20
Ce guide est le fruit d’un partenariat européen entre les différents services publics de l’emploi La mobilité européenne des artistes et techniciens du spectacle vivant

La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

Ce guide est le fruit d’un partenariat européen

entre les différents services publics de l’emploi

La mobilité européennedes artistes et techniciens du spectacle vivant

Page 2: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

2

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

> La mobilité : pourquoi, comment ? 4

Lesmotivationsdel’artisteetdutechnicien 4

Principedelalibrecirculation 5

> Exercer en Europe : quels droits ? 6

Droitdutravail 6

Droitsocial 7

Droitfiscal 11

> Être accompagné dans son projet : qui fait quoi ? 14

> Petite check-list à l’usage des professionnels du spectacle… 16

“Le présent guide a un caractère purement informatif et ne saurait servir de base à un recours ou à une réclamation de droits.

Page 3: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

3

> Spectacle vivant

onappellespectaclevivant,unspectacleexécutéendirectdevantlepublicaveclaprésencephysiquedesartistes.sontconcernéslethéâtre,ladanse,lamusique(concerts,opéras,opérettes,comédiesmusicales,chorales,fanfares…),lecirqueetartsdelarue…aujourd’hui,deplusenplusdespectaclesmêlentcesdifférentesdisciplines.

> Mobilité en Europe

exercerdansunautrepayseuropéenpeutprendredemultiplesformes,êtreunchoixmenédefaçonsolitaireouengroupeauseind’unetroupeoud’unecompagnie.ilpeuts’agirdel’expérienced’unjouroudetouteunevie.pourconcrétiserceprojet,certainsélémentssontimportants,êtreauclairavecsesmotivationsetsesattentesmaisaussiconnaîtrelecadrejuridiqueetquelquesnotionsessentielles:leprincipedelibrecirculation,ledétachement,l’expatriation….poursedonnertoutesleschancesderéussirl’expérience.

> Présentation

Ce guide a pour vocation de faciliter la mobilité des professionnels du spectacle vivant, artistes et techniciens, en Europe. Il vous propose un premier niveau d’informations et des conseils essentiels pour vous accompagner dans votre projet.Compte tenu de la législation européenne, les informations réglementaires s’adressent aux ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique éuropéen et de la Suisse.

Page 4: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

4

La mobilité : pourquoi, comment ?Exercer à l’étranger est source d’enrichissement professionnel, artistique et personnel. Ce choix peut aussi répondre à une opportunité économique mais il doit s’inscrire dans de véritables motivations artistiques et personnelles. La réussite de votre projet de mobilité dépendra aussi de sa préparation.

Les motivations de l’artiste et du technicien

> Motivations professionnelles et artistiques

-découvrirdenouveauxuniverscréatifs;

-expérimenterdenouvellestechniques;

-s’enrichirdenouvellesexpériences;

-créerdenouvellescoopérationspourdéveloppersonréseauprofessionnel;

-toucherunnouveaupublic;

-augmentersanotoriétéprofessionnelle;

-apporterunedimensioninternationaleàsacarrière.

> Motivations personnelles

-s’enrichirdenouvellesexpériencesdevie;

-répondreàuneenvied’ouverture;

-seconfronteràladiversité;

-rencontrerdenouvellescultures;

-questionneretremettreencausesesreprésentations;

-développersescompétenceslinguistiques.

> Motivations économiques

-investirdenouveauxréseauxdediffusion;

-diversifiersonmarché;

-saisiruneopportunité(résidence,coopération,partenariat,financementdeprojet).

“La réussite de votre projet de mobilité dépendra aussi de sa préparation.

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

Page 5: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

5

> La mobilité : pourquoi, comment ?

Principe de la libre circulation

> La liberté de circulation

c’estl’undesprincipesfondateursdel’unioneuropéenne.elleestrégieparlesarticles39etsuivantsdutraitéce,parl’article45dutraitésurleFonctionnementdel’unioneuropéenneentréenvigueurle1erdécembre2009etlerèglementue492/2011.enapplicationdeceprincipe,unressortissantdel’undespaysmembresdel’ue,l’eeeoudelasuissealedroitd’exerceruneactivitésalariéedansn’importequelétatmembre,danslesmêmesconditionsquelesnationauxetsansqu’ilpuissefairel’objetdediscriminationfondéesursanationalité.

untravailleurpeutséjournersurleterritoired’unautreétatmembrependantuneduréedetroismoispouryrechercherunemploi.ilpeut,àceteffet,accéderauxservicesdel’emploidel’étatconsidéré.uneréglementationparticulières’appliqueauxressortissantsdebulgarieetderoumanie,actuellementenpériodetransitoire.ilsnebénéficientpasdelalibrecirculationetpourexerceruneactivitésalariéeuneautorisationdetravailetunpermisdeséjourleursontindispensables(saufdispositionsplusfavorablesdupaysd’accueil).

Lesressortissantsd’étatstiersnebénéficientpasdudroitàlalibrecirculation.illeurappartientdeserapprocherdeleurautoritéconsulairepourconnaîtrelesrèglesdemobilitépropresàchaquepaysetleséventuelsaccordsbilatérauxfacilitantlamobilité.

> Restriction à la liberté de circulation

Lalibertédecirculations’appliqueauxmarchandises,capitaux,servicesetpersonnes.cependantlacirculationdecertainesmarchandisesnécessitedesautorisationsspécifiques.ils’agitparexempledelacirculationdesanimaux(notammentpourlesespècesprotégées)etdesarmes(sabres,pistolets…).aussi,sivotrespectaclelesutilise,vousdevezvousmettreenrelationaveclesservicesdouanierspourobtenirlesautorisationsnécessairesautransportdecesmarchandises.Àdéfaut,ellesrisquentderesterbloquéesàlafrontière.

Prestations de services à l’étranger

Dans le cadre de la vente d’un spectacle, représen-

tations théâtrales, musicales, chorégraphiques…,

les restrictions concernant l’accès au marché du travail

pour les ressortissants des pays en période transitoire ne

s’appliquent pas pour un séjour de moins de 3 mois.

Au-delà, un titre de séjour peut être exigé. Se renseigner

auprès des autorités du pays d’accueil.

L’accès à certaines professions peut être régle-

menté (habilitations techniques, notamment),

pensez à vérifier les conditions d’accès.

!

Page 6: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

6

Exercer en Europe : quels droits ?

Droit du travail

> Le contrat de travail international

uncontratdetravailestditinternationallorsqu’ilprésentedesélémentsd’extranéitéoud’internationalisationtelsqu’unlieudeconclusionétrangeraulieud’exécutionouunlieud’exécutionétrangeràlanationalitédesparties.pourrésumer,uncontratdetravailentreunemployeuretunsalariérésidantenFrance,devientinternationaldèslorsqu’ils’exécuteàl’étranger.

> Les modalités du travail salarié à l’étranger

Le détachement:Lesalarié,déjàenpostedanslasociété,estenvoyéàl’étrangerpouruneduréelimitéepourlecomptedesonemployeurfrançais.

La mise à disposition internationale:ils’agitd’unerelationtriangulaire.Lesalariéestgénéralementmisàdispositiond’un

À l’issue du détachement et de la mise à disposition,

le salarié a vocation à être réintégré dans la société

d’origine.

+

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

Vous pouvez travailler à l’étranger par un détachement, une mise à disposition, une expatriation ou un contrat local. En matière de mobilité européenne, ces termes recouvrent des réalités différentes au regard du droit du travail et du droit de la sécurité sociale.

autreétablissementoud’unautreemployeur.Lecontratdetravailinitialdusalariéestsuspenduetunavenantprécisantlesconditionsd’exécutiondutravailàl’étrangerestconclu.

L’expatriation:LesalariéestengénéralrecrutéspécialementpourexercerhorsdeFrance.ilpeutégalementêtreenvoyéàl’étranger,parsonemployeurfrançais,pouruneduréeindéterminée.

Le contrat local:Lecontratlocalestsignéaveclasociétéétrangèreetgénéralementsoumisaudroitlocal.Lesalariéestembauchéauxmêmesconditionsquelesressortissantsdupays.

Page 7: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

7

> Exercer en Europe : quels droits ?

Qu’est-ce qu’un indépendant ?

Le travailleur indépendant, par opposition au travailleur

salarié, effectue un travail moyennant un prix convenu,

en dehors de tout lien de subordination.

Cette liberté d’organisation (le travailleur indépendant

décide notamment librement de ses horaires et bien

souvent de son lieu de travail) caractérise le travail non

subordonné ou indépendant.

> Détachement et expatriation au regard du droit de la sécurité sociale

Détachement

danslecadredesrèglementscommunautaires,ledétachépeutêtresoitsalariésoitindépendant.L’artisteouletechnicienrestesalariéparunemployeurfrançaisquiledétachepourunemissionàl’étrangerd’uneduréeprévisiblede24moismaximum.LesalariédétachéresteaffiliéenFranceetestdispensédecotisationssocialesdansl’étatoùiltravaille.cetteréglementations’appliqueauxressortissantsdel’uesedéplaçantdansl’ue(ce883/2004etce987/2009).

unindépendantpeuts’auto-détacher:-s’ilexerceuneactivitéenFrancedepuisaumoins2mois,-sisonactivitéyestsignificative,-siletravailàeffectueràl’étrangerestbiendéterminé

danssateneuretsadurée,-etenfin,s’ilaprislesdispositionsnécessairespourque

sareprised’activitéenFrancesoitpossibleàtoutmoment.

Expatriation

L’artisteouletechniciendevientsalariéd’unemployeurdupaysd’accueil.ilestdoncsoumisàlalégislationdel’étatdanslequeliltravailleetilcotisedanscepays.

Droit social

depuisle1ermai2010,deuxnouveauxrèglementscommunautairesdecoordinationdessystèmesdesécuritésocialedesétatsmembresdel’unioneuropéennesontentrésenvigueur:lesrèglements883/2004et987/2009.ilsremplacentlesrèglements1408/71et574/72quiétaientapplicablesdepuisplusdetrenteansetintroduisentcertainschangements.Lesanciensrèglementsrestentenvigueurdanslesrelationsentrel’unioneuropéenneetlesétatssuivantsnorvège,islande,Liechtenstein,suisse.

Quandonparttravailleràl’étranger,unequestionpréalables’impose:dequellelégislationdesécuritésocialevais-jerelever?

>Détermination de la législation applicable

engénéral,sivoustravaillezdansunétatmembre,vousêtessoumisuniquementàlalégislationdecetétatmêmesivousn’yrésidezpaset/ouquevotreemployeurn’yestpasétabli.encasd’activitéprofessionnelledansdifférentspays,àl’exceptiondudétachement,ilestnécessairededéterminerlalégislationapplicable.Lorsquel’artisteouletechnicienexercepourlecompted’unseulemployeur:-c’estlalégislationdel’étatderésidencequis’appliques’il

yexerceuneactivitésubstantielle(25%dutempsdetravailoudelarémunération);

-sinon,c’estlalégislationdel’étatdusiègedel’employeurquis’applique.

encasd’employeursmultiples:-c’estlalégislationdel’étatderésidencequis’appliquesi

l’artisteouletechnicienyexerceunepartiedesonactivité.

Page 8: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

8

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

> Couverture sociale

Si vous êtes salarié :

Détaché:VousêtesdétachésivotreentrepriseimplantéeenFrancevousenvoiedansunautrepays,danslecadred’unemissionlimitéedansletemps.Vousrestezsalariédevotreemployeuretcotisezexclusivementaurégimefrançaisdelacaissed’assurancemaladie.avantdequitterleterritoirefrançaispourunemission,ilestrecommandédedemanderla«carteeuropéenned’assurancemaladie»(valable12mois)àvotrecpam.

Expatrié:Vousn’êtesplusaffiliéaurégimefrançaisdesécuritésociale,maisaurégimelocal,avecpossibilitédesouscrireuneassurancevolontairesivoussouhaitezresteraffiliéaurégimefrançais.

Si vous êtes indépendant :

Vouspayezvous-mêmevoschargessocialesdansvotrepaysd’origine.Votrecpamdoitvousremettreunformulairea1cochéàlacase11bis(professionlibérale).ceformulairevouspermettradejustifiervotreaffiliationenFrance.

www.cleiss.fr > www.ameli.fr > www.cfe.fr

Ressortissants d’État tiers

Aujourd’hui, les ressortissants d’État tiers en situation

de mobilité dans l’Union européenne bénéficient des

nouveaux règlements sauf dans les relations avec

le Royaume-Uni et le Danemark. Pour le Royaume-Uni,

ce sont les anciens règlements qui sont applicables aux

ressortissants d’États tiers. S’agissant du Danemark,

cet État n’applique aucun règlement d’extension des

dispositions communautaires de sécurité sociale aux

ressortissants d’Etats tiers.

> Retraite

Retraite de base : Détaché:Vousrestezsalariédevotreemployeur

etcontinuezàcotiseraurégimefrançaisderetraite.

Expatrié: Lespériodestravailléeseneuropesontprisesencomptepourlecalculdunombredetrimestrescotisés.pourensavoirplussurlemodedecalculvoirwww.cnav.fr

Retraite complémentaire :iln’existeaucunecoordinationenmatièrederetraitecomplémentaireauseindel’ue,l’eeeetdelasuisse.VouspouvezcotiseràtitreindividuelauprèsdesrégimesaGirc-arrco.

www.cnav.fr > www.cfe.fr

Page 9: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

9

Il n’est pas obligatoire de justifier d’une reprise

d’activité en France.

Sont pris en compte pour le calcul de l’allocation, tous les

salaires afférent à une période de référence de 319 jours,

que ces derniers aient été perçus au titre d’une période

travaillée dans l’ EEE, en Suisse ou en France.

Pour les salariés relevant du régime général :

poursolliciterdesprestationsauprèsdepôleemploi,unepersonnequiatravaillédansunautreétatmembredel’unioneuropéenne,doitavoirexercésadernièreactivitéprofessionnelleauprèsd’unemployeurétablienFranceet,àcetitre,avoirétéassujettieàlalégislationfrançaisedesécuritésociale.

pourl’examendudossieretlecalculdeladuréed’affiliation,pôleemploiprendencomptelesactivitésaccompliesdansl’unioneuropéenneattestéessurundocumentu1etcellesaccompliesenFrancesituéesdanslapériodederéférenceaffiliation.

silatotalitédespériodestravailléesdansl’ueetenFrancepermettentuneouverturededroits,c’estlemontantduderniersalaireauprèsdel’employeurétablienFrancequipermettradedéterminerlemontantdesprestations.Lestravailleursfrontaliersetassimilésnerelèventpasdececadregénéral.

L’essentiel à retenir

> Exercer en Europe : quels droits ?

!

> Prestations chômage

Lerégimed’indemnisationchômagedes«intermittentsduspectacle»estunespécificitéfrançaise.danslesautrespaysdel’eee,lesartistesoutechniciensrelèventdumêmerégimequelesautrescatégoriesprofessionnelles.

seulelabelgiqueprévoitpourlesartistes,souscertainesconditions,lemaintiendeleursallocationschômageentredescontratsdecourtedurée.

! Pour les artistes intermittents, par exception au cadre général développé ci-dessus :

Page 10: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

10

Prise en compte des activités des professionnels du spectacle à l’étranger :

Détaché: Lorsquevousvousrendezàl’étrangerdanslecadredudétachement,pensezàvousmunirdudocumenta1quicertifielalégislationdesécuritésocialequivousestapplicable.Vouspourrezleretirerauprèsdelacaisseprimaired’assurancemaladie.sivousexercezàl’étrangerpourlecomptedevotreemployeurfrançais,vousrestezsalariédevotreemployeurfrançaisetcontinuezàcotiseraurégimefrançaisdelacaissed’assurancechômage.sivousêtesintermittentduspectacleetquevousallezréaliseruneactivitéartistiqueoutechniqueeneuropepourlecompted’unemployeurduspectaclefrançais,lesactivités,attestéesparledocumentportablea1,sontdirectementprisesencomptedanslesannexesViiiouX.

Expatrié:avantdequitterl’étatmembredanslequelvousavezexercé,vousdevezdemanderàl’organismecompétentunformulaireu1attestantvospériodesd’emploi.Lorsqu’uneactivitéd’artisteestattestéesurledocumentu1,elleestqualifiée«d’annexeX»etpriseencomptepourlarecherchedel’affiliationminimumdanslecadredesannexesViiiouX.enrevanchetouteautrepérioded’activitéattestéesurledocumentu1relèvedurégimegénéraldel’assurancechômage.

Inscrits auprès de Pôle emploi, vous partez exercer à l’étranger

Lorsqu’unetournéeàl’étrangerimpliqueuneabsencedelarésidencehabituellesupérieureà7joursconsécutifs,l’artisteouletechnicienduspectacledoitsignalercetteabsenceàpôleemploi.ilsuffitpourceladevousconnectersurpole-emploi-spectacle.fretdecliquersurlarubrique«indiquerunchangementdesituation».commepourtouslesdemandeursd’emploi,vouspouvez,sansaucuneincidence,vousabsenterdevotredomicilejusqu’à35jourscalendairesparan.cetteabsencepeutêtreutiliséepourcausedecontratdetravail,àlaconditionnéanmoinsquel’activitésoitdéclaréeàlafindumoislorsdel’actualisation(sinoncelaconstitueunefaussedéclaration).

au-delàdeces35joursd’absenceautorisée,vouscesserezd’êtreinscritsurlalistedesdemandeursd’emploi.sivousavezdesdroitsouverts,leversementdevosallocationsserasuspendu.ilserareprisàvotreretourdèslorsquevousvousréinscrivezdanslalimitedudélaidedéchéance(3ansplusladuréedesdroitsnotifiés).

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

Maintien des prestations pour la recherche d’emploi dans un autre État membre :

En vertu de l’article 64 du règlement 883/2004, les

personnes intéressées peuvent bénéficier, sous réserve

de certaines conditions, du maintien de leur allocation

lorsqu’elles quittent le territoire français.

Dans cette hypothèse Pôle emploi continue à verser les

prestations de chômage dans la limite de 3 mois maximum

et des droits acquis. Le contrôle de la recherche d’emploi

est assuré par l’État de destination. La durée et le

montant des allocations versées par Pôle emploi figurent

sur le document portable U2, délivré par le site dont

vous dépendez.

Page 11: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

11

> Exercer en Europe : quels droits ?

Droit fiscal

> Impôt sur le revenu

selonlaloifrançaise,«lespersonnesquiontenFranceleurdomicilefiscalsontpassiblesdel’impôtsurlerevenuenraisondel’ensembledeleursrevenus»;queceux-cisoientgénéréssurleterritoirenationalouàl’étranger(codegénéraldesimpôts,article4a).enrevanche,lespersonnes«dontledomicilefiscalestsituéhorsdeFrancesontpassiblesdecetimpôtenraisondeleursseulsrevenusdesourcefrançaise».ainsiunrésidentdeFrancetravaillantàl’étrangerestimposableenFrancesurtoussesrevenus.enrevancheunepersonnenon-résidentetravaillantenFrancen’yestimposablequesursesrevenussalariauxet,éventuellement,sesautresrevenusdesourcefrançaise.

réciproquement,lesétatsmembresdel’ocde,etnotammentceuxdel’unioneuropéenne,imposentlesrevenusd’emploidontlasourcesetrouvesurleurterritoire.Juridiquementlesrevenusainsiconsidéréssontdoncimposablesdeuxfois.pourévitercettesituation,laFranceaconcluaveccesétatsdesconventionsfiscalesdestinéesàprévenirlesdoublesimpositionsetàluttercontrelafraudeetl’évasionfiscale.envertudecesaccordsinternationaux,lesimpôtssontdusdansl’étatoùletravailoulaprestationontétéréalisés.L’étatderésidenceoctroiealorsuncréditd’impôt,prenantencomptel’impôtpayéàl’étranger.

Documents portables et dématérialisation des échanges

denouveauxdocumentsremplacentlesanciensformulairese301ete303:cesontlesdocumentsportables.cesformulairessontremisauxassuréspourqu’ilsdisposentd’uneattestationrésumantleursdroits.pourl’assurancechômage,lesdocumentssontaunombrede3:

- Document portable U1:relatifauxpériodesàprendreencomptepourl’octroidesprestationsdechômage

-Document portable U2:relatifaumaintiendudroitauxprestations

-Document portable U3:relatifauxfaitssusceptiblesdemodifierledroitauxprestationschômage

parailleurs,àpartirdu1ermai2012,tousleséchangesentrelesdifférentesinstitutionseuropéennesdevraientsefaireparvoiedématérialiséedanslecadreduprojeteessi(electronicexchangeofsocialsecurityinformation).Lesdocumentsportablesu1,u2etu3quisontdestinésauxassuréssontdesdocumentspérennessousformatpapieretperdurerontdoncau-delàdu1ermai2012.

À noter pourl’islande,lanorvège,leLiechtenstein,lasuisse

etlesressortissantsd’étatstierstravaillantauroyaume-uni,c’estencorelaréglementationcommunautaireantérieure(règlements(cee)1408/71et574/72)quis’appliqueetlesformulairese303ete301quisontutilisés.

EESSI Electronic Exchangeof Social Security Information

Page 12: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

12

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

> La TVA sur les prestations de services

depuisle1erjanvier2011,enmatièredespectaclevivant,lelieud’acquittementdelatVaestdéfiniselon3configurationspossibles:- encasdeprestationsartistiquesliéesàdesévénements

ponctuels(concerts,représentations)donnantlieuàdroitsd’accès(ventedebillets),c’estdanslepaysderéalisationdel’événementqu’estacquittéelatVa,etceindépendammentdelaqualitéetdulieud’établissementdespreneuretprestataire.

pourlesautresprestationsartistiquesetlesprestationsditesaccessoiresindispensablesàlaréalisationdecesévénements(sonorisation,décors…),c’estlarèglegénéralequiestapplicable:- pourlesrelationsentreassujettisàlatVa,latVaest

acquittéedanslepaysoùestétablilepreneur(leclient),indépendammentdulieuoùsedéroulelamanifestation.danscecas,ladéclarationeuropéennedeservices(des)devraêtreeffectuéeparleprestataireauprèsdel’administrationdesdouanes.

- pourlesrelationsavecunpreneurnonassujettiàlatVa,lelieud’impositionestceluioùsedéroulelamanifestation,leprestatairefrançaisdevras’identifierdanslepayseuropéenoùilréalisesaprestationetydéclareralatVaautauxlocal.

commevousfacturerezhtouttc,sivotreclientestassujettiounonàlatVa,pensezàluidemanders’ildisposed’unnumérodetVaintracommunautaire.

Prévoir la retenue à la source lors de la négociation

de votre salaire ou lors de l’établissement de votre devis.

Sur vos factures, bien distinguer les salaires des artistes

correspondant à leur apparition en public -la part artistique

sur laquelle est appliquée la retenue à la source- des autres

postes (salaires des techniciens, des prestations techniques,

des répétitions,…).

+

“www.impots.gouv.fr rubrique International

pourdéterminerlesmodalitésd’éliminationdeladoubleimposition,ilconvientdesereporteràl’article«éliminationdesdoublesimpositions»danschaqueconventionfiscale.celles-cisontconsultablessurlesitewww.impots.gouv.fr,rubriqueinternational.engénéral,cesconventionsprévoientl’applicationdelatechniquedu«tauxeffectif»,quipermetdetenircompteducaractèreprogressifdel’impôtsurlerevenufrançais,etquiconsisteàaccorderuncréditd’impôtégalaumontantdel’impôtfrançaiscorrespondantauxrevenusperçusàl’étranger.

Lemodederecouvrementleplusfréquenteneuropeestlaretenueàlasource:- l’employeurretiendralapartcorrespondanteàl’impôt

directementsurlesalairedel’artisteoudutechnicienembauchélocalement,

- encasdeprestationsartistiquesfacturéesàunorganisateurétranger,c’estsurleseulmontantdelapartartistiquequeseraretenul’impôt.

Page 13: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

13

> Exercer en Europe : quels droits ?

Zoom Le travailleur frontalier : les points essentiels

Contrairement à une idée reçue, un travailleur frontalier n’a pas besoin de résider à proximité d’une frontière. En effet, le terme « travailleur frontalier » au sens de la sécurité sociale, désigne toute personne qui exerce une activité salariée ou non salariée dans un État membre et qui réside dans un autre État membre où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine (article 1f du règlement CE 883/2004).

Si vous êtes, par exemple, danseur résidant à Paris, que vous avez plusieurs mois de représentations à Stockholm au sein d’une troupe suédoise et que vous passez vos relâches hebdomadaires à Paris, vous êtes frontalier.Vous êtes alors affilié au régime de sécurité sociale de votre État d’emploi. Sur la base d’une attestation d’ouverture des droits (formulaire S1 ou E106), fournie par l’organisme de sécurité sociale de votre pays d’emploi, vous pourrez bénéficier des prestations

« d’assurance maladie » dans votre pays de résidence principale. C’est sur la base de ces mêmes formulaires S1, que vos ayants droits seront inscrits auprès de l’institution de votre lieu de résidence et bénéficieront des prestations de cet État. Leur qualité d’ayant droit est d’ailleurs déterminée en fonction de la législation de cet État de résidence.

En matière fiscale, il n’existe pas d’harmonisation au niveau communautaire de l’impôt sur le revenu des personnes physiques perçu dans les États membres. Cette matière reste régie par les législations nationales ainsi que par de multiples accords bilatéraux et/ou multilatéraux, conventions et régimes relatifs à l’imposition sur le revenu des personnes physiques. Selon les conventions fiscales conclues entre les pays concernés, le revenu perçu par les travailleurs frontaliers peut être imposé dans les deux pays ou dans l’un d’entre eux. Dans le premier

cas, l’impôt payé dans un pays sera normalement pris en compte pour déterminer la part à verser dans l’autre (afin d’éviter la double imposition du même revenu). Des dispositions spécifiques visent les frontaliers dans les conventions fiscales conclues par la France avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.

Le droit à l’allocation chômage est examiné par votre pays de résidence principale. Pour que soit calculé ce droit selon la législation en vigueur dans votre État de résidence principale, vous devrez fournir à Pôle emploi le formulaire U1 ou E301 délivré par l’organisme compétent de votre État d’emploi. Si le versement de l’allocation chômage est de la seule compétence de l’État de résidence, vous disposez toutefois de la faculté de vous inscrire à titre complémentaire dans l’État du dernier emploi afin d’y bénéficier également du suivi de la recherche d’emploi.

Page 14: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

14

Être accompagné dans son projet : qui fait quoi ?Vos contacts professionnels habituels, lieux ressources, les acteurs institutionnels…, peuvent vous accompagner dans votre projet de mobilité. Vous trouverez auprès d’eux informations et conseils, opportunités d’emploi à l’étranger, propositions de coopérations internationales, ou encore des sources de financement. Le tableau ci-contre vous en présente un panorama.

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

> Pôle emploi spectacle

Leséquipesdepôleemploispectaclevousaiderontàrepéreretmettreenvaleurvoscompétencesdansledomaineartistiqueoutechnique.ellespourrontégalementvousaideràidentifierlesopérateursrégionauxetlesdispositifslocauxutilesàvotreprojet.parailleurs,vouspourrezconsulterdanslesagencespôleemploispectacleladocumentationspécialiséesurdevotresecteur.

> Pôle emploi international

autraversd’entretiensetd’ateliers,lesconseillersdepôleemploiinternationalvousaiderontàmieuxappréhenderlemarchédutravaildespaysétrangers.membresduréseaueures,ilsvoussensibiliserontauxproblématiquesinterculturellesetvousmettrontenrelationavecleurscorrespondantseuropéens.

Vouspouvezaussivousrapprocherdesofficesrégionauxetdépartementauxetdesdispositifslocauxquipeuventmettreenplacedesactionsspécifiquespourfavoriserlamobilitédesartistesettechniciens.pôleemploiautraversdesesdeuxréseauxspécialisésestlàpourvousaideràconstruirevotreprojet.

www.pole-emploi-spectacle.fr www.pole-emploi-internattional.frhttp://eures.europa.eu

Page 15: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

15

> Être accompagné dans son projet : qui fait quoi ?

Cible FinancementsInformations,

Conseil et liens

Opportunités d’emploi de résidences,

coopération…

Adresse

adami spectaclevivant www.adami.fr

bureauexport musique www.french-music.org

centrenationaldelachanson,desvariétésetdujazz

musique www.cnv.fr

centrenationalduthéâtre théâtre www.cnt.asso.fr

centrenationaldeladanse danse www.cnd.fr

irma musiquesactuelles www.irma.asso.fr

citédelamusique musique www.cite-musique.fr

horslesmurs artsdelarueetdelapiste www.horslesmurs.fr

onda spectaclevivant www.onda.fr

institutfrançais spectaclevivant www.institutfrancais.com

relaiscultureeurope spectaclevivant www.relais-culture-europe.org

commissioneuropéenneculture

spectaclevivantec.europa.eu/culture/index_fr.htm

sacem musique www.sacem.fr

spedidam musiqueetdanse www.spedidam.fr

Fcm musique www.lefcm.org

on-the-move.org sV www.on-the-move.org

pôleemploispectacle professionnelsduspectacle www.pole-emploi-spectacle.fr

pôleemploiinternational touswww.pole-emploi-international.fr

eures tous http://eures.europa.eu

Labforculture spectaclevivant www.labforculture.org

resartis spectaclevivant www.resartis.org

coface aidesautpe www.coface.fr

europeanculturalFoundation spectaclevivant www.eurocult.org

Lechaînonmanquant(réseauarea)

spectaclevivantwww.fntav.comwww.artscene.cfwb.be

Page 16: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

16

Petite check-list à l’usage des professionnels du spectacle…

Quelles sont les conditions d’accès au marché du travail ?

-avez-vousdescontactsetréseauxprofessionnelssurplace?

-touslesmembresdevotregroupeoucompagniepeuvent-ilsbénéficierdelalibrecirculation?

-avez-vousunniveaulinguistiqueadaptéauprojetetàsadurée?

Quelles sont les conditions de travail ?

-typedecontrat?

-horaires?

-salaire?

-travaildesmineurs?

-professionsréglementées?

Quelles sont les pratiques en matière de :

-diffusion?

-sécuritéetd’accueildupublic?

-assurancesprofessionnelles?

-autorisationpréalable?

-alimentationélectrique?

-droitsdelapropriétéintellectuelle?

Quelles sont les conditions de vie ?

-coûtdelavie?

-transports?

-Logement?

-écoles?

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

Page 17: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

17

> Petite check-list à l’usage des professionnels du spectacle…

Pour en savoir plus

LaCirculationinternationaleduspectacle,éd.IRMA,déc.2009

LaScènen°50,Automne2008,dossierMobilitéinternationale.

Manueleuropéenàl’usagedesacteursculturels,RelaisCultureEurope,janvier2010

> Et anticiper le retour

- Pendant tout votre séjour à l’étranger, gardez contact avec votre réseau en France et réactivez le dès votre retour.

- Adaptez et actualisez vos outils de recherche d’emploi et inscrivez-vous dès votre retour auprès de Pôle emploi.

- Faîtes compléter les formulaires européens (U ou E301) et réinscrivez-vous auprès des administrations françaises compétentes (impôt, sécurité sociales, allocations familiales, retraite).

- Pensez aux aspects logistiques (logement, compte bancaire…).

Page 18: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

18

Vous venez de prendre connaissance des informations essentielles, qu’il est utile de connaître avant de partir.

Pour vous faire gagner du temps et vous guider dans la connaissance des environnements professionnels propres à chaque pays, nous vous proposons maintenant de découvrir les fiches « pays ».

Chacune d’elle vous donnera les premières clefs et les repères indispensables pour exercer dans le pays. À vous de jouer !

LamobiLitéeuropéennedesartistesettechniciens

Pôleemploitientàremercierpourleurcontributionàceguide:Monsieur Renaud JAUNE,DirectiongénéraledesImpôts,Madame Danielle BADEIG,CNAV,Madame Françoise ROGER,CLEISS,Madame Gentiane GUILLOT,Hors-les-Murs,Monsieur Yohann FLOCh,Hors-les-Murs.

ontparticipéàlaréalisationdeceguide:Axel MENDROCK (EURESAllemagne),Beat BRITT(EURESSuisse),Mélanie ChAINEUX(EURESBelgique),Bernard MELChIOR(EURESBelgique),Marie-Louise ChARDET(EURESSuède),Wanna SPIRIDONIDOU(SPECultureMédia/EURESSuède),Marc DALLA-LONGA(PôleemploispectacleBordeaux),Elisabeth BIRCK(PoleemploispectacleNancy),Elisabeth ChENEVAL(PôleemploiinternationalRhôneAlpes/EURES),Éric BARThELEMY(PôleemploiinternationalLorraine/EURES),Elisabeth COUBRAY(PôleemploiinternationalParis/EURES),Alix TIDEY(PôleemploiinternationalPACA/EURES).

Chargéedemissioncommunication:Nacera MEGhOUChE(Pôleemploi/Placementinternational/EURES)Validationjuridique:Bernadette FOUQUET(PôleemploiinternationalParis/EURES)Validationréglementaire:Céline ROY(Pôleemploi/DirectiondelaRéglementation)Coordinatrice:Roxanne BENA(Pôleemploi/DGDépartementPlacementinternational/EURES)Responsableédition:Arlène SAVOY-RODANGE(Pôleemploispectacle/DirectionCSPClient)

Page 19: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

19

Page 20: La mobilité européenne - Le Lab · À l’issue du détachement et de la mise à disposition, le salarié a vocation à être réintégré dans la société d’origine. + La mobiLité

20©

Pôl

eem

ploi

Janv

ier2

012

–Co

ncep

tion

etré

alisa

tion

:Stu

dio

Clai

re–

Cré

dits

pho

tos:

Thi

nkst

ockp

hoto

s

Pôle emploi Spectacle

Le réseau spécialisé de Pôle emploi pour les professionnels du Spectacle.

Principalesmissionsetservicesspécifiques:• accompagnerles professionnels du Spectacle,artistesou

techniciens,confirmésouendevenir,dansleurrecherched’emploi,• mobiliserlesmoyensadaptéspourfaciliterleuraccèsàl’emploi

(formation,aidesàlamobilité,rencontresprofessionnelles,profilprofessionnelsurlesitedecastingenligne,jobmeetings,développementduréseauprofessionnel…),

• assurerleversementd’uneallocations’ilsontdesdroitsàl’assurancechômage,

• conseillerles entreprises du secteurdanstousleursrecrutements:dudiagnosticdesbesoinsàl’intégrationdansl’entreprise(informationsurlesaidesetmesuresàl’embauchepossibles,espacedéclarationsetcotisationsenlignesurpole-emploi-spectacle.fr,accèsaufichierd’artistesetdetechniciensconsultableenligne24h/24h,7j/7,miseàdispositiondesallesdecastings…).

Retrouvez vos interlocuteurs sur www.pole-emploi-spectacle.fr

Pôle emploi international EURES

EURES(EURopeanEmploymentServices)estunecoopérationentrelesservicespublicsdel’emploidel’EspaceéconomiqueeuropéenetlaCommissioneuropéenne.Samissionestdeproposer:-desoffresd’emploi,-desconseils,-desservicesderecrutement/placement,-desinformationsauxcandidats,auxemployeursetàtoutcitoyendésireuxdebénéficierduprincipedelalibrecirculationdespersonnesauseindel’Espaceéconomiqueeuropéen.EnEurope,leréseauEURESsecomposedeprèsde850conseillersrépartisdanstouslespays.Plusde60conseillersenFrancesontdéployéssurtoutleterritoireauseindeséquipesdédiéesàl’emploi.

www.pole-emploi-international.fr http://eures.europa.eu