20
La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre · Reste encore à définir ce qui est bon pour vous et quel chemin fera de vous un super-héros. ... déterminer sa mission

  • Upload
    votram

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La mission du super-heros10 etapes pour trouver la votre

Vous avez un projet, un rêve, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous avez un objectif précis, mais vous n’arrivez pas à l’atteindre tout seul ?

Vous souhaitez passer à l’action, mais vous avez peur et vous vous sentez freiné ?

Vous souhaitez optimiser vos capacités, augmenter votre confiance en vous et vos performances dans un domaine don-né ?

Vous êtes confronté à un des nombreux problèmes modernes inhérent au monde du travail (burn out, dépression, insomnies, dépendances, prise de poids…) et vous ne vous sentez pas capable de le résoudre ?

Si vous vous reconnaissez dans une des propositions précédentes, vous avez donc besoin d’un coach afin de reprendre votre marche en avant.

N’hésitez pas à me contacter

Coaching-et-developpement-positif.com/contact

Table de matières

Coaching et développement positif 4

Étape 1 : Qu’est-ce qu’une mission de vie, et à quoi ça sert ? 7

Étape 2 : Pour quoi êtes-vous sur Terre ? 8

Étape 3 : Si tout était possible, qu’aimeriez-vous faire ? 9

Étape 4 : Quelles sont vos forces ? Vos compétences ? Vos talents ? 10

Étape 5 : La toile de Spiderman 11

Étape 6 : Visualisez ! 13

Étape 7 : Soyez SMART 14

Étape 8 : Créez-vous une “Team” de super-héros 15

Étape 9 : Montez votre plan en triangle. 16

Étape 10 : Passez à l’action ! 18

Conclusion - vous êtes le super-héros de votre vie 19

La mission du super-heros - 10 etapes pour trouver la votre

Table

des m

atier

es

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

4 Bonjour, cher ami super-héros ! Je m’appelle Guillaume, j’ai 36 ans, je suis marié et père de famille (nombreuse). Titulaire d’un BAC+4, j’occupe actuellement un poste en tant que cadre dans le do-maine de la comptabilité. Passionnant n’est-ce pas ? Surtout que ça n’a pas grand-chose à voir avec le coaching, le développement personnel, et la mission des super-héros. Mais j’y arrive.

Coaching et développement positif

Ce n’est pas parce que j’habite un petit paradis sur terre (la Principauté de Monaco) que j’ai au-tant de facilités financières que Bruce Wayne ou que je suis né avec la musculature de Superman. Comme tout le monde, j’ai dû faire face à divers problèmes de vie. Et j’ai énormément appris à leur contact, notamment parce que je les ai affrontés et que je m’en suis sorti tout seul : quasi-obésité, burn-out, crises d’angoisse, perte de confiance en soi, insomnies, etc. C’est d’ailleurs comme cela que je suis tombé dans le développement personnel, que j’ai goutté à cet état d’esprit positif et réso-lument tourné vers l’avenir, et que j’ai découvert que le coaching était une activité à part entière qui n’avait rien à voir avec le fait de faire transpirer des gens pour gagner en musculature. Mais surtout, cette activité professionnelle est nettement plus épanouissante pour moi, et plus en phase avec mes valeurs profondes que mon boulot actuel.

Être coach : un vrai métier

Être coach mental est un vrai métier qui ne s’improvise pas après avoir regardé trois vidéos youtube sur la PNL. Je suis convaincu qu’une formation théorique est nécessaire (que j’ai suivi pendant qua-siment une année), car ce métier ne s’excécute pas « au feeling » mais avec une méthode rigoureuse et de puissants outils.Le coaching est né du terme anglais ”to coach” qui veut dire “accompagner, conduire”. Le coaching est différent du conseil et ce n’est pas non plus une thérapie. Le coach n’accompagne pas des pa-tients, mais des clients. De la même manière, il ne traite pas les troubles psychiques et ne se penche pas sur le temps jadis. C’est un processus d’entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu’il permette de révé-ler les potentiels, de faire émerger le « super-héros » qui se trouve en chacun de vous, d’augmenter son niveau de performances et de passer à l’action.

Coaching et developpement positif

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

5Décider, le vrai pouvoir du super-héros Que vous soyez agent de service dans une école, infirmier en psychiatrie, fonctionnaire d’une petite municipalité en banlieue parisienne, coach sportif polynésien ou chômeur en fin de droit, nous avons tous une chose en commun : nous sommes tous le résultat de l’ensemble des décisions que nous avons adoptées dans notre existence.

• Décider de prendre en main sa vie ou de rester dans le canapé à regarder Hanouna et les anges de la télé poubelle.• Choisir d’aller faire une séance de yoga, un footing le matin ou se gratter le nombril au fond du lit jusqu’à 10 h.• Faire ce qui compte vraiment pour vous ou aller à un apéro avec des gens qui vous oublieront à la première difficulté.• Convenir de lire « L’Alchimiste » de Paulo Coelho ou de visualiser une énième vidéo de You-tubeur sur la recette d’un cup-cake micro-ondes 100 % gras et chocolat.

Malheureusement comment pouvons-nous savoir si une décision que nous prenons va dans le bon sens pour nous ? Hanouna est-il plus important pour vos ambitions que Paulo Coelho ? La façon la plus simple pour faire le tri est de connaitre votre mission de vie, votre cap, car ce sont vos objectifs qui vont définir votre réalité.

La mission du super-héros

Ce présent guide est une synthèse de tout ce que j’ai pu emmagasiner comme expérience sur le sujet, tout ce que j’ai appris au travers des formations, et dont j’ai déjà testé la plupart des méthodes au travers de coaching sur le vif ou d’accompagnement, notamment en ligne sur les réseaux sociaux.

Trouver sa mission est extrêmement important, car c’est un des piliers du développement person-nel, un socle sans lequel personne ne peut prétendre bâtir quoi que ce soit, sans lequel personne ne peut espérer tendre vers la meilleure version de soi-même, et faire en sorte d’être un parangon au quotidien pour soi et pour les autres.Reste encore à définir ce qui est bon pour vous et quel chemin fera de vous un super-héros.Pour ce faire, suivez le guide…

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

6

Le manuel, du manuel

Mais avant d’enclencher sur les différentes étapes qui vont vous mener à votre mission de vie, j’ai-merais vous expliquer un petit peu comment cela va se passer, et ce que j’attends de vous, en termes d’attitude, et d’équipement.Tout d’abord, la logistique. Avant d’embrayer sur la première étape, je vous saurais gré de bien vou-loir vous munir :

• d’un carnet vierge et neuf (pas besoin d’un truc immense non plus)• d’un stylo (voire même de plusieurs, avec des couleurs si vous souhaitez donner du relief)• d’une bouteille d’eau (l’hydratation est très importante pour garder son focus)• de votre plus belle playlist inspirante (pour ma part, il s’agit de musiques de film).

Le cahier et la plume, c’est parce que si les mots s’envolent, les écrits restent. Coucher sur papier ses pensées et ses objectifs est le seul moyen qu’ils ne se perdent pas dans le flot continu des réflexions et des problèmes quotidiens.

Ensuite, en termes d’attitude il va vous falloir vous conformer à deux règles :

D’une part, la chronologie de ce guide. Respectez-la à la lettre, sans sauter de question, de ligne, encore moins de page. Avez-vous construit des Legos quand vous étiez jeune ? Si oui, vous vous sou-venez comment étaient réalisés les manuels de montage ? Etape par étape, brique par brique. Rien n’était laissé au hasard, et l’on ne pouvait pas s’esquiver le moindre chapitre, au risque de ne plus rien comprendre à ce qu’il fallait faire. Cet ebook c’est exactement ça, le guide Lego du montage de votre mission de vie. Alors, suivez le scrupuleusement, step by step.

D’autre part, c’est un moment à vous. Un ou plusieurs, pas besoin de tout faire d’un coup, surtout que certains passages vont vous demander un peu d’introspection, et il n’est pas évident de pour-suivre ensuite. Ce sont vos moments à vous. Vous n’êtes pas pressé, alors qu’importe le temps que cela va prendre. La seule chose qui compte, c’est que vous alliez jusqu’au bout et que vous définissiez votre mission de super-héros. C’est votre existence que vous êtes en train de préparer, ne bâclez pas ce moment. Et faites surtout en sorte que cette période ne soit pas polluée par des sollicitations extérieures. Enfermez-vous dans un coin calme, coupez votre télé, votre téléphone, votre connexion internet. Gardez le minimum nécessaire, et offrez à votre vie cette attention pleine et entière qu’elle mérite.

Vous voilà donc paré pour arpenter le chemin qui mène jusqu’à votre mission de vie.

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

7La mission de vie, c’est votre objectif, votre quête, votre cap à suivre. C’est le phare qui guide votre bateau jusqu’au port. Connaitre sa mission de vie, c’est définir sa propre existence. C’est se dire « voilà ce que je veux faire du temps qui m’est donné sur cette planète. Voilà qui je veux être, et pourquoi ». Malheureusement, déterminer sa mission de vie, ce n’est pas si simple. Sinon tout le monde en aurait une, et je serais encore en train de trier des factures au lieu de martyriser mon clavier pour écrire cet ebook.

Faites donc le test, allez dans la rue, et demandez à 50 personnes qui elles ont prévu d’être d’ici Noël, d’ici 2020, ou dans 30 ans… Combien vous répondront avec précision ? À peine 2 ou 3, les fameux 5 % (de personnes qui vont réussir leur vie) dont parle Hal Elrod dans son livre « Miracle Morning ». Ces chiffres sont assez abrupts, cependant, la réalité est là. Et pourtant, les gens sont très capables de rêver, et de dessiner ce qu’ils désirent. Ils imaginent leurs vacances dans les moindres détails. Ils planifient leur mariage, ce qui prend parfois plusieurs mois. Ils projettent ce qu’ils veulent pour leurs enfants, ou leur entreprise. Mais pour eux-mêmes, rien. Situation ô combien étonnante, quand on sait que, en parallèle, ces mêmes personnes n’aiment pas leur propre vie.

Alors que faire ? Tout simplement, rêver jusqu’à ce que ce rêve devienne le but ultime de votre existence. Il faut savoir que nous devenons ce que nous imaginons. Ainsi, il est donc nettement plus « utile » de penser à des objectifs valorisants, plutôt que de s’enfermer dans des carcans négatifs tels que « les rêves c’est pour les enfants », ou les « ce n’est pas raisonnable, je suis trop… (vieux, pauvre, occupé…) ». En fait, la seule chose qui vous empêche de rêver, c’est la peur. Oui, la peur de l’échec, la peur de subir l’opprobre des gens bien sages qui ne font rien, et qui continuent encore à se plaindre de leur existence. On attire toujours ce à quoi l’on pense le plus souvent. Vous détestez quelqu’un, et bien le sujet occu-pera sans arrêt vos réflexions. De la même façon, si vous avez en tête vos passions et vos rêves, vous aurez tendance à rester inspiré dans leur direction. Ainsi, connaitre sa mission de vie, c’est se don-ner toutes les chances de ne pas laisser s’écouler votre existence pour finir vos jours avec des sacs entiers de regrets, la pire des choses. Elle va vous redonner confiance en vous, va lever vos peurs et vos doutes. Elle va vous permettre de continuer sur votre chemin, surmontant les obstacles, les intempéries ou les critiques. C’est votre mission de vie qui caractérisera le super-héros que vous avez choisi de devenir. Sans mission, vous resterez comme ce pauvre gars sur son vélo d’appartement, qui va pédaler pen-dant des heures, transpirer des litres de flotte sans jamais aller nulle part.

Etape 1 : Qu est-ce qu une mission de vie, et a quoi ca sert ?

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

8C’est la première question à se poser pour trouver sa mission de vie. Pour quoi êtes-vous là ? Qu’allez-vous faire du temps de vie qui vous est donné ? Quelles sont les actions qui feront en sorte qu’à votre mort, vous soyez satisfait de ce que vous avez accompli ? Qu’allez-vous faire pour éviter les regrets au moment de prendre votre retraite ? Ne pas avoir de pourquoi, c’est vivre comme ces animaux au zoo, tournant en rond sans but atten-dant qu’on leur serve à manger (vous, c’est votre chèque en fin de mois).Ainsi, le « pourquoi » est important. Très important. C’est même la base.Car la clé pour tenir ses objectifs, ce n’est pas tant la discipline mentale, c’est la perception que l’on a des choses. À chaque fois que vous vous engagez dans quelque chose, faites-en sorte que votre « pourquoi » soit puissant. Il vous donnera la force de vous lancer, il inspirera le sens de vos actions, il soutiendra votre motivation, si vous vous engagez avec un « pourquoi » moyen, votre détermina-tion sera moyenne, votre motivation sera moyenne, et le résultat en suivant le sera tout autant.

Quelle est la différence entre un pourquoi puissant et un pourquoi moyen ? Le pourquoi puissant vient de VOUS, et uniquement de vous. C’est votre décision, régie par l’en-semble de vos passions, de vos valeurs. Par exemple : pourquoi j’ai voulu devenir coach ? Parce que le développement personnel est deve-nu une vrai passion, et que le partage et l’entre-aide font partie de mes valeurs propres.Même exemple avec un pourquoi moyen : je veux faire coach parce que c’est un métier à la mode, et que je veux gagner plein d’argent comme Franck Nicolas ou Hal Elrod. Avec un tel pourquoi descentré totalement de vous-même, à la moindre difficulté, vous aller flan-cher. C’est garanti !

Trouver un « pourquoi » et tout ce que vous ferez ensuite sera votre. La mission de vie issue de ce « pourquoi » sera votre mission de vie. Ce ne sera pas une action bourrée des influences de votre entourage, comme le sont souvent les choix d’études de nombre d’enfants, qui finissent par faire comme papa-maman, ou parce que papa-maman trouvaient cela mieux pour la future carrière. Votre décision et votre « pourquoi » vous permettront de garder les mains sur le volant et d’être en contrôle constant de votre véhicule personnel. Vous serez le leader de votre vie, le super-héros en charge de réaliser votre rêve, votre objectif. Enfin, soyez humble. Ne braquez pas votre ego. Acceptez le fait que vous vous êtes égaré, que vous vous êtes trompé de chemin. Ouvrez votre esprit à l’idée de vous réinventer. N’ayez pas peur de changer de cap. Ce n’est pas un échec, juste une prise de conscience de ce que vous voulez vraiment pour vous. Et le début de la meilleure partie de votre existence.

Etape 2 : Pour quoi etes-vous sur Terre ?

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

9Nous entrons dans le vif du sujet. Après avoir compris le coté indispensable d’une mission de vie, et ciblé la base et votre pourquoi, il est temps de chercher ce que vous aimeriez faire, et qui vous voudriez devenir dans six mois, un an, dix ans…

Pour ce faire, vous devez, avant de commencer, respecter les 4 fantastiques : • Pas de limite : vous devez émettre un maximum d’idées.• Pas de censure : aucune restriction (temps, argent, logistique), vous ferez le tri plus tard• Pas de sérieux : notez TOUTES les idées, même les plus farfelues. • Pas d’immobilisme : rebondissez d’idée en idée afin de respecter le premier point.

Bien au clair avec ces principes, répétez : « tout est possible », plusieurs fois, en changeant le ton, le rythme, voire votre posture. Vous pouvez même faire cela devant une glace, ou face à un ami.Pour cette séance d’ «affirmations», laissez parler le super-héros qui se trouve en vous, et faites sauter les barrières limitantes. Le but est de convaincre votre cerveau que ça l’est effectivement. Car de toute façon, il ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Ainsi, tout ce qui vous empêche, à l’heure actuelle, d’imaginer un futur différent n’est que peur et fausses excuses.

Puis, répondez aux questions suivantes :

• Quelle est l’activité durant laquelle vous ne voyez pas le temps passer ?• Qu’est ce que vous pourriez faire gratuitement pour les autres ?• Si l’on devait résumer votre vie en une idée, que serait cette idée ?• Si vous étiez milliardaire, sans avoir besoin de travailler pour vivre, qu’est-ce

que vous continueriez à faire, uniquement parce que cela vous plaît ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, et que votre état d’esprit est ouvert et positif, saisis-sez votre cahier et votre stylo, et faites une liste de 10 “passions” ou activités qui vous prennent les tripes. Évidemment, vous devez vous inspirer des réponses ci-dessus pour établir votre liste.

Une fois que vous avez ces 10 éléments (ou plus, mais 10 est vraiment un minimum, ne vous arrêtez pas avant), vous devez préciser, pour chacune d’elles, les activités que vous avez déjà pratiquées en lien avec ces passions. Puis celles que vous aimeriez faire. Là encore, prenez bien le temps de répondre à tout. Brique après brique.

Etape 3 : Si tout etait possible, qu aimeriez-vous faire ?

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

10Encore une partie qui va vous demander un moment de réflexion. Après avoir listé vos passions en mode « tout est possible », il est temps de continuer à explorer votre réalité et à coucher sur papier tout ce qui est déjà en vous :

• Faites une liste de tous les domaines, personnels et professionnels, où vous avez des qualifica-tions, une expertise, des diplômes et autres formations que vous avez reçu jusque là. Prenez tout en compte, ne négligez rien.

Par exemple : j’ai un bac+4 compta, un diplôme de coach mental, un brevet de secouriste et un certificat pour entraîner des jeunes au basket. J’ai de nombreuses formations en droit social, en management. Je sais fort bien me servir de l’outil informatique, Windows ou Apple.

• Ensuite, faites une liste des domaines où vous avez de l’expérience. Là encore, personnel et pro-fessionnel.

Par exemple : cela fait 15 ans que je bosse dans la gestion et la comptabilité, je suis fan de foot depuis 20 ans, je joue au basket depuis 15 ans, je gère des sites internet depuis plus de dix ans désormais.

• Faite une liste des talents que l’on vous reconnait. Même si c’est celui de sortir des vannes à la cantine, qu’importe. Aucune limite, aucune censure.

Par exemple : j’ai un style d’écriture fluide et reconnaissable, je comprend très vite les mecas-nismes et les rouages, j’ai un talent certain pour résoudre les problèmes, je sais être à l’écoute.

• Enfin, en lien avec toutes les listes ci dessus, et même au delà, faites une liste des modèles que vous avez, des personnes que vous admirez, et expliquez brièvement pourquoi (réussites, talents, valeurs, qualifications, expérience… tout est bon à prendre, car cela apportera un vrai éclairage sur vous même.)

Par exemple : John Stockton : un joueur blanc au physique de comptable devenu une légende en NBA de par son intelligence de jeu, sa discrétion, son éthique de travail, sa loyauté et son talent, dans un sport de grands baraqués sur vitaminés. Hal Elrod : coach et auteur américain, qui malgré une vie très accidentée (grave accident de la route, quasi faillite, cancer…) garde un état d’esprit positif et inspirant, tout en partageant ses méthodes et son sourire à travers le monde.

Etape 4 : Quelles sont vos forces ? vos competences ? vos talents ?

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

11Voici une méthode simple et rapide permettant de faire le point et d’évaluer votre réalité. L’idée de base c’est de définir où vous en êtes, quel est l’état de votre ligne de départ. Le chemin vers votre mission de vie est comme le tracé qui va d’un point A à un point B. Nous avons jusque là essayé de définir les contours du point B. Prenons une pause, et analysons l’état de votre point A.

Pour ce faire, c’est fort simple. Choisissez tout d’abord 8 catégories dans la liste ci-dessous. Prenez celles qui vous parlent le plus, celles qui sont le plus en phase avec vos passions, vos valeurs ou tout ce que vous avez listé sur votre cahier jusque là.

Pour chacune des catégories sélectionnées, indiquez votre niveau de satisfaction sur une échelle de zéro (pas satisfait du tout) à dix (satisfait au plus haut point).

Ensuite, prenez le graphique ci après (téléchargeable ici), et pour chaque domaine, reportez la note que vous avez attribué sur l’axe correspondant.

Etape 5 : la toile de Spiderman

• Famille • Amis • Vie sociale • Conjoint / Couple • Carrière • Travail

• Finances • Confiance en soi • Spiritualité • Etude • Santé • Bien être

• Sports • Loisirs • Image de soi• Gestion du stress • Vitalité / physique • Vie professionnelle

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

12Puis connectez les points. Cela devrait ressembler à une sorte de toile de Spiderman mal dégrossie, comme ci dessous :

Cette toile montre le degré de satisfaction que vous avez de votre existence actuelle.

Enfin, prenez votre cahier et reportez les 8 domaines par ordre d’importance, et posez vous les ques-tions suivantes :

• A quel point suis-je satisfait de ma vie actuelle ? • Les domaines qui sont les plus faibles ne sont-ils pas ceux qui m’empèchent de m’épanouir ? • En mettant en parallèle vos passions, vos forces, et les domaines de votre toile d’araignée, quels

sont les catégories qui méritent d’être renforcées ? Celles qui vous apporte déjà de la plénitude ? • Quels sont les aspects importants de votre vie que vous avez laissé tomber ces derniers temps ? • Qu’est ce que ce graphique agite en vous ? Prenez le temps de bien répondre par écrit à ces questions, toujours une brique après l’autre. Cet exercice vous aidera à identifier les domaines sur lesquels vous devez focaliser votre attention. Ils constitueront ainsi votre ligne de départ sur le chemin de votre mission de vie. Par la suite, il est intéressant de refaire cet exercice tous les six mois, afin d’évaluer au fur et à me-sure votre progression, vos changements, votre parcours de vie. C’est pour cela qu’il faudra conser-ver chacune de vos toiles, avec tous les commentaires que vous aurez ajouté avec.

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

13Vous connaissez désormais vos passions et vos forces, vous avez défini ce que vous aimeriez faire et analysé votre socle de départ, il est désormais temps de rentrer dans l’espace du rêve. Avez vous vu l’excellent film « Inception », avec Léonardo Di Caprio ? Si oui, vous allez vite comprendre ce dont je parle. Si non, ce n’est pas bien grave, mais vous êtes passé à coté d’un bon moment de cinéma.

Pour vous aider, je vous propose une série de question auxquelles je vous demande de répondre en prenant tout le temps nécessaire• Qui serez vous l’année prochaine ?• Qui serez vous dans 5 ans ?• Qui serez vous dans 10 ans ?• Qui serez vous à 50 ans ?• Qui serez vous à 70 ans ? Pour vous aider à aller plus loin dans la précision de votre visualisation, vous pouvez répondre à ces questions, par tranche d’âge :• Quelle sera votre situation personnelle (couple, enfant, famille, ami) ?• Quelle sera votre situation financière ?• Quels seront vos loisirs ?• Qu’auriez vous fait pour en arriver là ?• Que dira-t-on de vous ?• Qu’aurez vous fait pour éviter les regrets ?

Il est très important que vous répondiez à toutes ces questions et vous preniez le temps de bien dési-gner chaque étape de votre futur. C’est généralement à ce moment là que vous commencez à avoir une idée d’où vous souhaitez vous rendre, et ce que vous aller devoir faire pour y arriver,

Cette étape est aussi très importante parce que c’est sur la base de cette visualisation que va décou-ler tout le reste. En définissant avec précision qui vous voulez devenir, le quoi vous allez faire va tomber en suivant. Et c’est de ce quoi sur lequel nous allons travailler afin de ciseler dans les détails vos attentes, vos objectifs, et donc votre mission de vie.

Etape 6 : visualisez !

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

14Vous avez votre « qui » du futur, vous connaissez votre situation actuelle, vous avez vos forces et vos passions. Vous savez donc ce que vous devez faire pour passer à la version de vous même futuriste dont vous rêvez : ce sont là vos objectifs à long terme. Première chose à faire : écrivez les.Par exemple : Mon objectif est de devenir coach professionnel pour pouvoir aider les gens.Une fois cette opération effectuée, il est temps de prendre la camera et de zoomer sur ceux ci, afin de les affiner le plus possible, grâce à la méthode SMART. Cette fois encore, il vous suffit de prendre votre cahier de super-héros et de répondre aux questions suivantes :

Votre objectif est-il spécifique ? (Clair et sans ambiguïté)Par exemple : le projet (coach) est clairement identifié, ainsi que le pourquoi (aider les gens)

Votre objectif est-il mesurable ? (Comment pourrez vous savoir que vous l’avez atteint ou non ?)Par exemple : mon objectif est facilement mesurable, je pourrais me considérer coach quand j’au-rai ouvert mon entreprise de coaching, et que j’aurai une activité suffisante pour quitter mon bou-lot de comptable et vivre à temps plein sur mon entreprise.

Votre objectif est-il atteignable ? (Compte tenu des moyens actuellement à votre disposition).Par exemple : mon savoir est en constante augmentation grâce à ma formation. Mes premiers coaching sur le vif se sont bien passé. Et mon expérience depuis 10 ans sur le net va me permettre de développer mon activité online. Donc oui l’objectif est atteignable.

Votre objectif est-il réaliste ? (Que faut-il changer dans votre emploi du temps pour le réaliser ?)Par exemple : Mon job actuel me permet d’avoir du temps disponible et des fonds pour me lancer. Cela fait deux ans que j’ai réorganisé ma vie autour de cet axe là en dégageant les activités inutiles et superflues pour me concentrer sur l’essentiel. Donc oui l’objectif est réaliste.

Votre objectif est-il temporellement défini ? (Date de début, date de fin)Par exemple : date de début, en janvier quand j’ai commencé ma formation. Date de fin : 2020 pour la création de l’entreprise et les premiers revenus, avant 2025 pour quitter mon boulot actuel.

Il est temps de réécrire votre objectif de départ, en rajoutant tous les points de votre SMARTPar exemple : Mon objectif est de devenir coach professionnel, d’ouvrir mon entreprise d’ici 2020 et de dégager des revenus suffisants, tant sur le vif qu’online, pour quitter mon emploi avant 2025. Mon but est d’aider les gens à atteindre leur objectif et de devenir la meilleure version d’eux-même. Belle différence non ?

Etape 7 : soyez S MAR T

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

15Vous êtes désormais SMART, et je vous en félicite. Croyez moi, vous allez être peu nombreux à arri-ver jusque là avec motivation, application et sérieux. Car rare sont les gens à croire en la puissance de ces outils fort simple. Mais ils sont encore plus rare ceux qui prennent du temps pour eux-mêmes et qui font en sorte d’appliquer ces techniques brique par brique pour dessiner leur vie. Ils préfèrent tout mettre sur le dos de la chance, de la fatalité, de leur éducation de leur hiérarchie, ou du parti politique du gouvernement en place. Mais vous êtes là, alors bravo.

Cependant, l’effort est loin d’être fini, et la suite ne pourra s’accomplir seul. En effet, personne n’a jamais réussi et n’a perduré en étant seul aux commandes du navire. Une fois que vous savez où vous voulez aller, il est temps de le faire savoir et de vous entourer de personnes qui vont vous tirer vers le haut, de gens qui font comme vous, de gens qui ont réussi avant vous, de gens qui vous ins-pirent, des mentors, des soutiens.Le premier principe est de vous créer un cocon positif. Car il ne faut pas se leurrer : le positif attire le positif. Idem pour le négatif. Si vous côtoyez perpétuellement des gens qui vous disent que vous n’allez pas y arriver ou que c’est trop dur, ou que la neige elle est trop molle, alors forcément, vous n’allez pas y arriver. Mais si vous voulez créer votre propre entreprise personnelle, côtoyez des gens qui l’ont fait. Vous voulez publier votre premier roman, entrez en relation avec des auteurs dont vous voyez les bouquins sur les rayons de la FNAC. Et surtout séparez-vous des étoiles noires qui vous tirent vers le bas. Ce n’est pas évident si ce sont des « amis » de longue date, mais qui peut prétendre à votre amitié et pour dire que votre projet est voué à l’échec ? Ensuite, inspirez vous des gens qui réussissent. Lisez des biographies d’hommes célèbres qui ont fait fortune dans votre domaine. Allez sur twitter ou Instagram et suivez les comptes des gens qui vous inspirent. Vous resterez ainsi perpétuellement connecté avec ce qu’ils font, avec leur quotidien, leurs habitudes, vous imprégnant, vous inspirant. Enfin, engagez vous qui disait ! Parlez aux gens de votre projet et de vos objectifs. Faites leur savoir ce que vous faites. Car cela vous aidera à garder focus et motivation. C’est fort simple, si vous vous engagez seul à aller faire un footing tous les matins, le premier matin où vous n’aurez pas envie d’y aller, vous n’irez pas, parce que cela ne portera préjudice qu’à vous même. Mais si vous faites la même chose avec un ami, reculer va devenir nettement plus compliqué, car ne pas respecter votre engagement se fera au détriment de votre ami, qui lui se sera levé pour rien.

Ne négligez pas cette étape. Prenez le temps de bien cibler les gens qui vont vous faire du bien. Et n’oubliez pas : seul on avance plus vite, mais ensemble, on va plus loin !

Etape 8 : Creez vous une Team de super-heros

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

16Vous avez votre point A. Vous tenez votre point B. Vous connaissez des gens qui vont vous encou-rager et vous inspirer tout au long du chemin. Oui, mais il ressemble à quoi, ce fameux chemin ? Là encore, il vous appartient de vous saisir de votre stylo, et de votre précieux cahier. Car le chemin, c’est vous qui allez le dessiner !

La stratégie que je vais vous présenter ci-dessous est une des plus puissante pour celles et ceux qui veulent atteindre leurs objectifs malgré les doutes, les difficultés, la procrastination et le tumulte de cette vie trépidante. Nombreux sont les auteurs célèbre à en parler, sous différentes formes, et différents aspect. Moi je parle de « plan en triangle ».

J’ai choisi ce symbole géométrique, mais j’aurais pu prendre la règle de trois (ou le cheval du même nom, mais ça me semblait un peu trop galopant comme concept). Car ce qui m’intéressait dans cette forme, ce sont ses trois côtés :• 3 côtés, comme trois objectifs à se fixer pour accomplir votre mission de vie, en fonction de ses

compétences, de ses talents, de ses valeurs. Ici, on est sur le bateau, mais très loin à l’horizon. Le tout est de bien cibler la terre sur laquelle on veut arriver, afin de se donner un cap, de pouvoir régler sa boussole, avant de gonfler les voiles.

• 3 cotés, comme trois niveaux d’engagement à mettre en place afin de parvenir à atteindre ses buts de vie : long terme (annuel), court terme (quotidien), moyen terme (mensuel / trimestriel). Ce sont les différentes étapes que vous allez avoir à accomplir pour embrasser votre terre pro-mise. Par exemple traverser telle mer, ravitailler sur telle île…

• 3 côtés, comme trois actions à réaliser à chaque niveau d’engagement. Du concret à planifier en fonction de vos échéances, par exemple lever les voiles tous les jours, pêcher une fois par semaine, franchir le cap Horn dans un mois…

Et je pourrais même aller plus loin en rajoutant 3 côtés, comme le nombre de fois par an où vous vous poserez afin de revoir ces engagements, ajuster vos stratégies, remettre votre navire dans la bonne direction.

C’est tout simple à mettre en place, et ça éclaire votre chemin de vie. En vous accrochant sans cesse sur vos trois objectifs quotidiens, cela rend vos journées meilleures et vous vous coucherez le soir gorgé de la confiance qu’apporte la sensation d’avoir fait un pas de plus dans la bonne direction. En vous focalisant sur des actions à réaliser à long terme et à moyen terme, cela vous donne un cap à suivre, et vous aide à éradiquer toutes les activités parasites qui encombrent trop souvent l’exis-tence.

Etape 9 : montez votre plan en triangle.

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

17

Comme tout cela reste encore un peu théorique, je vous propose donc un cas pratique que je com-mence plutôt pas mal à maitriser : moi-même. Voici donc mon plan en triangle, avec toutes les dif-férentes étapes pour un de mes objectifs :

3 objectif de vie (je vous livre la version courte, votre version devra évidemment être SMART) :• devenir coach professionnel • retrouver un roman de fiction que j’aurai écrit moi-même dans les rayons de la Fnac• courir les marathons de New-York, Paris, Rome, Disneyland

Ses 3 objectifs sont ensuite détaillés par niveaux d’engagement, avec par exemple, pour l’objectif marathon :

3 objectifs à long terme (annuel) :• manger sainement pour garder un poids propice à la course à pied• m’entrainer régulièrement pour progresser• participer à des compétitions tous les trimestres afin d’évaluer ma progression

3 objectifs à moyen terme (pour le prochain trimestre) :• Poursuivre mon entrainement au semi-marathon• plannifier une compétition de 10 kilomètres• maintenir mon poids en dessous des 75kgs

Enfin, de façon hebdomadaire, j’intègre ces objectifs parmi mes 3 actions quotidiennes, en fonction des jours : • faire mon entrainement (mardi, jeudi, dimanche)• vérifier mon poids (samedi)• suivre mon plan alimentaire (tous les jours)

3 objectifs de vie, 3 niveau d’engagement, 3 actions clés à chaque niveau d’engagement, 3 actions quotidiennes qui vont dans le sens de ces objectifs. Et c’est donc en toute logique que je révise mon plan 3 fois par an : • début janvier, pour bien lancer mon année. • En mai, pour voir si je tiens le cap. • Et en septembre, afin d’établir un plan resserré pour être sûr de tout boucler ce qui était prévu

avant la fin de l’année.

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

18Vous avez lu tout ce guide. Merci, et bravo !

Vous avez monté brique par brique votre mission de vie, en commençant par vos passions, vos forces, votre réalité. Vous avez ensuite visualisé qui vous voudrez être à différents étapes de votre existence, trouvant le fil menant jusqu’à votre mission.Vous avez clarifié votre objectif, lui apportant une précision d’horloger, jusqu’à ce qu’il devienne SMART. Vous avez créé votre équipe de super-héros, devenant ainsi le Bruce Wayne de votre projet, entouré des puissants membres de la Ligue des Justiciers afin de l’aider à sauver le monde.Vous avez mis en place votre plan en triangle, planifiant étape par étape vos prochains jours, vos prochains mois, vos prochaines années.Vous avez réalisé tout cela, et ça n’a pas du être simple. Pourtant vous y êtes.

Alors laissez moi vous dire encore bravo, et merci pour votre lecture, pour votre temps, et pour votre confiance.

La dixième et ultime étape de ce guide est très simple. Pourtant c’est la plus importante. Sans elle, tout ce que vous aurez fait avant n’aura servi à rien. C’est la plus facile à mettre en place, et pourtant tellement de gens ne l’appliquent pas. Tellement de gens après avoir lu un bouquin inspirant, ou suivi une formation bourrée de conseils utiles, au lieu de les appliquer tout de suite, et bien ils ne font rien, ou alors ils attendent le bon moment.

Le bon moment, c’était il y a 20 ans, selon la philosophie chinoise. Mais par chance, le second bon moment, c’est maintenant.

Alors passez à l’action. Mettez en place votre plan en triangle, réalisez les petites actions quoti-diennes que vous avez prévu.

Pas demain, pas le weekend prochain.

MAINTENANT.

Etape 10 : passez a l action !

La mission du super-heros 10 etapes pour trouver la votre

19Nous sommes tous capable de transformer nos rêves en réalité. A votre avis, d’où vient la saga Star Wars ? La Sagrada Familia ? Le parc Disney World ? Toutes les bandes dessinées des Marvel ? Et oui, évidemment, du même endroit : des rêves de leur auteur, de l’esprit de leur concepteur.Si c’est valable pour ces grandes réalisations, pourquoi cela ne serait-il pas valable pour vous ? George Lucas ou Walt Disney n’ont rien de différent avec vous. Vous avez le même nombre de bras et de jambes, le même nombre de neurones, et surtout le même nombre d’heures dans la journée. La seule différence, c’est qu’ils ont décidé de donner vie à leurs rêves. C’est qu’ils se sont dépouillés pour atteindre leur but. Ils savaient ce qu’ils voulaient, leur « pourquoi » était extrêmement puis-sant, ils ont mis en place des stratégies, une planification, probablement pas si éloignés de mon concept en triangle, et ils sont passés à l’action. Et surtout, ils n’ont rien lâché.

Tenez par exemple, la légende veut que Walt Disney a fait plus de 300 demandes auprès des banques avant que l’une d’entre elle lui accorde le financement pour construire son parc d’attraction. Pour-quoi n’a-t-il jamais lâché ? Parce que c’était sa mission de vie.A vous de vous servir de ce guide afin de trouver la votre. A vous de dessiner le cap que vous allez suivre tout au long de votre vie. A vous de décider d’agir en conséquence. À vous de vous accrocher à ce rêve, et à faire tout ce qu’il faut pour le réaliser.

Le succés est d’obtenir ce que vous voulez. Le bonheur est de désirer ce que vous obtenez. - Dale Carnegie

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. - Walt Disney

Quand il deviens évident que ton objectif est inatteignable, ne change pas d’objectif, mais change ta manière de l’atteindre - Confucius

Vous êtes le super-héros de votre vie. C’est en vous, c’est comme ça, vous ne pouvez pas y échapper. Et surtout, personne ne peut l’être à votre place. Alors il ne vous reste plus qu’à embrasser votre costume de super-héros, de découvrir quel est votre mission, et d’agir en conséquence. Il n’y a rien d’égoïste la dedans. C’est jusque qu’atteindre la meilleure version de vous même est la façon la plus efficace et la plus productive afin de pouvoir ensuite rétribuer et partager avec les autres.

Conclusion - vous etes le super-heros de votre vie