19
L L A A N N A A M M I I B B I I E E R R e e n n d d e e z z - - v v o o u u s s e e n n T T e e r r r r e e S S a a u u v v a a g g e e 13 jours - 10 nuits / du 7 au 19 Novembre 2016 Spécialement étudié pour lATSCAF

LA NAMIBIE - ATSCAF 31 · Etosha, le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression d’Etosha Pan ... Le peuple Himba est l’un des derniers peuples à vivre encore de

  • Upload
    vanque

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LLAA NNAAMMIIBBIIEE ““RReennddeezz--vvoouuss eenn TTeerrrree SSaauuvvaaggee””

1133 jjoouurrss -- 1100 nnuuiittss // dduu 77 aauu 1199 NNoovveemmbbrree 22001166 SSppéécciiaalleemmeenntt ééttuuddiiéé ppoouurr ll’’AATTSSCCAAFF

LLAA NNAAMMIIBBIIEE

La Namibie est une merveille pour tous ceux qui ont soif d'horizons sauvages. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la

République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie.

En Namibie, tout est grandiose. Les paysages à perte de vue ne cessent d’étonner car on passe d’une plaine lunaire à des dunes de sable rouge, de la savane à des montagnes bleues ou

mauves, d’un lit de rivière asséché à une côte désertique. Les jeux de lumière et les contrastes entre toutes les couleurs - ocre, vert, jaune, pourpre - sont fascinants,

et on savoure la magie des couchers de soleil.

Mais ce qui ajoute encore à ces paysages, c’est la présence d’animaux sauvages. Partout en Namibie, on croise sur sa route des zèbres, des oryx ou des koudous. Dans le Damaraland, ce sont les rhinocéros noirs

et les éléphants du désert que l’on peut rencontrer. Ils cohabitent avec le peu d’habitants, luttant pour survivre dans cet environnement difficile mais tellement magnifique.

Quand on arrive sur la côte, la sensation de vivre la fin du monde est si forte qu’on est rassuré de trouver

une petite ville comme Swakopmund, signe qu’il y a encore de la vie quelque part. Et si l’on part vers le sud de la Namibie, la mer de dunes de sable rouge se jetant dans l’océan est si unique

que les mots ont du mal à décrire la beauté des paysages. Encore peu connue, la Namibie, plus vaste que la France et à peine peuplée, a le don de conquérir le cœur

des voyageurs, et il n’est pas rare d’en tomber amoureux.

Régions Visitées

Le Plateau Central C'est là où se trouve la majorité de la population de la Namibie et l'activité économique. Windhoek est la capitale du pays.

On y trouve aussi la plupart des terres arables et d'élevage. Bien que les terres arables représentent seulement 1% de la Namibie, près de la moitié de la population est employée dans l'agriculture et l'élevage.

Le Parc National d'Etosha Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle en Namibie, à 400 km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22 275 km2 (à sa première création le 22 mars 1907, alors que la Namibie était une colonie allemande, le parc couvrait plus de 90 000 km2).

Le lac au nord du parc, asséché il y a plusieurs millions d'années, se remplit d'eau à la saison des pluies, attirant des milliers d'oiseaux, notamment des flamants roses.

La protection du parc ainsi que la présence de points d'eau en font un refuge pour nombre d'animaux (plus de 114 espèces de mammifères, plus de 100 de reptiles, et plus de 340 d'oiseaux recensés).

On y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des léopards et guépards, des oryxs gemsboks, des girafes, des grands kudus, des impalas, des rhinocéros, etc.

Damaraland Khorixas est la ville la plus importante du Damaraland (11 000 habitants de nos jours). Le relief est composé de plaines arides recouvertes de savanes dominées par des montagnes dont certaines sont les restes d'anciens volcans (comme le Spitzkoppe). Le point culminant est le Königstein (2 573 mètres dans le massif du Brandberg). La région est également riche en peintures rupestres.

Le désert du Namib Le désert du Namib est un désert côtier chaud, situé dans le sud-ouest de la Namibie. Il est considéré comme le plus vieux désert du monde, car soumis à des conditions arides ou semi- arides depuis au moins 55 millions d'années.

À cause de l’absence d’eaux de surface permanentes, l’humidité apportée par les brouillards marins joue un rôle vital pour les organismes vivant dans ce désert.

De nombreux reptiles (lézards, geckos) et petits rongeurs (gerbilles, taupes…), dont certains endémiques, y vivent. Les grands mammifères sont rares, les seules espèces adaptées à cet environnement très rude étant

l’Oryx et le springbok. Parmi les prédateurs, on trouve les hyènes tachetées et hyènes brunes, des chacals...

Le Kalahari Le désert aride et semi-aride sablonneux du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, il couvre une large partie du Botswana et s'étend vers la Namibie et l'Afrique du Sud sur une superficie d'environ 900 000 km².

Le Kalahari héberge encore le peuple des Bochimans, qui furent les premiers habitants de l'Afrique australe.

La côte centrale

Cette zone traversée par le tropique du Capricorne, est essentiellement plate, mais on y trouve des canyons pittoresques, comme dans la Moon Valley (Vallée de la lune). Alors que la plupart du terrain est rocheux, des dunes de sable occupent une grande partie de la côte entre Walvis Bay et Swakopmund. Entouré par le désert du Namib à l’est et les eaux froides de l'Atlantique à l'ouest, les deux villes bénéficient d'un climat désertique doux.

Le Kaokoland

Le Kaokoland se situe dans le Nord-Ouest de la Namibie, à la frontière avec l'Angola. Le relief est formé d'une succession de petites chaînes montagneuses. Sur la rivière Kunene, on trouve les chutes Ruacana (les plus hautes du Kaokoland) avec 120 mètres de haut et les chutes Epupa qui sont quant à elles constituées d'une série de cascades étalées sur 1,5 kilomètre. Très isolé, le territoire n'a été colonisé que tardivement par les allemands et constitue un sanctuaire quasiment intact pour la faune et la flore sauvage. Les habitants du Kaokoland sont les Himbas, un peuple qui pratique le semi-nomadisme. Il se déplace sur d'immenses territoires pour faire paître leurs troupeaux.

Résumé du voyage

Jour 2 : Windhoek – Okahandja – Otjiwarongo Jour 3 : Otjiwarongo – Parc National d’Etosha Jour 4 : Parc National d’Etosha Jour 5 : Parc National d’Etosha - Khorixas Jour 6 : Khorixas - Twyfelfontein - Swakopmund - Walvis Bay Jour 7 : Walvis Bay Jour 8 : Walvis Bay - Solitaire Jour 9 : Désert du Namib Jour 10 : Solitaire - Kalahari Jour 11 : Kalahari - Windhoek Jour 12 : Windhoek -

Jour 1 : Toulouse Londres

Accueil à l’aéroport de Toulouse Blagnac et accueil par un représentant SALT TRAVEL.

17H10 : Décollage à destination de Londres sur vol régulier British Airways. 18H10 : Arrivée à Londres. Changement d’appareil. 20H50 : Décollage à destination de Johannesburg sur vol régulier British Airways. Repas et nuits à bord

Jour 2 : Johannesburg Windhoek - Otjiwarongo (275 km – environ 4h)

09H40 : Arrivée à Johannesburg. Changement d’appareil. 12H00 : Décollage à destination de Windhoek sur vol régulier British Airways. 14H00 : Arrivée à Windhoek.

Accueil à l'aéroport par votre guide francophone.

Départ, direction plein nord, pour rejoindre Otjiwarongo. Traversée d’Okahandja, petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois.

Continuation pour Otjiwarongo, qui signifie « la terre du bétail gras » début de la région de culture et d’élevage qui s’étend au nord-est en direction du Caprivi.

Diner au Lodge. Nuit à Out of Africa Town Lodge ou similaire.

Jour 3 : Otjiwarongo – Parc National d’Etosha (environ 4h + safari)

Petit-déjeuner.

Route vers Outjo.

Déjeuner en cours de route.

Après-midi de safari dans le parc national d'Etosha.

La fin de l’après-midi est un moment magique pour les animaux du Parc National d’Etosha. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Une excursion à ce moment est un moment magique, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous.

Dîner au Lodge.

Nuit à Mokuti Lodge ou similaire.

Toshari Lodge

Jour 4 : Parc National d’Etosha (150 km dans la journée)

Petit déjeuner.

Journée complète de safari animalier, dans le parc national d'Etosha pour admirer la faune africaine, en véhicule 9 PLACES.

Ce parc constitue l’une des principales attractions de la Namibie (avec le désert de Namib). Etosha, le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséché), une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large, à l’origine mer intérieure, devenue lac salé, desséché il y a environ 12 millions d’années.

Déjeuner au sein du parc dans l’un des camps.

Le parc est le foyer d’au moins 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs, 110 espèces de reptiles, 16 espèces de batraciens et une espèce de poisson. Cependant on ne trouve à Etosha ni hippopotames, ni buffles, ni crocodiles. Les animaux d’Etosha sont typiques des savanes africaines. De larges troupeaux de springboks, zèbres de Burchell, gemsboks, gnous, girafes et éléphant parcourent les plaines.

Diner au Lodge. Nuit à Toshari Lodge ou similaire ou en supplément au Okaukuejo Rest Camp

Jour 5 : Parc National d’Etosha - Khorixas (260 km – environ 4h)

Petit-déjeuner.

Route en direction de Kamanjab.

Déjeuner à Oase Guesthouse.

En cours de route, visite d’un village Himba.

Le peuple Himba est l’un des derniers peuples à vivre encore de façon ancestrale. Les Himbas sont des pasteurs semi-nomades. Ils vivent du lait de leurs chèvres, de leur bétail ainsi que de diverses plantes. Leur habitat est simple. Ce sont des structures facilement démontables, faites de branchages et de feuilles de palmiers rendues étanches avec la bouse du bétail. Il est courant qu’une famille ait à se déplacer une dizaine de fois afin de trouver de meilleurs pâturages. Très soucieux de leur beauté naturelle, les Himbas protègent leurs corps avec un onguent fabriqué à partir d’ocre et de graisse animale, ce qui leur donne cette couleur si particulière. Cette visite permet de découvrir leur culture et leurs traditions.

Route pour Kamanjab

Continuation vers le lodge, installation dans l’après-midi. Diner. Nuit au Twyfelfontein ou similaire.

Jour 6: Khorixas - Twyfelfontein - Swakopmund - Walvis Bay (470 km – env 8h)

Petit-déjeuner. Visite de la Forêt Pétrifiée, site paléontologique remarquable. Au fil des milliers d'années l'érosion a mis à nu ces reliques de pierre.

Route vers Twyfelfontein.

Visite du site de Twyfelfontein, vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravés par les hommes du Néolithique, plus de 3000 gravures rupestres. Une véritable galerie d'art en plein air !

Visite de la Montagne Brûlée. Ce site donne l'impression d'avoir été exposé au feu.

A côté du site de Twyfelfontein, vous pourrez observer à flanc de montagne, les Tuyaux d'orgues, formations rocheuse qui se sont créées suite à une intrusion de dolérite volcanique dans la roche sous-jacente, il y a 120 millions d'années.

Départ à travers les magnifiques paysages du Damaraland. En approchant d’Uis, vous admirez la plus haute montagne du pays, le Brandberg.

Déjeuner en cours de route.

Continuation vers la côte. Arrivée à Swakopmund et rapide tour de ville. Petite ville balnéaire de la Namibie, Swakopmund est située au nord du désert du Namib. Imaginez une « Deauville » germanique début du siècle, qui aurait gardé un étrange parfum d’époque bismarckienne, bordée de palmiers, enveloppée dans un brouillard romantique au bord d’un océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant…. telle se présente Swakopmund (littéralement embouchure du Swakop), au visiteur qui l’aborde pour la première fois. De nombreux édifices rappellent cet âge d’or colonial, tel que la Gare de Swakopmund ou encore la Maison d’Etat (Kaiserliches Bezirksgericht) devenue une des résidences du Président de Namibie. C’est la grande station balnéaire des Namibiens, qui viennent y trouver la fraicheur lorsque les températures estivales sont trop élevées dans les terres. Elle représente une étape reposante après avoir traversé le Damaraland.

Route pour Walvis Bay. Dîner au restaurant sur pilotis The Raft. Nuit au Pelican Bay Hotel ou similaire.

Jour 7: Walvis Bay - Swakopmund - Walvis Bay (env 70 km dans la journée)

Petit déjeuner.

Croisière dans le lagon de Walvis Bay, une des plus belles activités réalisable sur la côte.

A bord de bateaux spécialement adaptés et guidé par des professionnels de la mer, vous partirez à la découverte de cette fameuse baie des baleines, paradis des pélicans, flamants roses et cormorans. A Pelican Point, vous pouvez observer une colonie d’otaries. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux.

Dégustation à bord d’huîtres, accompagnée de vin mousseux et de snacks.

Route pour Swakopmund.

Déjeuner dans les jardins du restaurant 22 degrees South, situé au pied du phare.

Après-midi libre pour visiter la ville. Swakopmund, ville au passé historique important et la station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.

Retour dans l'après-midi à Walvis Bay.

Dîner à l’hôtel. Nuit au Pelican Bay Hotel ou similaire.

Jour 8: Walvis Bay - Sossusvlei Petit déjeuner.

Route vers le canyon de la Kuiseb, rivière importante en Namibie car elle limite la progression des dunes vers le Nord.

Déjeuner en cours de route.

Traversée du parc du Namib Naukluft, il n’est pas seulement le plus grand parc préservé de Namibie, c’est aussi le plus grand d’Afrique et le 4ème du monde. Il s’étend du nord de Lüderitz jusqu’au niveau de Swakopmund au nord, couvrant plus de 50.000 m². Cette région est un vrai kaléidoscope de paysages variés : une «mer de dunes» qui se faufile le long de l’Atlantique, qui atteint sa perfection dans la région de Sossusvlei et qui s’arrête brutalement en bordure du lit de la Kuiseb River ; un massif montagneux, le Naukluft Mountain, d’une beauté austère et sauvage ; des plaines de gravier à l’ouest, le désert de Namib, le plus vieux désert du monde, entrecoupé de gorges et de canyons : Sesriem Canyon, Kuiseb Canyon, Zebra Canyon ; un estuaire lagon, refuge des oiseaux et flamants roses : Sandwich Harbour.

Découverte du projet de préservation et de réhabilitation des guépards dans le désert du Namib dans le cadre de :The Namib Carnivore Conservation Centre.

Lors de cette visite vous aurez la possibilité d'approcher ce magnifique félin, de découvrir les méthodes entreprises pour le protéger et lors de la visite du petit musée qui est lui consacrée vous apprendrez tout l'aspect scientifique de cet animal. Visite effectué en véhicule ouvert.

Dîner au Sossusvlei Lodge. Nuit au quiver Camp ou similaire

Jour 9: Sossusvlei

Petit-déjeuner.

Vous assisterez au spectacle éblouissant des couleurs matinales sur les dunes.

A Sossusvlei vous découvrirez les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète. Ce parc est aussi le royaume de l'oryx, très belle antilope qui a su s'adapter aux conditions extrêmes du désert. Les plus sportifs pourront grimper en haut de Big Daddy et admirer la vue sur la mer de dunes qui part à l'infini.

Transfert en véhicule 4 x 4 pour les derniers 5 km pour rejoindre Sossusvlei.

Découverte de Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges.

Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor.

Déjeuner au Sossusvlei Lodge.

Découverte du Sesriem canyon, profond de 30 mètres. La rivière Tsauchab qui prend sa source dans le massif du Naukluft a sculpté cette faille dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sable vieux de 15 millions d’années. Le canyon propose une promenade agréable et intéressante vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval.

Retour au lodge. Dîner au Sossusvlei Lodge. Nuit au quiver Camp ou similaire

Jour 10: Sossusvlei - Mariental

Petit-déjeuner.

EN OPTION SURVOL DU DESERT DU NAMIB EN MONTGOLFIERE

Avant le lever du soleil (vers 4h30 du matin), votre guide vous mènera jusqu’au lieu de décollage (arrivée vers 05h45). Vous assistez à tous les préparatifs de vol, l’excitation monte. 06h30 : Vous embarquez à bord de la montgolfière (le survol n’est pas privatif – le pilote de la montgolfière est anglophone). Départ au lever du soleil à bord pour environ une heure de survol des plaines du Namib en montgolfière. Vous savez que le spectacle qui s’offre à vos yeux est unique car chaque jour, le paysage est différent et à chaque vol, selon le vent, la montgolfière prend une nouvelle direction. La montgolfière est un moyen agréable de découvrir une région, qui permet des prises de vue magnifiques sur ce pays de reliefs et de contrastes. La montgolfière est un mode de déplacement quasi silencieux, hormis le bruit des brûleurs. Rien ne pourra donc vous distraire de la contemplation des paysages et de la beauté des lieux.

Conseils : Appareil photo, jumelles pour ceux qui en ont, lunettes de soleil, vêtements confortables, le temps sera froid le matin, mais il fera néanmoins chaud pendant le survol.

07h30 : A l’atterrissage de la montgolfière et en l’honneur des Français, Une coupe de champagne local vous sera servie. Puis départ en direction du lieu choisi au beau milieu des dunes du Namib, là auront été installées en pleine nature tables et de chaises en vue d’un petit déjeuner de circonstance ! 10h30 : vous retrouverez vos guides et vos véhicules 4x4.

Route en direction du Kalahari, qui signifie ‘lieu de la soif’, vous serez émerveillés par la couleur rouge des dunes qui se dessinent à l’horizon. Ce magnifique Désert, malgré son aridité maintient une flore et une faune extrêmement variées.

Déjeuner en cours de route.

Vivez une expérience inoubliable en assistant au spectacle de la Chorale de jeunes Namas réalisé par l’école de Maltahöhe. Cette chorale, créée à l’initiative du directeur de l'école, a pour but d’aider les enfants en difficultés familiales.

Les chants, très vivants car accompagnés d’une part gestuelle importante, les costumes Namas très colorés et gais et le plaisir et la fierté des enfants à se produire, vous ferons passer un moment chargé d’émotions.

Départ dans l'après-midi pour un safari photographique sur la réserve privée, qui se terminera avec un "sundowner" (apéritif local en regardant le coucher de soleil) sur une dune du Kalahari.

Arrivée au Lodge. Dîner au lodge.

Nuit au Bagatelle Kalahari Game Ranch ou similaire.

Jour 11: Kalahari - Windhoek (315 km – environ 5h)

Petit déjeuner.

Marche matinale avec un guide bushman qui vous fera partager la parfaite connaissance de la faune et la flore ainsi que les méthodes ancestrales de chasse de ce peuple.

Départ pour Windhoek situé à une altitude de 1650 m.

Déjeuner.

Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique mais également le cœur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l’architecture. Windhoek offre une atmosphère amicale avec ses hôtels modernes et ses pensions accueillantes. Vous y trouverez un mélange de races et de cultures qui représente l’image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégalopoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale.

Temps libre pour faire des achats en ville.

Dîner au restaurant La Brocante.

Nuit à Safari Court Hotel ou similaire.

Jour 12 : Windhoek Johannesburg

Petit déjeuner.

Route pour l'aéroport de Windhoek.

Assistance aux formalités d'enregistrement et dépôt des bagages

14H55 : Décollage à destination de Johannesburg sur vol régulier British Airways (ou similaire Lufthansa). 16H50 : Arrivée à Johannesburg. Changement d’appareil. 20H20 : Décollage à destination de Londres sur vol régulier British Airways (ou similaire Lufthansa). Repas et nuits à bord

Jour 13 : Londres Toulouse

Petit déjeuner à bord 05H25 : Arrivée à Londres. Changement d’appareil. 07H45 : Décollage à destination de Toulouse sur vol régulier British Airways (ou similaire Lufthansa). 10H30 : Arrivée à Toulouse.

Formalités d’entrée en Namibie pour les ressortissants français à ce jour : Passeport valable + de 6 mois après le retour et contenant au moins 2 pages vierges côte à côte.

VVOOSS HHOOTTEELLSS

OUT OF AFRICA TOWN LODGE – 1 nuit - CONFIRME

Lieu: Otjiwarongo Catégorie: 3*

http://www.out-of-africa.com/

MOKUTI LODGE – 1 nuit - CONFIRME

Lieu : Namutoni et ses environs Catégorie: 4*

http://www.mokutietoshalodge.com/ •

TOSHARI LODGE – 1 nuit - CONFIRME

Lieu : Okaukuejo et ses environs Catégorie: 3*

http://www.etoshagateway-toshari.com/

TWYFELFONTEIN – 1 nuit – EN DEMANDE

Lieu : Twyfelfontein Catégorie: 3* www.twyfelfonteinlodge.com

PROTEA HOTEL PELICAN BAY – 2 nuits en vue mer - CONFIRME

Lieu : Walvis Bay Catégorie: 4*

http://www.proteahotels.com/hotels/Pages/protea-hotel-pelican-bay.aspx

QUIVER CAMP – 2 nuits – EN DEMANDE

Lieu Sesriem Catégorie: 4*sup http://desertquivercamp.com/

BAGATELLE KALAHARI GAME RANCH – 1 nuit - CONFIRME

Environs de Mariental Catégorie: 4*

Installé au cœur des dunes rouges et de la végétation, à la frontière du sud du désert de Kalahari, le Bagatelle Kalahari Game Ranch propose des hébergements élégants ainsi qu'une piscine.

http://www.bagatelle-kalahari-gameranch.com/

SAFARI COURT HOTEL – 1 nuit – EN DEMANDE

Lieu: Windhoek Catégorie: 4*

http://www.safarihotelsnamibia.com

PROPOSITION TARIFAIRE DU 7 AU 19 NOVEMBRE 2016

Prix par personne Base

20/24

Base Chambre double

2900 €

SUPPLEMENT INDIVIDUELLE +320 €

NOTRE PRIX COMPREND Prix établis sur une parité maximale de 1 ZAR= 0.067€ pouvant être révisé selon le taux de parité en vigueur au moment de la facturation. Pour des raisons techniques, l’ordre des visites, l’itinéraire pourront être modifiés ou inversés, tout en respectant le contenu du programme L'itinéraire et l'hébergement décrit le sont à titre indicatif, ils peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité. Les chambres individuelles sont toujours en nombre limité, en demande et sous réserve d’acceptation de l’hôtelier.

CES PRIX COMPRENNENT : Transport : Le transport aérien Toulouse / Windhoek / Toulouse sur vols réguliers British Airways (ou similaire), en classe économique, via Londres et Johannesburg Les taxes aéroport à ce jour : 503€ / pers révisables sans préavis jusqu’à l’émission des billets, Le transport sur place en autocar privatif tel que mentionné au programme Hébergement et Restauration : L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme – ou similaire – pour 10 nuits La pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 (selon les horaires de vols) Visites : Les services d’un guide francophone local durant tout le circuit Les visites et excursions mentionnées au programme Services : Un représentant SALT.TRAVEL à l’aéroport de Toulouse Blagnac, le jour du départ Le port des bagages dans les lodges, L’assurance assistance – rapatriement – annulation – bagages, MULTIRISQUES INCLUANT NOTAMMENT LA GARANTIE DES PRIX Un carnet de voyage par couple ou personne seule.

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS :

Les pourboires, les boissons, les extra et dépenses à caractère personnel, Survol en montgolfière : + 305 € par personne