel Kainnou, rappelant que laFédération algérienne de football (FAF) avait désigné ce stadepour abriter des rencontres du championnat d’Afrique des na-tions (CHAN) réservé aux joueurs locaux.

La première opération consiste en la mise à niveau de la pe-louse de ce stade ainsi que la rénovation de la tribune et del’affichage électronique, tandis que la deuxième opération portesur la réalisation d’un terrain d’entrainement doté d’une pelousenaturelle à proximité de ce stade, a-t-il expliqué . La troisièmeopération sera consacrée à l’aménagement d’une billetterie élec-tronique à travers l’installation de 13 accès dotés par la techno-logie de contrôle électronique des billets, a souligné le mêmeresponsable. L’étude de ce projet «tire à sa fin» et les démarchesd’usage pour la désignation des entreprises de réalisation ontété parachevées alors que les cahiers de charge ont été approu-vés par la commission de marchés publics de la wilaya, a ajoutéM. Kainnou, assurant que les travaux de ce projet seront enta-més «au mois de septembre prochain».

A noter que le terrain du Chahid Hamlaoui de Constantine, quia acquis le statut de stade international, a été fermé le 11 marsdernier en raison de la dégradation de sa pelouse, amenant leCS Constantine (Ligue 1 Mobilis) à déménager au stade Benab-delmalek Ramdane, homologué par la Ligue de football profes-sionnel (LFP).

DAMERDJI

Il y a un risque de contamination en cas de reprisede la saison footballistique

Le président de la commissionmédicale de la fédération al-

gérienne de football (FAF) Djamel-Eddine Damerdji, a prévenu ven-dredi qu’il existait un risque de con-tamination, en cas de reprise de lasaison footballistique, suspenduedepuis mi-mars en raison de la pan-démie du nouveau coronavirus(COVID-19).

«Oui, il y a un risque réel de con-tamination dans le cas ou le cham-pionnat reprendrait ses droits. Lesjoueurs sont en contact avec lasociété, et ils peuvent transmettrele virus le jour du match, notam-ment par des gouttelettes», a indi-qué Damerdji. La saison footbal-listique 2019-2020, suspendue de-puis le 16 mars en raison du CO-VID-19, reprendrait ses droitsaprès «la levée du confinement etautorisation de rassemblements»,comme décidé lors de la récenteréunion du Bureau exécutif de laFédération algérienne de football(FAF). «Il doit y avoir des tests ra-pides de dépistages au sein des

clubs, c’est l’une des mesures rete-nues dans le protocole sanitaire quenous allons transmettre au Ministèrede la jeunesse et des sports (MJS).

Nous sommes dans l’attente durapport du Conseil scientifique pourdéposer ledit protocole au niveau dudépartement ministériel «, a-t-il ajou-té. Avant d’enchaîner : « Nous de-vons savoir normalement vivre avecle virus, tout en respectant les me-sures de prévention sanitaires etgestes barrières ».

Au sujet d’une éventuelle reprisede la compétition en plein été, et lerisque de jouer en diurne dans desstades non dotés d’un éclairage, leprésident de la commission médica-le a indiqué que « cette question re-lève des prérogatives des gestion-naires des enceintes sportives», touten en soulignant que « la Ligue defootball professionnel (LFP) va cer-tainement prendre cet aspect en con-sidération. Fournir des efforts inten-ses sous une grosse chaleur est àéviter». Enfin, Djamel-Eddine Da-merdji a révélé avoir pris en consi-

dération, dans le protocole sani-taire, « le risque d’une éventuelledeuxième vague du nouveau coro-navirus» , qui peut remettre enquestion la reprise du champion-nat, tout en insistant sur les ondesde la radio nationale qu’une repri-se « est tributaire de l’accord despouvoirs publics et autorisationsdes rassemblements ». Au coursde sa dernière réunion, le Bureaufédéral de la FAF a maintenu la feuillede route initialement établie le 30 avrildernier, qui consiste à poursuivre lereste de la saison 2019-2020 des Li-gues 1 et 2 sur une période de 8semaines, après une période depréparation de 5 à 6 semaines,quelle que soit la date qui sera ar-rêtée par les pouvoirs publics.

Il s’ensuivra une phase de re-pos total d’au moins une semaineaux joueurs puis une autre actived’un mois qui amorce le début dela période d’enregistrement. Cen’est qu’après cette phase que lanouvelle saison débutera à une dateà arrêter ultérieurement.

ALORS QUE LES AVIS SONT PARTAGÉS POUR LA REPRISE DE LA COMPÉTITION

Des joueurs d’El Hamriconvoités par le MCA

B.Sadek

L a décision prise par le bureau fédéral relative à la reprise de la compétition, ne

semble pas faire l’unanimité ausein des clubs de la Ligue Une etmême de la ligue Deux. En effet,les avis sont partagés au sein decertaines formations, notammentau Mouloudia d’Oran. Les clubs quijouent le titre, souhaitent la reprisede même ceux qui aspirent à uneplace sur le podium. Par contre,les clubs menacés par la reléga-tion sont favorables pour une an-née blanche, pour éviter le purga-toire. Les joueurs du MCO, quant àeux, sont divisés.

Certains disent qu’il est encoretrop tôt de parler de la reprise, sur-tout que la situation sanitaire n’estpas favorable actuellement. Parcontre, d’autres souhaitent repren-dre pour en finir avec cette saisonet tenter de se rapprocher ou ac-céder sur Podium, vu que c’est en-core jouable. Une réunion regrou-pant les clubs de l’ouest des deuxpaliers, devait d’ailleurs avoir lieuen fin de semaine au stade Boua-

keul, pour discuter sur la situation etles décisions prises par l’instancefédérale. Cette réunion a finalementété annulée en raison de l’absencede certains clubs. Etaient présents,les représentants de l’ASO Chlef, etde l’USMBA (D1) ainsi que l’ASMOet l’OM Arzew(D2). Mais par contre,il a été enregistré l’absence de ceuxdu Mouloudia d’Oran, du RC Reliza-ne et du WA Tlemcen.

Il était donc difficile de prendre unequelconque décision, sans les clubscités de la ligue Deux, notamment duMCO de la ligue Une, qui a son poids.Malgré le report de cette réunion, lesrepentants des clubs de l’ouest ontdécidé de rester en contact et depoursuivre leurs consultations en casde nouvelle décision.

Mais toujours est-il, qu’ils restentprudents, voire sceptiques sur lapoursuite de la compétition dans lesconditions actuelles, qu’ils jugentdifficiles à tous points de vues, dontle côté finances ou santé. Dans unautre registre, le MCO qui souffred’une crise financière qui ne dit passon nom, risque une saignée au seinde son effectif. Les meilleurs élé-ments du club sont fortement con-

voités, notamment les fins de con-trat, qui n’ont pas encore négociéavec leurs employeurs. Certainsclubs, notamment le MCA, veulentprofiter des difficultés du club d’ElHamri, pour cibler et tenter de chi-per certains bons éléments. Lesresponsables du Doyen proposentmême le rachat des lettres de libé-rations des joueurs. On citera par-mi les éléments convoités, Bena-mara, Benhamou, Masmoudi et legardien Litim.

Ce dernier confirme ses contactsavec le doyen. Les dirigeantsHamraoui semblent impuissants etfont tout pour éviter la déperditionde leurs bons joueurs. On a propo-sé aux joueurs de signer des ave-nants pour une augmentation deleurs salaires durant la saison pro-chaine. Cette proposition a été fai-te pour pousser les joueurs à ré-duire leurs salaires des mois d’oc-tobre, novembre et décembre, maispeine perdue , ces éléments necomptent céder aucun centime deleurs salaires, sinon, ils auront re-cours à la CRL, nous a-t-on ap-pris. Somme toute, l’été s’annon-ce chaud pour El Hamri.

Ph.

Oue

st T

ribun

e

En dépit de son apparition dans les médias locaux, le défuntChaouti Abbés laisse un vide tant dans le milieu du sport roi que sur

les planches du théâtre local. Mais qui est donc Chaouti ?De son vrai nom Bel Abbés Chaouti, le défunt était connu

sous le sobriquet de Dikara. Il est né le 05 du mois de septem-bre 1947. La première vocation de Dikara fut le football com-me gardien de but. Pendant une longue carrière de prés d’unequinzaine d’années, Chaouti a gardé les fi lets de plusieurséquipes de la Mekerra en commençant par les formations dela SEMPAC et les Chemineaux, puis en passant par la forma-tion de Sidi Lahcen (1966), l’Etoile de Sidi bel Abébs et enfin,l’ex ONACO où il a terminé sa carrière en 1980. Artiste doué,Dikara s’est reconverti vers le quatrième art. Il s’est il lustrédans la troupe ‘Saout Ennidal’ ( la vois de la lutte) tout seproduisant avec les artistes Abbés Boudenne et le regrettéKandsi Slimane.

Abbés Chaouti fut victime (à l ’ instar de plusieurs f igureslocales) d’une marginalisation, peut-être à cause de son sta-tut social modeste (comme ça été le cas pour d’autres figuressportives). Malgré cette indifférence, Dikara a pu bénéficierd’un jubilé digne de son nom organisé par la collectivité loca-le avec un match gala entre l’USM Bel Abbés 1990 menée parLakhal et scie et l’Amical de l’USMBA de Bouhenni et Haffaf.Victime d’une maladie chronique (insuffisance rénale), Dika-ra faisait des sorties à pied vers le vieux quartier de Grabaafin de rencontrer de vielles connaissances. Il s’est éteint le24 décembre 2015 à l’âge de 68 ans. B. Didéne

Ph.

Oue

st T

ribun

e

Page 13: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

Ouest TribuneSPORT 13Dimanche 7 Juin 2020

PSG

Et si Leonardo réglait un problèmede longue date à Paris ?

Alors que les titis parisiens partent régulièrement ailleurs afin designer leur premier contrat professionnel, Leonardo serait en po-

sition idéale pour inverser cette tendance avec Tanguy Kouassi dontle souhait serait de parfaire sa formation en pro avec le PSG.

Depuis le rachat du PSG en 2011 par le Qatar Sport Investments etle changement de dimension du club parisien, Paris a vu un phénomè-ne spécial prendre de l’ampleur. En effet, les dirigeants du PSG sou-haitant recruter des grands noms du football dans l’optique de serapprocher de leur objectif qui est de remporter la Ligue des cham-pions, ne sont pas en mesure d’offrir un temps de jeu conséquent auxjeunes passés par le centre de formation. Cela a été le cas de Kings-ley Coman, de Moussa Dembélé ou encore de Dan-Axel Zagadou quisont tous partis signer un contrat professionnel ailleurs. Depuis ladécision prise par l’ancien directeur sportif Antero Henrique de sup-primer l’équipe réserve, les titis parisiens voient leurs possibilités seréduire, ne pouvant pas jouer chaque week-end s’ils ne sont pasretenus dans l’équipe première. De quoi les pousser un peu plus versla sortie s’ils sentent que la porte ne sera pas vraiment ouverte avecThomas Tuchel. Leurs contrats aspirants arrivant à expiration à la findu mois de juin, Adil Aouchiche (17 ans) et Tanguy Kouassi (17 ans)se retrouvent dans la situation évoquée ci-dessus.

Adil Aouchiche vers l’ASSE, un départ de Kouassiaussi à prévoir ?

Ces derniers temps, Adil Aouchiche est annoncé proche de s’enaller du côté de l’ASSE pour se lancer dans le monde profession-

nel. Une visite des installations du club du Forez a déjà eu lieu. Cons-cient qu’Aouchiche pourrait quitter le PSG, Kylian Mbappé a envoyéun message au milieu de terrain parisien sur Instagram. « Signe lecontrat. Je t’en offre d’autres des baskets ». De quoi l’inciter à rester? Seul le temps le dira. En ce qui concerne la situation de TanguyKouassi, elle pourrait jouer en la faveur de Leonardo. Dernièrement, ledéfenseur central aux 13 apparitions cette saison, capable de jouermilieu de terrain, a été régulièrement annoncé sur le départ vers le RBLeipzig ou encore le Milan AC. Le Parisien a fait un point sur cefeuilleton dans ses colonnes du jour. Le quotidien de la capitale aassuré que ces deux clubs ne seraient plus en lice. Une bonne nou-velle pour Leonardo et la direction du PSG qui travaillent d’arrachepied pour parvenir à un accord avec Kouassi.

Un premier contrat professionnel au PSGpour Tanguy Kouassi ?

Le Parisien va plus loin en expliquant que le PSG discuterait avecle clan Kouassi pour la signature d’un premier contrat professionnel.Des sources proches du joueur ont d’ailleurs révélé au média que lavolonté première du Français est de parfaire sa formation au PSG ense mettant d’accord sur les termes d’un contrat avec le club. Cepen-dant, il faudrait que le staff technique et la direction sportive lui pro-mettent de lui offrir un temps de jeu suffisant à son goût à moyen terme.En partant du principe que la règlementation française interdise unedurée supérieure à trois ans pour un premier contrat professionnel,cette promesse pourrait être difficile à tenir à court terme.

Mais ce souhait de Kouassi est de bon augure pour un accord totalentre les différentes parties. Toujours selon Le Parisien, si les discus-sions ne menaient à rien, Tanguy Kouassi aurait déjà dressé une short-listpour son prochain challenge qui serait intégralement composée de clubsd’envergure. De quoi confirmer la tendance tracée par le10sport.com. Ven-dredi 5 mai, on vous révélait en exclusivité des discussions avec le RealMadrid alors que Manchester United serait susceptible de se laissertenter par l’option Kouassi à terme. Leonardo semble avoir les cartesen main pour mettre un terme à l’exode des talents grâce à Kouassi.

Déficit record pour l’AS Rome

SERIE A

Fin de contrat pour Mario Balotelli à Brescia ?Il était arrivé à Brescia l’été der

nier pour devenir le leader surle terrain et le symbole d’une équi-pe et d’un projet, mais la relationentre Mario Balotelli et le club estdéjà terminée, et certainement pasde la meilleure façon. D’après laRepubblica, après la rupture irré-médiable entre le joueur et le pré-sident Massimo Cellino, les par-ties sont parvenues à un accordpour la résiliation du contrat. Pourque l’adieu devienne maintenantdéfinitif, seul le communiqué offi-ciel est attendu.

Une situation rendue d’autantplus inéluctable par les absencesde Super Mario à l’entraînementdepuis la reprise. Des absencesjugées injustifiées par le club qui,selon ce qui est apparu ces der-niers jours, avait conduit Massimo

Cellino à réfléchir à un licencie-ment, alors que Balotelli avait de-mandé sa réintégration dans legroupe. L’entraîneur de Brescia,Diego Lopez, parlant dans les der-nières heures de ce qui était de-venu un véritable «cas Balotelli»,avait fait le point sur une situationqui semblait déjà irrémédiable.

«Je lui avais donné le brassardpour ressentir le sentiment et lasatisfaction de diriger le groupe.Je suis une personne qui exigebeaucoup, mais qui donne aussibeaucoup. Les gars ont jusqu’àprésent fait un chemin qu’il n’a pasfait. Ils ont d’abord travaillé avecZoom sur l’ordinateur et puis pen-dant deux semaines ici, je ne l’aijamais vu. «Nous nous sommesparlés et nous avons dit beaucoupde choses, chacun est maître de

son propre destin et sait ce qui peutarriver. J’ai trois enfants, je doisles suivre et non les garçons quisavent déjà quoi faire pour évitercertaines conséquences.»

Après avoir vécu trois ans enFrance avec Nice et Marseille, Ba-lotelli avait également fait un choixsincère en rejoignant l’équipe desa ville. Brescia aurait pu être l’oc-casion d’une relance à haut niveauau seuil de ses 30 ans, mais unefois de plus, tout ne s’est pas pas-sé comme prévu.

Son aventure avec le c lubs ’achèvera donc après 19matchs de championnat mar-qués par 5 buts. Brescia, der-nier du classement à 9 poin tsdu premier non relégable, devramaintenant espérer un exploit pourespérer se maintenir.

BARCELONE

Aubameyang au lieu deLautaro Martinez ? La réponse !

Actuellement, le FC Barcelone tente de trouver un terrain d’entente avec l’Inter

Milan pour le transfert de LautaroMartinez. Des négociations compli-quées qui obligeraient les Catalansà étudier des plans B. Dernière-ment, le nom de Pierre-EmerickAubameyang est ressorti. L’atta-quant d’Arsenal sera-t-il finalementle successeur de Luis Suarez ?

Le mercato estival approche etdu côté du FC Barcelone, la prioritéest donnée à Lautaro Martinez. Vou-lant régler au plus vite la questionde la succession de Luis Suarez,le club catalan fait donc tout pourrecruter le buteur argentin. Alors quece dernier dispose d’une clause li-bératoire de 111M•, les Blaugranan’ont cependant pas les moyens des’aligner sur ce montant face aucontexte actuel. Des négociationsont alors été lancées avec l’InterMilan pour faire baisser ce prix touten incluant un joueur dans la balan-ce, qui pourrait bien être Junior Fir-po. Des discussions toutefois com-pliquées puisque les deux clubsn’arrivent pas à se mettre d’accordsur le montant fixe à débourser.Alors qu’en Catalogne, on resteraittoujours serein quant à l’arrivée de

Lautaro Martinez, il n’empêcheraitqu’on garderait toujours un dossiersous le coude. C’est ainsi que leDaily Mail révélait dernièrementque le Barça gardait Pierre-Eme-rick Aubameyang en plan B s’il n’ar-rivait pas à recruter l’Argentin.

Ça sera Lautaroet pas un autre !

Faut-il donc s’attendre à voirPierre-Emerick Aubameyang filerau FC Barcelone cet été ? N’ayantplus qu’un an de contrat à Arsenal,le Gabonais serait d’ailleurs uneoption nettement moins onéreuseque Lautaro Martinez. Marca a tou-tefois tenu à apporter des préci-sions très importantes en ce quiconcerne ce plan B des Blaugra-na. Ainsi, en réponse à cette ru-meur d’un intérêt pour Aubameyang,le Barça aurait fait savoir que pourle moment il n’y aurait aucun planB étudier. La priorité se nommeraitLautaro Martinez et il n’y aurait quece dossier qui préoccuperait la di-rection du FC Barcelone. Commec’est également le cas pour Mira-lem Pjanic, Eric Abidal et la direc-tion du Barça se concentreraientuniquement sur ses 2 priorités. Cetété, tout sera donc fait pour recru-ter le joueur de l’Inter Milan et celui

de la Juventus. Et si jamais, celavenait à être impossible, les planspourraient changer. Mais pour lemoment, cela ne serait clairementpas prévu. Pour espérer voir Auba-meyang sous le maillot catalan, ilva donc falloir se montrer patient.

Et si Aubameyangprolongeait ?

L’avenir de Pierre-Emerick Aube-mayang serait donc encore loin des’écrire du côté du FC Barcelone.Et s’il s’inscrivait finalement tou-jours du côté d’Arsenal ? Alors quele Gabonais n’a plus qu’un an decontrat chez les Gunners, un dé-part de Londres a fait énormémentparler dernières semaines. Néan-moins, un retournement de situationpourrait intervenir pour le protégéde Mikel Arteta.

En effet, alors que les discus-sions pour une prolongation sem-blaient dernièrement à l’arrêt, celapourrait prochainement repartir.Comme vous l’a révélé Le 10 Sport,si aucune offre n’a été formulée pourle moment, Arsenal réfléchit bien àl’idée de se rapprocher du clanAubameyang pour proposer un nou-veau contrat. Et du côté de l’anciende l’ASSE, la porte semble ouvertepour cette possibilité.

L’AS Rome est déficitaire de 128,4 millions d’euros, soit une augmentation de près de 100 millions d’euros par rapport à l’année

dernière. La pandémie de Covid-19 a fait très mal aux finances de l’ASRome. Dans son rapport financier publié vendredi, le club italien aannoncé un déficit record pour les neuf premiers mois de la saison.

« Le capital net courant, représentant le besoin en fonds de roule-ment net des éléments financiers, est négatif de 128,4 millions d’euros», peut-on lire dans le document, où il est précisé qu’il était déficitairede 38,7 millions d’euros au 30 juin 2019. La dette de l’AS Rome s’estcreusée considérablement en un an.

Page 14: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

DÉTENTEOuest TribuneDimanche 7 Juin 202014

Mots Fléchés

Pag

e co

ncoc

tée

par

Loub

na. B

N°745

Mots Codés N°745 N°966

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Mots Croisés N°7451 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Solutions du numéroprécédent:

Bélier 21-03 / 20-04

Vous prendrez un grandplaisir à vous rendre utile et ainside marquer votre influence utile-ment. Vous aurez l’impression quetout traîne, vous puisez dans vosressources et cela vous stresse, le-vez le pied.

Taureau 21-04 / 21-05Vous profitez pleinement

des astres pour mettre en place vospions et avancer vos arguments.La réalisation est à portée de main.Sachez tout de même reléguer ausecond plan vos tracasseries pourvous consacrer à vos objectifs per-sonnels.

Gémeaux 22-05/ 21-06

La Lune vous apporte latranquillité et le bien-être, votreentourage vous prouve son atta-chement, vous allez pouvoir en-tretenir vos relations dans l’harmo-nie. Cette ambiance vous ressour-ce en profondeur.

Cancer 22-06 / 22-07Votre entrain et votre soif

de vivre vous portent chance,aujourd’hui. Il y a des succès rela-tionnels en vue ! Entre vos besoinsd’excès et votre besoin de paix in-térieure... Vous aurez du mal à tran-cher ! Cette journée s’annonce neu-tre au plan matériel et financier,vous pourrez ralentir et envisagerune dépense utile.

Lion 23-07 / 23-08

Votre état d’esprit plus lar-ge vous permettra de voir les cho-ses d’un angle plus optimiste. Necherchez pas à vous surpasser ettrop en faire, dosez vos activitéssans oublier de prendre du tempspour vous.

Vierge 24-08 / 23-09

Les messages que vousenvoyez ne seront pas toujourssuffisamment palpables, soyez plusexplicite. Vous avez tendance à troptirer sur la corde aujourd’hui. Vo-tre optimisme peut vous mener àune grosse fatigue...

Balance 24-09 / 23-10

Votre journée s’annoncepleine de mobilité, des déplace-ments sont à prévoir et provo-queront de bonnes choses. Parailleurs, une discussion avec unepersonne d’expérience va enri-chir votre journée.

Scorpion 24-10 / 22-11Vos finances seront au

coeur de vos pensées. Attelez-vousà la tâche, cela vous soulagera !Vous êtes en pleine forme pourvous lancer dans l’arène sociale,vous auriez besoin de vous aérermalgré tout.

Sagittaire 23-11 / 21-12

Vous êtes pleinement dansle mouvement de votre vie sociale,cela vous dynamise. Il vous faudraen sortir en un moment donnépour résoudre des questions do-mestiques. Votre forme est excel-lente, malgré votre émotivité enhausse qui vous pousse à la déme-sure.

Capricorne 22-12 / 20-01

Vous aurez besoin de voussentir soutenu, de compagnie, c’estla clé de votre bonne humeur plusencore que de coutume. C’est lagrande forme ! Pas de nuages envue. Cependant modérez-vousavant l’épuisement.

Verseau 21-01 / 18-02

Vos liens deviennent plussimples à gérer, l’insouciance ga-gne du terrain positivement. C’estle moment de vous confier en tou-te confiance, surtout en famille.Laissez vous porter sans crainteaucune !

Poissons 19-02 / 20-03

Ce dimanche 7 juin, votresincérité et votre intégrité vous fe-ront éviter un piège, soyez vous-même coûte que coûte. Vous serezplus réceptif aux autres que d’ordi-naire et cela vous fatiguera ner-veusement. Isolez-vous un mini-mum pour vous recentrer survous-même.

Mots Croisés

Cela s’est passé un 07 Juin

PRENANT DES

AIRS SUPÉRIEURS.11 15141312 16 17

1 2 3 4 5 8

19

8

19

9

3

131 7 1

1

1

7

8

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

EO

S EP

EU

18 N

3

1

N

6

1184 : prise de Troie par lesAchéens.

173 : fin des guerres marco-manes, remportées par l’empe-reur romain Marc Aurèle.

786 : victoire abasside à la ba-taille de Fakh.

980 : Vladimir Ier devientGrand-prince du Rus’ de Kiev.

1125 : victoire des États latinsd’Orient à la bataille d’Azâz.

1157 : prise de la ville de Bran-debourg par Albert l’Ours, quiprend le titre de margrave deBrandebourg après sa victoiresur le prince obodrite Jaxa deCopnic.

1254 : Alkmaar obtient le sta-tut de ville du comte Guillaume II.

1345 : le mégaduc Alexis Apo-kaukos, alors qu’il inspecte uneprison, est massacré à coupsd’outils par les prisonniers.

1429 : début de la bataille deJargeau.

1430 : bataille d’Anthon.

1488 : victoire d’AlexandreHome sur Jacques III d’Écosseà la bataille de Sauchieburn.

ÉQUIPERD’UNESELLE

BRANCHÉ,CONNU

EN DOUCE(À SON)

CHANGÉ DEFORME

FILSDE ROI

DOUZEMOIS (UN)

LA MOUCHEEN EST UN

ASPIRA

CONIFÈREÀ BAIES

RÉSULTATAJOUTA DES

ÉPICES

ENROBERDE PANUREÀ DEMI, EN

PARTIE

ARGENTLIQUIDECOUPONS

MENU

1

16

COLLECTENTLES FRUITS

SOUCOUPEVOLANTE

COQUIN

PROMO-TIONS

EN ABRÉGÉ

PLACE DENUQUES

PRINCIPE,LOI

EFFORT FINAL D’UN

SPORTIF

11

11

8

S

11

3

5

3

U

10 8

4

Horizontalement:1-CICATRISER-2-IVE.RELATE-3- B.NAIVETE.-4-LUTTEUSE.S-5-EN.T.E.LOI-6-.IDEE.ELUE-7-TRANSITIFS-8-A.RUT.UT.T-9-IODE.NIECE-10-NU.ROI.SAS.

Ver ticalement:1-CIBLE.TAIN-2-IV.UNIR.OU-3-CENT.DARD.-4-A.ATTENUER-5-TRIE.EST.O-6-REVUE.I.NI-7-ILES.ETUI.-8-SATELLITES-9-ETE.OUF.CA-10-RE.SIESTES.

3

1

1

5

11

O

12 8

1

11

E

13

15

3

1

7

Horoscope

8

E

14

7

16

6 20

11

12

9

11

53 10

5 3

E

7

19

5

T20

11

5

1

ESCROQUA

HISSA,ÉLEVA

9

14

8

1

11

7

1

PAS RAPIDE

QUI SONT À NOUS

18 11

8

FLEUVEPASSANTAU CAIRE

MOTIF

10

10

1

1

17

M

11

10

3

16

3

12

16

Horizontalement:1-Consultation populaire-2-Laveur

parfois-Se prend pour aller plus loin-3-Ouvrirses oreilles-4-Troupe hurlante-Jour du patron-5-Courte exigence-Tout d’un coup-6-Se couvrir-7-Déconfiture…d’Oseille ! Division d’ouvragelittéraire-8-Peut être déposé-9-A l’œil sur lecyclone !Craint les calculs-10-Te servis (de)-Une partie du siège.

Verticalement:1-À lui le bouquet ! Presque nu2-Ferme

la pompe-Très grandes quantités-3-Tête delinotte-Pas mienne-4-Extrémité du salami-Panthères des neiges-5-Fort fort-6-Il peut setenir à carreau-7-Il vit en harde-Donc pointcomprimé-8-Personnel d’opéra-Amenés às’engager-9-Ça vaut le clou-Base de pop-corn-10- À l’intérieur de-Sorti de sa boîte.

7

16

12

ÉTÉ SÉVÈRE

3

3 18

1

7

7

19

7

8

15 16

VAUT, A UN PRIX

RÉTRO-GRADE

19 20

M1

73

1

5

1 1

CONTRATDE TRAVAIL

PIÈCES DETROUSSEAU

8

1

3

8

16

614

USE DE(SE…DE)

ENTRÉE,VENUE

PREND LEMEILLEUR

RESTAU-RANT

CERTAINS(LES)

E

TB

5

1

3

4

FLOCONNER

BASE DEL’OMELETTE

E

F

H10

1

5

11

5

18

10 10

18115

1

MARQUESSALIS-SANTES

SONRÉPÉTÉ

10

1

17

5

12

IMAGEPIEUSE

ACTINIUMEN ABRÉGÉ

X

F D

17

15

18

6

18 7

PRÉNOMDE

DRUCKER,L’ACTRICE

N T

N

B

5

1

9

1061

9

FIT PIPI

R T

O RR

G

12

ÎLEFRANÇAISEC’EST LUI

MARCHAN-DISE À

CONSOM-MER

ALIMENT D’ÂNE

FIT UNECITATION DE

GRAINE DUCHOCOLAT

V

3

18

11128

11

8

1212

3

CHEMINDE CANALPEINTUREPÂTEUSE

VIVRA

SAULE

TRANS-FORMÉE

COMME

PASLÀ-BAS

Page 15: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

15Ouest TribuneDimanche 7 Juin 2020

20:05 20:05

RÉPARER SES ERREURS. Le corps de Josh, un étudiant, est retrouvé dansun ravin, poignardé avec un tournevis en plein coeur. Un garçon pourtantsans histoire, calme et studieux, avec une vie sociale très limitée. Maisl'enquête révèle qu'il était tout sauf un élève modèle. Helen travaille dur surcette affaire, espérant ainsi regagner la confiance et l'estime de l'inspecteurchef Alan Banks. La police doit retrouver l'assassin rapidement car le pèrede la jeune victime menace de se venger…

Le Président des États-Unis, Allan Trumbull, invite Mike Banning à unepartie de pêche pour lui annoncer qu'il va le nommer directeur desservices secrets. Mais Banning, le chef de l'État et son équipe deprotection subissent une attaque d'une puissance inouïe. Sévère-ment blessé, Banning est admis en réanimation…

DCI Banks La chute du Président

20:05

Un ancien geek devenu agent d'élite à la CIA revient chez lui àl'occasion de la réunion des anciens du lycée, dont il était à l'épo-que le souffre-douleur. Se vantant d'être sur une affaire top se-crète, il recrute alors pour le seconder celui qui était le plus popu-laire de sa promo d'alors, aujourd'hui comptable désabusé. Avantmême que ce dernier ne réalise où il s'est embarqué, il est troptard pour faire marche arrière...

Agents presque secrets

20:05 20:05

BARBECUE, PISCINE, JEUX D'ENFANTS : LES PRODUITS STARSD'UN ÉTÉ PAS COMME LES AUTRES . Avec l'arrivée des beauxjours, l'envie de profiter du soleil pointe le bout de son nez. Malgré lesrestrictions, les Français peuvent désormais faire des barbecues,cultiver leur bout de jardin ou leur balcon et se prendre à rêver debarboter dans une petite piscine à moindre frais. «Capital» a enquêtésur ces loisirs et ces produits star de l'été 2020...

VERTIGES DE L'AMOUR. Réintégré à la Sécurité intérieure sous la direc-tion d'Adriana Molina, Cabe Gallo réunit Scorpion pour une nouvelle mis-sion. Quelque peu gênés de se revoir après avoir échangé un baiser,Walter et Paige doivent réapprendre à travailler ensemble... L'équipe estchargée de détruire un satellite russe à propulsion nucléaire qui a étédétourné de son orbite. Scorpion ne dispose que de trois heures avant unimpact sur la Californie qui causerait des millions de morts…

Capital Scorpion

Télé

Télé

So

ir

Dim

anch

e

Notre Sélection

21:05 DISCO INFERNO. Les restes d'un corps sont retrouvés enterrés sousl'ancien salon VIP d'une discothèque ravagée par un incendie qui avait causé lamort de 23 personnes en 1978. La victime semble avoir reçu une balle dans latête. Rush et Valens en déduisent qu'elle n'est pas morte des suites de l'incendieet que celui-ci a été déclenché pour masquer le meurtre…

21:55 L'INDIC .Des restes humains sont retrouvés dans les fondations d'unimmeuble en construction. Lilly Rush et Scott Valens enquêtent sur la mort d'unhomme et d'une femme d'une vingtaine d'années, disparus en 1969. Aprèsavoir identifié les corps, les deux détectives se plongent dans la vie privée ducouple et découvrent qu'au moment de leur disparition ils faisaient tous les deuxpartie du mouvement contestataire en vogue dans les années 60…

COLD CASE : AFFAIRES CLASSÉES

20:05

Antoine Rocca est un patron à deux doigts de perdre sonentreprise, ce qui lui vaut d'être constamment rabaissé parson beau-père richissime. Lâché par les siens, il se lancealors dans une escroquerie hors normes avec quelques pe-tites frappes. Mais connaît-il bien toutes les règles du jeudangereux dans lequel il s'est lancé ? Son business risquefort d'attirer de plus gros poissons…

Carbone

Un jourUne Star

Jada Pinkett Smith est une

actrice, parolière,

productriceet chanteuse

américaine née le 18

septembre 1971 à Baltimore

(Maryland).

Au cinéma, elle est surtout

connue pour ses rôles dans

Menace II Society (1993),Le

Professeur foldingue (1996),

Scream 2 (1997), les deux

derniers épisodes de

latrilogie The Matrix (2003)

ou encore Girls Trip (2017) et

La Chute du Président (2019).

A la télévision, elle s’est fait

remarquer dans le rôle-titre

de la série Hawthorne :

Infirmière en chef, (2009-2011)

puis dans le rôle de Fish

Mooney dans Gotham(2014-

2017).

Depuis 1997, elle est mariée

à l’acteur Will Smith, avec

qui elle a eu deux enfants :

Jaden Christopher Syre Smith

et Willow Camille Reign

Smith.

Page 16: LA MINISTRE FRANÇAISE DES ARMÉES ANNONCE …

Dimanche 7 Juin 2020

ORAN RELIZANE ALGER

Ensoleillé

Max 31°CMin 16°C

Max 32°CMin 14°C

Max 31°CMin 14°C

EnsoleilléEnsoleillé

Nucléaire

L’Iran continue d’accumuler de l’uranium et de bloquer deux sites

Dix (10) personnes ont été bles-

sées dans trois (3) sont dans

un état critique suite à la colli-

sion de deux wagons d’un train

vendredi dans la localité d’Ain

Nafra, commune d’El Machrouha

dans la wilaya de Souk Ahras, a-t-

on appris du directeur local des

services de la protection civile, le

lieutenant-colonel, Zoubir Maari-

che. Les blessés étaient parmi

l’équipe en mission, chargée de

réparer la voie ferrée de cette

zone, située à 23 km au Nord du

chef lieu de wilaya, a-t-il précisé

à l’APS, indiquant que les victimes

ont été secourues sur place avant

d’être transférées, en urgence, par

les éléments de la protection ci-

vile à l’hôpital régional de la ville

de Souk Ahras. Le même respon-

sable a relevé que dés l’alerte

donnée, trois(3) ambulances, un

camion de sauvetage et 15 élé-

ments de la protection civile de

divers grades ont été dépêchés

sur les lieux de l’accident, dans

une opération de secours super-

visée par le directeur local de la

protection civile. Il est à noter que

le wali de Souk Ahras, Lounes Bou-

zegza, accompagné du président

de l’APW, du chef de sûreté et du

directeur du transport de la wi-

laya s’était rendu à l’hôpital, où

ont été admis les personnes bles-

sées pour s’enquérir de leur état.

Une enquête a été ouverte par les

services compétents pour déter-

miner les causes de cet accident.

10 blessés dont 3 dans un état grave suite à une collision de deux wagons d’un train à Souk Ahras

L’ Iran reste inflexible face aux

inquiétudes suscitées par ses

activités nucléaires : le stock d’ura-

nium enrichi accumulé par le pays

continue de grossir et Téhéran per-

siste à bloquer l’inspection de

deux sites anciens, a indiqué l’AIEA

vendredi.

Cette posture complique les ef-

forts pour tenter de sauver le cadre

de l’accord international de 2015

sur le nucléaire iranien, dont les

Etats-Unis ont claqué la porte en

2018 et dont Téhéran se désenga-

ge très progressivement depuis

mai 2019.

Selon le dernier rapport de

l’Agence internationale de l’éner-

gie atomique (AIEA), la quantité

d’uranium faiblement enrichi ac-

cumulée par Téhéran atteignait en

date du 20 mai 1.571,6 kilos pour

une limite autorisée à 202,8 kilos

(ou 300 kilos équivalent UF6). Dans

le précédent rapport remontant à

février, ce stock était de 1.020,9 ki-

los.

En riposte au rétablissement des

sanctions américaines, Téhéran

poursuit donc sa trajectoire de pro-

duction d’uranium qui dépasse

désormais de presque huit fois le

seuil fixé par l’accord signé avec

les grandes puissances. Les ex-

perts estiment que la quantité re-

quise pour confectionner une bom-

be nucléaire est de l’ordre de 1.050

kilos d’uranium équivalent UF6 fai-

blement enrichi à moins de 5%, un

seuil que Téhéran a dépassé de-

puis le début de l’année.

A rebours des obligations ins-

crites dans le pacte prévu pour

limiter drastiquement ses acti-

vités nucléaires, l’Iran produit

aussi de l’uranium enrichi à un

taux de 4,5%, supérieur au seuil

de 3,67% fixé par l’accord, selon

le rapport consulté par l’AFP. Le

taux d’enrichissement n’a cepen-

dant pas augmenté depuis

Chine continentale

Trois nouveaux casdéclarés

T rois nouveaux cas de contami-

nation au coronavirus ont été

confirmés en Chine continentale,

portant à 83.030 le nombre total de

cas dans le pays depuis que l’épi-

démie s’y est déclarée en fin d’an-

née dernière, ont indiqué mercre-

di les autorités sanitaires chinoi-

ses. Tous ces cas étaient «impor-

tés», a précisé la Commission

nationale de la santé. Aucun

nouveau décès n’a été rappor-

té. Le coronavirus a causé 4.634

morts dans le pays.

Allemagne

Plus de 400 nouveauxcas déclarés

Le nombre de cas confirmés de

contamination au coronavirus en

Allemagne a grimpé à 183.678, soit

407 de plus que la veille, selon les

données rapportées vendredi par

l’Institut Robert Koch (RKI) pour les

maladies infectieuses. Trente-trois

décès supplémentaires ont été re-

censés, a indiqué RKI, pour un total

de 8.646 morts depuis le début de

l’épidémie dans le pays.

Des milliers d’australiensmanifestent leur soutien au

Black Lives Matter

juillet 2019 et reste encore très

loin du seuil requis pour la fa-

brication d’une bombe atomi-

que (plus de 90%).

L’Iran avait annoncé en janvier

ne plus se considérer tenu par les

obligations listées dans l’accord de

Vienne, pouvant laisser craindre le

passage à un taux d’enrichisse-

ment de 20%. Cette étape aurait

considérablement accéléré le pro-

cessus pouvant mener à la fabri-

cation d’une bombe.

«Les Iraniens jouent la montre»,

constatait récemment une source

diplomatique interrogée par l’AFP.

Quelque 5 016 médecins ukrai-

niens ont été infectés par le

coronavirus depuis le début de la

pandémie, a indiqué samedi le

ministre de la Santé, Maxime Ste-

panov. «Depuis le début de la pan-

démie en Ukraine, 26 514 person-

nes ont été infectées par le nou-

veau coronavirus, dont 1 903 enfants

et 5 016 médecins», a dit le minis-

tre, cité par l’agence de presse

Ukrinform.

Il a ajouté que 777 personnes

ont perdu la vie à cause du virus et

11 812 malades sont guéris. Le

nombre de nouveaux cas de coro-

navirus ne semble pas diminuer

en Ukraine alors que la troisième

phase du déconfinement graduel

a démarré vendredi.

L’Ukraine a annoncé mercredi la

reprise des vols domestiques cet-

te semaine et celle des vols inter-

nationaux à partir du 15 juin après

quasiment trois mois d’arrêt à cau-

se de la pandémie de coronavirus.

L’Ukraine a fermé ses frontières

pour les étrangers et arrêté tous

les vols réguliers à la mi-mars dans

le cadre d’un sévère confinement

imposé après la détection des pre-

miers cas de coronavirus dans le

pays. Dans le cadre du déconfine-

ment graduel ces dernières semai-

nes, les autorités ont rouvert en

mai certains commerces et les

transports en commun, ainsi que

les parcs, centres commerciaux,

salles de sport et de salons de

beauté ainsi que les écoles ma-

ternelles. Le métro a repris le 25

mai à Kiev et dans deux autres vil-

les qui en disposent, suivi de la

réouverture des liaisons ferroviai-

res lundi dernier.

Ukraine

Plus de 5 000 médecins infectés par le coronavirus

Coronavirus

Les Pays-Bas entament l’abattagede milliers de visons

Les autorités néerlandaises ont entamé samedi l’abattage de plus

de 1.500 visons d’un élevage où des cas de Covid-19 ont été signa-

lés chez les petits mammifères, après qu’un juge eut rejeté la veille

une demande de défenseurs des animaux. Le ministère de l’Agricul-

ture a annoncé mercredi procéder à l’abattage de «plus de 10.000

visons» d’élevages où des cas de nouveau coronavirus ont été cons-

tatés afin d’éviter qu’ils ne deviennent des foyers de contamination.

Deux groupes de défense des animaux ont saisi la justice néerlan-

daise jeudi pour tenter d’empêcher cette mesure, mais leur requête

a été déboutée vendredi soir. L’abattage des animaux a par consé-

quent «commencé aujourd’hui (samedi) dans un élevage de visons à

Deurne», dans le sud des Pays-Bas.

Des milliers d’australiens se

sont rassemblés samedi, fai-

sant leur la cause des manifes-

tants américains révoltés par la

mort de George Floyd, un homme

noir de 46 ans décédé fin mai lors

d’un contrôle de police aux Etats-

Unis. Plus de 5.000 personnes por-

tant des masques et brandissant

des pancartes sur lesquelles était

écrit «Black Lives Matter» se sont

rassemblées pacifiquement à Bris-

bane. D’autres manifestations ont

eu lieu à Sydney, Melbourne, Adé-

laïde et Hobart. Les australiens ont

aussi profité de ces manifesta-

tions pour dénoncer les mauvais

traitements infligés par la police

aux populations indigènes.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiec

ki, a exprimé samedi l’espoir qu’une partie des

troupes américaines en passe d’être retirées d’Al-

lemagne seraient redéployées en Pologne.

Donald Trump a ordonné au Pentagone de ré-

duire drastiquement le nombre de soldats améri-

cains stationnés en Allemagne, a-t-on appris ven-

dredi auprès d’un haut responsable américain. Le

président américain demanderait ainsi que 9.500

soldats américains, sur les 34.500 actuellement

déployés, quittent le territoire allemand.

La Pologne espère récupérer des troupes USretirées d’Allemagne

Mozambique

Au moins 13 mortsdans un naufrage au

large d’un bateau

Au moins treize personnes ont

péri mardi dernier lors du nau-

frage d’un bateau pris par le mau-

vais temps au large des côtes de

l’extrême-nord du Mozambique, a

indiqué samedi la police locale.

Chargé d’une cinquantaine de per-

sonnes, le navire avait quitté la ville

côtière de Memba en direction de

Mocimboa da Praia, à plus de 200

km plus au nord, lorsqu’il a été

surpris par du mauvais temps et a

heurté dans la nuit un rocher, a

précisé un porte-parole de la poli-

ce, Augusto Gusta cité par des

médias.

Bangladesh

2.635 nouveaux casd’infection en 24 heures

Le Bangladesh a annoncé sa-

medi 2.635 cas supplémen-

taires de personnes testées po-

sitives au Covid-19 en 24 heu-

res, ce qui porte le total à plus

de 63.000 cas dans le pays. «Au

total 35 décès ont été signalés,

dont 28 hommes et sept femmes

au cours des dernières 24 heu-

res, ce qui porte le nombre de

décès à 846», a déclaré Nasima

Sultana, une responsable du mi-

nistère de la Santé, lors d’une

conférence de presse en ligne

depuis Dacca.

Mali

4 morts et 8 blesséslors d’une tentative

d’évasion à la prisoncentrale de Bamako

Quatre détenus ont été tués

et huit personnes blessées

lors d’une tentative d’évasion

ce vendredi début après-midi à

la Maison centrale d’Arrêt de

Bamako, indique un communi-

qué du gouvernement malien.

Selon des sources pénitentiai-

res, de nombreux détenus ont

tenté de sortir par la force pour

rejoindre le grand meeting des

«forces patriotiques» qui se

tenait sur la Place de l’Indépen-

dance pour exiger la démission

du président Ibrahim Bouba-

car Kéita. Le communiqué du

gouvernement précise qu’aucun

détenu n’a finalement réussi à

s’évader et que les blessés sont

pris en charge par les structures

sanitaires de la capitale.